CH699268B1 - Echappement à ancre suisse. - Google Patents

Echappement à ancre suisse. Download PDF

Info

Publication number
CH699268B1
CH699268B1 CH13452006A CH13452006A CH699268B1 CH 699268 B1 CH699268 B1 CH 699268B1 CH 13452006 A CH13452006 A CH 13452006A CH 13452006 A CH13452006 A CH 13452006A CH 699268 B1 CH699268 B1 CH 699268B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
escape wheel
pallet
angular length
face
output pallet
Prior art date
Application number
CH13452006A
Other languages
English (en)
Inventor
Anthony Kruettli
Frederic Maier
Jean-Pierre Musy
Original Assignee
Patek Philippe Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Patek Philippe Sa filed Critical Patek Philippe Sa
Priority to CH13452006A priority Critical patent/CH699268B1/fr
Publication of CH699268B1 publication Critical patent/CH699268B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/06Free escapements
    • G04B15/08Lever escapements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)

Abstract

Un échappement à ancre suisse à rendement amélioré comprend une roue d’échappement (1) munie de dents (2) et une ancre (3) munie d’une palette d’entrée (4) et d’une palette de sortie (5), et est caractérisé en ce que la longueur angulaire (Ls) de la face d’impulsion (10) de la palette de sortie (5) est supérieure à 6,5 degrés, ladite longueur angulaire (Ls) étant mesurée depuis le centre (C1) de la roue d’échappement (1) et dans une position où le bec de repos d’une dent (2) est en contact avec le bec de repos de la palette de sortie (5).

Description


  [0001]    La présente invention concerne un échappement à ancre suisse pour une pièce d'horlogerie, en particulier pour une montre-bracelet. Un échappement à ancre suisse est un type bien connu d'échappement, dans lequel une ancre comportant des palettes d'entrée et de sortie et coopérant avec une roue d'échappement donne une impulsion au balancier de la pièce d'horlogerie à chaque alternance de ce dernier, l'impulsion comprenant deux parties, à savoir une première partie où un bec d'impulsion d'une palette glisse sur un plan ou face d'impulsion d'une dent de la roue d'échappement, et une seconde partie où un bec d'impulsion de la dent glisse sur un plan ou face d'impulsion de la palette.

  

[0002]    La présente invention concerne plus particulièrement un échappement à ancre suisse à rendement élevé. Le rendement d'un échappement s'entend du rapport entre l'énergie reçue par le balancier et l'énergie fournie par la roue d'échappement.

  

[0003]    On connaît par le document CH 570 644 un échappement à ancre suisse dont le rendement est augmenté en augmentant le nombre de dents embrassées par l'ancre et en éloignant la palette d'entrée et en rapprochant la palette de sortie du centre de l'ancre. Le rendement obtenu est à première vue élevé à l'entrée et faible à la sortie. Toutefois, l'éloignement de la palette d'entrée a pour conséquence que, après le dégagement de l'ancre, la dent de la roue d'échappement vient au contact de la face d'impulsion de la palette d'entrée en un point relativement éloigné du bec de repos de la palette. Une bonne partie de la face d'impulsion de la palette d'entrée ne participe donc pas à l'impulsion, si bien que le rendement à l'entrée n'est certainement pas aussi élevé qu'espéré.

   Par ailleurs, comme elle embrasse un grand nombre de dents, l'ancre doit être grande donc lourde, ce qui augmente son inertie et nuit au rendement.

  

[0004]    Le document US 3 628 327 décrit un échappement à ancre suisse dans lequel la longueur de la face d'impulsion des dents de la roue d'échappement est augmentée par rapport à la longueur de la face d'impulsion des palettes de l'ancre, dans le but d'augmenter le rendement de l'échappement. Cette approche ne tient néanmoins pas compte du fait que, pendant la partie de l'impulsion où le bec d'impulsion d'une palette glisse sur la face d'impulsion d'une dent, le rendement n'est généralement pas très bon.

  

[0005]    La présente invention vise à proposer un échappement à ancre suisse dont la construction permette l'obtention d'un rendement plus élevé.

  

[0006]    A cette fin, il est prévu un échappement à ancre suisse comprenant une roue d'échappement munie de dents et une ancre munie d'une palette d'entrée et d'une palette de sortie, caractérisé en ce que la longueur angulaire de la face d'impulsion de la palette de sortie est supérieure à 6,5 degrés, de préférence supérieure à 7 degrés et même à 7,5 degrés, ladite longueur angulaire étant mesurée depuis le centre de la roue d'échappement et dans une position où le bec de repos d'une dent est en contact avec le bec de repos de la palette de sortie.

  

[0007]    La présente invention propose ainsi une autre approche pour augmenter le rendement d'un échappement à ancre suisse, à savoir augmenter la longueur angulaire de la face d'impulsion de la palette de sortie. Dans les constructions usuelles, la sortie d'un échappement contribue davantage au rendement que l'entrée, car la coopération entre la dent de la roue d'échappement et la palette y est plus facile du fait que la dent et la palette se déplacent dans le même sens. La présente invention s'attache donc à augmenter le rendement en priorité là où il est déjà le plus élevé.

  

[0008]    Cette nouvelle approche ne nécessite pas de déséquilibrer l'entrée et la sortie. Dans la présente invention, la longueur angulaire de la face d'impulsion de la palette d'entrée est de préférence supérieure à 7,5 degrés, de préférence encore supérieure à 8 degrés.

  

[0009]    La présente invention ne nécessite pas non plus d'éloigner l'une des palettes du centre de l'ancre. Après le dégagement de l'ancre, la dent de la roue d'échappement peut ainsi arriver au contact de la face d'impulsion de la palette en un point relativement proche du bec de repos de la palette, ce qui permet à une grande partie de ladite face d'impulsion de participer à l'impulsion et donc au rendement de l'échappement, ceci étant valable pour l'entrée et la sortie.

  

[0010]    La présente invention permet de plus l'obtention d'un rendement plus élevé que ceux qui peuvent être obtenus en augmentant la longueur de la face d'impulsion des dents de la roue d'échappement, du fait que, dans les constructions usuelles, le rendement est meilleur pendant la première partie de l'impulsion où le bec d'impulsion de la dent glisse sur la face d'impulsion de la palette que pendant la seconde partie où le bec d'impulsion de la palette glisse sur la face d'impulsion de la dent.

  

[0011]    Des modes de réalisation particuliers de l'invention sont définis dans les revendications annexées 6 à 12.

  

[0012]    D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
<tb>la fig. 1 <sep>est une vue en perspective de dessus d'un échappement selon l'invention en position de repos au niveau de la palette d'entrée,


  <tb>la fig. 2 <sep>est une vue en perspective de dessus de l'échappement selon l'invention en position de fin de dégagement au niveau de la palette d'entrée, et


  <tb>la fig. 3 <sep>est une vue en perspective de dessus de l'échappement selon l'invention en position de fin de dégagement au niveau de la palette de sortie.

  

[0013]    En référence aux figures annexées, en particulier à la fig. 1, un échappement à ancre suisse selon l'invention comprend, de manière connue, une roue d'échappement 1 munie de dents 2 et de laquelle est solidaire un pignon 1a, une ancre 3 munie d'une palette d'entrée 4, d'une palette de sortie 5, d'une fourchette 6a et d'un dard 6b, et des grand et petit plateaux 7a, 7b montés sur l'axe 9 d'un balancier, le grand plateau 7a portant une cheville ou ellipse 8.

  

[0014]    Chaque palette 4, 5 comprend une face d'impulsion 10, une face de repos 11, un revers 12, un bec de repos 13 et un bec d'impulsion 14. Les dents 2 de la roue d'échappement 1 comprennent une face d'impulsion 15, une face de repos 16, un bec de repos 17 et un talon 18.

  

[0015]    Le rendement de l'échappement selon l'invention est augmenté par rapport aux échappements conventionnels en augmentant la longueur angulaire Ls de la face d'impulsion 10 de la palette de sortie 5 (cf. fig. 3), plus précisément en donnant à cette face d'impulsion 10 une longueur angulaire Ls supérieure à 6,5[deg.], de préférence supérieure à 7[deg.], de préférence encore supérieure à 7,5[deg.].

  

[0016]    De préférence, la longueur angulaire Le de la face d'impulsion 10 de la palette d'entrée 4 (cf. fig. 2) est elle aussi augmentée. Plus précisément, on donne à cette face d'impulsion une longueur angulaire Le supérieure à 7,5[deg.], de préférence supérieure à 8[deg.].

  

[0017]    Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, la longueur angulaire Ls est comprise entre 7,5[deg.] et 8[deg.] et la longueur angulaire Le est comprise entre 8[deg.] et 8,5[deg.].

  

[0018]    Les longueurs angulaires Le et Ls sont mesurées depuis le centre C1 de la roue d'échappement 1 et, pour chacune des palettes 4, 5, dans une position de fin de dégagement où le bec de repos 13 de la palette est en contact avec le bec de repos 17 d'une dent 2 de la roue 1.

  

[0019]    Il a été constaté par les présents inventeurs que le rendement de l'échappement peut être encore sensiblement augmenté en ajoutant aux conditions mentionnées plus haut relatives aux longueurs angulaires Ls et Le les conditions suivantes:
d>2[deg.]
Ls / d > 2,5
Le / d > 2,5
où d est la longueur angulaire de la face d'impulsion 15 des dents 2 de la roue d'échappement 1 (cf. fig. 1), mesurée depuis le centre C1 de la roue 1.

  

[0020]    Dans la présente invention, le nombre de dents 2 (ou de pas) de la roue d'échappement 1 embrassées par l'ancre 3 peut être conventionnel, soit être égal à 2,5 pour une roue d'échappement d'environ 15 dents ou à 3,5 pour une roue d'échappement d'environ 20 dents.

  

[0021]    Le nombre de dents 2 de la roue d'échappement 1 est de préférence égal à 16 comme représenté sur les dessins. Ce nombre présente l'avantage de permettre à la roue 1 d'avoir une taille limitée et un espace suffisamment grand entre ses dents 2 pour recevoir les grandes palettes 4, 5. Il permet de plus au pignon 1a associé à la roue d'échappement 1 d'avoir un nombre de dents suffisant pour pouvoir être fabriqué dans des conditions standard.

  

[0022]    Les conditions susmentionnées relatives aux longueurs angulaires Ls, Le et d augmentent l'angle de levée de l'ancre 3 qui est avantageusement supérieur à 15[deg.], de préférence supérieur à 16,5[deg.]. Pour éviter que cela n'entraîne une augmentation de l'angle de levée du balancier, qui nuirait à l'isochronisme, la cheville de plateau 8 est plus éloignée de l'axe 9 du balancier que dans les échappements conventionnels. Ainsi, le chemin parcouru par la cheville 8 sera plus grand pour un même angle de déplacement du balancier. Ceci permet au balancier de conserver un angle de levée conventionnel, de l'ordre de 48 à 54[deg.].

  

[0023]    Il a été observé qu'avec la présente invention, une augmentation de rendement de l'ordre de 20% peut être obtenue par rapport aux échappements conventionnels.

Claims (12)

1. Echappement à ancre suisse comprenant une roue d'échappement (1) munie de dents (2) et une ancre (3) munie d'une palette d'entrée (4) et d'une palette de sortie (5), caractérisé en ce que la longueur angulaire (Ls) de la face d'impulsion (10) de la palette de sortie (5) est supérieure à 6,5 degrés, ladite longueur angulaire (Ls) étant mesurée depuis le centre (C1) de la roue d'échappement (1) et dans une position où le bec de repos (17) d'une dent (2) est en contact avec le bec de repos (13) de la palette de sortie (5).
2. Echappement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur angulaire (Ls) de la face d'impulsion (10) de la palette de sortie (5) est supérieure à 7 degrés.
3. Echappement selon la revendication 2, caractérisé en ce que la longueur angulaire (Ls) de la face d'impulsion (10) de la palette de sortie (5) est supérieure à 7,5 degrés.
4. Echappement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la longueur angulaire (Le) de la face d'impulsion (10) de la palette d'entrée (4) est supérieure à 7,5 degrés, ladite longueur angulaire (Le) étant mesurée depuis le centre (C1) de la roue d'échappement (1) et dans une position où le bec de repos (17) d'une dent (2) est en contact avec le bec de repos (13) de la palette d'entrée (4).
5. Echappement selon la revendication 4, caractérisé en ce que la longueur angulaire (Le) de la face d'impulsion (10) de la palette d'entrée (4) est supérieure à 8 degrés.
6. Echappement selon la revendication 5, caractérisé en ce que la longueur angulaire (Ls) de la face d'impulsion (10) de la palette de sortie (5) est comprise entre 7,5 et 8 degrés et la longueur angulaire (Le) de la face d'impulsion (10) de la palette d'entrée (4) est comprise entre 8 et 8,5 degrés.
7. Echappement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la longueur angulaire (d) de la face d'impulsion (15) des dents (2) de la roue d'échappement (1), mesurée depuis le centre (C1) de la roue d'échappement (1), est supérieure à 2 degrés.
8. Echappement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le rapport entre la longueur angulaire (Ls) de la face d'impulsion (10) de la palette de sortie (5) et la longueur angulaire (d) de la face d'impulsion (15) des dents (2) de la roue d'échappement (1) est supérieur à 2,5.
9. Echappement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le rapport entre la longueur angulaire (Le) de la face d'impulsion (10) de la palette d'entrée (4) et la longueur angulaire (d) de la face d'impulsion (15) des dents (2) de la roue d'échappement (1) est supérieur à 2,5.
10. Echappement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'angle de levée de l'ancre (3) est supérieur à 15 degrés.
11. Echappement selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'angle de levée de l'ancre (3) est supérieur à 16,5 degrés.
12. Echappement selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le nombre de dents (2) de la roue d'échappement (1) est de 16.
CH13452006A 2006-08-23 2006-08-23 Echappement à ancre suisse. CH699268B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH13452006A CH699268B1 (fr) 2006-08-23 2006-08-23 Echappement à ancre suisse.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH13452006A CH699268B1 (fr) 2006-08-23 2006-08-23 Echappement à ancre suisse.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH699268B1 true CH699268B1 (fr) 2010-02-15

Family

ID=41697694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH13452006A CH699268B1 (fr) 2006-08-23 2006-08-23 Echappement à ancre suisse.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH699268B1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2322996B1 (fr) Résonateur balancier - spiral pour une pièce d&#39;horlogerie
EP2553533B2 (fr) Dispositif de blocage pour roue dentée
EP2105806B1 (fr) Mécanisme d&#39;échappement
EP2400351B1 (fr) Mobile monobloc pour une pièce d&#39;horlogerie
EP2336832B1 (fr) Échappement à ancre suisse
EP2923242B1 (fr) Echappement a ancre pour piece d&#39;horlogerie
EP3152627B1 (fr) Composant horloger en materiaux soudes
EP2104006A1 (fr) Double spiral monobloc et son procédé de fabrication
EP2952971B1 (fr) Ancre pour mécanisme d&#39;échappement d&#39;un mouvement de montre
EP2652559B1 (fr) Ancre et échappement muni d&#39;une telle ancre
EP1904902A2 (fr) Echappement a ancre a haut rendement
EP1892589B1 (fr) Echappement à ancre suisse
CH706224B1 (fr) Dent d&#39;échappement, roue d&#39;échappement comprenant cette dent d&#39;échappement, échappement à ancre, mouvement, pièce d&#39;horlogerie mécanique, et procédé de transmission de couple
CH699268B1 (fr) Echappement à ancre suisse.
CH706116A2 (fr) Virole, ensemble balancier-spiral comprenant une telle virole et pièce d&#39;horlogerie comprenant un tel ensemble.
EP2309344B1 (fr) Procédé pour changer la fréquence d&#39;oscillation d&#39;un mouvement horloger
CH712288B1 (fr) Dard bi-fonctionnel, dispositif de verrouillage et de sécurisation pour pièce d&#39;horlogerie, et échappement horloger.
CH700032B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie avec organe régulateur à ressort spiral.
CH699273B1 (fr) Ancre d&#39;échappement.
EP3489763A1 (fr) Ancre pour echappement d&#39;un mouvement horloger
EP3761122B1 (fr) Mobile d&#39;échappement horloger, mécanisme d&#39;échappement et pièce d&#39;horlogerie associés
CH700585B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à échappement à ancre.
EP3882712B1 (fr) Mouvement mécanique horloger muni d&#39;un échappement comprenant une ancre déformable élastiquement
CH704275A1 (fr) Bascule pour un echappement dit a force constante d&#39;une piece d&#39;horlogerie.
FR3074589A1 (fr) Echappement d&#39;horlogerie a coup perdu a ancre