CH694891A5 - Piece de fixation pour un element de menuiserie, notamment une plinthe en bois, avec passage pour cables integre. - Google Patents

Piece de fixation pour un element de menuiserie, notamment une plinthe en bois, avec passage pour cables integre. Download PDF

Info

Publication number
CH694891A5
CH694891A5 CH2362004A CH2362004A CH694891A5 CH 694891 A5 CH694891 A5 CH 694891A5 CH 2362004 A CH2362004 A CH 2362004A CH 2362004 A CH2362004 A CH 2362004A CH 694891 A5 CH694891 A5 CH 694891A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
unit
joinery
plinth
folding
shaped cavity
Prior art date
Application number
CH2362004A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Savary
Edith Savary
Original Assignee
Gerard Savary Ebenisterie Agen
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gerard Savary Ebenisterie Agen filed Critical Gerard Savary Ebenisterie Agen
Priority to CH2362004A priority Critical patent/CH694891A5/fr
Publication of CH694891A5 publication Critical patent/CH694891A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/04Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings
    • E04F19/0459Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings characterised by the fixing method
    • E04F19/0468Plinths fixed by hooking in a direction parallel to the wall
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/04Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings
    • E04F2019/0404Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings characterised by the material
    • E04F2019/0409Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings characterised by the material of wood
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/04Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings
    • E04F2019/044Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves for use between floor or ceiling and wall, e.g. skirtings with conduits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Description


  



   La présente invention concerne une pièce de fixation pour un élément  de menuiserie, notamment une plinthe en bois (15), permettant le  passage de câbles électriques (14). 



   L'intérêt de cette pièce de fixation de plinthes est largement reconnu  car elle permet d'avoir une fixation des plinthes totalement invisible,  aucune vis n'est visible. 



   Des câbles électriques ou de haut-parleurs (14) peuvent aisément  être intégrés dans les plinthes, les plinthes peuvent facilement  être enlevées et remises. 



   Actuellement, la solution pour fixer une belle plinthe en bois, sans  fixation visible, sans vis visibles, est de la coller avec une colle  de montage. Ceci est un gros travail, et n'est pas du tout pratique;  il n'est donc plus possible de l'enlever et d'y faire passer des  câbles électriques. 



   Avec les pièces de fixation selon l'invention, les plinthes peuvent  être fixées de manière que les pièces soient invisibles, et peuvent  être démontées facilement, à souhait. 



   Les pièces de fixation sont vissées contre les murs, environ tous  les 60 cm, sur le sol fini, que ce soit de la moquette, du parquet,  du carrelage, etc., avec des vis à tête ronde. Un trou diamètre 6.2  mm (8) est situé en largeur à l'axe de la pièce, et en hauteur dans  la partie centrale creuse (3). C'est par cette partie centrale que  les câbles électriques seront insérés dans la cavité inférieure (10).                                                          



     Lorsque toutes les pièces de fixation sont posées, il est facile  de passer des câbles électriques ou de haut-parleurs (14) dans la  cavité inférieure (10). Le profil est conçu pour y recevoir des câbles  ayant un diamètre jusqu'à 8 mm (14). Le dessus du profil de la cavité  est légèrement refermé (2), afin que les câbles soient tenus correctement.  L'espace entre le dessus du profil de la cavité et le bord de la  tête ronde de la vis (13) est prévu pour contribuer à tenir les câbles  dans la cavité. Une légère pression est nécessaire pour insérer les  câbles dans la cavité du profil (10). La souplesse de la matière  permet d'y insérer les câbles. 



   Pour pouvoir plier les câbles électriques dans les angles, que ce  soit un angle de mur saillant ou un angle de mur rentrant, il faudra  éventuellement creuser légèrement l'angle du mur, à l'aide d'un burin,  afin d'obtenir un rayon suffisant pour le pliage des câbles électriques.                                                       



   La partie supérieure de la pièce de fixation est formée par un pliage,  afin d'obtenir une épaisseur de la languette de fixation (6), adaptée  à l'épaisseur du trait de scie d'une lame de scie circulaire courante,  soit environ 3,5 mm. 



   Le pliage peut être réalisé de différente manière. Soit le pli est  de 180 DEG , la matière est repliée sur elle-même (fig. 1 et fig.  2), soit le pli est à travers la matière, et forme différentes aspérités  horizontales (fig. 3 et fig. 4) ou verticales (fig. 5 et fig. 6).  Un gros avantage de cette pièce de fixation est de pouvoir y adapter  divers types de plinthes, avec la même pièce de fixation. Les plinthes  pourront être de différentes largeurs. Des pièces de fixation plus  basses pourront être réalisées pour    des plinthes très étroites  et des pièces de fixation plus hautes pour des plinthes très larges.  L'épaisseur idéale est de 19 mm. L'épaisseur minimum sera de 16 mm.  Il est possible de fabriquer des plinthes plus épaisses. Les plinthes  peuvent être fabriquées par toute entreprise de menuiserie. 



   L'usinage de la plinthe, pour la fixation dans la pièce, est très  simple. Il s'agit en fait de deux rainures exécutées soit à la scie  circulaire, à la toupie ou à la CNC (11-12). 



   Une rainure verticale (11), d'une épaisseur d'environ 3.5 mm, épaisseur  standard de lame de scie circulaire, d'une hauteur adaptée à la pièce  sera réalisée au bas de la plinthe, à une distance correspondant  à l'épaisseur de la pièce de fixation, depuis l'arrière. Une rainure  horizontale (12) sera faite, plus bas que le dessus de la rainure  verticale, à une distance équivalant à la hauteur de la languette  de fixation (6), perpendiculairement à la rainure verticale et jusqu'à  la rainure verticale (11). 



   Ceci créera un logement pour les pièces de fixation et les câbles  électriques (14) et une rainure pour l'emboîtement de la plinthe  dans la pièce de fixation. 



   Après la pose de toutes les pièces de fixation, chaque plinthe (15)  sera coupée à l'onglet, normalement. Puis elle sera positionnée au-dessus  des pièces de fixation, contre le mur. 



   Il suffit d'exercer une pression verticale sur la plinthe, pour l'emboîter  dans les pièces de fixation (5-6). La souplesse due au pliage assure  un bon serrage de la pièce dans la rainure de la plinthe. 



   Le système permet donc de pouvoir réaliser d'innombrables possibilités  de plinthes, de moulurations, de finitions. 



     Il permet de respecter le désir des clients, des décorateurs et  des différentes entreprises. 



   Il sera dès lors possible de changer de plinthes (15) sans avoir  besoin de changer les pièces de fixation et sans y enlever les câbles  électriques (14) qui sont tenus dans les pièces de fixation de plinthes.  Le tout restera fixé contre les murs et de nouvelles plinthes pourront  y être fixées. 



   Les plinthes peuvent s'enlever facilement. Il suffit de glisser un  ciseau à bois ou une lame de couteau sous la plinthe et de la lever.  La tâche est encore facilitée en y mettant une petite cale en bois  sous le ciseau à bois. Ceci permet de faire un effet de levier. 



   Les pièces de fixation pour plinthes sont exécutées en métal galvanisé,  largeur 29 mm, épaisseur 1.25 mm. La forme de la pièce est obtenue  par divers pliages. La hauteur totale de la pièce peut varier, selon  les dimensions des plinthes. La variation de la hauteur de la pièce  se fera au niveau de la cavité inférieure. 



   L'épaisseur totale est de 10.5 mm. 



   Le trou pour la vis de fixation a un diamètre de 6.2 mm (8), ce qui  permet de percer directement, dans la pièce, avec une mèche à béton  d'un diamètre de 6 mm. 



   La pièce peut également fixer diverses menuiseries, cimaises, corniches,  boiseries démontables, têtes de lits, etc., avec le même principe,  et la même possibilité d'y faire passer des câbles électriques. 



   Lorsque deux éléments de menuiserie doivent être appondus, il est  facile de faire le joint au milieu d'une pièce de fixation. 



   Ceci permet d'obtenir un bon affleurage des deux éléments.

Claims (3)

1. Pièce de fixation pour un élément de menuiserie, notamment une plinthe en bois (15), permettant une fixation dudit élément avec l'incorporation et la fixation de câbles électriques (14), cette pièce restant invisible, caractérisée en ce que ladite pièce de fixation est en métal plié de manière à former une cavité en forme de "U" en partie inférieure (10), pour y recevoir des câbles électriques (14), l'aile avant du "U" (1) étant plus étroite que l'aile arrière du "U" (9), au sommet de l'aile arrière (9) la pièce étant pliée horizontalement (7) en surplombant le "U", et étant ensuite pliée verticalement vers le haut, pour former une languette (6) présentant des déformations, destinée à son emboîtement dans une rainure (11-12) dudit élément de menuiserie.
2.
Pièce de fixation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les déformations de la languette de fixation (6) sont obtenues soit par un repli à 180 DEG sur elle-même à sa partie supérieure (fig. 1 et fig. 2), soit par un pli longitudinal (fig. 3 et fig. 4), soit par différentes aspérités horizontales ou verticales (fig. 5 et fig. 6).
3. Pièce de fixation selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle est percée en partie centrale pour pouvoir la visser contre un mur (8).
CH2362004A 2004-05-05 2004-05-05 Piece de fixation pour un element de menuiserie, notamment une plinthe en bois, avec passage pour cables integre. CH694891A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2362004A CH694891A5 (fr) 2004-05-05 2004-05-05 Piece de fixation pour un element de menuiserie, notamment une plinthe en bois, avec passage pour cables integre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2362004A CH694891A5 (fr) 2004-05-05 2004-05-05 Piece de fixation pour un element de menuiserie, notamment une plinthe en bois, avec passage pour cables integre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH694891A5 true CH694891A5 (fr) 2005-08-31

Family

ID=34832019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2362004A CH694891A5 (fr) 2004-05-05 2004-05-05 Piece de fixation pour un element de menuiserie, notamment une plinthe en bois, avec passage pour cables integre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH694891A5 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2494203C2 (ru) * 2008-09-25 2013-09-27 Франц младший НОЙХОФЕР Устройство для закрепления плинтуса
RU184567U1 (ru) * 2018-09-04 2018-10-30 Сергей Станиславович Кузнецов Устройство крепления облицовочного элемента в месте сопряжения двух поверхностей
RU2688657C1 (ru) * 2018-09-04 2019-05-21 Сергей Станиславович Кузнецов Устройство крепления облицовочного элемента в месте сопряжения двух поверхностей
RU2762598C1 (ru) * 2021-07-16 2021-12-21 Ринат Рашидович Мухамеджанов Устройство крепления горизонтальных поверхностей к стене помещения
WO2022073045A1 (fr) * 2020-10-06 2022-04-14 Franz Neuhofer Dispositif pour fixer une baguette de finition
WO2023204731A1 (fr) * 2022-04-22 2023-10-26 Ринат Рашидович МУХАМЕДЖАНОВ Unité d'étanchéité de joint entre un mur et une surface horizontale

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2494203C2 (ru) * 2008-09-25 2013-09-27 Франц младший НОЙХОФЕР Устройство для закрепления плинтуса
RU184567U1 (ru) * 2018-09-04 2018-10-30 Сергей Станиславович Кузнецов Устройство крепления облицовочного элемента в месте сопряжения двух поверхностей
RU2688657C1 (ru) * 2018-09-04 2019-05-21 Сергей Станиславович Кузнецов Устройство крепления облицовочного элемента в месте сопряжения двух поверхностей
WO2022073045A1 (fr) * 2020-10-06 2022-04-14 Franz Neuhofer Dispositif pour fixer une baguette de finition
RU2762598C1 (ru) * 2021-07-16 2021-12-21 Ринат Рашидович Мухамеджанов Устройство крепления горизонтальных поверхностей к стене помещения
WO2023204731A1 (fr) * 2022-04-22 2023-10-26 Ринат Рашидович МУХАМЕДЖАНОВ Unité d'étanchéité de joint entre un mur et une surface horizontale

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2863791C (fr) Systeme de fixation d'un panneau sur un element de structure porteuse
FR2951204A1 (fr) Ossature pour fixation de panneaux formant paroi murale ou cloison
CH694891A5 (fr) Piece de fixation pour un element de menuiserie, notamment une plinthe en bois, avec passage pour cables integre.
FR3114764A1 (fr) Guide de coupe
EP2369094A1 (fr) Dispositif de clipsage de lames de terrasse
FR2718478A1 (fr) Plinthe démontable.
FR2822181A1 (fr) Systeme de plinthe pour un support et profile pour un tel systeme
FR2675531A1 (fr) Huisserie de baie a habillage de tableau.
FR2878875A1 (fr) Module pour l'habillage de plafonds et de murs
FR3065980B1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d'ouverture dans une cloison
FR2937365A1 (fr) Structure de porte coulissante a galandage
EP2961897A1 (fr) Profilé en flèche pour la constitution d'un cadre de dalle de faux plafond ou de faux mur
FR2503219A1 (fr) Element de paroi, en particulier pour l'amenagement interieur des batiments, comportant des moyens d'ajustement en hauteur
WO2015101749A1 (fr) Dispositif et procédé de serrage d'un profil contre une paroi, et leur mise en œuvre pour fixer, et notamment pour coller, un profil sur une paroi
FR2581686A1 (fr) Plinthe adaptable sur une plinthe existante " surplinthe "
FR2899614A1 (fr) Dispositif de finition affleurant et amovible, en particulier pour revetement de sol a pose flottante
EP1692354A1 (fr) Dispositif de finition demontable, en particulier plinthe ou moulure
EP0243227A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux de revêtement de murs et de plafonds
EP1061200A2 (fr) Ensemble de pièces de menuiserie soi-même sans outils spéciaux pour la réalisation d'une surface d'habillage de mur
WO2016108025A1 (fr) Procédé d'isolation, suspente et ensemble associés
FR2851597A1 (fr) Dispositif et procede pour realiser un parquet traditionnel, sans clous, sans colle. demontable.
EP2549032A1 (fr) Profilé de finition d'habillage de surface à habiller
FR2970491A1 (fr) Ossature bois et ensemble d'elements de construction pour cette ossature bois
FR2642789A1 (fr) Coffrage de volet roulant pour installation sur la partie superieure d'un cadre de dormant
FR2999639A1 (fr) Dispositif de finition d'un coffre

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased