CH694375A5 - Armature flexible de connexion reliant les armatures d'une structure en béton. - Google Patents

Armature flexible de connexion reliant les armatures d'une structure en béton. Download PDF

Info

Publication number
CH694375A5
CH694375A5 CH15432000A CH15432000A CH694375A5 CH 694375 A5 CH694375 A5 CH 694375A5 CH 15432000 A CH15432000 A CH 15432000A CH 15432000 A CH15432000 A CH 15432000A CH 694375 A5 CH694375 A5 CH 694375A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
flexible connection
reinforcement
elongated element
fixing device
concrete
Prior art date
Application number
CH15432000A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Menetrey
Original Assignee
Sc Tech Philippe Menetrey Dr
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sc Tech Philippe Menetrey Dr filed Critical Sc Tech Philippe Menetrey Dr
Priority to CH15432000A priority Critical patent/CH694375A5/fr
Priority to EP01810710A priority patent/EP1180565A1/fr
Publication of CH694375A5 publication Critical patent/CH694375A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/01Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings
    • E04C5/06Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings of high bending resistance, i.e. of essentially three-dimensional extent, e.g. lattice girders
    • E04C5/0636Three-dimensional reinforcing mats composed of reinforcing elements laying in two or more parallel planes and connected by separate reinforcing parts
    • E04C5/064Three-dimensional reinforcing mats composed of reinforcing elements laying in two or more parallel planes and connected by separate reinforcing parts the reinforcing elements in each plane being formed by, or forming a, mat of longitunal and transverse bars
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/01Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings
    • E04C5/06Reinforcing elements of metal, e.g. with non-structural coatings of high bending resistance, i.e. of essentially three-dimensional extent, e.g. lattice girders
    • E04C5/0645Shear reinforcements, e.g. shearheads for floor slabs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/07Reinforcing elements of material other than metal, e.g. of glass, of plastics, or not exclusively made of metal
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/16Auxiliary parts for reinforcements, e.g. connectors, spacers, stirrups
    • E04C5/162Connectors or means for connecting parts for reinforcements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)

Description


  



   La présente invention a pour objet une armature flexible de connexion pour le renforcement des structures en béton. 



   Les structures minces en béton ont été développées dans les années cinquante pour la construction de bâtiments, d'usines, de ponts, etc. Ces structures sont hautement sollicitées au cisaillement à proximité des appuis. La rupture résultant d'un dépassement de la capacité portante vis-à-vis du cisaillement est dangereuse car elle est de type fragile, c'est-à-dire qu'elle se produit brusquement (sans signe précurseur) et est caractérisée par une importante réduction de la capacité portante. 



   La rupture par cisaillement des structures minces en béton est principalement due à la manière dont l'armature est disposée soit par empilement de nappes d'armature. Pour une dalle en béton par exemple, quatre nappes d'armature sont généralement disposées; deux nappes orthogonales à proximité de la face inférieure et deux nappes orthogonales à proximité de la face supérieure. Les nappes de la face inférieure ne sont en général pas liées aux nappes de la face supérieure bien qu'elles soient distantes l'une de l'autre. Il s'ensuit que les efforts de cisaillement ou les tractions inclinées (thèse Ph. Menétrey, EPFL, 1994) générés à proximité des appuis ne peuvent être transmis entre les nappes inférieures et supérieures que par le béton.

   La rupture se produisant à l'endroit le plus faible, soit le béton, est caractérisée par un comportement fragile. 



   La résistance au cisaillement des structures minces en béton peut être augmentée par la mise en place d'une armature de cisaillement, par exemple: - Les armatures pliées comme illustrées à la fig. 2a) et décrites en 1938 déjà par O. Graf (Deutscher Ausschuss fur Stahlbeton, Heft 88, 1938). - Les étriers pré-courbés comme illustrés dans la fig. 2b) ou plus récemment comme brevetés par H. FrischWO 00/05 461. - Les goujons comme illustrés à la fig. 2c) et pour lesquels les procédés suivants ont été brevetés:    F. Leonhardt et W. Andrä DE 2 727 159 B2; A. Ghali et W. Dilger CA-A 1 085 642; Th. Mösch CH 683 545 A5. - Les têtes de poinçonnement brevetées par Geilinger CH-382 950 et Riss EP 0 318 712 A1. - Les bandes en matériau composite renforcé de fibres et disposées autour des armatures comme illustrées à la fig. 2d) et brevetées par K.

   Pilakoutas WO 96/35 029. 



   La force à l'intérieur d'une telle armature peut être calculée dans le cas des dalles à l'aide du modèle développé par Ph. Menétrey (ACI Journal, 1996 et fib Symposium, Prague, 1999) et elle dépend de l'ancrage aux extrémités, du module d'élasticité, de l'adhérence et de la longueur de l'armature de cisaillement. Mais l'ancrage de l'armature de cisaillement est déterminant et aucun des systèmes présentés ci-dessus n'offre un ancrage parfaitement rigide. 



   L'invention sera mieux comprise et ses avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description de forme d'exécution donnée à titre d'exemple (pour une dalle en béton possédant deux nappes d'armature supérieures et inférieures qui sont parallèles et pour laquelle l'armature flexible de connexion est disposée verticalement) en regard des dessins sur lesquels: La fig. 1 représente deux formes d'exécution de l'armature flexible de connexion selon l'invention. La fig. 2 représente les armatures de cisaillement couramment utilisées. La fig. 3 représente deux exemples d'application de l'armature flexible de connexion selon l'invention utilisant un câble métallique. La fig. 4 représente trois exemples d'application de l'armature flexible de connexion selon l'invention pour lesquels le dispositif de fixation n'est rigide qu'après le bétonnage.

   La fig. 5 représente deux exemples d'application de l'armature flexible de connexion selon l'invention utilisant un élément allongé en matériau composite renforcé de fibres. 



   Deux formes d'exécution de l'armature flexible de connexion selon l'invention sont illustrées à la fig. 1 pour une dalle en béton (A) sollicitée par une charge (C) et appuyée sur une colonne (B). L'armature (F) fait partie de la nappe d'armature supérieure située le plus à l'extérieur et l'armature (G) fait partie de la nappe d'armature inférieure située le plus à l'extérieur. A la fig. 1a, l'armature flexible de connexion est caractérisée par un élément allongé (H) et par un dispositif de fixation (I). L'élément allongé (H) entoure la section transversale des armatures (F) et (G) et il est fixé bout à bout par le dispositif de fixation (I). Le dispositif de fixation est conçu de manière à permettre la tension des extrémités de l'élément allongé et à les lier bout à bout. Une boucle aplatie et fermée est ainsi formée autour des armatures.

   A la fig. 1b, l'armature flexible de connexion est caractérisée par un élément allongé (H) et par deux dispositifs de fixation (I1) et (I2). Un premier collier (D) entoure la section transversale de l'armature (F) et il est fermé par le dispositif de fixation (I1). Un deuxième collier (G) entoure la section transversale de l'armature (G) et il est fermé par le dispositif de fixation (I2). Les dispositifs de fixation (I1) et (I2) sont conçus de manière à permettre la tension de l'élément allongé afin de le rendre rectiligne et à permettre de le lier rigidement. 



   Deux exemples d'application de l'armature flexible de connexion selon l'invention sont illustrés à la fig. 3 pour lesquels l'élément allongé (H) est un câble métallique. A la fig. 3a, le dispositif de fixation est un serre-cable (J). A la fig. 3b, le dispositif de fixation est constitué d'un tendeur (K) relié à deux boucles d'extrémités (L) et (M) qui prolongent chacune des extrémités du câble. 



   Trois exemples d'application de l'armature flexible selon l'invention sont illustrés à la fig. 4 pour lesquels les dispositifs de fixation ne sont rigides après le durcissement du béton. La fig. 4a représente une armature flexible de connexion caractérisé par le fait qu'une extrémité de l'élément allongé (H) est terminée par une boucle d'extrémité (L) et l'autre extrémité possède une sur-longueur (M); le dispositif de fixation est obtenu par introduction de la sur-longueur (M) dans la boucle d'extrémité (L), par tension des deux extrémités de l'élément allongé (H) puis par pliage de la sur-longueur (M). Le pliage de la surlongueur doit solliciter le matériau dans son domaine plastique afin que la déformation soit non réversible.

   Le dispositif de fixation est rigide lorsque la sur-longueur repliée est bloquée dans sa position pliée par le béton durci. La fig. 4b représente une armature flexible de connexion caractérisée par le fait qu'une extrémité de l'élément allongé (H) est terminée par une boucle d'extrémité (L) et sur l'autre extrémité (N) est fixée une pastille (O) faisant office de pièce d'ancrage. Le dispositif de fixation est obtenue par l'introduction de la pastille dans la boucle puis par tension des deux extrémités et il est rigide une fois que la pastille est ancrée dans le béton durci.

   La fig. 4c représente une armature flexible de connexion caractérisée par le fait que sur chacune des extrémités de l'élément allongé (H) est fixée une pastille (O1) et (O2) faisant office de pièce d'ancrage; le dispositif de fixation est obtenue en torsadant chacune des extrémités l'une autour de l'autre. Le dispositif de fixation est rigide une fois que les pastilles sont ancrées dans le béton durci. 



   Deux exemples d'application de l'armature flexible de connexion selon l'invention sont illustrés à la fig. 5 pour lesquels l'élément allongé (H) est constitué d'un matériau composite renforcé de fibres. La fig. 5a représente un dispositif de fixation par collage (Q). La fig. 5b représente un élément allongé comportant à une extrémité une pièce (P) ayant un orifice. Le dispositif de fixation est obtenu par introduction de l'autre extrémité de l'élément allongé dans l'orifice. Le dispositif de fixation est tel qu'après tension des extrémités de l'élément allongé il est auto-bloquant et ceci afin que la boucle aplatie ainsi créée ne s'agrandisse pas. Ce dispositif de fixation est comparable a celui utilisé par les brides ou les sangles. 



   Quelques remarques concernant l'armature flexible de connexion selon l'invention sont à mentionner: 



   1. L'élément allongé (H) est flexible et possède donc une faible rigidité flexionnelle lui permettant par tension d'entourer la section transversale des armatures et de les relier de manière presque rectiligne (boucle aplatie selon la fig. la ou tronçon rectiligne selon la fig. 1b). 



   2. Le module d'élasticité de l'élément allongé (H) devrait être comparable à celui de l'acier: E s =210 000 N/mm<2> mais il doit au minimum être supérieur à celui du béton: E c = 20 000 N/mm<2>. 



   3. L'analogie du treillis (proposée initialement par Morsch) permet d'appréhender d'une manière approximative le comportement d'une structure en béton et ainsi d'illustrer le comportement de cette armature flexible de connexion. Le treillis selon cette analogie est composé par des membrures supérieures et inférieures, par des bielles comprimées et par des tirants et tous sont connectés à des noeuds. Pour que le comportement structurel selon l'analogie du treillis soit assuré, les noeuds doivent être rigides, ce qui nécessite que les ancrages et spécialement les ancrages des tirants soient effectifs dans la zone du noeud. Plus l'ancrage des tirants est rigide, plus leur sollicitation est grande et de ce fait moins le béton est sollicité à la traction limitant ainsi le risque de fissuration.

   Dans la pratique, ces tirants sont assurés par des armatures de cisaillement et ils ne sont pas parfaitement ancrés pour plusieurs raisons: tolérance de pliage des étriers laissant un espace libre entre la membrure et l'étrier, excentricité des goujons, glissement des bandes de renforcement etc. A la différence des armatures de cisaillement, l'armature flexible de connexion entoure parfaitement les armatures (constituant les membrures de l'analogie du treillis) puisqu'elles sont disposées autour de ces dernières, qu'elles sont tendues et liées rigidement bout à bout. De ce fait, l'ancrage du tirant constitué avec l'armature flexible de connexion est optimum. Ces armatures flexibles de connexion permettent d'obtenir des structures en béton de meilleure qualité et ayant un meilleur comportement à l'état de service et à la rupture. 



   4. La bande de renforcement selon le brevet de K. Pilakoutas WO 96/35 029 (dénommée bande et illustrée à la fig. 2d) ressemble à l'armature flexible de connexion selon l'exemple d'application donné à la fig. 1a puisqu'elle entoure les armatures à lier et qu'elle est composée d'un élément flexible (la bande est supposée flexible mais cette particularité n'est pas clairement revendiquée). Par contre, la bande de renforcement ne forme pas une boucle fermée autour des armatures. En effet, cette bande est ancrée autour des armatures (revendication 1), par pliage ou serrage (revendication 12) soit ancrée dans le matériau de base (revendication 15). La bande n'est pas liée bout à bout et ne forme donc pas une boucle fermée.

   Par contre, l'armature flexible de connexion selon l'invention entoure les armatures par une boucle fermée puisque l'élément allongé est lié bout à bout par un dispositif de fixation. Cette différence géométrique fondamentale résulte en une différence de comportement au niveau des forces. La force de traction sollicitant la bande est transmise à l'armature ou au matériau de base et aucune force ne peut être transmise directement d'une extrémité de la bande à l'autre extrémité. Dans le cas de l'armature flexible de connexion, la force de traction circule le long de la boucle puisque la boucle est fermée. Cette différence de transmission de la force permet également de saisir une différence au niveau de la rigidité de l'ancrage.

   La force de traction sollicitant la bande doit être transmise à l'armature ou au matériau de base et cette mise en charge s'effectue par glissements successifs de la bande résultant en ce que l'ancrage du tirant (selon l'analogie du treillis) n'est pas parfaite. Dans le cas de l'armature flexible de connexion, comme la force est transmise d'un bout à l'autre de l'élément allongé par l'intermédiaire du dispositif de fixation, il n'y a pas de glissement et l'ancrage du tirant est rigide. Les différences évoquées ci-dessus sont également valables pour les exemples d'applications illustrés à la fig. 4 et pour lesquels le dispositif de fixation n'est rigide qu'après le durcissement du béton. Selon ces exemples d'application, la boucle formée est toujours fermée, caractérisant la différence fondamentale avec les bandes.

   Pour ces exemples d'application une partie de la force de traction est ancrée dans le béton, mais la plus grande partie de la force de traction est transmise d'une extrémité de l'élément allongé à l'autre. Comme déjà mentionné, la bande elle ne permet aucune transmission directe de force d'une extrémité à l'autre puisqu'elle n'est    pas reliée à un quelconque dispositif de fixation. L'ancrage selon les exemples d'application illustrés à la fig. 4 est également nettement plus rigide que celui des bandes, puisque seule une petite partie de la force doit être ancrée dans le béton et pas la totalité de la force comme dans le cas de la bande. La différence peut être caricaturée ainsi: la bande correspond au lacet de soulier; l'armature flexible de connexion correspond au lacet de soulier attaché. 



   5. Des fils de fer torsadés d'environ 1 mm de diamètre disposés autour de plusieurs armatures sont couramment utilisés dans la construction de structures en béton. Ces fils de fer sont différents des armatures flexibles de connexion pour deux raisons fondamentales: 1) ces fils de fer lient des armatures qui ne sont pas distantes l'une de l'autre alors que l'armature flexible de connexion est utilisée pour lier des armatures distantes; 2) ces fils de fer n'ont aucune fonction structurelle après le bétonnage puisqu'ils ne sont pas sollicités alors que les armatures flexibles de connexion ont une fonction de tirant (selon l'analogie du treillis). 



   6. Les développements présentés ci-dessus ont été principalement effectués pour des dalles en béton mais ils sont extensibles à toutes les autres structures en béton. Par exemple, l'armature flexible de connexion peut être utilisée pour renforcer des poutres en entourant toutes les armatures à l'exemple des étriers; l'armature flexible de connexion peut également être utilisée dans les murs afin de lier les nappes extérieure et intérieure; l'armature flexible de connexion peut également être utilisée dans les fondations, les coques, etc. - L'armature flexible de connexion selon l'invention présente les avantages suivants: - L'armature flexible de connexion entoure les nappes de manière rigide et forme un tirant parfaitement ancré.

   Après le bétonnage et le durcissement du béton, la structure résultante est caractérisée par une haute résistance au cisaillement. - L'armature flexible de connexion permet de lier parfaitement des nappes distantes en les liant à l'aide d'un tirant rigidement ancré. De ce fait, la qualité de la structure en béton ainsi obtenue est plus élevée que normalement permettant d'envisager  une  réduction  de son épaisseur; ceci  est spécialement important pour les dalles. - L'armature flexible de connexion selon la forme d'exécution présentée à la fig. 1a est caractérisée par une boucle qui est cisaillée en deux sections.

   La contribution de l'armature flexible de connexion à la résistance au cisaillement correspond à deux fois la section transversale de l'élément allongé. - La mise en place de l'armature flexible de connexion est rapide, spécialement les exemples d'application présentés aux fig. 4a, b et c, puisque seule une fixation provisoire est assurée lors du ferraillage.

   L'exemple d'application présenté à la fig. 5b est également caractérisé par une mise en place qui est rapide. - La mise en place de l'armature flexible de connexion est souple puisque l'élément allongé est flexible, permettant ainsi de contourner certains obstacles (armatures, câbles, canalisations, etc.) et de s'adapter à des changements de sections (sur-épaisseur, évidements, etc.). - L'armature flexible de connexion est légère, spécialement les exemples d'application présentés à la fig. 5 dont l'élément allongé est en matériau composite renforcé de fibres. - L'armature flexible de connexion selon les exemples d'application présentés à la fig. 3 permet de renforcer des structures devant supporter de grosses charges.

Claims (9)

1. Armature flexible de connexion reliant au moins une première armature faisant partie d'une première nappe à une deuxième armature faisant partie d'une deuxième nappe distante de la première nappe, l'armature flexible de connexion étant composée d'un élément allongé flexible présentant un module d'élasticité supérieur à 30 000 N/mm<2> et d'un dispositif de fixation de telle manière que l'élément soit tendu autour d'au moins la première et la deuxième armature et lié bout à bout par le dispositif de fixation afin de former une boucle fermée et continue qui résiste après le durcissement du béton comme un tirant.
2.
Armature flexible de connexion reliant au moins une première armature faisant partie d'une première nappe à une deuxième armature faisant partie d'une deuxième nappe distante de la première nappe, l'armature flexible de connexion étant composée d'un élément allongé flexible présentant un module d'élasticité supérieur à 30 000 N/mm<2>, de deux colliers et de deux dispositifs de fixation de telle manière qu'un premier collier est disposé autour de la première armature et fermé par un premier dispositif de fixation, un deuxième collier étant disposé autour de la deuxième armature et fermé par un deuxième dispositif de fixation, l'élément allongé étant tendu entre le premier et le deuxième dispositif de fixation et lié à ces derniers, l'armature flexible de connexion résistant après le durcissement du béton comme un tirant.
3.
Armature flexible de connexion selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée par le fait que l'élément allongé est un câble métallique.
4. Armature flexible de connexion selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée par le fait que l'élément allongé est en matériau composite renforcé de fibres.
5. Armature flexible de connexion selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'élément allongé est en matériau composite renforcé de fibres; la première extrémité de l'élément allongé comportant une pièce ayant un orifice formant le dispositif de fixation de manière telle qu'après introduction de la deuxième extrémité de l'élément allongé dans l'orifice et après tension de ce dernier il est autobloquant.
6.
Armature flexible de connexion selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu'une extrémité de l'élément allongé est terminée par une boucle d'extrémité et l'autre extrémité de l'élément allongé est terminée par une surlongueur de manière à former le dispositif de fixation, la liaison étant obtenue par introduction de la surlongueur dans la boucle d'extrémité et par pliage de cette surlongueur et sa rigidification intervenant après le durcissement du béton.
7.
Armature flexible de connexion selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'une extrémité de l'élément allongé est terminée par une boucle d'extrémité et sur l'autre extrémité est fixée une pièce d'ancrage afin de former le dispositif de fixation, la liaison étant obtenue par introduction de l'extrémité de l'élément allongé avec la pièce d'ancrage dans la boucle d'extrémité et sa rigidification intervenant après le durcissement du béton.
8. Armature flexible de connexion selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le dispositif de fixation est formé par une pièce d'ancrage fixée à chaque extrémité de l'élément allongé, la liaison étant obtenue en torsadant chacune des extrémités de l'élément flexible l'une autour de l'autre et sa rigidification intervenant après le durcissement du béton.
9.
Procédé de fabrication de structures en béton, caractérisé par le fait qu'après le ferraillage de la première et de la deuxième nappe, au moins une armature flexible de connexion selon l'une des revendications précédentes est mise en place.
CH15432000A 2000-08-08 2000-08-08 Armature flexible de connexion reliant les armatures d'une structure en béton. CH694375A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH15432000A CH694375A5 (fr) 2000-08-08 2000-08-08 Armature flexible de connexion reliant les armatures d'une structure en béton.
EP01810710A EP1180565A1 (fr) 2000-08-08 2001-07-18 Armature flexible de connexion pour le renforcement de structures en béton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH15432000A CH694375A5 (fr) 2000-08-08 2000-08-08 Armature flexible de connexion reliant les armatures d'une structure en béton.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH694375A5 true CH694375A5 (fr) 2004-12-15

Family

ID=4565545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH15432000A CH694375A5 (fr) 2000-08-08 2000-08-08 Armature flexible de connexion reliant les armatures d'une structure en béton.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1180565A1 (fr)
CH (1) CH694375A5 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH696204A5 (de) * 2003-02-10 2007-02-15 Ankaba Ag Vorrichtung zur Schubbewehrung.
DE102005043386A1 (de) * 2005-09-10 2007-03-15 Beltec Industrietechnik Gmbh Bewehrungskörper aus faserverstärktem Kunststoff
NO326727B1 (no) * 2005-11-04 2009-02-02 Bba Blackbull As Armert betonglegeme og en fremgangsmåte for støping av et armert betonglegeme, samt et system for armering av et betonglegeme og en fremgangsmåte for fremstilling av et armeringsnett.
DE202009018538U1 (de) 2009-07-31 2011-12-16 Technische Hochschule Mittelhessen Stahlbetonbauteil mit Bewehrung aus L-förmigen Blechteilen
DE202009018537U1 (de) 2009-07-31 2011-12-20 Technische Hochschule Mittelhessen Stahlbetonbauteil mit Bewehrung aus Z-förmigen Blechteilen
PT2489808E (pt) * 2011-02-15 2013-12-05 F J Aschwanden Ag Elemento de armadura para recepção de forças em elementos de betão apoiados em elementos de apoio
CN110565863A (zh) * 2019-09-27 2019-12-13 华东建筑设计研究院有限公司 一种叠合楼板和建筑物以及用于制备叠合楼板的框架
CN114033105B (zh) * 2021-11-09 2022-11-04 中冶建工集团有限公司 用于墙柱、梁板结构的钢筋保护层垫条施工工艺

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB116702A (en) * 1917-05-29 1918-12-05 Navires En Clement Arme Societ Improvements in Reinforced Concrete.
GB189689A (en) * 1922-01-31 1922-12-07 George William Stokes Improvements in metal re-inforcement for concrete
CH382950A (de) 1964-04-23 1964-10-15 Geilinger & Co Abstützvorrichtung einer Eisenbetondecke
FR1424600A (fr) * 1964-12-16 1966-01-14 élément de liaison pour fers d'armatures et son procédé d'utilisation
DE1659116A1 (de) * 1967-12-21 1970-12-23 Georg Hubmann Vorgefertigte,mit raeumlichen Gitterwerken bewehrte duennwandige Stahlbetontafelemente
FR1601289A (fr) * 1968-12-27 1970-08-10
DE2727159C3 (de) 1977-06-16 1980-05-08 7000 Stuttgart Schubbewehrung für auf Betonstützen aufgelagerte Flachdecken aus Stahl- oder Spannbeton
CA1085642A (fr) 1978-02-28 1980-09-16 Amin Ghali Armatures pour ameliorer la resistance au cisaillement de dalles de beton
FR2529240A1 (fr) * 1982-06-29 1983-12-30 Toei Shoko Produits en beton ou ciment comportant une armature
NO884885D0 (no) 1987-11-30 1988-11-02 Riss Ag Forbindelsesanordning for tilknytting av et betongdekke til en stoette, samt et byggverk.
CH683545A5 (de) 1991-01-18 1994-03-31 Thomas Moesch Schubbewehrung für Flachdecken.
GB2300654A (en) 1995-05-04 1996-11-13 Univ Sheffield Shear reinforcement for reinforced concrete
DE29812891U1 (de) 1998-07-20 1999-01-14 Frisch Hans Schubbewehrung im Stützenbereich

Also Published As

Publication number Publication date
EP1180565A1 (fr) 2002-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2446711C (fr) Procede de fabrication d&#39;elements en beton precontraint
EP1662050B1 (fr) Ouvrage en sol renforcé et éléments de parement pour sa construction
CH694375A5 (fr) Armature flexible de connexion reliant les armatures d&#39;une structure en béton.
BE468851A (fr)
CA2220831C (fr) Element de traction en forme de boucle a plusieurs couches
KR101544422B1 (ko) 와이어로프와 앵커볼트를 이용한 구조물 보강장치 및 이를 이용한 구조물 보강공법
KR100500156B1 (ko) 프리스트레스 강합성 빔 및 그 제작방법
JPH02266065A (ja) 炭素繊維強化プラスチック材の引張力の導入方法
KR100919702B1 (ko) 와이어로프를 이용한 횡보강 배근 장치를 이용한 횡보강근 시공 방법
EP2060687B1 (fr) Dispositif destiné à assurer l&#39;isolation en cas de rupture thermique
KR100468903B1 (ko) 와이어로프와 스프링을 복합한 콘크리트 구조물용 보강재및 그것을 이용한 콘크리트 구조물의 보수·보강 공법
AU2010201324A1 (en) Reinforcement element for absorbing forces of concrete slabs in the area of support elements
KR102148235B1 (ko) 띠 철근 풀림 방지장치
FR2599070A2 (fr) Liaison metallique rigide entre planchers-dalles levees et poteaux prefabriques en beton arme pour structures autostables
EP1101879B1 (fr) Poutre en treillis
EP1501984B1 (fr) Procede de protection d&#39;ouvrages d&#39;art avec cables de precontrainte
AU2020213876A1 (en) Transport anchor having a fibre-plastic composite material pressure element
FR2940337A1 (fr) Poutrelle metallique pour la fabrication de planchers
EP0242238B1 (fr) Structures en béton armé et en acier, notamment pour réaliser des poutres et, en particulier, des poutres à usage de pannes ou des poutres à grande portée
IT202000007024A1 (it) Armatura per incamiciatura di rinforzo strutturale e suo procedimento di messa in opera
EP2141300B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une pièce en beton et cage de ferraillage pour pièce ainsi réalisee
FR2800109A1 (fr) Coffrage a paroi filtrante
FR2600358A2 (fr) Poutres en beton arme et en acier de grande portee
JP2004332532A (ja) 建築構造材
WO2007048491A1 (fr) Structure en treillis renforcee et procede de renforcement

Legal Events

Date Code Title Description
PCOW Change of address of patent owner(s)

Free format text: NEW ADDRESS: CHEMIN DE MOURAT 25, 1095 LUTRY (CH)

PL Patent ceased