La présente invention concerne un dispositif pour effectuer l'abrasion de pièces, ainsi qu'un procédé mettant en oeuvre un tel dispositif. Ces dispositifs permettent d'adoucir ou de polir une surface apparente de ces pièces, par exemple des pièces d'horlogerie telles que des vis, des couronnes de mise à l'heure ou des barrettes. Cette opération est destinée à conférer à ces surfaces un aspect agréable à l'oeil. Il va de soi qu'elle doit pouvoir se faire dé manière la plus automatisée possible. C'est pourquoi plusieurs pièces sont traitées à la fois.
A cet effet, le dispositif comporte: - un bâti, - un chariot monté mobile sur le bâti, - un support comportant un châssis tubulaire et une plaque munie de première et deuxième faces sensiblement parallèles, dont la première est percée de logements destinés à recevoir chacun l'une des pièces à traiter, - des moyens de montage du support sur le chariot, - une meule porteuse de l'abrasif, montée mobile en rotation sur le bâti, et disposée au voisinage de la première face de la plaque, - des moyens d'entraînement de la meule en rotation, et - des moyens permettant de déplacer le chariot pour amener le support en regard de la meule.
Dans les dispositifs connus, les pièces sont fixées par collage dans les logements, ce qui garantit une fixation sure. Il en résulte toutefois plusieurs inconvénients.
En effet, après l'opération de polissage, les pièces doivent être séparées du support, puis la colle, dont elles peuvent encore être revêtues, doit être éliminée. Ces opérations nécessitent l'usage de solvants, ce qui implique des mesures de sécurité et de protection de l'environnement.
De plus, dans le cas de vis par exemple, le risque que de la colle subsiste dans la fente ne peut que difficilement être éliminé.
Par ailleurs, la colle, lors de sa mise en place, est liquide, de sorte qu'elle peut migrer, jusqu'à atteindre la surface à traiter, ce qui empêche une abrasion homogène.
Enfin, lors des opérations d'élimination de la colle, il existe un risque important d'altérer l'état des surfaces traitées.
Le but de la présente invention est de pallier ces inconvénients. Ce but est atteint grâce au fait que le support comporte, en outre des moyens pour engendrer une dépression dans le châssis, et une cloche comportant une première extrémité reliée au châssis et une seconde extrémité formant un réceptacle destiné à recevoir la plaque. Dans ce dispositif, la plaque est munie de trous reliant chacun l'un des logements à la deuxième face. De la sorte, lorsque la cloche porte la plaque et que l'installation agencée pour engendrer une dépression est activée et reliée au conduit, la pression atmosphérique à l'intérieur de la partie tubulaire du châssis et de la cloche est réduite, ce qui maintient la plaque en appui dans la cloche et les pièces dans leur logement.
Afin de permettre au professionnel d'amener les pièces en contact avec la meule de manière précise, pour assurer une opération régulière sur toutes les pièces, les moyens permettant le déplacement du chariot sur le bâti comprennent, selon un mode de réalisation, un ensemble coulisse-coulisseau, l'un associé au chariot, l'autre au bâti, autorisant une translation du chariot jusqu'à pouvoir amener les pièces en contact avec la meule.
Lors d'une opération de polissage particulièrement, il est avantageux que les pièces ne soient pas traitées selon une seule direction. C'est pourquoi il est avantageux que la cloche puisse tourner. A cet effet, elle est montée sur le châssis au moyen d'un roulement à billes.
Dans un mode de réalisation, particulièrement destiné à traiter des surfaces planes, les moyens de montages sont rigides et le dispositif comporte, en outre, des moyens d'entraînement de la cloche en rotation.
La pratique a montré que, pour assurer une surface traitée aussi plate que possible, les logements doivent être agencés de manière à ce que cette surface se trouve au niveau de la première face de la plaque, dans laquelle les logements sont pratiqués.
Il est fréquent que les pièces cylindriques soient traitées de manière à ce que leurs extrémités polies aient une forme bombée. Cette forme peut être obtenue ou maintenue grâce au fait que, dans un autre mode de réalisation, les moyens de montage comportent un assemblage à rotule, permettant un mouvement de basculement de la cloche et de la plaque par rapport au chariot, qui autorise le balayage, par les pièces à traiter, d'un espace correspondant à une calotte sphérique.
La maîtrise du bombé est particulièrement bonne lorsque les logements présentent une profondeur choisie de manière à ce que les pièces dépassent de la première face d'une valeur légèrement supérieure à la hauteur de ce bombé.
La présente invention se rapporte également à un procédé pour traiter, au moyen d'un abrasif, l'état de surface de pièces. Ce procédé est mis en oeuvre au moyen d'un dispositif comportant: - un bâti, - une installation agencée pour engendrer une dépression - un chariot monté mobile sur le bâti, - un support comportant un châssis tubulaire et une plaque munie de première et deuxième faces sensiblement parallèles, dont la première est percée de logements destinés à recevoir chacun l'une des pièces à traiter, un conduit destiné à relier le châssis à l'installation agencée pour engendrer une dépression, une cloche comportant une première extrémité reliée au châssis et une seconde extrémité formant un réceptacle destiné à recevoir la plaque, laquelle est munie de trous reliant chacun l'un des logements à la deuxième face,
- des moyens de montage du support sur le chariot, - une meule porteuse de l'abrasif, montée mobile en rotation sur le bâti, et disposée au voisinage de la première face de la plaque, - des moyens d'entraînement de la meule en rotation, et - des moyens permettant de déplacer le support en regard de la meule.
Ce procédé comporte les étapes suivantes: - loger les pièces à traiter dans les logements de la plaque, - disposer la plaque dans le réceptacle et activer l'installation pour engendrer une dépression dans le châssis tubulaire, de manière à maintenir la plaque dans le réceptacle et les pièces dans leur logement par la différence de pression entre les deux faces de la plaque, - faire tourner la meule et l'appliquer contre la plaque et les pièces qu'elles portent, jusqu'à l'obtention de l'état de surface attendu, - retirer la meule, équilibrer la pression entre les deux faces de la plaque par la commande de l'installation et sortir la plaque du réceptacle; et - extraire les pièces de leur logement et les nettoyer.
De manière avantageuse, la cloche est montée sur le châssis au moyen d'un roulement à billes. De la sorte, durant l'opération d'abrasion, la cloche peut tourner sur le châssis.
Dans la mesure où le dispositif comprend un moteur et des moyens de liaison du moteur à la cloche, il est possible que, simultanément à la rotation de la meule, le moteur fasse tourner la cloche et, avec elle les pièces à traiter.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé, dans lequel: Les fig. 1 et 2 sont des vues d'ensemble de dispositifs selon deux modes de réalisation de l'invention, les fig. 3 et 4 montrent respectivement en plan et de profil une plaque destinée à porter les pièces à traiter, et les fig. 5 et 6 représentent une pièce à polir respectivement au moyen des dispositifs représentés aux fig. 1 et 2.
La fig. 1 illustre, de manière schématique, un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention. Il comprend essentiellement: - un bâti 10, - un chariot 12 monté mobile sur le bâti, - un support 14 destiné à recevoir les pièces à abraser, - des moyens de montage 16 du support 14 sur le chariot 12, - une meule 18, formée d'un substrat souple porteur d'abrasif, et une poupée 20 fixée sur le bâti 10 et munie de moyens d'entraînement en rotation autour d'un axe A-A perpendiculaire au plan du dessin, - une pompe aspirante 22, - un conduit 24 pour relier la pompe 22 au support 14 et muni d'une vanne 26 pour interrompre ou non la liaison de la pompe 22 au support 14.
De manière plus précise, le chariot 12 et le bâti 10 comprennent l'un une coulisse, l'autre un coulisseau, formant ensemble une glissière, schématiquement représentée en 27, qui permet le déplacement du chariot 12 en translation sur le bâti 10, pour rapprocher ou éloigner le support 14 de la meule 18.
Le support 14 comprend:
- un châssis 28 de forme tubulaire, d'axe B-B perpendiculaire à l'axe A-A, fixé sur les moyens de montage 16 et à l'une des extrémités duquel le conduit 24 est engagé, - une cloche 30 coaxiale au châssis 28 et montée à son autre extrémité, avec une portion tubulaire 30a, engagée dans le châssis 28 et une portion en assiette 30b, munie d'une ouverture centrale prolongeant le trou de la partie tubulaire et dépassant du châssis 28 du côté voisin de la meule 18, la périphérie de la portion 30b étant munie d'une gorge 30c dont la fonction est précisée ci-dessous, - un roulement à billes 32 fixé par sa cage sur le châssis 28 et dont le moyeu porte la partie tubulaire 30a de la cloche 30, - un manchon 33 monté sur le châssis 28, pour y fixer le roulement à billes 32, - une plaque ronde 34 coaxiale à l'axe B-B et montée dans l'assiette 30b,
avec une face 34a disposée en regard de la meule 18, - un moteur 36 muni d'une poulie 38 et fixé, au voisinage du support 14 et schématiquement représenté au dessin, et - une courroie de liaison 40 représentée en pointillés et qui relie la poulie 38 à la gorge 30c de manière à permettre l'entraînement de la cloche 30 en rotation.
La structure de la plaque 34 est représentée de manière plus détaillée sur les fig. 3 à 5. La fig. 3 représente la face 34a de la plaque 34, qui est destinée à recevoir les pièces à traiter. La fig. 4 est une vue de côté de cette plaque avec un arraché, alors que la fig. 5 permet de voir une pièce à traiter disposée sur la plaque 34.
La plaque 34 est munie d'une pluralité de logements 42, chacun ouvert sur la face 34a et destiné à recevoir une pièce, en l'occurrence une vis 44 comportant une tête conique munie d'une fente dans sa face 44a, laquelle est plane, comme on peut le voir sur la fig. 5. Le logement 42 est agencé de manière à ce que la face 44a de la vis 44 se trouve au niveau de la face 34a de la plaque 34.
Chaque logement 42 est prolongé par un trou coaxial 46, débouchant sur la deuxième face de la plaque 34 parallèle à la face 34a. La paroi de chaque logement 42 est reliée à la paroi de chaque trou 46 correspondant par une portée 48, servant d'appui et de positionnement à la vis 44. Les logements 42, les trous 46 et les portées 48 sont de formes cylindriques ou coniques, d'axes communs, parallèles à l'axe B-B.
Le dispositif tel qu'il vient d'être décrit permet plus particulièrement le traitement de la face 44a plane des vis 44 disposées sur la plaque 34.
La première opération consiste à placer une vis 44 dans chacun des logements 42. Cette opération peut se faire de manière classique, pièce à pièce au moyen de brucelles ou par des moyens mécanisés, spécialement lorsque le pas de vis est long. L'expérience a montré qu'avec des vis courtes, il était avantageux de disposer la plaque 34 horizontale, sur un support relié à une pompe à vide, puis de les verser sur la plaque et de les mouvoir au moyen d'un pinceau par exemple. Sous l'effet de l'aspiration, les vis pénètrent automatiquement dans les logements.
La plaque 34 ainsi chargée doit ensuite être mise en place sur le support 14. Elle est recouverte, à cet effet, par une rondelle disposée sur la face 34a, de manière à éviter que les vis 44 sortent des logements 42, puis est engagée dans l'assiette 30. La pompe 22 est activée, de sorte que la pression à l'intérieur du conduit 24 et du châssis 28 décroît, engendrant une dépression qui maintient la plaque 34 en appui dans l'assiette 30b et les vis 44 à l'intérieur des logements 42 et des trous 46. Bien qu'il n'y ait pas de joint d'étanchéité, les états de surfaces généralement rencontrés suffisent pour garantir une différence de pression permettant d'assurer la tenue en place de la plaque 34 et des vis 44.
Dès que la pression est suffisamment basse, typiquement de quelques centaines de millibars, le moteur 36 et les moyens d'entraînements de la meule 20 sont enclenchés, ce qui entraîne d'une part la courroie 40 et, avec elle, la cloche 30 et la plaque 34, d'autre part la meule 18. Le chariot 12 est ensuite déplacé sur le bâti 10, jusqu'à ce que les vis 44 entrent en contact avec la meule 18.Du fait que le substrat de la meule 18 est souple, la tête de chaque vis est soumise à l'abrasif.A la fin de l'opération de polissage, il suffit alors de retirer le chariot 12 du voisinage de la meule 18 en le faisant coulisser sur la glissière 27, de placer la rondelle sur la plaque 34, d'arrêter la pompe 22, puis de retirer la cloche 30 du châssis 28. Les pièces 44 sont ensuite disposées dans des paniers et nettoyées par ultrasons, dans des bains aqueux.
De la sorte, il n'est donc pas nécessaire de faire appel à des solvants organiques et les puissances à mettre en oeuvre au niveau des ultrasons est sensiblement réduite, comparativement à ce qui serait nécessaire avec des pièces collées.Ce mode de faire se prête particulièrement au polissage, la meule agissant sur les têtes des vis 44 selon toutes les directions.Le dispositif représenté sur la fig. 2 permet d'abraser des surfaces arrondies. La différence essentielle d'avec le dispositif de la fig. 1 réside dans le fait que les moyens de montage 16 ne sont pas rigides. Plus précisément, ceux-ci comportent une potence 50 terminée par une tête sphérique 52 et un logement 54 solidaire du support 14, la tête 52 et le logement 54 formant ensemble une articulation à rotule.
De la sorte, l'orientation de la plaque 34, et avec elle celle des pièces 44, peut être modifiée, l'axe B-B pouvant, sous la commande d'un opérateur, balayer un espace conique définit par le degré de liberté de la tête 52 dans le logement 54, la plaque 34 et les vis 44 se déplaçant sur une surface sphérique.
Du fait que le support 14 peut être déplacé en regard de la meule 18, les conditions de contact sont telles que la plaque 34 est soumise à un couple la faisant tourner dans un sens ou dans l'autre, selon la zone de contact. Il n'est, de la sorte, plus nécessaire d'entraîner la cloche 30 par un moteur indépendant, comme c'était le cas sur le dispositif de la fig. 1.
Cette possibilité de changer l'orientation de l'axe B-B et en conséquence de toutes les pièces 44 portées par la plaque 34, permet de réaliser une abrasion de pièces dont la surface à travailler est bombée. La fig. 6 représente une vis 44, munie d'une fente sur sa face 44a, laquelle est bombée. Dans ce mode de réalisation, toute la partie bombée de la vis 44 dépasse de la plaque 34, ainsi qu'une portion de la partie cylindrique de la tête. De la sorte, on peut obtenir une surface polie parfaitement homogène.
Dans les deux exemples donnés ci-dessus, les dispositifs décrits permettent de traiter des vis. Il est bien évident que d'autres pièces peuvent être abrasées. Il suffit qu'elles disposent de surfaces permettant de garantir un contact pratiquement étanche avec la plaque 34. A titre d'exemple, ce dispositif peut être notamment utilisé pour polir les extrémités de barrettes pour bracelets, mais également des pièces de mécanismes horlogers, des tirettes ou des bascules par exemple.
On relèvera que, dans le mode de réalisation de la fig. 2 particulièrement, la face 34a de la pièce 34 peut aussi être formée d'une calotte sphérique de centre confondu avec le point de pivotement de l'articulation à rotule, de telle sorte que toutes les surfaces travaillées 44a coopèrent toutes de la même façon avec la meule 18.
The present invention relates to a device for performing the abrasion of parts, as well as a method using such a device. These devices make it possible to soften or polish an apparent surface of these parts, for example timepieces such as screws, time-setting crowns or bars. This operation is intended to give these surfaces a pleasing appearance. It goes without saying that it must be able to be done in the most automated way possible. This is why several pieces are processed at the same time.
To this end, the device comprises: - a frame, - a carriage mounted mobile on the frame, - a support comprising a tubular frame and a plate provided with first and second substantially parallel faces, the first of which is pierced with housings intended to receive each one of the parts to be treated, - means for mounting the support on the carriage, - a grinding wheel carrying the abrasive, mounted movably in rotation on the frame, and arranged in the vicinity of the first face of the plate, - means for driving the grinding wheel in rotation, and - means for moving the carriage to bring the support opposite the grinding wheel.
In known devices, the parts are fixed by gluing in the housings, which guarantees secure fixing. However, this has several drawbacks.
Indeed, after the polishing operation, the parts must be separated from the support, then the glue, with which they can still be coated, must be removed. These operations require the use of solvents, which involves safety and environmental protection measures.
In addition, in the case of screws for example, the risk that glue remains in the slot can only be difficult to eliminate.
Furthermore, the adhesive, when it is put in place, is liquid, so that it can migrate until it reaches the surface to be treated, which prevents homogeneous abrasion.
Finally, during glue removal operations, there is a significant risk of deteriorating the condition of the treated surfaces.
The object of the present invention is to overcome these drawbacks. This object is achieved by the fact that the support further comprises means for generating a depression in the chassis, and a bell comprising a first end connected to the chassis and a second end forming a receptacle intended to receive the plate. In this device, the plate is provided with holes each connecting one of the housings to the second face. In this way, when the bell carries the plate and the installation arranged to generate a vacuum is activated and connected to the duct, the atmospheric pressure inside the tubular part of the chassis and of the bell is reduced, which maintains the plate resting in the bell and the parts in their housing.
In order to allow the professional to bring the parts into contact with the grinding wheel in a precise manner, to ensure regular operation on all the parts, the means allowing the carriage to move on the frame comprise, according to one embodiment, a slide assembly -cissor, one associated with the carriage, the other with the frame, allowing a translation of the carriage until it can bring the parts into contact with the grinding wheel.
During a particularly polishing operation, it is advantageous that the parts are not treated in one direction. This is why it is advantageous that the bell can rotate. For this purpose, it is mounted on the chassis by means of a ball bearing.
In one embodiment, particularly intended for treating flat surfaces, the mounting means are rigid and the device also comprises means for driving the bell in rotation.
Practice has shown that, in order to ensure that the treated surface is as flat as possible, the housings must be arranged in such a way that this surface is at the level of the first face of the plate, in which the housings are made.
It is common for cylindrical parts to be treated so that their polished ends have a domed shape. This shape can be obtained or maintained thanks to the fact that, in another embodiment, the mounting means comprise a ball joint assembly, allowing a tilting movement of the bell and the plate relative to the carriage, which allows the sweeping , by the parts to be treated, a space corresponding to a spherical cap.
The curvature is particularly good when the housings have a chosen depth so that the pieces protrude from the first face by a value slightly greater than the height of this curved.
The present invention also relates to a method for treating, using an abrasive, the surface condition of parts. This process is implemented by means of a device comprising: - a frame, - an installation arranged to generate a vacuum - a carriage mounted mobile on the frame, - a support comprising a tubular frame and a plate provided with first and second substantially parallel faces, the first of which is pierced with housings intended to each receive one of the parts to be treated, a conduit intended to connect the chassis to the installation arranged to generate a depression, a bell having a first end connected to the chassis and a second end forming a receptacle intended to receive the plate, which is provided with holes each connecting one of the housings to the second face,
- means for mounting the support on the carriage, - a grinding wheel carrying the abrasive, mounted movable in rotation on the frame, and arranged in the vicinity of the first face of the plate, - means for driving the grinding wheel in rotation, and - means making it possible to move the support opposite the grinding wheel.
This process comprises the following stages: - housing the parts to be treated in the plate housings, - placing the plate in the receptacle and activating the installation to generate a vacuum in the tubular frame, so as to maintain the plate in the receptacle and the parts in their housing by the pressure difference between the two faces of the plate, - rotate the grinding wheel and apply it against the plate and the parts they carry, until the state of expected surface, - remove the grinding wheel, balance the pressure between the two faces of the plate by controlling the installation and remove the plate from the receptacle; and - extract the parts from their housing and clean them.
Advantageously, the bell is mounted on the chassis by means of a ball bearing. In this way, during the abrasion operation, the bell can rotate on the chassis.
Insofar as the device comprises a motor and means for connecting the motor to the bell, it is possible that, simultaneously with the rotation of the grinding wheel, the motor causes the bell to rotate and, with it, the parts to be treated.
Other advantages and characteristics of the invention will emerge from the description which follows, given with reference to the appended drawing, in which: FIGS. 1 and 2 are overall views of devices according to two embodiments of the invention, FIGS. 3 and 4 show respectively in plan and in profile a plate intended to carry the parts to be treated, and FIGS. 5 and 6 show a part to be polished respectively by means of the devices shown in FIGS. 1 and 2.
Fig. 1 illustrates, schematically, a device according to a first embodiment of the invention. It essentially comprises: - a frame 10, - a carriage 12 movably mounted on the frame, - a support 14 intended to receive the parts to be abraded, - means 16 for mounting the support 14 on the carriage 12, - a grinding wheel 18, formed of a flexible substrate carrying abrasive, and a headstock 20 fixed on the frame 10 and provided with means for driving in rotation about an axis AA perpendicular to the plane of the drawing, - a suction pump 22, - a conduit 24 for connecting the pump 22 to the support 14 and provided with a valve 26 for interrupting or not the connection of the pump 22 to the support 14.
More specifically, the carriage 12 and the frame 10 comprise one a slide, the other a slide, together forming a slide, schematically represented at 27, which allows the carriage 12 to move in translation on the frame 10, to bring the support 14 closer or further away from the grinding wheel 18.
The support 14 includes:
- A frame 28 of tubular shape, of axis BB perpendicular to the axis AA, fixed on the mounting means 16 and at one end of which the conduit 24 is engaged, - a bell 30 coaxial with the frame 28 and mounted at its other end, with a tubular portion 30a, engaged in the chassis 28 and a plate portion 30b, provided with a central opening extending the hole of the tubular part and projecting from the chassis 28 on the side adjacent to the grinding wheel 18, the periphery of the portion 30b being provided with a groove 30c, the function of which is specified below, - a ball bearing 32 fixed by its cage on the frame 28 and the hub of which carries the tubular part 30a of the bell 30, - a sleeve 33 mounted on the chassis 28, to fix the ball bearing 32 therein, - a round plate 34 coaxial with the axis BB and mounted in the plate 30b,
with a face 34a disposed opposite the grinding wheel 18, - a motor 36 provided with a pulley 38 and fixed, in the vicinity of the support 14 and schematically shown in the drawing, and - a connecting belt 40 shown in dotted lines and which connects the pulley 38 at the groove 30c so as to allow the bell 30 to be driven in rotation.
The structure of the plate 34 is shown in more detail in FIGS. 3 to 5. Fig. 3 shows the face 34a of the plate 34, which is intended to receive the parts to be treated. Fig. 4 is a side view of this plate with a cutaway, while FIG. 5 shows a part to be treated arranged on the plate 34.
The plate 34 is provided with a plurality of housings 42, each open on the face 34a and intended to receive a part, in this case a screw 44 comprising a conical head provided with a slot in its face 44a, which is planar , as can be seen in fig. 5. The housing 42 is arranged so that the face 44a of the screw 44 is at the level of the face 34a of the plate 34.
Each housing 42 is extended by a coaxial hole 46, opening onto the second face of the plate 34 parallel to the face 34a. The wall of each housing 42 is connected to the wall of each corresponding hole 46 by a bearing surface 48, serving as support and positioning for the screw 44. The housing 42, the holes 46 and the bearing surfaces 48 are of cylindrical or conical shape , with common axes, parallel to the BB axis.
The device as just described allows more particularly the treatment of the flat face 44a of the screws 44 placed on the plate 34.
The first operation consists in placing a screw 44 in each of the housings 42. This operation can be carried out in a conventional manner, piece by piece using tweezers or by mechanized means, especially when the thread pitch is long. Experience has shown that with short screws, it was advantageous to place the plate 34 horizontal, on a support connected to a vacuum pump, then to pour them onto the plate and to move them by means of a brush. example. Under the effect of the suction, the screws automatically penetrate into the housings.
The plate 34 thus loaded must then be placed on the support 14. It is covered, for this purpose, by a washer disposed on the face 34a, so as to prevent the screws 44 from coming out of the housings 42, then is engaged in the plate 30. The pump 22 is activated, so that the pressure inside the conduit 24 and the chassis 28 decreases, generating a vacuum which keeps the plate 34 in abutment in the plate 30b and the screws 44 to the interior of the housings 42 and the holes 46. Although there is no seal, the surface conditions generally encountered are sufficient to guarantee a pressure difference allowing the holding in place of the plate 34 and screws 44.
As soon as the pressure is sufficiently low, typically a few hundred millibars, the motor 36 and the drive means of the grinding wheel 20 are started, which on the one hand drives the belt 40 and, with it, the bell 30 and the plate 34, on the other hand the grinding wheel 18. The carriage 12 is then moved on the frame 10, until the screws 44 come into contact with the grinding wheel 18. Because the substrate of the grinding wheel 18 is flexible , the head of each screw is subjected to the abrasive. At the end of the polishing operation, it suffices to remove the carriage 12 from the vicinity of the grinding wheel 18 by sliding it on the slide 27, to place the washer on the plate 34, stop the pump 22, then remove the bell 30 from the chassis 28. The parts 44 are then placed in baskets and cleaned by ultrasound, in aqueous baths.
In this way, it is therefore not necessary to use organic solvents and the powers to be implemented at the level of ultrasound is significantly reduced, compared to what would be necessary with glued parts. particularly in polishing, the grinding wheel acting on the heads of the screws 44 in all directions. The device shown in FIG. 2 allows to abrade rounded surfaces. The essential difference from the device of FIG. 1 lies in the fact that the mounting means 16 are not rigid. More specifically, these comprise a bracket 50 terminated by a spherical head 52 and a housing 54 secured to the support 14, the head 52 and the housing 54 together forming a ball joint.
In this way, the orientation of the plate 34, and with it that of the parts 44, can be modified, the axis BB being able, under the control of an operator, to sweep a conical space defined by the degree of freedom of the head 52 in the housing 54, the plate 34 and the screws 44 moving on a spherical surface.
Because the support 14 can be moved opposite the grinding wheel 18, the contact conditions are such that the plate 34 is subjected to a torque rotating it in one direction or the other, depending on the contact area. It is therefore no longer necessary to drive the bell 30 by an independent motor, as was the case with the device in FIG. 1.
This possibility of changing the orientation of the axis B-B and consequently of all the parts 44 carried by the plate 34, makes it possible to carry out an abrasion of parts whose working surface is curved. Fig. 6 shows a screw 44, provided with a slot on its face 44a, which is curved. In this embodiment, the entire convex part of the screw 44 protrudes from the plate 34, as well as a portion of the cylindrical part of the head. In this way, a perfectly homogeneous polished surface can be obtained.
In the two examples given above, the devices described make it possible to treat screws. It is obvious that other parts can be abraded. It suffices that they have surfaces making it possible to guarantee practically sealed contact with the plate 34. For example, this device can in particular be used for polishing the ends of bars for bracelets, but also parts of watch mechanisms, pull tabs or flip-flops for example.
It will be noted that, in the embodiment of FIG. 2 in particular, the face 34a of the part 34 can also be formed of a spherical cap of center coincident with the pivot point of the ball joint, so that all the worked surfaces 44a all cooperate in the same way with grinding wheel 18.