L'invention concerne une composition de carburant et, en particulier, une composition liquide destinée à bruler dans un moteur tel qu'un moteur à combustion interne, par exemple un moteur à essence ou à carburant diesel ou tout autre moteur destiné à fonctionner avec des carburants liquides.
Il est bien connu que les carburants liquides, quand ils sont brulés dans un moteur à combustion interne, peuvent donner naissance à une pollution et à d'autres effets secondaires indésirables. De nombreuses propositions ont été avancées pour diminuer ces effets secondaires et augmenter l'efficacité, par exemple le nombre de milles anglais par gallon. On avait trouvé que les tensioactifs peuvent jouer un rôle utile dans ce contexte, mais à notre connaissance, aucun ne satisfait les critères commerciaux modernes. Un objet de cette invention est de répondre à ce besoin.
Selon un aspect de l'invention, on fournit une composition de carburant incluant un additif miscible avec les carburants, choisi pour solubiliser mutuellement le carburant et l'additif et toute eau présente, pour former une composition homogène transparente.
L'additif préféré de cette invention est un tensioactif non-ionique et, de préférence, un mélange de tensioactifs. Une caractéristique préférée de cette invention est que les tensioactifs sont choisis du point de vue nature et concentration pour que cet additif (ainsi que l'eau et tout autre liquide non carburant présent) soit solubilisé dans le carburant. A cette fin, il est avantageux d'ajuster le rapport hydrophile - lipophile (HLB) du tensioactif, la valeur étant calculée selon l'expression: HLB = pds. moléculaire de la chaîne hydrophile x 20 poids moléculaire total
Ces valeurs vont dépendre de la longueur de la chaîne hydrophile, typiquement une chaîne éthoxy-late. La longueur de la chaîne va augmenter la solubilisation, à cause de son effet solvant augmenté.
Normalement, on préfère un mélange de tensioactifs, en choisissant de préférence un tensioactif convenant au carburant, ayant une valeur de HLB d'environ 10 à 18 pour un carburant à base d'hydrocarbures et, de préférence 13. Dans le cas d'un alcool, la valeur de HLB du tensioactif est entre 3 et 7 et, de préférence, d'environ 4. Toutefois, l'addition des tensioactifs crée normalement des rapports de 1 : 1 pour des émulsions à haut volume ou des rapports de 5 : 1 quand une solubilisation est requise à 1 : 100.
L'invention permet une uniformisation au niveau du HLB requis pour n'importe quel carburant liquide, ce qui, à son tour, permet d'utiliser une dose unique pour n'importe quel carburant ayant 5 atomes de carbone ou plus, le bénéfice étant la quantité de traitement directement lié à la capacité de co-solubilisation (voir graphiques en annexe). Les graphiques montrent trois combinaisons différentes d'additifs permettant une évaluation couts - performance.
L'aspect monocouche de l'invention nécessite que la concentration de l'additif soit très basse, typiquement de l'ordre de 0,5 - 1 : 1000, de préférence d'environ 1 : 1000 et, surtout, de 1 : 1200, il ne semble y avoir aucun avantage technique ou économique à en ajouter davantage, sauf si une activité additionnelle du co-solvant est nécessaire à ce moment là, la priorité est accordée à la dose plutôt qu'à la performance.
L'additif contient, de préférence, les composants suivants: - un alcool éthoxylé oléosoluble - un superdiéthanolamide - un acide gras éthoxylé avec 7 groupes EO
Les trois ingrédients doivent être ajoutés au carburant durant le processus de production.
De préférence, l'acide gras éthoxylé constitue environ 25% en volume de l'additif et, en outre et de préférence, l'alcool éthoxylé constitue 50% en volume de l'additif.
L'additif de l'invention peut être ajouté au carburant hydrocarboné, par exemple à un carburant diesel, à une essence ou à un alcool qui peut être contaminé ou non avec l'eau. L'invention est vue comme ayant un effet particulièrement bon quand l'addition est faite à des carburants synthétiques basés sur des fractions pétrolières légères.
Selon un autre aspect de l'invention, on fournit une composition de carburant comprenant une fraction pétrolière légère et un additif miscible avec le carburant choisi pour solubiliser le carburant et l'additif et toute eau présente, de manière à former une composition homogène transparente.
La présence de l'additif de l'invention garantit que la composition du carburant forme de manière fiable une composition homogène et stable et provoque la formation d'une monocouche dont l'effet est de permettre une combustion meilleure et plus complète qui diminue la pollution et augmente le nombre de miles anglaises parcourues par gallon consommé.
Quand on utilise un carburant mixte, en particulier basé sur de l'alcool, celui-ci peut bruler d'une manière plus précise à une température plus basse pour diminuer la formation de formiates de fer formés par réaction à partir d'aldéhydes, de peracides et de peroxydes, ces formiates de fer étant normalement responsables de la détérioration des moteurs.
Selon un autre aspect de l'invention, on fournit un procédé pour former une composition stable consistant à ajouter les trois ingrédients spécifiés constituant l'additifs tel qu'il a été défini, dans un rapport volumique d'environ 0,5-1 : 1000.
De préférence, le rapport d'addition est d'environ 1 : 1000 et, surtout d'environ 1 : 1200.
L'invention concerne également un procédé pour faire fonctionner un moteur adapté pour un carburant à base d'alcool, comprenant d'ajouter au carburant un additif miscible choisi pour solubiliser le carburant et l'additif et éliminer le dépôt de produits secondaires formés durant la combustion du carburant. Procédé de production du carburant
1. Vérifier si le carburant est contaminé avec de l'eau, par la méthode Karl-Fischer et estimer le vo-lume de l'eau dans le réservoir entier.
2. Choisir à partir des graphiques de stabilisants la formule correcte qui prend en considération les couts et les niveaux de traitement.
3. Quand le pourcentage du stabilisant nécessaire a été déterminé à partir du graphique, introduire le mélange de molécules déterminé dans le carburant sans les mélanger. Procédé de préparation de l'additif
1. Après une sélection correcte du superamide, mélanger au PIT (tension à phase inverse) (55-58 DEG C), l'alcool et l'oxyde d'éthylène.
2. Mélanger 1 avec le Superamide* choisi au PIT.
3. Mélanger l'acide gras éthoxylé et le mélanger avec 2 au PIT.
4. La quantité totale de l'alcool éthoxylé dans le mélange résultant doit être d'au moins 50% du poids total, avec des parties égales du superamide et de l'acide gras éthoxylé, le total étant de 100%.
* Le superamide DOIT être mélangé avec soit l'acide gras éthoxylé, soit l'alcool éthoxylé.
Bien qu'un mélange 50/25/25 puisse en théorie constituer la formule correcte pour un polymère, des écarts peuvent se produire à cause de composants étrangers tels que des aminés libres, un polyéthylène glycol libre, des esters libres et des isomères qui sont tous présents dans ce procédé. Les poids moléculaires des deux portions sont toujours équilibrés dans ce procédé.
Bien que la solution de base citée en exemple convienne pour des situations de contamination minimale par l'eau, l'alcool éthoxylé préféré sera un alcool primaire à chaîne droite avec 3 molécules d'EO par molécule d'alcool, car la précision des calculs est beaucoup plus importante et le pouvoir absorbant des micelles est augmenté par l'addition d'éthoxylates supplémentaires. L'alcool linéaire primaire doit constituer au minimum 80% poids/poids, les isomères prédominants étant considérés comme un contaminant et sans utiliser dans le processus d'éthoxylation.
Le superamide doit être un diéthanolamide caractérisé par le fait qu'il présente un rapport d'acide gras sur diéthanolamide de 1 : 1, car un rapport 2 : 1 implique la présence de 10% d'amine esters libres, mais la nature du procédé permet une telle contamination, qui n'est pas utile à l'équilibrage du polymère.
L'acide gras est, de préférence, un acide gras en C14 et la fabrication ne se fait pas en faisant appel au polyéthylène glycol, car le PEG libre inhibe le processus d'éthoxylation et déséquilibre la valeur de HLB.
Pour que l'invention puisse être bien comprise, on va la décrire maintenant à l'aide d'exemples, en se reportant aux exemples suivants. Exemple I
Alcool primaire éthoxylé oléosoluble (alcool en C 9 -C 11 portant en moyenne 2,75 moles d'oxyde d'éthylène par molécule d'alcool et ayant un poids moléculaire moyen d'environ 270) disponible sous le nom commercial de NEODOL 91/2,5, 1 litre diéthanolamide de l'acide laurique 500 ml un acide gras éthoxylé avec 7 groupes EO par molécule d'acide gras ayant un poids moléculaire moyen d'environ 506 (nom commercial ATLAS G5507) 500 ml
Le produit de départ a été chauffé à 55-58 DEG C comme indiqué par le graphique pour former une solution mère de 2 litres.
Différents véhicules utilisés ayant un moteur diesel et un moteur à essence ont été testés dans les locaux du Ministère des Transports. Le réservoir de chaque véhicule a été rempli et le véhicule a été conduit sur 112 km à une vitesse moyenne de 96 km/heures. Une dose de la solution mère a été ajoutée au réservoir de chaque véhicule dans un rapport volumique de 1 : 1000. L'inspection visuelle a montré une solution homogène transparente. Le réservoir a été rempli à nouveau et le véhicule a été conduit à nouveau pendant la même journée. L'essai MOT a été répété.
Les résultats ont montré une diminution de la consommation de carburant de 11 à 20%, les économies les plus importantes étant obtenues dans le cas des moteurs plus grands.
Les essais montrent une réduction des émissions suivantes: Moteur à essence
Diminution de CO de 80% en moyenne
Diminution des hydrocarbures par 40% en moyenne Moteur diesel
Diminution de la fumée du moteur par 50% en moyenne Exemple II
Un moteur d'essai normal de Mercedes M111 a été nettoyé et préparé afin de détecter les changements dans une essence de référence sans additif et avec un additif à raison de 1 : 1000.
On a utilisé des méthodes de mesure standard selon les spécifications NAMAS, en prêtant une attention toute particulière au facteur mélange pauvre/mélange riche (facteur LAMBDA) du moteur pour avoir des résultats comparables. Le facteur LAMBDA a été ajusté à 1 = 0,05.
L'essai de base a été commencé jusqu'à ce que moteur soit chaud et que la vitesse du moteur ait diminuée de 4500 tours/min à 1800 tours/min, en s'arrêtant à différents points pour effectuer des comparaisons. Le facteur LAMBDA était de 1 = 0,05. A la fin du premier essai, on a effectué un nettoyage de la tête et l'essai a été répété avec l'additif à 1 : 1000. Le CO 2 a été diminué par un facteur de 14,08% en moyenne au point 2500 tours/min, avec un maximum de 20,64%. Exemple III
Un essai sur un banc a été effectué dans des conditions contrôlées de laboratoire pour évaluer la consommation de carburant et la qualité des émissions à 1800 tours/min et à 2500 tours/min avec un étranglement partiel, ainsi que pour mesurer la courbe de puissance et la courbe du couple, en utilisant un carburant européen sans additif de type RF83, avec enregistrement de toutes les données conformément aux critères NAMAS. Le moteur de 2 litres sur banc était celui d'une voiture MERCEDES M111 utilisable avec une essence sans plomb, et équipé d'un convertisseur catalytique (tous les chiffres donnés concernent des mesures en amont du convertisseur catalytique). Les résultats ont montré que le CO a été réduit au point 2500 tours/min en moyenne par 11,3% et au maximum par 14,34%. Exemple IV
Un essai a été effectué pour mesurer la diminution de NO x , car NO x est directement dépendant de la combustibilité et il constitue un composé toxique dont on ne peut pas empêcher l'émission car le mélange air/carburant contient toujours de l'azote. Les résultats ont montré une réduction moyenne de NO x de 38,2% au 2500 tours/min et au maximum de 39%.
Il y a trois moyens de diminuer le NO x : a) en diminuant l'air, on diminue l'azote b) en diminuant la température, on diminue NO x c) en améliorant l'introduction de carburant, on diminue NO x
Les graphiques en annexe montrent les effets bénéfiques de l'adjonction de l'additif de l'invention.
La courbe de la puissance est une courbe de puissance mesurée, intégrant la répétabilité, montrant une puissance identique avec moins de carburant et moins d'air, et une diminution du CO 2 et du NO x .
La courbe du couple est une courbe du couple mesuré, intégrant la répétabilité, montrant une puissance identique avec moins de carburant et moins d'air et une diminution du CO 2 et du NO x . Essais de solubilisation mutuelle Exemples
On a utilisé différents carburants d'essence super, d'essence diesel industrielle standard et différents mélanges alcool-carburants et 100 ml de ces mélanges ont été transférés dans douze cylindres gradués de 200 ml en vue d'observer une séparation de phase provoquée par une saturation en eau du polymère. L'optimum étant deux titrages précédant la phase. Exemple 1
<tb><TABLE> Columns = 5 <tb>Head Col 1: Carburant <tb>Head Col 2: No <tb>Head Col 3: Teneur en eau <tb>Head Col 4: Additif <tb>Head Col 5: Commentaire <tb><SEP> Essence<SEP> 1<SEP> 0%<SEP> 0%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 2<SEP> 10%<SEP> 0%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Essence<SEP> 3<SEP> 10%<SEP> 10%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 4<SEP> 10%<SEP> 9%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 5<SEP> 10%<SEP> 8%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 6<SEP> 10%<SEP> 7%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 7<SEP> 10%<SEP> 6%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 8<SEP> 10%<SEP> 5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 9<SEP> 10%<SEP> 4%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Essence<SEP> 10<SEP> 10%<SEP> 3%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Essence<SEP> 11<SEP> 10%<SEP> 2%<SEP>
Séparation des phases <tb><SEP> Essence<SEP> 12<SEP> 10%<SEP> 1%<SEP> Séparation des phases <tb></TABLE>
Après l'exécution de chaque mélange, la solution a été agitée doucement pendant vingt secondes. Le mélange a été laissé au repos pendant dix minutes avant l'examen visuel des résultats. Exemple 2
Gasohol constitué par 90% d'essence normale sans plomb et 10% d'alcool dénaturé.
<tb><TABLE> Columns = 5 <tb>Head Col 1: Carburant <tb>Head Col 2: No <tb>Head Col 3: Teneur en eau <tb>Head Col 4: Additif <tb>Head Col 5: Commentaire <tb><SEP> Gasohol<SEP> 1<SEP> 0%<SEP> 0%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 2<SEP> 10%<SEP> 0%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Gasohol<SEP> 3<SEP> 10%<SEP> 10%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 4<SEP> 10%<SEP> 9%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 5<SEP> 10%<SEP> 8%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 6<SEP> 10%<SEP> 7%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 7<SEP> 10%<SEP> 6%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 8<SEP> 10%<SEP> 5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 9<SEP> 10%<SEP> 4%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 10<SEP> 10%<SEP> 3%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Gasohol<SEP> 11<SEP> 10%<SEP> 2%<SEP>
Séparation des phases <tb><SEP> Gasohol<SEP> 12<SEP> 10%<SEP> 1%<SEP> Séparation des phases <tb></TABLE>
Après l'exécution de chaque mélange, la solution a été agitée doucement pendant vingt secondes. Le mélange résultant a été laissé au repos pendant dix minutes avant l'examen visuel des résultats. Exemple 3
Carburant diesel
<tb><TABLE> Columns = 5 <tb>Head Col 1: Carburant <tb>Head Col 2: No <tb>Head Col 3: Teneur en eau <tb>Head Col 4: Additif <tb>Head Col 5: Commentaire <tb><SEP> Diesel<SEP> 1<SEP> 0%<SEP> 0%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Diesel<SEP> 2<SEP> 10%<SEP> 0%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 3<SEP> 10%<SEP> 10%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Diesel<SEP> 4<SEP> 10%<SEP> 9%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Diesel<SEP> 5<SEP> 10%<SEP> 8%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Diesel<SEP> 6<SEP> 10%<SEP> 7%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 7<SEP> 10%<SEP> 6%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 8<SEP> 10%<SEP> 5%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 9<SEP> 10%<SEP> 4%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 10<SEP> 10%<SEP> 3%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 11<SEP> 10%<SEP> 2%<SEP>
Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 12<SEP> 10%<SEP> 1%<SEP> Séparation des phases <tb></TABLE>
Après l'exécution de chaque mélange, la solution a été agitée doucement pendant vingt secondes. Le mélange résultant a été laissé au repos pendant dix minutes avant l'examen visuel des résultats. Exemple 4
Essence de remplacement
Constitué d'alcool et d'un mélange d'hydrocarbures, l'alcool constituant la fraction majeure en pourcentage.
<tb><TABLE> Columns = 5 <tb>Head Col 1: Carburant <tb>Head Col 2: No <tb>Head Col 3: Teneur en eau <tb>Head Col 4: Additif <tb>Head Col 5: Commentaire <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 1<SEP> 0%<SEP> 0%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 2<SEP> 10%<SEP> 0%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 3<SEP> 10%<SEP> 10%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 4<SEP> 10%<SEP> 9%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 5<SEP> 10%<SEP> 8%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 6<SEP> 10%<SEP> 7%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 7<SEP> 10%<SEP> 6%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 8<SEP> 10%<SEP> 5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 9<SEP> 10%<SEP> 4%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 10<SEP> 10%<SEP> 3%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess.
rempl.<SEP> 11<SEP> 10%<SEP> 2%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 12<SEP> 10%<SEP> 1%<SEP> Séparation des phases <tb></TABLE>
Après l'exécution de chaque mélange, la solution a été agitée doucement pendant vingt secondes. Le mélange résultant a été laissé au repos pendant dix minutes avant l'examen visuel des résultats. Exemple 5
<tb><TABLE> Columns = 5 <tb>Head Col 1: Carburant <tb>Head Col 2: No <tb>Head Col 3: Teneur en eau <tb>Head Col 4: Additif <tb>Head Col 5: Commentaire <tb><SEP> Essence<SEP> 1<SEP> 0%<SEP> 0%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 2<SEP> 5%<SEP> 0%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Essence<SEP> 3<SEP> 5%<SEP> 5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 4<SEP> 5%<SEP> 4,5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 5<SEP> 5%<SEP> 4%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 6<SEP> 5%<SEP> 3,5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 7<SEP> 5%<SEP> 3%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 8<SEP> 5%<SEP> 2,5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 9<SEP> 5%<SEP> 2%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Essence<SEP> 10<SEP> 5%<SEP> 1,
5%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Essence<SEP> 11<SEP> 5%<SEP> 1%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Essence<SEP> 12<SEP> 5%<SEP> 0,5%<SEP> Séparation des phases <tb></TABLE>
Après l'exécution de chaque mélange, la solution a été agitée doucement pendant vingt secondes. Le mélange résultant a été laissé au repos pendant dix minutes avant l'examen visuel des résultats. Exemple 6
Gasohol, constitué par 90% d'essence normale sans plomb et 10% d'alcool dénaturé
<tb><TABLE> Columns = 5 <tb>Head Col 1: Carburant <tb>Head Col 2: No <tb>Head Col 3: Teneur en eau <tb>Head Col 4: Additif <tb>Head Col 5: Commentaire <tb><SEP> Gasohol<SEP> 1<SEP> 0%<SEP> 0%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 2<SEP> 5%<SEP> 0%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Gasohol<SEP> 3<SEP> 5%<SEP> 5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 4<SEP> 5%<SEP> 4,5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 5<SEP> 5%<SEP> 4%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 6<SEP> 5%<SEP> 3,5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 7<SEP> 5%<SEP> 3%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 8<SEP> 5%<SEP> 2,5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 9<SEP> 5%<SEP> 2%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 10<SEP> 5%<SEP> 1,
5%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Gasohol<SEP> 11<SEP> 5%<SEP> 1%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Gasohol<SEP> 12<SEP> 5%<SEP> 0,5%<SEP> Séparation des phases <tb></TABLE>
Après l'exécution de chaque mélange, la solution a été agitée doucement pendant les vingt secondes. Le mélange résultant a été laissé au repos pendant dix minutes avant l'examen visuel des résultats. Exemple 7
Essence diesel
<tb><TABLE> Columns = 5 <tb>Head Col 1: Carburant <tb>Head Col 2: No <tb>Head Col 3: Teneur en eau <tb>Head Col 4: Additif <tb>Head Col 5: Commentaire <tb><SEP> Diesel<SEP> 1<SEP> 0%<SEP> 0%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Diesel<SEP> 2<SEP> 5%<SEP> 0%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 3<SEP> 5%<SEP> 5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Diesel<SEP> 4<SEP> 5%<SEP> 4,5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Diesel<SEP> 5<SEP> 5%<SEP> 4%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Diesel<SEP> 6<SEP> 5%<SEP> 3,5%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 7<SEP> 5%<SEP> 3%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 8<SEP> 5%<SEP> 2,5%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 9<SEP> 5%<SEP> 2%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 10<SEP> 5%<SEP> 1,
5%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 11<SEP> 5%<SEP> 1%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 12<SEP> 5%<SEP> 0,5%<SEP> Séparation des phases<ROW><SEP> Séparation des phases <tb></TABLE>
Après l'exécution de chaque mélange, la solution a été agitée doucement pendant vingt secondes. Le mélange résultant a été laissé au repos pendant dix minutes avant l'examen visuel des résultats. Exemple 8
Essence de remplacement, constituée d'alcool et d'un mélange d'hydrocarbures, l'alcool constituant la fraction majeure en pourcentage
<tb><TABLE> Columns = 5 <tb>Head Col 1: Carburant <tb>Head Col 2: No <tb>Head Col 3: Teneur eau <tb>Head Col 4: Additif <tb>Head Col 5: Commentaire <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 1<SEP> 0%<SEP> 0%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 2<SEP> 5%<SEP> 0%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 3<SEP> 5%<SEP> 5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 4<SEP> 5%<SEP> 4,5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 5<SEP> 5%<SEP> 4%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 6<SEP> 5%<SEP> 3,5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 7<SEP> 5%<SEP> 3%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 8<SEP> 5%<SEP> 2,5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 9<SEP> 5%<SEP> 2%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 10<SEP> 5%<SEP> 1,5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess.
rempl.<SEP> 11<SEP> 5%<SEP> 1%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 12<SEP> 5%<SEP> 0,5%<SEP> Séparation des phases <tb></TABLE>
Après l'exécution de chaque mélange, la solution a été agitée doucement pendant vingt secondes. Le mélange résultant a été laissé au repos pendant dix minutes avant l'examen visuel des résultats.
Pour déterminer visuellement si une séparation de phases a lieu en présence de 1% d'eau et de 0,1% d'additif, on a augmenté le volume par un facteur de 10, ce qui a permis des lectures plus précises, avec 1 litre de carburant placé dans chacun des 12 cylindres gradués. Exemple 9
<tb><TABLE> Columns = 5 <tb>Head Col 1: Carburant <tb>Head Col 2: No <tb>Head Col 3: Teneur en eau <tb>Head Col 4: Additif <tb>Head Col 5: Commentaire <tb><SEP> Essence<SEP> 1<SEP> 0%<SEP> 0%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 2<SEP> 1%<SEP> 0%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Essence<SEP> 3<SEP> 1%<SEP> 1%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 4<SEP> 1%<SEP> 0,9%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 5<SEP> 1%<SEP> 0,8%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 6<SEP> 1%<SEP> 0,7%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 7<SEP> 1%<SEP> 0,6%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Essence<SEP> 8<SEP> 1%<SEP> 0,5%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Essence<SEP> 9<SEP> 1%<SEP> 0,4%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Essence<SEP> 10<SEP> 1%<SEP> 0,3%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Essence<SEP> 11<SEP> 1%<SEP> 0,
2%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Essence<SEP> 12<SEP> 1%<SEP> 0,1%<SEP> Séparation des phases <tb></TABLE>
Après l'exécution de chaque titrage, la solution a été agitée doucement pendant vingt secondes. Le mélange résultant a été laissé au repos pendant dix minutes avant l'examen visuel des résultats. Exemple 10
Gasohol constitué par 90% d'essence normale sans plomb et 10% d'alcool dénaturé
<tb><TABLE> Columns = 5 <tb>Head Col 1: Carburant <tb>Head Col 2: No <tb>Head Col 3: Teneur en eau <tb>Head Col 4: Additif <tb>Head Col 5: Commentaire <tb><SEP> Gasohol<SEP> 1<SEP> 0%<SEP> 0%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 2<SEP> 1%<SEP> 0%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Gasohol<SEP> 3<SEP> 1%<SEP> 1%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 4<SEP> 1%<SEP> 0,9%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 5<SEP> 1%<SEP> 0,8%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 6<SEP> 1%<SEP> 0,7%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 7<SEP> 1%<SEP> 0,6%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 8<SEP> 1%<SEP> 0,5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Gasohol<SEP> 9<SEP> 1%<SEP> 0,4%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Gasohol<SEP> 10<SEP> 1%<SEP> 0,3%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Gasohol<SEP> 11<SEP> 1%<SEP> 0,
2%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Gasohol<SEP> 12<SEP> 1%<SEP> 0,1%<SEP> Séparation des phases <tb></TABLE>
Après l'exécution de chaque mélange, la solution a été agitée doucement pendant vingt secondes. Le mélange résultant a été laissé au repos pendant dix minutes avant l'examen visuel des résultats. Exemple 11
Diesel
<tb><TABLE> Columns = 5 <tb>Head Col 1: Carburant <tb>Head Col 2: No <tb>Head Col 3: Teneur en eau <tb>Head Col 4: Additif <tb>Head Col 5: Commentaire <tb><SEP> Diesel<SEP> 1<SEP> 0%<SEP> 0%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Diesel<SEP> 2<SEP> 1%<SEP> 0%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 3<SEP> 1%<SEP> 1%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Diesel<SEP> 4<SEP> 1%<SEP> 0,9%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Diesel<SEP> 5<SEP> 1%<SEP> 0,8%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Diesel<SEP> 6<SEP> 1%<SEP> 0,7%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 7<SEP> 1%<SEP> 0,6%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 8<SEP> 1%<SEP> 0,5%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 9<SEP> 1%<SEP> 0,4%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 10<SEP> 1%<SEP> 0,3%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 11<SEP> 1%<SEP> 0,
2%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Diesel<SEP> 12<SEP> 1%<SEP> 0,1%<SEP> Séparation des phases <tb></TABLE>
Après l'exécution de chaque mélange, la solution a été agitée doucement pendant vingt secondes. Le mélange résultant a été laissé au repos pendant dix minutes avant l'examen visuel des résultats. Exemple 12
Essence de remplacement constitué d'alcool et d'un mélange d'alcool et d'hydrocarbures, l'alcool constituant la fraction majeure en pourcentage
<tb><TABLE> Columns = 5 <tb>Head Col 1: Carburant <tb>Head Col 2: No <tb>Head Col 3: Teneur en eau <tb>Head Col 4: Additif <tb>Head Col 5: Commentaire <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 1<SEP> 0%<SEP> 0%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 2<SEP> 1%<SEP> 0%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 3<SEP> 1%<SEP> 1%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 4<SEP> 1%<SEP> 0,9%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 5<SEP> 1%<SEP> 0,8%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 6<SEP> 1%<SEP> 0,7%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 7<SEP> 1%<SEP> 0,6%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 8<SEP> 1%<SEP> 0,5%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 9<SEP> 1%<SEP> 0,4%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess.
rempl.<SEP> 10<SEP> 1%<SEP> 0,3%<SEP> Liquide transparent <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 11<SEP> 1%<SEP> 0,2%<SEP> Séparation des phases <tb><SEP> Ess. rempl.<SEP> 12<SEP> 1%<SEP> 0,1%<SEP> Séparation des phases <tb></TABLE>
Après l'exécution de chaque mélange, la solution a été agitée doucement pendant vingt secondes. Le mélange résultant a été laissé au repos pendant dix minutes avant que les résultats visibles ne fussent enregistrés. Evaluation - Etats-Unis
Evaluation des émissions observées avec un carburant d'indoline traité par un additif connu pour être un composant majeur pour stabiliser les carburants. Introduction
Avec la suppression des carburants au plomb, il est devenu impératif d'assurer une combustion maximale du carburant disponible, de maximiser la performance et de minimiser la pollution en brulant le carburant aussi complètement que possible. Les essais ont été effectués pour comparer les résultats obtenus avec un carburant traité et non traité dans des conditions bien contrôlées et de l'indoline a été utilisée, car le carbone est équilibré dans ce carburant de manière beaucoup plus répétitive que dans le cas de l'essence sans plomb. Détails expérimentaux
Le véhicule utilisé était un "Mercure Cougar" enregistré en Californie avec 26 333 miles anglaises sur le compteur. Ce véhicule était un moteur de 3,8 litres avec un système de carburant SFI et il avait un poids inertiel de 38 875 livres. Ce véhicule a été fourni par le laboratoire d'essai "Roush Laboratories", Los Angeles, Californie, et il a été préparé par ce laboratoire pour les essais.
Un dynamomètre pour châssis similaire au modèle Clayton Water Break a été utilisé conformément avec la procédure d'essai fédérale CFR40, également appelée "Essai LA4".
Tout d'abord, le véhicule a été préconditionné avec de l'indoline avec la séquence des opérations suivante:
1. Drainer et remplir le réservoir à 40% de sa capacité avec de l'indoline
2. Déconnecter la batterie du véhicule pour éliminer les erreurs de lecture par un calculateur réglant le débit du carburant.
3. Faire rouler le véhicule sur une distance de 10 miles anglaises avec le dynamomètre dans des conditions spécifiées et contrôlées et permettre une saturation pendant un minimum de 12 heures à un maximum de 24 heures. Conditions de contrôle spécifiées:
L'essai du carburant avec l'additif a été réalisé en effectuant tout d'abord l'essai avec le carburant de base.
Le temps d'imprégnation depuis le pré-conditionnement jusqu'à l'essai était de 15 heures, la température d'imprégnation était de 76 DEG F et baromètre Hg était 29,85. Conditions de l'essai avec additif:
L'essai avec additif n'a pas été effectué avant qu'un autre essai de pré-conditionnement fut effectué.
Le temps d'imprégnation depuis le pré-conditionnement jusqu'à l'essai était de 20,5 heures et la température d'imprégnation était de 76 DEG F et le baromètre Hg était 29,82.
Comme l'objectif était une réduction potentielle dans l'émission d'hydrocarbures et d'oxyde de carbone, on a utilisé un système de détection par ionisation de flamme après avoir recueilli les gaz d'échappement dans des sacs "Tedlar" et ces sacs remplis ont été analysés moins d'une heure après l'essai, pour éviter une perte de composants sensibles nécessaires pour évaluer la teneur en CH totale.
Comme une combustion plus complète était attendue, la détection du CO a été faite conformément avec LA4 - CVS11 et les recommandations de la "California Air Resources Board". Critères des essais:
Le pré-conditionnement était fait selon LA4 en faisant tourner le moteur pendant 505 secondes, plus 873 secondes.
L'essai avec le carburant de base consistait en un démarrage à froid de 505 secondes, une période transitoire à froid de 873 secondes, une imprégnation de 10 minutes et une période transitoire à chaud de 505 secondes. La durée totale était de 1883 secondes.
L'essai avec le carburant avec additif consistait en un démarrage à froid de 505 secondes, une période transitoire à froid de 873 secondes, une imprégnation de 10 minutes et une période transitoire à chaud de 505 secondes. La durée totale était de 1883 secondes. Résultats et discussion:
<tb><TABLE> Columns = 5 <ROW><SEP> HC <SEP> HC <SEP> CO <SEP> CO <ROW><SEP> carburant de base<SEP> carb. + additif<SEP> carb. base<SEP> carb. + additif <tb><SEP> SAC 1<SEP> 53,228<SEP> 47,832<SEP> 212,617<SEP> 160,591 <tb><SEP> SAC 2<SEP> 0,641<SEP> 0,549<SEP> 24,888<SEP> 22,699 <tb><SEP> SAC 3<SEP> 4,356<SEP> 2,842<SEP> 39,765<SEP> 14,449<ROW><SEP> Tous les chiffres en ppm <ROW><SEP> AMELIORATION %<SEP> HC <SEP> CO <ROW><SEP> MOYENNE %<SEP> 27,1 <SEP> 39,07 <tb></TABLE>
On peut voir une réduction des hydrocarbures et de l'oxyde de carbone. Bien que ces résultats soient en faveur du fait que les conditions utilisées n'ont pas permis une activité à température ambiante, ils démontrent la théorie qu'en créant une monocouche, on introduit le carburant dans de meilleures conditions et avec moins de résistance.
Les améliorations les plus nettes étaient observées dans le cas du sac 3. Ceci confirme le fait que la phase transitoire à chaud de l'essai a assuré une certaine différence de température permettant également au co-solvant de réagir.
Ces résultats encourageants nous ont incité à continuer les essais, dans des conditions de mesure plus précises avec un réservoir à essence normal fonctionnant dans les conditions ambiantes normales.
Ces essais ont été faits par Associated Octel Co., Milton Keynes, Angleterre. Evaluation - Royaume-Uni
On peut parcourir davantage de miles anglaises par gallon d'essence sans plomb de référence, en ajoutant le composant pour carburant dans un rapport de traitement de 1 : 1000. Le composant pour carburant est un facteur majeur contribuant à la stabilisation du carburant. La diminution du CO 2 a démontré que la consommation en carburant est conforme à nos revendications. Introduction
Avec l'interdiction progressive de l'essence avec plomb, il est devenu impératif de pouvoir assurer une combustion maximum du carburant disponible, afin de maximiser l'efficacité et minimiser la pollution en brulant le carburant aussi complètement que possible. Des essais pour comparer un carburant traité et non traité ont été effectués dans des conditions contrôlées avec une essence RF-08 avec un moteur Mercedes M111 sur un banc d'essai. Ces résultats ont été obtenus en amont du convertisseur catalytique. Détails expérimentaux
Le moteur utilisé était un moteur de Mercedes M111 fourni par les laboratoires d'essai de "Associated Octel Co." et les détails ont été effectués selon les normes N.A.M.A.S.
Tout d'abord, le véhicule a été pré-conditionné avec un carburant de base et on a effectué les opérations suivantes:
1. Préparation d'un réservoir de 55 litres d'essence RF08 placé à l'extérieur, pour simuler un réservoir d'essence conventionnel.
2. Nettoyage et polissage de la tête du moteur et mise en route d'un essai de base en partant du plein régime (4500 tours/min), pour diminuer jusqu'au ralenti.
Après l'essai de base, on a ajouté l'additif dans un rapport de 1 : 1000 pour effectuer un essai comme dans le cas du carburant de base. Conditions spécifiques utilisées:
On a d'abord effectué l'essai avec le carburant de base, puis avec le carburant contenant l'additif. Conditions particulières dans le cas de l'essai avec additif
L'essai avec l'additif n'a eu lieu qu'après un autre test de préconditionnement complet.
Comme l'objectif était une réduction potentielle dans l'émission d'hydrocarbures et d'oxyde de carbone, on a utilisé un système de détection par ionisation de flamme après avoir recueilli les gaz d'échappement dans des sacs "Tedlar" et ces sacs remplis ont été analysés moins d'une heure après l'essai, pour évaluer la teneur totale en CH, en évitant une perte de composants sensibles.
Comme une combustion plus complète était attendue, la détection de CO a été effectuée conformément aux recommandations de N.A.M.A.S.
La consommation de carburant a été mesurée en contrôlant le poids du réservoir avec une précision de 100 ml.
Les résultats donnés sont ceux obtenus à 2500 tours/min en aout 1995 et ceux obtenus dans un nouveau test fait en novembre 1995 à 1800 tours/min, en utilisant le carburant RF83 qui correspond à des spécifications plus précises que le carburant RF08. Résultats des données (Mercedes M111, Banc d'essai) Résultats maximums
<tb><TABLE> Columns = 6 <ROW><SEP> Unités - g/Kwh <ROW><SEP> CO <SEP> CO 2 <SEP> HC <SEP> NO x <SEP> BSFC <tb><SEP> Carburant de base à 1800 tours/min<SEP> 48,7<SEP> 1620,36<SEP> 9,20<SEP> 10,11<SEP> 550,01 <tb><SEP> Carburant de base à 2500 tours/min<SEP> 41,3<SEP> 1221,6 <SEP> 5,4<SEP> 12,99*<SEP> 403,78 <tb><SEP> Carburant avec additif à 1800 tours/min<SEP> 33,01<SEP> 1179,74<SEP> 7,02<SEP> 5,91<SEP> 381,91 <tb><SEP> Carburant avec additif à 2500 tours/min<SEP> 36,12<SEP> 1012,6<SEP> 5,53<SEP> 8,096*<SEP> 337,4<ROW><SEP> *Correspond à WOT <tb></TABLE>
<tb><TABLE> Columns = 6 <ROW><SEP> Unités - g/h <ROW><SEP> CO <SEP> CO 2 <SEP> HC <SEP> NO x <SEP> MFC <tb><SEP> Carburant de base à 1800 tours/min<SEP> 218,5<SEP> 7225,2<SEP> 41,03<SEP> 45,05<SEP> 2453 <tb><SEP> Carburant de base à 2500 tours/min<SEP> 450,3<SEP> 14267,9 <SEP> 63,15<SEP> 349,6<SEP> 4716 <tb><SEP> Carburant avec additif à 1800 tours/min<SEP> 147,18<SEP> 5262,8<SEP> 31,22<SEP> 26,31<SEP> 1703,72 <tb><SEP> Carburant avec additif à 2500 tours/min<SEP> 416,2<SEP> 11668,6<SEP> 63,76<SEP> 137,26<SEP> 3888 <tb></TABLE> Résultats des données (Mercedes M111, Banc d'essai) Résultats moyens
<tb><TABLE> Columns = 6 <ROW><SEP> Unités - g/Kwh <ROW><SEP> CO <SEP> CO 2 <SEP> HC <SEP> NO x <SEP> BSFC <tb><SEP> Carburant de base à 1800 tours/min<SEP> 48,1<SEP> 1565,8<SEP> 8,81<SEP> 9,15<SEP> 527,5 <tb><SEP> Carburant avec additif à 1800 tours/min<SEP> 37,2<SEP> 1285,3<SEP> 7,81<SEP> 7,14<SEP> 423,59 <tb><SEP> Carburant de base à 2500 tours/min<SEP> 40,2<SEP> 1154,9<SEP> 5,465<SEP> 13,045<SEP> 384,74 <tb><SEP> Carburant avec additif à 2500 tours/min<SEP> 36,12<SEP> 1012,6<SEP> 4,91<SEP> 8,10<SEP> 337,46 <tb></TABLE>
<tb><TABLE> Columns = 6 <ROW><SEP> Unités - g/h <ROW><SEP> CO <SEP> CO 2 <SEP> HC <SEP> NO x <SEP> MFC <tb><SEP> Carburant de base à 1800 tours/min<SEP> 214,53<SEP> 6967,81<SEP> 39,20<SEP> 40,72<SEP> 2347,38 <tb><SEP> Carburant avec additif à 1800 tours/min<SEP> 165,54<SEP> 5719,59<SEP> 34,75<SEP> 31,77<SEP> 1884,58 <tb><SEP> Carburant de base à 2500 tours/min<SEP> 462,98<SEP> 13300,98<SEP> 62,94<SEP> 150,24<SEP> 4431,05 <tb><SEP> Carburant avec additif à 2500 tours/min<SEP> 415,99<SEP> 11661,61<SEP> 56,09<SEP> 93,24<SEP> 3885,84 <tb></TABLE>