La présente invention concerne d'une manière générale les interrupteurs du genre comportant, dans un boîtier formé d'un socle et d'un capot, un doigt d'actionnement, qui est monté mobile en translation, et qui, soit directement, soit indirectement, est à la disposition de l'usager, en émergeant du capot du boîtier à la faveur d'une ouverture de ce capot, au moins un contact fixe, un contact mobile, qui est susceptible de prendre l'une ou l'autre de deux positions, à savoir une première position, pour laquelle il est appliqué au contact fixe, et une deuxième position, pour laquelle il est au contraire écarté de celui-ci, un entraîneur, auquel est soumis le contact mobile, et qui, pour la commande de celui-ci, est articulé au boîtier autour d'un axe de basculement perpendiculaire à la direction de déplacement du doigt d'actionnement, une pièce de commande,
formant culbuteur et appelée ici, de manière traditionnelle, "noix", qui intervient entre le doigt d'actionnement et l'entraîneur, et qui, montée pivotante par rapport au doigt d'actionnement, est propre à agir sur l'entraîneur en réponse à une action d'enfoncement exercée sur le doigt d'actionnement, en provoquant alors alternativement le basculement de l'entraîneur dans un sens ou dans l'autre, des moyens élastiques de rappel, qui sollicitent en permanence la noix en direction du doigt d'actionnement, et des moyens élastiques de basculement, auxquels est soumis l'entraîneur, et qui, en réponse à une action de la noix sur celui-ci, sont aptes, après le franchissement d'un point mort, à solliciter le contact mobile en direction de l'une ou de l'autre de ses positions et à le maintenir ensuite élastiquement dans celle-ci.
Ces interrupteurs sont communément appelés "push-push" parce que, si, intérieurement, ils permettent de réaliser une fonction bistable de changement d'état, en ouvrant ou fermant un quelconque circuit à chaque fois qu'il est agi sur leur doigt d'actionnement, ils se comportent, extérieurement, comme un monostable, leur doigt d'actionnement revenant à chaque fois en position initiale de repos dès que l'action d'enfoncement exercée sur lui est relâchée, et que, par conséquent, pour les faire passer d'un état à un autre, il faut à chaque fois agir en enfoncement, et, donc, en poussée, sur ce doigt d'actionnement.
Plusieurs difficultés sont à surmonter dans la réalisation des interrupteurs de ce type.
L'une de ces difficultés tient à ce que la noix est fréquemment soumise à un échauffement intempestif, susceptible d'en entraîner une certaine déformation, et, par là, d'être à l'origine de dysfonctionnements.
De fait, dans les interrupteurs du genre en cause connus à ce jour, le contact mobile est porté par l'entraîneur, en faisant même éventuellement une seule et même pièce avec celui-ci, en sorte que, à chaque fois que la noix vient porter sur cet entraîneur, elle est directement soumise par conduction à réchauffement dont le contact mobile est inévitablement lui-même l'objet puisqu'il constitue par lui-même une pièce de coupure.
Une deuxième difficulté tient à ce que, lors de l'assemblage de l'ensemble, il convient d'assurer un positionnement convenable de la noix par rapport à l'entraîneur, et, donc, un alignement convenable entre le doigt d'actionnement et ce dernier, alors que, d'une part, le doigt d'actionnement est usuellement guidé par le capot du boîtier, et que, d'autre part, l'entraîneur est usuellement articulé au socle de celui-ci.
A défaut d'un tel alignement entre le doigt d'actionnement et l'entraîneur, qui dépend du positionnement du capot du boîtier par rapport au socle de celui-ci, des dysfonctionnements sont également à craindre.
La présente invention a d'une manière générale pour objets des dispositions permettant de surmonter ces difficultés de manière particulièrement satisfaisante et simple.
De manière plus précise, elle a pour objet un interrupteur qui est du genre succinctement exposé ci-dessus, et qui, selon une première disposition, est caractérisé en ce que le contact mobile forme une pièce distincte de l'entraîneur, et en ce qu'il est monté pivotant suivant un axe de pivotement sensiblement parallèle à l'axe de basculement de ce dernier.
Grâce à cette disposition, qui est connue par elle-même pour des interrupteurs de type standard, c'est-à-dire pour des interrupteurs dont l'organe de commande est une touche montée pivotante susceptible d'agir directement sur un entraîneur, l'entraîneur constitue une pièce intermédiaire, qui est interposée entre la noix et le contact mobile, en soustrayant donc cette noix aux effets de réchauffement inévitable de ce dernier, et qui est en pratique elle-même isolée thermiquement du contact mobile par les moyens élastiques de basculement, ces derniers étant en outre préférentiellement constitués par un ressort de compression formant à cet égard un radiateur propre à assurer une dissipation non négligeable de la chaleur.
La noix est ainsi épargnée de tout éventuel échauffement, la pérennité de sa forme est avantageusement assurée, au bénéfice d'un bon fonctionnement pour l'ensemble.
Selon une autre disposition, l'interrupteur suivant l'invention est encore caractérisé en ce que l'entraîneur est articulé au capot du boîtier.
Ainsi, tout éventuel défaut de positionnement entre le capot et le socle du boîtier est sans incidence sur l'alignement à respecter entre le doigt d'actionnement et l'entraîneur.
En outre, grâce à cette disposition, le capot du boîtier, le doigt d'actionnement, la noix, l'entraîneur, et les moyens élastiques de rappel constituent avantageusement un sous-ensemble unitaire, ce qui facilite et rend plus aisé l'assemblage de l'ensemble.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels:
la fig. 1 est une vue en coupe axiale d'un interrupteur suivant l'invention, c'est-à-dire une vue en coupe de cet interrupteur passant par la direction de déplacement de son doigt d'actionnement;
la fig. 2 est, suivant la ligne brisée ll-ll de la fig. 1, une vue en coupe axiale du sous-ensemble unitaire que forment suivant l'invention certains constituants de cet interrupteur;
la fig. 3 est une vue en élévation du contact mobile que comporte celui-ci.
Tel qu'illustré sur ces figures, et de manière connue en soi, l'interrupteur 10 suivant l'invention comporte, globalement, dans un boîtier 11, un doigt d'actionnement 12, qui est monté mobile en translation, suivant une direction de déplacement D schématisée en traits interrompus sur les fig.
1 et 2, et qui, soit directement, soit indirectement, est à la disposition de l'usager, au moins un contact fixe 13A, 13B, un contact mobile 14, qui est susceptible de prendre l'une ou l'autre de deux positions, à savoir une première position, pour laquelle il est appliqué au contact fixe 13A, 13B, et une deuxième position, pour laquelle il est au contraire écarté de celui-ci, un entraîneur 15, auquel est soumis le contact mobile 14, et qui, pour la commande de celui-ci, est articulé au boîtier 11 autour d'un axe de basculement A1 perpendiculaire à la direction de déplacement D du doigt d'actionnement 12, tel que repéré par sa trace sur la fig.
1, une noix 16, qui intervient entre le doigt d'actionnement 12 et l'entraîneur 15, et qui, montée pivotante par rapport au doigt d'actionnement 12, est propre à agir sur l'entraîneur 15 en réponse à une action d'enfoncement exercée sur le doigt d'actionnement 12, en provoquant alors alternativement le basculement de l'entraîneur 15 dans un sens ou dans l'autre, et, suivant des dispositions décrites plus en détail ultérieurement, des moyens élastiques de rappel 18, qui sollicitent en permanence la noix 16 en direction du doigt d'actionnement 12, et des moyens élastiques de basculement 19, auxquels est soumis l'entraîneur 15, et qui, en réponse à une action de la noix 16 sur celui-ci, sont aptes, après le franchissement d'un point mort, à solliciter le contact mobile 14 en direction de l'une ou de l'autre de ses positions,
et à le maintenir ensuite élastiquement dans celle-ci.
Suivant l'invention, le contact mobile 14 forme une pièce distincte de l'entraîneur 15, et il est monté pivotant suivant un axe de pivotement A2 sensiblement parallèle à l'axe de basculement A1 de celui-ci.
En pratique, le boîtier 11 est formé d'un socle 23 et d'un capot 24, et le doigt d'actionnement 12 en émerge à la faveur d'une ouverture 26 du capot 24.
Par mesure de simplicité, ce doigt d'actionnement 12 a, sur les figures, été supposé être directement à la disposition de l'usager.
Mais, en réalité, il est normalement coiffé par une cape, non représentée, par l'intermédiaire de laquelle l'usager peut indirectement intervenir sur lui.
L'interrupteur 10 suivant l'invention ne sera d'ailleurs pas décrit dans tous ses détails ici.
Seuls en seront décrits les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention.
Dans la forme de réalisation représentée, l'interrupteur 10 suivant l'invention comporte deux contacts fixes 13A, 13B, disposés chacun respectivement de part et d'autre de la direction de déplacement D du doigt d'actionnement 12, et, donc, de l'axe de basculement A1 de l'entraîneur 15, celui-ci recoupant en pratique cette dernière.
En outre, dans cette forme de réalisation, le contact mobile 14 est formé par une plaquette, qui est métallique, et qui, ainsi qu'il est mieux visible sur la fig. 3, a une forme générale de L.
Par une branche 27, qui s'étend sensiblement perpendiculairement à la direction de déplacement D du doigt d'actionnement 12, il est en prise, suivant une articulation du type articulation à couteau, avec une gouttière 28, qui matérialise son axe de pivotement A2.
Comme l'axe de basculement A1 de l'entraîneur 15, cet axe de pivotement A2 est schématisé par sa trace sur la fig. 1, et il recoupe lui aussi la direction de déplacement D du doigt d'actionnement 12.
En pratique, cet axe de pivotement A2 se situe au-delà de l'axe de basculement A1 de l'entraîneur 15 par rapport au doigt d'actionnement 12.
Par une branche 29, qui s'étend sensiblement parallèlement à la direction de déplacement D du doigt d'actionnement 12 au droit des contacts fixes 13A, 13B, le contact mobile 14 est apte à coopérer avec l'un ou l'autre de ces derniers.
Dans la forme de réalisation représentée, l'entraîneur 15 comporte un fût 30, qui s'étend en direction de la branche 27 du contact mobile 14, et deux bras 31 A, 31B, qui s'étendent chacun respectivement de part et d'autre de son axe de basculement A1.
Conjointement, les moyens élastiques de basculement 19 sont constitués par un ressort de compression interposé entre l'entraîneur 15 et le contact mobile 14.
Plus précisément, ces moyens élastiques de basculement 19 prennent appui sur le fond borgne 33 d'un évidement 34 prévu à cet effet dans le fût 30 de l'entraîneur 15, et ils portent sur la tranche de la branche 27 du contact mobile 14 opposée à la gouttière 28 dans laquelle celui-ci est articulé, en étant engagés sur un ergot de centrage 35 prévu à cet effet en saillie sur cette tranche.
Pour son action sur l'entraîneur 15, la noix 16 comporte au moins un jambage 36A, 36B.
Dans la forme de réalisation représentée, la noix 16 comporte deux jambages 36A, 36B, à raison d'un jambage 36A, 36B par bras 31 A, 31B de l'entraîneur 15.
En pratique, dans cette forme de réalisation, les jambages 36A, 36B de la noix 16 s'étendent légèrement en oblique l'un par rapport à l'autre, en s'écartant l'un de l'autre au fur et à mesure qu'ils se rapprochent de l'entraîneur 15.
Ils sont l'un et l'autre globalement épointés à leur extrémité libre, et, en correspondance, les bras 31 A, 31B de l'entraîneur 15 comportent chacun un décrochement 37 à leur propre extrémité libre, pour l'engagement de l'extrémité libre épointée du jambage 36A, 36B correspondant de la noix 16.
Corollairement, dans la forme de réalisation représentée, les moyens élastiques de rappel 18 associés à la noix 16 sont constitués par un ressort de compression interposé entre cette noix 16 et l'entraîneur 15.
Plus précisément, ces moyens élastiques de rappel 18 prennent appui sur l'entraîneur 15, entre les bras 31 A, 31B de celui-ci, en étant engagés sur un ergot de centrage 39 prévu à cet effet en saillie sur cet entraîneur 15 en direction opposée à son fût 30, et ils portent sur le fond borgne 40 d'un évidement 41 que la noix 16 forme intérieurement entre ses jambages 36A, 36B.
Bien entendu, pour sa retenue au repos, le doigt d'actionnement 12 présente, latéralement, en saillie, des crans 42, par lesquels il est apte à venir porter sur la surface intérieure du capot 24 du boîtier 11, autour de l'ouverture 26 de celui-ci.
Préférentiellement, et cela est le cas dans la forme de réalisation représentée, entre la noix 16 et le doigt d'actionnement 12 interviennent des moyens d'emboîtement 20 aptes à définir au repos une position centrée de la noix 16 par rapport au doigt d'actionnement 12, ces moyens d'emboîtement 20 comportant, sur l'une quelconque des pièces que constituent le doigt d'actionnement 12 et la noix 16, par exemple le doigt d'actionnement 12, tel que représenté, un évidement 21, et, sur l'autre de ces pièces, et, donc, par exemple, sur la noix 16, tel que représenté, une excroissance 22, qui au repos, s'engage dans l'évidement 21 précédent.
Par exemple, et tel que représenté, l'évidement 21 intervient en creux sur une surface d'appui plane 44, qui s'étend sensiblement perpendiculairement à la direction de déplacement D du doigt d'actionnement 12, et il s'agit d'une rainure de section transversale triangulaire.
Corollairement, l'excroissance 22 fait saillie sur une surface d'appui plane 46 qui s'étend elle aussi sensiblement perpendiculairement à la direction de déplacement D du doigt d'actionnement 12, et il s'agit d'une nervure dont la section transversale est elle aussi triangulaire.
Préférentiellement, l'entraîneur 15, qui est interposé entre la noix 16 et le contact mobile 14, est en matière isolante.
Par exemple, il est en matière synthétique.
De même, la noix 16 est, préférentiellement, en matière isolante, et, par exemple, en matière synthétique.
Suivant une disposition de l'invention, l'entraîneur 15 est, préférentiellement, articulé au capot 24 du boîtier 11.
Dans la forme de réalisation représentée, et ainsi qu'il est visible sur la fig. 2, le capot 24 du boîtier 11 comporte, pour ce faire, deux flasques 50, qui sont globalement parallèles l'un à l'autre, et qui encadrent au moins pour partie l'entraîneur 15, en étant chacun respectivement disposés de part et d'autre de la direction de déplacement D du doigt d'actionnement 12, avec, entre ces flasques 50 et l'entraîneur 15, des moyens de tourillonnement 51 qui matérialisent l'axe de basculement A1 de l'entraîneur 15.
Par exemple, et tel que représenté, ces moyens de tourillonnement 51 sont constitués par des tourillons 52, qui font saillie, en direction l'un de l'autre, sur les flasques 50 du capot 24 du boîtier 11, et avec lesquels l'entraîneur 15 est en prise à rotation par des évidements 53.
Préférentiellement, les tourillons 52 sont chacun biseautés par un chanfrein 54, pour faciliter leur engagement dans les évidements 53 de l'entraîneur 15.
Il résulte de ce qui précède que le capot 24 du boîtier 11, le doigt d'actionnement 12, la noix 16, l'entraîneur 15, et les moyens élastiques de rappel 18 constituent conjointement un sous-ensemble unitaire 55, tel que représenté sur la fig. 2.
Lors de l'assemblage de l'ensemble, ce sous-ensemble unitaire 55 est simplement rapporté sur le socle 23 du boîtier 11, après empilage, dans celui-ci, du contact mobile 14 et des moyens élastiques de basculement 19.
A chaque enfoncement du doigt d'actionnement 12, la noix 16 agit, alternativement, sur le bras 31A ou le bras 31B de l'entraîneur 15, en provoquant ainsi alternativement le basculement dans un sens ou dans l'autre de celui-ci.
Ainsi, à chaque enfoncement du doigt d'actionnement 12, il y a un changement d'état de l'interrupteur 10, après le franchissement d'un point mort par les moyens élastiques de basculement 19.
Dans ce qui précède, il a été supposé que l'interrupteur 10 comportait deux contacts fixes 13A, 13B.
Ces deux contacts fixes 13A, 13B peuvent être l'un et l'autre des contacts actifs, c'est-à-dire des contacts intervenant effectivement dans un circuit.
L'interrupteur 10 constitue alors un va-et-vient ou un inverseur.
Mais, en variante, l'un des contacts fixes 13A, 13B peut n'être qu'un contact passif de repos.
L'interrupteur 10 ne constitue alors qu'un interrupteur de type standard.
Suivant un développement de cette variante, l'un des contacts fixes 13A, 13B peut donc être supprimé.
La présente invention ne se limite d'ailleurs pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.
En particulier, au lieu de comporter deux jambages, la noix peut n'en comporter qu'un, l'entraîneur étant alors adapté en conséquence.
The present invention relates generally to switches of the kind comprising, in a housing formed by a base and a cover, an actuating finger, which is mounted movable in translation, and which, either directly or indirectly , is available to the user, emerging from the cover of the housing through the opening of this cover, at least one fixed contact, one movable contact, which is capable of taking one or the other of two positions, namely a first position, for which it is applied to the fixed contact, and a second position, for which it is on the contrary removed from the latter, a driver, to which the movable contact is subjected, and which, for the control thereof, is articulated to the housing around a tilting axis perpendicular to the direction of movement of the actuating finger, a control part,
forming rocker and called here, in a traditional way, "nut", which intervenes between the actuating finger and the driver, and which, pivotally mounted relative to the actuating finger, is able to act on the driver in response to a driving action exerted on the actuating finger, while alternately causing the tilting of the driver in one direction or the other, elastic return means, which permanently urge the nut towards the finger d actuation, and elastic tilting means, to which the driver is subjected, and which, in response to an action of the nut on the latter, are capable, after crossing a neutral point, of requesting the movable contact towards one or the other of its positions and then to hold it elastically therein.
These switches are commonly called "push-push" because, if, internally, they make it possible to carry out a bistable function of change of state, by opening or closing any circuit each time it is acted on their finger. actuation, they behave, externally, like a monostable, their actuating finger returning each time to the initial position of rest as soon as the pressing action exerted on it is released, and that, consequently, to make them pass from one state to another, it is necessary each time to act in depression, and, therefore, in thrust, on this actuating finger.
Several difficulties are to be overcome in the production of switches of this type.
One of these difficulties is that the nut is frequently subjected to untimely heating, likely to cause a certain deformation, and, thereby, to be the source of malfunctions.
In fact, in switches of the kind in question known to date, the movable contact is carried by the trainer, even possibly making a single piece with it, so that, each time the nut comes bearing on this coach, it is directly subjected by conduction to heating, the movable contact of which is inevitably itself the object since it constitutes by itself a cut-off piece.
A second difficulty is that, when assembling the assembly, it is necessary to ensure a suitable positioning of the nut relative to the driver, and, therefore, a suitable alignment between the actuating finger and the latter, while, on the one hand, the actuating finger is usually guided by the cover of the housing, and, on the other hand, the driver is usually articulated to the base thereof.
In the absence of such alignment between the actuating finger and the driver, which depends on the positioning of the housing cover relative to the base thereof, malfunctions are also to be feared.
The present invention generally relates to provisions for overcoming these difficulties in a particularly satisfactory and simple manner.
More specifically, it relates to a switch which is of the type succinctly set out above, and which, according to a first arrangement, is characterized in that the movable contact forms a separate part from the coach, and in that 'it is pivotally mounted along a pivot axis substantially parallel to the pivot axis of the latter.
Thanks to this arrangement, which is known in itself for switches of standard type, that is to say for switches whose control member is a pivotally mounted button capable of acting directly on a driver, the 'coach constitutes an intermediate piece, which is interposed between the nut and the movable contact, thus subtracting this nut from the inevitable heating effects of the latter, and which is in practice itself thermally insulated from the movable contact by the elastic means of tilting, the latter also preferably being constituted by a compression spring forming in this respect a radiator capable of ensuring a significant dissipation of heat.
The nut is thus spared any possible overheating, the durability of its shape is advantageously ensured, for the benefit of good functioning for the whole.
According to another arrangement, the switch according to the invention is further characterized in that the driver is articulated to the cover of the housing.
Thus, any possible positioning fault between the cover and the base of the housing has no effect on the alignment to be observed between the actuating finger and the driver.
In addition, thanks to this arrangement, the housing cover, the actuating finger, the nut, the driver, and the elastic return means advantageously constitute a unitary sub-assembly, which facilitates and makes assembly easier. from the whole.
The characteristics and advantages of the invention will become apparent from the description which follows, by way of example, with reference to the appended schematic drawings in which:
fig. 1 is an axial section view of a switch according to the invention, that is to say a sectional view of this switch passing through the direction of movement of its actuating finger;
fig. 2 is, along the broken line II-II of FIG. 1, an axial sectional view of the unitary sub-assembly which certain components of this switch form according to the invention;
fig. 3 is an elevational view of the movable contact which it comprises.
As illustrated in these figures, and in a manner known per se, the switch 10 according to the invention comprises, overall, in a housing 11, an actuating finger 12, which is mounted movable in translation, in a direction of displacement D shown diagrammatically in broken lines in FIGS.
1 and 2, and which, either directly or indirectly, is available to the user, at least one fixed contact 13A, 13B, one movable contact 14, which is capable of taking one or the other of two positions, namely a first position, for which it is applied to the fixed contact 13A, 13B, and a second position, for which it is on the contrary removed from the latter, a driver 15, to which the movable contact 14 is subjected, and which, for the control thereof, is articulated to the housing 11 about a tilting axis A1 perpendicular to the direction of movement D of the actuating finger 12, as identified by its trace in FIG.
1, a nut 16, which intervenes between the actuating finger 12 and the driver 15, and which, pivotally mounted relative to the actuating finger 12, is capable of acting on the driver 15 in response to an action d 'depression exerted on the actuating finger 12, then alternately causing the tilting of the driver 15 in one direction or the other, and, according to arrangements described in more detail later, elastic return means 18, which permanently stress the nut 16 in the direction of the actuating finger 12, and elastic tilting means 19, to which the driver 15 is subjected, and which, in response to an action of the nut 16 on it, are capable , after crossing a neutral position, to request the movable contact 14 in the direction of one or other of its positions,
and then to hold it resiliently therein.
According to the invention, the movable contact 14 forms a separate part from the driver 15, and it is pivotally mounted along a pivot axis A2 substantially parallel to the tilt axis A1 thereof.
In practice, the housing 11 is formed of a base 23 and a cover 24, and the actuating finger 12 emerges therefrom through an opening 26 of the cover 24.
For simplicity, this actuating finger 12 has, in the figures, been assumed to be directly available to the user.
But, in reality, it is normally capped by a cape, not shown, through which the user can indirectly intervene on him.
The switch 10 according to the invention will moreover not be described in all its details here.
Only the elements necessary for understanding the invention will be described.
In the embodiment shown, the switch 10 according to the invention comprises two fixed contacts 13A, 13B, each disposed respectively on either side of the direction of movement D of the actuating finger 12, and, therefore, of the pivot axis A1 of the driver 15, the latter in practice intersecting the latter.
In addition, in this embodiment, the movable contact 14 is formed by a plate, which is metallic, and which, as it is better visible in FIG. 3, has a general shape of L.
By a branch 27, which extends substantially perpendicular to the direction of movement D of the actuating finger 12, it is engaged, along an articulation of the knife articulation type, with a gutter 28, which materializes its pivot axis A2 .
Like the tilting axis A1 of the driver 15, this pivoting axis A2 is shown diagrammatically by its trace in FIG. 1, and it also overlaps the direction of movement D of the actuating finger 12.
In practice, this pivot axis A2 is located beyond the tilt axis A1 of the driver 15 relative to the actuating finger 12.
By a branch 29, which extends substantially parallel to the direction of movement D of the actuating finger 12 in line with the fixed contacts 13A, 13B, the movable contact 14 is able to cooperate with one or the other of these last.
In the embodiment shown, the driver 15 comprises a barrel 30, which extends in the direction of the branch 27 of the movable contact 14, and two arms 31 A, 31B, which each extend respectively from side and from other of its tilt axis A1.
At the same time, the elastic tilting means 19 consist of a compression spring interposed between the driver 15 and the movable contact 14.
More specifically, these elastic tilting means 19 bear on the blind bottom 33 of a recess 34 provided for this purpose in the barrel 30 of the coach 15, and they bear on the edge of the branch 27 of the movable contact 14 opposite to the gutter 28 in which the latter is articulated, while being engaged on a centering lug 35 provided for this purpose projecting from this edge.
For its action on the coach 15, the nut 16 comprises at least one leg 36A, 36B.
In the embodiment shown, the nut 16 has two legs 36A, 36B, at the rate of one leg 36A, 36B per arm 31 A, 31B of the coach 15.
In practice, in this embodiment, the legs 36A, 36B of the nut 16 extend slightly obliquely with respect to each other, moving away from each other as and when get closer to the coach 15.
They are both generally blunt at their free end, and, in correspondence, the arms 31 A, 31B of the coach 15 each have a recess 37 at their own free end, for the engagement of the free blunt end of the jamb 36A, 36B corresponding to the nut 16.
As a corollary, in the embodiment shown, the elastic return means 18 associated with the nut 16 are constituted by a compression spring interposed between this nut 16 and the driver 15.
More specifically, these elastic return means 18 bear on the coach 15, between the arms 31 A, 31B thereof, while being engaged on a centering lug 39 provided for this purpose projecting from this coach 15 in the direction opposite its barrel 30, and they bear on the blind bottom 40 of a recess 41 that the nut 16 forms internally between its legs 36A, 36B.
Of course, for its restraint at rest, the actuating finger 12 has, laterally, projecting, notches 42, by which it is able to come to bear on the inner surface of the cover 24 of the housing 11, around the opening 26 of it.
Preferably, and this is the case in the embodiment shown, between the nut 16 and the actuating finger 12 intervene interlocking means 20 able to define at rest a centered position of the nut 16 relative to the finger actuation 12, these interlocking means 20 comprising, on any of the parts that constitute the actuating finger 12 and the nut 16, for example the actuating finger 12, as shown, a recess 21, and, on the other of these parts, and therefore, for example, on the nut 16, as shown, a protrusion 22, which at rest, engages in the recess 21 above.
For example, and as shown, the recess 21 intervenes in a hollow on a flat bearing surface 44, which extends substantially perpendicular to the direction of movement D of the actuating finger 12, and it is a question of a triangular cross section groove.
As a corollary, the protrusion 22 protrudes from a flat bearing surface 46 which also extends substantially perpendicular to the direction of movement D of the actuating finger 12, and it is a rib whose cross section is also triangular.
Preferably, the driver 15, which is interposed between the nut 16 and the movable contact 14, is made of insulating material.
For example, it is made of synthetic material.
Likewise, the nut 16 is preferably made of insulating material, and, for example, of synthetic material.
According to an arrangement of the invention, the driver 15 is preferably articulated to the cover 24 of the housing 11.
In the embodiment shown, and as can be seen in FIG. 2, the cover 24 of the housing 11 comprises, to do this, two flanges 50, which are generally parallel to each other, and which frame at least in part the driver 15, being each respectively arranged on the side and on the other from the direction of movement D of the actuating finger 12, with, between these flanges 50 and the driver 15, journaling means 51 which materialize the tilting axis A1 of the driver 15.
For example, and as shown, these journaling means 51 are constituted by journals 52, which project, in the direction of one another, on the flanges 50 of the cover 24 of the housing 11, and with which the driver 15 is engaged in rotation by recesses 53.
Preferably, the pins 52 are each bevelled by a chamfer 54, to facilitate their engagement in the recesses 53 of the coach 15.
It follows from the above that the cover 24 of the housing 11, the actuating finger 12, the nut 16, the driver 15, and the elastic return means 18 jointly constitute a unitary sub-assembly 55, as shown in fig. 2.
When assembling the assembly, this unitary sub-assembly 55 is simply attached to the base 23 of the housing 11, after stacking, in the latter, the movable contact 14 and elastic tilting means 19.
Each time the actuating finger 12 is pressed, the nut 16 acts, alternately, on the arm 31A or the arm 31B of the driver 15, thereby alternately causing the tilting in one direction or the other thereof.
Thus, each time the actuating finger 12 is pressed, there is a change in state of the switch 10, after a neutral point has been crossed by the elastic tilting means 19.
In the foregoing, it has been assumed that the switch 10 has two fixed contacts 13A, 13B.
These two fixed contacts 13A, 13B can both be active contacts, that is to say contacts actually intervening in a circuit.
The switch 10 then constitutes a back-and-forth or an inverter.
However, as a variant, one of the fixed contacts 13A, 13B may be only a passive rest contact.
The switch 10 then only constitutes a switch of the standard type.
According to a development of this variant, one of the fixed contacts 13A, 13B can therefore be deleted.
The present invention is moreover not limited to the embodiment described and shown, but encompasses any variant.
In particular, instead of having two legs, the nut may have only one, the coach then being adapted accordingly.