CH693518A5 - Dispositif permettant la détermination des heures des marées ou d'évènements liés à celles-ci. - Google Patents

Dispositif permettant la détermination des heures des marées ou d'évènements liés à celles-ci. Download PDF

Info

Publication number
CH693518A5
CH693518A5 CH122499A CH122499A CH693518A5 CH 693518 A5 CH693518 A5 CH 693518A5 CH 122499 A CH122499 A CH 122499A CH 122499 A CH122499 A CH 122499A CH 693518 A5 CH693518 A5 CH 693518A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
scale
graduations
label
tide
tides
Prior art date
Application number
CH122499A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Chenais
Original Assignee
Patrick Chenais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Patrick Chenais filed Critical Patrick Chenais
Priority to CH122499A priority Critical patent/CH693518A5/fr
Publication of CH693518A5 publication Critical patent/CH693518A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/26Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like
    • G04B19/266Clocks or watches with indicators for tides, for the phases of the moon, or the like with indicators for tides

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


  



  Dispositif permettant la détermination des heures des marées ou d'événements liés à celles-ci. 



  La présente invention concerne les dispositifs permettant la prédiction et la détermination des heures des marées ou d'événements liés à ces dernières. 



  La connaissance des marées est d'une grande importance aux gens de mer (pêcheurs, plaisanciers, etc.) et aux personnes passant des vacances dans une station balnéaire. Des tables sont éditées chaque année, qui indiquent les heures des marées. Ces tables sont souvent trop précises pour l'usage qui en est fait, et trop encombrantes pour être toujours disponibles. Les montres de marées sont de ce fait des instruments très utiles. Elles permettent de déterminer avec une précision suffisante dans la majorité des cas les heures des marées hautes et basses. De nombreuses réalisations de montres de marées sont connues par l'homme du métier.

   Elles sont toutes basées sur le principe que l'intervalle de temps entre deux marées consécutives est sensiblement constant car lié d'une façon simple à la vitesse de rotation de la terre et à la durée de la révolution de la lune autour de la terre. L'intervalle moyen de temps entre deux marées hautes (resp. basses) est de 12h25mn, plus précisément: 12,4206 heures. Ces montres nécessitent un mécanisme d'entraînement et d'affichage coûteux. De plus elles n'indiquent généralement que les heures des marées du jour et ne permettent pas une prédiction des marées pour les jours à venir, ce qui est un handicap important pour qui veut planifier à l'avance une navigation ou une sortie en mer, ou encore un départ à la plage. 



  Afin de pallier à ces inconvénients un dispositif connu consiste à équiper la montre d'un disque ou d'une lunette spécialement adaptée à celle-ci, et comportant une échelle de calendrier dont les graduations équidistantes correspondent à une succession d'un certain nombre de jours, l'espace entre deux graduations consécutives de cette échelle, mesuré sur l'échelle des temps graduée en heures de la montre, correspondant au moins approximativement au temps moyen entre les heures auxquelles se produisent les mêmes phases de la marée deux jours consécutifs, soit environ 50 minutes. Le brevet FR-2 280 120 décrit en détail un dispositif basé sur ce principe. 



  La lunette joue le rôle de calculateur de marées. Elle doit être ajustée en mettant en correspondance l'heure de la marée haute (ou basse) pour un jour avec la graduation correspondante de l'échelle des temps pour pouvoir être utilisée pour tous les autres jours indiqués sur l'échelle de calendrier. 



  L'achat d'une montre spécialement conçue pour la détermination des heures de marées ne se justifie pas pour la grande majorité des utilisateurs potentiels qui n'en auraient l'usage que pendant quelques semaines, voire quelques jours, par an. Il y a par ailleurs un risque que l'utilisateur s'habitue à consulter sa montre sans procéder au réglage nécessaire de la lunette et que lors de son utilisation comme montre de marée il oublie cette procédure. L'usage d'une montre ordinaire adaptée temporairement au calcul des marées réduirait fortement ce risque. 



  Par ailleurs, les montres spécialement conçues pour déterminer les heures de marées sont basées sur un intervalle moyen entre les marées. Or ceci n'est qu'une approximation. La configuration de la côte joue également un très grand rôle, notamment là où la mer doit passer dans des passages étroits, or c'est justement dans ces lieux que la connaissance précise des marées est d'une grande importance, notamment pour déterminer le sens des courants. Les diverses configurations des côtes font que des différences très sensibles sont à noter selon que la mer est montante ou descendante. 



  L'amplitude de la marée joue également un très grand rôle dans ce phénomène. Les différences sont en général d'autant plus sensibles que l'amplitude de la marée est grande. Or cette amplitude qui dépend en grande partie de la position relative de la lune et du soleil et de la terre, et de la configuration de la côte, est très variable. 



  Ces variabilités introduisent trop d'erreurs pour utiliser les montres de marées dans certaines conditions de navigation. 



  Un but de la présente invention est d'apporter une solution au manque de précision des dispositifs portables de prédiction des marées, notamment des montres de marées mécaniques ou équipées de lunettes adaptées. 



  La présente invention consiste en un dispositif simple qui permet la prédiction pour les quelques jours à venir des heures des marées ou d'événements liés aux heures des marées, avec une montre ordinaire, non prévue à sa conception à cet usage, et ce avec une précision adaptée aux besoins du lieu, de la date, des événements et de l'utilisation. 



  Le dispositif est constitué d'une étiquette autocollante placée au-dessus d'un cadran. L'étiquette comporte une échelle de calendrier dont les graduations correspondent à un certain nombre de jours. Le cadran est muni d'une échelle de temps dont les graduations correspondent aux heures de la journée. 



  L'échelle de calendrier peut comporter des graduations établies de la même manière que les échelles de temps des lunettes de marées dont nous avons rappelé le principe précédemment, c'est à dire des graduations équidistantes correspondant à environ 50 minutes sur l'échelle des temps. Elle peut également comporter des graduations non équidistantes pour prendre en compte des différences entre les intervalles moyens et les particularités locales dues à la configuration de la côte et aux autres phénomènes que nous avons précédemment énumérés. 



  Le dispositif sera plus aisément compris avec la description de réalisations particulières. 



  Un exemple de réalisation de l'étiquette autocollante est illustré sur la fig. 1. L'étiquette est dans cette réalisation particulière constituée d'un disque transparent autocollant [7] sur lequel sont imprimés les repères d'un certain nombre de jours, en l'occurrence allant du samedi au samedi pour l'échelle des pleines mers [3] et du dimanche au vendredi pour l'échelle des basses mers [4], et qui constituent l'échelle de calendrier. 



  Les graduations de l'échelle de calendrier sont distantes d'un angle équidistant [1] de telle façon que l'échelle des pleines mers, couvrant huit jours, occupent dans cette réalisation particulière 180 degrés de l'échelle de calendrier. L'angle [1] d'environ 26 degrés est une approximation de l'angle correspondant à environ 50 minutes sur l'échelle des temps. (La fig. 3 représente un exemple particulier de réalisation d'échelle de temps). Cette approximation a été faite pour des considérations esthétiques et de simplicité de lecture. La précision est suffisante pour l'utilisation balnéaire de cette réalisation particulière. 



  Une indication "pleine mer" [2] (resp. "basse mer" [6]) indique à l'utilisateur quel portion de l'échelle de calendrier il doit consulter pour déterminer les heures de pleines mers (resp. basses mers) pour le jour courant et les jours à venir. Le nombre de jours dédiés à chacune des échelles de pleines et basses mers ainsi que le point de départ (samedi, dimanche, etc.) peut être choisi librement lors de la conception de l'autocollant. Une de ces échelles peut notamment être supprimée pour alléger le dessin. Du fait de l'intervalle moyen de 50 minutes un nombre maximum de 14 jours peut être représenté sur l'échelle de pleine mer (resp. basse mer). Cependant le fait d'avoir deux fois le même jour sur la même échelle, par exemple deux Jeudi, peut être source de confusion pour l'utilisateur.

   Le dispositif est donc particulièrement adapté à une période couvrant une semaine (7 jours). 



  L'étiquette comporte outre les échelles de calendrier un disque [5] utilisé pour le centrage de l'autocollant par rapport à l'échelle de temps du cadran de la montre. Le disque [5] peut être remplacé par un nom de ville, une date, un logo publicitaire ou toutes autres informations choisi par le concepteur de l'étiquette ou simplement supprimé si la forme elle-même de l'autocollant permet un centrage avec une précision suffisante. 



  Le positionnement de l'autocollant doit être faite de façon approprié sur le cadran de la montre. On procède en pratique de la façon suivante. L'étiquette est centrée par rapport à l'échelle de temps à l'aide du cercle [5], et est placée de telle façon que le repère d'un jour choisi sur l'échelle de calendrier de marée haute (resp. basse) soit mis en regard avec la graduation de l'échelle des temps correspondant à l'heure de la marée haute (resp. basse) du jour choisi trouvée dans un annuaire des marées. 



  Il y a généralement deux marées hautes (resp. basses) par jours. Il est possible de différencier les graduations des marées hautes (resp. basses) du matin de celles du soir sur l'échelle de calendrier. Il est possible comme il a été fait dans cette réalisation particulière de n'utiliser qu'un seul repère placé à la moyenne des heures du matin et du soir. Par exemple si le Jeudi, la pleine mer du matin est à 3h30 et la pleine mer du soir à 15h50. Le repère "Je" de l'échelle de pleine mer sera placé en regard de la graduation 3h40 de l'échelle de temps de la montre. 



  L'aiguille des heures passera naturellement devant le repère du Jeudi lors de la marée haute (resp. basse) du Jeudi. Du fait de la graduation établie selon le principe général et connu des montres de marée, elle passera devant les repères des autres jours également lors de la marée haute (resp. basse) de ces autres jours. 



  Dans certaines circonstances la précision des montres de marées usuelles n'est pas suffisante, notamment lorsque les marées sont très irrégulières. Le dispositif, objet de la présente invention, permet d'obtenir une précision de prévision bien supérieure à celle obtenue par les montres de marées usuelles. Cette possibilité peut facilement être mise en évidence dans l'observation de l'exemple particulier de réalisation représenté sur la fig. 2. 



  La fig. 2 représente une étiquette autocollante [10] munie d'un disque de centrage [16], et d'un repère d'alignement [15]. Contrairement au dispositif de la fig. 1, cet autocollant est spécialement établi pour un endroit particulier, dans le cas présent Portsmouth, et une période particulière, ici du 13 au 19 octobre 1997. Ces informations sont imprimées sur l'autocollant ([13], [14]) de façon à éviter toute erreur d'utilisation. 



  La mise en place est de ce fait simplifiée. Il suffit de faire correspondre le repère vertical marqué "12H" [15] avec la graduation 12 heures de l'échelle des temps, et de centrer l'autocollant à l'aide du disque central [16]. Cette procédure est équivalente à la procédure décrite précédemment mais a l'avantage de ne nécessiter aucune consultation de table de marées. 



  L'échelle de calendrier a été tracée pour tenir compte exactement des heures des marées hautes et basses du lieu à cette période. L'échelle de calendrier est composée d'une échelle de pleines mers [11] et une échelle de basses mers. L'échelle de basses mers a été dédoublée en basses mers du matin [17] et basses mers du soir [12]. Les graduations en jours de l'échelle de calendrier [18] sont imprimées vis-à-vis de ces graduations. 



  L'utilisateur peut directement déterminer, et avec précision, les heures des différentes marées de la période considérée. 



  Du fait de la configuration de la côte, les étales de pleines mers sont assez longues et les heures (modulo 12 heures) se chevauchent largement entre marées du matin et du soir, aussi un seul repère de pleine mer [11] par jour assure dans ce cas une précision suffisante. Les étales de marées basses sont beaucoup plus courtes. Deux repères par jour ([17], [12]) assurent une précision supplémentaire. 



  On remarquera que l'intervalle moyen entre les marées basses des jours consécutifs pour la période considérée est de 46 minutes soit sensiblement égal à la valeur moyenne de 50 minutes, mais que de fortes variations sont décelables: 70 minutes au début de la semaine et 30 minutes en fin de semaine. On notera également la particularité locale qui consiste en une très forte différence entre les durées de marées montantes et descendantes, respectivement 7.5 heures et 5 heures. Le dispositif permet facilement de prendre en compte ces particularités. 



  Cet exemple particulier de réalisation montre comment le degré de précision peut être adapté aux besoins et aux circonstances. Une précision accrue est possible parce que l'autocollant est destiné à une utilisation temporaire et peut donc être établi pour un lieu et une période précise, et de ce fait prendre en compte des variations par rapport aux valeurs moyennes des intervalles entre les marées. 



  Comme le dispositif permet avec la précision voulue de déterminer les heures des marées, il permet également de déterminer avec la même précision des événements liés à ces dernières, comme par exemple l'heure à laquelle la mer à une hauteur d'eau particulière, utile pour le passage d'une barre ou d'un obstacle sous-marin, ou l'heure d'ouverture d'une écluse d'entrée au port. 



  Les événements peuvent être notés par un repère sur l'échelle de calendrier ou par un arc de cercle correspondant à la durée totale de l'événement pour le jour. Notons que n'importe quel événement de trop longue durée et qui entraînerait des chevauchements trop importants des arcs, peut être transformée en un événement début et un événement fin. 



  Une précision supplémentaire, pouvant être utile notamment pour les événements de courte durée, peut être obtenue en complétant l'échelle de calendrier se rapportant à l'échelle de temps graduée en heure, par une échelle secondaire se rapportant à une échelle des temps graduée en minutes. Tout comme dans l'utilisation d'une montre ordinaire c'est la lecture simultanée des deux échelles qui fournit l'information précise. 



  L'homme du métier n'aura aucun mal à déterminer comment doivent être établies les graduations de l'autocollants pour des applications spécifiques. 



  La fonction prédiction (calculateur) de marée ne nécessite pas la rotation des aiguilles. Les aiguilles ne sont nécessaires que pour indiquer l'état actuel de la marée. Il est en conséquence possible d'isoler la fonction prédiction et d'utiliser le dispositif pour déterminer les heures de marées, ou des événements liés à celles-ci, pour les quelques jours à venir en apposant l'autocollant sur une impression représentant un cadran de montre, notamment sur un support papier comme le montre schématiquement la fig. 3. 



  Une application possible serait de réserver un espace sur le livre de bord d'un navire où serait imprimée l'image d'un cadran de montre et où serait apposé un autocollant selon le dispositif décrit ci-dessus. Ceci permettrait au navigateur de planifier sa navigation pour la semaine en fonction des courants et des passages dont les heures sont liées aux marées, comme par exemple les écluses d'entrée de port ou les passes à fort courant.

Claims (7)

1. Dispositif permettant la détermination des heures des marées ou d'événements liés à ces dernières, constitué d'une étiquette autocollante placée au-dessus d'un cadran, et caractérisé par le fait que l'étiquette comporte une échelle de calendrier dont les graduations correspondent à un certain nombre de jours, et caractérisé par le fait que le cadran est muni d'une échelle de temps dont les graduations correspondent aux heures de la journée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'étiquette autocollante est positionnée de manière amovible sur un verre de montre ou d'horloge non prévue pour la détermination des heures de marées.
3.
Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les graduations de l'échelle de calendrier sont équidistantes et correspondent approximativement au temps moyen entre les heures auxquelles se produisent les même phases de la marée deux jours consécutifs.
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les graduations de l'échelle de calendrier sont établies de façon à tenir compte des particularités locales et temporaires des marées ou des événements indiqués.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'échelle de calendrier est constituée d'une double graduation, la première graduation se rapportant aux graduations en heures de l'échelle de temps, et d'une graduation secondaire se rapportant aux graduations en minutes de l'échelle de temps.
6.
Dispositif selon l'une des revendications 1, 3, 4 ou 5, caractérisé par le fait que l'échelle de temps est imprimée directement dans le livre de bord d'un navire ou sur un document inséré dans celui-ci.
7. Etiquette autocollante pour un dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend une échelle de calendrier dont les graduations correspondent à un nombre de jours prédéterminé.
CH122499A 1999-07-05 1999-07-05 Dispositif permettant la détermination des heures des marées ou d'évènements liés à celles-ci. CH693518A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH122499A CH693518A5 (fr) 1999-07-05 1999-07-05 Dispositif permettant la détermination des heures des marées ou d'évènements liés à celles-ci.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH122499A CH693518A5 (fr) 1999-07-05 1999-07-05 Dispositif permettant la détermination des heures des marées ou d'évènements liés à celles-ci.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH693518A5 true CH693518A5 (fr) 2003-09-15

Family

ID=27768308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH122499A CH693518A5 (fr) 1999-07-05 1999-07-05 Dispositif permettant la détermination des heures des marées ou d'évènements liés à celles-ci.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH693518A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1932063B1 (fr) Pièce d'horlogerie permettant d'afficher des indications dans un guichet
FR2515838A1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un dispositif d'orientation
EP0619035B1 (fr) Montre avec dispositif de quantieme
EP1825219B1 (fr) Piece d`horlogerie constituant une aide a la navigation pour les aviateurs et les marins
EP1095318B1 (fr) Montre munie de moyens pour definir la longitude d'un lieu
CH693518A5 (fr) Dispositif permettant la détermination des heures des marées ou d'évènements liés à celles-ci.
FR2796169A1 (fr) Procede permettant la determination des heures des marees et dispositif autocollant indicateur des marees
Bruyns et al. Sextants at Greenwich: A Catalogue of the Mariner's Quadrants, Mariner's Astrolabes, Cross-staffs, Backstaffs, Octants, Sextants, Quintants, Reflecting Circles and Artificial Horizons in the National Maritime Museum, Greenwich.
EP0365443A2 (fr) Compteur de temps à grande capacité
EP0489652B1 (fr) Indicateur astrologique occidental et chinois
CH712096A2 (fr) Mouvement d'horlogerie à affichage d'informations astronomiques.
EP1525515B1 (fr) Dispositif d affichage
Keir Captain Cook's longitude determinations and the transit of Mercury—common assumptions questioned
FR2606914A1 (fr) Dispositif de determination d'horaires decales
FR2631115A1 (fr) Dispositif pour indiquer la direction d'un point de la terre et son procede d'utilisation
EP1235120B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage analogique d'une indication horaire fondée sur un système décimal
CH710890A1 (fr) Pièce d'horlogerie avec un indicateur de fuseau horaire.
CH672867B5 (fr)
BE1011843A6 (fr) Montre avec affichage du quantieme.
CH320000A (fr) Montre
CH715167B1 (fr) Dispositif d'affichage astronomique.
Hellweg Time determination and time broadcast
CH680330B5 (fr)
FR2596884A3 (fr) Piece d'horlogerie avec signes du zodiaque
CH697587B1 (fr) Montre-bracelet munie d'un guichet et procédé d'affichage.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased