<Desc/Clms Page number 1>
Pièce d'horlogerie La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie. Cette pièce d'horlogerie est caractérisée par le fait qu'elle comprend deux échelles Logarithmiques circulaires, situées l'une en regard de l'autre, toutes deux rotatives.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe axiale d'une partie d'une montre pour automobiliste.
La fig. 2 est une vue en plan d'un détail, à plus petite échelle ; et la fig. 3 est une vue en plan d'un autre détail, également à plus petite échelle.
La montre représentée comprend un corps de boîte ou carrure 1 portant une lunette 2 à laquelle est fixée une glace 3. Le fond est également constitué par une glace, désignée par 4. La carrure 1 se prolonge radialement vers l'intérieur en une partie la formant cadre d'encageage pour le mouvement 6. Cette partie 1a porte, d'une part, une paire de couronnes 7 et 8 montées rotativement sur elle du côté du cadran 9 du mouvement et, d'autre part, une paire de couronnes 10 et 11, également montées sur elle rotativement, du côté des ponts du mouvement. Ces paires de couronnes sont situées chacune dans un plan parallèle à celui du mouvement.
Les couronnes 7 et 10 sont maintenues en place par des bagues 12 et 13 respectivement, chassées chacune dans une battue du corps de boîte 1. Elles présentent, en outre, un rebord annulaire 7a, respectivement 10a, s'étendant au-dessus d'une portée des couronnes 8 et 11 respectivement afin de les maintenir en place. La couronne 8 est, en outre, retenue par le cadran 9 qui déborde sur elle, alors que la couronne 11 est retenue par une bague 14 chassée dans la partie 1a du corps de boîte 1.
La couronne 8 porte, d'une part, un index 15 (fig. 2), d'autre part une échelle ou subdivision des heures 16. La couronne 7 porte un index 17 et une échelle ou subdivision des minutes 18 présentant une double numérotation 19 et 20, la première progressive, et la seconde dégressive. En faisant tourner les couronnes 7 et 8 au moyen d'un dispositif d'entraînement décrit plus loin, on peut amener les index 15 et 17, correspondant au zéro de leur graduation, respectivement en regard des aiguilles d'heures et de minutes de la montre, de manière que ces aiguilles indiquent ensuite directement, sur les échelles 16 et 18, le temps qui s'est écoulé à partir d'un moment donné. La montre constitue ainsi un compteur de temps.
Un épaississement annulaire 3a de la glace 3 facilite la lecture des échelles 16 et 18 des couronnes 8 et 7 respectivement.
La couronne 11 porte une échelle logarithmique 21 subdivisée de 100 à 1000, destinée à indiquer des longueurs telles que des mètres ou des kilo- mètres, dont l'origine (point 10-100 ou 1000) est indiquée par un index 22 (fig. 3). La couronne 10 porte deux divisions logarithmiques 23 et 24, dont l'origine est indiquée par un index 25, la première subdivisée de 10 à 100, indiquant une capacité exprimée en gallons ou en litres, et la seconde, elle-même double, subdivisée de 1 à 10, pour l'indication d'heures, et de 6 à 60 pour l'indication de minutes.
Ces échelles permettent, étant employées à l'instar d'une règle à calcul, de mesurer, soit des vitesses moyennes, soit des consommations moyennes d'es-
<Desc/Clms Page number 2>
sence lors de trajets effectués en automobile. L'échelle des minutes permettra le contrôle des vitesses moyennes lors de courses de côte par exemple.
Le fait que les deux couronnes 10 et 11 sont mobiles facilite la lecture des échelles qu'elles portent, la lecture de chiffres placés à l'envers étant ainsi évitée. La glace 4 présente un épaississement 4a facilitant la lecture, dans lequel est encastré un index 26 fixe qui, grâce au fait que les deux couronnes sont mobiles, joue le même rôle que le curseur des règles à calcul ordinaires.
La commande des deux paires de couronnes 7 et 8, et 10 et 11 s'effectue au moyen d'une couronne 27, analogue à une couronne de remontage, montée sur une tige 28 traversant radialement la carrure ou corps de boite 1. Cette tige porte deux pignons 29 et 30 en prise le premier avec une denture 7b que présente la couronne 7 et avec une denture 10b que présente la couronne 10, et le second avec une denture 8a de la couronne 8 et avec une denture l la de la couronne 11. La tige 28 présente une partie carrée 28a qui peut être amenée en prise, par déplacement axial de ladite tige, avec l'un ou l'autre des pignons 29 et 30,. permettant ainsi de déplacer séparément l'une des couronnes de chaque paire.
Une pièce élastique 31 coopérant avec un bossage 28b de la tige 28, agit à l'instar d'un sautoir et permet de fixer chacune des deux positions axiales de la tige 28. La pièce d'horlogerie comprend, en outre, un dispositif de remontage et de mise à l'heure, distinct du dispositif de commande des couronnes, qui n'a pas été représenté.
La montre décrite sera de préférence une montre porte-clés. Elle pourra cependant être utilisée à d'autres fins, constituant à la fois un compteur de temps et une règle à calcul. Les échelles sont claires, placées sous des loupes grossissantes et, de préférence, en des couleurs différentes facilitant encore la lecture.