CH693221A5 - Réseau de télécommunication sans fil et procédé pour établir et superviser un tel réseau - Google Patents

Réseau de télécommunication sans fil et procédé pour établir et superviser un tel réseau Download PDF

Info

Publication number
CH693221A5
CH693221A5 CH02118/98A CH211898A CH693221A5 CH 693221 A5 CH693221 A5 CH 693221A5 CH 02118/98 A CH02118/98 A CH 02118/98A CH 211898 A CH211898 A CH 211898A CH 693221 A5 CH693221 A5 CH 693221A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
network
management computer
network management
dsp
wireless telecommunications
Prior art date
Application number
CH02118/98A
Other languages
English (en)
Inventor
Jelena Vucetic
Paul Kline
Original Assignee
Dynamic Telecommunications Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dynamic Telecommunications Inc filed Critical Dynamic Telecommunications Inc
Publication of CH693221A5 publication Critical patent/CH693221A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W24/00Supervisory, monitoring or testing arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W84/00Network topologies
    • H04W84/02Hierarchically pre-organised networks, e.g. paging networks, cellular networks, WLAN [Wireless Local Area Network] or WLL [Wireless Local Loop]
    • H04W84/10Small scale networks; Flat hierarchical networks
    • H04W84/14WLL [Wireless Local Loop]; RLL [Radio Local Loop]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)

Description


  



  La présente invention se réfère en général aux télécommunications sans fil et plus particulièrement à un réseau de télécommunication sans fil et à un procédé pour établir et superviser un tel réseau. 



  Le téléphone peut être regardé sans doute comme un des bonds technologiques les plus importants au cours des dernières cent années. Les réseaux téléphoniques traditionnels se sont basés sur des millions de kilomètres de fil tiré et posé entre différents points pour effectuer ces communications. Ces communications au fil ont été améliorées par des connexions au moyen de fibres optiques et d'autres liaisons à bande large qui se fondent sur une connexion physique entre deux ou plusieurs points. 



  Malgré cette merveille technologique, le téléphone n'a pas pu atteindre beaucoup de parties dans le monde où de grandes distances nécessiteraient la pose de beaucoup plus de kilomètres de fil pour desservir des sites qui sont peut-être d'une valeur commerciale douteuse. Bref, dans nombre de régions rurales des Etats-Unis et dans beaucoup de pays du tiers monde, les télécommunications via les liens par fil n'ont pas pu se développer ou, au mieux, se développent très lentement. 



  Des systèmes sans fil ont été l'objet de plusieurs inventions. Le brevet (USA) N DEG  5 121 391 au nom de Paneth et al. a été accordé pour un "système de téléphone H.F. d'abonnés pour permettre des conversations multiples et/ou de signaux de données simultanément par n'importe quel canal single d'une multiplicité de canaux H.F.". Cette invention reconnaît la nécessité de réception d'une multitude de signaux et la transmission simultanée par des canaux H.F.". Tandis que cette invention clairement décrit la nécessité d'un réseau de terminaux éloignés l'un de l'autre, la solution comment maintenir le bon fonctionnement des terminaux des abonnés sur le réseau n'est pas indiquée. L'invention déclare seulement que les stations des abonnés comportent des moyens pour recevoir et envoyer des signaux sur les canaux. 



  Le brevet (USA) N DEG  5 295 178 au nom de Nickel et al. a été accordé pour un "processeur de signal numérique pour une station de base radio". Cette invention particulière a trait à un DSP dans une station de base qui communique de l'information à un tableau de commande central. L'objet clé de cette invention est un encodeur d'assourdissement de commande de tonalité pour la commande d'un processeur. L'invention ne s'occupe pas de la gestion d'un réseau ou du maintien de la bonne condition des terminaux d'abonnés de façon automatique. 



  Le brevet (USA) n DEG  4 890 315 au nom de Bendixen et al. a été accordé pour une "station éloignée cellulaire ayant des unités accouplées multiples". Cette invention décrit un système de réseau pour accoupler une multiplicité de téléphones à un système de téléphone sur ligne terrestre qui comporte des interfaces. Ce système s'occupe de la communication de "stations éloignées cellulaires" avec des terminaux d'abonnés, le système étant également capable de communiquer avec le réseau de téléphone public à commutation. Au fond, l'invention permet l'utilisation des systèmes normaux téléphoniques avec un émetteur-récepteur téléphonique cellulaire. On ne s'occupe pas de la surveillance de la santé d'un réseau ou d'une facilité de programmer un équipement spécial. 



  Le brevet (USA) N DEG  4 469 494 au mon de Ortez Ferez et al. a été accordé pour un "système à autodiagnostic pour systèmes cellulaires d'émetteur-récepteur". Cette invention s'occupe de l'autodiagnostic dans un système cellulaire qui contrôle quelques-unes des fonctions d'un système cellulaire d'émetteur-récepteur et qui couple un téléphone standard à un émetteur-récepteur cellulaire. Cette invention commence de traiter avec la solution comment surveiller la santé d'un terminal d'abonné individuel localement mais ne fournit ni un maintien par le réseau ni la fonctionnalité de la gestion. 



  Le brevet (USA) N DEG  5 031 204 au nom de McKernan a été accordé pour un "système de diagnostic interactif pour téléphones cellulaires". Cette invention permet la surveillance de la santé d'une unité de téléphone cellulaire individuelle sur initialisation par l'agent de vente. Ici également, on ne décrit ni l'aptitude de surveiller le réseau d'abonnés d'unités de téléphone éloignées de façon centralisée, ni l'aptitude de surveiller centralement le réseau entier. 



  Le premier but de la présente invention de créer des terminaux sans fil WTs, ou bien fixes ou mobiles, qui peuvent être initialisés, gérés et entretenus à distance avec une nécessité sensiblement réduite qu'un technicien de service doive traiter physiquement l'équipement de télécommunications sans fil. 



  Un autre but de l'invention est de mettre à disposition un réseau de terminaux sans fil qui est facile à entretenir et à diagnostiquer au cas où des problèmes surgissent dans l'équipement ou dans le lien de communications. 



  Encore un autre objectif de l'invention est de diminuer les frais d'un équipement de test pour diagnostiquer des problèmes dans l'équipement de télécommunications sans fil. 



  Un autre objectif de l'invention est de diminuer le nombre d'initialisations à distance infructueuses d'un équipement sans fil en prévoyant des procédures simples d'initialisation directement connectées. 



  Un autre but de l'invention est de fournir un procédé d'initialisation fiable par un initialisation locale d'un équipement de télécommunications sans fil, au lieu d'initialiser à distance par radio. 



  Finalement, un autre but de l'invention est de créer une procédure d'initialisation facile pour l'utilisateur comprenant un feed-back audible dans le cas où il y aurait des erreurs pendant l'initialisation. 



  Les terminaux sans fil WT sont des dispositifs qui seront installés au site de l'abonné pour réaliser une connexion sans fil entre le téléphone de l'abonné et l'infrastructure du réseau, ou ils peuvent être mobiles et transportables. Il est difficile d'installer des paramètres opérationnels dans le WT au cours du procédé de fabrication puisque l'environnement de leur opération ne peut pas être connu à l'avance. Puisque ces paramètres dépendent du système et de 1'infrastructure globaux dans lesquels le WT sera mis en opération, ainsi que des services pour lesquels l'abonné futur payera, ils doivent être programmés au moment de l'installation. Le seul paramètre qui est généralement réglé chez le fabricant est un numéro de série qui sera protégé contre une altération. 



  Lorsqu'un nouveau WT est installé dans un réseau, il présente un numéro de série comme paramètre opérationnel préétabli. Tous les autres paramètres opérationnels seront réglés au cours de la procédure d'initialisation. De façon traditionnelle, les paramètres opérationnels sont ajustés selon l'une des possibilités suivantes: 



  1. A nouvel abonné configure le WT à l'endroit de l'achat en utilisant un système d'ordinateur externe onéreux. Ensuite, l'abonné ou le technicien installe le WT chez l'abonné. 



  2. Un WT est installé chez l'abonné, et l'entreprise des télécommunications règle les paramètres opérationnels du nouveau WT par radio en utilisant un numéro de téléphone temporaire qui est attribué au WT dans l'usine. Ce numéro n'est utilisé qu'aux buts d'initialisation et est valide jusqu'à ce que l'entreprise des télécommunications attribue le numéro de téléphone opérationnel, équivalant au numéro d'identification mobile MIN dans un réseau sans fil mobile dans le nouveau WT. Ce genre d'initialisation par radio s'opère sans le bénéfice d'aucune procédure de sécurité et est donc susceptible à la surveillance et/ou aux problèmes de transmission par radio. 



  Dans les deux cas, l'initialisation du WT demande un équipement spécial et une procédure plutôt compliquée qui ne peut être exécutée que par un technicien chevronné disposant d'équipement onéreux. 



  La présente invention se propose de réaliser les différents buts et objectifs exposés ci-dessus. Le réseau de télécommunications sans fil selon l'invention est défini dans la première revendication indépendante tandis qu'un procédé pour établir et superviser un réseau de télécommunications sans fil fait l'objet de la seconde revendication indépendante (revendication 19). Des exécutions spéciales ou préférées sont définies dans les revendications dépendantes. 



  La présente invention comprend et un système de gestion du réseau pour installer, initialiser et gérer les WTs, et les WTs eux-mêmes qui représentent une nouvelle génération de terminaux sans fil efficaces. Le WT est d'abord décrit, et cette description est suivie par l'architecture qui supporte son utilisation. 



  Description abrégée des dessins: 
 
   La fig. 1 montre l'architecture du terminal sans fil (WT); 
   la fig. 2 montre un détail de l'architecture du terminal sans fil; 
   la fig. 3 montre la commande d'appel du terminal sans fil; 
   la fig. 4 montre le procédé de l'initialisation du terminal sans fil; 
   la fig. 5 montre une alternative du procédé de l'initialisation du terminal sans fil; la fig. 6 montre l'architecture du système de gestion du réseau; 
   la fig. 7 montre l'architecture OAMPC; 
   la fig. 8 montre la hiérarchie du système de gestion du réseau WWL; 
   la fig. 9 montre la procédure d'entretien du terminal sans fil; et 
   la fig. 10 montre une alternative de la procédure d'entretien du terminal sans fil. 
 



  Description détaillée de l'exécution préférée: 



  En se référant à la fig. 1, on voit l'architecture du terminal sans fil. Comme il a déjà été mentionné, la présente invention prévoit que les WTs peuvent être fixes ou mobiles. Le WT selon la présente invention comprend une antenne 10 qui est reliée à une extrémité avant H.F. (haute fréquence) 12. Les signaux provenant de l'extrémité avant H.F. 12 sont envoyés vers un processeur de signaux numérique DSP et dispositif de commande 14. Le DSP et commande 14 est par exemple fabriqué et fourni sous la désignation TMS320C50 par Texas Instruments et comprend une mémoire et un dispositif pour traiter et recevoir des commandes provenant d'une source éloignée. Le DSP 14 est relié à une interface de ligne téléphonique 16 qui convertit les signaux fournis par le DSP en signaux appropriés pour être utilisés par un équipement téléphonique usuel.

   L'interface téléphonique 16 comporte une fiche téléphone standard RJ11 et un bloc terminal auquel le téléphone 18 de l'abonné est con necté. L'agencement permet à n'importe quel téléphone standard DTMF ou à impulsions de communiquer via le DSP 14. 



  La fig. 2 montre le terminal sans fil en plus grand détail. L'antenne 10 est reliée à un duplexeur 20 dont la fonction est de recevoir des signaux arrivant de l'antenne 10 et de présenter des signaux sortants à l'antenne 10 lorsqu'un appel téléphonique provenant des terminaux est en traitement. Le duplexeur 20 présente les signaux reçus H.F. à un convertisseur abaisseur avant. Ce convertisseur abaisseur 22 convertit la bande de fréquence radio (H.F.) en une fréquence intermédiaire IF plus basse. La IF est numérisée, et le signal numérique est ensuite envoyé au processeur numérique DSP 24. Le DSP démodule les données et, au cours d'un intervalle de temps, remet la station de base à un protocole terminal.

   Au cours d'un autre intervalle de temps, il formate les données vocales dans un langage de qualité standard téléphonique qui est alors passé à une interface de ligne téléphonique 26. L'interface de ligne téléphonique peut comporter une poste de téléphone 28, un télécopieur 30, ou un ordinateur relié à l'interface par une fiche téléphonique standard RJ11 ou un bloc terminal. 



  Du côté transmission, la voix sur la ligne téléphonique est numérisée et envoyé au même DSP 24. Le DSP 24 remet la station de base, dans un cycle, au protocole du terminal, et il module les données vocales au cours d'un autre intervalle de temps. La bande de base modulée par les données vocales est ensuite envoyée à un bloc convertisseur élévateur H.F. 36 en forme de données en quadrature I&Q. Le signal va ensuite au duplexeur 20 qui fournit la capacité d'utiliser la même antenne pour simultanément transmettre et recevoir en duplex complet. Le signal est envoyé ensuite via H.F. ou bien au réseau, dans le cas normal, ou bien au système de gestion du réseau lorsque ce dernier se trouve en gestion éloignée ce qui sera expliqué en plus de détail plus bas. 



  Le centre de système de gestion du réseau appelé OAMPC (également appelé "ordinateur de gestion du réseau") coopère avec les aptitudes du WT de constituer le système de gestion du réseau selon la présente invention. Le DSP dans le WT accepte différents protocoles pour la communication avec le centre de gestion du réseau tels que le protocole CCITT du type V.22. Ce lien fonctionne de la même manière qu'un modem traditionnel via un réseau cellulaire. Ce schéma permet au WT de supporter les propriétés du système de gestion du réseau en utilisant une station de base de n'importe quel fabricant. Les fonctions suivantes sont supportées par l'interface de gestion du réseau du WT: 



  1. Le WT peut être programmé pour accepter des propriétés, interfaces radio, services et règles de numérotation flexibles additionnels ou différents. Le WT possède une mémoire flash pour pouvoir être actualisé à distance par un kernel de protection. 



  2. Comme il sera expliqué plus bas, le centre de système de gestion du réseau peut se raccorder (logon) au WT et exécuter beaucoup de tests, tels que le test de degré d'erreurs bit (BER = bit error rate), les tests de boucle vocal en arrière, et d'autres tests incorporés, et il peut déterminer l'utilisation, la performance et d'autres statistiques. 



  3. Le WT donne une alerte en prenant contact avec le centre de système de gestion du réseau dans le cas de certaines conditions irrégulières, à savoir en dehors de la spécification prévue pour un fonctionnement correct. 



  4. Le DSP réduit le nombre d'éléments du circuit nécessaires à la majeure partie des circuits de l'interface téléphonique puisque tous les générateurs de son (tonalités de numérotation, d'occupation, de répétition, etc.), la détection de la multifréquence de tonalité double (DTMF), la détection de numérotation par impulsions, et le traitement des appels, sont maniés par le logiciel du DSP. En plus, le DSP peut effectuer les commandes activées par la voix, le chiffrage de la voix, la synthèse et l'analyse de la voix ainsi que des règles de numérotation flexible, programmables à distance. 



  Une fonctionnalité additionnelle du DSP est d'accepter les modifications des règles de numérotation qui ont lieu à cause des changements dans le réseau. Par exemple, des interrupteurs sur les lignes en terre ferme détectent normalement "la fin de la séquence de numérotation" en utilisant un jeu de règles de numérotation défini et situé dans l'interrupteur. Par exemple, si un utilisateur compose "911", un interrupteur détecte une fin de la séquence de numérotation sur réception du second "1". Cependant, les règles de numérotation changent périodiquement est doivent donc être modifiées. La présente invention simule un interrupteur de ligne en terre ferme en maintenant une copie locale de la base de données des règles de numérotation.

   Lorsque des modifications sont faites dans le réseau, la nouvelle base de données des règles de numérotation est téléchargée depuis le OAMPC sur le dispositif de stockage de données du WT. De cette façon, chaque WT contient sa propre base de données des règles de numérotation. Sans cette fonctionnalité de la gestion du réseau à distance, des règles de numérotation flexibles n'existeraient pas dans un système de télécommunications sans fil.

   Les types de règles de numérotation qui peuvent être établies sont: options d'autonu mérotation qui permettent au WT de composer un numéro immédiatement lorsqu'il détecte le décrochement; transmission d'un signal à un opérateur lorsqu'il détecte un intervalle d'une durée particulière entre deux chiffres lors d'une numérotation; ainsi que d'autres règles de numérotation permettant la reconnaissance de numéros d'appel de longues distances, la prise en considération de comptes de télécartes, et d'autres fonctions flexibles associées à la numérotation. 



  Puisque le DSP remplit ses fonctions au cours d'intervalles alternants, il dessert les fonctions de commande de la ligne téléphonique pendant un intervalle, ou il est en mode conversation au cours d'un second intervalle, à savoir il communique avec une station de base. La puissance de calcul requise par le DSP est grandement réduite car il ne traite pas toutes les séries d'événements en même temps. 



  La fig. 3 montre l'organigramme de la commande des appels du WT. Il y a quatre modes de commande principaux que les DSP doit exécuter: L'état inoccupé en attente d'un événement, l'amorce d'un appel, l'appel, et le traitement d'un appel. Le WT commence dans l'état libre, inoccupé, en attente d'un interrupt de décrochement. Lorsqu'un tel interrupt est détecté, la fonction de génération d'une tonalité 42 est mise en service. Le DSP contrôle ensuite si la numérotation est détectée en 44. Cette détection de numérotation est maintenue au cours d'une numérotation ou jusqu'à l'expiration d'une minuterie. Lorsque la numérotation est détectée, la tonalité libre 46 est arrêtée.

   Le DSP reçoit alors l'information de numérotation, à savoir par impulsion ou vocale, il décode la numérotation et applique les règles de numérotation 48 associées à la fonction de numérotation. En 50, le DSP détecte et contrôle si la numérotation a été accomplie correctement. Si cela est le cas, le DSP envoie le numéro composé en 52 à la station de base, et un canal vocal 54 est attribué. Si, pour une raison ou une autre, la numérotation n'était pas valide, le DSP attend la condition de renouvellement en 56, et une tonalité de nouvel essai de numérotation est engendrée. Le DSP attend dans l'état de renouvellement jusqu'à la prolongation de la condition de décrochage (58). Si l'utilisateur raccroche, une condition de raccrochement est présentée, et le système retourne en 40 dans l'état libre. 



  Le WT reçoit des appels en répondant à une commande appel 66 venant de la station de base. En répondant à la commande appel, un canal vocal est attribué (68), et une alerte est reçue en 70 provenant de la station de base. Ensuite, une sonnerie est activée en 72 sur la ligne téléphonique, et le DSP attend en 74 le décrochement du téléphone. Lorsque le signal du décrochement, est reçu. Le DSP surveille en 60 l'appel en cours, attend en 62 la fin de la conversation, libère en 64 le canal vocal, et remet en 40 le WT dans l'état libre. 



  On a représenté les tâches de commande principales; on remarquera cependant que le DSP n'a pas besoin de les remplir simultanément et est donc capable de se charger d'autres fonctions également, telles que la détection d'une voix et sa reconnaissance. 



  Le procédé de l'initialisation du WT est représenté dans la fig. 4. Ce procédé peut être exécuté localement, à savoir au site du WT. Au début, le téléphone est décroché (202). Le DSP détermine alors si le décrochement a bel et bien été opéré. Si la réponse est oui, le DSP détermine si un mot de passe valide est composé sur le clavier du téléphone standard 203. Si le mot de passe est invalide ou erroné, le DSR remet le procédé d'initialisation au début. Si le mot de passe est valide, le DSP détermine si le der nier paramètre avait été introduit. Si un dernier paramètre n'avait pas été introduit, le DSP génère un bip 206 demandant à l'utilisateur d'introduire un paramètre spécifique. Le DSP contrôle si un paramètre a bien été introduit (208).

   Si cela n'est pas le cas, le DSP surveille en 210 un laps de temps spécifique, et il reste en attente de recevoir ce paramètre jusqu'à l'expiration du laps de temps. Si le laps de temps a expiré sans l'introduction du paramètre, le DSP génère en 212 une tonalité "occupé" et demande à l'utilisateur de raccrocher (214). Dans ce cas, le DSP efface tous les paramètres initialisés et retourne dans son état d'attente. 



  Si un paramètre WT a bien été introduit, le DSP détermine si ce paramètre est correct (230). Si cela est le cas, le DSP enregistre en 228 le paramètre approprié et attend 226 l'introduction du prochain paramètre. 



  Si le paramètre introduit n'était pas correct, le DSP génère une tonalité "occupé" et retourne en 204 dans l'état d'attente de l'introduction de paramètres. 



  Quand le dernier paramètre est introduit en 204, le WT envoie les valeurs des paramètres initialisés à l'entreprise de télécommunications pour vérification (218). Si la vérification est couronnée de succès (220), le DSP génère en 222 une tonalité "libre", le procédé d'initialisation est terminé (224), et le WT est prêt à faire et à recevoir des appels téléphoniques. 



  Au cas où la vérification en 220 est infructueuse, le DSP génère en 212 une tonalité "occupé" demandant à l'utilisateur de raccrocher et redémarrer le procédé d'initialisation. 



  Il existe une procédure alternative d'initialisation qui est représentée dans la fig. 5. Ce procédé d'initialisation est identique à l'exception pour le fait que le DSP a l'aptitude de générer un message vocal à certaines étapes au cours du procédé d'initialisation. Par exemple, au cas où un dernier paramètre n'a pas été introduit, le DSP génère en 240 un message "Introduire paramètre numéro ...". Ceci est une indication plus précise du paramètre à introduire. En plus, le DSP peut engendrer en 242 un message d'erreur spécifique qui désigne de manière plus spécifique l'erreur commise. Le DSP peut également générer en 244 un message "Erreur paramètre numéro ..." qui spécifie également très exactement l'erreur commise par rapport à l'émission simple d'un bip selon le procédé d'initialisation qui vient d'être décrit. 



  La fig. 6 montre l'architecture du système de gestion du réseau. Le centre OAMPC d'entretien et de fourniture d'administration opérationnelle pour boucle local sans fil WLL, également appelé ordinateur de gestion du réseau, exécute les fonctions de gestion du réseau pour le système entier. L'OAMPC 80 communique par le réseau téléphonique public PSTN 82 avec un centre de commutation mobile MSC 96. Le MSC 96 effectue la commutation entre les WTs et le PSTN en passant par les stations de base BS 98. Les communications entre les WTs 100, 102, 104, 106 et la station de base 98 sont effectuées via des canaux radio en utilisant des interfaces telles que AMPS, NAMPS, TDMA, TACS, ETACS, CTACS, NMT-450, IS-136, GSM ou CDMA.

   La gestion du système global peut également comprendre des interrupteurs de ligne 84 qui effectuent la commutation entre les WTs et le PSTN par une serie de canaux sans fil WCB 86. 



  L'échange des signaux entre le WLL OAMPC 80 et les WTs peut utiliser un protocole standard ou personnalisé. Ceci peut être accompli en superposant des tonalités sur la bande de la voie vocale usuelle FSK en utilisant un protocole tel que le CCITT V.22. 



  L'architecture du OAMPC du WLL est représentée dans la fig. 7. L'OAMPC du WLL comprend une interface d'éléments du réseau WLL NEI 116, une base d'informations de gestion WLL MIB 110, des applications de gestion du réseau WLL NMA 114, et une interface graphique d'utilisateur WLL GUI 112. 



  Le WLL NEI 116 exécute des communications entre le WLL OAMPC 80 et tous les éléments du réseau qui font partie du système WLL. Le WLL MIB 110 est une base de données relationnelle qui comprend des informations sur le système WLL, informations qui sont importantes pour gérer le réseau. Le WLL MIB 110 comprend par exemple des règles pour répondre aux problèmes rencontrés dans le réseau. Si une condition hors spécification particulière est communiquée à l'OAMPC par un WT, l'OAMPC peut automatiquement répondre en donnant des instructions comment corriger cette condition hors spécification. Le WLL NMA 114 renferme toutes les fonctions qui sont pertinentes pour la gestion du système WLL. Le WLL GUI est une interface entre l'opérateur et le WLO AMPC. Le WLL NEI 116 traite également toutes les interactions avec le réseau du téléphone public 82. 



  Il y a deux types de messages qui sont échangés entre le WLL OAMPC et les différents éléments du réseau: Premièrement, un événement, par exemple généré par un élément du réseau et provoqué par une panne, envoyé immédiatement au WLL OAMPC, et deuxièmement, des échanges d'appel dans lesquels le WLL OAMPC envoie à un élément du réseau des demandes pour différentes informations, et l'élément du réseau répond par l'information demandée, telle qu'une caractéristique de performance ou d'utilisation. 



  En plus, l'OAMPC peut recevoir des rapports périodiques à partir d'éléments du réseau, par exemple des WTs sur la "santé" de ces dispositifs. Les rapports sont établis selon un programme specifique individuel comportant l'attribution à chaque WT un créneau horaire spécifie pour rapporter ses caractéristiques opérationnelles à l'OAMPC. 



  L'opérateur au WLL OAMPC peut tester le réseau manuellement et automatiquement. Dans le test manuel, l'opérateur se raccorde sur un WT et exécute des tests ou saisit des données concernant ce WT. Dans le mode de test automatique, l'opérateur établit un programme pour l'OAMPC, lui donnant l'ordre de se raccorder sur un ou plusieurs WTs et d'exécuter automatiquement des tests sur ces WTs ou de saisir des données dans les WTs qui sont en train d'être testés. 



  Il y a plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées en ce qui concerne les communications entre le WLL OAMPC et les WTs. Un numéro d'identification de test TIN est d'abord attribué à chaque WT. En mode de test, le WLL OAMPC compose le TIN de chaque WT afin de se raccorder sur le WT pour initialiser le test et saisir des informations concernant la bonne condition du WT sans faisant sonner le téléphone associé. Ensuite, il attribue un identificateur de test de groupe GTI. Dans ce mode de test, le WLL OAMPC compose en mode multidiffusion le GTI pour toucher tous les WTs. Chaque WT du groupe comporte sa propre minuterie, réglée à une temporisation différente pour chaque WT. Chaque WT répondra au WTT OAMPC lorsque sa temporisation est terminée. L'absence de réponse d'un WT indique qu'il y avait un problème de communication avec ce WT.

   Troisièmement, comme on a mentionné ci-dessus, chaque WT comporte son propre programme de présenter le rapport. Dans ce mode, le WT amorce un appel au WLL OAMPC à un moment donné. Le WT exécute des tests automatiquement, tels qu'un test de boucle audio, BIT, et un test BER. Le WLL OAMPC collecte ensuite les résultats des tests reçus de tous les WTT selon le programme, il les contrôle automatiquement concernant des problèmes de performance éventuels, et enregistre les résultats en vue d'une analyse ultérieure, ou il communique une action de correction au WT défaillant, basée sur des règles de réponse mémorisées dans l'OAMPC. Si le WLL OAMPC ne reçoit pas de rapport d'un WT dans un intervalle de temps prédéterminé, ceci est une indication qu'il y avait un problème de communication avec ce WT. 



  La fig. 8 montre la hiérarchie dans le système WLL de gestion du réseau (NMS). Le WLL NMS tient des informations divisées en trois catégories: informations sur les régions des opérations, informations sur les éléments et abonnés du réseau, et informations sur les opérations et le personnel d'entretien. Chacune de ces catégories est hiérarchiquement organisée, et les informations dans toutes les catégories sont reliées les unes aux autres par différentes relations, voir la fig. 6. Aux fins d'opérations régionales, le système de réseau WLL peut être divisé en zones. Chaque zone comprend plusieurs bureaux. 



  Chaque réseau WLL consiste en plusieurs ou tous les interrupteurs de ligne filaire 300, MSCs 302, WCBs 304, BSS 306 et WTs 308. Chaque zone 310 contient un ou plusieurs BSs et/ou WCBs et des WTs reliés à eux. Chaque bureau 312 contient plusieurs WTs. 



  Un réseau WLL est opéré et entretenu par le personnel qui comprend un utilisateur supérieur 320, des superviseurs 322, des opérateurs 324, et des techniciens. L'utilisateur supérieur est avant tout responsable pour les MCSs et les interrupteurs de ligne filaire dans le système WLL. En plus, l'utilisateur supérieur peut également surveiller l'état et la performance et modifier les paramètres des éléments au niveau inférieur du réseau. L'utilisateur supérieur a l'autorité la plus élevée et tient tous les droits d'accès aux informations du WLL MIB. L'utilisateur supérieur surveille également tous les superviseurs, opérateurs et techniciens. Le second niveau de la hiérarchie du personnel sont les superviseurs. Chaque superviseur contrôle un jeu de BSs et WCBs dans la zone qui lui avait été attribuée.

   En plus, un superviseur peut également contrôler les WTs qui sont reliés aux BSs et WCBs attribués. Chaque zone peut être attribuée à un ou plusieurs superviseurs. Chaque superviseur dirige un groupe d'opérateurs et de techniciens qui lui rendent compte. Tous les superviseurs font leur rapport à l'utilisateur supérieur. Le niveau le plus bas dans la hiérarchie du personnel sont les opérateurs. Chaque opérateur est responsable pour un sous-jeu de WTs, normalement dans une zone géographique avoisinante. A chaque office, un ou plusieurs opérateurs peuvent être attribués. Chaque superviseur dirige un ou plusieurs opérateurs qui lui sont responsables. 



  Les techniciens aident le personnel de gestion du réseau à réparer les défauts des éléments du réseau et à installer, mettre à jour ou remplacer les éléments du réseau. Chaque technicien est responsable pour un type et un sous-jeu spécifiques des éléments du réseau. Les techniciens font des services de ces éléments de réseau attribués en fonction des "fiches de dérangement" émises par les personnes NM autorisées. 



  Les applications NMAs de la gestion du réseau WLL sont exécutées par le personnel de la gestion du réseau WLL. Les applications sont également organisées selon une hiérarchie. Il y a trois niveaux dans cette hiérarchie. Chaque niveau inclut un sous-jeu d'applications de gestion du réseau. Seul l'utilisateur supérieur peut exécuter toutes les applications définies. Chaque superviseur ne peut exécuter que les applications en rapport avec les informations de ses subordonnés, à savoir les opérateurs et les techniciens, ainsi que les éléments du réseau qui sont soumis à ses responsabilités. Chaque opérateur ne peut exécuter que les applications en rapport avec les éléments du réseau desquels il est responsable. 



  Les applications de gestion du réseau WLL englobent toutes les cinq catégories standard OSI, à savoir la gestion de la performance, la gestion des défaillances, la gestion de la configuration, la gestion des comptes, et la gestion de la sécurité. 



  L'interface graphique d'utilisateur de la boucle locale sans fil WLL GUI est l'interface de l'utilisateur entre le WLL OAMPC et le personnel qui gère le système WLL. La WLL GUI est également organisé selon une hiérarchie. Il y a une GUI séparée pour chaque niveau de le hiérarchie du personnel qui fournit l'accès à l'étendue correspondante des applications de la gestion du réseau qui sont accessibles à ce niveau particulier du personnel. Le système de gestion du réseau WLL est protégé par un mécanisme de mots de passe. Lorsque la mise en route ou d'un redémarrage, la WLL GUI demande à l'utilisateur de s'identifier et d'introduire un mot de passe. Lorsque l'utilisateur l'aura fait, la WLL GUI contrôle si l'utilisateur est un utilisateur valable.

   Si le contrôle est positif, la WLL GUI détermine les droits d'accès de l'utilisateur, par exemple s'il est un utilisateur supérieur, un superviseur ou un opérateur, et ouvre la GUI correspondante. Si le contrôle de l'identité et du mot de passe est négatif, la WLL GUI ne donnera pas accès au WLL OAMPC et envoie un message de mise en garde à l'utilisateur. 



  La procédure d'entretien du WT est représentée dans la fig. 9. Le DSP détermine d'abord si le téléphone a été décroché (250). Si cela est le cas, le DSP détermine si un mot de passe attribué à la série de tests 252 a été composé. Si le DSP ne détecte pas de mot de passe, il détermine qu'un appel téléphonique normal est en cours, et cet appel est traité en 266. Si le DSP a détecté un mot de passe pour la série de tests, il génére en 254 un bip en confirmation qu'un test sera exécuté. Ensuite, le DSP détermine en 256 le numéro d'identification du test à exécuté. Si aucun numéro de test n'est déterminé, une temporisation est amorcée, et pendant l'écoulement du laps de temps prévu, le DSP reste dans un état d'attente d'instructions.

   Après la fin de ce laps de temps, le DSP émet en 260 une tonalité "occupé" et attend le raccrochement du téléphone 262. Lorsque le téléphone sera raccroché, la procédure d'entretien prend fin. Lorsqu'un numéro de test approprié est introduit en 256, le DSP détermine si ce numéro est valide (280). Si cela n'est pas le cas, le DSP génère en 278 une tonalité "occupé" et retourne dans un état d'attente où il attend l'introduction d'un numéro de test approprié. Si le numéro de test est correct, le DSP détermine si ce numéro est celui de la fin de la procédure de test 276. Si la procédure de test est en effet finie, le DSP génère une tonalité "libre" et retourne en 272 le mode opérationnel. 



  Au cas où le numéro de test n'est pas la fin de la procédure de test, le DSP exécute en 274 le test spécifié 274 et détermine si le test a réussi (270). Si cela n'est pas le cas, le DSP émet en 268 une tonalité "occupé" et retourne dans l'état d'attente en attendant l'introduction d'un numéro de test approprié. Si le test a réussi (270), le DSP attend l'introduction d'un numéro de test additionnel. Si la procédure d'entretien est terminée, la temporisation se termine (258), le DSP retourne en 264 finalement à la fin de la procédure d'entretien et puis dans un état d'attente où il attend des appels téléphoniques. 



  Une procédure d'entretien alternative est représentée dans la fig. 10. En utilisant également dans ce cas l'aptitude du WT de générer des messages vocaux à des moments spécifiques au cours de la procédure d'entretien, le DSP peut générer un message 282 "entrez numéro du test", un message d'erreur 284, un message 286 "test réussi", des messages d'erreur additionnels 290, et des message 288 de panne du WT qui demandent alors à l'utilisateur de définir le problème rencontré plus spécifiquement. 



  Il ressort de ce qui précède que l'architecture de boucle locale sans fil, comprenant et une architecture spécifique pour gérer un système de boucle local sans fil et un terminal sans fil fixe qui peut être entretenu et balayé à distance dans le but d'une gestion de réseau globale, se combine pour former un système de communications extrêmement peu coûteux qui réduit, de façon signifiante, les problèmes associés aux communications par fil et l'entretien que demande un tel système. L'architecture globale constitue une infrastructure globale de télécommunications d'autant plus rentable qu'elle peut être installée dans des régions éloignées ou rurales ou dans les pays en voie de développement sans la lourde nécessité additionnelle de tirer partout des fils télécommunications.

Claims (29)

1. Réseau de télécommunications sans fil comprenant: une multiplicité de terminaux sans fil WT; une multiplicité de stations de base téléconnectées aux WT; un ordinateur de gestion du réseau relié aux stations de base; cet ordinateur de gestion du réseau étant agencé pour envoyer des signaux aux WT et en recevoir des WTs via les stations de base afin de tester et de gérer le fonctionnement des WTs sans que les WTs soient en service, le test du fonctionnement des WTs étant exécuté par les WTs.
2.
Réseau de télécommunications sans fil selon la revendication 1, dans lequel chaque WT comprend: une antenne; des moyens d'émission et de réception H.F. reliés à l'antenne; un processeur de signaux numériques DSP programmable, relié aux moyens d'émission et de réception H.F.; et une interface téléphonique reliée au DSP programmable et adaptée pour être connectée à un réseau téléphonique fixe.
3. Réseau de télécommunications sans fil selon la revendication 2, dans lequel le DSP programmable comprend: une mémoire pour mémoriser des instructions; et des instructions pour gérer et tester l'opération du WT, enregistrées dans la mémoire.
4.
Réseau de télécommunications sans fil selon les revendications 1 et 3, dans lequel le DSP programmable comprend encore des instructions pour transmettre les résultats des tests de fonctionnement des WT à l'ordinateur de gestion du réseau.
5. Réseau de télécommunications sans fil selon la revendication 4, dans lequel chaque WT communique les données représentant son fonctionnement à l'ordinateur de gestion du réseau sur demande émise par ledit ordinateur de gestion du réseau.
6. Réseau de télécommunications sans fil selon la revendication 4, dans lequel chaque WT communique les données représentant son fonctionnement à l'ordinateur de gestion du réseau selon un programme individuel et propre à chaque WT.
7.
Réseau de télécommunications sans fil selon la revendication 4, dans lequel chaque WT communique les données représentant son fonctionnement à l'ordinateur de gestion du réseau lorsque le DSP programmable associé détecte une irrégularité du fonctionnement du WT.
8. Réseau de télécommunications sans fil selon la revendication 4, dans lequel chaque WT communique les données représentant son fonctionnement à l'ordinateur de gestion du réseau suite à une initialisation réussie du WT, le WT informant l'ordinateur de gestion du réseau qu'il est prêt à être incorporé dans le réseau.
9.
Réseau de télécommunications sans fil selon la revendication 7, dans lequel chaque WT est agencé pour recevoir des réponses de l'ordinateur de gestion du réseau relatives à la communication des données représentant le fonctionnement du WT lors d'une irrégularité du fonctionnement préalablement détectée dans le WT par le DSP programmable associé.
10. Réseau de télécommunications sans fil selon la revendication 1, dans lequel l'ordinateur de gestion du réseau comprend en plus une mémoire et des instructions mémorisées dans ladite mémoire pour appeler sélectivement les WTs afin de contrôler leur fonctionnement.
11.
Réseau de télécommunications sans fil selon la revendication 1, dans lequel l'ordinateur de gestion du réseau comprend en plus des moyens pour recevoir à partir de chaque WT des rapports sur les caractéristiques de fonctionnement dudit WT, ces rapports étant crées en réponse à une demande correspondante transmise par ledit ordinateur.
12. Réseau de télécommunications sans fil selon la revendication 2, dans lequel l'ordinateur de gestion du réseau comprend en plus des moyens pour recevoir une communication à partir de chaque WT lorsqu'une irrégularité du fonctionnement du WT a été détectée par le DSP programmable associé.
13. Réseau de télécommunications sans fil selon la revendication 2, dans lequel chaque WT reçoit des paramètres opérationnels localement, à savoir sur le site de chaque WT.
14.
Réseau de télécommunications sans fil selon la revendication 13, dans lequel lesdits paramètres opérationnels des WTs sont établis à la réception par le DSP programmable du WT de signaux, transmis par un téléphone à numérotation à fréquence vocale (DTMF) ou par un téléphone à impulsions, via l'interface téléphonique.
15. Réseau de télécommunications sans fil selon la revendication 2, dans lequel des paramètres opérationnels de chaque WT sont établis par l'ordinateur de gestion du réseau et communiqués au WT par télégraphie sans fil.
16. Réseau de télécommunications sans fil selon la revendication 12, dans lequel l'ordinateur de gestion du réseau comprend en plus des programmes pour établir des instructions comment réagir auxdites alarmes, et des moyens pour communiquer ces instructions au WT concerné.
17.
Réseau de télécommunications sans fil selon la revendication 3, dans lequel le DSP programmable comprend en plus des règles de numérotation programmables.
18. Réseau de télécommunications sans fil selon la revendication 17, dans lequel les règles de numérotation du DSP programmable sont modifiables en réponses aux signaux de communication reçus de l'ordinateur de gestion du réseau.
19.
Procédé pour établir et superviser un réseau de télécommunications sans fil selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, comprenant: l'établissement des caractéristiques opérationnelles de la multiplicité de WTs dudit réseau; la réception des caractéristiques opérationnelles dans la mémoire du DSP de chaque WT; la surveillance des caractéristiques opérationnelles de chaque WT; la communication de modifications des caractéristiques opérationnelles à chaque WT.
20. Procédé selon la revendication 19, dans lequel l'établissement des caractéristiques opérationnelles de chaque WT est accompli à travers l'interface téléphonique du WT en envoyant un signal d'entrée ou un DSP dudit WT.
21.
Procédé selon la revendication 20, dans lequel l'établissement des caractéristiques opérationnelles de chaque WT est accompli via un signal d'entrée de numérotation à fréquence musicale.
22. Procédé selon la revendication 20, dans lequel l'établissement des caractéristiques opérationnelles de chaque WT est accompli via un signal d'entrée constitué d'impulsions.
23. Procédé selon la revendication 19, dans lequel l'établissement des caractéristiques opérationnelles de chaque WT est accompli par ondes radio sans fil via un signal et fourni par l'ordinateur de gestion du réseau.
24. Procédé selon la revendication 20, dans lequel la surveillance du réseau est accomplie par des communications envoyées par chacun des WTs à l'ordinateur de gestion du réseau, ces communications contenant les caractéristiques opérationnelles dudit WT.
25.
Procédé selon la revendication 24, dans lequel les communications envoyées par ledit WT sont transmises à l'ordinateur de gestion du réseau selon un programme individuel suivant un créneau horaire propre à chaque WT.
26. Procédé selon la revendication 24, dans lequel les communications envoyées par chaque WT sont transmises à l'ordinateur de gestion du réseau en réponse à un appel sélectif provenant dudit ordinateur, ne s'adressant qu'audit WT.
27. Procédé selon la revendication 24, dans lequel les communications envoyées par chaque WT sont transmises à l'ordinateur de gestion du réseau suite à la détection parle DSP programmable associé d'une condition de fonctionnement irrégulier dudit WT.
28. Procédé selon la revendication 20, comprenant en plus l'établissement de règles de numérotation flexibles dans la mémoire du DSP.
29.
Procédé selon la revendication 20, dans lequel les règles de numérotation flexibles dans la mémoire du DSP sont modifiées lorsqu'une communication est reçue de l'ordinateur de gestion du réseau, les données communiquées par l'ordinateur de gestion du réseau étant sauvegardées dans la mémoire du DSP.
CH02118/98A 1996-03-20 1997-03-06 Réseau de télécommunication sans fil et procédé pour établir et superviser un tel réseau CH693221A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/618,581 US5819177A (en) 1996-03-20 1996-03-20 Fixed wireless terminals with network management method and apparatus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH693221A5 true CH693221A5 (fr) 2003-04-15

Family

ID=24478275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02118/98A CH693221A5 (fr) 1996-03-20 1997-03-06 Réseau de télécommunication sans fil et procédé pour établir et superviser un tel réseau

Country Status (11)

Country Link
US (1) US5819177A (fr)
EP (1) EP0888697A1 (fr)
CN (1) CN1104154C (fr)
AP (1) AP940A (fr)
AU (1) AU728862B2 (fr)
CA (1) CA2252872C (fr)
CH (1) CH693221A5 (fr)
HU (1) HU221940B1 (fr)
IL (1) IL126639A (fr)
RU (1) RU2196392C2 (fr)
WO (1) WO1997035449A2 (fr)

Families Citing this family (68)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6690923B1 (en) * 1994-03-02 2004-02-10 Telular Corp. Self-diagnostic system for cellular-transceiver systems with remote-reporting capabilities
ZA958218B (en) * 1995-07-24 1996-04-24 Telular Int Inc Self-diagnostic system for cellular-transceiver systems with remote-reporting capabilities
US6279153B1 (en) * 1995-10-16 2001-08-21 Nec Corporation Multi-user flash ROM update
FI111894B (fi) * 1996-05-24 2003-09-30 Nokia Corp Menetelmä tiedonsiirtoyhteyden muodostamiseksi, päätelaite ja tiedonsiirtojärjestelmä
FI102706B (fi) * 1996-11-04 1999-01-29 Nokia Mobile Phones Ltd Menetelmä tiedon käsittelemiseksi langattoman tilaajaliittymän päätela itteessa ja päätelaite
JPH10327263A (ja) * 1997-05-23 1998-12-08 Matsushita Electric Ind Co Ltd 固定電話加入者ユニット装置
US6085080A (en) * 1997-06-26 2000-07-04 Nokia Mobile Phones Limited Rejection of incoming and outgoing calls in WLL terminal
US6125274A (en) * 1997-10-31 2000-09-26 Lucent Technologies, Inc. Monitoring the functionality of radios in a wireless telecommunications system
US6832085B1 (en) * 1998-04-14 2004-12-14 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Method and apparatus for radio network management
FI981302A (fi) * 1998-06-08 1999-12-09 Nokia Telecommunications Oy Jäljitys matkaviestinjärjestelmässä
US6717915B1 (en) * 1998-07-10 2004-04-06 Openwave Systems, Inc. Method and apparatus for dynamically configuring timing parameters for wireless data devices
KR100312310B1 (ko) * 1999-03-12 2001-11-03 윤종용 무선 가입자망에서 다수의 무선링크를 관리하는 방법
KR100304936B1 (ko) * 1999-04-20 2001-10-29 서평원 무선 가입자망 시스템에서의 팩스 데이터 송수신 장치 및 방법
US6377815B1 (en) * 1999-06-23 2002-04-23 Qualcomm, Incorporated Configuring wireless terminal
AU1913801A (en) * 1999-11-06 2001-06-06 Motorola, Inc. Displaying caller id for call waiting in a fixed wireless terminal
US6735441B1 (en) 1999-11-16 2004-05-11 Tekelec Methods and systems for providing mobile telecommunications network services in a routing node
KR20010058200A (ko) * 1999-12-24 2001-07-05 송문섭 전화 번호 송신 장치 및 송신 방법
KR100672396B1 (ko) * 1999-12-28 2007-01-23 엘지전자 주식회사 이동 단말기의 사후 서비스 방법
US20050083890A1 (en) * 2000-02-03 2005-04-21 Eli Plotnik Communication system utilizing host signal processing
US6738811B1 (en) * 2000-03-31 2004-05-18 Supermicro Computer, Inc. Method and architecture for monitoring the health of servers across data networks
US7266369B2 (en) * 2000-04-04 2007-09-04 Samsung Electronics Co., Ltd. System and method for provisioning or updating a mobile station using over-the-air transfer of interpreted byte-code program
US6697618B1 (en) * 2000-04-19 2004-02-24 Phonex Broadband Corporation System and method for detecting failures in a wireless phone/modem jack to prevent telephone line seizures
US7110721B2 (en) * 2000-04-25 2006-09-19 Advantest Corporation Apparatus, method and program for communication test, and recorded medium on which that program has been recorded
JP2001339338A (ja) * 2000-05-30 2001-12-07 Nec Corp 保守監視システムおよび保守監視方法
JP2003536292A (ja) * 2000-06-09 2003-12-02 テレフオンアクチーボラゲット エル エム エリクソン(パブル) 移動体通信ユニットへの支援を提供する方法及びシステム
EP1162852A1 (fr) * 2000-06-09 2001-12-12 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Procédé et système pour supporter une unité de communication mobile
IT1318284B1 (it) * 2000-07-31 2003-07-28 Cit Alcatel Metodo e dispositivo per la configurazione ed il monitoraggio remotodi elementi di rete di telecomunicazioni.
CA2323900A1 (fr) 2000-10-19 2002-04-19 Michael Stumm Architecture de telecommunication
US20020112047A1 (en) * 2000-12-05 2002-08-15 Rakesh Kushwaha System and method for wireless data terminal management using general packet radio service network
US6970917B1 (en) * 2000-12-05 2005-11-29 Mformation Technologies Inc. System and method for remote control and management of wireless devices
US7343408B2 (en) * 2000-12-05 2008-03-11 Mformation Technologies, Inc. System and method for wireless data terminal management using telecommunication signaling network
US20020112046A1 (en) * 2000-12-05 2002-08-15 Rakesh Kushwaha System and method for wireless data terminal management using mobitex network
DE10061721A1 (de) * 2000-12-12 2002-06-27 Philips Corp Intellectual Pty Verfahren zum Betrieb eines Telekommunikationssystems
IT1316039B1 (it) * 2000-12-22 2003-03-26 Telecom Italia Mobile Spa Tecnica di gestione delle chiamate a terminale radiomobile nonraggiungibile e delle informazioni relative acquisite, e dispositivi
CA2346158A1 (fr) * 2001-05-02 2002-11-02 Soma Networks, Inc. Methode, systeme et appareil fournissant des services a des abonnes dans un reseau de telecommunications
US8107937B2 (en) * 2001-07-31 2012-01-31 Nokia Corporation System and method for automatic provisioning detection and notification
US8977284B2 (en) 2001-10-04 2015-03-10 Traxcell Technologies, LLC Machine for providing a dynamic data base of geographic location information for a plurality of wireless devices and process for making same
US7773614B1 (en) 2001-12-05 2010-08-10 Adaptix, Inc. Wireless communication subsystem with a digital interface
TW561758B (en) * 2002-03-28 2003-11-11 Syncomm Technology Corp Parameter setup system and method of Wireless Local Loop equipment
US20030217132A1 (en) * 2002-05-16 2003-11-20 International Business Machines Corporation System and method for remotely managing a computer system by a wireless communications device
US7272716B2 (en) * 2002-08-30 2007-09-18 Sap Aktiengesellschaft Enterprise secure messaging architecture
WO2004051493A1 (fr) * 2002-11-29 2004-06-17 Vladimir Bykovnikov Dispositif de communication mobile avec combine sans fil
US7369996B2 (en) * 2003-08-15 2008-05-06 Cisco Technology Inc. System and method for voice based network management
US8392544B2 (en) * 2003-08-20 2013-03-05 Cinterion Wireless Modules Gmbh Remote interrogation and remote maintenance of a communications module
CN1846361A (zh) * 2003-08-29 2006-10-11 三星电子株式会社 用于在宽带无线接入通信系统中控制介质接入控制层的操作状态的设备和方法
ES2291853T3 (es) 2004-02-16 2008-03-01 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Gestion de direcciones en entornos basados en ip movil (mobile ip).
US8625601B2 (en) 2005-10-31 2014-01-07 Qualcomm Incorporated Method and apparatus for low-overhead packet data transmission and control of reception mode
US8489128B2 (en) 2005-10-31 2013-07-16 Qualcomm Incorporated Efficient transmission on a shared data channel for wireless communication
US8077683B2 (en) * 2005-11-03 2011-12-13 Interdigital Technology Corporation Method and system for performing peer-to-peer communication between stations within a basic service set
CN100407656C (zh) * 2005-12-09 2008-07-30 华为技术有限公司 对终端设备进行管理的方法和系统
GB0600814D0 (en) 2006-01-17 2006-02-22 Siemens Ag A Method Of Resource Allocation In A Communication System
US7710319B2 (en) * 2006-02-14 2010-05-04 Sibeam, Inc. Adaptive beam-steering methods to maximize wireless link budget and reduce delay-spread using multiple transmit and receive antennas
RU2437221C2 (ru) * 2006-09-29 2011-12-20 Панасоник Корпорэйшн Способ назначения последовательности и устройство назначения последовательности
US9065714B2 (en) 2007-01-10 2015-06-23 Qualcomm Incorporated Transmission of information using cyclically shifted sequences
RU2451412C2 (ru) * 2007-03-02 2012-05-20 Квэлкомм Инкорпорейтед Технологии автоматической регулировки усиления и фильтрации для использования в канальном повторителе
CA2680784C (fr) 2007-03-14 2013-12-10 Interdigital Technology Corporation Procede et appareil pour aider a eviter une insuffisance de liaison montante dans un systeme d'evolution a long terme
US8594219B2 (en) * 2007-04-25 2013-11-26 Qualcomm Incorporated Transposed structure for cyclic delay diversity (CDD) based precoding
KR100956494B1 (ko) 2007-06-14 2010-05-07 엘지전자 주식회사 제어신호 전송 방법
US20090227251A1 (en) * 2008-03-05 2009-09-10 Huawei Technologies Co., Inc. System and method for automatically monitoring and managing wireless network performance
US8422679B2 (en) 2008-10-17 2013-04-16 Motorola Solutions, Inc. Method and device for sending encryption parameters
JP5349682B2 (ja) * 2009-04-29 2013-11-20 アルカテル−ルーセント Mbsfn内のmbmsサービスを多重化する方法、bm−sc、および基地局
CN101931981B (zh) * 2009-06-18 2013-08-28 华为技术有限公司 一种最小化路测日志测量方法及装置
WO2011018722A1 (fr) * 2009-08-14 2011-02-17 Nokia Corporation Possibilités souples pour indiquer des configurations de sous-trame terrestre de liaison descendante/montante dans un système de relais
RU2422990C2 (ru) 2009-09-11 2011-06-27 Корпорация "САМСУНГ ЭЛЕКТРОНИКС Ко., Лтд." Приемопередающая система
US9313759B2 (en) 2009-10-16 2016-04-12 Tekelec, Inc. Methods, systems, and computer readable media for providing triggerless equipment identity register (EIR) service in a diameter network
US9143942B2 (en) 2013-03-14 2015-09-22 Tekelec Global, Inc. Methods, systems, and computer readable media for providing a multi-network equipment identity register
RU2614565C2 (ru) * 2015-03-25 2017-03-28 Федеральное государственное унитарное предприятие федеральный научно-производственный центр "Производственное объединение "Старт" им. М.В. Проценко" (ФГУП ФНПЦ ПО "Старт" им. М.В. Проценко") Система охранной сигнализации с возможностью беспроводного дистанционного управления средствами обнаружения
US11973548B2 (en) 2022-02-03 2024-04-30 T-Mobile Usa, Inc. Adjusting a configuration of a wireless telecommunication network

Family Cites Families (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5989043A (ja) * 1982-11-12 1984-05-23 Hitachi Ltd 移動電話装置保守診断方式
US4737975A (en) * 1984-09-18 1988-04-12 Metrofone, Inc. Programmable system for interfacing a standard telephone set with a radio transceiver
US4675863A (en) * 1985-03-20 1987-06-23 International Mobile Machines Corp. Subscriber RF telephone system for providing multiple speech and/or data signals simultaneously over either a single or a plurality of RF channels
US4890315A (en) * 1987-03-20 1989-12-26 Orion Industries, Inc. Cellular remote station with multiple coupled units
US4922517A (en) * 1987-04-08 1990-05-01 Metrofone, Inc. System for interfacing a standard telephone set with a radio transceiver
DE68924615T2 (de) * 1988-05-28 1996-05-30 Nec Corp Überwachungssystem für Funkkommunikationsapparate.
US4972457A (en) * 1989-01-19 1990-11-20 Spectrum Information Technologies, Inc. Portable hybrid communication system and methods
US4959851A (en) * 1989-05-10 1990-09-25 Motorola, Inc. Dialing features for cellular telephone with standard telephone set
US5454024A (en) * 1989-08-31 1995-09-26 Lebowitz; Mayer M. Cellular digital packet data (CDPD) network transmission system incorporating cellular link integrity monitoring
US5249305A (en) * 1989-09-27 1993-09-28 Motorola, Inc. Radio frequency error detection and correction system
US5095500A (en) * 1989-12-07 1992-03-10 Motorola, Inc. Cellular radiotelephone diagnostic system
US5023900A (en) * 1989-12-07 1991-06-11 Tayloe Daniel R Cellular radiotelephone diagnostic system
US5031204A (en) * 1990-02-13 1991-07-09 Gte Mobile Communications Service Corporation Interactive diagnostic system for cellular telephones
US5046082A (en) * 1990-05-02 1991-09-03 Gte Mobile Communications Service Corporation Remote accessing system for cellular telephones
US5297191A (en) * 1990-09-28 1994-03-22 At&T Bell Laboratories Method and apparatus for remotely programming a wireless telephone set
GB9022347D0 (en) * 1990-10-15 1990-11-28 Smith Myer Communications Limi System monitoring
US5216427A (en) * 1990-11-01 1993-06-01 California Institute Of Technology Land-mobile satellite communication system
US5295178A (en) * 1990-12-03 1994-03-15 Ericsson Ge Mobile Communications Inc. Digital signal processor for radio base station
US5359649A (en) * 1991-10-02 1994-10-25 Telefonaktiebolaget L M Ericsson Congestion tuning of telecommunications networks
US5361402A (en) * 1992-03-30 1994-11-01 Motorola, Inc. Test device for analyzing communication channels in a trunked radio system
US5425076A (en) * 1992-06-30 1995-06-13 Minnesota Mining And Manufacturing Company Cellular communications test system
US5463671A (en) * 1992-11-16 1995-10-31 Csir Telecommunications network having a distributed network of decentralized local stations
TW226510B (en) * 1993-01-19 1994-07-11 Novatel Comm Ltd Wireline interface for cellular telephone
US5448570A (en) * 1993-03-17 1995-09-05 Kyocera Corporation System for mutual synchronization and monitoring between base stations
US5507009A (en) * 1993-08-13 1996-04-09 Motorola, Inc. Method for reprogramming a communication unit's access to a wireless communication system
US5490288A (en) * 1994-02-08 1996-02-06 Motorola, Inc. Method for determining low signal quality communications
US5469494A (en) * 1994-03-02 1995-11-21 Telular International, Inc. Self-diagnostic system for cellular-transceiver systems
JPH0832683A (ja) * 1994-07-14 1996-02-02 Fujitsu Ltd 通信ネットワークシステム
US5603084C1 (en) * 1995-03-02 2001-06-05 Ericsson Inc Method and apparatus for remotely programming a cellular radiotelephone

Also Published As

Publication number Publication date
AU2537697A (en) 1997-10-10
HUP9902823A3 (en) 2000-04-28
HU221940B1 (hu) 2003-02-28
CA2252872C (fr) 2002-07-30
IL126639A (en) 2002-08-14
RU2196392C2 (ru) 2003-01-10
AP940A (en) 2001-02-12
WO1997035449A3 (fr) 1997-11-20
CA2252872A1 (fr) 1997-09-25
AU728862B2 (en) 2001-01-18
CN1104154C (zh) 2003-03-26
WO1997035449A2 (fr) 1997-09-25
HUP9902823A2 (hu) 1999-12-28
CN1219330A (zh) 1999-06-09
AP9801363A0 (en) 1998-12-31
EP0888697A1 (fr) 1999-01-07
IL126639A0 (en) 1999-08-17
US5819177A (en) 1998-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH693221A5 (fr) Réseau de télécommunication sans fil et procédé pour établir et superviser un tel réseau
US5046082A (en) Remote accessing system for cellular telephones
US6404868B1 (en) Peer-to-peer transfer using pre-existing caller ID CLASS FSK signaling infrastructure
BE1005486A3 (fr) Essais automatiques de lignes telephoniques.
US5903626A (en) Diagnostic device for troubleshooting remote digital feature phones
JPH09509544A (ja) 多モード専用無線通信システム
FR2802317A1 (fr) Systeme de verification et de signalisation de connectivite de communication et procede d'utilisation d'un tel systeme
JPH03141760A (ja) クレジットカード/通話カード式公衆電話の方法及びシステム
EP0878083A1 (fr) Systeme de telecommunications permettant d'acceder au materiel du local de l'abonne avec suppression de sonnerie
JPH09116957A (ja) 無線通信における不正防止用認証システム及び方法
EP0774876A2 (fr) Test de cellule dans un réseau de télécommunication cellulaire
JP2004531951A (ja) 電気通信ネットワークにおいてサービスを提供するための方法及びシステム
US5222122A (en) Payphone having master and slave modes
CN108833172A (zh) 一种网络故障报警的处理方法、装置和网络系统
CA2464785A1 (fr) Notification automatique de service de telecommunications
CN106953993A (zh) 一种智能安防实现方法及系统
RU2358407C2 (ru) Способ дистанционного запроса информации, сохраненной в телекоммуникационном устройстве, и телекоммуникационное устройство с функциональной возможностью дистанционного запроса сохраненной информации
CN113037525A (zh) 网络故障的诊断方法及装置、网络设备、计算机可读介质
CA2217804C (fr) Methode permettant d'avertir en silence des unites d'interface de telemesure d'arrivee seulement
US6212270B1 (en) Control of telemetry interface gateway for a voice call
CA2295997C (fr) Dispositif interface de communication entre une installation terminale d'abonne d'un reseau externe et un reseau interne
MXPA98008655A (en) Wireless, fixed terminals in a method and apparatus to administer re
CN1330125C (zh) 一种基于有线智能网的公用数据监控方法
FR2760308A1 (fr) Procede et systeme pour le fonctionnement de plusieurs unites d'equipement de terminal utilisant un poste fixe sans fil
CA2254453C (fr) Controle de la passerelle d'interface de telemesure pendant un appel

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased