FR2760308A1 - Procede et systeme pour le fonctionnement de plusieurs unites d'equipement de terminal utilisant un poste fixe sans fil - Google Patents

Procede et systeme pour le fonctionnement de plusieurs unites d'equipement de terminal utilisant un poste fixe sans fil Download PDF

Info

Publication number
FR2760308A1
FR2760308A1 FR9800364A FR9800364A FR2760308A1 FR 2760308 A1 FR2760308 A1 FR 2760308A1 FR 9800364 A FR9800364 A FR 9800364A FR 9800364 A FR9800364 A FR 9800364A FR 2760308 A1 FR2760308 A1 FR 2760308A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
communication
terminal equipment
communication resource
resource
fixed wireless
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9800364A
Other languages
English (en)
Inventor
Michael Anthony Krzystyniak
Scott Oliver Nyhart
Warren Paul Reif
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Motorola Solutions Inc
Original Assignee
Motorola Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Motorola Inc filed Critical Motorola Inc
Publication of FR2760308A1 publication Critical patent/FR2760308A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/02Terminal devices
    • H04W88/021Terminal devices adapted for Wireless Local Loop operation
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W84/00Network topologies
    • H04W84/02Hierarchically pre-organised networks, e.g. paging networks, cellular networks, WLAN [Wireless Local Area Network] or WLL [Wireless Local Loop]
    • H04W84/10Small scale networks; Flat hierarchical networks
    • H04W84/14WLL [Wireless Local Loop]; RLL [Radio Local Loop]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Dans un système de télécommunication (50) utilisant un terminal fixe sans fil (52) possédant un émetteur/ récepteur (62) pour communiquer sur un réseau téléphonique public commuté, via une liaison radio (30) , avec un poste de base (32) , de multiples unités d'équipement de terminal (22) sont couplées au terminal fixe sans fil (52) . Une demande complète à partir d'une ressource de communication demanderesse (58) pour un accès à une ressource de communication sélectionnée est détectée (208) . Les ressources de communication comprennent l'émetteur/ récepteur (62) et des premier et second circuits de communication (58 et 60) qui sont respectivement couplés à des premier et second connecteurs (26) pour un couplage respectif avec des première et seconde unités d'équipement de terminal (22) . Ensuite, on détermine la disponibilité de la ressource de communication sélectionnée. Si la ressource de communication sélectionnée est disponible, la ressource de communication demanderesse est couplée à la ressource de communication sélectionnée.

Description

PROCÉDÉ ET SYSTÈME POUR LE FONCTIONNEMENT DE PLUSIEURS
UNITES D'ÉQUIPEMENT DE TERMINAL UTILISANT UN POSTE FIXE
SANS FIL
Le présent dépôt est lié au Dépôt de Brevet U.S.
N 08/810 310 intitulé "Procédé et Système pour le
Fonctionnement de Plusieurs Unités d'Équipement de Terminal utilisant un Terminal Fixe sans Fil", Registre de
Mandataires N CE04448N, déposé le même jour et attribué au titulaire et incorporé, dans notre cas, en référence.
La présente invention concerne, de façon globale, un système de télécommunications sans fil et plus particulièrement, le fonctionnement de plusieurs unités d'équipement de terminal utilisant un terminal fixe sans fil dans un système de communication sans fil.
En de nombreux points du globe terrestre, il est coûteux ou difficile de faire courir un fil de cuivre ou un câble de fibres optiques vers des résidences et des bureaux pour fournir un service de téléphonie locale. Une faucon d'éviter le coût de passage de câble est de mettre en oeuvre un système de téléphone sans fil à boucle locale.
Dans un système à boucle locale sans fil, un téléphone ou un autre équipement de terminal sur le site du client est raccordé à un terminal fixe sans fil (FWT). Le terminal fixe sans fil (FWT) communique avec le réseau téléphonique public commuté (PSTN) via une liaison sans fil ou radio. Dans un système à boucle locale sans fil, le service téléphonique de base peut être fourni selon une fraction du coût d'une infrastructure usuelle câblée pour des clients qui n'auraient pas accès autrement à des services de télécommunication. Les systèmes à boucle locale sans fil fournissent aux opérateurs de systèmes de télécommunication les avantages d'une mise en place rapide, d'une grande zone de couverture, d'une grande capacité et de plus faibles coûts de fonctionnement et de maintenance.
Dans un système à boucle locale sans fil, on peut développer, de faucon rapide et économique, des réseaux numériques de téléphone sans fil dans des pays en voie de développement qui manquent d'infrastructures suffisantes de lignes terrestres.
En référence à la Figure 1, on illustre un système numérique de communication sans fil de l'art antérieur 20.
Comme illustré, l'unité d'équipement de terminal 22 est couplé à un terminal fixe sans fil 24 sur un connecteur d'entrée 26. L'unité d'équipement de terminal 22 peut être un téléphone, une machine de télécopie, un ordinateur, un modem ou un autre équipement du client ou un équipement local de client (CPE). Le connecteur d'entrée 26 est mis en oeuvre, de façon usuelle, à l'aide d'une fiche de connexion RJ-ll qui peut être utilisé pour raccorder une paire torsadée de câbles en cuivre entre une unité d'équipement de terminal 22 et un terminal fixe sans fil 24.
Le terminal fixe sans fil 24 est couplé à une antenne 28 pour la transmission d'un signal de fréquence radio 30 vers un poste de base 32. Le signal de fréquence radio 30 se conforme, de faucon usuelle, à un standard d'interface aérienne, comme le standard industriel IS-95 pour des systèmes de communication cellulaires à Plusieurs Accès et
Division par Code (CDMA). Après la réception des signaux à partir du terminal fixe sans fil 24, le poste de base 32 communique en dernier lieu un signal de voix ou de données de l'utilisateur vers le réseau téléphonique public commuté 34 de telle faucon qu'un client utilisant un téléphone puisse effecteur un appel vers d'autres téléphones raccordés au réseau téléphonique public commuté 34.
Le terminal fixe sans fil 24 est référencé comme "fixe" car il est monté ou placé, de faucon usuelle, dans un endroit adapté d'un bâtiment ou d'une résidence de telle façon qu'il reste fixe par rapport à la position du poste de base 32.
Cependant, même lorsque le coût de l'infrastructure téléphonique est réduit par l'utilisation de communications sans fil, la fourniture d'un service téléphonique sans fil dans certaines zones peut encore être trop coûteuse ou infaisable d'un point de vue économique. Afin de réduire encore plus les coûts, on a propose que plus d'un téléphone soit raccorde à l'interface de téléphone sur le connecteur d'entrée 26 de façon à servir plus d'un client du système téléphonique. Le problème selon cette solution d'économie de coût est que les clients raccordés au poste fixe sans fil n'ont pas d'intimité par rapport aux autres clients raccordes au même terminal fixe sans fil (FWT); si un client utilise le téléphone, d'autres clients raccordés au même terminal fixe sans fil (FWT) peuvent écouter la conversation simplement en décrochant leur téléphone.
En plus du problème d'intimité, lorsque plusieurs téléphones sont raccordés à un seul terminal fixe sans fil (FWT), l'opérateur du système téléphonique ne peut distinguer un appel émis par un client d'un appel émis par un autre. Cela signifie que 1' opérateur du système téléphonique ne peut facturer, de façon individuelle, les services, comme des appels à longue distance, pour un téléphone particulier. Avec de si nombreux services offerts et vendus via une facturation téléphonique, le fait de ne pas pouvoir déterminer quel client a acheté un service est un problème important à résoudre.
Un autre problème avec le raccordement de plusieurs téléphones sur le connecteur d'entrée 26 est que le téléphone ne peut être commandé pour sonner de façon individuelle et sélective. En d'autres termes, lorsque le terminal fixe sans fil (FWT) reçoit un appel entrant, tous les téléphones raccordés au connecteur d'entrée 26 sonnent en réponse à l'appel entrant.
Encore un autre problème avec l'art antérieur est soulevé lorsqu'un client raccordé au terminal fixe sans fil (FWT) désire appeler un autre client raccordé au même terminal fixe sans fil (FWT). L'art antérieur ne prévoit pas de moyen selon lequel un client peut en appeler un autre raccordé au même terminal fixe sans fil (FWT). Si un terminal fixe sans fil (FWT) est partagé entre voisins, cela signifie qu'un voisin ne peut en appeler un autre.
Un autre problème avec l'art antérieur survient lorsqu'un utilisateur décide d'effectuer un appel tandis qu'un autre utilisateur est en train d'appeler.
L'utilisateur essayant d'effectuer l'appel est obligé de perdre du temps pour contrôler de façon périodique la ligne afin de savoir quand la ligne est disponible pour son appel.
Par conséquent, il existe un besoin pour un procédé et un système améliorés fournissant un service à boucle locale sans fil à des clients selon lequel l'accès du client au service téléphonique est fourni de façon moins coûteuse, de faucon plus efficace, plus pratique et plus complète, l'accès étant assuré pour tous les téléphones du système de télécommunication.
Les caractéristiques de l'invention sont établies dans les revendications annexées. Cependant, l'invention elle-même ainsi qu'un mode d'utilisation préféré, des objets supplémentaires et ses avantages seront mieux compris en référence à la description détaillée suivante d'un mode de mise en oeuvre à titre illustratif pris en conjonction avec les dessins annexés sur lesquels :
la Figure 1 illustre un système de télécommunication à boucle locale sans fil selon l'art antérieur;
la Figure 2 illustre un système de télécommunication à boucle locale sans fil selon le procédé et le système de la présente invention;
la Figure 3 illustre un synoptique de haut niveau d'un poste fixe sans fil à plusieurs lignes selon le procédé et le système de la présente invention;
la Figure 4 illustre un synoptique de haut niveau d'un poste fixe sans fil à plusieurs lignes utilisant des circuits de communication internes à deux câbles selon un premier mode de mise en oeuvre du procédé et du système de la présente invention;
la Figure 5 illustre un synoptique de haut niveau d'un poste fixe sans fil à plusieurs lignes utilisant des circuits de communication internes à quatre câbles selon un second mode de mise en oeuvre du procédé et du système de la présente invention;
La Figure 6 est un synoptique de haut niveau d'un poste fixe sans fil à plusieurs lignes possédant un bus de données numériques selon un troisième mode de mise en oeuvre du procédé et du système de la présente invention;
la Figure 7 est un organigramme logique de haut niveau illustrant une opération d'émission d'appel selon le procédé et le système de la présente invention;
la Figure 8 est un organigramme logique de haut niveau illustrant un processus de réception d'appel entrant selon le procédé et le système de la présente invention; et
la Figure 9 est un organigramme logique de haut niveau illustrant le processus de rapport d'une information de facturation selon le procédé et le système de la présente invention.
En référence à présent à la Figure 2, on illustre un système de télécommunications sans fil à boucle locale 50 selon le procédé et le système de la présente invention.
Comme illustré, une pluralité d'unités d'équipement de terminal 22 sont couplées à un terminal fixe sans fil à plusieurs lignes 52 selon des connecteurs d'entrée 26.
Comme mentionné ci-dessus, les unités d'équipement de terminal 22 peuvent être des téléphones, des machines de télécopie, des ordinateurs, des modems ou d'autres équipements de client conçus pour assurer une interface avec une boucle usuelle de souscripteur de POTS (Service
Téléphonique Ancien en Clair). Dans un mode de mise en oeuvre préféré, le connecteur d'entrée 26 est mis en oeuvre à l'aide d'une fiche modulaire du type RJ-ll qui est utilisée, de façon usuelle, par de nombreuses compagnies de téléphone. Dans d'autres modes de mise en oeuvre de la présente invention, un connecteur d'entrée 26 peut être mis en oeuvre à l'aide d'autres fiches comme la famille RJ de fiches de connexion enregistrée par la FCC (Commission
Fédérale des Communications), comme des fiches RJ-12 et
RJ-45. D'autres types de connecteurs peuvent être utilisés de même. Par exemple, le connecteur d'entrée 26 peut être mis en oeuvre à l'aide d'une quelconque technologie couplant, de façon bidirectionnelle, des signaux ou des données entre les unités d'équipement de terminal 22 et le terminal fixe sans fil à plusieurs lignes 52.
De plus, le connecteur d'entrée 26 peut être un connecteur "physique" ou un connecteur "logique". Par exemple, dans un système utilisant des téléphones à deux câbles, deux téléphones peuvent être raccordés à deux connecteurs séparés de façon physique, mis en oeuvre avec des fiches RJ-ll dans un mode de mise en oeuvre utilisant des connecteurs physiques 26. Dans un mode de mise en oeuvre utilisant des connecteurs logiques 26, chacun des téléphones peut être raccordé à une seule fiche physique
RJ-ll, un premier connecteur d'entrée 26 utilisant les broches 2 et 3 de la fiche RJ-ll comme premier connecteur logique et les broches 1 et 4 de la fiche RJ-ll comme second connecteur logique.
Le terminal fixe sans fil à plusieurs lignes 52 émet des signaux de voix ou de données à partir de l'antenne 28 selon un signal de fréquence radio 30. Le signal de fréquence radio 30 qui est conforme, de façon usuelle, à un standard industriel comme le standard IS-95 pour des systèmes de communication à Plusieurs Accès et Division par
Code (CDMA), peut alors être reçu au poste de base 32 et peut être couplé à un réseau téléphonique public commuté 34, dans un mode de mise en oeuvre préféré, un équipement standard d'infrastructure cellulaire. Le signal de fréquence radio 30 est établi et émis, de façon périodique, à volonté pour compléter un circuit de communication entre le terminal fixe sans fil à plusieurs lignes 52 et le poste de base 32.
En référence à présent à la Figure 3, on illustre un synoptique plus détaillé du terminal fixe sans fil à plusieurs lignes 52 selon le procédé et le système de la présente invention. Comme illustré, les unités d'équipement de terminal 22 sont couplés au terminal fixe sans fil à plusieurs lignes 52 selon des connecteurs d'entrée 26. Les connecteurs d'entrée 26 peuvent être des connecteurs physiques ou logiques. Des signaux traversant les connecteurs d'entrée 26 sont couplés à des moyens de couplage 54 et 56 via respectivement un premier circuit de communication 58 et un second circuit de communication 60.
Les moyens de couplage 54 et 56 sont utilisés pour coupler des ressources de communication l'une à l'autre dans le terminal fixe sans fil à plusieurs lignes 52. De telles ressources de communication comprennent le premier circuit de communication 58, le second circuit de communication 60, un émetteur/récepteur 62, un générateur de signal d'occupation 64 et un générateur de signal de rappel 66.
Chacun des moyens de couplage 54 et 56 est commandé par des signaux fournis par une unité de commande 68.
L'unité de commande 68 est couplée aux premier et second circuits de communication 58 et 60 à des fins de détection de décrochage et de contrôle des signaux à partir des unités d'équipement de terminal 22 demandant une connexion de ressources de communication. L'unité de commande 68 rassemble et stocke, de même, une information de facturation dans une base de données d'information de facturation. L'unité de commande 68 est couplée, de même, à l'émetteur/récepteur 62 pour le transfert d'une information de commande et de demandes de connexion aux ressources de communication, comme les premier et second circuits de communication 58 et 60. L'information de facturation est transférée, de même, entre l'unité de commande 68 et 1 'émetteur/récepteur 62.
L'émetteur/récepteur 62 est mis en oeuvre de préférence selon un des nombreux standards connus pour des interfaces aériennes dans des systèmes de communication cellulaires, comme sans y être limités, les standards d'interface aérienne promulgués par la TIA (Association des
Industries des Télécommunications). L'émetteur/récepteur 62 est adapté, de même, à l'établissement périodique d'une liaison temporaire de communication sans fil avec le poste de base 32 à la demande.
Selon un aspect important de la présente invention, les moyens de couplage 54 et 56 peuvent coupler, de façon sélective, une ressource parmi une pluralité de ressources de communication dans un terminal fixe sans fil à plusieurs lignes 52 avec une autre ressource de la pluralité de ressources de communication. De telles ressources de communication comprennent des premier et second circuits de communication 58 et 60. Par exemple, en connectant ces deux ressources de communication l'une avec l'autre via les moyens de couplage 54 et 56, un utilisateur sur une des unités d'équipement de terminal 22 peut placer un appel vers l'autre unité d'équipement de terminal 22. Dans l'exemple de la Figure 3, le circuit 70 peut être utilisé pour raccorder les deux téléphones. Le circuit 72 peut être utilisé pour raccorder les unités d'équipement de terminal 22 à ltémetteur/récepteur 62. Le circuit 74 peut être utilisé pour raccorder les unités d'équipement de terminal 22 au générateur de signal d'occupation 64. Et de même, le circuit 76 peut être utilisé pour raccorder les unités d'équipement de terminal 22 au générateur de signal de rappel 66.
En référence à présent à la Figure 4, on illustre un synoptique plus détaillé du terminal fixe sans fil à plusieurs lignes 52 selon le procédé et le système de la présente invention. Dans ce mode de mise en oeuvre, l1émetteur/récepteur 62 comprend un codeur/décodeur unique 86 qui est utilisé pour la conversion des signaux de voix d'une forme analogique en signaux numériques adaptés à une transmission par l'émetteur/récepteur 62. Le codeur/ décodeur unique 86 peut effectuer, de même, une fonction de compression/décompression ainsi qu'une fonction de codage/décodage. Le codeur/décodeur unique 86 peut être mis en oeuvre selon un quelconque parmi plusieurs circuits intégrés connus, comme le circuit intégré vendu sous le numéro de pièce ST5092 par SGS-Thompson Microelectronics ou le numéro de pièce MC145480 par Motorola Inc.
Dans le mode de mise en oeuvre illustré sur la Figure 4, les circuits 70 à 76 et les premier et second circuits de communication 58 et 60 sont des circuits de communication analogiques en boucle à deux câbles de souscripteur. Le circuit d'interface de ligne de souscripteur (SLIC) 88 est utilisé pour coupler les signaux du codeur/décodeur unique 86 avec le circuit 72, remplaçant essentiellement un circuit à deux câbles en un circuit en quatre câbles.
A l'aide d'un codeur/décodeur unique 86, la fonction et le matériel de codage/décodage peuvent être partagés entre les multiples unités d'équipement de terminal 22, réduisant ainsi les coûts de fabrication du terminal fixe sans fil à plusieurs lignes 52.
De même, une vue plus détaillée de l'unité de commande 68 est illustrée sur la Figure 4. Comme illustré, l'unité de commande 68 comprend une mémoire 90 pour le stockage de données décrivant les connexions de ressources de communication dans le terminal fixe sans fil à plusieurs lignes 52 et pour le stockage d'une information de facturation concernant des connexions spécifiques entre les ressources de communication et la durée de telles connexions.
La base de données de connexion de ressources 92 stocke des données décrivant l'état courant des connexions et l'envoi de connexions entre les ressources de communication dans le terminal fixe sans fil à plusieurs lignes 52. De façon à déterminer la disponibilité d'une ressource de communication, l'unité de commande 68 consulte les données stockées dans la base de données de connexion de ressources 92.
La base de données d'information de facturation 94 regroupe et stocke des données décrivant des connexions entre les ressources de communication et la durée de telles connexions dans le terminal fixe sans fil à plusieurs lignes 52. De telles données d'information de facturation décrivent les services ou les connexions aux ressources de communication utilisés par chaque unité d'équipement de terminal 22, en conjonction avec la durée d'un tel service utilisé. Par exemple, lorsqu'un client effectue un appel téléphonique, la connexion avec la ressource de communication est enregistrée par stockage de l'information comme le numéro de téléphone appelé, et la durée de l'appel est, de même, enregistrée. Dans le cas d'un appel sortant du terminal fixe sans fil à plusieurs lignes 52, une connexion entre ltémetteur/récepteur et le circuit de communication couplé à une unité d'équipement de terminal 22 particulière est enregistrée en conjonction avec la durée d'une telle connexion et de l'utilisation du service d'émetteur/récepteur. L'information dans la base de données d'information de facturation 94 est transférée de façon périodique au poste de base 32 et est récupérée par l'opérateur du système de communication numérique sans fil de façon à préparer les factures pour chaque unité d'équipement de terminal 22 individuelle.
Comme l'unité de commande 68 doit répondre aux demandes de connexion entre les ressources de communication, on utilise le détecteur de décrochage 96 pour détecter l'instant où les unités d'équipement de terminal 22 sont dans une condition de décrochage. Le détecteur de décrochage 96 est utilisé, de même, pour la détermination de la disponibilité d'une unité d'équipement de terminal 22. Par exemple, une connexion de ressources de communication avec une unité d'équipement de terminal 22 peut ne pas être disponible tandis que l'unité d'équipement de terminal 22 est décrochée.
Une fois qu'une unité d'équipement de terminal 22 est passée dans un état de décrochage, l'unité d'équipement de terminal 22 génère, de façon usuelle, des signaux représentant une demande de connexion avec une ressource de communication. Le détecteur de demande de ressource 98 est utilisé pour capturer et analyser ces signaux à partir des unités d'équipement de terminal 22 et détermine si l'unité d'équipement de terminal unité d'équipement de terminal 22 a effectué une demande complète ou non de connexion avec une ressource de communication. Des procédés de détection d'une demande complète comprennent l'analyse d'un numéro de téléphone entré dans l'unité d'équipement de terminal 22 pour déterminer si ce numéro de téléphone décrit, de façon suffisante ou non, un téléphone dans le réseau téléphonique public commuté (PSTN) ou un autre téléphone raccordé au terminal fixe sans fil à plusieurs lignes 52. Une fois la demande complète de ressource de communication détectée, l'unité de commande 68 essaie de raccorder la ressource de communication demanderesse à la ressource de communication demandée.
En référence à présent à la Figure 5, on illustre un second mode de mise en oeuvre du procédé et du système de la présente invention utilisant deux circuits d'interface de ligne de souscripteur (SLIC) 88. Comme illustré, chacun des premier et second circuits de communication 58 et 60 comprend un circuit d'interface de ligne de souscripteur (SLIC) 88 séparant les premier et second circuits de communication 58 et 60 en circuits d'entrée 58' et 60' et en circuits de sortie 58" et 60". Comme le circuit de communication est divisé en un circuit d'entrée et un circuit de sortie, les moyens de couplage 54 et 56 doivent être divisés, de même, en sections d'entrée et de sortie.
De même, dans ce mode de mise en oeuvre, le circuit entre le moyen de couplage 54 et le moyen de couplage 56 est illustré sous la forme de circuits directionnels 70 et 70' et le circuit raccordé au codeur/décodeur unique 86 est illustré sous la forme de circuits directionnels 72 et 72'.
De même, dans l'exemple de la Figure 5, un générateur de signal de rappel 66 est couplé, de façon sélective, à des circuits d'interface de ligne de souscripteur (SLIC) 88 à l'aide d'un commutateur 100 sous la commande de l'unité de commande 68. Le signal généré par le générateur de signal de rappel 66 est, de façon usuelle, un signal de 40 Vrms, 20 Hz ou un autre signal similaire pouvant varier dans différents pays selon les spécifications locales.
Sur la Figure 5, la détection d'un état de décrochage sur une unité d'équipement de terminal 22 est mise en oeuvre dans le circuit d'interface de ligne de souscripteur (SLIC) 88. Alors, les circuits d'interface de ligne de souscripteur (SLIC) 88 sont couplés à l'unité de commande 68 de façon à transporter un état de décrochage de leurs unités d'équipement de terminal respectives 22.
En référence à présent à la Figure 6, on illustre un troisième mode de mise en oeuvre du procédé et du système de la présente invention selon lequel un moyen de couplage 54 et 56 est mis en oeuvre avec un bus de données multiplexées. Comme illustré, les premier et second circuits de communication 58 et 60 comprennent les circuits d'interface de ligne de souscripteur 88 et les codeurs/décodeurs 86. Le moyen de couplage 54 est mis en oeuvre dans ce mode de mise en oeuvre avec un bus de données 110 sous la commande du microprocesseur 112. Dans un mode mise en oeuvre préféré, le microprocesseur 112 fournit des signaux de calage dans le temps définissant des intervalles de temps de telle façon que les codeurs/décodeurs 86 puissent lire et écrire des données vers et à partir du bus de données 110.
Par exemple, pour coupler les unités d'équipement de terminal 22 et 22', le microprocesseur 112 envoie des instructions à l'unité d'équipement de terminal 22 pour lire des données à partir de l'unité d'équipement de terminal 22' lorsqu'elles sont présentes sur le bus de données 110 et vice versa. De même, l'unité d'équipement de terminal 22 peut être couplée à d'autres ressources de communication via un processeur de signal numérique 114. De telles autres ressources de communication comprennent le générateur de signal d'occupation 64, le générateur de signal de rappel 66 et l'émetteur/récepteur 62. Dans ce troisième mode de mise en oeuvre, le générateur de signal d'occupation 64 et le générateur de signal de rappel 66 peuvent être mis en oeuvre par logiciel à l'aide de formes d'onde numériques stockées à l'avance ou calculées et représentant des signaux électriques adaptés de téléphonie.
Le microprocesseur 112 est couplé, de même, à la mémoire 90 qui peut être utilisée pour stocker la base de données de connexion de ressources 92 et la base de données d'information de facturation 94.
De même, un détecteur de demande de ressource 98 est inclus dans le microprocesseur 112, recevant des données du processeur de signal numérique 114 de façon à détecter une demande complète de connexion avec une ressource de communication. De telles données du processeur de signal numérique 114 peuvent indiquer le fait que le DSP 114 a détecté une entrée de tonalités particulières DTMF sur une unité d'équipement de terminal 22.
En référence à présent à la Figure 7, on illustre un organigramme logique de haut niveau illustrant le procédé pour effectuer un appel sortant selon le procédé et le système de la présente invention. Comme illustré, le procédé commence au pavé 200 puis passe au pavé 202 où le procédé détermine si une unité d'équipement de terminal ou un utilisateur est entré dans un état de décrochage. Si l'utilisateur n'est pas entré dans un état de décrochage, le procédé passe au 204 où il détermine si un appel entrant a été reçu ou non.
Si l'utilisateur est entré dans un état de décrochage, le procédé indique un état de non disponibilité pour un tel utilisateur décroché, comme illustré au pavé 206. Ce statut de non disponibilité peut être enregistré dans la base de données de connexion de ressources 92 de l'unité de commande 68 (voir la Figure 4) même si la ressource de circuit de communication n'est pas encore raccordée à une autre ressource de communication demandée.
Remarquons que l'état de non disponibilité de l'utilisateur décroché à ce stade peut empêcher l'unité de commande 68 d'essayer de coupler une autre ressource de communication sur le circuit de communication avec l'utilisateur décroché tandis que l'utilisateur décroché est en train d'entrer dans une demande complète de ressource de communication.
Ensuite, le procédé détermine si une demande complète d'utilisateur pour une ressource de communication est entrée par l'utilisateur décroché, comme illustré au pavé de décision 208. Comme l'unité de commande 68 ne peut coupler de ressource de communication demanderesse (c'està-dire le circuit de communication couplé à l'unité d'équipement de terminal de l'utilisateur décroché) avec une ressource de communication sélectionnée jusqu'à l'entrée d'une demande complète d'accès à la ressource de communication sélectionnée, le détecteur de demande de ressource 98 (voir la Figure 4) est utilisé pour analyser ou détecter une demande complète à partir d'une ressource de communication demanderesse pour un accès à une ressource de communication sélectionnée. Dans un mode de mise en oeuvre, la détection d'une demande complète peut comprendre l'analyse d'un numéro de téléphone entré à l'aide d'un clavier DTMF pour déterminer si un numéro de téléphone complet a été entré. Par exemple, le détecteur de demande de ressource 98 peut reconnaître des numéros d'échanges locaux et à longue distance; dans ce cas, un échange local sera suivi de quatre chiffres additionnels et un échange à longue distance sera suivi de sept chiffres additionnels.
De plus, un préfixe, comme un "1", peut indiquer un numéro à longue distance entré avec dix chiffres.
Dans un autre mode de mise en oeuvre, le détecteur de demande de ressource 98 peut reconnaître une demande complète par détection d'un retard dépassant un temps prédéterminé, un tel retard étant interprété comme une invitation du fait que l'utilisateur ou l'unité d'équipement de terminal 22 a achevé l'entrée de la demande. Une demande complète peut être détectée, de même, à l'aide d'un caractère spécial délimitant la demande d'accès. Par exemple, un "*" ou un "#" peut être inclus à la fin d'une demande.
Si l'utilisateur n'a pas terminé de demande de connexion sur une ressource de communication, le procédé se poursuit pour traiter la demande de l'utilisateur, comme illustré au pavé 210. Cette étape peut être mise en oeuvre par la poursuite de la réception de signaux additionnels comprenant une demande complète d'utilisateur. Suite à l'étape au pavé 210, le procédé détermine encore une fois si une demande complète d'utilisateur a été entrée ou non, comme illustré au pavé 208.
Si une demande complète d'accès à une ressource de communication sélectionnée a été entrée, le procédé détermine alors si oui ou non la ressource de communication sélectionnée est disponible, comme illustré au pavé de décision 212. Dans un mode de mise en oeuvre, cette étape peut être mise en oeuvre en consultant la base de données de connexion de ressources 92 (voir la Figure 4) qui contient des données reflétant la communication de la ressource de communication demanderesse. Par conséquent, si l'unité d'équipement de terminal demanderesse est un téléphone et si l'utilisateur essaie d'appeler un autre téléphone sur le réseau téléphonique public commuté (PSTN) tandis que l'émetteur/récepteur dans le poste fixe sans fil à plusieurs lignes est occupé à traiter l'appel d'un autre utilisateur raccordé au même poste fixe sans fil à plusieurs lignes, l'utilisateur demandeur sera couplé à une ressource de communication en option, le générateur de signal d'occupation 64, pour fournir une indication du fait que l'appel ne peut être traité à ce moment-là.
Suite à l'indication du signal d'occupation, le procédé détermine si la ressource de communication demandée est devenue disponible, comme illustré au pavé de décision 216. Si la ressource de communication demandée n'est pas disponible, le procédé revérifie par itérations la disponibilité comme indiqué par la dérivation "NON" à partir du pavé de décision 216.
Si la ressource de communication demandée est devenue disponible, le procédé indique à la ressource de communication demanderesse que la ressource de communication demandée est disponible, comme illustré au pavé 218. Cette étape peut être mise en oeuvre par couplage de la ressource de communication demanderesse (par ex.
l'utilisateur qui a composé un numéro de téléphone tandis que l'émetteur/récepteur 62 est déjà en utilisation) à l'aide d'un signal du générateur de signal de rappel 66 pour faire sonner l'unité d'équipement de terminal du demandeur. De cette façon, un utilisateur essayant de placer un appel, via l'émetteur/récepteur 62, tandis que l'émetteur/récepteur 62 est déjà en utilisation, reçoit une sonnerie (qui peut être une sonnerie pouvant être distinguée d'une sonnerie associée à un appel entrant) pour indiquer le fait que la ressource de communication demandée, qui est dans ce cas, l'émetteur/récepteur 62, est à présent disponible pour traiter l'appel de l'utilisateur demandeur. D'autres procédés d'indication de la disponibilité de la ressource de communication demandée peuvent être, de même, utilisés. Par exemple, un voyant lumineux placé sur ou près de l'unité d'équipement de terminal peut être utilisé pour indiquer la disponibilité de la ressource de communication demandée.
Une fois que la disponibilité de la ressource de communication demandée est indiquée, le procédé revient par itérations au pavé 202 pour attendre l'essai suivant de l'utilisateur demandeur pour un accès à la ressource de communication demandée.
Remarquons que la ressource de communication demandée peut être le circuit de communication couplé à une autre unité d'équipement de terminal raccordée au même poste fixe sans fil à plusieurs lignes (voir les premier et second circuits de communication 58 et 60 sur la Figure 4). C'est le cas si un utilisateur désire en appeler un autre qui, par exemple, est un voisin raccordé au même terminal fixe sans fil (FWT). Par conséquent, si le voisin est en train d'effectuer un appel utilisant l'émetteur/récepteur, l'utilisateur effectuant la demande de connexion avec le voisin recevra une indication d'occupation et peut recevoir plus tard un signal de rappel indiquant que le voisin a terminé l'appel et est, à présent, disponible.
En référence à nouveau au pavé de décision 212, si la ressource de communication sélectionnée est disponible, le procédé indique une condition de non disponibilité pour la ressource de communication demandée, comme illustré au pavé 220, empêchant d'autres utilisateurs demandeurs de se coupler à la ressource de communication sélectionnée. Cette étape peut être mise en oeuvre en représentant une connexion ou un couplage entre la ressource demanderesse et la ressource sélectionnée dans la base de données de connexion de ressources 92 de l'unité de commande 68 (voir la Figure 4).
Ensuite, le procédé raccorde ou couple la ressource de communication demanderesse, comme le circuit de communication de l'utilisateur, à la ressource de communication sélectionnée, comme l'émetteur/récepteur, comme illustré au pavé 222. Ce procédé de couplage des ressources peut être mis en oeuvre à l'aide d'un commutateur qui est illustré par les références numériques 54 et 56 sur les Figures 4 et 5 ou avec un bus de données multiplexées à accès commandé par un microprocesseur, comme celui illustré par les références numériques 110 et 112 sur la Figure 6. Après le couplage des ressources de communication, le procédé maintient la connexion par traitement de l'appel de l'utilisateur, comme illustré au pavé 224.
Remarquons que lorsque l'émetteur/récepteur est la ressource de communication soit demandée soit demanderesse, une liaison de communication radio temporaire est établie entre le terminal fixe sans fil (FWT) et un poste de base selon le protocole régissant l'interface aérienne utilisée par le système de télécommunication sans fil. Une telle liaison de communication radio existe, de façon usuelle, pendant la durée de l'appel; après quoi, elle est coupée de telle façon que la capacité d'interface aérienne pour la transmission des données puisse être partagée avec d'autres
FWTs et d'autres unités mobiles de souscripteur dans le système.
Le procédé détermine ensuite si l'appel d'utilisateur est terminé ou non, comme illustré au pavé 226. L'appel peut etre terminé soit par le correspondant appelé, soit le correspondant appelant. Si l'appel n'est pas terminé, le procédé boucle par itérations sur le pavé 224 où le traitement d'appel se poursuit. Si l'appel est terminé, le procédé enregistre une information de facturation et des queues comme une information de facturation pour la transmission suivante du terminal fixe sans fil (FWT) au poste de base, comme illustré au pavé 228.
Une telle information de facturation peut comprendre des données décrivant quelle ressource de communication était couplée à quelle autre ressource de communication et la durée d'un tel couplage de ressources. Par exemple, des données enregistrées peuvent inclure le fait que l'utilisateur 1, possédant un numéro de téléphone particulier, était couplé à la ressource de communication d'émetteur/récepteur pendant dix minutes, un jour particulier, à une heure particulière, raccordée à un autre téléphone possédant un numéro particulier. Une telle information de facturation peut être transmise, de façon périodique, à une base de données centralisées dans le système de communication numérique sans fil. A partir de là, de telles données peuvent être utilisées pour préparer les factures des clients souscrivant les services de communication. Une telle information de facturation peut être enregistrée dans la base de données d'information de facturation 94 de l'unité de commande 68 (voir la Figure 4).
Ensuite, le procédé indique que l'utilisateur décroché (la ressource de communication demanderesse) et la ressource de communication demandée sont disponibles pour une connexion ou un couplage avec d'autres utilisateurs demandeurs ou ressources, comme illustré au pavé 230. Cette étape peut être mise en oeuvre par mise à jour des données stockées dans la base de données de connexion de ressources 92 (voir la Figure 4).
Après la mise à jour des données dans la base de données de connexion de ressources 92, le procédé revient au pavé 202 de façon à détecter une demande d'un autre utilisateur ou pour détecter un appel entrant.
En référence à nouveau au pavé 204, si le procédé détermine que l'appel est reçu dans le terminal fixe sans fil (FWT), le procédé va du pavé de décision 204, via le connecteur hors appel 250 sur la Figure 7, au connecteur hors appel 250 de la Figure 8.
Comme illustré sur la Figure 8 au pavé 252, le procédé indique alors que l'émetteur/récepteur est non disponible pour d'autres utilisateurs pouvant demander cette ressource de communication. Alors, l'émetteur/récepteur n'est pas disponible pour des appels sortants tandis que l'appel entrant est traité.
Ensuite, le procédé identifie l'utilisateur appelé, comme indiqué au pavé 254. Un aspect important de la présente invention est la capacité du terminal fixe sans fil (FWT) à plusieurs lignes à diriger un appel entrant vers une unité d'équipement de terminal désignée.
L'identité de l'utilisateur appelé peut être déterminée par examen des signaux reçus sur un canal d'appel et de ceux reçus sur le canal de trafic. De tels signaux de canal de trafic peuvent comprendre des signaux de bande comme des fréquences audibles DTMF, une transmission par atténuation et paquets ou une transmission par vides et paquets.
Remarquons que l'identification de l'utilisateur appelé peut être considérée comme une détection d'une demande complète à partir d'une ressource de communication demanderesse; l'émetteur/récepteur demande un accès à une ressource de communication sélectionnée, le circuit de communication couplé à l'unité d'équipement de terminal désignée.
Après l'identification de l'utilisateur appelé, le procédé raccorde ou couple le circuit de communication de l'utilisateur appelé à un signal du générateur de signal de rappel, comme illustré au pavé 256. A ce stade, seule l'unité d'équipement de terminal désignée reçoit un signal de sonnerie plutôt que de sonner toutes les unités d'équipement de terminal raccordées au FWT.
Ensuite, le procédé détermine si l'utilisateur appelé passe dans un état de décrochage, comme illustré au 258.
Cette décision peut être mise en oeuvre à l'aide de l'unité de commande 68 qui reçoit une entrée soit du détecteur de décrochage 96, soit des circuits d'interface de ligne de souscripteur (SLIC) 88 (voir respectivement les Figures 4 et 5). Si l'utilisateur appelé n'est pas passé en état de décrochage, le procédé détermine si le correspondant appelant a terminé l'appel, comme illustré au pavé 260. Si le correspondant appelant n'a pas terminé l'appel, le procédé revient par itérations au 258 pour déterminer si l'utilisateur appelé est parti sans raccrocher.
Cependant, si le correspondant appelant a terminé l'appel, le procédé indique que l'émetteur/récepteur et les ressources de communication de l'utilisateur appelé sont disponibles, comme illustré au pavé 262. Cette étape peut être mise en oeuvre par mise à jour de l'information stockée dans la base de données de connexion de ressources 92 de l'unité de commande 68 (voir la Figure 4).
En référence à nouveau au 258, si l'utilisateur appelé passe en décrochage, le procédé indique que la ressource de communication de l'utilisateur appelé, comme le circuit de communication couplé à l'unité d'équipement de terminal appelée, est non disponible pour d'autres utilisateurs demandeurs, comme illustré au pavé 264. Cette étape peut être mise en oeuvre par stockage des données adaptées dans la base de données de connexion de ressources 92.
Ensuite, le procédé se poursuit avec l'appel de l'utilisateur appelé, comme illustré au pavé 266. Le procédé détermine alors si l'appel est terminé, comme illustré au pavé de décision 268. Si l'appel n'est pas terminé, le traitement d'appel se poursuit au pavé 266.
Si l'appel est terminé, le procédé enregistre une information de facturation et des queues comme une information de facturation pour la transmission suivante, comme illustré au pavé 270. Une telle information de facturation peut être enregistrée dans la base de données d'information de facturation 94. L'information de facturation peut comprendre des données indiquant quelles ressources de communication ont été couplées à une autre et la durée d'un tel couplage.
Ensuite, le procédé indique le fait que l'émetteur/récepteur et les ressources de communication de l'utilisateur appelé sont disponibles, comme illustré au pavé 262. Après l'indication de la disponibilité des ressources, le procédé revient au pavé 202 de la Figure 7 via le connecteur hors appel 264.
En référence à présent à la Figure 9, on illustre un organigramme logique de haut niveau illustrant le procédé d'envoi d'une information de facturation en queue à partir d'un FWT vers un poste de base selon le procédé et le système de la présente invention. Comme illustré, le procédé commence au pavé 300 puis passe au pavé 302 où le procédé détermine s'il est temps d'envoyer une information de facturation du terminal fixe sans fil (FWT) au poste de base de telle façon qu'elle puisse être regroupée dans une base de données centrale. S'il n'est pas temps d'envoyer une information de facturation, le procédé boucle par itérations comme illustré par la dérivation "NON" à partir du pavé 302. S'il est temps d'envoyer l'information de facturation, le procédé envoie l'information de facturation en queue au poste de base, comme illustré au pavé 304.
Cette étape peut être mise en oeuvre à l'aide de l'unité de commande 68 pour amorcer la transmission des données de facturation via l'émetteur/récepteur 62 et le signal de fréquence radio 30 (voir les Figures 2 et 4). La détermination de l'instant d'envoi de l'information de facturation peut être mise en oeuvre par contrôle des demandes à partir du poste de base 32 via un canal de commande, d'une heure du jour, d'un niveau d'activité pouvant être facturé ou à l'aide d'un autre moyen similaire.
Comme décrit ci-dessus, la présente invention est mise en oeuvre dans un seul poste fixe sans fil à plusieurs lignes possédant un boîtier unique. Dans un mode de mise en oeuvre de la présente invention en option, les pavés de fonction illustrés par la référence numérique 150 peuvent être inclus dans un boîtier séparé dit adaptateur à plusieurs lignes (voir la Figure 3). Dans un tel adaptateur à plusieurs lignes, des connecteurs 26 sont prévus pour un couplage avec les unités d'équipement de terminal 22. Un connecteur de terminal fixe sans fil 152 manie le trafic du canal ainsi que les signaux de commande entre l'émetteur/récepteur 62 et l'unité de commande 68 dans l'adaptateur sur plusieurs lignes 150. Dans l'adaptateur sur plusieurs lignes 150, les demandes de ressources de communication sont communiquées entre l'émetteur/récepteur 62 et l'unité de commande 68 via des lignes de commande dans le connecteur de terminal fixe sans fil 152. De plus, les lignes de commande dans le connecteur de terminal fixe sans fil 152 peuvent être utilisées pour communiquer une information de facturation.
Il sera évident à partir de la description détaillée ci-dessus que la présente invention couple une ressource de communication demanderesse avec une ressource de communication sélectionnée dans un poste fixe sans fil si une telle ressource de communication sélectionnée est disponible. La ressource de communication demanderesse peut comprendre : les premier et second circuits de communication 58 et 60 qui sont couplés aux connecteurs 26 et aux unités d'équipement de terminal 22; un générateur de signal d'occupation 64 qui peut être considéré comme une ressource de communication en option pour indiquer un état; un générateur de signal de rappel 66 qui peut être utilisé, de même, comme indicateur d'état et un émetteur/récepteur 62. Les premier et second circuits de communication 58 et 60 deviennent les ressources de communication demanderesses lorsque des signaux des unités d'équipement de terminal couplés à ces circuits génèrent une demande complète d'accès à une source de communication sélectionnée.
L'émetteur/récepteur 62 devient une ressource de communication demanderesse lorsqu'un appel entrant est reçu et une unité d'équipement de terminal particulière est désignée. Dans ce cas, la ressource de communication sélectionnée est le circuit de communication couplé à l'unité d'équipement de terminal désignée.
Les avantages de la présente invention comprennent le caractère privé entre les unités d'équipement de terminal raccordés au même FWT; la direction spécifique d'un appel entrant vers une unité particulière d'équipement de terminal; la récupération, l'enregistrement et la transmission d'une information de facturation vers une base de données centralisée; la capacité d'une unité d'équipement de terminal à appeler une autre unité d'équipement de terminal sur le même terminal fixe sans fil (FWT); l'indication d'une condition d'occupation lorsqu'un utilisateur essaie d'effectuer un appel lorsque l'émetteur/récepteur est en cours d'utilisation ou appelle une autre unité d'équipement de terminal tandis que cette unité d'équipement de terminal traite un appel; et la capacité à indiquer le fait qu'une ressource désirée de communication, comme une unité de terminal de proximité ou l'émetteur/récepteur, est disponible. Tout d'abord, la présente invention peut réduire le coût de développement d'un service téléphonique par la réduction du nombre d'émetteurs requis dans l'infrastructure du système de communication sans fil. En réduisant le nombre d'émetteurs/récepteurs dans le système, on peut réduire, de façon notable, le coût par unité d'équipement de terminal.
Tandis que la présente invention a été illustré à l'aide d'exemples présentant des connecteurs physiques séparés 26 qui sont adaptés, de façon idéale, à un service pour deux clients dans deux domiciles ou bureaux séparés, la présente invention peut comprendre deux connecteurs logiques 26 sur un connecteur physique et peut être utilisée pour câbler des lignes téléphoniques séparées dans une résidence ou bureau selon les broches du connecteur physique raccordées aux unités d'équipement de terminal.
Bien que les exemples décrits dans la description détaillée ci-dessus prévoient des connecteurs pour le raccordement de deux unités d'équipement de terminal, les principes du procédé et du système de la présente invention peuvent être étendus au raccordement de N unités d'équipement de terminal avec un seul terminal fixe sans fil possédant un seul émetteur/récepteur.
La description précédente d'un mode de mise en oeuvre de la présente invention a été présentée à des fins d'illustration et de description. Elle n'est pas prévue comme étant exhaustive ou comme limitant l'invention à la forme précise décrite. Des variantes ou modifications évidentes sont possibles à la lumière des enseignements cidessus. Le mode de mise en oeuvre a été choisi et décrit pour fournir la meilleure illustration des principes de l'invention et de son application pratique et pour permettre à l'homme du métier d'utiliser l'invention dans divers modes de mise en oeuvre et diverses variantes comme adapté à l'utilisation particulière envisagée. De telles variantes et modifications entrent dans le cadre de l'invention tel que défini par les revendications annexées prises en considération selon la portée attribuée de façon équitable, légale et égale.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé dans un système de télécommunication pour le fonctionnement de plusieurs unités d'équipement de terminal utilisant un terminal fixe sans fil possédant un émetteur/récepteur pour une communication sur un réseau téléphonique public commuté, via une liaison de communication radio, avec un poste de base, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes
- parmi une pluralité de ressources de communication dans ledit terminal fixe sans fil, la détection d'une demande complète à partir d'une ressource de communication demanderesse pour un accès à une ressource de communication sélectionnée, ladite pluralité de ressources de communication comprenant ledit émetteur/récepteur et des premier et second circuits de communication respectivement couplés à des premier et second connecteurs pour un couplage respectif avec des première et seconde unités d'équipement de terminal;
- la détermination d'une disponibilité de ladite ressource de communication sélectionnée; et
- le couplage de ladite ressource de communication demanderesse avec ladite ressource de communication sélectionnée en réponse à ladite ressource de communication sélectionnée et disponible.
2. Procédé pour le fonctionnement de plusieurs unités d'équipement de terminal utilisant un terminal fixe sans fil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de détection d'une demande complète d'accès à une ressource de communication sélectionnée comprend, de plus, la détection d'une demande d'accès audit émetteur/récepteur en réponse à la réception de signaux représentant un numéro de téléphone complet à partir de ladite ressource de communication demanderesse, ledit numéro de téléphone étant associé à une unité d'équipement de terminal couplée audit réseau téléphonique public commuté.
3. Procédé pour le fonctionnement de plusieurs unités d'équipement de terminal utilisant un terminal fixe sans fil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de détection d'une demande complète d'accès à une ressource de communication sélectionnée comprend, de plus, la détection d'une demande d'accès audit second circuit de communication en réponse à la réception de signaux à partir de ladite ressource de communication demanderesse représentant un numéro de téléphone complet, ledit numéro de téléphone étant associé à ladite seconde unité d'équipement de terminal couplée audit second connecteur.
4. Procédé pour le fonctionnement de plusieurs unités d'équipement de terminal utilisant un terminal fixe sans fil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, de plus, les étapes suivantes
- la détermination du fait que ladite ressource de communication sélectionnée n'est pas disponible;
- la fourniture d'une indication d'occupation de ressource de communication pour ladite ressource de communication demanderesse;
- le contrôle de ladite disponibilité de ladite ressource de communication sélectionnée; et
- en réponse à ladite ressource de communication sélectionnée devenant disponible, la fourniture d'une indication de disponibilité de ressource pour ladite ressource de communication demanderesse.
5. Procédé pour le fonctionnement de plusieurs unités d'équipement de terminal utilisant un terminal fixe sans fil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, de plus, une étape de couplage de ladite première unité d'équipement de terminal avec ladite ressource de communication sélectionnée en réponse à la disponibilité de ladite ressource de communication sélectionnée.
6. Procédé pour le fonctionnement de plusieurs unités d'équipement de terminal utilisant un terminal fixe sans fil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, de plus, ladite étape d'enregistrement d'une information de facturation comprenant des connexions effectuées entre ladite pluralité de ressources de communication en réponse à ladite étape de couplage.
7. Terminal fixe sans fil à plusieurs lignes comprenant
- des premier et second connecteurs d'équipement de terminal;
- une pluralité de ressources de communication comprenant
- un émetteur/récepteur prévu pour établir, de façon sélective, une liaison de communication sans fil avec un émetteur/récepteur de poste de base raccordé au réseau téléphonique public commuté;
- un premier circuit de communication couplé audit premier connecteur d'équipement de terminal;
- un second circuit de communication couplé audit second connecteur d'équipement de terminal;
- un moyen de couplage couplé à chacune de ladite pluralité de ressources de communication pour un couplage d'une ressource de communication demanderesse dans ladite pluralité de ressources de communication avec une ressource de communication sélectionnée dans ladite pluralité de ressources de communication; et
- une unité de commande couplée à chacune de ladite pluralité de ressources de communication et audit moyen de couplage, ladite unité de commande étant prévue pour commander ledit moyen de couplage en réponse à un détecteur de demande de ressource de communication.
8. Terminal fixe sans fil à plusieurs lignes selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit émetteur/récepteur comprend un codeur/décodeur unique et lesdits premier et second circuits de communication sont des circuits de communication analogiques.
9. Dispositif dans un système de télécommunication pour le couplage de plusieurs unités d'équipement de terminal avec un terminal fixe sans fil, caractérisé en ce qu'il comprend
- des premier et second connecteurs d'équipement de terminal;
- un connecteur de terminal fixe sans fil;
- une pluralité de ressources de communication comprenant
- un circuit de communication d'émetteur/ récepteur couplé audit connecteur de terminal fixe sans fil;
- un premier circuit de communication couplé audit premier connecteur d'équipement de terminal;
- un second circuit de communication couplé audit second connecteur d'équipement de terminal;
- un moyen de couplage couplé à chacune de ladite pluralité de ressources de communication pour un couplage d'une ressource de communication demanderesse dans ladite pluralité de ressources de communication avec une ressource de communication sélectionnée dans ladite pluralité de ressources de communication; et
- une unité de commande couplée à chacune de ladite pluralité de ressources de communication et audit moyen de couplage, ladite unité de commande étant prévue pour commander ledit moyen de couplage en réponse à un détecteur de demande de ressource de communication.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit moyen de couplage comprend un bus de données multiplexées couplé audit premier circuit de communication et à ladite pluralité de ressources de communication.
FR9800364A 1997-02-28 1998-01-15 Procede et systeme pour le fonctionnement de plusieurs unites d'equipement de terminal utilisant un poste fixe sans fil Pending FR2760308A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US80827997A 1997-02-28 1997-02-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2760308A1 true FR2760308A1 (fr) 1998-09-04

Family

ID=25198354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800364A Pending FR2760308A1 (fr) 1997-02-28 1998-01-15 Procede et systeme pour le fonctionnement de plusieurs unites d'equipement de terminal utilisant un poste fixe sans fil

Country Status (4)

Country Link
FR (1) FR2760308A1 (fr)
GB (1) GB2326060A (fr)
TW (1) TW359926B (fr)
WO (1) WO1998038753A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6452915B1 (en) 1998-07-10 2002-09-17 Malibu Networks, Inc. IP-flow classification in a wireless point to multi-point (PTMP) transmission system
US6862622B2 (en) 1998-07-10 2005-03-01 Van Drebbel Mariner Llc Transmission control protocol/internet protocol (TCP/IP) packet-centric wireless point to multi-point (PTMP) transmission system architecture
EP1775898B1 (fr) * 1999-07-09 2013-10-02 Intellectual Ventures I LLC Architecture du système de transmission sans fil central du paquet TCP/IP
KR100461734B1 (ko) 2000-07-24 2004-12-13 유미특허법인 인터넷을 통한 컨텐츠 제공 시스템 및 그 방법
US8260939B2 (en) * 2006-04-28 2012-09-04 Kyocera Corporation System and method for scheduling wireless channel resources

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4803679A (en) * 1986-04-09 1989-02-07 Nec Corp Communication network capable of automatically informing a subscriber of occurrence of an idle channel
EP0332465A2 (fr) * 1988-03-11 1989-09-13 Nec Corporation Système de concentrateur avec moyens d'interrogation-réponse pour la détection de pannes permettant l'arrêt de la taxation pour des appels locaux
US4890315A (en) * 1987-03-20 1989-12-26 Orion Industries, Inc. Cellular remote station with multiple coupled units
GB2283881A (en) * 1993-11-12 1995-05-17 Sdx Business Systems Limited Telephone communications assembly
WO1995029565A1 (fr) * 1994-04-22 1995-11-02 Northern Telecom Limited Procede et installations permettant une liaison rf vers un central prive reliant des abonnes locaux
WO1996024225A1 (fr) * 1995-01-31 1996-08-08 Qualcomm Incorporated Systeme d'abonnes concentre pour ligne d'abonnes sans fil

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE32789E (en) * 1975-11-24 1988-11-22 Motorola, Inc. Transmission trunk multichannel dispatch system with priority queuing
US5862208A (en) * 1994-02-16 1999-01-19 Priority Call Management, Inc. Method and system for enabling a party to change terminals during a call
US5621756A (en) * 1995-01-30 1997-04-15 Motorola, Inc. Method super-regenerative transceiver, and computer system for providing short range communication with reduced current drain

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4803679A (en) * 1986-04-09 1989-02-07 Nec Corp Communication network capable of automatically informing a subscriber of occurrence of an idle channel
US4890315A (en) * 1987-03-20 1989-12-26 Orion Industries, Inc. Cellular remote station with multiple coupled units
EP0332465A2 (fr) * 1988-03-11 1989-09-13 Nec Corporation Système de concentrateur avec moyens d'interrogation-réponse pour la détection de pannes permettant l'arrêt de la taxation pour des appels locaux
GB2283881A (en) * 1993-11-12 1995-05-17 Sdx Business Systems Limited Telephone communications assembly
WO1995029565A1 (fr) * 1994-04-22 1995-11-02 Northern Telecom Limited Procede et installations permettant une liaison rf vers un central prive reliant des abonnes locaux
WO1996024225A1 (fr) * 1995-01-31 1996-08-08 Qualcomm Incorporated Systeme d'abonnes concentre pour ligne d'abonnes sans fil

Also Published As

Publication number Publication date
WO1998038753A1 (fr) 1998-09-03
GB2326060A (en) 1998-12-09
GB9803806D0 (en) 1998-04-22
TW359926B (en) 1999-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7519362B2 (en) Personal wireless gateway and method for implementing the same
US7623654B2 (en) Systems and methods for interfacing telephony devices with cellular and computer networks
JP2000504183A (ja) リアルタイム電話対電話間音声通信用複合ネットワーク
US6487197B1 (en) Method and apparatus for connecting to a packet based communication system
JP2002165031A (ja) 電話網ノード装置
EP0627150A1 (fr) Taxation d'un tiers
US7289789B2 (en) Wireless communications device and method for use with telephone network edge node providing privacy
US8014383B2 (en) Communication system
FR2752658A1 (fr) Systeme de telephone sans fil numerique pour un central telephonique
US20010010716A1 (en) Premises gateway and premises network interfaces for accessing subscriber premises equipment and communication networks using ring suppression
FR2760308A1 (fr) Procede et systeme pour le fonctionnement de plusieurs unites d'equipement de terminal utilisant un poste fixe sans fil
KR100408678B1 (ko) 사설교환기의 내선가입자회로를 통해 접속되는브이오아이피 게이트웨이 장치
US6690933B1 (en) Sharing of wirelines using a network node device
US7116971B2 (en) Configuring and maintaining network node device
RU2376723C2 (ru) Способ персонального вызова абонента телефонной сети (варианты) и система устройств связи для его осуществления
JP2003348239A (ja) 電話交換接続システムおよび電話交換接続方法
EP0995289B1 (fr) Dispositif interface de communication entre une installation terminale d'abonne d'un reseau externe et un reseau interne
KR100455974B1 (ko) 통신시스템의호셋업방법및장치
EP1542442A1 (fr) Systeme de communication
KR100724503B1 (ko) 전화 네트워크 노드 장치
US6407995B1 (en) Independently switched voice and data calls using a single PSTN line connection
KR100242699B1 (ko) 사설 교환기의 진보된 리셋 호 서비스 방법
CN1107401C (zh) 用户无线访问系统及发端电话号码显示方法
KR101128575B1 (ko) 톤 감지 스위칭 방식을 이용한 통화 연결 방법
JP4530560B2 (ja) 電話網を利用した、データ通信端末装置への任意の着信を可能とする通信システム