CH693160A5 - Fermoir de bracelet du type portefeuille. - Google Patents

Fermoir de bracelet du type portefeuille. Download PDF

Info

Publication number
CH693160A5
CH693160A5 CH141899A CH141899A CH693160A5 CH 693160 A5 CH693160 A5 CH 693160A5 CH 141899 A CH141899 A CH 141899A CH 141899 A CH141899 A CH 141899A CH 693160 A5 CH693160 A5 CH 693160A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blade
pivoting
base blade
clasp
base
Prior art date
Application number
CH141899A
Other languages
English (en)
Inventor
Peter Gilliat Chapuisat
Original Assignee
Boucledor Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boucledor Sa filed Critical Boucledor Sa
Publication of CH693160A5 publication Critical patent/CH693160A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices

Landscapes

  • Knives (AREA)

Description


  



  La présente invention est relative à un fermoir de bracelet du type portefeuille comportant une lame de base de chaque côté de laquelle est susceptible de se rabattre au moins une lame pivotante en forme de brancard, lesdites lames étant attachées ensemble par l'une de leurs extrémités au moyen d'une articulation, ces lames comprenant un dispositif d'accrochage leur permettant de se bloquer l'une contre l'autre en position de fermeture, la lame de base étant pourvue d'au moins un poussoir susceptible d'être actionné manuellement pour décrocher lesdites lames l'une de l'autre et permettre ainsi l'ouverture du fermoir. 



  On connaît plusieurs fermoirs répondant à la définition générique donnée ci-dessus. Le document CH-A-670 941 montre une lame de base comportant deux longerons entre lesquels peuvent se rabattre deux lames pivotantes articulées chacune à une extrémité de la lame de base. Cette dernière comprend un support comportant des paires de bords délimitant entre eux un espace guide pour des poussoirs. Les extrémités des bords se terminent par un profil arrondi formant came. Les poussoirs en forme de diapason sont disposés tête-bêche dans des espaces-guides du support. Les extrémités intérieures des poussoirs dépassent vers l'extérieur du support à travers un dégagement de celui-ci. Lors de la fermeture du bracelet, chaque lame pivotante est rabattue sur la lame de base et tenue en place par les extrémités dépassantes des branches du diapason.

   Pour ouvrir le bracelet, une pression est exercée sur les poussoirs qui se déplacent vers l'intérieur du support. L'élasticité des branches du diapason oblige les cames et le profil de l'extrémité de ces branches à coopérer pour repousser les extrémités dépassantes des poussoirs vers l'intérieur. 



  Le fermoir décrit ci-dessus est relativement complexe à réaliser. En effet, il nécessite la fabrication d'un support à configuration tourmentée qu'il faut fixer sur la lame de base après avoir disposé les poussoirs à l'intérieur dudit support. Il nécessite donc la fabrication de plusieurs pièces qu'il faut ensuite assembler, ce qui est long et onéreux. 



  Pour pallier les inconvénients mentionnés plus haut, le fermoir de la présente invention montre une facture beaucoup plus simple en ce sens qu'il présente une lame de base pourvu d'au moins un poussoir et d'un dispositif d'accrochage directement liés à cette lame, de préférence sans pièces rapportées. A cet effet, au moins une languette s'étend le long de la lame de base, la première extrémité de cette languette prenant naissance dans la région où la lame pivotante est articulée sur ladite lame de base et la seconde extrémité de ladite languette étant libre et pourvue de moyens formant partie du dispositif d'accrochage et permettant l'accrochage de ladite lame pivotante à ladite lame de base, ladite extrémité libre étant équipée d'un poussoir. 



  L'invention va être expliquée maintenant en détail par plusieurs modes d'exécution donnés à titre d'exemple, ces exécutions étant illustrées par les dessins annexés dans lesquels: 
 
   la fig. 1 est une vue en perspective d'un premier mode d'exécution de l'invention, 
   la fig. 2 est une vue de côté et partielle du fermoir de la fig. 1, 
   la fig. 3 est une coupe selon la ligne Ill-lll de la fig. 2, 
   la fig. 4 est une vue en plan de dessous du fermoir de la fig. 1, 
   la fig. 5 est une vue en plan de dessus du fermoir de la fig. 1, 
   la fig. 6 est une vue de côté selon la flèche VI de la fig. 5, le fermoir étant représenté légèrement entrouvert, 
   la fig. 7 est une vue en perspective du fermoir montré en fig. 1 dans laquelle ce fermoir est montré entrouvert et auquel sont attachés des brins d'un bracelet, 
   la fig.

   8 montre le même fermoir que celui présenté en fig. 7, mais fermé, 
   la fig. 9 montre une vue de dessus d'un second mode d'exécution de l'invention, 
   la fig. 10 est une variante d'exécution du fermoir présenté en fig. 9, 
   la fig. 11 est une autre variante d'exécution du fermoir présenté en fig. 9, 
   la fig. 12 montre une vue de dessus d'un troisième mode d'exécution de l'invention. 
 



  Comme on le voit en fig. 1, le fermoir de bracelet selon l'invention est du type portefeuille ou à lame déployante selon les termes en usage pour ce genre de produit. Ce fermoir comporte de façon habituelle une lame de base 1 de chaque côté de laquelle est susceptible de se rabattre au moins une lame pivotante 3 en forme de brancard. Ici la lame pivotante 3 est formée de deux longerons 50 et 51 reliés par un pont 52, ce pont présentant une excroissance 53 percée d'un trou 54 permettant d'attacher un brin de bracelet (non représenté) à l'extrémité de la lame pivotante 3. Les lames 1 et 3 sont attachées ensemble par l'une de leurs extrémités au moyen d'une articulation 5. Ces lames 1 et 3 comportent un dispositif d'accrochage leur permettant de se bloquer l'une contre l'autre en position de fermeture.

   La lame de base 1 est pourvue d'au moins un poussoir 9 susceptible d'être actionné manuellement pour décrocher lesdites lames 1 et 3 l'une de l'autre et permettre ainsi l'ouverture du fermoir. Jusqu'ici on reconnaît la description de fermoirs courants, notamment de celui cité en préambule du présent document. 



  Le fermoir de la présente invention se distingue par contre des autres fermoirs connus par le fait qu'on trouve, s'étendent le long de la lame de base 1, au moins une languette 11, dirigée dans le sens de la lame de base 1. Cette languette 11 présente d'une part, une première extrémité 13 prenant naissance dans la région où la lame pivotante 3 est articulée sur la lame de base 1 et d'autre part, une seconde extrémité 15 qui est libre et qui est pourvue de moyens 17 (voir fig. 3) permettant l'accrochage de la lame pivotante 3 à la lame de base 1, cette seconde extrémité libre étant équipée d'un poussoir 9. 



  De préférence, la lame de base 1, la languette 11, les moyens d'accrochage 17 et le poussoir sont faits d'une seule pièce ce qui simplifie considérablement la fabrication de l'ensemble. 



  On comprendra que la languette 11, attachée d'une part par sa première extrémité 13 à la lame de base 1, et libre d'autre part à sa seconde extrémité 15, présente une élasticité qui va être mise à profit pour accrocher la lame pivotante 3 à la lame de base 1. En particulier, et comme on le voit bien sur la fig. 1 et surtout sur la fig. 3, le dispositif d'accrochage consiste d'une part en un cran 17 et d'autre part en un logement 23. En effet, la seconde extrémité 15 de la languette 11 est pourvue d'un cran 17 émergeant d'un flanc 21 que présente la languette 11. Ce cran 17 est susceptible de coopérer avec un logement 23 correspondant pratiqué sur un flanc 25 que présente la lame pivotante 3 ou plus exactement le longeron 51 de cette lame pivotante 3.

   Comme le montre bien la fig. 3, le cran 17 et le logement 23 sont arrangés pour pénétrer librement l'un dans l'autre quand on ferme le fermoir, une action manuelle sur le poussoir 9 étant nécessaire ensuite pour dégager le cran du logement et ouvrir ainsi le fermoir. 



  Si l'on examine avec attention la fig. 3, on aperçoit que le flanc 25 du longeron 51 est équipé d'un plan incliné 50 avant que ne débute le logement 23. Quand on rabat la lame pivotante 3 sur la lame de base 1 dans le sens de la flèche A, du fait de son élasticité, l'extrémité 15 de la languette 11 va fléchir dans le sens de la flèche B car l'arête 56 de ladite languette va glisser sur le plan incliné 53 jusqu'à ce que le bec du cran 17 tombe dans le logement 23. Dès cet instant, le fermoir est bloqué et ne peut plus être ouvert par une force sur la lame pivotante 3 qui serait exercée dans un sens opposé à celui de la flèche A. En ce sens on fera observer qu'on a affaire ici à un fermoir dit de sécurité.

   Pour ouvrir le fermoir, il est donc nécessaire d'exercer sur le poussoir 9 une force selon la flèche C jusqu'à ce que le bec du cran 17 sorte du logement 23. 



  Une seule languette 11 et donc un seul poussoir 9 sont nécessaires pour assurer les fonctions de blocage et de déblocage qui viennent d'être décrites, ce qu'on peut voir sur le fermoir de la fig. 11. Cependant, pour renforcer la sécurité d'accrochage, on va se servir, comme le montrent les fig. 1 et 3, d'une seconde languette 10 équipée d'un cran 16 et d'un poussoir 8. Cette seconde languette pourrait prendre naissance dans la même région que celle où naît la première languette (voir par exemple la fig. 12) et le fermoir serait alors équipé d'une seule lame pivotante. Les fig. 1 et 3 cependant font état d'un fermoir à deux lames pivotantes 2 et 3 dans lequel la seconde languette 10 prend naissance à l'opposé de la région où prend naissance la première languette 11. 



  Après avoir décrit le principe général qui régit l'invention, soit un fermoir muni d'au moins une lame pivotante pouvant se rabattre sur une lame de base, l'accrochage des deux lames étant réalisé par au moins une languette munie à son extrémité libre d'un poussoir, on va discuter maintenant divers modes d'exécution possibles utilisant la languette de l'invention. Les modes décrits ne sont pas exhaustifs, mais des exemples parmi d'autres. 



  Le premier mode d'exécution est montré aux fig. 1 à 8. Par rapport à la description qui a été donnée plus haut, ce mode d'exécution se distingue des autres par le fait que la lame de base 1 est inclinée par rapport au sens longitudinal du bracelet. Cette manière de faire fait ressortir un aspect esthétique nouveau qui paraît bien convenir aux fermoirs équipant des bracelets de luxe comme cela apparaît spécialement sur les fig. 1, 4, 5 et 7. Sur cette lame oblique peut apparaître un logo ou une marque de fabrique. Ce premier mode d'exécution fait apparaître aussi des première 3 et seconde 2 lames pivotantes. La première lame pivotante 3 est attachée à une première extrémité 41 de la lame de base 1 par une première articulation 5 et la seconde lame pivotante 2 est attachée à une seconde extrémité 42 de la lame de base 1 par une seconde articulation 4.

   Ce mode d'exécution comporte aussi une première languette 10, cette dernière prenant naissance dans la région où la seconde lame pivotante 2 est articulée sur la lame de base 1, et une seconde languette 11, cette dernière prenant naissance dans la région où la première lame pivotante 3 est articulée sur la lame de base 1. On voit que les première 10 et seconde 11 languettes sont situées de part et d'autre de la lame de base 1. 



  La seconde lame pivotante 2 est réalisée de la même façon que la première et comporte donc deux longerons 60 et 61 réunis par un pont 62 sur lequel se trouve une excroissance 63 percée d'un trou 65 permettant d'attacher un brin du bracelet (non représenté). Les fig. 7 et 8 montrent respectivement le bracelet ouvert et fermé. Au fermoir de l'invention est attaché un premier brin 66 du bracelet sur la lame pivotante 3 et un second brin 67 du bracelet sur la lame pivotante 2. 



  Si l'on revient à la première lame pivotante 3 de la fig. 1, on comprend que le longeron 50 comporte, comme le longeron 51, un même logement 22 pratiqué dans le flanc 24 pour recevoir un cran 16 pratiqué dans le flanc 20 de la languette 10. Il en est de même des longerons 60 et 61 de la seconde lame pivotante 2. On comprendra également que les extrémités libres des longerons 50, 51, 60 et 61 comportent des ouvertures respectivement référencées 70, 71, 72 et 73, ces ouvertures coiffant les parties 74, 75, 76 et 77 formant les poussoirs 8 et 9. 



  La fig. 9 montre une vue de dessus d'un second mode d'exécution de l'invention, les fig. 10 et 11 étant des variantes de ce second mode d'exécution. 



  Comme le montrent ces figures, la lame de base 1 est parallèle au sens longitudinal du bracelet et ne présente plus cette structure inclinée, ou en Z, que montrait le fermoir du premier mode d'exécution. En particulier, la fig. 9 comporte une première lame pivotante 3 attachée à une première extrémité 41 de la lame de base 1 par une première articulation 5 et une seconde lame pivotante 2 attachée à une seconde extrémité 42 de la lame de base 1 par une seconde articulation 4.

   Dans ce mode d'exécution la lame de base 1 comporte des première 10 et seconde 11 languettes situées de part et d'autre de la lame de base 1, la première languette 10 prenant naissance dans la région où la seconde lame pivotante 2 est articulée sur la lame de base 1 et la seconde languette 11 prenant naissance dans la région où la première lame pivotante 3 est articulée sur la lame de base 1. 



  La fig. 10, qui est une variante du fermoir montré en fig. 9, montre aussi deux lames pivotantes 2 et 3 et deux languettes 44 et 10. On voit ici que si la lame de base 1 comporte bien deux languettes situées de part et d'autre de ladite lame de base, ces languettes 44 et 10 prennent naissance dans la région où la seconde lame pivotante 2 est articulée sur la lame de base 1. 



  La fig. 11, qui est encore une variante du fermoir montré en fig. 9, montre également deux lames pivotantes 2 et 3, mais une seule languette 43, cette dernière prenant naissance dans la région où la seconde lame pivotante 2 est articulée sur la lame de base 1. On voit que cette seule languette 43 est apte à bloquer les lames pivotantes 2 et 3, son poussoir 8 étant apte à débloquer lesdites lames. 



  Enfin la fig. 12 montre un troisième mode d'exécution de l'invention. Elle fait état d'un fermoir ne possédant qu'une seule lame pivotante 2. Dans cette exécution la lame de base comporte des première 10 et seconde 40 languettes situées de part et d'autre de la lame de base 1, ces languettes prenant naissance dans la région où ladite lame pivotante 1 est articulée 4 sur ladite lame de base 1. Dans cette exécution le brin 67 du bracelet est attaché à l'excroissance 63 de la lame pivotante 2, alors que l'autre brin 66 du bracelet est attaché à un tube 80 faisant corps avec la lame de base 1. On pourrait bien sûr imaginer un fermoir n'ayant qu'une seule languette et donc qu'un seul poussoir. 



  En conclusion de ce qui vient d'être dit, le fermoir de l'invention est d'une extrême simplicité. Il est formé d'au moins une lame pivotante articulée sur une lame de base, ces lames possédant en elles-mêmes ce qu'il faut pour les bloquer l'une contre l'autre, puis de les débloquer, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter des pièces supplémentaires. Ce fermoir est économique, simple à réaliser et offre une belle esthétique.

Claims (11)

1. Fermoir de bracelet du type portefeuille comportant une lame de base (1) d'au moins un côté de laquelle est susceptible de se rabattre au moins une lame pivotante (3) en forme de brancard, lesdites lames (1, 3) étant attachées ensemble par l'une de leurs extrémités au moyen d'une articulation (5), ces lames comprenant dispositif d'accrochage leur permettant de se bloquer l'une contre l'autre en position de fermeture, la lame de base (1) étant pourvue d'au moins un poussoir (9) susceptible d'être actionné manuellement pour décrocher lesdites lames l'une de l'autre et permettre ainsi l'ouverture du fermoir, caractérisé par le fait qu'une languette (11) s'étend le long de la lame de base, que la première extrémité (13) de cette languette prend naissance dans la région où ladite lame pivotante (3) est articulée sur ladite lame de base (1)
et que la seconde extrémité (15) de ladite languette (11) est libre et pourvue de moyens (17) formant partie du dispositif d'accrochage, et permettant l'accrochage de ladite lame pivotante (3) à ladite lame de base (1), ladite seconde extrémité (15) étant équipée dudit au moins un poussoir (9).
2. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la lame de base (1), la languette (11), les moyens d'accrochage (17) et le poussoir (9) sont d'une seule pièce.
3.
Fermoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait que Ie dispositif d'accrochage permettant à la lame pivotante (3) de se bloquer sur la lame de base (1) consiste en un cran (17) émergeant d'un flanc (21) que présente la seconde extrémité (15) de la languette (11), ce cran étant susceptible de coopérer avec un logement (23) correspondant pratiqué sur un flanc (25) que présente la lame pivotante (3), le cran et le logement étant arrangés pour pénétrer librement l'un dans l'autre quand on ferme le fermoir, une action manuelle sur le poussoir (9) étant ensuite nécessaire pour dégager le cran du logement et ouvrir ainsi le fermoir.
4.
Fermoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend (fig. 12) une seule lame pivotante (2) et que la lame de base (1) comporte des première (10) et seconde (40) languettes situées de part et d'autre de ladite lame de base, ces languettes prenant naissance dans la région où ladite lame pivotante (2) est articulée sur ladite lame de base (1).
5. Fermoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte (fig. 1, 9, 10 et 11) une première lame pivotante (3) attachée à une première extrémité (41) de la lame de base (1) par une première articulation (5) et une seconde lame pivotante (2) attachée à une seconde extrémité (42) de la lame de base (1) par une seconde articulation (4).
6.
Fermoir selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la lame de base (1) comporte (fig. 11) une seule languette (43), cette dernière prenant naissance dans la région où la seconde lame pivotante (2) est articulée sur ladite lame de base (1).
7. Fermoir selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la lame de base (1) comporte (fig. 1, 9 et 10) des première (10) et seconde (11, 44) languettes situées de part et d'autre de ladite lame de base (1).
8. Fermoir selon la revendication 7, caractérisé par le fait que lesdites première (10) et seconde (44) languettes (fig. 10) prennent naissance dans la région où la seconde lame pivotante (2) est articulée sur la lame de base (1).
9.
Fermoir selon la revendication 7, caractérisé par le fait que (fig. 1 et 9) la première languette (10) prend naissance dans la région où la seconde lame pivotante (2) est articulée sur la lame de base (1) et que la seconde languette (11) prend naissance dans la région où la première lame pivotante (3) est articulée sur la lame de base (1).
10. Fermoir selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la lame de base (1) est parallèle au sens longitudinal du bracelet (fig. 9 et 10).
11. Fermoir selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la lame de base (1) est inclinée par rapport au sens longitudinal du bracelet (fig. 1).
CH141899A 1998-08-14 1999-08-02 Fermoir de bracelet du type portefeuille. CH693160A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9810414A FR2782250B1 (fr) 1998-08-14 1998-08-14 Fermoir du type portefeuille pour bracelet

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH693160A5 true CH693160A5 (fr) 2003-03-27

Family

ID=9529683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH141899A CH693160A5 (fr) 1998-08-14 1999-08-02 Fermoir de bracelet du type portefeuille.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH693160A5 (fr)
FR (1) FR2782250B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3162241A1 (fr) 2015-10-28 2017-05-03 Patek Philippe SA Genève Fermoir déployant pour bracelet
CN109965464A (zh) * 2019-03-05 2019-07-05 天王电子(深圳)有限公司 折叠扣及手表
CN110913720A (zh) * 2017-03-23 2020-03-24 宝格丽钟表股份有限公司 折叠式的搭扣

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1925227B1 (fr) * 2006-11-27 2009-01-21 Dexel S.A. Fermoir déployant pour bracelet
DE102010023179B3 (de) * 2010-06-09 2011-11-17 Dr. Alex Wellendorff Gmbh & Co. Kg Verbindungsglied
CH704699A2 (fr) * 2011-03-17 2012-09-28 Patrick Magnin Fermoir à boucle dépliante pour bracelet.
EP2870893B1 (fr) * 2013-11-07 2016-06-08 The Swatch Group Management Services AG Fermoir de bracelet
CH716147B1 (fr) * 2019-05-03 2023-10-13 Benjamin Lavizzari Fermoir à boucle déployante.
EP4388918A1 (fr) * 2022-12-22 2024-06-26 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Fermoir de bracelet

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2069559A (en) * 1932-12-10 1937-02-02 Ritter Saul Clasp
US2262623A (en) * 1937-08-13 1941-11-11 Ritter Saul Bracelet connector
CH353567A (fr) * 1959-04-15 1961-04-15 Matteis Ludovic De Bracelet
JPH0216658Y2 (fr) * 1985-06-18 1990-05-09
CH670941A5 (en) * 1987-02-16 1989-07-31 Cornu & Cie S A Bracelet fastener with folding parts locked to support - has two pushbuttons sliding in support with ends projecting and engaging in slots in folding parts
CH678002A5 (fr) * 1989-02-16 1991-07-31 Petitjean Sa
CH684151A5 (fr) * 1990-11-28 1994-07-29 Cornu & Cie S A Fermoir de bracelet.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3162241A1 (fr) 2015-10-28 2017-05-03 Patek Philippe SA Genève Fermoir déployant pour bracelet
CN110913720A (zh) * 2017-03-23 2020-03-24 宝格丽钟表股份有限公司 折叠式的搭扣
CN109965464A (zh) * 2019-03-05 2019-07-05 天王电子(深圳)有限公司 折叠扣及手表

Also Published As

Publication number Publication date
FR2782250B1 (fr) 2000-11-10
FR2782250A1 (fr) 2000-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2502515B1 (fr) Fermoir de bracelet
EP3718429B1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
EP0748597A1 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante
CH693160A5 (fr) Fermoir de bracelet du type portefeuille.
FR2548879A1 (fr) Charniere demontable pour bracelet
EP0820710B1 (fr) Fermoir à boucle déployante
FR2633164A1 (fr) Bracelet a maillons
EP1047982B1 (fr) Boite de montre
EP1136013B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP4073394A1 (fr) Dispositif d'assemblage amovible entre deux pièces
EP0914781A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
CH676415A5 (en) Fastener for bracelet
FR2761720A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP0319461B1 (fr) Fermoir de bracelet
EP3957205A1 (fr) Composant horloger équipé d'une coiffe
EP2552270B1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour deux tronçons de bande souple
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
CH703680B1 (fr) Dispositif de fixation ou d'accouplement rapide.
EP0467120B1 (fr) Fermoir de bracelet à extension télescopique
CH716976A1 (fr) Dispositif d'attache de bracelet.
EP0158152B1 (fr) Fermoir à double sécurité pour bracelet
EP4151116A1 (fr) Système de fixation pour brin interchangeable
CH716060A2 (fr) Insert pour un brin d'un bracelet de montre.
EP4260751A1 (fr) Dispositif de fixation destiné à lier de manière amovible un élément d attache à un composant
EP4238447A1 (fr) Fermoir a boucle deployante

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased