La présente invention concerne les montres munies d'un mouvement mécanique, à remontage automatique. Elle a pour objet, plus particulièrement, une montre selon le préambule de la revendication 1.
Une montre de ce genre est décrite dans le fascicule de brevet CH 686 542 qui prévoit d'équiper le mouvement de deux masses de remontage reliées l'une à l'autre. On peut ainsi à la fois conférer à la pièce d'horlogerie un aspect décoratif particulier lorsqu'on la regarde sous l'angle habituel et utiliser au maximum l'espace disponible dans le boîtier pour améliorer l'efficacité du remontage automatique.
Toutefois le but visé par la construction du brevet CH 686 542 n'est pas atteint dans toute la mesure souhaitable.
La présente invention constitue un perfectionnement de la montre connue permettant d'atteindre le but visé mieux que jusqu'à maintenant. A cette fin, la présente invention prévoit la mise en Öuvre des moyens définis dans la partie caractérisante de la revendication indépendante 1 ou dans les revendications dépendantes 2 à 8.
On va décrire ci-après, à titre d'exemples non limitatifs et en se référant au dessin annexé, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention. Dans ce dessin,
la fig. 1 est une vue de dessous en perspective éclatée d'une partie du mouvement de la montre selon la première forme d'exécution,
la fig. 2 est une vue de dessus semblable à la fig. 1 du même mouvement,
la fig. 3 est une vue en coupe par l'axe du mouvement assemblé, selon la ligne 3-3 de la fig 2, et
la fig. 4 est une vue semblable à la fig. 2 de la seconde forme d'exécution.
A la fig. 1 on voit le bâti du mouvement par le côté des ponts. La platine 1 et un ensemble de ponts désigné de façon générale par 2 sont visibles à la partie inférieure de la figure. Le balancier 3, la raquette 4 ainsi que la tige de remontoir et de mise à l'heure 5 sont également visibles.
Le mouvement comporte un élément mobile 6 qui constitue un des composants d'une masse oscillante de remontage automatique. Cet élément est fixé, au moyen d'une bague 7 à un pignon 8 disposé au centre du mouvement et pivotant autour d'un tourillon fixe 9 formant palier. Cette disposition correspond à une construction courante (voir aussi fig. 3). La denture du pignon de masse oscillante 8 est en prise avec une denture d'un premier mobile 10 d'un mécanisme de transmission dont l'agencement sera décrite plus loin. Comme on le verra le mobile 10 coopère non seulement avec l'élément inférieur 6 de la masse oscillante, mais aussi avec un élément supérieur 11 (fig. 2) qui constitue le second composant de la masse.
A la fig. 2 le mouvement de la montre décrite est vu du côté de la platine 1. Au centre de celle-ci les mobiles portant les organes indicateurs de l'heure apparaissent en saillie: l'axe 12 de l'aiguille des secondes, le canon 13 de la chaussée portant l'aiguille des minutes, et la roue des heures 14. Un anneau de calendrier 15 est disposé à l'intérieur d'un rebord périphérique de la platine. Il est entraîné par un mécanisme usuel 16 à partir de la roue des heures 14.
Au-dessus du mouvement vient se placer le cadran 17 comportant ici une plaque relativement épaisse avec une ouverture centrale 18 et une creusure 19 ménagée dans sa face interne et mordant dans l'ouverture 18. Le cadran 17 est fixé sur la platine 1 par des pieds usuels (représentés, mais non référencés).
L'élément supérieur 11 de la masse oscillante est solidaire d'un pignon 20 qui vient se loger dans l'épaisseur du cadran 17 (fig. 3), dans l'ouverture 18 et pivote autour du centre du mouvement grâce à une bague 21 en matière plastique ou en rubis synthétique. Cette bague 21 est maintenue axialement en position par un tube 35 chassé dans la paroi interne d'une rondelle fixe 22 formant palier, la partie inférieure de l'ensemble 22, 35 étant chassée dans une ouverture centrale 36 du cadran 17. La partie excentrée de l'élément 11 donnant le balourd nécessaire à la rotation s'étend sans masquer le guichet de calendrier au-dessus du cadran 17 et sous les aiguilles. Elle peut recevoir un décor coopérant avec la face visible du cadran pour donner à la montre un aspect inattendu.
Les éléments inférieur et supérieur 6, 11 de la masse oscillante pouvant osciller respectivement sous les ponts et au-dessus du cadran sont ainsi portés par des paliers indépendants 9; 22, 35 coaxiaux. Selon une exécution préférée, ces paliers sont coaxiaux avec les organes indicateurs de la montre.
Comme on le voit à la fig. 3, la denture du pignon 20 s'étend dans l'ouverture 18 et en regard de la creusure 19. Elle est en prise avec une denture supérieure du mobile 10 qui est formé de deux pièces: d'une part, une pièce supérieure 10a avec le disque denté logé dans la creusure 19 et un arbre; d'autre part, une pièce inférieure 10b avec le disque denté qui engrène dans le pignon 8 et un segment de tube dans lequel l'arbre de la pièce 10a vient s'engager, ce tube comprenant une denture intermédiaire 10c de transmission des mouvements. L'arbre de la pièce 10a traverse des ouvertures correspondantes de la platine 1 et d'un pont de mécanisme et la denture intermédiaire engrène dans un deuxième mobile 23 du mécanisme de transmission. Ce mécanisme comporte un inverseur connu en soi.
Bien entendu lors du montage, les deux éléments 6 et 11 de la masse oscillante seront orientés de manière que leurs balourds soient en coïncidence, afin que les effets de ces derniers s'additionnent. Le mobile 10 assurera un accouplement rigide entre eux de sorte que leurs orientations relatives seront constamment maintenues.
Le mouvement représenté à la fig. 4 est du même type que celui de la fig. 2. La platine 1 porte un anneau de quantièmes 15 qui est relié à la roue des heures 14 par le mécanisme de calendrier 16. La montre comporte ici un cadran 24 qui est porté par des pieds 25 allongés et situés en retrait de la périphérie du cadran, de manière que celle-ci s'étende en porte-à-faux au-dessus de la périphérie de la platine. L'ouverture centrale 26 du cadran est de dimensions normales, mais dans sa face inférieure sont ménagées deux creusures circulaires 27 et 28 qui mordent l'une dans l'autre.
Alors que l'élément inférieur 6 de la masse oscillante (partiellement représenté) est du même type que celui montré à la fig. 2, l'élément supérieur 29 comporte ici un anneau circulaire 30 muni de pieds 31 et d'un balourd 32, et une bague 33 avec une denture intérieure, fixée aux pieds 31 de manière à se trouver sous la périphérie du cadran 24. On comprend que le cadran 24 est agencé et pris entre l'anneau 30 de l'élément 29 et la couronne à denture intérieure 33, et sert de positionnement à l'ensemble 30, 33, la bordure extérieure du cadran servant de guidage à l'élément 29.
Le mobile 10 est ici du même type que celui décrit dans la première forme d'exécution. Son élément supérieur 10a est logé dans la creusure 27 du cadran et on voit qu'il engrène dans un renvoi intermédiaire 34 pivotant sur un téton planté dans le fond de la creusure 28 du cadran 24 et entraîné par la denture de l'anneau 33.
Il résulte des deux formes d'exécution décrites que l'utilisation du premier mobile du mécanisme de transmission comme mobile de liaison entre les deux éléments de la masse de remontage permet une disposition extrêmement compacte de l'ensemble du mouvement. L'aspect décoratif supplémentaire dû aux déplacements visibles de la masse oscillante peut être obtenu dans des calibres de dimensions réduites sans amoindrissement de l'effet de remontage automatique, ce qui étend considérablement le champ des utilisations possibles de l'invention divulguée par le brevet CH 686 542.
The present invention relates to watches fitted with a mechanical movement, with automatic winding. It relates more particularly to a watch according to the preamble of claim 1.
A watch of this kind is described in the patent specification CH 686 542 which plans to equip the movement with two winding masses connected to one another. It is thus possible both to give the timepiece a particular decorative appearance when viewed from the usual angle and to make maximum use of the space available in the case to improve the efficiency of automatic winding.
However, the aim aimed at by the construction of patent CH 686 542 is not achieved to the extent desirable.
The present invention constitutes an improvement of the known watch which makes it possible to achieve the aim better than hitherto. To this end, the present invention provides for the implementation of the means defined in the characterizing part of independent claim 1 or in dependent claims 2 to 8.
Two embodiments of the subject of the invention will be described below, by way of nonlimiting examples and with reference to the appended drawing. In this drawing,
fig. 1 is an exploded perspective view from below of part of the movement of the watch according to the first embodiment,
fig. 2 is a top view similar to FIG. 1 of the same movement,
fig. 3 is a sectional view through the axis of the assembled movement, along line 3-3 of FIG. 2, and
fig. 4 is a view similar to FIG. 2 of the second embodiment.
In fig. 1 we see the frame of the movement by the side of the bridges. The plate 1 and a set of bridges generally designated by 2 are visible in the lower part of the figure. The balance 3, the racket 4 and the winding and time setting rod 5 are also visible.
The movement comprises a mobile element 6 which constitutes one of the components of an oscillating weight for automatic winding. This element is fixed, by means of a ring 7 to a pinion 8 disposed at the center of the movement and pivoting around a fixed journal 9 forming a bearing. This arrangement corresponds to a common construction (see also fig. 3). The toothing of the oscillating mass pinion 8 is engaged with a toothing of a first mobile 10 of a transmission mechanism, the arrangement of which will be described later. As will be seen, the mobile 10 cooperates not only with the lower element 6 of the oscillating mass, but also with an upper element 11 (fig. 2) which constitutes the second component of the mass.
In fig. 2 the movement of the watch described is seen from the side of the plate 1. In the center of the latter, the mobiles carrying the time indicator bodies appear protruding: the axis 12 of the seconds hand, the barrel 13 of the roadway carrying the minute hand, and the hour wheel 14. A calendar ring 15 is disposed inside a peripheral rim of the plate. It is driven by a usual mechanism 16 from the hour wheel 14.
Above the movement is placed the dial 17 here comprising a relatively thick plate with a central opening 18 and a recess 19 formed in its internal face and biting into the opening 18. The dial 17 is fixed to the plate 1 by usual feet (shown, but not referenced).
The upper element 11 of the oscillating mass is integral with a pinion 20 which is housed in the thickness of the dial 17 (fig. 3), in the opening 18 and pivots around the center of the movement thanks to a ring 21 made of plastic or synthetic ruby. This ring 21 is held axially in position by a tube 35 driven into the internal wall of a fixed washer 22 forming a bearing, the lower part of the assembly 22, 35 being driven into a central opening 36 of the dial 17. The eccentric part of the element 11 giving the unbalance necessary for the rotation extends without masking the calendar window above the dial 17 and under the hands. It can receive a decoration cooperating with the visible face of the dial to give the watch an unexpected appearance.
The lower and upper elements 6, 11 of the oscillating mass which can oscillate respectively under the bridges and above the dial are thus carried by independent bearings 9; 22, 35 coaxial. According to a preferred embodiment, these bearings are coaxial with the indicator members of the watch.
As seen in fig. 3, the toothing of the pinion 20 extends in the opening 18 and opposite the recess 19. It engages with an upper toothing of the mobile 10 which is formed of two parts: on the one hand, an upper part 10a with the toothed disc housed in the recess 19 and a tree; on the other hand, a lower part 10b with the toothed disc which meshes in the pinion 8 and a tube segment in which the shaft of the part 10a engages, this tube comprising an intermediate toothing 10c for transmitting movements. The shaft of the part 10a crosses corresponding openings of the plate 1 and of a mechanism bridge and the intermediate toothing meshes in a second mobile 23 of the transmission mechanism. This mechanism includes an inverter known per se.
Of course during assembly, the two elements 6 and 11 of the oscillating mass will be oriented so that their unbalances are in coincidence, so that the effects of the latter add up. The mobile 10 will provide a rigid coupling between them so that their relative orientations will be constantly maintained.
The movement shown in fig. 4 is of the same type as that of FIG. 2. The plate 1 carries a date ring 15 which is connected to the hour wheel 14 by the calendar mechanism 16. The watch here has a dial 24 which is carried by elongated feet 25 and set back from the periphery of the dial, so that it extends overhanging above the periphery of the plate. The central opening 26 of the dial is of normal dimensions, but in its lower face are formed two circular recesses 27 and 28 which bite into each other.
While the lower element 6 of the oscillating mass (partially shown) is of the same type as that shown in FIG. 2, the upper element 29 here comprises a circular ring 30 provided with feet 31 and an unbalance 32, and a ring 33 with an internal toothing, fixed to the feet 31 so as to be located under the periphery of the dial 24. understands that the dial 24 is arranged and taken between the ring 30 of the element 29 and the crown with internal toothing 33, and serves to position the assembly 30, 33, the outer edge of the dial serving as a guide for the item 29.
The mobile 10 is here of the same type as that described in the first embodiment. Its upper element 10a is housed in the recess 27 of the dial and it can be seen that it meshes in an intermediate reference 34 pivoting on a stud planted in the bottom of the recess 28 on the dial 24 and driven by the teeth of the ring 33.
It follows from the two embodiments described that the use of the first mobile of the transmission mechanism as mobile connecting between the two elements of the winding mass allows an extremely compact arrangement of the entire movement. The additional decorative aspect due to the visible displacements of the oscillating mass can be obtained in reduced size calibers without diminishing the automatic winding effect, which considerably extends the field of possible uses of the invention disclosed by the CH patent 686,542.