CH691991A5 - Cellule photoélectrique à traitement différentiel verrouillable. - Google Patents

Cellule photoélectrique à traitement différentiel verrouillable. Download PDF

Info

Publication number
CH691991A5
CH691991A5 CH02767/97A CH276797A CH691991A5 CH 691991 A5 CH691991 A5 CH 691991A5 CH 02767/97 A CH02767/97 A CH 02767/97A CH 276797 A CH276797 A CH 276797A CH 691991 A5 CH691991 A5 CH 691991A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
signal
comparator
distance
output
voltage
Prior art date
Application number
CH02767/97A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Charrier
Alain Guillot
Original Assignee
Schneider Electric Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Sa filed Critical Schneider Electric Sa
Publication of CH691991A5 publication Critical patent/CH691991A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S7/00Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00
    • G01S7/48Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00 of systems according to group G01S17/00
    • G01S7/483Details of pulse systems
    • G01S7/486Receivers
    • G01S7/4861Circuits for detection, sampling, integration or read-out
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S17/00Systems using the reflection or reradiation of electromagnetic waves other than radio waves, e.g. lidar systems
    • G01S17/02Systems using the reflection of electromagnetic waves other than radio waves
    • G01S17/06Systems determining position data of a target
    • G01S17/46Indirect determination of position data
    • G01S17/48Active triangulation systems, i.e. using the transmission and reflection of electromagnetic waves other than radio waves

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Measurement Of Optical Distance (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)
  • Control Of Combustion (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Optical Radar Systems And Details Thereof (AREA)

Description


  



  La présente invention concerne une cellule photoélectrique à effacement d'arrière-plan, utilisant deux éléments optorécepteurs distincts ou combinés dans un organe optorécepteur unique, ces éléments délivrant des courants qui varient différemment en fonction de la distance d'un objet ou d'une cible situé sur le trajet du faisceau optique reçu par les éléments et un circuit électronique de traitement différentiel de ces courants. 



  De telles cellules, utilisant par exemple un organe optorécepteur dit PSD (position sensitive device) sont bien connues. Elles permettent d'exploiter le fait que pour une distance de l'objet supérieure à une distance nominale dite portée de détection le premier courant - délivré par le premier élément - est supérieur au deuxième courant - délivré par le deuxième élément -, tandis que c'est l'inverse pour une distance inférieure à la portée. Cette exploitation a lieu à l'aide d'un circuit électronique transformant les courants en signaux de tension respectifs et comparant les signaux de tension dans un comparateur principal. Ce dernier délivre un signal de sortie significatif de l'état marche ou arrêt de la cellule, par lequel celle-ci traduit la position de l'objet au-delà ou en-deçà de la portée. 



  Toutefois on constate que, si l'objet est à distance infinie ou très grande, les tensions représentatives des deux courants sont pratiquement nulles, de sorte que la sortie du comparateur est instable en ambiance parasitée. 



  L'invention a pour but de rendre la cellule insensible aux parasites affectant le circuit de réception lorsque l'objet à détecter est absent ou situé à une distance supérieure à la portée de détection. 



  Selon l'invention, il est prévu un comparateur de verrouillage comparant le premier signal de tension à une consigne de tension pour engendrer en sortie un signal qui maintient le signal de commutation dans son état inactif, correspondant à l'état arrêt de la cellule, tant que le premier signal est inférieur à la consigne. De préférence, ce maintien est assuré par le verrouillage de l'entrée du comparateur principal à laquelle est appliqué le premier signal de tension. 



  La description qui suit d'un exemple de réalisation, en regard des dessins annexés, permettra de bien comprendre les caractéristiques de l'invention et les résultats qu'elle entraîne. 
 
   La fig. 1 représente schématiquement le principe de fonctionnement d'une cellule photoélectrique à effacement d'arrière-plan. 
   La fig. 2 est le schéma d'une partie du circuit électronique de réception dans la cellule de la fig. 1. 
 



  La cellule photoélectrique 10 à effacement d'arrière-plan illustrée sur la fig. 1 comprend une partie émettrice 11 et une partie réceptrice 12. La partie émettrice présente un circuit électronique émetteur d'impulsions non représenté et un organe optoémetteur 13 qui émet un faisceau optique puisé 14. Un objet ou cible B renvoie une partie du faisceau sous forme de faisceau réfléchi 15 vers un dispositif optorécepteur 16 de la partie réceptrice 12. Le dispositif 16 est un composant du type PSD et comprend par exemple deux diodes D1, D2 (voir fig. 2) décalées de façon que les courants pulsés respectifs délivrés par les diodes varient de manière différente en fonction de la distance d de l'objet B. Si D est la portée de détection de la cellule, on a pour d = D : I1 = 12, pour d > D : I1 > I2 et pour d < D : I1 < I2.

   Les courants I1 et I2 sont traités de manière différentielle par un circuit électronique 17 de la partie réceptrice 12 qui délivre le signal de commutation S de la cellule, correspondant par exemple à son état arrêt (OFF) pour d > D et à son état marche (ON) pour d < D. 



  Comme on le voit fig. 2, les courants I1 et I2 délivrés par D1 et D2 sont acheminés aux entrées inverseuses 20-1, 20-2 d'amplificateurs opérationnels respectifs A1 et A2 qui délivrent à leurs sorties 21-1, 21-2 des signaux de tension V1, V2. Les signaux V1 et V2 sont appliqués via une résistance R1 et une résistance de réglage R2 aux entrées d'un comparateur COMP1 dont la sortie délivre le signal S fonction de la comparaison de V1 et V2 et dont l'état 0 ou 1 indique que la distance de l'objet est supérieure ou inférieure à D.

   Le signal V1 est d'autre part appliqué à une entrée d'un comparateur COMP2 pour être comparé à une consigne de tension Vc qui correspond à une distance de garde D min  supérieure à D; la sortie du comparateur COMP2 est connectée à l'entrée du comparateur COMP1 à laquelle est appliquée V1, de sorte que le passage de cette sortie à l'état bas, par exemple 0 V, force l'entrée inverseuse du comparateur COMP1 dont la sortie est alors insensibilisée aux parasites. 



  Le fonctionnement de la cellule décrite est le suivant. Lorsque l'objet se trouve à une distance supérieure à D min , par exemple à très grande distance, les signaux de tension V1 et V2 sont faibles ou très faibles et proches. Comme V1 < Vc, la sortie du comparateur COMP2 est à 0 V; l'entrée inverseuse du comparateur COMP1 est donc contrainte de rester à 0 V et sa sortie est stabilisée à l'état arrêt. Lorsque l'objet s'approche à une distance inférieure à D min , la sortie du comparateur COMP2 passe à l'état haut et la sortie du comparateur COMP1 est alors significative de la différence entre V1 et V2: pour D min  > d > D, le signal S est haut (état arrêt), tandis que pour d < D, il est bas (état marche). Les parasites apparaissant quand d < D ne perturbent pas le signal S du fait du bon rapport signal/bruit alors réalisé.

Claims (3)

1. Cellule photoélectrique à effacement d'arrière-plan, comprenant deux éléments détecteurs délivrant chacun un courant fonction de la distance d'un objet, le courant (I1) délivré par le premier élément étant supérieur, respectivement inférieur, à celui (I2) du deuxième élément quand la distance (d) de l'objet est supérieure, respectivement inférieure, à une distance (D) dite portée de détection et un circuit de traitement qui élabore un premier signal de tension (V1) et un deuxième signal de tension (V2) correspondant aux courants respectifs et comporte un comparateur principal (COMP1) comparant les signaux de tension pour délivrer un signal de commutation (S), caractérisée par le fait qu'il est prévu un comparateur de verrouillage (COMP2) qui compare le premier signal de tension (V1) à une consigne de tension (Vc)
pour engendrer à sa sortie un signal (V0) qui maintient le signal de commutation (S) dans son état inactif tant que le premier signal est inférieur à la consigne, la consigne de tension (Vc) correspondant à une distance de détection (D min ) supérieure à la portée (D).
2. Cellule photoélectrique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la sortie du comparateur de verrouillage (COMP2) est appliquée à l'entrée du comparateur principal (COMP1) qui reçoit le premier signal de tension.
3. Cellule photoélectrique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la sortie du comparateur de verrouillage (COMP2) est reliée à l'entrée inverseuse du comparateur principal (COMP1).
CH02767/97A 1996-12-06 1997-12-01 Cellule photoélectrique à traitement différentiel verrouillable. CH691991A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615126A FR2756930B1 (fr) 1996-12-06 1996-12-06 Cellule photoelectrique a traitement differentiel verrouillable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH691991A5 true CH691991A5 (fr) 2001-12-14

Family

ID=9498493

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02767/97A CH691991A5 (fr) 1996-12-06 1997-12-01 Cellule photoélectrique à traitement différentiel verrouillable.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5986255A (fr)
JP (1) JP4318762B2 (fr)
CH (1) CH691991A5 (fr)
DE (1) DE19753836B4 (fr)
FR (1) FR2756930B1 (fr)
IT (1) IT1296612B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6140662A (en) * 1998-09-11 2000-10-31 Hewlett-Packard Company Sensing system and method
CH695028A5 (de) * 1999-12-24 2005-11-15 Hera Rotterdam Bv Optoelektronischer Distanzsensor und Verfahren zur optoelektronischen Distanzmessung.
DE10138609B4 (de) * 2001-08-07 2005-02-17 Sick Ag Überwachungsverfahren und optoelektronischer Sensor
EP2017653B1 (fr) * 2007-01-26 2009-11-18 Sick Ag Capteur optoélectronique et procédé de réception doté d'un correcteur de lumière parasite
CN104980143B (zh) * 2015-06-29 2018-06-08 航天长峰朝阳电源有限公司 基于运算放大器的触发互锁电路

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4288152A (en) * 1979-08-16 1981-09-08 Minolta Camera Kabushiki Kaisha Automatic range finder system
JPS59228108A (ja) * 1983-06-10 1984-12-21 Matsushita Electric Works Ltd 距離センサ
JPS60157011A (ja) * 1984-01-27 1985-08-17 Copal Co Ltd 測距装置
JPS61201223A (ja) * 1985-03-04 1986-09-05 Konishiroku Photo Ind Co Ltd オ−トフオ−カスカメラの測距装置
JPS61277009A (ja) * 1985-06-03 1986-12-08 Konishiroku Photo Ind Co Ltd 測距装置
US4849781A (en) * 1986-12-27 1989-07-18 Olympus Optical Co., Ltd. Range detector
US5157435A (en) * 1990-09-29 1992-10-20 Samsung Electronics Co., Ltd. Automatic focusing apparatus for a video camera and the method thereof
DE4311691C2 (de) * 1993-04-08 1996-07-04 Sick Erwin Gmbh Verfahren zum Justieren eines Lichtabstandstasters und Lichtabstandstaster
DE4312186C2 (de) * 1993-04-14 1995-04-06 Sick Optik Elektronik Erwin Verfahren und Vorrichtungen zur Feststellung von in einem Überwachungsbereich vorhandenen Gegenständen und/oder zur Feststellung deren Position

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO971061A0 (it) 1997-12-05
FR2756930A1 (fr) 1998-06-12
JPH10176921A (ja) 1998-06-30
DE19753836A1 (de) 1998-06-10
IT1296612B1 (it) 1999-07-14
DE19753836B4 (de) 2008-05-21
US5986255A (en) 1999-11-16
JP4318762B2 (ja) 2009-08-26
FR2756930B1 (fr) 1999-01-08
ITTO971061A1 (it) 1999-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0679869B1 (fr) Dispositif de mesure de distances
EP0919838B1 (fr) Détecteur de proximité inductif configurable
EP0414319B1 (fr) Circuit destiné à fournir une tension de référence
WO2006098278A1 (fr) Circuit photodetecteur
US11199445B1 (en) Ambient light and noise cancelling device
CH691991A5 (fr) Cellule photoélectrique à traitement différentiel verrouillable.
EP0632585A1 (fr) Système de commande de la polarisation d&#39;un amplificateur
EP0613241B1 (fr) Dispositif de régulation de la tension de mode commun en sortie d&#39;un amplificateur équilibré
FR2606953A1 (fr) Circuit d&#39;amplification a gain variable et son application a un dispositif de controle automatique de gain
FR2460070A1 (fr) Dispositif amplificateur pour audio-frequences
EP1052524B1 (fr) Cellule optique bichromatique
US6355924B2 (en) Configurable photoelectric cell
US5187375A (en) Optical object edge detector using partially covered reference sensor
EP0533230A1 (fr) Amplificateur différentiel et mélangeur oscillateur l&#39;incorportant
FR2583596A1 (fr) Dispositif de protection contre les courts-circuits de l&#39;etage final d&#39;un amplificateur de puissance.
EP0738894A2 (fr) Dispositif capteur de courant à détecteur de champ magnétique
CH692163A5 (fr) Détecteur de proximité à amplificateur de réception rapide.
RU2296303C1 (ru) Фотоприемное устройство
KR970011143B1 (ko) 레이저 다이오드의 광량 제어장치 및 그 방법
GB2135551A (en) Optical receivers
EP0156725A1 (fr) Lecteur optique fonctionnant en lecteur d&#39;écran télévision et en lecteur de code à barres
EP0138706A2 (fr) Circuit logique à seuil et à sécurité intrinsèque
EP1213592A1 (fr) Détecteur optique autoconfigurable
EP0608938A1 (fr) Amplificateur à étage différentiel d&#39;entrée et capacité de stabilisation intégrée
FR2686988A1 (fr) Dispositif de compensation de desequilibre d&#39;un etage d&#39;entree.

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: SCHNEIDER ELECTRIC SA

Free format text: SCHNEIDER ELECTRIC SA#40, AVENUE ANDRE MORIZET#92100 BOULOGNE BILLANCOURT (FR) -TRANSFER TO- SCHNEIDER ELECTRIC SA#40, AVENUE ANDRE MORIZET#92100 BOULOGNE BILLANCOURT (FR)

PL Patent ceased