CH692163A5 - Détecteur de proximité à amplificateur de réception rapide. - Google Patents

Détecteur de proximité à amplificateur de réception rapide. Download PDF

Info

Publication number
CH692163A5
CH692163A5 CH02766/97A CH276697A CH692163A5 CH 692163 A5 CH692163 A5 CH 692163A5 CH 02766/97 A CH02766/97 A CH 02766/97A CH 276697 A CH276697 A CH 276697A CH 692163 A5 CH692163 A5 CH 692163A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
collector
resistor
transistor
circuit
proximity
Prior art date
Application number
CH02766/97A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Charrier
Original Assignee
Schneider Electric Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Sa filed Critical Schneider Electric Sa
Publication of CH692163A5 publication Critical patent/CH692163A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K17/00Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
    • H03K17/94Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking characterised by the way in which the control signals are generated
    • H03K17/941Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking characterised by the way in which the control signals are generated using an optical detector
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03FAMPLIFIERS
    • H03F3/00Amplifiers with only discharge tubes or only semiconductor devices as amplifying elements
    • H03F3/04Amplifiers with only discharge tubes or only semiconductor devices as amplifying elements with semiconductor devices only
    • H03F3/08Amplifiers with only discharge tubes or only semiconductor devices as amplifying elements with semiconductor devices only controlled by light

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Amplifiers (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)
  • Circuits Of Receivers In General (AREA)
  • Control Of Motors That Do Not Use Commutators (AREA)
  • Photometry And Measurement Of Optical Pulse Characteristics (AREA)

Description

La présente invention concerne un détecteur de proximité, notamment une cellule photoélectrique, muni d'un amplificateur de réception répondant rapidement à des impulsions incidentes.
Une cellule photoélectrique comprend généralement un ensemble émetteur et un ensemble récepteur de faisceau optique. En réponse à des impulsions électriques produites par un circuit électronique d'émission, un organe optoélectronique émet des impulsions optiques; un organe optoélectronique récepteur reçoit un faisceau pulsé qui dépend de la présence ou non d'un objet sur le trajet du faisceau émis et engendre des impulsions de courant correspondantes, celles-ci étant traitées par un circuit électronique de réception pour produire un signal de sortie sous forme de signal de commutation par exemple délivré à une charge.
Il a été constaté que l'amplification du courant pulsé de réception s'effectue trop lentement dans les cellules photoélectriques connues. Il est souhaitable de disposer d'une amplification simple et rapide du signal pulsé reçu.
L'invention a pour but de réaliser une amplification rapide du signal pulsé reçu par un détecteur de proximité à détection d'impulsions, à l'aide de moyens simples et peu onéreux. Elle a pour autre but de bien adapter une telle amplification rapide à un traitement différentiel du genre utilisé dans les cellules photoélectriques à effacement d'arrière-plan.
Selon l'invention, le circuit électronique de réception qui traite les impulsions reçues présente un amplificateur de charge transimpédance muni d'un transistor rapide dont la base est reliée d'une part à un potentiel haut via une capacité en série avec la source de courant impulsionnelle et d'autre part à un potentiel bas via un circuit série résistance - capacité dont le point milieu est relié au collecteur du transistor, entre celui-ci et une résistance de collecteur, tandis qu'une résistance de gain est disposée en parallèle à la résistance de collecteur.
On réalise ainsi une détection rapide des impulsions reçues à l'aide de moyens simples et de faible consommation.
De préférence, le circuit de réception présente deux amplificateurs de charge transimpédance sensiblement identiques, dont les sorties sont reliées à un comparateur, de manière à permettre un traitement différentiel des impulsions reçues.
La description faite ci-après d'un mode de réalisation non limitatif explicite les caractéristiques de l'invention et les résultats qu'elle permet d'obtenir.
La fig. 1 montre le schéma d'un étage de réception dans une cellule photoélectrique conforme à l'invention. La fig. 2 montre schématiquement un montage amplificateur différentiel dans un tel étage.
L'étage de réception 10 illustré fig. 1 est inclus dans une cellule photoélectrique par ailleurs dotée d'un circuit émetteur qui sollicite un organe optoémetteur de manière que celui-ci émette des impulsions optiques. L'étage de réception 10 comprend un organe optorécepteur D1, par exemple une diode, qui reçoit des impulsions optiques correspondantes pour former une source de courant variable en fonction de la présence ou de la proximité d'un objet, par exemple par suite de la réflexion sur celui-ci du faisceau émis. L'étage 10 comporte un amplificateur de charge transimpédance 11 délivrant à sa sortie le signal de commutation S de la cellule. Il va de soi que l'exemple décrit s'applique à des détecteurs de proximité autres que des cellules photoélectriques, ces détecteurs fonctionnant par réception d'impulsions de courant significatives de la proximité d'un objet.
L'amplificateur 11 présente un transistor bipolaire rapide T1 dont le collecteur C est relié via une résistance de collecteur R4 à un potentiel haut Vcc et l'émetteur E à un potentiel bas 0 V. L'organe optorécepteur D1 a sa cathode reliée à Vcc et son anode reliée à 0 V via une résistance R1. La base du transistor T1 est reliée via une capacité C1 à un point A intermédiaire entre D1 et R1. Un point F intermédiaire entre le collecteur C de T1 et sa résistance de collecteur R4 est relié par une résistance R2 mise en série avec une capacité C2 au potentiel 0 V. La base B du transistor T1 est reliée via une résistance R3 à un point G intermédiaire entre la résistance R2 et la capacité C2. Une résistance R5 jouant le rôle de résistance de gain de l'amplificateur est disposée en parallèle à la résistance R4, en étant connectée d'une part à Vcc et d'autre part au point F par une capacité C3 et à la sortie de l'amplificateur.
L'étage récepteur décrit fonctionne de la manière suivante. Le transistor T1 de l'amplificateur 11 est polarisé en tension continue via les résistances R4, R2 et R3, la forte valeur de R4 permettant de limiter le courant consommé. Cette consommation est beaucoup plus faible que celle d'un amplificateur opérationnel utilisé habituellement dans ce type de montage. Lorsque des impulsions optiques sont détectées par l'organe D1, un courant pulsé 1 traverse D1, une faible partie de ce courant traversant R1 et une majeure partie de ce courant traversant C2, R3 et C1. La résistance R3 provoque une élévation dynamique du potentiel de la base B du transistor T1 qui passe rapidement en régime de saturation; on obtient à la sortie de l'amplificateur 11 une réponse rapide aux impulsions reçues; cette réponse apparaît en tant que signal de tension S amplifié avec un gain déterminé par la résistance R5 et constituant le signal de commutation de la cellule. Il convient de noter que le réseau R2-C2 limite l'influence de la variation de tension du collecteur du transistor T1 sur la polarisation de la base de T1. Il assure entre autres un point de polarisation moyen du collecteur de T1 à environ 1 Vbe.
Dans la forme d'exécution de la fig. 2, bien appropriée à une cellule photoélectrique à traitement différentiel telle qu'une cellule à effacement d'arrière-plan, on prévoit deux étages amplificateurs tels que celui qui vient d'être décrit, leurs éléments identiques portant les mêmes références, dotées des suffixes A et B. Les sources de courant D1A et D1B des deux amplificateurs appartiennent par exemple à un même composant détecteur de position (PSD). Les signaux respectifs S1A, S1B engendrés par les amplificateurs 11A, 11B sont exploités de manière différentielle en étant appliqués aux entrées respectives d'un amplificateur comparateur 13 qui délivre le signal de commutation S2 de la cellule. La détection différentielle ainsi réalisée est rapide, fait intervenir peu de composants et consomme peu d'énergie.

Claims (3)

1. Détecteur de proximité, notamment cellule photoélectrique, comprenant au moins un organe récepteur présentant une source de courant qui traduit un faisceau pulsé fonction de la proximité d'un objet en impulsions de courant et un circuit électronique de réception élaborant un signal de commutation à partir du courant pulsé, caractérisé par le fait que le circuit de réception présente un amplificateur de charge transimpédance (11) qui est muni d'un transistor rapide (T1) dont la base est reliée d'une part à un potentiel haut (Vcc) via une capacité (C1) en série avec la source de courant impulsionnelle (D1) et d'autre part à un potentiel bas (0 V) via un circuit série résistance (R3)-capacité (C2) dont le point milieu est relié au collecteur du transistor, entre celui-ci et sa résistance de collecteur (R4), tandis qu'une résistance de gain (R5) est disposée en parallèle à la résistance de collecteur (R4).
2. Détecteur selon la revendication 1, comprenant deux organes optorécepteurs (D1A, D1B), caractérisé par le fait que le circuit de réception présente deux amplificateurs de charge transimpédance (11A, 11B) sensiblement identiques, dont les sorties sont reliées à un comparateur (13).
3. Détecteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le point milieu (G) du circuit résistance (R3)-capacité (C2) est relié au collecteur du transistor (T1) via une résistance (R2) déterminée pour former avec la capacité (C2) un filtre limitant l'influence de la variation de tension de collecteur du transistor sur sa polarisation de base.
CH02766/97A 1996-12-05 1997-12-01 Détecteur de proximité à amplificateur de réception rapide. CH692163A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615070A FR2756990B1 (fr) 1996-12-05 1996-12-05 Detecteur de proximite a amplificateur de reception rapide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH692163A5 true CH692163A5 (fr) 2002-02-28

Family

ID=9498453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02766/97A CH692163A5 (fr) 1996-12-05 1997-12-01 Détecteur de proximité à amplificateur de réception rapide.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5929759A (fr)
JP (1) JP3992338B2 (fr)
CH (1) CH692163A5 (fr)
DE (1) DE19753835B4 (fr)
FR (1) FR2756990B1 (fr)
IT (1) IT1296609B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20020061877A (ko) * 2001-01-18 2002-07-25 삼성전자 주식회사 저 전력소모 및 높은 동적 영역을 가지는 고출력 증폭시스템
US7449958B1 (en) * 2005-08-17 2008-11-11 Marvell International Ltd. Open loop DC control for a transimpedance feedback amplifier
DE102011121775B3 (de) 2011-12-21 2013-01-31 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kg, Hallstadt Steuersystem
US9673763B2 (en) 2014-11-12 2017-06-06 Murata Manufacturing Co., Ltd. Power amplifier
CN109839127B (zh) * 2017-11-27 2021-04-20 中国航空工业集团公司西安航空计算技术研究所 一种机载接近传感器采集电路

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57191501A (en) * 1981-05-21 1982-11-25 Olympus Optical Co Ltd Photoelectric detecting method
DE3518025A1 (de) * 1985-05-20 1986-11-20 Ifm Electronic Gmbh, 4300 Essen Reflexionslichtschranke

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO971058A1 (it) 1999-06-04
US5929759A (en) 1999-07-27
DE19753835A1 (de) 1998-06-10
IT1296609B1 (it) 1999-07-14
FR2756990A1 (fr) 1998-06-12
FR2756990B1 (fr) 1999-06-11
DE19753835B4 (de) 2004-04-08
ITTO971058A0 (it) 1997-12-04
JP3992338B2 (ja) 2007-10-17
JPH10190430A (ja) 1998-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH692164A5 (fr) Cellule photoélectrique à amplification stabilisée.
NO902480L (no) Optisk mottaker.
CH692163A5 (fr) Détecteur de proximité à amplificateur de réception rapide.
JPH04218744A (ja) オプティカル・タイム・ドメイン・リフレクトメータ
US4939476A (en) Laser Rangefinder receiver preamplifier
US11280888B2 (en) Low noise frontends for LiDAR receiver and methods for controlling the same comprising a multiplexing circuit for selectively connecting each photodetector to a shared amplifier
EP0953846A3 (fr) Oscilloscope d'échantillonnage électro-optique
US6426494B1 (en) Optical signal detector and optical signal detecting method
EP1052524B1 (fr) Cellule optique bichromatique
US20180074197A1 (en) Distance measuring device
FR2579847A1 (fr) Systeme de transmission d'information de type analogique par conducteur optique, a tres faible consommation
Akiba Low-noise and high-speed photodetection system using optical feedback with a current amplification function
EP0368755B1 (fr) Dispositif de détection d'un signal optique cohérent
FR2756930A1 (fr) Cellule photoelectrique a traitement differentiel verrouillable
JP2809549B2 (ja) 増幅装置
CN217428089U (zh) 一种光电探测器前放电路
Huang et al. The front-end electronics design for broadband high-sensitive light pulse detection
De Marcellis et al. Photodiode bridge-based differential readout circuit for high-sensitivity measurements of energy variations of laser pulses for optoelectronic sensing systems
EP0017596A1 (fr) Dispositif photorécepteur à faible bruit
WO2023117816A1 (fr) Lidar à grand champ de vue amélioré
JP2002252368A (ja) 光検出用icおよびそのicを用いた光検出器
JP3046977B2 (ja) 信号電流検出回路
CN114157251A (zh) 一种光电探测器前放电路
GB2181832A (en) Improvements relating to optical detecting arrangements
FR2561802A1 (fr) Lecteur optique fonctionnant en lecteur d'ecran television et en lecteur de code a barres

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: SCHNEIDER ELECTRIC SA

Free format text: SCHNEIDER ELECTRIC SA#40, AVENUE ANDRE MORIZET#92100 BOULOGNE BILLANCOURT (FR) -TRANSFER TO- SCHNEIDER ELECTRIC SA#40, AVENUE ANDRE MORIZET#92100 BOULOGNE BILLANCOURT (FR)

PL Patent ceased