CH691292A5 - Dispositif de sciage par fil équipé d'un système de gestion de fil permettant l'utilisation de bobines de fil de très grande longueur. - Google Patents

Dispositif de sciage par fil équipé d'un système de gestion de fil permettant l'utilisation de bobines de fil de très grande longueur. Download PDF

Info

Publication number
CH691292A5
CH691292A5 CH02777/95A CH277795A CH691292A5 CH 691292 A5 CH691292 A5 CH 691292A5 CH 02777/95 A CH02777/95 A CH 02777/95A CH 277795 A CH277795 A CH 277795A CH 691292 A5 CH691292 A5 CH 691292A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wire
reel
take
cutting
forth
Prior art date
Application number
CH02777/95A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Hauser
Original Assignee
Hct Shaping Systems Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hct Shaping Systems Sa filed Critical Hct Shaping Systems Sa
Priority to CH02777/95A priority Critical patent/CH691292A5/fr
Priority to DE69624769T priority patent/DE69624769T2/de
Priority to EP96115198A priority patent/EP0767036B1/fr
Priority to US08/724,927 priority patent/US5829424A/en
Priority to JP8281296A priority patent/JPH09109013A/ja
Publication of CH691292A5 publication Critical patent/CH691292A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H57/00Guides for filamentary materials; Supports therefor
    • B65H57/18Guides for filamentary materials; Supports therefor mounted to facilitate unwinding of material from packages
    • B65H57/20Flyers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D5/00Fine working of gems, jewels, crystals, e.g. of semiconductor material; apparatus or devices therefor
    • B28D5/04Fine working of gems, jewels, crystals, e.g. of semiconductor material; apparatus or devices therefor by tools other than rotary type, e.g. reciprocating tools
    • B28D5/045Fine working of gems, jewels, crystals, e.g. of semiconductor material; apparatus or devices therefor by tools other than rotary type, e.g. reciprocating tools by cutting with wires or closed-loop blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/28Traversing devices; Package-shaping arrangements
    • B65H54/2803Traversing devices; Package-shaping arrangements with a traversely moving package
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/28Traversing devices; Package-shaping arrangements
    • B65H54/2896Flyers

Description


  
 



  Le dispositif de sciage comprend entre autre une nappe de fils susceptible de se déplacer selon un mouvement continu ou alternatif en appui contre une pièce à scier en tranches définissant ainsi une zone de sciage. La zone de sciage étant constituée d'un ensemble de cylindres placés parallèlement. Ces cylindres appelés guide-fils, sont gravés avec des gorges définissant l'intervalle entre les fils de la nappe, soit l'épaisseur des tranches à scier. La pièce à scier est fixée sur une table support qui se déplace perpendiculairement à la nappe de fils. La vitesse de déplacement défini la vitesse de coupe. Le renouvellement du fil ainsi que le contrôle de la tension se fait dans une partie appelée "zone de gestion du fil" et située en dehors de la zone de sciage proprement dite.

   L'agent qui régira la découpe est soit un abrasif fixé sur le fil, soit un abrasif libre amené sous forme de barbotine. Le fil n'agit que comme transporteur. 



  Le fil utilisé, même s'il n'agit que comme transporteur, subit une certaine usure qui devra être compensée par un taux de renouvellement qui sera définit par la surface sciée par unité de temps. Le développement actuel du sciage par fil est conduit par la tendance des utilisateurs de se diriger vers le sciage de grandes pièces, donc de grandes surfaces et par conséquent d'une grande consommation de fil. L'emploi de fils de grande longueur devient impératif. 



  Les systèmes de gestion du fil couramment utilisés dans les dispositifs de sciage sont réalisés par l'utilisation de bobines montées horizontalement ou verticalement sur un axe motorisé dont la vitesse est gérée par un dispositif régulant le débit et la tension de fil via une commande électronique. Le fil passera donc d'une bobine de fil neuf à la zone de sciage pour revenir après utilisation à une bobine de fil usagé. Dans une grande partie des cas, un mouvement de va-et-vient dissymétrique est appliqué. La dyssimétrie étant utilisée pour ajuster le taux de renouvellement. Le mouvement de va-et-vient va imposer aux bobines de fil neuf et usagé des changements de direction fréquents avec de fortes accélérations.

   La limitation actuelle de ces dispositifs de sciage est donc (si l'on ne veut pas augmenter la puissance des moteurs au delà du raisonnable) le poids des bobines de fil qu'il faut accélérer ou décélérer et par conséquent la longueur de fil pouvant être gérée de cette manière. Une autre difficulté provient du fait que la bobine passe du poids plein au poids vide en cours de travail. Cette grande variation de poids perturbe les systèmes de régulation et rend plus difficile, si cela n'est impossible, le contrôle en général. De plus, si la longueur est limitée, le changement du fil devra s'effectuer plus fréquemment avec pour conséquence une manutention plus importante. 



  Des dispositifs de sciage par fil du type précité sont déjà connus spécialement dans l'industrie des composants électroniques, des ferrites, des quartz et silices, pour l'obtention en tranches fines de matériaux tels que le silicium poly ou monocristallin ou les nouveaux matériaux tels que GaAs, INP, GGG ou également quartz, saphir synthétique, voire céramique. Le prix élevé de ces matériaux rend le sciage par fil plus attractif comparativement à d'autres techniques comme le sciage par disque diamanté. Ces dispositifs de sciage par fil utilisent un fil en acier d'un diamètre généralement compris entre 0,15 et 0,2 mm typiquement 0,18 mm. La longueur courante est comprise entre 100 et 300 km donc d'un poids maximum de 60 kg, non compris la bobine support. 



  La précision des pièces à scier, très importante pour des applications électroniques, dépend de la gestion du fil et de sa consommation. Le contrôle de la consommation permettra le contrôle de l'usure du fil adapté aux exigences grandissantes de la technologie qui permet la fabrication de pièces à scier de plus grand diamètre et de plus grande longueur. Cette tendance impose un contrôle de la consommation adapté à ces nouvelles possibilités et de ce fait nécessite l'emploi de fils de grande longueur peu propices aux systèmes actuels. 



  Afin de répondre à ces nouvelles exigences, l'emploi de bobines de fil contrôlées en rotation n'est plus possible en raison de leur poids et de leur dimension, il faudra donc utiliser la bobine de manière statique sans rotation et effectuer le débobinage et le rembobinage avec un système périphérique léger tournant autour des bobines elles-mêmes. Afin de pouvoir effectuer un trancanage correct, un mouvement de va-et-vient selon l'axe de la bobine est appliqué. L'amplitude de ce mouvement est égal à la longueur de remplissage définie par la distance entre les flasques de la bobine. Cette manière de gérer le fil permettra donc d'utiliser des bobines de fil lourdes ayant un grand diamètre sans que l'utilisation de moteurs de grande puissance soit nécessaire.

   Cela permettra également de travailler pendant de longues périodes sans intervention humaine, améliorant ainsi la productivité et la qualité. 



  Le but de l'invention consiste donc à remédier aux limitations des dispositifs de sciage actuels (ne pouvant gérer raisonnablement que jusqu'à 100 kg de fil soit 500 km de fil d'acier de diamètre 0,18 mm) en supprimant l'inertie des bobines en rotation lors des grandes accélérations et décélérations, par l'utilisation sans rotation des bobines débitrice et réceptrice et en enroulant ou déroulant le fil par un dispositif tournant autour de celles-ci. L'inertie n'est alors plus dépendante du poids du fil ou de celui de la bobine mais uniquement de celle du dispositif de bobinage ou débobinage qui peut lui, être réalisé aussi léger que possible. Les longueurs de fil deviennent uniquement limitées par la disponibilité du marché et ainsi des bobines de 400 kg contenant jusqu'à 2000 km de fil de diamètre 0,18 techniquement réalisables, peuvent être envisagées. 



  Le dispositif de sciage se présentera donc sous la forme de deux modules. L'un contenant la zone de sciage composé des cylindres guide-fils supportant la nappe de fils et de la table support qui se déplace perpendiculairement à la nappe de fils. L'autre, contenant la gestion du fil, sera composé de supports de bobines sur lesquels seront posées les bobines débitrice et réceptrice. Celles-ci pourront être animées d'un mouvement de va-et-vient pour réaliser l'opération de trancanage. A chacune des bobines de fil est attribué un système de bobinage ou de débobinage tournant autour de celle-ci. Cette fonction peut être réalisée par exemple par un bras tournant centré sur l'axe de la bobine ayant à ses extrémités un pouliage avec divers renvois ou par un rail extérieur supportant un chariot avec les poulies de renvoi. 



  L'utilisation de bobines de fil non rotatives permet donc de réaliser un dispositif de sciage par fil ayant une autonomie de fonctionnement étendue avec de très grandes longueurs de fil, sans que le système de contrôle du fil ne soit affecté par la masse de celui-ci. Cela permettra d'avoir un débit plus régulier et d'obtenir de plus grandes vitesses tout en gardant les avantages opérationnels. 



  La fig. 1 illustre schématiquement la technique utilisée actuellement. Le fil neuf 1 sort de la bobine débitrice 2 qui est entraînée par un moteur 3. Une mesure de tension 4 corrige un bras de tension 5 accouplé à un moteur 6. Le fil passe alors dans la zone de sciage, autour des guide-fils 7 pour former la nappe de fils 8. La pièce à scier 9 fixée sur une table support 10 vient en appui contre celle-ci pour être sciée par l'abrasif 11 provenant d'un distributeur 12 et entraîné par les fils de la nappe 8. Le fil usé 13 sort de la nappe et retourne à la bobine réceptrice 14 par l'intermédiaire du bras de tension 5, de la mesure de tension 4 et de la poulie de trancanage 15 actionnée en va-et-vient par le moteur 16. 



  La fig. 2 illustre schématiquement la présente invention. Le fil neuf 1 sort de la bobine débitrice 2 autour de laquelle tourne un bras 17 supportant des poulies 18, 19, 20, 21. Le moteur du bras 22 donne la tension à appliquer au fil 1. Cette tension étant donnée par une jauge de mesure 4. Le fil 1 va vers la zone de découpe composée des mêmes éléments que la fig. 1. Le fil usé 13 revient sur la bobine réceptrice 14 par l'intermédiaire de la jauge de mesure 4 et du bras rotatif 17. Les bobines débitrice 2 et réceptrice 14 peuvent être animées d'un mouvement de va-et-vient généré par un système 23 à des fins de trancanage. Le dispositif peut être parfaitement réversible. 



  La fig. 3 représente une possibilité de réaliser la gestion du fil selon l'invention. Le fil entre par une poulie 18, fixement orientée et accouplée à la jauge de tension 4, en provenance de la zone de découpe. Celui-ci passe au travers d'un palier 24 auquel est fixé le bras de tension 17 entraîné par le moteur de tension et de rotation 22 fixé sur un support 26. Il passe autour des poulies 19 et 20 fixes par rapport au bras. La poulie de sortie 21 peut être rotative par rapport à l'axe 25 pour conserver une orientation fixe par rapport au fil suivant le remplissage de la bobine réceptrice 14. Le palier 24 supporte le bras rotatif 17 avec son système de poulies. La bobine réceptrice 14 est animée d'un mouvement de va-et-vient généré par un mécanisme 23 pouvant être électrique, hydraulique, pneumatique ou autre. 



  La fig. 4 représente une autre manière de réaliser la fonction en utilisant un moteur linéaire 27 en rotation sur un rail circulaire 28 autour de la bobine 2. Le chariot 29 du moteur linéaire 27 supporte les poulies nécessaires 20 et 21. La poulie 18 accouplée à la jauge de tension 4 ainsi que le palier 24 sont montés fixes sur le support 26 et la poulie 19 rotative par rapport à la poulie 18 est fixée sur le palier 24. 



  Le fil de sciage formant la nappe de fils 8 entre les cylindres guide-fils 7 est constitué d'acier à ressort d'un diamètre compris entre 0,1 et 0,2 mm afin de scier des blocs de matériaux durs ou exotiques (tels que silicium, céramique, composés III-V, GGG, saphir, etc.) en tranches de 0,1 à 5 mm d'épaisseur environ. L'agent abrasif est un produit du commerce et peut être du diamant, du carbure de silicium, de l'alumine, etc. sous forme fixée au fil ou sous forme libre en barbotine. 



  Le dispositif de sciage permet par l'utilisation de bobines 2, 14 lourdes, contenant de grandes longueurs de fil, de rationaliser l'opération de sciage et de découper des pièces à scier 9 de grandes dimensions tout en obtenant la précision nécessaire. De plus le concept général de la machine se trouve simplifié, permettant d'obtenir pour l'utilisateur un investissement plus faible et une exploitation plus économique. 



  Naturellement d'autres types de mécaniques peuvent être envisagés qui par leurs éléments ont également la même fonction de débobinage ou de bobinage d'une bobine fixe, par exemple le débobinage par utilisation d'une bobine conique monoflasque supprimant ainsi le bras rotatif. Une autre possibilité est l'utilisation d'un roulement de grand diamètre à section mince avec, monté sur la bague intérieure, le chariot 29 supportant les poulies 20, 21, la bague intérieure étant entraînée par un moteur placé à la périphérie. 

Claims (10)

1. Dispositif de sciage par fil composé d'une zone de sciage comprenant une nappe de fil (8) susceptible de se déplacer selon un mouvement alternatif ou continu en appui contre une pièce à scier (9) fixée sur une table support (10) et d'une zone de gestion du fil, constituée d'une bobine débitrice (2) alimentant en fil neuf (1) la zone de sciage et d'une bobine réceptrice (14) reprenant le fil usé (13) en retour de la zone de sciage ainsi que d'un système de tension du fil permettant le réglage constant de la tension du fil au départ et au retour de la zone de sciage, caractérisé en ce que les bobines débitrice (2) et réceptrice (14) sont sans rotation et ont un dispositif périphérique de débobinage ou de rembobinage en rotation autour des bobines elles-mêmes, qui agit comme régulateur de débit et tension du fil.
2.
Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif périphérique de bobinage et de débobinage est constitué par un bras équipé de poulies de renvoi ayant pour axe de rotation l'axe de la bobine lui-même.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif périphérique de bobinage et de débobinage est constitué par un anneau concentrique à la bobine et parcouru par un moteur linéaire supportant des poulies de renvoi.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif périphérique de bobinage et de débobinage est constitué par un anneau concentrique formé par un roulement comportant une bague intérieure, un chariot support de poulies de renvoi étant monté sur cette bague intérieure et mu par un moteur situé à la périphérie.
5.
Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la fonction va-et-vient de trancanage de la bobine réceptrice est réalisée par un mouvement va-et-vient axial de celle-ci à l'aide d'un système mécanique.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la fonction va-et-vient de trancanage de la bobine réceptrice est réalisée par un mouvement va-et-vient axial de celle-ci à l'aide d'un système électrique.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la fonction va-et-vient de trancanage de la bobine réceptrice est réalisée par un mouvement va-et-vient axial de celle-ci à l'aide d'un système hydraulique.
8.
Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la fonction va-et-vient de trancanage de la bobine réceptrice est réalisée par un mouvement va-et-vient axial de celle-ci à l'aide d'un système pneumatique.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la fonction va-et-vient de trancanage de la bobine réceptrice est réalisée par un mouvement va-et-vient dudit dispositif périphérique selon l'axe de la bobine.
10. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la fonction va-et-vient de trancanage de la bobine réceptrice est réalisée par un mouvement va-et-vient du chariot support de poulies.
CH02777/95A 1995-10-03 1995-10-03 Dispositif de sciage par fil équipé d'un système de gestion de fil permettant l'utilisation de bobines de fil de très grande longueur. CH691292A5 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02777/95A CH691292A5 (fr) 1995-10-03 1995-10-03 Dispositif de sciage par fil équipé d'un système de gestion de fil permettant l'utilisation de bobines de fil de très grande longueur.
DE69624769T DE69624769T2 (de) 1995-10-03 1996-09-21 Drahtsäge mit einem Drahtmanagementsystem dass eine Verwendung von Drahtzylindern sehr grosser Länge erlaubt
EP96115198A EP0767036B1 (fr) 1995-10-03 1996-09-21 Dispositif de sciage par fil équipé d'un système de gestion de fil permettant l'utilisation de bobines de fil de très grande longueur
US08/724,927 US5829424A (en) 1995-10-03 1996-10-02 Device for wire sawing provided with a system for directing wire permitting use of spools of wire of very great length
JP8281296A JPH09109013A (ja) 1995-10-03 1996-10-03 鋸挽き装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02777/95A CH691292A5 (fr) 1995-10-03 1995-10-03 Dispositif de sciage par fil équipé d'un système de gestion de fil permettant l'utilisation de bobines de fil de très grande longueur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH691292A5 true CH691292A5 (fr) 2001-06-29

Family

ID=4241372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02777/95A CH691292A5 (fr) 1995-10-03 1995-10-03 Dispositif de sciage par fil équipé d'un système de gestion de fil permettant l'utilisation de bobines de fil de très grande longueur.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5829424A (fr)
EP (1) EP0767036B1 (fr)
JP (1) JPH09109013A (fr)
CH (1) CH691292A5 (fr)
DE (1) DE69624769T2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014087340A2 (fr) 2012-12-04 2014-06-12 Meyer Burger Ag Système de gestion de fil
EP3023184A1 (fr) 2014-11-20 2016-05-25 Meyer Burger AG Procédé et dispositif de découpe de pièces à usiner
WO2019008530A1 (fr) 2017-07-07 2019-01-10 Meyer Burger (Switzerland) Ag Procédé d'enroulement d'un fil de coupe

Families Citing this family (33)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ283541B6 (cs) * 1996-03-06 1998-04-15 Trimex Tesla, S.R.O. Způsob řezání ingotů z tvrdých materiálů na desky a pila k provádění tohoto způsobu
JPH1110509A (ja) * 1997-06-24 1999-01-19 Nippei Toyama Corp ワイヤソーの張力付与機構
JPH11165250A (ja) * 1997-12-08 1999-06-22 Tokyo Seimitsu Co Ltd ワイヤソー
JP4049900B2 (ja) * 1998-08-20 2008-02-20 株式会社スーパーシリコン研究所 ワイヤソー切断装置
DE19841492A1 (de) * 1998-09-10 2000-03-23 Wacker Siltronic Halbleitermat Verfahren und Vorrichtung zum Abtrennen einer Vielzahl von Scheiben von einem sprödharten Werkstück
EP1284847B1 (fr) 2000-05-31 2007-02-21 MEMC ELECTRONIC MATERIALS S.p.A. Scie a fil et procede de sciage de lingots pour semi-conducteurs
US6889684B2 (en) 2002-11-06 2005-05-10 Seh America, Inc. Apparatus, system and method for cutting a crystal ingot
CH696806A5 (fr) * 2003-11-18 2007-12-14 Walter Ebner Scie à fil à mouvement alternatif.
DE102007016316A1 (de) * 2007-04-04 2008-10-09 Siemens Ag Verfahren und System zum Trennen einer Vielzahl von keramischen Bauelementen aus einem Bauelementeblock
EP2110216B1 (fr) * 2008-04-14 2013-06-05 Applied Materials, Inc. Dispositif de scie à fil et son procédé de fonctionnement
US8490658B2 (en) 2009-02-26 2013-07-23 Saint-Gobain Abrasives, Inc. Automatic winding of wire field in wire slicing machine
WO2011096018A1 (fr) * 2010-02-08 2011-08-11 トーヨーエイテック株式会社 Procédé de coupe d'une pièce à travailler au moyen d'une scie à fil, et scie à fil
US8881716B2 (en) * 2010-02-08 2014-11-11 Toyo Advanced Technologies Co., Ltd. Wire saw with tension detecting means and guide roller speed control
CN102101325B (zh) * 2010-12-15 2014-05-21 湖南宇晶机器实业有限公司 多线切割机自动排线装置的径向平衡机构
DE102011082366B3 (de) * 2011-09-08 2013-02-28 Siltronic Ag Einlagiges Wickeln von Sägedraht mit fest gebundenem Schneidkorn für Drahtsägen zum Abtrennen von Scheiben von einem Werkstück
EP2583777A1 (fr) * 2011-10-22 2013-04-24 Applied Materials Switzerland Sàrl Ensemble de serrage pour guidage de fil d'une scie à fil
EP2586554A1 (fr) * 2011-10-27 2013-05-01 Applied Materials Switzerland Sàrl Dispositif de scie à fil avec deux grilles de fils indépendantes et son procédé de fonctionnement
FR2988023A1 (fr) * 2012-03-16 2013-09-20 Sodetal Sas Fil a scier, methode de fabrication d'un tel fil et utilisation
JP2013220482A (ja) * 2012-04-13 2013-10-28 Tokyo Seiko Co Ltd ワイヤ式切断装置
US20150114189A1 (en) * 2012-09-17 2015-04-30 Jon Khachaturian Method and apparatus for removing underwater platforms
CN103224166B (zh) * 2013-05-15 2017-02-08 长沙岱勒新材料科技股份有限公司 一种高速绕线机
CN103448153B (zh) * 2013-08-23 2016-02-03 蓝思科技股份有限公司 一种蓝宝石晶棒的切割工艺及其加工治具
JP5994766B2 (ja) * 2013-11-21 2016-09-21 信越半導体株式会社 ワークの切断方法
DE102015200198B4 (de) * 2014-04-04 2020-01-16 Siltronic Ag Verfahren zum Abtrennen von Halbleiterscheiben von einem Werkstück mit einem Sägedraht
CN104647622B (zh) * 2015-02-11 2017-07-07 苏州硅峰太阳能科技有限公司 一种摇摆式硅锭的高效多线开方机
CN104608264B (zh) * 2015-02-11 2016-08-24 苏州硅峰太阳能科技有限公司 摇摆式大理石多线切割机
CN105057823A (zh) * 2015-08-01 2015-11-18 烟台力凯电子科技有限公司 一种多线切割机的张力摆臂限位柱装置
JP6923828B2 (ja) * 2015-09-15 2021-08-25 キヤノンマーケティングジャパン株式会社 ワイヤ放電加工装置
CN106239747B (zh) * 2016-08-26 2019-03-05 浙江顺联智能设备有限公司 金刚线截断机
TWI713832B (zh) * 2017-04-28 2020-12-21 友達晶材股份有限公司 晶圓切片機及其收放線裝置與晶圓切片的方法
CN108972924B (zh) * 2018-07-18 2020-07-17 阜宁协鑫光伏科技有限公司 硅片切割系统
US11276577B2 (en) 2019-03-21 2022-03-15 Samuel Messinger Longitudinal silicon ingot slicing apparatus
US10593537B1 (en) 2019-03-21 2020-03-17 Samuel Messinger Longitudinal silicon ingot slicing machine and jig fixture

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR329973A (fr) * 1903-03-05 1903-08-10 Inocencio Fernandez Système de machine destinée à tailler le diamant
FR1591125A (fr) * 1968-10-17 1970-04-27
US3841297A (en) * 1971-12-01 1974-10-15 Motorola Inc Machine for cutting brittle materials
US3843072A (en) * 1973-02-12 1974-10-22 Western Electric Co Method of and apparatus for coiling wire
JPH07195263A (ja) * 1993-12-29 1995-08-01 Nippei Toyama Corp ワイヤガイド装置
US5465917A (en) * 1994-05-23 1995-11-14 Kosch; Delmar D. Welding wire dispenser with adjustable brake
JP3107143B2 (ja) * 1995-07-14 2000-11-06 株式会社東京精密 ワイヤソーのワイヤトラバース装置

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014087340A2 (fr) 2012-12-04 2014-06-12 Meyer Burger Ag Système de gestion de fil
WO2014087340A3 (fr) * 2012-12-04 2014-07-31 Meyer Burger Ag Système de gestion de fil
CN106862663A (zh) * 2012-12-04 2017-06-20 梅耶博格公司 线材管理系统
US10252357B2 (en) 2012-12-04 2019-04-09 Meyer Burger Ag Wire management system
EP3023184A1 (fr) 2014-11-20 2016-05-25 Meyer Burger AG Procédé et dispositif de découpe de pièces à usiner
WO2019008530A1 (fr) 2017-07-07 2019-01-10 Meyer Burger (Switzerland) Ag Procédé d'enroulement d'un fil de coupe

Also Published As

Publication number Publication date
EP0767036A1 (fr) 1997-04-09
DE69624769T2 (de) 2003-07-17
DE69624769D1 (de) 2002-12-19
EP0767036B1 (fr) 2002-11-13
JPH09109013A (ja) 1997-04-28
US5829424A (en) 1998-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH691292A5 (fr) Dispositif de sciage par fil équipé d'un système de gestion de fil permettant l'utilisation de bobines de fil de très grande longueur.
EP0281511B1 (fr) Dispositif pour sectionner un fil métallique
EP0808701A2 (fr) Dispositif de sciage par fil
CH697024A5 (fr) Dispositif de sciage par fil.
EP0788857B1 (fr) Dispositif de sciage par fil
FR2620117A1 (fr) Machines diviseuses et reenrouleuses de bande
EP1054748B1 (fr) Dispositif de sciage par fil pour la decoupe de tranches fines utilisant le croisement angulaire d'au moins deux nappes de fils de sciage
EP1464461B1 (fr) Procédé et dispositif de sciage par fil
EP1437209B1 (fr) Dispositif de sciage par fil
EP0788858B1 (fr) Dispositif de sciage par fil
FR2676720A1 (fr) Dispositif enrouleur-derouleur de cables, notamment de cables de levage pour ponts roulants.
CH692489A5 (fr) Dispositif de sciage par fil pour la découpe de prismes utilisant le croisement d'au moins deux nappes de fils superposées.
EP3429790B1 (fr) Procede et dispositif de decoupe d'une plaque ou d'un panneau de materiau de construction poreux
EP0788859B1 (fr) Dispositif de sciage par fil
EP0328610B1 (fr) Procede de tronconnage de lingots de materiaux durs et appareillage de mise en oeuvre de ce procede
CH687822A5 (fr) Procédé pour l'enlèvement rapide de fil usagé chargé sur une bobine récupérable.
CH694182A5 (fr) Dispositif de sciage par fil.
WO1991004839A1 (fr) Procede et dispositif de mise sous tension de fil coupant dans une machine-outil de decoupe
EP1027471A1 (fr) Dispositif de realisation d'une barre de couchage utilisable dans l'industrie papetiere
CH696757A5 (fr) Procédé et dispositif de sciage par fil.
CA3075939A1 (fr) Procede et dispositif de decoupe d'un matelas ou d'un panneau en laine minerale ou d'une plaque ou d'un panneau en materiau de construction poreux
EP3429791B1 (fr) Procede de decoupe d'un matelas, d'un panneau ou d'une plaque en laine minerale ou materiau de construction poreux
CH678298A5 (en) Slicer for materials used in electronic components
FR2722127A1 (fr) Procede et dispositif pour le decoupage de produits photographiques en bandes
FR2747335A1 (fr) Procede et machine pour decouper suivant une geometrie particuliere au moins une extremite d'un produit en mouvement

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Representative=s name: MICHELI & CIE INGENIEURS-CONSEILS

PUE Assignment

Owner name: CHARLES HAUSER TRANSFER- HCT SHAPING SYSTEMS SA

PFA Name/firm changed

Owner name: APPLIED MATERIALS SWITZERLAND SA

Free format text: HCT SHAPING SYSTEMS SA#ROUTE DE GENEVE 42#1033 CHESEAUX (CH) -TRANSFER TO- APPLIED MATERIALS SWITZERLAND SA#42 ROUTE DE GENEVE#1033 CHESEAUX-SUR-LAUSANNE (CH)

PL Patent ceased