CH696757A5 - Procédé et dispositif de sciage par fil. - Google Patents

Procédé et dispositif de sciage par fil. Download PDF

Info

Publication number
CH696757A5
CH696757A5 CH19392003A CH19392003A CH696757A5 CH 696757 A5 CH696757 A5 CH 696757A5 CH 19392003 A CH19392003 A CH 19392003A CH 19392003 A CH19392003 A CH 19392003A CH 696757 A5 CH696757 A5 CH 696757A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sawing
value
wire
workpiece
force
Prior art date
Application number
CH19392003A
Other languages
English (en)
Inventor
Andreas Muller
Original Assignee
Hct Shaping Systems Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hct Shaping Systems Sa filed Critical Hct Shaping Systems Sa
Priority to CH19392003A priority Critical patent/CH696757A5/fr
Publication of CH696757A5 publication Critical patent/CH696757A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D5/00Fine working of gems, jewels, crystals, e.g. of semiconductor material; apparatus or devices therefor
    • B28D5/04Fine working of gems, jewels, crystals, e.g. of semiconductor material; apparatus or devices therefor by tools other than rotary type, e.g. reciprocating tools
    • B28D5/045Fine working of gems, jewels, crystals, e.g. of semiconductor material; apparatus or devices therefor by tools other than rotary type, e.g. reciprocating tools by cutting with wires or closed-loop blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D5/00Fine working of gems, jewels, crystals, e.g. of semiconductor material; apparatus or devices therefor
    • B28D5/0058Accessories specially adapted for use with machines for fine working of gems, jewels, crystals, e.g. of semiconductor material
    • B28D5/0064Devices for the automatic drive or the program control of the machines

Description


  [0001] La présente invention concerne un procédé de sciage par fil dans lequel au moins une pièce à scier montée sur une table support est sollicitée avec une force d'appui contre au moins une nappe de fils supportée par des cylindres guide-fils et dont le fil est susceptible d'être déplacé selon un mouvement alternatif ou continu.

[0002] Des procédés et des dispositifs de sciage par fils du type précité avec déplacement des fils de la nappe de fils ou de la pièce à scier sont déjà connus, spécialement dans l'industrie des composants électroniques des ferrites, des quartz et silices, pour l'obtention en tranches fines de matériaux tels que le silicium poly- ou monocristallin ou de nouveaux matériaux tels que GaAs, InP, GGG ou également le quartz, le saphir synthétique, des matériaux céramiques.

   Le prix élevé de ces matériaux rend le sciage par fils plus attractif comparativement à d'autres techniques comme le sciage par disque diamanté.

[0003] Dans les dispositifs connus, la zone de sciage est constituée d'un ensemble d'au moins deux cylindres placés parallèlement. Ces cylindres, appelés guide-fils, sont gravés avec des gorges définissant l'intervalle entre les fils de la nappe, soit l'épaisseur des tranches. La pièce à scier est fixée sur une table support qui se déplace perpendiculairement à la nappe de fils. La vitesse de déplacement définit la vitesse de coupe. Le renouvellement du fil, ainsi que le contrôle de sa tension se fait dans une partie appelée zone de gestion du fil située en dehors de la zone de sciage proprement dite.

   L'agent qui régira la découpe est soit un abrasif fixé sur le fil, soit un abrasif libre amené sous forme de barbotine. Le fil n'agit que comme transporteur. Lors de la découpe en tranches fines de la pièce à scier, le fil tendu est à la fois guidé et tracté par les cylindres guide-fils.

[0004] Dans les dispositifs connus, l'avance de la table support est réglée avec une vitesse constante ou avec un profil de vitesse qui est une fonction de la position de la table ou du temps.

[0005] On connaît également des dispositifs dans lesquels l'avance de la table est effectuée par une force ou un poids constant.

[0006] La présente invention a pour but de perfectionner les procédés et les dispositifs connus de façon à obtenir un sciage très précis et d'un rendement optimalisé, tout en permettant d'éviter des ruptures du fil de sciage.

   En outre, le procédé de sciage devra être facilement adaptable à de nombreuses applications différentes.

[0007] Le procédé selon l'invention est caractérisé à cet effet par le fait que l'on mesure une valeur représentative de ladite force d'appui et que l'on effectue le sciage en tenant compte de la mesure de cette valeur représentative de la force d'appui lors du sciage.

[0008] Grâce à ces caractéristiques, il est possible d'obtenir un sciage à rendement optimalisé, d'une grande qualité, permettant d'éviter des ruptures du fil de sciage et d'assurer une grande faculté d'adaptation à de nombreuses applications industrielles différentes.

[0009] Un mode d'exécution préféré est caractérisé par le fait que l'on scie avec des paramètres de sciage prédéterminés, que l'on mesure la valeur représentative de ladite force d'appui,

   que l'on établit un paramètre de contrôle à partir de cette valeur représentative, que l'on compare ce paramètre de contrôle à au moins une valeur de consigne et que l'on modifie au moins un des paramètres de sciage lorsque le paramètre de contrôle est en dehors d'au moins une marge de tolérance de ladite au moins une valeur de consigne.

[0010] Grâce à cette boucle de contrôle, on obtient un processus de sciage parfaitement contrôlé, donc une qualité, un rendement et une fiabilité de sciage optimalisés.

[0011] Selon un mode d'exécution favorable la valeur représentative de la force d'appui ou la force d'appui totale est prise en tant que paramètre de contrôle.

[0012] On pourra ainsi obtenir un sciage avec une force d'appui constante ou variable selon un profil expérimental.

[0013] Selon un autre mode d'exécution avantageux,

   on calcule en tant que paramètre de contrôle, la pression exercée par la pièce à scier sur un fil de la nappe de fils.

[0014] Ce mode d'exécution permet un sciage particulièrement sûr et fiable.

[0015] En alternative on pourra également calculer en tant que paramètre de contrôle, une valeur correspondant au taux d'enlèvement de matière réalisé par fil de la nappe de fils sur la pièce à scier.

[0016] Ce procédé permet ainsi d'assurer un sciage avec un rendement optimalisé d'une très grande qualité.

[0017] De façon avantageuse on modifie, en tant que paramètre de sciage, la vitesse d'avance avec laquelle la table support et la nappe de fils sont rapprochés et/ou la position relative de la table support et de la nappe de fils et/ou la vitesse dudit mouvement alternatif ou continu du fil.

[0018] Grâce à ces caractéristiques,

   on obtient un contrôle efficace et rapide des propriétés de sciage.

[0019] L'invention concerne également un dispositif de sciage par fil comprenant un bâti, au moins une nappe de fils et au moins une table support sur laquelle est montée au moins une pièce à scier sollicitée au moyen d'une force d'appui contre la nappe de fils supportée par des cylindres guide-fils et dont le fil est susceptible de se déplacer selon un mouvement alternatif ou continu, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour mesurer une valeur représentative de ladite force d'appui et des moyens pour tenir compte de la mesure de cette valeur représentative de la force d'appui lors du sciage.

[0020] Grâce à ces caractéristiques le dispositif de sciage selon l'invention assure une grande faculté d'adaptation à différentes utilisations industrielles, une grande qualité de sciage,

   un rendement optimalisé et une fiabilité et sécurité accrues.

[0021] Un mode d'exécution préféré est caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour établir un paramètre de contrôle à partir de cette valeur représentative, des moyens pour comparer ce paramètre de contrôle à une valeur de consigne et des moyens pour modifier au moins un paramètre de sciage lorsque le paramètre de contrôle est en dehors d'au moins une marge de tolérance de ladite au moins une valeur de consigne.

[0022] On obtient ainsi une boucle de contrôle très efficace pour une qualité,

   un rendement et une fiabilité de sciage optimalisés.

[0023] D'autres avantages ressortent des caractéristiques exprimées dans les revendications dépendantes et de la description exposant ci-après l'invention plus en détail à l'aide de dessins qui représentent schématiquement et à titre d'exemple plusieurs modes d'exécution et variantes.
<tb>La fig. 1<sep>est une vue de face d'un mode d'exécution de l'invention.


  <tb>La fig. 2<sep>représente une vue partielle de dessus de ce mode d'exécution.


  <tb>La fig. 3<sep>illustre en vue de face une variante de ce mode d'exécution.


  <tb>La fig. 4<sep>représente un schéma de principe du procédé d'usinage selon l'invention.


  <tb>Les fig. 5, 6 et 7<sep>illustrent d'autres schémas de trois modes d'exécution du procédé d'usinage selon l'invention.

[0024] En référence aux fig. 1 et 2, le dispositif de sciage selon le premier mode d'exécution comprend un bâti 10 et des cylindres guide-fils 11, 12, ici au nombre de deux, montés sur ce bâti avec leurs axes disposés parallèlement, étant bien entendu que le dispositif pourrait avoir plus que deux cylindres guide-fils.

[0025] Le fil 14 est déroulé d'une bobine débitrice, non illustrée, et ensuite enroulé autour des cylindres guide-fils selon tout mode d'enroulement possible pour former au moins une nappe de fils 15 parallèles dans une zone de sciage.

   Le fil est ensuite récupéré dans un dispositif adéquat non illustré, tel qu'une bobine réceptrice ou un bac de récupération.

[0026] Une, deux ou davantage de pièces à scier 17, telles que des lingots en un matériau dur, sont montées sur une table support 18 par l'intermédiaire d'un support temporaire 19.

[0027] Cette table support 18 peut être déplacé verticalement selon la direction Z grâce à une colonne 21 et un moteur 20 avec réducteur pour mettre en appui les pièces à scier 17 contre la nappe de fils 15.

[0028] La périphérie des cylindres guide-fils 11, 12 est gravée avec des gorges qui définissent l'intervalle entre les fils voisins de la nappe de fils 15, donc l'épaisseur des tranches sciées.

   Ces dernières sont séparées les unes des autres par des fentes ou interstices de sciage.

[0029] Le fil 14 est tendu et à la fois guidé et tracté par les cylindriques guide-fils pour se déplacer selon un mouvement alternatif en va-et-vient ou continu. Ce fil est favorablement constitué d'acier à ressort d'un diamètre compris entre 0,1 et 0,2 mm afin de scier des blocs de matériaux dures ou de composition plus particulière, tels que silicium, céramique, composés des éléments des groupes lll-V et ll-VI, GGG (Grenat à Gadolinium-Gallium), saphir, etc., en tranches de 0,1 à 5 mm d'épaisseur environ.

   L'agent abrasif est un produit du commerce et peut être du diamant, du carbure de silicium, de l'alumine, etc., sous forme fixée au fil ou sous forme libre en suspension dans un liquide qui sert de transporteur aux particules de l'abrasif.

[0030] Un dispositif d'entraînement de la table 18 selon la direction Z relie le moteur 20 avec son réducteur à la colonne 21 et comprend les parties suivantes. Une vis 26 est montée de façon tournante, mais axialement fixe dans un plateau 27 et entraîné en rotation par le moteur 20 par l'intermédiaire d'une courroie 28 et d'une poulie 29. Cette vis 26 comprend un chemin de roulement à billes 30 coopérant avec un écrou 31 solidaire de la colonne 21.

   Lorsque la vis 26 est entraînée dans un sens ou l'autre la colonne 21 est abaissée ou remontée le long de la vis et de son chemin de roulement à billes 30.

[0031] Le plateau 27 est supporté par une plate-forme 31 solidaire du bâti grâce à trois jauges de contrainte 32 vissées à l'une de leurs extrémités à la plate-forme 31 et à l'autre extrémité au plateau 27.

[0032] Trois bielles 33 relient en outre le plateau 27 à des pièces de fixation 34 solidaires de la plate-forme 31 (fig. 2).

   Ces bielles assurent une stabilité rotationnelle du plateau 27 par rapport à la plate-forme 31.

[0033] Le dispositif de sciage comprend en outre des moyens 40 pour compenser le poids de l'ensemble des éléments suspendus, comprenant la ou les pièces à scier 17, le support temporaire 19, la table support 18, la colonne 21, l'écrou 31, le chemin de roulement à billes 30, la vis 26, le plateau 27, la poulie 29 et la moitié des bielles 33.

[0034] Dans les modes d'exécution illustrés, ces moyens de compensation 40 comprennent deux courroies 41 passant sur des galets 42.

[0035] Une des extrémités des courroies 41 est fixée à la colonne 21, tandis que l'autre extrémité est fixée à des contrepoids 43 compensant ensemble exactement le poids de tous les éléments suspendus à la plate-forme 31 du bâti 10.

[0036] Ainsi,

   lorsque le moteur 20 abaisse la table support 18 et la pièce à scier 17 en direction de la nappe de fils 15, cette pièce à scier 17 est sollicitée avec une force d'appui donnée contre les fils de la nappe de fil 15. Les jauges de contrainte 32 permettent de mesurer exactement une valeur représentative de cette force d'appui ou la valeur même de cette force d'appui totale de la ou des pièces à scier 17 contre la ou les nappes de fils 15.

[0037] Les valeurs issues des jauges de contrainte 32 sont fournies après amplification adéquate à une unité de calcul et de contrôle 45 et cette dernière calcule commande et modifie les paramètres de sciage avec lesquels le sciage s'effectue.

   Ces paramètres de sciage comprennent, entre autres, la vitesse d'avance VT (z) avec laquelle la table support 18 est avancée selon la direction Z en direction de la nappe de fils par le moteur 20, la position relative z de la table support par rapport à la nappe de fils 15 et au bâti 10, la vitesse vfil(z) et la nature du mouvement alternatif ou continu du fil 14, et d'autres paramètres de sciage, tels que l'apport en liquide de sciage et un abrasif, etc.

[0038] L'unité de calcul et de contrôle 45 est agencée pour établir, calculer, adapter et modifier différents paramètres de contrôle de sciage à partir des valeurs représentatives de la force d'appui reçues des jauges de contrainte 32 et permettant de contrôler le processus de sciage.

[0039] Ces paramètres de contrôle pourront être constitués par les valeurs représentatives de la force d'appui mêmes,

   par la force d'appui totale de la ou des pièces à scier 17 contre la ou les nappes de fils 15, la pression exercée par la pièce à scier sur un fil de la nappe de fils ou une valeur représentative ou proportionnelle au taux d'enlèvement de matière réalisé par chaque fil de la nappe de fils sur la pièce à scier. On pourra ainsi obtenir un sciage avec un profil de force programmé expérimental ou théorique.

[0040] Dans la variante illustrée à la fig. 3, les mêmes éléments sont désignés par des chiffres de référence identiques. Dans cette variante, il n'y a pas de moyens 40 pour compenser le poids de l'ensemble des éléments suspendus. Ces derniers sont suspendus par la vis 26 grâce à une rondelle de fixation 50 à un plateau 51. Ce dernier repose par l'intermédiaire de trois éléments dynamométriques 52 sur la plate-forme 31 du bâti 10.

   L'entraînement de la vis 26 s'effectue par une poulie 53 reliée par une courroie 54 à un moteur non illustré.

[0041] Dans cette variante, la force d'appui totale de la ou des pièces à scier 17 est obtenue par la différence des mesures du poids des éléments suspendus obtenues avant le contact de la ou des pièces à scier 17 avec la nappe de fils 15 et après leur contact. Cette force d'appui totale agit donc en tant que contre-force au poids des éléments suspendus mesurés avant le contact.

   Comme décrit auparavant les valeurs mesurées par les éléments dynamométriques 52 sont fournies après amplification à l'unité de calcul et de contrôle 45, grâce à laquelle il est possible d'effectuer une boucle de contrôle du sciage.

[0042] Dans les deux modes d'exécution on mesure donc une valeur représentative de la force d'appui de la pièce à scier contre la nappe de fils et on effectue le sciage en tenant compte de la mesure de cette valeur représentative de la force d'appui lors du sciage.

[0043] En référence au schéma de la fig. 4, le procédé de sciage comprend une boucle de contrôle avec les opérations U, M, D, C et A suivantes.

[0044] Le procédé de sciage commence ainsi avec des paramètres de sciage prédéterminés U.

   Pendant ce sciage, on mesure des valeurs représentatives de la force d'appui de la ou des pièces à scier 17 contre la ou les nappes de fils lors de l'opération M.

[0045] L'unité de calcul et de contrôle 45 établit au moins un paramètre de contrôle D dépendant de cette valeur représentative issue de l'opération M.

[0046] L'unité de calcul et de contrôle effectue une comparaison C de ce paramètre de contrôle D avec une valeur de consigne.

[0047] Si ce paramètre de contrôle D est dans la marge de tolérance de cette valeur de consigne, le processus de sciage est poursuivi avec les mêmes paramètres de sciage.

   Au contraire, si le paramètre de contrôle D est en dehors de ladite marge de tolérance de la valeur de consigne, on procède à des opérations correctives ou d'adaptation A d'au moins un des paramètres de sciage et on continue le sciage avec le ou les paramètres de sciage modifiés. Cette boucle de contrôle s'effectue en continu de façon que le sciage se poursuit avec des paramètres de sciage U tels que le paramètre de contrôle D choisi se trouve dans la marge de tolérance de la valeur de consigne fixée dans l'unité de calcul et de contrôle 45.

   Il est ainsi possible de réaliser un sciage avec un paramètre de sciage constant ou variant selon un profil expérimental ou théorique prédéterminé.

[0048] Dans tous les modes d'exécution du procédé selon l'invention, l'opération M consiste en une mesure d'une valeur représentative de la force d'appui de la ou des pièces à scier 17 contre la ou les nappes de fils 15.

   Cette mesure pourra être faite de toutes manières possibles, par exemple avec une ou plusieurs jauges de contraintes 32 ou des éléments dynamométriques 52 comme illustré aux fig. 1 à 3, ou encore en mesurant la flèche que fait la nappe de fils 15 sous la pression exercée par la ou les pièces à scier, ou encore par d'autres mesures, telles que la consommation énergétique du moteur 20.

[0049] Cette valeur représentative pourra également être constituée directement par la force totale F(z) d'appui de la ou des pièces à scier contre la ou les nappes de fils.

[0050] Le paramètre de contrôle D établit par l'unité de calcul et de contrôle 45 pourra être:

  
 identique à ladite valeur représentative de la force d'appui,
 identique à la force totale d'appui F(z) mesurée.

[0051] Il pourra également être constitué par la pression P(z) exercée par la pièce à scier 17 sur un fil de la nappe de fils calculé selon les formules:
 <EMI ID=2.0> 

 <EMI ID=3.0> 
dans le cas d'un lingot à section circulaire de diamètre D:
 <EMI ID=4.0> 
dans le cas d'un lingot à section carrée de côté a;
 <EMI ID=5.0> 

[0052] Dans ces formules et celles qui suivent, les symboles suivants sont utilisés et possèdent les significations suivantes:
z: : position de la table support,
VT(z): : vitesse de descente de la table support à la position z,
L(z): : ongueur de fil en contact avec la pièce à scier à la position z,
V(z): :

   taux d'enlèvement à la position z égal au volume de matière enlevée de la pièce à scier par unité de temps,
F(z): : force totale d'appui de la pièce à scier sur la nappe de fils à la position z,
Nfil: : nombre de fils de la nappe de fils impliquée dans la coupe,
D: : diamètre de la section circulaire de la pièce à scier,
a: : côté de la section carrée de la pièce à scier, 
alpha (z): : angle de la nappe de fils avec l'horizontale engendrée par la flèche de la nappe de fils à la position z,
T: : tension du fil maintenue constante par bras de tension,
dfil: : diamètre du fil,
K: : largeur du trait de sciage (Kerf),
P(z): : pression de contact exercée par la pièce à scier sur un fil de la nappe de fils à la position z,
vfil(z): : vitesse longitudinale du fil à la position z,
C: :

   constante de taux d'enlèvement (dépendant entre autres de l'abrasif, modules de Young, modules élastiques, résistance à la fracture, etc.),
Fo: : valeur de consigne de la force d'appui totale,
TF: : tolérance de la valeur de consigne de la force d'appui totale,
Po: : valeur de consigne de la pression exercée sur un fil, 
Tp: :

    tolérance de la valeur de consigne de la pression exercée sur un fil,
Vo: : valeur de consigne du taux d'enlèvement,
Tv: : tolérance de la valeur de consigne du taux d'enlèvement.

[0053] Le paramètre de contrôle D pourra encore être constitué par le taux d'enlèvement de matière V réalisé par fil de la nappe de fils sur la pièce à savoir:
V(z) = C P(z) vfil(z) = VT(z) K L(z)
ou par une valeur correspondante ou proportionnelle à ce taux d'enlèvement:

  
V(z)/C = P(z) vfil(z)

[0054] Si la vitesse du fil vfil(z) reste constante, ce cas est identique au précédent de la pression P(z) sur un fil.

[0055] Dans l'opération de comparaison C, on compare
 soit la force totale d'appui F(z)
Fo - Tf < F(z) < Fo + TF
 soit la pression par fil
Po - Tp < P(z) < Po + Tp
 soit le taux d'enlèvement V(z)
Vo - Tv < V(z) < Vo + Tv
 ou encore une valeur proportionnelle au taux d'enlèvement
 <EMI ID=6.0> 

[0056] Les valeurs de consigne Fo, Po, Vo ou V(o)/C et les tolérances TF, Tp et Tv pourront être fixes pour une opération de sciage donnée.

   Ces valeurs pourront également être variables en fonction du temps ou de la position z de la table support 18 et de la pièce à scier 17, ou encore en fonction d'autres paramètres et ceci selon un profil expérimental ou théorique préprogrammé.

[0057] Les opérations correctives ou d'adaptation A s'effectuent lorsqu'on se trouve en dehors des marges de tolérance des valeurs de consigne.

[0058] De préférence on augmentera, respectivement diminuera la vitesse de table Vt(z), lorsqu'on se trouve en dessous, respectivement en dessus de la marge de tolérance inférieure, respectivement supérieure.

[0059] On pourra également modifier la position z(t) de la table et/ou encore la vitesse du fil vfil(z) lors des opérations d'adaptation A.

[0060] La fig.

   5 illustre un schéma d'un mode d'exécution simple avec une boucle de contrôle dans laquelle on utilise dans l'opération de mesure M la force totale d'appui F(z) qui est reprise de façon inchangée en tant que paramètre de contrôle D, la vitesse de table VT(z) étant le paramètre d'adaptation A choisi.

[0061] Dans le mode d'exécution de la fig. 6, on utilise en tant que paramètre de contrôle D la pression P(z) exercée par la pièce à scier sur un fil. Cette pression est différente selon la section circulaire ou carrée de la pièce à scier.

[0062] Le calcul de la longueur L(z) du fil en contact avec la pièce à scier est effectué selon deux formules différentes.

   Les autres opérations de la boucle de contrôle restent inchangées.

[0063] A la fig. 7, on utilise en tant que paramètre de contrôle D, le produit P(z) vfil(z), qui est proportionnel au taux d'enlèvement V(z). A cet effet la pression P(z) est calculée comme auparavant et ensuite multipliée par la vitesse du fil vfil(z).

[0064] Les autres opérations de la boucle contrôle restent inchangées.

[0065] Il est bien entendu que les modes de réalisation décrits ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et qu'ils peuvent recevoir toutes modifications désirables à l'intérieur du cadre tel que défini par la revendication 1.

   En particulier, la construction générale du dispositif de sciage pourra être différente avec deux ou davantage de tables support et de pièces à scier coopérant avec deux ou davantage de nappes de fils.

[0066] La mesure d'une valeur représentative de la force d'appui pourra être réalisée de toute manière possible mécanique, optique, pneumatique, hydraulique.

[0067] Les moyens pour compenser le poids des éléments suspendus pourront être réalisés de toute autre manière, par exemple par vérin mécanique, hydraulique ou pneumatique.

[0068] D'autres paramètres de contrôle D pourront être utilisés, tels que la pression exercée par la pièce à scier sur l'ensemble des fils de la nappe de fils.

[0069] La comparaison C pourra être effectuée non pas sur un paramètre D, mais sur davantage de paramètres.

   De même les opérations correctives et d'adaptation A pourront être réalisées sur un ou davantage de paramètres de sciage de toute nature.

Claims (18)

1. Procédé de sciage par fil dans lequel au moins une pièce à scier (17) montée sur une table support (18) est sollicité avec une force d'appui (F(z)) contre au moins une nappe de fils (15) supportée par des cylindres guide-fils (11, 12) et dont le fil (14) est susceptible d'être déplacé selon un mouvement alternatif ou continu, caractérisé par le fait que l'on mesure une valeur représentative de ladite force d'appui (F(z)) et que l'on effectue le sciage en tenant compte de la mesure de cette valeur représentative de la force d'appui lors du sciage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on scie avec des paramètres de sciage prédéterminés (U), que l'on mesure (M) la valeur représentative de ladite force d'appui (F(z)), que l'on établit (D) un paramètre de contrôle (F(z); P(z); V(z)) à partir de cette valeur représentative, que l'on compare (C) ce paramètre de contrôle à au moins une valeur de consigne (Fo; Po; Vo) et que l'on modifie (A) au moins un des paramètres de sciage (Vt (x)) lorsque le paramètre de contrôle est en dehors d'au moins une marge de tolérance (TF; Tp; Tv) de ladite au moins une valeur de consigne.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'on compare (C) ce paramètre de contrôle (F(z), P(z), V(z)) à la somme de la valeur de consigne (Fo; Po; Vo) et de la marge de tolérance (TF; Tp; Tv) et que l'on modifie (A) suivant un premier sens, au moins un des paramètres de sciage (Vt(z)), lorsque ce paramètre de contrôle est supérieur à ladite somme, et que l'on compare ce paramètre de contrôle (F(z)); P(z); V(z)) à la différence de ladite valeur de consigne (Fo; Po; Vo) et de la marge de tolérance (TF; Tp; Tv) et que l'on modifie suivant un second sens, au moins un des paramètres de sciage (Vt(z)), lorsque le paramètre de contrôle est inférieur à cette différence.
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que ladite valeur (Fo; Po; Vo) de consigne et/ou la ou les marges de tolérance (TF; Tp; Tv) sont soit constantes soit variables en fonction du temps et/ou de la position (z) de la table support (18) par rapport à la nappe de fils (15) selon un profil expérimental ou théorique.
5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'on mesure la force d'appui totale (F(z)) de la ou des pièces à scier (17) contre la ou les nappes de fils (15) en tant que valeur représentative.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'on mesure ladite force d'appui totale (F(z)) au moyen d'au moins une jauge de contrainte (32) ou d'au moins un élément dynamométrique (52).
7. Procédé selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la valeur représentative de la force d'appui ou la force d'appui totale (F(z)) est prise en tant que paramètre de contrôle (D).
8. Procédé selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé par le fait que l'on calcule en tant que paramètre de contrôle (D), la pression (P(z)) exercée par la pièce à scier (17) sur un fil (14) de la nappe de fils (15).
9. Procédé selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé par le fait que l'on calcule, en tant que paramètre de contrôle (D), une valeur correspondant aux taux d'enlèvement de matière (V(z)) réalisé par fil (14) de la nappe de fils (15) sur la pièce à scier (17).
10. Procédé selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé par le fait que l'on modifie (A), en tant que paramètre de sciage, la vitesse d'avance (Vt(z)) avec laquelle la table support (18) et la nappe de fils (15) sont rapprochées et/ou la position relative (z) de la table support (18) et de la nappe de fils (15) et/ou la vitesse (Vfil(z)) dudit mouvement alternatif ou continu du fil (14).
11. Procédé selon les revendications 7 et 10, caractérisé par le fait que l'on compare la valeur représentative de la force d'appui ou la force d'appui totale (F(z)) à une valeur de consigne de la force d'appui (Fo) et que l'on réduit, respectivement que l'on augmente, en tant que paramètre de sciage, la vitesse d'avance (Vt(z)) à laquelle la table support (18) est avancée vers la nappe de fils (15) lorsque ladite valeur représentative ou la force d'appui totale (F(z)) est trop grande, respectivement trop petite par rapport à la valeur de consigne (Fo).
12. Dispositif de sciage par fil comprenant un bâti (10), au moins une nappe de fils (15) et au moins une table support (18) sur laquelle est montée au moins une pièce à scier (17) sollicitée au moyen d'une force d'appui (F(z)) contre la nappe de fils (15) supportée par des cylindres guide-fils (11, 12) et dont le fil (14) est susceptible de se déplacer selon un mouvement alternatif ou continu, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (32) pour mesurer une valeur représentative de ladite force d'appui (F(z)) et des moyens (45) pour tenir compte de la mesure de cette valeur représentative de la force d'appui lors du sciage.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (45) pour établir (D) un paramètre de contrôle (F(z); P(z); V(z)) à partir de cette valeur représentative, des moyens pour comparer (C) ce paramètre de contrôle à une valeur de consigne (Fo; Po; Vo) et des moyens pour modifier (A) au moins un paramètre de sciage (Vt(z)) lorsque le paramètre de contrôle est en dehors d'au moins une marge de tolérance (TF; Tp; Tv) de ladite au moins une valeur de consigne.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé par le fait que les moyens pour mesurer la valeur représentative de la force d'appui sont constitués par au moins une jauge de contrainte (32) ou un élément dynamométrique (52) susceptible de déterminer la force d'appui totale (F(z)) de la ou des pièces à scier (17) contre la ou les nappes de fils (15).
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par le fait que la table support (18) et la pièce à scier (17) sont déplacés verticalement grâce à des organes d'entraînement (25) et qu'il comprend des moyens (40) pour compenser le poids de l'ensemble des éléments suspendus comprenant la table support (18), la pièce à scier (17) et des organes d'entraînement (25), ladite au moins une jauge de contrainte (32) étant agencée entre ledit bâti (10) et au moins une pièce (21) reliée à la table support (18).
16. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé par le fait que les moyens pour établir au moins un paramètre de contrôle (D), les moyens pour comparer (C) et les moyens pour modifier (A) sont contenus dans une unité de calcul et de contrôle (45).
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé par le fait que le paramètre de contrôle (D) est constitué par la valeur représentative de la force d'appui ou la force d'appui totale (F(z)) de la ou des pièces à scier contre la ou les nappes de fils et/ou la pression (P(z)) exercée par la pièce à scier (17) sur un fil (14) de la nappe de fils (15) et/ou une valeur correspondant au taux d'enlèvement (V(z)) de matière effectué par fil (14) de la nappe de fils (15) sur la pièce à scier (17).
18. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé par le fait que l'unité de contrôle et de calcul (45) est agencée pour modifier en tant que paramètre de sciage (U) la vitesse d'avance (Vt(z)) avec laquelle la table support (18) et la nappe de fils (15) sont rapprochées et/ou la position relative (z) de la table support (18) et de la nappe de fils (15) et/ou la vitesse (vfil(z)) dudit mouvement alternatif ou continu du fil.
CH19392003A 2003-11-11 2003-11-11 Procédé et dispositif de sciage par fil. CH696757A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH19392003A CH696757A5 (fr) 2003-11-11 2003-11-11 Procédé et dispositif de sciage par fil.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH19392003A CH696757A5 (fr) 2003-11-11 2003-11-11 Procédé et dispositif de sciage par fil.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH696757A5 true CH696757A5 (fr) 2007-11-30

Family

ID=34955951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH19392003A CH696757A5 (fr) 2003-11-11 2003-11-11 Procédé et dispositif de sciage par fil.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH696757A5 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011032600A1 (fr) * 2009-09-18 2011-03-24 Applied Materials, Inc. Procédé de fonctionnement d'un dispositif de sciage à fil
WO2012089243A1 (fr) * 2010-12-28 2012-07-05 Applied Materials, Inc. Dispositif à scier à fil, procédé d'utilisation associé
WO2013101872A1 (fr) * 2011-12-29 2013-07-04 Memc Electronic Materials, Inc. Procédés de montage d'un lingot sur une scie à fil
FR3010922A1 (fr) * 2013-09-24 2015-03-27 Commissariat Energie Atomique Procede et dispositif de decoupe filaire d'un materiau

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011032600A1 (fr) * 2009-09-18 2011-03-24 Applied Materials, Inc. Procédé de fonctionnement d'un dispositif de sciage à fil
WO2012089243A1 (fr) * 2010-12-28 2012-07-05 Applied Materials, Inc. Dispositif à scier à fil, procédé d'utilisation associé
WO2013101872A1 (fr) * 2011-12-29 2013-07-04 Memc Electronic Materials, Inc. Procédés de montage d'un lingot sur une scie à fil
US9156187B2 (en) 2011-12-29 2015-10-13 Sunedison Semiconductor Ltd. Methods for mounting an ingot on a wire saw
FR3010922A1 (fr) * 2013-09-24 2015-03-27 Commissariat Energie Atomique Procede et dispositif de decoupe filaire d'un materiau
WO2015044145A1 (fr) 2013-09-24 2015-04-02 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Procede et dispositif de decoupe filaire d'un materiau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0767036B1 (fr) Dispositif de sciage par fil équipé d&#39;un système de gestion de fil permettant l&#39;utilisation de bobines de fil de très grande longueur
EP1320438B1 (fr) Dispositif de sciage par fil avec des moyens pour effectuer un mouvement d&#39;oscillation relatif entre la piece a scier et la fil
JP4829234B2 (ja) 摩擦性を有するワイヤによるソーイング
EP1464461B1 (fr) Procédé et dispositif de sciage par fil
TW201545225A (zh) 從工件中同時切割出多個厚度特別均勻之切片的方法
EP1685934A1 (fr) Dispositif et procédé de sciage par fil
EP0980303B1 (fr) Dispositif de sciage par fil pour la decoupe de tranches fines utilisant le croisement angulaire d&#39;au moins deux nappes de fils
EP1437209B1 (fr) Dispositif de sciage par fil
EP2825342A1 (fr) Fil a scier, methode et installation de fabrication d&#39;un tel fil et utilisation
EP3049223B1 (fr) Procede et dispositif de decoupe filaire d&#39;un materiau
EP1054748B1 (fr) Dispositif de sciage par fil pour la decoupe de tranches fines utilisant le croisement angulaire d&#39;au moins deux nappes de fils de sciage
CH696757A5 (fr) Procédé et dispositif de sciage par fil.
EP0788858B1 (fr) Dispositif de sciage par fil
EP0788859B1 (fr) Dispositif de sciage par fil
EP0113619A1 (fr) Dispositif pour la coupe de blocs de granit, marbres, pierres et autres produits analogues
EP1555101B1 (fr) Dispositif de sciage par fil
FR2816866A3 (fr) Dispositif de sciage par fil
CH672452A5 (fr)
WO1991004839A1 (fr) Procede et dispositif de mise sous tension de fil coupant dans une machine-outil de decoupe
FR2954202A1 (fr) Procede de polissage d&#39;au moins une eprouvette avec renouvellement de bande abrasive et machine a polir
CH665380A5 (en) Cutting machine for brittle materials e.g. during electronic component - has cutting wire(s) driven by roller system to engage workpiece in abrasive liquid bath
WO1989010825A1 (fr) Dispositif pour l&#39;amelioration du sciage d&#39;une piece en tranches fines
FR2522997A1 (fr) Dispositif de dressage et de fourniture de fil metallique notamment pour armature de beton
CH692329A5 (fr) Dispositif de sciage par fil.
CH697022A5 (fr) Bobine pour fil utilisé dans des dispositifs de sciage par fil.

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: APPLIED MATERIALS SWITZERLAND SA

Free format text: HCT SHAPING SYSTEMS SA#ROUTE DE GENEVE 42#1033 CHESEAUX (CH) -TRANSFER TO- APPLIED MATERIALS SWITZERLAND SA#42 ROUTE DE GENEVE#1033 CHESEAUX-SUR-LAUSANNE (CH)

PL Patent ceased