CH691119A5 - Système de basculement pour véhicule ferroviare. - Google Patents

Système de basculement pour véhicule ferroviare. Download PDF

Info

Publication number
CH691119A5
CH691119A5 CH03172/95A CH317295A CH691119A5 CH 691119 A5 CH691119 A5 CH 691119A5 CH 03172/95 A CH03172/95 A CH 03172/95A CH 317295 A CH317295 A CH 317295A CH 691119 A5 CH691119 A5 CH 691119A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
vehicle
bogie
tilting
curve
control unit
Prior art date
Application number
CH03172/95A
Other languages
English (en)
Inventor
Jose German Gimenez Ortiz
Juan Felix Garcia Amigot
Original Assignee
Construcciones Y Aux De Ferroc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to SE9503928A priority Critical patent/SE509153C2/sv
Application filed by Construcciones Y Aux De Ferroc filed Critical Construcciones Y Aux De Ferroc
Priority to CH03172/95A priority patent/CH691119A5/fr
Priority to FR9513703A priority patent/FR2741026B1/fr
Priority to GB9523146A priority patent/GB2306932B/en
Priority to US08/556,274 priority patent/US5636576A/en
Priority claimed from CA002162829A external-priority patent/CA2162829C/fr
Priority claimed from DE19542369A external-priority patent/DE19542369C2/de
Publication of CH691119A5 publication Critical patent/CH691119A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L15/00Indicators provided on the vehicle or train for signalling purposes
    • B61L15/0092Memory means reproducing during the running of the vehicle or vehicle train, e.g. smart cards
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/02Arrangements permitting limited transverse relative movements between vehicle underframe or bolster and bogie; Connections between underframes and bogies
    • B61F5/22Guiding of the vehicle underframes with respect to the bogies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Description


  



  Les trains basculants permettent de résoudre le problème du confort dans les véhicules abordant les courbes à des vitesses élevées. Or, l'augmentation de la vitesse dans les courbes provoque également une augmentation des efforts roue-rail, d'où l'impossibilité, dans la plupart des cas, de tirer parti de toutes les possibilités d'augmentation de vitesse offertes par le système de basculement. 



  Le principe des trains basculants conçus jusqu'à présent repose sur la détection et l'identification en temps réel de certaines caractéristiques des courbes abordées sur le parcours. Pour ce faire, ils utilisent les paramètres ayant trait à la réponse dynamique du véhicule, comme par exemple les paramètres de vitesse et d'accélération, qui sont mesurés par des senseurs installés à bord du train. Ces senseurs de bord (qui sont généralement des mesureurs de vitesse angulaire et des accéléromètres) émettent des signaux lorsqu'ils détectent des perturbations de voie. Si ces signaux annoncent l'entrée dans une courbe, les dispositifs de basculement interviennent, ce qui provoque l'inclinaison du véhicule par rapport au bogie conformément à des stratégies de contrôle établies au préalable. 



  Ce principe d'action présente une série d'inconvénients qui sont énumérés ci-après:
 - Par définition, l'identification de la courbe est réalisée avec un certain temps de retard. En effet, il faut toujours un certain laps de temps au système pour détecter que le véhicule se trouve dans une courbe.
 - La loi d'inclinaison du véhicule établie par les systèmes de basculement actuellement en service, n'est pas optimale du point de vue du confort du passager.
 - L'action anticipée du système, lorsqu'elle existe, ne tient pas compte du type de courbe à aborder. 



  Pour éviter de tels inconvénients, le système qui fait l'objet de la présente invention est basé sur la connaissance préalable du parcours. En outre, il est équipé d'un système (appelé SDP) qui détecte la position du train à tout moment avec une précision de quelques mètres seulement, ainsi que d'une unité intelligente de contrôle programmée sur la base d'une loi de commande paramétrable obtenue grâce à un logiciel conventionnel de simulation dynamique du comportement du véhicule dans les courbes.

   Ce logiciel permet de calculer la dynamique inverse en admettant comme paramètre dynamique l'accélération latérale du passager du véhicule suivant un profil préétabli. 
 
   La fig. 1 est un diagramme des différents blocs du système faisant l'objet de la présente invention. 
   La fig. 2 est une vue schématique d'une forme de réalisation de l'invention, dans laquelle le bâti du bogie et la caisse d'un véhicule ferroviaire sont articulés par un quadrilatère. 
   La fig. 3 est une coupe verticale d'une autre forme de réalisation de l'invention. 
   La fig. 4 est une vue schématique du déclencheur de basculement de la fig. 3. 
   La fig. 5 est une représentation en coordonnées d'un profil d'accélérations (a) devant être utilisé par le système. 
 



  Ci-après, on décrit un exemple dé réalisation, non limitatif, de la présente invention. On n'écarte nullement d'autres modes de réalisation dans lesquels pourraient être introduites des modifications accessoires n'en dénaturant pas le fondement; au contraire, la présente invention englobe également toutes ses variantes. 



  Ce système de basculement comprend les blocs suivants (fig. 1):
 - Le système détecteur de position (1) (appelé SDP), qui est chargé de déterminer à chaque instant la vitesse et la position absolue du véhicule sur la voie.,
 - L'unité de contrôle de basculement (2) (UCB), qui émet les consignes de basculement et contrôle leur exécution en temps réel.
 - Le système d'orientation des axes (3), qui permet d'équilibrer les efforts latéraux roue-rail sur les deux axes d'un même bogie et, en outre, de diminuer leur valeur maximale dans les courbes.

   Cela permet d'augmenter la vitesse du véhicule dans les courbes. 
 - Les déclencheurs de basculement (4), qui sont chargés d'exécuter mécaniquement l'ordre de basculement émanant de I'UCB.
 - Le véhicule (6).
 - Un bloc mémoire (5) du parcours, qui est divisé en tronçons identifiés par leurs différents paramètres, comme par exemple la position absolue, le rayon de courbure, la longueur de chaque tronçon de courbe, le dévers. 



  Chaque courbe comprend une courbe de transition d'entrée (cte), la courbe (c) à proprement parler et une courbe de transition de sortie (cts) (fig. 5). 



  Dans ce bloc mémoire (5) sont identifiés les tronçons de courbe sur lesquels doit se déclencher le système de basculement. 



  Le mode de fonctionnement du système de basculement est le suivant. Le SDP (1) communique à l'UCB (2) la position absolue réelle et la vitesse à laquelle roule le véhicule. Après avoir reçu cette information, l'UCB (2) consulte le bloc mémoire du parcours (5) pour connaître les paramètres du tracé à cet endroit-là. Si cette position correspond au tronçon de courbe sur lequel doit se déclencher le système de basculement, un signal de consigne (cur) est envoyé aux déclencheurs de basculement (4) et au système d'orientation des axes (3), suivant une loi paramétrable en fonction de la vitesse à laquelle roule le véhicule et des caractéristiques du tracé. 



  Cette loi paramétrable est une courbe normalisée (cur) en abscisses et en ordonnées comme suit:
 



  cur = func-param (vel, Lt, R, per, pos)
 



  où:
 cur = loi de consigne
 func-param = fonction des paramètres
 vel = vitesse à laquelle roule le véhicule
 Lt = longueur de la courbe de transition
 R = rayon de courbure du tracé
 per = dévers de la courbe
 pos = position absolue pour laquelle est évaluée cur 



  Le paramétrage est réalisé à partir de fonctions polynominales ou harmoniques, par exemple. 



  La loi paramétrable (func-param) est unique et appliquée à toutes les courbes et à chaque type de véhicule. Pour obtenir la loi de consigne (cur) dans chaque cas, il suffit d'introduire les valeurs de vel, Lt, R, per et pos dans la formule précédente. 



  Cette loi paramétrable ou loi du comportement du véhicule dans les courbes, est définie par l'usager comme la loi la mieux adaptée au type de tracé devant être parcouru par le véhicule et elle dépend des caractéristiques dynamiques de ce dernier, ainsi que du type de déclencheur utilisé et de son emplacement physique. Enfin, elle peut être obtenue de façon conventionnelle à travers des méthodes d'analyse théoriques ou pratiques. 



  Ci-après, on décrit la façon de procéder pour obtenir cette loi paramétrable dans un cas précis. Suivant le type de tracé devant être parcouru, les caractéristiques dynamiques du véhicule, le type de déclencheur et son emplacement dans le véhicule, on réalise une simulation dynamique sur ordinateur du comportement du véhicule dans la courbe. 



  Ces logiciels de simulation (conventionnels) disposent de différents outils, dont un progiciel de calcul de la dynamique inverse. Cet outil permet de déterminer quelle loi doit suivre un signal de commande (loi de commande) d'un déclencheur pour qu'un paramètre dynamique du véhicule suive une loi préétablie. En résumé, du fait que l'on connaît d'avance la réponse au problème (la loi préétablie pour un paramètre dynamique du véhicule), il reste à obtenir la question (loi du déclencheur). La loi obtenue est ajustée et paramétrée suivant une méthode conventionnelle, comme par exemple l'utilisation de fonctions polynominales ou harmoniques. 



  Pour ce système de basculement, la loi préétablie étant fixée comme objectif est un profil trapézoïdal pour l'accélération latérale (a) que subit le passager (fig. 5). La forme de cette courbe est proportionnelle au profil de la courbure du tracé (1/R) et l'amplitude de l'accélération maximale (amax) latérale du passager est limitée, par exemple, à 0,65m/s2.
 cte = courbe de transition d'entrée
 c = courbe à proprement parler
 cts = courbe de transition de sortie
 Pa = position absolue 



  Ce sont les déclencheurs (4) qui provoquent le basculement. Ces déclencheurs sont logés entre le bâti du bogie (8) et, directement ou indirectement, la caisse du véhicule (7). Ils peuvent être de plusieurs types, comme par exemple: hydrauliques, électromécaniques, etc. Pour exercer sur la caisse (7) l'effet de basculement souhaité, il est possible d'installer, entre le bogie et la caisse, certains éléments mécaniques permettant un mouvement giratoire relatif entre les deux. En outre, ces déclencheurs sont équipés de mesureurs de mouvement giratoire (9) qui réalimentent l'(UCB) (2). 



  Ci-après, on décrit deux exemples de réalisation pratique, non limitative, de la configuration mécanique d'un véhicule basculant: configuration articulée et configuration à suspension surélevée. 


 Configuration 1:
 articulée (fig. 2) 
 



  Dans cette configuration, entre le bâti du bogie (8) et la caisse (7) du véhicule ferroviaire, est placée une traverse basculante (10) articulée par un quadrilatère, au moyen de bielles (11), par exemple. Sur cette traverse basculante (10) repose l'embase de la suspension secondaire verticale (12), qui peut être de type conventionnel à ressort ou pneumatique. Le seul mouvement relatif permis entre le bâti du bogie et la traverse basculante, est un mouvement giratoire dans le sens de la marche (appelé mouvement de lacet ou de roulis). 


 Configuration 2:
 suspension secondaire surélevée (fig. 3 et 4) 
 



  Il existe une autre configuration possible pour le basculement, qui consiste à installer sur un bogie conventionnel deux déclencheurs de basculement (4) entre le bâti du bogie (81) et l'embase (b) de la suspension verticale secondaire (13). Ces déclencheurs (4) ont pour mission de provoquer un déplacement relatif de l'embase (b) de la suspension secondaire verticale par rapport au bâti du bogie (81). 



  Ci-après, on décrit un exemple d'application de cette solution, qui consiste à placer deux cylindres (14) hydrauliques à simple effet et de type plongeur sur l'embase des ressorts hélicoïdaux (15) de la suspension secondaire d'un bogie conventionnel de passagers, le corps du cylindre étant logé à l'intérieur du ressort. 



  L'inconvénient de cette solution est que le cylindre (14) doit supporter le poids de la caisse (7) reposant sur lui. 



  Sur la fig. 3 est représenté la coupe transversale d'un bogie conventionnel doté d'une suspension verticale de type ressort, où l'on peut observer le montage du cylindre de basculement suivant cette configuration. 



  Il est entendu qu'au lieu du profil de l'accélération latérale et angulaire, on peut préétablir le profil de la vitesse ou du déplacement du véhicule/passager (il suffit pour cela d'une dérivation) ou de l'accélération non compensée, qui est l'accélération latérale non compensée par la, gravité ou tout autre variable du genre.

Claims (7)

1. Système de basculement pour véhicule ferroviaire, caractérisé en ce qu'il comprend: a) un bloc mémoire dans lequel chaque trajet est divisé en tronçons étant au moins identifiés par les paramètres suivants: rayon de courbure, longueur de courbe, dévers de courbe et position absolue;
b) un système détecteur de position communiquant à chaque instant les paramètres de vitesse et de position absolue réelle du véhicule à c) une unité intelligente de contrôle, établissant une loi de commande qui est quantifiée à partir des valeurs des paramètres émanant du bloc mémoire et du système détecteur de position, et établissant également une loi de consigne qui est envoyée à d) des déclencheurs de basculement placés entre le bâti du bogie et directement/indirectement la caisse du véhicule, ce qui permet à une variable liée directement/indirectement à l'accélération non compensée du véhicule, de se conformer à un profil préétabli.
2.
Système de basculement pour véhicule ferroviaire selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il est équipé de mesureurs de mouvement giratoire relatif entre la caisse du véhicule et le bâti du bogie, qui envoient leurs signaux à l'unité de contrôle.
3. Système de basculement pour véhicule ferroviaire selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que son action s'étend à un système d'orientation des axes réduisant le déséquilibre des efforts latéraux roue-rail sur les deux axes du même bogie.
4. Système de basculement pour véhicule ferroviaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est équipé, entre la caisse du véhicule et le bogie, d'une traverse basculante articulée avec le bogie par un quadrilatère, les déclencheurs agissant quant à eux entre le bogie et la traverse basculante.
5.
Système de basculement pour véhicule ferroviaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les déclencheurs sont placés entre le bâti du bogie et l'embase de la suspension verticale secondaire.
6. Système de basculement pour véhicule ferroviaire selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque déclencheur est un cylindre fluidique de type plongeur appuyé sur l'embase des ressorts de la suspension secondaire.
7.
Système de basculement pour véhicule ferroviaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité intelligente de contrôle établit une loi de commande paramétrable obtenue grâce à un logiciel conventionnel de simulation dynamique du comportement du véhicule dans les courbes, permettant de calculer la dynamique inverse en admettant comme paramètre dynamique l'accélération latérale du passager du véhicule suivant un profil préétabli.
CH03172/95A 1995-11-07 1995-11-09 Système de basculement pour véhicule ferroviare. CH691119A5 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE9503928A SE509153C2 (sv) 1995-11-07 1995-11-07 Lutningssystem för järnvägsvagnar
CH03172/95A CH691119A5 (fr) 1995-11-07 1995-11-09 Système de basculement pour véhicule ferroviare.
FR9513703A FR2741026B1 (fr) 1995-11-07 1995-11-10 Systeme de basculement pour vehicule ferroviaire
GB9523146A GB2306932B (en) 1995-11-07 1995-11-11 Tilting system for railway rolling stock
US08/556,274 US5636576A (en) 1995-11-07 1995-11-13 Tilting system for railway rolling stock

Applications Claiming Priority (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE9503928A SE509153C2 (sv) 1995-11-07 1995-11-07 Lutningssystem för järnvägsvagnar
CH03172/95A CH691119A5 (fr) 1995-11-07 1995-11-09 Système de basculement pour véhicule ferroviare.
FR9513703A FR2741026B1 (fr) 1995-11-07 1995-11-10 Systeme de basculement pour vehicule ferroviaire
GB9523146A GB2306932B (en) 1995-11-07 1995-11-11 Tilting system for railway rolling stock
US08/556,274 US5636576A (en) 1995-11-07 1995-11-13 Tilting system for railway rolling stock
CA002162829A CA2162829C (fr) 1978-12-08 1995-11-14 Systeme inclinable pour materiel ferroviaire
DE19542369A DE19542369C2 (de) 1995-11-07 1995-11-14 Pendelsystem für Schienenfahrzeuge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH691119A5 true CH691119A5 (fr) 2001-04-30

Family

ID=27560989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH03172/95A CH691119A5 (fr) 1995-11-07 1995-11-09 Système de basculement pour véhicule ferroviare.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5636576A (fr)
CH (1) CH691119A5 (fr)
FR (1) FR2741026B1 (fr)
GB (1) GB2306932B (fr)
SE (1) SE509153C2 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE9401796D0 (sv) * 1994-05-25 1994-05-25 Asea Brown Boveri Positionsstyrt system för lutning av vagnskorg vid järnvägsfordon
EP0647553B1 (fr) * 1994-12-05 1998-09-16 FIAT-SIG Schienenfahrzeuge AG Système de guidage et méthode pour la commande de la pente latérale d'un véhicule ferroviaire
FR2771065B1 (fr) * 1997-11-20 2003-04-18 Gec Alsthom Transport Sa Dispositif de pendulation a verins et bogie a pendulation a verins
US6622635B2 (en) 1998-01-12 2003-09-23 Autran Corp. Automated transportation system
DE19805896C1 (de) * 1998-02-13 1999-07-15 Abb Daimler Benz Transp Schienenfahrzeug
DE19910255A1 (de) * 1999-03-08 2000-09-14 Abb Daimler Benz Transp Neigesteuerung für ein Schienenfahrzeug
FR2794707B1 (fr) * 1999-06-11 2003-03-14 Alstom Procede et dispositif de commande de l'inclinaison d'un vehicule ferroviaire pendulaire
NL1019609C2 (nl) * 2001-12-19 2003-06-30 Gijsbert Antonie Van Den Hater Voertuig voorzien van ten minste één met een gas gevulde veerbalg, alsmede een anti-overhellingsinrichting en een werkwijze om een voertuig van een anti-overhellingsinrichting te voorzien.
FR2949860B1 (fr) 2009-09-04 2012-04-20 Soc Nat Des Chemins De Fer Francais Sncf Procede de qualification d'un vehicule ferroviaire.
JP5917343B2 (ja) * 2012-09-03 2016-05-11 公益財団法人鉄道総合技術研究所 鉄道車両の車体傾斜制御装置、および、車体傾斜制御方法
CN107273665A (zh) * 2017-05-26 2017-10-20 中车唐山机车车辆有限公司 磁悬浮车辆动态限界获取方法

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2988015A (en) * 1957-10-07 1961-06-13 Gen Steel Castings Corp Railway car suspension systems
JPS48205B1 (fr) * 1969-10-18 1973-01-06
US3717104A (en) * 1970-07-08 1973-02-20 United Aircraft Corp Active roll controling truck stabilizing mechanism
US3902691A (en) * 1973-11-27 1975-09-02 Owen J Ott Automatic vehicle suspension system
JPS61275053A (ja) * 1985-05-31 1986-12-05 財団法人鉄道総合技術研究所 車両の振動制御装置
EP0271592B1 (fr) * 1986-12-15 1989-05-24 Honeywell Regelsysteme GmbH Procédé et dispositif de réglage de l'inclinaison
FR2624081A1 (fr) * 1987-12-03 1989-06-09 Alsthom Vehicule a essieux orientables
HUT55688A (en) * 1988-10-13 1991-06-28 Sig Schweiz Industrieges Apparatus for compensating the roll of waggon body of vehicle advancing on railroad in bend at high speed
US5255611A (en) * 1988-10-13 1993-10-26 Sig Schweizerische Industrie-Gesellschaft Tilt compensator for high-speed vehicles, in particular rail vehicles
SE465667B (sv) * 1989-07-13 1991-10-14 Asea Brown Boveri Anordning foer styrning av korglutning i kurvor foer spaarbundet fordon
DE3935740A1 (de) * 1989-10-27 1991-05-02 Gerd Dipl Ing Klenke Steuerung fuer den neigungsfaehigen wagenkasten eines spurgebundenen fahrzeugs
JPH0466366A (ja) * 1990-07-06 1992-03-02 Hitachi Ltd 鉄道車両用振子式台車
JP3040802B2 (ja) * 1990-08-03 2000-05-15 財団法人鉄道総合技術研究所 鉄道車両用車体傾斜装置付台車
EP0647553B1 (fr) * 1994-12-05 1998-09-16 FIAT-SIG Schienenfahrzeuge AG Système de guidage et méthode pour la commande de la pente latérale d'un véhicule ferroviaire

Also Published As

Publication number Publication date
SE9503928D0 (sv) 1995-11-07
SE9503928L (sv) 1997-05-08
GB2306932B (en) 2000-02-23
US5636576A (en) 1997-06-10
GB2306932A (en) 1997-05-14
FR2741026A1 (fr) 1997-05-16
SE509153C2 (sv) 1998-12-07
FR2741026B1 (fr) 2000-05-19
GB9523146D0 (en) 1996-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH691119A5 (fr) Système de basculement pour véhicule ferroviare.
EP1926616B1 (fr) Dispositif de commande de suspension, vehicule muni de celui-ci, procede d'obtention et programme
EP1926615B1 (fr) Dispositif de commande de suspension, vehicule muni de celui-ci, procede d'obtention et programme
EP1926617B1 (fr) Dispositif de commande de suspension, vehicule muni de celui-ci, procede d'obtention et programme
JP3059527U (ja) 能動懸架装置
CN101511616B (zh) 用于控制半主动悬挂的方法和设备
EP1926618B1 (fr) Dispositif de commande de suspension, vehicule muni de celui-ci, procede et programme
CN104309435B (zh) 一种路面不平度在线辨识方法
FR2787066A1 (fr) Systeme de suspension actif pour vehicules
NL9002435A (nl) Continu rijdbare spoorbouwmachine voor het verdichten van het ballastbed van een spoorbaan.
EP2351658A3 (fr) Planification de la trajectoire verticale pour un véhicule terrestre
GB2414816A (en) Automobile or rail car adaptive suspension
WO2004101311A1 (fr) Suspension de siege active
FR2890903A1 (fr) Dispositif de commande de suspension, vehicule muni de celui-ci, procede d'obtention et programme.
JP7146814B2 (ja) 軌道検測車および鉛直方向の軌道位置を検出する方法
US10207723B2 (en) Train suspension control systems and methods
EP1926614B1 (fr) Dispositif de commande de suspension, vehicule muni de celui-ci, procede d'obtention et programme
FR2842302A1 (fr) Dispositif et procede de simulation de glissement sur des bancs de test de vehicules
CN108621734A (zh) 振动感应型悬架系统以及控制其的方法
FR2546112A1 (fr) Systeme de reglage de la hauteur d'un vehicule
FR3041127A1 (fr) Modelisation du comportement dynamique d'une roue en fonction des irregularites du sol
JP6090403B1 (ja) 車両拘束装置
FR2863353A1 (fr) Procede pour determiner la position absolue d'un composant mobile
FR2669381A1 (fr) Systeme de suspension stabilisee a raideur controlee selon la charge, pour vehicule et objet suspendus.
EP0466449A1 (fr) Dispositifs amortisseurs

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: CONSTRUCCIONES Y AUXILIAR DE FERROCARRILES, S.A.

Free format text: CONSTRUCCIONES Y AUXILIAR DE FERROCARRILES, S.A. -CAF-# #20200 BEASAIN (GUIPUZCOA) (ES) -TRANSFER TO- CONSTRUCCIONES Y AUXILIAR DE FERROCARRILES, S.A. -CAF-# #20200 BEASAIN (GUIPUZCOA) (ES)

PL Patent ceased