CH691109A5 - Machine à café automatique comportant un dispositif de sélection entre un café du type "espresso" et un café du type "long". - Google Patents

Machine à café automatique comportant un dispositif de sélection entre un café du type "espresso" et un café du type "long". Download PDF

Info

Publication number
CH691109A5
CH691109A5 CH02994/95A CH299495A CH691109A5 CH 691109 A5 CH691109 A5 CH 691109A5 CH 02994/95 A CH02994/95 A CH 02994/95A CH 299495 A CH299495 A CH 299495A CH 691109 A5 CH691109 A5 CH 691109A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
coffee
espresso
long
machine according
selection
Prior art date
Application number
CH02994/95A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Geroult
Gilles Morin
Original Assignee
Moulinex Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moulinex Sa filed Critical Moulinex Sa
Publication of CH691109A5 publication Critical patent/CH691109A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/44Parts or details or accessories of beverage-making apparatus
    • A47J31/46Dispensing spouts, pumps, drain valves or like liquid transporting devices
    • A47J31/461Valves, e.g. drain valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)

Description


  



  La présente invention se rapporte aux machines à café automatiques, notamment à usage ménager, qui comportent, dans un boîtier, un dispositif apte à préparer d'une manière automatique soit un café du type "espresso", soit un café du type "long", et pourvu d'un passage d'évacuation du café préparé, et un dispositif de sélection entre le café "espresso" et le café "long" comprenant un organe de distribution de café présentant un orifice d'entrée de café relié audit passage d'évacuation du café préparé et deux orifices de sortie de café, à savoir un orifice de sortie du café "espresso" relié à un tube d'écoulement du café "espresso" et un orifice de sortie du café "long" relié à un tube d'écoulement du café "long". 



  On entend par café "long" un café normal qui est moins riche en arôme et moins fort qu'un café "espresso". 



  De telles machines à café automatiques avec sélection entre café "espresso" et café "long" sont connues d'après le document EP-A-371 222. Selon ce document, l'organe de distribution de café fait office d'organe sélecteur entre café "espresso" et café "long", et est constitué à cet effet par une valve rotative à deux voies, à savoir une voie de passage du café "espresso" et une voie de passage du café "long", et propre à venir fermer sélectivement l'une ou l'autre des deux voies sous l'action d'un organe de commande manuelle.

   Toutefois, une telle valve tournante présente une taille relativement importante, augmentant par suite l'encombrement de l'appareil; de plus, une instabilité de l'organe de commande manuelle conduit inévitablement à un mauvais positionnement de la voie choisie de la valve par rapport à l'orifice d'entrée du café préparé, provoquant des fuites et nuisant ainsi au bon fonctionnement de la machine. Par ailleurs, la réalisation de cette valve rotative est relativement complexe et donc coûteuse. 



  L'invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et de réaliser une machine à café automatique équipée d'un dispositif de sélection café "espresso"/café "long" une fois préparé, qui soit simple, peu encombrant et d'une grande fiabilité. 



  Dans une machine à café automatique selon l'invention, du type exposé précédemment, d'une part, les deux tubes d'écoulement, respectivement du café "espresso" et du café "long", sont des tubes souples réalisés chacun en un matériau élastique, et d'autre part, le dispositif de sélection comprend de plus un organe de basculement qui est entraîné par un organe de commande manuelle propre à occuper soit une position de sélection de café "espresso", soit une position de sélection de café "long", et qui comporte deux doigts d'attaque propres à venir sélectivement obstruer par pincement l'un ou l'autre desdits tubes souples selon la position de sélection de l'organe de commande manuelle. 



  Ainsi, les deux doigts d'attaque de l'organe de basculement réalisent sélectivement une obstruction sûre de l'un ou l'autre des tubes souples grâce au pincement qu'ils pratiquent sur ces tubes, et partant assurent, selon le choix de l'utilisateur, la sélection entre l'obtention d'un café "espresso" et celle d'un café "long". 



  Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels: 
 
   - la fig. 1 est une vue schématique de face d'une porte de boîtier d'une machine à café automatique selon l'invention; 
   - la fig. 2 est une vue partielle de dessus et en coupe d'un dispositif de sélection intégré dans la porte de la machine de la fig. 1; 
   - la fig. 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la fig. 2, montrant le dispositif de sélection en position d'obtention d'un café "espresso"; et 
   - la fig. 4 est une vue analogue à la fig. 3, montrant le dispositif de sélection en position d'obtention d'un café "long". 
 



  En référence aux fig. 1 à 4, on a représenté en 10 sur la fig. 1 une porte d'un boîtier formant carrosserie d'une machine à café automatique destinée à confectionner soit un café du type "espresso", soit un café du type "long", laquelle porte 10 est montée pivotante, par un axe d'articulation 11, en façade de la carrosserie de la machine et présente une paroi interne 13 (fig. 2) sur laquelle est monté fixement un petit boîtier plat 14 logeant un dispositif de sélection, désigné par la référence générale 20 sur les fig. 3 et 4, et destiné à assurer, au choix de l'utilisateur, l'obtention d'un café "espresso" ou d'un café "long" comme on le décrira plus loin.

   Sur la fig. 2, on a désigné en 14a la face antérieure du boîtier 14 qui est appliquée fixement, par tout moyen de fixation approprié, contre la paroi interne 13 de la porte 10 de la machine à café. 



  Cet agencement du dispositif de sélection dans la porte même de l'appareil est particulièrement avantageux car il permet d'en réduire de façon notable son encombrement au sein de l'appareil. 



  D'une manière connue en soi, la machine à café automatique comporte, dans sa carrosserie, un dispositif de préparation automatique d'un café "espresso" ou d'un café "long" que l'on a symboliquement représenté en traits interrompus à la fig. 2 sous la forme d'un bloc 24. Etant donné que la structure de ce dispositif de préparation 24 ne fait pas partie de l'invention, on ne la décrira pas présentement; pour une description détaillée de celle-ci, on se reportera par exemple au document déjà cité EP-A-371 222, ou encore à la demande de brevet français FR-A-2 671 960 déposée par la Demanderesse. 



  Selon un mode de réalisation illustré aux fig. 2 à 4, le dispositif de sélection 20 comprend un organe de distribution de café préparé 26, mieux visible à la fig. 2, présentant la forme d'un T inversé qui s'étend dans un plan horizontal, dont la branche centrale 26a traverse la face postérieure 14b du boîtier 14, et dont l'autre branche 26b est logée à l'intérieur dudit boîtier 14. Comme on le voit mieux sur la fig. 2, cet organe de distribution 26 en forme de T comporte un orifice d'entrée de café 28 accouplé directement à un passage d'évacuation du café préparé 30 (schématisé en traits interrompus sur la fig. 2) qui fait partie intégrante du dispositif 24 de préparation d'un café "espresso" ou d'un café "long", un orifice 32 de sortie du café "espresso" préparé et un orifice 34 de sortie du café "long" préparé. 



  Sur la fig. 2, l'orifice 32 de sortie du café "espresso" de l'organe de distribution 26 débouche dans un tronçon horizontal d'un tube 37 d'écoulement dudit café "espresso" qui traverse une face latérale 14c du boîtier 14 et qui est relié en aval à un premier distributeur de café (non figuré) destiné à verser le café "espresso" par exemple dans une ou plusieurs tasses placées sur une plaque support de la machine.

   D'une manière analogue, l'orifice 34 de sortie du café "long" de l'organe de distribution 26 débouche dans un tronçon horizontal d'un tube 39 d'écoulement du café "long" qui, lui, traverse l'autre face latérale 14d du boîtier et qui est relié en aval à un second distributeur de café (non figuré) disposé latéralement au premier distributeur et destiné à faire couler le café "long" par exemple dans une verseuse placée sur la plaque support de la machine. 



  Selon l'invention, les deux tubes d'écoulement 37 et 39, respectivement du café "espresso" et du café "long", sont des tubes souples déformables élastiquement, réalisés chacun par exemple en un élastomère du type silicone, et le dispositif de sélection 20 illustré aux fig. 3 et 4 comprend de plus un organe de basculement 42 qui est entraîné par un organe de commande manuelle 44 (fig. 1 et 2) propre à occuper soit une position de sélection de café "espresso", soit une position de sélection de café "long", et qui comporte deux doigts d'attaque 46 et 48 propres à venir sélectivement obstruer par pincement l'un ou l'autre des deux tubes souples 37, respectivement 39, selon la position de sélection de l'organe de commande manuelle 44. 



  Dans l'exemple de réalisation représenté à la fig. 1, l'organe de commande manuelle 44 est constitué par un bouton rotatif, d'axe 49 visible aux fig. 3 et 4, situé à l'extérieur de la porte 10 de l'appareil et pourvu d'une queue radiale 51 destinée à permettre à l'utilisateur de placer le bouton rotatif 44 soit dans sa position de sélection de café "espresso", repérée par un symbole approprié noté E sur la fig. 1, soit dans sa position de sélection de café "long", repérée également par un symbole approprié noté L sur la fig. 1. 



  Dans cet exemple, fig. 3 et 4, l'organe de basculement 42 est constitué par un basculeur à deux bras monté à pivotement dans un palier 53 et coopérant directement avec le bouton rotatif 44 dont l'axe de rotation 49 constitue l'axe de pivotement du basculeur, de sorte que le basculeur 42 pivote autour de l'axe 49 en réponse à la rotation du bouton sélecteur 44 café "espresso"/café "long". 



  Comme le montrent les fig. 3 et 4, les deux doigts d'attaque 46 et 48 sont conformés en des becs tournés vers le bas, agencés respectivement aux deux extrémités opposées des bras du basculeur 42, de part et d'autre de l'axe 49 de celui-ci, en étant situés à l'aplomb des deux tubes souples coaxiaux 37 et 39. Plus précisément, le doigt 48 est destiné à venir appuyer jusqu'à obstruction complète sur le tube 39 de café "long" en cas de sélection d'obtention d'un café "espresso" (fig. 3), tandis que le doigt 46 est, quant à lui, destiné à venir appuyer jusqu'à obstruction complète sur l'autre tube 37 de café "espresso" en cas de sélection d'obtention d'un café "long" (fig. 4). De préférence, le basculeur 42 et les deux doigts d'attaque 46 et 48 sont réalisés d'une seule pièce en matière plastique. 



  Selon une caractéristique de l'invention, le basculeur 42 muni de ses deux doigts d'attaque 46 et 48 est assujetti à un mécanisme à rupture brusque 55 de manière à venir occuper une position stable d'obstruction par pincement, au moyen de son doigt d'attaque correspondant, de l'un ou l'autre de deux tubes souples 37, respectivement 39, par suite d'une manoeuvre du bouton rotatif 44 dans l'un ou l'autre des deux sens de sélection de café - "espresso" (position E) ou café "long" (position L) - de sorte que le sélecteur de café constitue avantageusement un sélecteur bistable. 



  Dans l'exemple de réalisation illustré aux fig. 3 et 4, le mécanisme à rupture brusque 55 comporte un poussoir creux 57 monté coulissant dans un logement pratiqué dans le basculeur 42 et logeant un ressort accumulateur d'énergie 59, ainsi qu'un levier de renvoi 61 du type à deux bras qui est associé à une butée fixe 63 et qui est monté pivotant autour d'un axe 65 parallèle à l'axe de pivotement 49 du basculeur 42 en s'étendant au-dessus et à la verticale dudit axe 49.

   Le levier 61 coopère par ailleurs avec l'extrémité libre du poussoir 57 de façon qu'à la suite d'une rotation du bouton sélecteur 44 café "espresso"/café "long", l'ensemble poussoir 57 - ressort 59 provoque, après franchissement d'un point mort situé sur la ligne verticale (notée D sur les fig. 3 et 4) passant par les deux axes 49 et 65, le pivotement du levier de renvoi 61 pour entraîner brusquement le basculeur 42 vers l'une ou l'autre de ses deux positions stables d'obstruction. 



  Sur les fig. 3 et 4, on a représenté en 70 un interrupteur, par exemple du type micro-interrupteur comportant une touche de commande 72, qui est relié à un circuit de détection (non figuré) de la position de sélection - café "espresso" ou café "long" - du bouton de commande manuelle 44, qui est par exemple normalement ouvert lorsque le basculeur 42 occupe sa position stable d'obstruction correspondant par exemple à une sélection du café "espresso" (fig. 3), et dont la fermeture par actionnement de la touche 72 est assurée par le basculeur 42 lorsque celui-ci vient occuper son autre position stable d'obstruction correspondant, dans l'exemple choisi, à une sélection du café "long" (fig. 4). 



  Lorsque l'utilisateur désire obtenir un café "espresso", il tourne le bouton 44 au moyen de la queue 51 sur la position E (fig. 1), ce qui a pour effet de faire pivoter, via le mécanisme à rupture brusque 55, le basculeur 42 vers sa position stable dans laquelle le doigt 48 est abaissé et obstrue par pincement le tube souple 39 destiné au café "long", le doigt 46 étant levé et le micro-interrupteur 70 étant normalement ouvert pour indiquer à l'utilisateur que le bouton 44 est en positionnement correct pour l'obtention d'un café "espresso", voir fig. 3.

   Après confection du café "espresso" selon un cycle automatique assuré par le dispositif de préparation 24, fig. 2, le café "espresso" pénètre dans l'orifice d'entrée 28 de l'organe de distribution 26 en forme de T (fig. 2) et, du fait de l'obstruction du tube 39, s'écoule dans le tube souple libre 37 de café "espresso" à travers l'orifice 32 de l'organe de distribution 26, voir fig. 2 et 3. Le café "espresso" ainsi sélectionné est ensuite recueilli par exemple dans une ou plusieurs tasses placées sur la plaque support de la machine. 



  D'une manière analogue, lorsque l'utilisateur désire obtenir maintenant un café "long", il tourne le bouton 44 au moyen de la queue 51 sur la position L (fig. 1), ce qui a pour effet de faire pivoter, via le mécanisme à rupture brusque 55, le basculeur 42 vers son autre position stable dans laquelle le doigt 46 est abaissé et obstrue par pincement le tube souple 37 destiné au café "espresso", le doigt 48 étant levé et actionnant la touche 72 du micro-interrupteur 70 destiné à indiquer à l'utilisateur, via un circuit de détection de position, que le bouton 44 est en positionnement correct pour l'obtention d'un café "long", voir fig. 4.

   Après confection du café "long" selon un cycle automatique assuré par le dispositif de préparation 24, fig. 2, le café "long" pénètre dans l'orifice d'entrée 28 de l'organe de distribution 26 (fig. 2) et, du fait de l'obstruction du tube 37, s'écoule dans le tube souple libre 39 de café "long" à travers l'orifice 34 de l'organe de distribution 26, voir fig. 2 et 4. Le café "long" ainsi sélectionné est ensuite recueilli par exemple dans une verseuse placée sur la plaque support de la machine. 



  On a donc réalisé suivant l'invention une machine à café automatique équipée d'un dispositif de sélection café "espresso"/café "long" une fois prépare, qui est particulièrement avantageux tant du point de vue de son faible encombrement que du point de vue de sa grande fiabilité pour l'obtention, au choix de l'utilisateur, d'un café "espresso" ou d'un café "long".

Claims (10)

1. Machine à café automatique comportant, dans un boîtier, un dispositif (24) apte à préparer d'une manière automatique soit un café du type "espresso", soit un café du type "long", et pourvu d'un passage (30) d'évacuation du café préparé, et un dispositif (20) de sélection entre le café "espresso" et le café "long" comprenant un organe (26) de distribution de café présentant un orifice d'entrée de café (28) relié audit passage (30) d'évacuation du café préparé et deux orifices de sortie de café, à savoir un orifice de sortie du café "espresso" (32) relié à un tube (37) d'écoulement du café "espresso" et un orifice de sortie du café "long" (34) relié à un tube (39) d'écoulement du café "long", caractérisée en ce que les deux tubes d'écoulement, respectivement du café "espresso" (37) et du café "long" (39),
sont des tubes souples réalisés chacun en un matériau élastique, et en ce que le dispositif de sélection (20) comprend de plus un organe de basculement (42) qui est entraîné par un organe de commande manuelle (44) propre à occuper soit une position de sélection de café "espresso", soit une position de sélection de café "long", et qui comporte deux doigts d'attaque (46 et 48) propres à venir sélectivement obstruer par pincement l'un ou l'autre desdits tubes souples (37, 39) selon la position de sélection de l'organe de commande manuelle (44).
2.
Machine à café selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de basculement (42) comportant les deux doigts d'attaque (46 et 48) est assujetti à un mécanisme à rupture brusque (55) de manière à venir occuper, par suite d'une manÖuvre de l'organe de commande manuelle (44) dans un sens de sélection soit de café "espresso", soit de café "long", une position stable correspondante d'obstruction de l'un ou l'autre des deux tubes souples (37, 39).
3.
Machine à café selon la revendication 2, caractérisée en ce que le mécanisme à rupture brusque (55) comporte un poussoir creux (57) monté coulissant dans l'organe de basculement (42) et logeant un ressort accumulateur d'énergie (59), ainsi qu'un levier de renvoi (61) monté pivotant autour d'un axe (65) parallèle à l'axe de pivotement (49) dudit organe de basculement (42) et coopérant avec l'extrémité libre du poussoir (57) de façon qu'à la suite d'une manÖuvre manuelle dans un sens de sélection soit de café "espresso", soit de café "long", le poussoir (57) associé au ressort (59) provoque, après franchissement d'un point mort, le pivotement du levier de renvoi (61) pour entraîner brusquement l'organe de basculement (42) vers sa position stable correspondante d'obstruction de l'un ou l'autre des deux tubes souples (37, 39).
4.
Machine à café selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de sélection (20) comprend de plus un interrupteur (70) qui est relié à un circuit de détection de la position de sélection de l'organe de commande manuelle (44), et dont l'ouverture et la fermeture sont subordonnées chacune à l'actionnement de l'organe de basculement (42) lorsque celui-ci occupe sa position stable correspondante d'obstruction de l'un ou l'autre des deux tubes souples (37, 39).
5. Machine à café selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les deux tubes souples (37 et 39) sont réalisés chacun en un élastomère du type silicone.
6.
Machine à café selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de basculement (42) et les deux doigts d'attaque (46 et 48) sont réalisés d'une seule pièce en matière plastique.
7. Machine à café selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de commande manuelle (44) est un bouton rotatif dont l'axe de rotation (49) est constitué par l'axe de pivotement de l'organe de basculement (42).
8.
Machine à café selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'organe de distribution de café (26) présente la forme d'un T inversé s'étendant dans un plan horizontal, dont l'extrémité libre de la branche centrale (26a) constitue l'orifice d'entrée de café (28) et dont les deux extrémités libres de l'autre branche (26b) constituent respectivement l'orifice de sortie du café "espresso" (32) et l'orifice de sortie du café "long" (34).
9. Machine à café selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le boîtier comportant en façade une porte pivotante (10), le dispositif de sélection (20) est agencé sur un support plat (14a) fixé verticalement sur la paroi interne (13) de ladite porte, l'organe de commande manuelle (44) étant situé à l'extérieur de la porte (10) du boîtier.
10.
Machine à café selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'orifice d'entrée (28) de l'organe (26) de distribution de café est accouplé directement au passage (30) d'évacuation du café du dispositif (24) de préparation de café.
CH02994/95A 1994-11-07 1995-10-23 Machine à café automatique comportant un dispositif de sélection entre un café du type "espresso" et un café du type "long". CH691109A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413334A FR2726454B1 (fr) 1994-11-07 1994-11-07 Machine a cafe automatique comportant un dispositif de selection entre un cafe du type "espresso" et un cafe du type "long"

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH691109A5 true CH691109A5 (fr) 2001-04-30

Family

ID=9468586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02994/95A CH691109A5 (fr) 1994-11-07 1995-10-23 Machine à café automatique comportant un dispositif de sélection entre un café du type "espresso" et un café du type "long".

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH691109A5 (fr)
DE (1) DE19540885A1 (fr)
FR (1) FR2726454B1 (fr)
IT (1) IT1276088B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0862883B1 (fr) * 1997-03-07 2004-12-15 Wmf Württembergische Metallwarenfabrik Ag Machine à café
DE102009002657A1 (de) * 2009-04-27 2010-10-28 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Kaffeeautomat und Schlauchventil
GB2504947B (en) 2012-08-13 2015-01-14 Kraft Foods R & D Inc Beverage preparation machines
JP5938137B1 (ja) * 2015-12-15 2016-06-22 プライムテック株式会社 流体切替弁および流体輸送カートリッジ
PL3541253T3 (pl) * 2016-11-17 2024-04-02 Koninklijke Philips N.V. Układ zaworu zaciskowego i urządzenie do wydawania produktów spożywczych

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6073176A (ja) * 1983-09-29 1985-04-25 Waseda Daigaku 弁装置
US4524802A (en) * 1984-10-01 1985-06-25 Bio-Chem Valve Corp. Pinch valve
IT1227631B (it) * 1988-11-29 1991-04-23 Micromax Spa Macchina automatica, ad uso domestico,per la preparazione di caffe' espresso o di infuso di caffe' alla tedesca
DE4240429A1 (de) * 1992-12-02 1994-06-09 Braun Ag Maschine zur Zubereitung eines heißen Getränks, insbesondere Espressomaschine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2726454B1 (fr) 1998-04-17
DE19540885A1 (de) 1996-05-09
FR2726454A1 (fr) 1996-05-10
ITMI952288A0 (fr) 1995-11-07
ITMI952288A1 (it) 1997-05-07
IT1276088B1 (it) 1997-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2701202A1 (fr) Dispositif pour commander l'évacuation de vapeur hors de la chambre de lavage d'un lave-vaisselle.
EP1491122B1 (fr) Appareil électroménager
FR2842088A1 (fr) Bouilloire electrique
EP1734851B1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquide
EP0091634A1 (fr) Cafetière ménagère
EP1734850B1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquide
FR2539450A1 (fr) Dispositif de fermeture pour la porte d'appareils electriques menagers
EP2460172A1 (fr) Système de commande rotatif pour appareil électrique de type disjoncteur
FR2654223A1 (fr) Protection d'objectif.
FR2651108A1 (fr) Appareil pour la preparation de boissons chaudes a dispositif d'obturation.
EP1773161B1 (fr) Recipient verseur et appareil d'infusion comprenant un tel recipient
FR2863403A1 (fr) Dispositif de signalisation du declenchement d'un appareil de protection electrique et appareil de protection electrique le comportant
EP0813835A1 (fr) Machine à café operant avec differents types de récipients
CH691109A5 (fr) Machine à café automatique comportant un dispositif de sélection entre un café du type "espresso" et un café du type "long".
EP2717284B1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant
FR2658060A1 (fr) Porte-filtre pour une cafetiere ou une theiere muni d'un dispositif de securite contre un ecoulement non desire du liquide.
EP0604330B1 (fr) Disjoncteur modulaire associé à un bloc de télécommande
FR2476702A3 (fr) Dispositif magnetique de fermeture pour machine a laver le linge comprenant une porte et un panneau exterieur articule sur le meuble de la machine
FR2768319A1 (fr) Cafetiere menagere
EP0023448B1 (fr) Serrure à tige de manoeuvre débrayable
EP1408805B1 (fr) Cafetiere coutte-a-goutte comportant un dispositif de dosage de la mouture de cafe
FR2789220A1 (fr) Mecanisme de commande d'un disjoncteur electrique
EP0777251B1 (fr) Interface d'adaptation à insérer entre un interrupteur différentiel et un auxiliaire électrique
FR2792769A1 (fr) Dispositif de commande manuelle a enclenchement et/ou declenchement brusque d'un appareil electrique
FR2575057A1 (fr) Instrument a main electrique servant a agiter et/ou a hacher

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased