FR2575057A1 - Instrument a main electrique servant a agiter et/ou a hacher - Google Patents

Instrument a main electrique servant a agiter et/ou a hacher Download PDF

Info

Publication number
FR2575057A1
FR2575057A1 FR8519009A FR8519009A FR2575057A1 FR 2575057 A1 FR2575057 A1 FR 2575057A1 FR 8519009 A FR8519009 A FR 8519009A FR 8519009 A FR8519009 A FR 8519009A FR 2575057 A1 FR2575057 A1 FR 2575057A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
instrument according
ejector
switch
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8519009A
Other languages
English (en)
Inventor
Rolf Mayer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19843447741 external-priority patent/DE3447741A1/de
Priority claimed from DE19843446970 external-priority patent/DE3446970A1/de
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2575057A1 publication Critical patent/FR2575057A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/04Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven
    • A47J43/07Parts or details, e.g. mixing tools, whipping tools
    • A47J43/08Driving mechanisms
    • A47J43/082Driving mechanisms for machines with tools driven from the upper side
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K23/00DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors
    • H02K23/66Structural association with auxiliary electric devices influencing the characteristic of, or controlling, the machine, e.g. with impedances or switches
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/14Structural association with mechanical loads, e.g. with hand-held machine tools or fans
    • H02K7/145Hand-held machine tool

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

IL EST PROPOSE DE DISPOSER L'INTERRUPTEUR ELECTRIQUE 76 SUR UNE PLATINE 64 DANS LA ZONE ARRIERE DE L'INSTRUMENT ET DE RELIER LA MANETTE 80 DISPOSEE DANS LA ZONE AVANT AVEC L'INTERRUPTEUR AU MOYEN D'UN DISPOSITIF MECANIQUE 82 DE TRANSMISSION ENERGETIQUE. CETTE PLATINE COMPORTE DE PREFERENCE DES BORNES 66 DE RACCORDEMENT AU RESEAU D'ALIMENTATION AINSI QUE DES COMPOSANTS ELECTRIQUES DE DEPARASITAGE 68, 70, 72, 74. CECI A POUR EFFET DE SIMPLIFIER CONSIDERABLEMENT LE CABLAGE DE L'INSTRUMENT.

Description

INSTRUMENT A MAIN ELECTRIQUE SERVANT A AGITER ET/OU A HACHER
L'invention concerne un instrument'à main électrique servant à agiter et/ou hâcher, en particulier en vue d'une utilisation ménagère, comprenant un carter contenant l'entraînement et à une certaine distance de celui-ci, une poignée s'étendant le long dudit carter, ce dernier renfermant un moteur d'entraînement et un engrenage sur lequel on peut monter des outils, la poignée étant creuse et reliée dans ses zones d'extrémité au carter d'entrainement par l'intermédiaire de barrettes creuses présentant dans sa zone située au voisinage des outils une manette servant à commander un interrupteur électrique du moteur, interrupteur disposé sur une platine en matière isolante comportant par exemple un circuit imprimé.
On connaît un instrument agitateur à main de ce type d'après le modèle d'utilité allemand 76 04 058. Dans celuici et au-dessus de l'engrenage est montée de manière fixe une platine qui supporte les contacts de mise en circuit fixes et qui s'étend vers le haut à I'intérieur de la barrette de liaison placée à l'avant. A I'intérieur de cette barrette de liaison est disposé, de manière rotative sur la platine, un élément interrupteur mobile comportant un ergot de contact non representé qui est actionné, à travers un guidage coulissant, par un poussoir servant de manette de commande.Cette construction présente l'incon-; vénient que la cablage de l'instrument est relativement compliqué car la ligne d'alimentation venant du réseau aboutit dansla partie arrière de l'instrument, ce qui oblige de faire passer au moins une phase vers l'avant à travers la platine et de la faire retourner de là vers le moteur. Habituellement, dans un tel mode de construction, les composants électriques servant à déparasiter le moteur sont disposés eux aussi dans la zone placée-au-dessus de l'engrenage.
Par ailleurs, on connaît d'après la demande de brevet
DE 16 54 887 un instrument culinaire du même type, en parti culier un fouet à main, dans lequel une partie mobile servant d'interrupteur fait saillie directement du carter de l'instrument et sert en même temps de commande pour un éjecteur.
L'éjecteur fait sortir les-outils encliquetés dans les arbres de sortie de l'engrenage de leur position d'arrêt, ce qui a pour effet de les faire tomber vers l'extérieur de l'instrument. La manette de commande supporte un ergot servant d'interrupteur électrique qui coopère avec des contacts fixes disposés sur une platine sur laquelle la manette est positionnée de manière rotative. Dans une position de rotation déterminée, un ergot formé sur la manette coopère avec une nervure interne du carter et constitue un point d'appui.Si la manette continue d'être déplacée dans la même direction, l'ergot empêche pratiquement toute rotation ultérieure autour du point d'appui sur la platine, ce qui a pour effet de faire coulisser ce point d'appui en même temps que la platine et de faire déplacer dans la direction d'ejection l'éjecteur qui s'étend à travers la barrette de liaison avant entre le carter et la poignée.
L'éjecteur s'appuie au moyen d'un ressort de compression contre le carter de l'engrenage, ce qui a pour effet que ledit éjecteur et la manette de commande, tant que l'éjection n'a pas eu lieu, se trouvent dans une position supérieure. Cette construction a pour inconvénient d'exiger un cablage relativement important et de faire que la platine de l'interrupteur soit déplaçable par rapport au moteur. Ceci exige des conduites de raccordement flexibles nécessitant un montage très compliqué.
On connaît, par ailleurs, d'après le brevet FR 15 86 318 un instrument à main électrique destine aux besoins ménagers, dans lequel, comme le représente la figure 5, l'élément de commande de l'interrupteur qui sert directement de manette de commande est positionné sur une platine en matière isolante montée à demeure dans le carter, cette platine contenant un circuit imprimé ainsi que les éléments de déparasitage. Dans ce cas, le cablage est considérablement simplifié. Toutefois, la presence obligatoire d'un éjecteur pouvant être commandé séparément représente un inconvenient.
La platine est disposée dans la partie avant du carter de l'instrument. Pour cette raison la ligne dlalimentation électrique aboutissant dans la partie arrière du carter, ou bien une conduite de connexion doivent être dirigées vers l'avant en direction de la platine. Cette conduite doit être fixée au moins en un point dans la zone du moteur afin de ne pas entrer en contact avec les parties mobiles.
Donc, dans ce cas également, la méthode de fabrication est encore relativement compliquée. En outre, on connaît un mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 3 dans lequel la platine est montée au-dessus de l'engrenage et s'étend jusqu'au moteur. Un volant faisant saillie latéralement de la barrette de liaison avant sert de manette de commande et possède un arbre traversant la platine verticalement, arbre qui est muni d'une fiche de contact. Selon la représentation de la figure 4 du brevet français, dans une position de rotation déterminée, une butée de cet arbre coopère avec un dispositif de déblocage des outils Avantageuse, dans ce cas, est la combinaison entre une platine solidement reliée à l'ensemble moteur et une manette de commande qui sert simultanément d'éjecteur.
Cependant, dans ce cas, il est désavantageux que l'on soit obligé de disposer la manette en un endroit difficilement préhensible ou bien, si 11 arbre est prolongé vers le haut et la manette disposée à proximité de la poignée, que le maniement de ladite manette soit peu commode, puisque, habituellement, cette commande s'effectue avec le pouce de la main portant l'instrument et que celui-ci a plus de difficulté, dans la position normale d'utilisation de l'instrument, de manoeuvrer une roulette tournant autour d'un axe vertical qu'une manette rotative tournant autour d'un axe horizontal.
L'invention a pour objet de proposer un instrument à main électrique servant à agiter et/ou hacheur, en particulier en vue d'une utilisation ménagère, comprenant un carter contenant l'entraînement et à une certaine distance de celui-ci, une poignée s'étendant le long dudit carter, ce dernier renfermant un moteur d'entraînement et un engrenage sur lequel on peut monter des outils, la poignée étant creuse et reliée dans ses zones d'extrémité au carter d'entraînement par l'intermédiaire de barrettes creuses présentant dans sa zone située au voisinage des outils une manette servant à commander un interrupteur électrique du moteur, interrupteur disposé sur une platine en matière isolante comportant par exemple un circuit imprimé, d'une construction simple et particulièrement fiable et facile à manoeuvrer.
Ce probleme est résolu par le fait que la platine est disposée dans une zone de l'instrument éloignée des outils et supporte les éléments de connexion et de déparasitage et que l'interrupteur est relié à la manette par un dispositif mécanique de transmission d'énergie qui s'étend à travers la poignée creuse.
Cette solution présente l'avantage que la platine recevant l'interrupteur ou une partie de l'interrupteur, est disposée dans la partie arrière de l'instrument au voisinage de l'arrivée de la ligne d'alimentation électrique et du collier. I1 n'y a plus de conducteur autour du moteur dans la partie avant de l'instrument et, au montage, il suffit de raccorder les connexions du moteur à la platine. La construction devient particulièrement simple lorsque le collecteur ou le commutateur du moteur est disposé derrière le rotor proprement dit du moteur. La platine reçoit la plus grande partie des conducteurs sous la forme d'un circuit imprimé, ce qui réduit la complication du montage et augmente la fiabilité. L'instrument est plus facile à réparer car ses éléments électriques sont plus ramassés et disposés de manière plus visible.
Ce mode de construction est particulièrement avantageux si une partie de la paroi arrière du carter est démontable rendant librement accessibles les composants électriques pour les besoins- du montage et de réparations. Dans le cas où pour réduire les couts, le carter est-constitué de deux moitiés moulées en matière plastique à parois très minces, où lorsque pour des raisons de prix ou pour augmenter la résistance au choc on utilise une matière plastique plus molle, il peut arriver que ces moitiés de carter ne conviennent pas à un assemblage réalisé en quelques points, par exemple au moyen de crochets et/ou de vis. Dans ce cas, il est nécessaire, pour obtenir un carter rigide et fonctionnant correctement, de réaliser l'assemblage entre les pièces du carter en plusieurs points ou en continu.Dans ce cas, il est avantageux d'assembler les éléments du carter lors du montage, en les rendant inséparables. On peut alors prévoir un volet démontable à l'arrière ayant par exemple la forme d'un tiroir pouvant être extrait dans la paroi arrière qui permet un accès aisé aux bornes de raccordement et autres composants électriques. La transmission énergétique entre la manette et l'interrupteur peut.présenter l'avantage de réduire les transmissions de mouvement entre ces éléments. Si, par exemple, la platine est fixee sur un cadre qui supporte le moteur et l'engrenage et si elle est, pour sa part, fixée élastiquement dans le carter d'entraînement, la transmission énergétique peut éviter que les vibrations soient transmises en totalité sur la manette de commande.D'autre part, la manette de commande peut, malgré un montage pratiquement fixe de l'interrupteur, effectuer des mouvements, par exemple pour l'éjection des outils, qui ne doivent pas être transmis à l'interrupteur. Le montage fixe de l'interrupteur de même que des éléments de déparasitage et de la borne de raccordement sur une seule platine avec circuit imprimé, présente l'avantage important de réduire la complication du montage car aucune conduite élastique n'est nécessaire entre des pièces mobiles réciproquement.
Cette platine peut s'étendre à travers une barrette de liaison placée dans la zone de la poignée et supporter en cet endroit l'interrupteur qui est alors reliée à la manette placée dans la partie avant de la poignée par un simple dispositif de transmission énergétique.
De préférence, une soufflerie délivre de l'air de refroidissement à travers les barrettes de liaison et la poignée, ce qui a pour effet de refroidir également l'-interrupteur et les éléments électriques disposés dans la barrette de liaison. Ce courant d'air est de préférence un courant partiel de celui généré par une soufflante à l'intérieur du carter en vue de refroidir le moteur.
De manière avantageuse, un tube rotatif autour de son axe sert de dispositif de transmision énergétique pour actionner l'interrupteur. Ce tube est fixé de préférence sur la manette et peut maintenir la platine dans sa position, dans sa zonesupérieure. La manette peut tourner autour d'un axe longitudinal de la poignée et être cons tituée en une seule pièce avec le tube. De ce fait, on obtient un nombre réduit de pièces et par conséquent une diminution du cor t de fabrication et une augmentation de la fiabilité. Dans la zone de l'interrupteur, le dispositif de transmission énergétique s'appuie avantageusement sur la platine.
L'interrupteur est muni avantageusement d'une fiche de contacts conduite le long de la platine, fiche qui est reliée avec le dispostif de transmission énergétique par l'intermédiaire d'un embrayage qui permet les mouvements réciproques entre les parties embrayées dans des directions autres que la direction de commande de l'interrupteur.
Ceci permet avant de tout de conformer la poignée de manière inclinée, ce qui a pour effet que la direction longitudinale d'un tube s'étendant à travers la poignée pour servir de dispositif de transmission énergétique dévie vers la platine à partir d'une ligne perpendiculaire à celle-ci. Par débrayage, le mouvement de commande de l'interrupteur est transmis à peu près de 90 degrés.
La construction très ramassée des conducteurs électriques et des éléments de déparasitage dans la partie arriere de l'instrument à proximité de l'arrivée de la ligne d'alimentation a pour effet de réduire sensiblement la pénétration des parasites dans les conducteurs faisant fonction d'antennes. Il est avantageux en particulier qu'à l'intérieur de l'instrument, il ne passe aucune partie d'une certaine longueur de la ligne d'alimentation qui serait susceptible d'absorber des parasites impossibles à éliminer par les éléments de déparasitage. Ce mode de construction permet donc d'obtenir ou bien un paraistage extrêmement faible ou encore d'abaisser la sophistication de construction requise pour le déparasitage.
De tels instruments à main sont utilisés sous la forme de fouets électriques ou de hachoirs électriques ou sous la forme d'un instrument combiné offrant les deux possibilités. En outre, de tels instruments sont utilisés à des fins de nettoyage équipés d'outils de brossage ou de polissage.
Sur l'instrument agitateur à main selon la demande DE 16 54 887, un canal est formé à l'intérieur de l'éjecteur qui reçoit un ressort servant de dispositif tendeur élastique et ayant la forme d'un ressort helicoldal. En outre, dans ce canal, est montée une bilie d'arrêt qui coopère avec le ressort d'une part et avec un chemin. de came se trouvant sur la manette de commande, d'autre part. La manette de commande est disposée dans la partie avant d'une poignée s'étendant le long du carter et positionnée sur un éjecteur de manière à tourner autour d"unaxe horizontal.
L'éjecteur s'étend à peu près perpendiculairement à travers une barrette de liaison placée à l'avant qui relie la poignée au carter jusque dans la zone de l'engrenage où ledit injecteur pa-sse avec un mandrin de guidage dans une plaque de recouvrement de l'engrenage et s'appuie au moyen d'un deuxième ressort hélicoldal disposé autour du mandrin contre ladite plaque de recouvrement de l'engrenage. Cette construction présente l'inconvénient d'exiger de nombreuses pièces détachées, ce qui augmente le coût de fabrication en compliquant le montage et la tenue dustock-des pièces.
En outre, le grand nombre de pièces réduit la fiabilité de l'instrument. L'éjecteur est actionné par la butée de la manette, en une position de rotation déterminée, en un emplacement -éloigné du point de prise sur l'arête du carter et lors de la continuation du mouvement de la manette celle-ci bascule vers le bas autour du point de butée et entraîne avec elle dans la direction d'éjection, l'éjecteur positionné à une certaine distance du point de basculement.
Un autre problème fondamental de l'invention consiste à proposer un instrument à main comportant un carter qui renferme un moteur d'entraînement et un engrenage pouvant être connecté à des outils et une manette destinée à actionner un éjecteur d'outils ainsi qu'un interrupteur électrique à plusieurs positions de commande, un dispositif de butée muni d'un tendeur élastique bloquant la manette dans les diverses positions de commande, qui présente moins de pièces et qui est particulièrement fiable.
Pour résoudre ce problème, il est proposé que cet instrument soit caractérisé par le fait que l'éjecteur est en matière plastique élastique et qu'un bras d'encliquetage élastique formant une seule pièce avec l'éjecteur sert de tendeur élastique au dispositif de butée.
Cette solution présente l'avantage d'un coût de fabrication particulièrement bas avant tout grâce au montage plus simple du essentiellement à la réduction du nombre de pièces à monter. Cependant, les pièces à rempla cer sont elles aussi d'un montage plus simple.
De manière avantageuse, le bras d'encliquetage s'étend transversalement à la direction de commande de l'éjecteur ledit éjecteur étant avantageusement solidaire de la manette de commande en un point écarté de l'extrémité libre du bras, de telle sorte que ledit bras est assuré, par rapport à la manette, contre tous mouvements réciproques dans le sens de la commande de l'éjecteur. De ce fait, le bras d'encli- quetage possède une base fixe sur la manette et se trouve immobilisé par rapport à ladite manette par son extrémité reliée à l'éjecteur, lui permettant d'assurer un encliquetage exact à la manette et de maintenir à un niveau très faible les problèmes de tolérance.Dans le cas d'une manette rotative pour la commande de l'interrupteur l'éjecteur est relié de préférence à la zone de la manette dans laquelle se situe son axe de rotation pendant la commande de l'interrupteur. L'éjecteur est positionne de manière plus judicieuse coaxialement à l'axe de rotation sur la manette.
En outre, selon une caractéristique, il est possible qu'un ressort tendant l'éjecteur dans sa position de repos soit réalisé en une seule pièce avec le reste de l'éjecteur.
Ce ressort, vu en coupe transversale, avoir la forme d'une épingle à cheveux, l'extrémité de l'une des branches de l'épingle étant reliée à 11 éjecteur et l'extrémité libre de l'autre branche, coopérant avec un élément sensiblement immobile de l'instrument, par exemple, avec une plaque de recouvrement de l'engrenage. Particulièrement avantageux est un éjecteur en matière plastique élastique sur lequel est moulé en une seule pièce un ressort et un bras d'encliquetage servant de dispositif tendeur.
Un exemple de réalisation de l'invention va maintenant être expliqué plus en détail en référence aux dessins représentés schématiquement.
Sur ces dessins
la figure 1 représente un instrument agitateur à main dans sa position de fonctionnement normal comportant un fond de carter horizontal et des broches verticales des outils, représenté en une vue coupe transversale partielle le long de la ligne I-I
la figure 2 est une vue en coupe le long de la ligne
II-II de la figure 1 ;
la figure 3 est une représentation agrandie d'un détail montrant une coupe le long due la ligne III-II-I de la figure 4 et correspondant approximativement à celle de la figure 1, la manette de commande étant elle aussi représentée en coupe ;
la figure 4 représente le détail d'une coupe le long de la ligne IV-IV de la figure 3
la figure 5 est une représentation agrandie d'un détail de la figure 1 représentant l'interrupteur ; et
la figure 6 est une vue de dessus sur l'interrupteur
la figure 7 est une coupe d'un mode de réalisation autre que celui de la figure 1 ; et
la figure 8 est une vue en coupe d'un détail le long de la ligne VIII-VIII de la figure 7.
L'instrument agitateur a main représenté sur les figures 1 à 6 possède deux demi-carters 2 et 4 qui sont assemblés le long d'une ligne de séparation s'étendant dans un plan de séparation centrale verticale et un carter d'entraînement placé horizontalement sensiblement oblong et rectangulaire qu'une poignée creuse 8 disposée sur le carter d'entrainement et s'étendant en direction longitudinale dudit carter d'entraînement 6 et remontant légère- ment vers avant. Le carter d'entrainement 6 et la poignée 8 sont reliés par une barrette creuse avant 10 et une barrette creuse arrière 12.Dans des tampons en caoutchouc 14 16 et 18 qui sont fixés sur les demi-carters 2 et 4, est accroché élastiquement un cadre ayant la forme d'une platine en tôle 20, cadre qui support un moteur d'entrainement électrique 22 ainsi qu'un engrenage désigné dans son ensemble par 26 relié au moteur par un arbre 24 et disposé dans la partie avant du carter. Entre le moteur 22 et l'engrenage 26, l'arbre moteur 24 supporte un volant de soufflerie 28 qui,.en-association avec une paroi de conduction d'air 30, produit un circuit d'air en forme de
U à l'intérieur du carter d'entraînement 6, ainsi qu'un courant d'air de refroidissement ascendant à l'intérieur de la barrette de liaison avant 10, passant vers l'arrière à l'intérieur de la poignée creuse 8 et descendant à l'intE- rieur de l'élément de liaison creux arrière.L'engrenage 26 possède des arbres de sortie 32 dirigés en direction verticale dans lesquels peuvent être montés les outils par leurs axes 34, leur extrémité supérieure 36 dépassant légèrement vers le haut de l'engrenage 26. La zone centrale vue de dessus de l'engrenage 26 entre les arbres de sortie 32 presente un recouvrement 38 qui s'appuie par son extrémité arrière sur un palier avant 40 pour 11 arbre moteur 24. Le demi-carter 4 possède dans sa paroi longitudinale latérale au carter 6 un orifice d'admission 42 destiné a une ligne d'alimentation électrique non représentée sur le dessin, et le cadre 20 supporte directement a côté un collier 44 dans sa zone la plus arrière.La paroi arrière du carter formé par les moitiés 2 et 4 possède une grande ouverture qui s'étend également sur la totalité de la barrette de liaison 12 et sur une partie du côté supérieur de la poignée 8.
Les moitiés de carter 2 et 4 sont constituées en une matière plastique relativement molle très résistance aux chocs et qui absorbe les chocs frappant le carter de l'extérieur, mais qui exige cependant que les demi-carters soient assemblés en de nombreux points le long de leur plan de séparation. Les deux demi-carters 2 et 4 possèdent un grand nombre de dispositifs d'encliquetage non représentes au moyen desquels ils sont assemblés de façon indissoluble lors du montage Cette grande ouverture sur le côté arrière et en partie sur le dessus du carter est fermée par une plaque de fermeture 46 reliée aux demicarters 2 et 4 de manière détachable, aux fins de réparations, présentant dans la poignée 8 des crochets 48 pour y accrocher de manière amovible les demi-carters 2 et 4 et dans sa zone la plus basse étant reliée aux demi-carters 2 et 4 par des vis 50.La plaque de fermeture courbée 46 possède dans la zone du carter d'entraînement 6, dans sa moitié gauche, des orifices de ventilation 52 et dans sa moitié droite des orifices d'échappement d'air 50, sur les branches libres du circuit d'air principal en forme de
U à l'intérieur du carter d'entraînement 6.
Dans la zone centrale arrière du carter d'entraînement 6 est moulée sur le cadre 20 en tôle, une butée 60 en matière plastique faisant saillie en direction du haut audelà de la demi-hauteur environ du carter d'entraînement 6, cette butée comportant un orifice de réception 62.
Dans cet orifice de réception 62, est introduit, dans l'extrémité inférieure, une platine 64 en matière isolante, s'étendant verticalement à travers la barrette de liaison arrière 12 et remontant dans la poignée 8. Sur la face arrière de cette platine 64 sont montés des bornes de connexion au réseau d'alimentation 66, un filtre de déparasitage 68, un condensateur de déparasitage 70, une résistance de décharge 72 et une diode 74 qui sont reliés à un circuit imprimé non représenté, sur le côté avant de la platine 64. Dans la zone supérieure, le circuit imprimé constitue les contacts fixes d'un interrupteur qui est désigné dans son ensemble par le repère numérique 76.
La platine possède, comme on le voit le mieux sur la figure 5, un orifice de passage circulaire situe à peu près dans l'axe de la poignée 8. Une manette de commande désignée dans son ensemble par 80, disposée de manière rotative dans la zone de la barrette de liaison avant 10 à l'intérieur de la poignée 8 et tournant autour de son axe est constituée en une seule pièce avec un tube rotatif 82 en matière plastique servant de transmission énergétique à l'interrupteur 76 et tournant autour de l'axe de la poignée 8.Ce tube 82 se termine légèrement avant la platine 64 et porte, monté dans son orifice, une butée d'accouplement 84 ayant en partie la forme d'une tige annulaire, butée qui s'étend à travers l'orifice 78 et sur son extrémité libre de la face arrière de la platine 64, un capuchon 86 renforçant ladite platine 64 est encliqueté par ses rainures internes sur des rainures pratiquées dans le pourtour de la section d'extrémité de l'élément d'accouplement 84.L'élément d'accouplement 84 possède en outre une fourche d'accouplement 88 s'étendant parallèlement à sa partie principale et placée å une faible distance radiale de celle--ci, fourche qui est reliée par une barrette 90 à la pièce principale qui s'étend elle-même à travers un évidement marginal a l'extrémité du tube 82, ce qui a pour effet d'assurer l'élément d'accouplement 84 contre toutes les rotations par rapport au tube 82. La fouche d'accouplement 88 s'étend entre la barrette de liaison 70 jusqu'à une faible distance avant la platine 64 et possède, vue en coupe transversale par rapport à l'axe longitudinal de la poignée, un profil en forme de U à parois latérales s'étendant vers l'extérieur sensiblement radialement par rapport à l'axe de rotation du tube 82.
Un ressort de contact ou une languette de contact 92 possède une pièce centrale élargie 94 comportant un orifice de passage non représenté à travers lequel s'étend la partie principalement de l'élément d'accouplement 84.
A partir de là, un index 96 qui forme sur son extrémité libre un contact 98, fait saillie vers le bas, ledit contact 98 pouvant coopérer, selon la position de rotation du tube 82, avec différents contacts fixes réalisés dans le circuit imprimé de la platine 64. A partir de la pièce centrale 94, une fiche de contact 100 s'étend vers le haut, avec un contact 102 conformé dans sa zone d'extrémité supérieure et une butée d'accouplement 104 s'étendant vers l'avant à partir de son extrémité supérieure en direction de la manette 80.Comme on le voit le mieux sur la figure 6, la butée d'accouplement 104 s'engrène dans la butée d'accouplement en forme de U de l'élément d'accouplement 84 et possède, sur son extrémité avant 106 un élargissement présentant des zones arrondies de forme bombée dépassant sur le côté qui coopèrent avec les parois radiales constituant les branches libres du profil en U et qui permettent certains mouvements de basculement du ressort de contact 82 et de l'élément de contact l'un par rapport à l'autre.
La butée d'accouplement 104 s'étend environ à mi-hauteur entre la barrette de liaison du profil en U et les extrémités des branches libres afin de permettre des mouvements de compensation en direction radiale, sans sortir de sa prise avec la rainure en forme de U. Entre l'extrémité du tube 82 orienté vers la platine 64 et le ressort de contact est monté un ressort hélicoïdal 106 qui comprime le ressort de contact 92 contre la platine 64.
Comme le voitle mieux sur les figures 3 et 4, la manette de commande 80 reliée à l'extrémité avant du tube 82 possède une bague d'obturation 110 coaxiale avec l'axe du tube 82 qui entoure l'extrémité avant d-u tube 82 et qui obture par sa moitié respectivement supérieure un orifice en forme de demi-cercle dans la zone supérieure de la poignée 6 et qui présente dans cette zone une butée de manoeuvre 112 faisant saillie radialement vers l'extérieur.A partir de la paroi interne de la bague d'obturation 110, une paroi frontale arrière s'étend sur un quart environ de son pourtour jusqu'à proximité du tube 82, radialement vers l'intérieur, et supporte l'extrémité arrière d'une section de paroi de conduction 114 coaxiale avec le tube 82 et reliée sur son extrémité arrière par une autre section de paroi radiale 116 avec le tube 82, ce qui a pour effet de relier le tube 82 à la bague de commande 110 réalisée en une seule pièce avec ce tube.
Dans le demi-carter 4. est réalisée dans la zone inférieure de la poignée 8 et à l'intérieur de celle-ci, une paroi d'appui 118 s'étendant jusqu'au plan de séparation du carter, paroi dont la surface dans la zone du plan de séparation entre les moitiés de carter 2 et 4 est. située de telle manière que la paroi de guidage 114 coopere avec son côté radialement extérieur avec l'interrupteur dans ses différentes positions et empêche les déplacements de la manette ou de sa bague d'obturation 110 en direction de l'engrenage. La position représentée de la manette 80 est sa position d'arrêt, à partir de laquelle la manette peut être tournée en trois positions de marche dans le sens contraire des aiguilles d'une montre comme on le voit sur la figure 4.
Un éjecteur 120 s'étend verticalement à travers la barrette de liaison avant 10 et possède une plaque 120verticale se réduisant vers le haut qui est raidie sur son côté avant et sur son côté arrière par une nervure 124 ou 126 s'étendant perpendiculairement à laqite plaque. Sur l'extrémité inférieure de la paroi 122 s'étendant transversalement au plan de séparation se raccorde une section de paroi large 128, s'étendant vers l'arrière en passant par les deux arbres de sortie 32 de l'engrenage, sur la face inférieure de laquelle sont conformés des mandrins d'éjecteurs 130 s'étendant verticalement vers le bas et concentriques avec les axes de rotation des arbres de sortie 32.En continuation de la paroi horizontale 128, s'étend une paroi plus mince 132 constituant un ressort, d'abord horizontalement vers l'arrière et ensuite en formant un arc vers le bas et à nouveau recourbée vers 11 avant, sa section d'extrémité avant inférieure 134 pénétrant jusqu'à l'endroit de son point de liaison avec la paroi 128.
La section d'extrémité 124 s'applique par un replat sur la paroi de recouvrement 38 placée au-dessus de l'engrenage 26. Les nervures de raidissement 126 disposées sur la face arrière de la paroi 122 s'étendant transversalement au plan de liaison sont situes au voisinage des mandrins d'éjecteurs 130 et sont reliées également à la paroi 128 ce qui a pour effet de relier ces mandrins d'éjecteurs 130 solidement a la paroi verticale 122.A partir de l'extré- mité supérieure de la paroi 122 s'étendent deux butées d'entraînement 140 et 142 vers l'arrière, en pénétrant dans l'extrémité avant du tube -82 et possèdent des surfaces de guidage externes coopérant avec la surface interne dudit tube 82 qui leur est coaxial, lesdites butées 140 et 142 étant placées à une certaine distance l'une de l'autre pour éviter les accumulations de matières non souhaitables en cas de présence de matière plastique et pour réaliser une certaine élasticité de l'accouplement.En outre, à partir de la section d'extrémité supérieure de la paroi verticale 122 s'étend un deuxième arc élastique 144 d'abord vers le haut et ensuite vers l'arrière autour d'un axe horizontal théorique pour se transformer enfin en un bras élastique 146 étendant sensiblement horizontalement, bras qui supporte sur son côté inférieur de son extrémité arrière au voisinage de l'arête arrière de la paroi d'obturation 110 une dent d'encliquetage 148 orientée vers le bas.
Cette dent 148 coopère avec trois dents d'encliquetage 150 formées sur la paroi externe du tube 82 et s'étendant radialement et axialement afin de fixer la position zéro et les trois positions de marche de l'interrupteur ou de la manette. L'ensemble de l'éjecteur 120 est moulé avec toutes ses pièces y compris les arcs 132 et 144 servant de ressort en une seule pièce en une matière plastique élastique. Les arcs servant de ressorts 132 -et 144 sont hors tension en position de repos et dans les différentes positions de marche ou bien sont placés sous une tension faible.Lorsque la manette 80, représentée sur la figure 4, est tournée de sa position zéro vers l'une de ses positions de marche, la dent 148 coulisse avec ses flancs obliques par rapport à la direction radiale, sur les flancs d'une obliquité correspondante des dents 150 se trouvant sur le tube 82 et ceci a pour effet de la faire sortir de sa position de repos et de la tendre jusqu'à ce qu'elle retombe dans la partie creuse.Lorsque la manette de commande 82 est tournée vers la droite dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir de la position zéro, ceci s'effectuant de préférence par la pression du pouce de l'opérateur sur la butée de manoeuvre 112, une butée d'accrochage 160 faisant saillie sur la surface externe de la bague d'obturation 110 sensiblement en face de la butée de manoeuvre s'accroche dans une butée d'accrochage 162 fixe, faisant saillie vers l'intérieur, à partir de la paroi interne du carter de la poignée 8 ou de la barrette de liaison 10, après avoir parcouru un court trajet. En même temps, la paroi de guidage 114 formant une seule pièce avec le tube 82 et la bague d'obturation 110 sort de sa prise avec la paroi de guidage fixe 118 du carter.En continuant le mouvement de la butée de manoeuvre 112 vers le bas, la bague d'obturation 110 bascule autour du point d'accrochage des butées 160 et 162, ce qui a pour effet de déplacer le tube 82 solidaire à ces butées vers le bas et d'entraîner l'éjecteur 120 par les butees 140 et 142. Les tiges d'injecteurs 130 viennent en prise avec les extrémités supérieures 36 des tiges d'instruments 34 et forcent celles-ci en dehors de leur position d'encliquetage de telle sorte qu'elles tombent à l'extétieur de l'instrument. Le ressort arqué 132 est alors tendu et comprime, dès que l'opérateur relâche sa pression de la butée de manoeuvre.ll2, l'éjecteur dans sa position de repos.Celui-ci entraîne à nouveau, à travers ses butées 140 et 142, la manette et la ramène dans sa position de repos représentée par basculement vers l'arrière autour des butées d'accrochage 160 et 162. L'ensemble de la construction peut être conçu également de telle manière qu'elle exerce même en position de repos une très légère tension vers le haut sur la manette 80. La position normale supérieure de celle-ci peut alors être déterminée par une paroi d'appui 170 orientée vers le bas à partir de la paroi de couverture de la poignée 6 et représentée par une ligne en trait interrompu, le tube 82 étant légèrement comprimé contre ladite paroi 170 au moyen du ressort 132 légèrement tendu. De ce fait, il est assuré qu'après l'éjection, les parois de guidage 114 et 118 glissent à nouveau l'une sur l'autre et ne s'accrochent pas.
L'instrument agitateur à main représenté sur les figures 7 et 8 possède un carter d'entraînement 706 qui est relié par une barrette de liaison avant 710 et une barrette de liaison arrière 712 avec une poignée 8 disposée au-dessus.
Le carter est, comme celui du mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 6, composé d'une moitié droite et d'une moitié gauche et possède une ouverture à l'arrière qui s'étend en partie dans la zone supérieure de la poignée 8 et qui est obturée par une plaque 774. A partir d'une partie 775 de la plaque d'obturation 774 qui obture la poignée, une butée de maintien 776 est orientée vers le bas, cette butée 776 recevant, avec un certain jeu, une section d'extrémité supérieure d'une platine 764 traversant la barrette de liaison arrière 712 et constituée en matière isolante. La platine 764 supporte des éléments 768 de connexion et de déparasitage ainsi que dans sa partie supérieure trois interrupteurs 777.Un poussoir désigné dans son ensemble par 750 possède un injecteur 752 s'étendant vers le bas à travers la barrette de liaison avant 710 et comportant des mandrins d'éjection moulés dessus et un ressort 758 en forme d'épingle à cheveux coopérant avec la plaque de recouvrement 756 d'un engrenage. Le poussoir de commande 750 dispose d'une manette 762 s'étendant vers l'extérieur à partir de l'extrémité supérieure de l'éjecteur 752 à travers un orifice oblong 760 pratiqué dans le carter situé sur le côté supérieur de la poignée 8. A partir de l'extrémité arrière de l'éjecteur 752, une tige de commande 780 s'étend pour servir de dispositif de transmission énergie à travers la poignée creuse 8 vers l'arrière et à travers un orifice de guidage 766 dans la platine 764.
La tige de commande 780 possède une section plate en forme de U qui èst orientée par son côté ouvert vers le carter d'entraînement 706 et qui porte sur sa barrette centrale 782 des cames 784 de commande de l'interrupteur qui actionnent successivement les interrupteurs 776 lors du déplacement du poussoir 750 en direction axiale de la poignée 8.Au-dessus de la tige de commande 780, à partir de l'éjecteur 752, un bras d'encliquetage 788 fabriqué en matière plastique élastique en une seule pièce avec le poussoir de commande fait saillie à partir de 11 éjecteur 752 en direction longitudinale de la poignée 8 vers l'arrière et possède sur son extrémité libre un ergot d'encliquetage 790 orienté vers le haut qui coopère avec trois ergots 792 conformés sur la face de la paroi interne du côté supérieur de la poignée 8 afin d'encliqueter le poussoir 750 dans sa position zéro et dans ses trois positions de marche.Dans la position zéro représentée, du poussoir 750, l'éjecteur 752 peut, par une pression plus forte exercée sur la manette 762, être poussé vers le bas, ce .qui a pour effet que le poussoir bascule autour de l'orifice de guidage 766 de la platine 764 qui sert de point d'appui, jusqu'a ce que les mandrins d'éjection 754 viennent en prise avec les extrémités supérieures 738 des tiges d'outils 734 et détachent en continuant leur mouvement les outils de leur encliquetage. Dès que la pression.
est relâchée de la manette 762, le ressort 758 en forme d'épingle à cheveux en matière plastique moulé sur l'éjecteur 752, repousse l'injecteur 752 dans sa position supérieure. Si l'opérateur veut mettre l'instrument en service, il tire la manette 762 vers l'arrière. L'ensemble du poussoir de commande 750 est de ce fait déplacé vers l'arrière, ce qui a pour effet que la tige de commande 780, selon la position de marche, actionne par l'une de ses cames 784 l'un ou l'autre des interrupteurs 776 sur la platine 764. Les interrupteurs sont rerrésentés comme des armoires fermées, toutefois on peut utiliser des interrupteurs ouverts moins onéreux dans lesquels la platine 764 remplace le carter et qui, tout comme les interrupteurs 777, sont soudés sur des conducteurs d'un circuit imprimé sur la platine 764. Une butée appui 800 formée au niveau de la paroi de fond de la poignée 708 sur l'éjecteur 752 se déplace lors de l'actionnement des interrupteurs à l'intérieur de la poignée 708 et empêche tous mouvements du poussoir de commande 750 dans la direction d'éjection.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Instrument à main électrique servant à agiter et/ou hacher, en particulier en vue d'une utilisation ménagère, comprenant un carter contenant l'entraînement et à une certaine distance de celui-ci, une poignée s 'étendant le long dudit carter, ce dernier renfermant un moteur d'entralnement et un engrenage sur lequel on peut monter des outils, la poignée étant creuse et reliée dans ses zones d'extrémité au carter d'entraînement par l'intermédiaire de barrettes creuses présentant dans sa zone située au voisinage des outils une manette servant à commander un interrupteur électrique du moteur, interrupteur disposé sur une platine en matière isolante comportant par exemple un circuit imprimé, caractérisé par le fait que la platine (64) est disposée dans une zone de l'instrument éloignée des outils (34) et supporte les éléments de connexion et de déparasitage (66, 68, 70, 72, 74) et que l'interrupteur (76) est relié à la manette (80) par un dispositif mécanique de transmission d'énergie (82) qui s'étend à travers la poignée creuse (8).
2. Instrument à main selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la platine comporte des bornes de connexion (66) auxquelles est raccordée au moins la conduite d'alimentation.
3. Instrument à main selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la platine (64) s'étend à travers une barrette de liaison (12) jusqu'à la zone de la poignée (8).
4. Instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'une soufflerie (28) délivre de l'air de refroidissement à travers les barrettes de liaison (10, 12) et la poignée (8).
5. Instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que comme dispositif de transmission énergétique est utilisé un tube (82) rotatif autour de son axe et destiné à actionner l'interrupteur (76).
6. Instrument à main selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la manette (80) est disposée de manière rotative autour d'un axe longitudinal de la poignée (8) et qu'elle constitue de préférence une seule pièce avec le tube (82).
7. Instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le dispositif de transmission énergétique (82) s'appuie sur la platine (64).
8. Instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la manette (80) est reliée à un éjecteur (120) s'étendant à travers l'une des barrettes de liaison (10) et destiné à éjecter les outils (34) et que ladite manette est mobile dans sa totalité dans une direction s'étendant sensiblement transversalement par rapport à la direction de commande de l'interrupteur dans le but d'actionner l'éjecteur (120) et que la platine (64) est disposée de manière pratiquement fixe à l'intérieur du carter (2, 4) par exemple sur un cadre (20) supportant le moteur (22).
9. Instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la manette (80) présente une section de guidage en forme de paroi (114) qui s'appuie dans toutes les positions de service ne servant pas à l'éjection des outils (34) sur une section de guidage en forme de paroi (118) du carter (2, 4).
10. Instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'interrupteur (76) présente un ergot de contact (ressort de contact 92) guidé le long de la platine (64) et qui est relié à traversun embrayage (84, 88, 90) au dispositif de transmission énergétique (82), ledit embrayage (84, 88, 90) permettant des mouvements relatifs entre les parties embrayées dans des directions s'écartant de la direction de commande de l'interrupteur.
11. Instrument selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisé par le fait que le tùbe (82) servant de dispositif de transmission énergétique peut être absculé lors de la commande de l'éjecteur (120) autour d'un point d'appui (78) sur la platine (64) et par rapport à l'ergot (92), son extrémité reliée à la manette (80) effectuant un mouvement pratiquement transversal par rapport à l'axe longitudinal du tube (82).
12. Instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que l'éjecteur (752) et une tige de commande (780) s'étendant à travers la poignée et servant de disposition de transmission énergétique ainsi que la manette (762) sont fabriqués en une seule pièce et constituent un poussoir de régulation (750) qui assure toutes les fonctions de commande.
13. Instrument à main selon la revendication 12, caractérisé par le fait que la tige de commande (780) présente des cames (784) qui actionnent des interrupteurs (777) disposés sur la platine (764).
14. Instrument à main selon la revendication 12 ou 14, caractérisé par le fait que la tige de commande présente une section en forme de U et que les cames (784) placées entre les ailes du profil en U sont conformées de préférence sur la barrette de liaison dudit profil en U.
15. Instrument selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé par le fait que le poussoir de commande présente un bras d'arrêt élastique (788) et s'étendant sensiblement dans la direction longitudinale de la poignée (8), bras qui est réalisé de préférence en matière plastique élastique en une seule pièce avec le poussoir de commande (750), ledit bras d'arrêt (788) présentantà son extrémité libre un ergot de butée (790) qui coopère à l'intérieur de la poignée (708) avec des ergots de butée (792) disposés sur le carter afin de bloquer le poussoir (750) dans ses différentes positions de commande.
16. Instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, comportant un carter qui renferme un moteur d'entrai- nement et un engrenage pouvant être connecté à des outils et une manette destinée à actionner un éjecteur d'outils ainsi qu'un interrupteur électrique à plusieurs positions de commande, un dispositif de butée muni d'un tendeur élastique bloquant la manétte dans les diverses positions de commande, caractérisé par le fait que l'éjecteur (120 ; 752) est en matière plastique élastique et qu'un bras d'encliquetage élastique (146 ; 788) formant une seule pièce avec l'éjecteur sert de tendeur élastique au dispositif de butée (146, 148, 1-50 ; 788, 790, 792).
17. Instrument à main selon la revendication 16, caractérisé par le fait que le bras d'encliquetage (146) s'étend transversalement à la direction de commande de l'éjecteur (120).
18. Instrument à main selon la revendication 16 ou 17, caractérisé par le fait que le bras d'encliquetage (146) présente sur son extrémité libre un ergot de butée (148).
19. Instrument selon l'une quelconque des revendications 16 à 18, caractérisé par le fait que l'éjecteur (120 ; 752) est solidaire de la manette (80 ; 762) en un point écarté de l'extrémité libre du bras d'encliquetage (146 ; 788).
20. Instrument à main selon la revendication 19, caractérisé par le fait que la manette (80) est rotative en vue d'actionner l'interrupteur (76) et que l'éjecteur (120) est relié à la zone (tube 82) de la manette (80) dans laquelle est situé son axe de rotation pendant l'opération de commande de l'interrupteur.
21. Instrument selon l'une quelconque des revendications 16 à 20, comportant un ressort dont la tension maintient l'éjecteur dans sa position de repos, caractérisé par le fait que ledit ressort (132 ; 758) constitue une seule pièce avec l'éjecteur (120 ; 752).
22. Instrument à main selon la revendication 21, caractérisé par le fait que le ressort (132 ; 758), vu en -coupe verticale, a une forme similaire à une épingle à cheveux, l'extrémité de l'une des branches étant reliée à l'éjecteur (120 ; 752) et l'extrémité libre de l'autre branche (134) coopérant avec un élément pratiquement immobile (38 ; 756) de l'instrument.
23. Instrument selon l'une quelconque des revendications 16 à 22, caractérisé par un poussoir de commande (750) qui présente en une seule pièce en matière plastique élastique l'éjecteur (752) et la manette (762) et sur lequel est conformé un bras d'encliquetage (788) qui s'étend sensiblement en direction longitudinale de la poignée (708) et qui coopère avec les ergots de butée (792) disposés sur le carter.
24. Instrument à main selon la revendication 23, caractérisé par le fait que, constituant elle aussi une seule. pièce avec le poussoir (750) une tige de commande (780) s'étend à travers la poignée (708), tige de commande (780) qui présente des cames de commande de-l'interrupteur (784) et qui, au moyen de ces cames, commande l'interrupteur (777) disposé dans la partie arrière de la poignée sur une platine (764).
25. Instrument à main selon la revendication 23 ou 24, caractérisé par le fait que le poussoir (750) est mobile en direction longitudinale de la poignée (708) en vue de commander l'interrupteur et mobile en direction transversale à cette dernière en vue de commander l'éjecteur.
FR8519009A 1984-12-21 1985-12-20 Instrument a main electrique servant a agiter et/ou a hacher Withdrawn FR2575057A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843447741 DE3447741A1 (de) 1984-12-21 1984-12-21 Elektrisches handgeraet zum ruehren und/oder schneiden
DE19843446970 DE3446970A1 (de) 1984-12-21 1984-12-21 Elektrisches handgeraet zum ruehren und/oder schneiden

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2575057A1 true FR2575057A1 (fr) 1986-06-27

Family

ID=25827657

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8519009A Withdrawn FR2575057A1 (fr) 1984-12-21 1985-12-20 Instrument a main electrique servant a agiter et/ou a hacher

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575057A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2656208A1 (fr) * 1989-12-22 1991-06-28 Bosch Siemens Hausgeraete Batteur-mixeur electrique a main.
EP1715565A1 (fr) * 2005-04-20 2006-10-25 Hitachi Koki Co., Ltd. Outil motorisé

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4074584A (en) * 1976-10-29 1978-02-21 David William Bushnell Domestic food mixers
DE2802155A1 (de) * 1978-01-19 1979-07-26 Brocke Kg I B S Handmixgeraet
DE2904159B1 (de) * 1979-02-03 1979-12-20 Paul Kg Alfred Elektrisches Handgeraet,wie Elektromesser,Handruehrer o.dgl.
DE3446911A1 (de) * 1984-12-21 1986-07-03 Bosch-Siemens Hausgeräte GmbH, 7000 Stuttgart Elektrisches handgeraet zum ruehren und/oder schneiden

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4074584A (en) * 1976-10-29 1978-02-21 David William Bushnell Domestic food mixers
DE2802155A1 (de) * 1978-01-19 1979-07-26 Brocke Kg I B S Handmixgeraet
DE2904159B1 (de) * 1979-02-03 1979-12-20 Paul Kg Alfred Elektrisches Handgeraet,wie Elektromesser,Handruehrer o.dgl.
DE3446911A1 (de) * 1984-12-21 1986-07-03 Bosch-Siemens Hausgeräte GmbH, 7000 Stuttgart Elektrisches handgeraet zum ruehren und/oder schneiden

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2656208A1 (fr) * 1989-12-22 1991-06-28 Bosch Siemens Hausgeraete Batteur-mixeur electrique a main.
EP1715565A1 (fr) * 2005-04-20 2006-10-25 Hitachi Koki Co., Ltd. Outil motorisé
US7330006B2 (en) 2005-04-20 2008-02-12 Hitachi Koki Co., Ltd. Power tool
EP2234247A1 (fr) * 2005-04-20 2010-09-29 Hitachi Koki CO., LTD. Outil motorisé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0993264B1 (fr) Appareil electromenager pour le traitement des aliments comportant un dispositif de securite
WO2004006738A2 (fr) La bouilloire electrique
EP0809457B1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main
EP0805641B1 (fr) Appareil menager a couteau rotatif, tel qu'un hachoir
EP3155940B1 (fr) Appareil de cuisson domestique
FR2868829A1 (fr) Four electrique de cuisson ou de chauffage de produits alimentaires supportes par un cadre tournant
FR2488120A1 (fr) Bloc-moteur pour combine menager a accessoires multiples et combine menager
FR2957509A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un boitier supportant un bol de travail recevant un outil de fragmentation
FR2654223A1 (fr) Protection d'objectif.
FR2773978A1 (fr) Appareil electromenager tenu a la main, en particulier batteur
FR2939298A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un boitier supportant un bras de transmission amovible au dessus d'un recipient de travail
EP2651273A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un socle supportant une cuve et un bras solidaire du socle
WO2000030515A1 (fr) Mecanisme de fixation d'un couvercle solidaire du moteur d'un robot menager sur un recipient de travail
EP1493370B1 (fr) Appareil électroménager pour la préparation des aliments comportant une poignée perfectionnée
EP1745728B1 (fr) Accessoire de préparation culinaire à outil rotatif muni d'un dispositif de sécurité particulier
FR2575057A1 (fr) Instrument a main electrique servant a agiter et/ou a hacher
EP1629167B1 (fr) Charniere pour appareil menager comportant deux panneaux articules
FR2602660A1 (fr) Accessoire de coupe pour un recipient de travail d'un appareil menager
FR2822364A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un outil rotatif et un double dispositif de securite
EP0818795B1 (fr) Interrupteur comportant deux balais conducteurs, tel que permutateur ou interrupteur pour volet roulant
FR2730796A1 (fr) Appareil de cuisson muni d'un element chauffant mobile
CH691109A5 (fr) Machine à café automatique comportant un dispositif de sélection entre un café du type "espresso" et un café du type "long".
FR2877557A1 (fr) Couvercle de fermeture d'un recipient de travail pour un appareil electromenager de preparation culinaire
EP1566128B1 (fr) Appareil électroménager à panneaux articulés
FR2544098A1 (fr) Programmateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse