CH690518A5 - Platine en matériau dur pour pièce d'horlogerie. - Google Patents

Platine en matériau dur pour pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH690518A5
CH690518A5 CH01958/96A CH195896A CH690518A5 CH 690518 A5 CH690518 A5 CH 690518A5 CH 01958/96 A CH01958/96 A CH 01958/96A CH 195896 A CH195896 A CH 195896A CH 690518 A5 CH690518 A5 CH 690518A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
base plate
plate
ultrasound
machined
precious
Prior art date
Application number
CH01958/96A
Other languages
English (en)
Inventor
Fabrice Deschanel
Original Assignee
Audemars Piguet Renaud Et Papi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Audemars Piguet Renaud Et Papi filed Critical Audemars Piguet Renaud Et Papi
Priority to CH01958/96A priority Critical patent/CH690518A5/fr
Publication of CH690518A5 publication Critical patent/CH690518A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B29/00Frameworks
    • G04B29/02Plates; Bridges; Cocks
    • G04B29/027Materials and manufacturing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Description


  
 



  La présente invention est relative à une platine monobloc pour pièce d'horlogerie supportant des ponts, des mobiles et autres organes constitutifs d'un mouvement. 



  De telles platines ont été décrites maintes fois dans la littérature horlogère. Elles constituent l'ossature autour de laquelle tout le mouvement est monté. Elle est réalisée le plus souvent en laiton, ce qui permet une grande précision de perçage. Elle est généralement recouverte par un cadran qui la cache au regard. 



  Si des effets esthétiques spéciaux sont recherchés, on a proposé dans le document CH-A-649 185 le remplacement de cette platine par un empilement de plaques transparentes, en corindon, spinelle ou quartz dont certaines présentent des découpures qui permettent de loger les éléments constitutifs du mouvement. Comme il est mentionné dans ce document, l'utilisation d'empilement de plaquettes transparentes non seulement offre une vision très large des éléments constitutifs de la pièce d'horlogerie, mais présente des effets esthétiques intéressants, par exemple en jouant sur la couleur des plaquettes et la forme de leurs ouvertures. 



  La construction qui vient d'être décrite présente cependant plusieurs inconvénients. Celui d'abord de devoir préparer des plaquettes minces, donc fragiles et délicates à manipuler. Celui ensuite de compliquer la fabrication et le montage de la platine qui en résulte. Celui enfin de donner naissance à des réflexions ou réfractions non désirées, selon l'angle sous lequel on regarde la platine, ces effets allant à fin contraire de l'effet esthétique que l'on cherche à obtenir. On fera remarquer également que l'empilement de plaquettes transparentes sont susceptibles de faire apparaître des anneaux de Newton à des endroits inattendus et peut-être indésirables. 



  Ainsi pour pallier ces inconvénients tout en maintenant le même but esthétique final, la platine de la  présente invention est-elle réalisée en un seul bloc, en matériau minéral dont la dureté est égale ou supérieure à 5 Mohs. 



  L'invention sera comprise maintenant à la lecture de la description qui suit, illustrée par le dessin donnant un exemple de mode de réalisation, dessin dans lequel: 
 
   - la fig. 1 est une vue en plan du dessous de platine, vue du côté glace, et débarrassée de tout élément constitutif, 
   - la fig. 2 est une coupe selon la ligne II-II de la fig. 1, montrant un pont fixé sur le dessus de platine, et 
   - la fig. 3 est une coupe selon la ligne III de la fig. 1, montrant un système de pivotement. 
 



  La platine monobloc 70 de la fig. 1 est présentée sans pièces constitutives la recouvrant. Il s'agit d'une platine ronde tronquée dont on aperçoit le centre 0, l'axe 1 du barillet, l'évidement 2 dans lequel prend place un tourbillon dont les pieds de pont sont référencés 11 et 12, l'axe 4 de la minuterie, l'axe 5 du pignon de grand renvoi, les pieds de pont de centre 71 référencés 7, 8, 9 et 10, les pieds de pont de minuterie référencés 13 et 14, l'axe 15 de bascule de tirette, l'axe 18 de tirette, et les pieds de pont de petite moyenne 23 et 24. Cette platine est donc truffée de percements et de logements de toutes formes comme cela est bien connu de l'état de l'art. Comme déjà évoqué, ces percements et logements reçoivent les divers éléments constitutifs du mouvement comme, par exemple, le barillet, le tourbillon, les divers mobiles et les ponts. 



  Selon l'invention cette platine monobloc 70 est réalisée en matériau minéral dont la dureté est égale ou supérieure à 5 Mohs. 



  L'échelle de dureté Mohs, surtout utilisée en bijouterie, s'étend de 1 (talc) à 10 (diamant). La dureté est mesurée par rayure possible faite par différents corps  de dureté échelonnée qui servent d'étalon. La dureté 5 correspond à celle de l'apatite et est comprise entre 540 et 840 kg/mm<2> de l'échelle de dureté Vickers. Le lecteur intéressé pourra se reporter à J.H. Westbrook et H. Conrad, The Science of Hardness Testing in Am. Soc. Metals, 1973. 



  Par matériau minéral, il faut entendre par exemple le verre ( &tilde&  6 Mohs), le quartz et les matériaux de la même famille ( &tilde&  7 Mohs) et les pierres précieuses ou semiprécieuses fabriquées artificiellement ( &tilde&  7 à  &tilde&  9 Mohs) comme par exemple le spinelle, l'agate, l'onyx, le saphir et le corindon. On exclut par conséquent ici l'utilisation de métal, de carbure ou de nitrure métallique, ou de matière organique. 



  En supposant que la platine de la fig. 1 porte un pont de centre, la fig. 2 est alors une coupe selon la ligne II-II tracée sur la fig. 1. Sur la fig. 2, 70 est la platine faite en matériau minéral et 71 est le pont de centre réalisé ici en métal. Le pont 71 est fixé en quatre points 7, 8, 9 et 10. La fixation au point 7 est illustrée sur la fig. 2. La platine 70 est percée d'un trou 75 présentant un épaulement 76 après quoi le trou se rétrécit au diamètre 80. Le pont 71 est percé d'un trou 81. Dans les trous 80 et 81 disposés en enfilade, on place un bouchon 77 dont la tête 82 repose sur l'épaulement 76. Le bouchon 77 est taraudé intérieurement pour recevoir la vis 78 dont la tête repose sur un épaulement 79 pratiqué à la suite du trou 81. On fera remarquer ici que le pont 71 pourrait être fait en matériau minéral. 



  La fig. 3 est une coupe selon la ligne III-III montrée en fig. 1 à supposer que l'axe 5 soit équipé d'une pierre servant de palier à un pivot (ici l'arbre de barillet). Comme le montre la fig. 3, sur l'axe 5 est pratiqué, dans la platine, une forure 83. Dans cette forure est introduite une douille 74. Cette douille est fixée de préférence par collage. La paroi interne 84 de la douille 74 est ensuite usinée, d'une part de manière à  assurer un entre-axe précis vis à vis des autres axes de la platine, et d'autre part pour recevoir une pierre 73 que l'on chasse dans la douille. Comme la platine est usinée par ultrason, ainsi que cela sera expliqué plus bas, on ne peut pas obtenir la même précision que celle obtenue dans une platine en laiton usinée traditionnellement. On utilise donc ce système de reprise pour rétablir la précision voulue.

   On notera ici que la douille 74 peut être faite en or pour améliorer encore l'esthétique de l'ensemble. 



  La méthode de fabrication de la platine 70 comporte un usinage par ultrason. Pour ce faire on applique, au dessous de la platine montrée en fig. 1, une sonotrode de forme qui représente le négatif de la face à usiner en tenant compte des surépaisseurs nécessaires pour obtenir le résultat voulu. Cette manière de faire permet d'obtenir en une seule fois des formes complexes, par exemple des dégagements et des trous, ceci pour un coût raisonnable et avec une bonne précision. On notera que le choix de fréquence de vibration, le choix du liquide et de la taille des particules ainsi que le choix du mode d'arrosage sont déterminants pour limiter l'usure de la sonotrode. Il va de soi que le dessus de platine, non montré au dessin, sera usiné de la même façon mais avec un sonotrode présentant une forme différente.

   On fera remarquer ici qu'un tel type d'usinage a déjà été proposé pour usiner des pierres ou des plaquettes (voir document CH-A-649 185 cité plus haut) mais jamais pour une platine monobloc pour laquelle un tel usinage était réputé impossible. Ainsi, contre toute attente, l'usinage d'une platine monobloc par ultrason s'est révélé faisable et apporte des résultats surprenants non imaginés jusqu'à aujourd'hui. 



  La platine qui vient d'être décrite est utilisée en horlogerie et s'applique particulièrement bien à une montre-bracelet. Bien sûr que pour en bénéficier pleinement, on choisira des matériaux minéraux de premier  choix quant à leur éclat, leur veine ou leur couleur. Entre la glace et la platine on s'abstiendra de disposer un cadran, les index d'heures pouvant être reportés sur la lunette de la boîte. 

Claims (7)

1. Platine monobloc (70) pour pièce d'horlogerie supportant des ponts (71), des mobiles (72) et autres organes constitutifs d'un mouvement, caractérisée par le fait qu'elle est réalisée en matériau minéral dont la dureté est égale ou supérieure à 5 Mohs.
2. Platine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le matériau est du verre.
3. Platine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le matériau est du quartz.
4. Platine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le matériau est en pierre précieuse ou semi-précieuse.
5. Platine selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte des pierres (73) chassées dans des douilles (74) elles-mêmes introduites dans la platine (70) pour le pivotement de certains des mobiles (72) constituant le mouvement.
6.
Procédé de fabrication de la platine définie dans la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle est usinée par ultrason, ledit usinage mettant en Öuvre une sonotrode présentant un négatif de la platine à réaliser.
7. Montre-bracelet comportant une platine selon l'une des revendications 1 à 5.
CH01958/96A 1996-08-09 1996-08-09 Platine en matériau dur pour pièce d'horlogerie. CH690518A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01958/96A CH690518A5 (fr) 1996-08-09 1996-08-09 Platine en matériau dur pour pièce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01958/96A CH690518A5 (fr) 1996-08-09 1996-08-09 Platine en matériau dur pour pièce d'horlogerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH690518A5 true CH690518A5 (fr) 2000-09-29

Family

ID=4222581

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01958/96A CH690518A5 (fr) 1996-08-09 1996-08-09 Platine en matériau dur pour pièce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH690518A5 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2864644A1 (fr) * 2003-12-29 2005-07-01 Comadur Sa Procede de fabrication de pieces en saphir ou autre materiau cristallin pour des mouvements d'horlogerie
WO2006133810A1 (fr) 2005-06-14 2006-12-21 Comadur S.A. Piece technique ou decorative associant un materiau transparent et un materiau amorphe a base de silice et son procede de fabrication
CN101329551B (zh) * 2007-06-19 2011-04-13 马凯 机械手表人造宝石夹板的模板和人造宝石夹板加工方法
CH706355A1 (fr) * 2012-04-13 2013-10-15 I M H Innovations Manufactures Horlogeres Sa Procédé de réalisation de composants pour mouvement de montre mécanique.
WO2014075358A1 (fr) * 2012-11-16 2014-05-22 Shek Chipang Nouveau mouvement de montre

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2864644A1 (fr) * 2003-12-29 2005-07-01 Comadur Sa Procede de fabrication de pieces en saphir ou autre materiau cristallin pour des mouvements d'horlogerie
JP2005195591A (ja) * 2003-12-29 2005-07-21 Comadur Sa サファイアまたはその他の結晶質材料製の時計部品を製造するための方法
WO2006133810A1 (fr) 2005-06-14 2006-12-21 Comadur S.A. Piece technique ou decorative associant un materiau transparent et un materiau amorphe a base de silice et son procede de fabrication
US8964513B2 (en) 2005-06-14 2015-02-24 The Swatch Group Research And Development Ltd Technical or decorative piece associating a transparent material and a silicon based amorphous material and method of manufacturing the same
US10088805B2 (en) 2005-06-14 2018-10-02 The Swatch Group Research And Development, Ltd. Technical or decorative piece associating a transparent material and a silicon based amorphous material and method of manufacturing the same
CN101329551B (zh) * 2007-06-19 2011-04-13 马凯 机械手表人造宝石夹板的模板和人造宝石夹板加工方法
CH706355A1 (fr) * 2012-04-13 2013-10-15 I M H Innovations Manufactures Horlogeres Sa Procédé de réalisation de composants pour mouvement de montre mécanique.
WO2014075358A1 (fr) * 2012-11-16 2014-05-22 Shek Chipang Nouveau mouvement de montre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2271232B1 (fr) Objet portable a effet decoratif
FR2526969A1 (fr) Montre-bracelet dont la boite contenant le mouvement peut etre retournee
CH710682B1 (fr) Eléments décoratifs mobiles.
CH690518A5 (fr) Platine en matériau dur pour pièce d&#39;horlogerie.
CH714721B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une applique diamantée d&#39;horlogerie.
FR2752464A1 (fr) Platine en materiau dur pour piece d&#39;horlogerie
CH699165B1 (fr) Montre squelette.
CH517963A (fr) Boîte de montre
EP0717328B1 (fr) Elément de fermeture transparent et inrayable d&#39;une boíte de montre et boíte de montre munie d&#39;un tel élément
EP3680729A1 (fr) Fond orientable pour une piece d&#39;horlogerie
CH715336A2 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;au moins deux éléments et composant d&#39;habillage ainsi formé.
EP0626625B1 (fr) Boîte de montre en métal noble
EP3839663A1 (fr) Organe horloger pour boîte de pièce d&#39;horlogerie ou pour pièce d&#39;horlogerie
EP3712714B1 (fr) Cadran pour une montre universelle
EP3008524B1 (fr) Platine de mouvement d&#39;horlogerie
EP0854403B1 (fr) Verre de montre inrayable et transparent et boíte de montre équipée d&#39;un tel verre
CH716846A2 (fr) Montre squelette.
CH686472B5 (fr) Boite de montre susceptible de recevoir au choix deux cadrans de dimensions diffèrentes.
CH716660B1 (fr) Sous-ensemble composite d&#39;horlogerie ou de bijouterie.
EP3195755A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie pourvue d&#39;un élément d habillage décoratif en nacre
EP4224259A1 (fr) Composant d&#39;habillage d&#39;une montre ou d&#39;un article de bijouterie ou de joaillerie et procédé de fabrication d&#39;un tel composant d&#39;habillage
CH335158A (fr) Boîte de montre
CH549830A (fr)
CH333582A (fr) Montre
CH719401A2 (fr) Composant d&#39;habillage pour une montre ou un article de bijouterie ou de joaillerie et procédé de fabrication d&#39;un tel composant d&#39;habillage

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: RENAUD & PAPI S.A. TRANSFER- AUDEMARS PIGUET (RENA

PL Patent ceased