CH690042A5 - Dispositif pour la taxation d'un train routier sur la base des kilomètres parcourus. - Google Patents

Dispositif pour la taxation d'un train routier sur la base des kilomètres parcourus. Download PDF

Info

Publication number
CH690042A5
CH690042A5 CH382894A CH382894A CH690042A5 CH 690042 A5 CH690042 A5 CH 690042A5 CH 382894 A CH382894 A CH 382894A CH 382894 A CH382894 A CH 382894A CH 690042 A5 CH690042 A5 CH 690042A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
recording
data
trailer
vehicle
recording device
Prior art date
Application number
CH382894A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Jacques Wagner
Original Assignee
Wagner Jean Jacques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wagner Jean Jacques filed Critical Wagner Jean Jacques
Priority to CH382894A priority Critical patent/CH690042A5/fr
Publication of CH690042A5 publication Critical patent/CH690042A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/008Registering or indicating the working of vehicles communicating information to a remotely located station
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C22/00Measuring distance traversed on the ground by vehicles, persons, animals or other moving solid bodies, e.g. using odometers, using pedometers
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/08Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time
    • G07C5/0841Registering performance data
    • G07C5/085Registering performance data using electronic data carriers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)

Description


  
 



  Ce brevet concerne un dispositif et procédé pour l'enregistrement de manière non-manipulable des kilomètres parcourus par un véhicule routier auquel est rattaché une remorque. 



  L'application de nouveaux instruments économiques devient nécessaire pour une meilleur régulation de l'emploi de l'énergie et/ou des ressources naturelles. Dans le domaine routier plusieurs formes de redevance à la prestation sont depuis bien des années en application. La taxation sur le carburant comme les péages autoroutiers représentent deux exemples. 



  Une méthode de taxation selon les kilomètres parcourus peut être réalisée par l'emploi de compteur placé sur la roue, par l'emploi de système électronique d'enregistrement ou par un système pouvant déterminer la position géographique du véhicule par exemple de typ GPS (selon WO 94/06 100). Des systèmes de péage électroniques équipés de systèmes Video pour l'enregistrement de véhicules frauduleux sont aussi bien connus. 



  Dans le domaine des transports il est souhaitable de taxer séparément le véhicule-tracteur et la remorque. Les systèmes et dispositifs connus à ce jour ne sont pas adaptés pour une telle application. 



  Le dispositif décrit selon WO 94/06 100 ne peut pas résoudre à lui-seul l'objectif recherché. Une combinaison de deux dispositifs du même type ou la combinaison d'un dispositif du même type accompagné d'un dispositif comportant seulement un code d'identification, les deux dispositifs étant de préférence rattachés au véhicule par un plombage électronique peuvent répondre aux objectifs demandés. 



  L'objectif de l'invention est de réaliser un dispositif d'enregistrement électronique adapté à un système de taxation routière basé sur les kilomètres parcourus par les véhicules et les ensembles véhicules-tracteurs et remorques. 



  Par le report de la fonction de contrôle de l'appareil d'enregistrement de la remorque (6) sur l'appareil d'enregistrement (5) du véhicule-tracteur, il est possible de porter la responsabilité sur le fonctionnement de la procédure d'enregistrement sur la remorque sur le propriétaire ou le conducteur du véhicule. 



  La manière d'enregistrer les données concernant la manipulation et le fonctionnement des appareils d'enregistrement permet de faciliter voir d'éliminer les contrôle policiers. Le contrôle du bon emploi de l'appareil se fera lors du prélévement et/ou de la gestion des données. 



  Ceci permet aussi de renoncer à des systèmes de contrôle compliqués tel que enregistrement vidéo des véhicules frauduleux. 



  La façon d'enregistrer la distance parcourue de manière autonome ne nécessite pas absolument le recours à une infrastructure technique aux abords de la route. 



  La combinaison de l'appareil d'enregistrement avec un dispositif de sécurité permet de procéder au montage et de contrôler la mise en place du ou des appareils sans avoir recours à un contrôle visuel de l'opération. 



  La manière de communiquer les impulsions ou données kilométriques du véhicule-tracteur à la remorque permet de faciliter l'installation de l'équipement de la remorque. Le dispositif selon WO  94/06 100 permet d'adapter la fréquence d'impulsions reçues en fonction du chemin parcourus, ce qui  ne pose pas de problèmes lors de changement de véhicules-tracteurs. 



  Pour l'explication de l'invention il est fait recours aux plans suivants: 
 
   fig. 1 Dispositif pour la taxation au kilomètre. 
   fig. 2 Schéma de l'installation sur véhicule et remorque des appareils d'enregistrements. 
   fig. 3 Schéma électrique de l'unité d'enregistrement. 
   fig. 4 Variante d'exécution de l'unité d'enregistrement. 
   fig. 5 Fixation de sécurité. 
 



  La fig 1. représente le dispositif permettant d'enregistrer et gérer les données kilométriques. Le tout ou une partie seulement des véhicules en circulation est représentée par 1, un train routier formé d'un véhicule-tracteur et d'une ou plusieurs remorques en 2, le dispositif permettant d'extraire les données des véhicule en 3 et le ou les équipements stationnaires pour la gestion de données en 4. Les flèches représentent l'échange de données. 



  L'extraction des données du véhicules 3 se fera de préférence par cartes mémoires. D'autres moyens tels que stations de lecture fixes directement reliées aux équipements de gestion 4 ou unités d'ordinateurs portables communiquant par contacts métalliques, par moyens optique, électrique, magnétique ou autres permettent de transférer le contenu de l'appareil d'enregistrement au centre informatique 4. 



  Un ou plusieurs équipements de gestion 4 ont pour tâches de lire le contenu du dispositif de transmission 3, de gérer les données reçues et de calculer le montant de la taxe. 



  Ils auront aussi pour tâche de contrôler la validité des données enregistrées concernant les kilomètres parcourus ou des indications sur le fonctionnement de l'appareil d'enre gistrement. 



  Un équipement de gestion 4 peut être formé d'un ordinateur personnel et d'une banque de données. Il peut échanger les données avec un ou plusieurs équipements de gestion similaires 4 ou une centrale de traitement de données. 



  Un système de taxation au kilomètre repose sur une partie technique et une partie logistique. La partie logistique veut que: 
 
   a) la responsablité pour la prise des données soit portée sur le propriétaire du véhicule et/ou le conducteur. 
   b) L'opération policière touchant aux méthodes de contrôle de l'application du système et/ou à l'"enforcement" (terme anglais utilisé en Allemagne dans le cadre des tests pour payages électroniques menés en Allemagne sur l'A555) soit simplifiée. 
 



  Le propriétaire ou conducteur pourra être rendu responsable du bon fonctionnement du ou des appareils d'enregistrements et de l'enregistrement correcte des données kilométriques si l'appareil d'enregistrement 5, 6 comprend un indicateur 10, 16 informant l'utilisateur sur la bonne marche de la procédure d'enregistrement. 



  Dans le cas contraire le système devient inopérant. 



  L'enregistrement de données propres au contrôle de fonctionnement de l'enregistrement des kilomètres parcourus et de l'appareil d'enregistrement 5, 6 permettra de contrôler les irrégularités lors de la remise des valeurs kilométriques. L'adjonction d'un système de fixation de sécurité 13, 17 permettra d'enregistrer la mise en place ou le démontage de l'appareil d'enregistrement. 



  La fig. 2 représente l'appareil d'enregistrement du véhicu le-tracteur 5 et l'appareil d'enregistrement de la remorque 6. Les deux appareils seront reliés par une conduite 18 permettant l'échange de données. La connection 19 entre le véhicule-tracteur et la remorque peut se faire par voie mécanique, optique, radio électrique ou autres, les méthodes sans connections mécaniques ayant l'avantage d'être plus simple d'emploi. Le même système est aussi applicable à un train routier comportant plusieurs remorques. Chaque remorque sera équipée d'un appareil d'enregistrement 5 ou 6. 



  Un appareil d'enregistrement pourra contenir une unité d'enregistrement 7,14, une mémoire contenant un code d'identification 9, 15, un indicateur lisible tel que par exemple un panneau LCD et/ou un indicateur lumineux 10, 16, un élément de communication 11 pour l'acquisition et/ou la transmission de données, une antenne ou des contacts mécaniques 12, un dispositif de fixation de sécurité 13, 17, une base de temps 44 et/ou une connection pour carte mémoires 44. Le domaine 41 et 42 représente un pièce du véhicule sur lequel est fixé l'appareil d'enregistrement. Un appareil d'enregistrement 5 et/ou 6 peut comprendre tout les et/ou une partie des éléments représentés et/ou plusieurs de ces éléments tel que représentés dans le cadre 5. 



  L'appareil d'enregistrement de la remorque comprendra au moins un dispositif d'identification 15 ou une unité d'enregistrement 14. De préférence il comprendra un dispositif de fixation de sécurité 17. 



  Il est envisageable que les données kilométriques parcourues par la remorque seront enregistrées dans l'appareil d'enregistrement de la remorque 6 ou dans l'appareil d'enregistrement du véhicule-tracteur 5. 



  Dans le premier cas, il sera préférable que les impulsions ou données kilométriques soient communiquées par l'appareil  d'enregistrement du véhicule-tracteur 5 et par l'intermédiaire de la conduite 18 à l'unité d'enregistrement de la remorque 14. L'addition d'un générateur d'impulsions ou de données kilométriques 8 sur la remorque peut ainsi être évitée. 



  Dans le deuxième cas, il sera judicieux de communiquer le contenu de la mémoire d'identification de la remorque 15 par l'intermédiaire de la conduite 18 à l'appareil d'enregistrement du véhicule-tracteur 5. 



  Dans les deux cas, il sera indiqué que les données contenues dans ou gérées par l'appareil enregistreur de la remorque 6 soit transmise par la conduite 18 sur l'appareil d'enregistrement du véhicule-tracteur 5 et gérée par celui-ci. Le statu de l'indicateur 16 peut être représenté sur l'indicateur 10 permettant de responsabiliser le conducteur sur le bon fonctionnement de l'appareil d'enregistrement de la remorque 6. Il sera ainsi possible de remplir les conditions de la partie logistique. 



  L'adjonction d'un élément de communication 11 peut avoir plusieurs objectifs. L'un d'eux est de faire varier la valeur de la taxation en fonction de la position géographique du véhicule. 



  L'appareil d'enregistrement 7, 14 sera relié à un dispositif 8 fournissant des impulsions et/ou des données numériques permettant d'évaluer le chemin parcouru. Il peut s'agir d'un système GPS, d'un simple générateur d'impulsions mesurant la rotation d'une pièce tournante du véhicule, d'un système de lecture de l'indicateur tachygraphique ou d'un système permettant la lecture sur la surface de la route du déplacement du véhicule par méthode optique ou autres. 



  La base de temps 45, 46 servira à enregistrer les kilomètres  et autres diverses données en fonction du temps. La base de temps pourra être réajustée lors du transfert de données sur une base de temps réelle. 



  La connection pour carte mémoire 43, 44 permettra de placer une carte mémoire qui permettra par simple échange de données lors d'un changement de zone de taxation à l'autre de notifier ce changement, ce qui peut aussi se faire par l'intermédiaire d'un système radio-électrique ou similaire. 



  La fig. 3 représente le schéma électrique d'une unité d'enregistrement 7, 14 tel que décrite dans WO 94/06 100. Elle comprend une première unité de calculation 21, une deuxième unité de calculation 23 qui est indépendente de l'unité de calculation 21, une unité de comparaison 24, un microprocesseur 20, une mémoire 26, une unité de communication 25 communiquant avec 28 et 18 et une connection 27 pour les composants extérieurs à l'unité d'enregistrement 7, 14. 



  L'unité de calculation 21 reçoit des impulsions ou données kilométriques de 22. Elle transforme ces données en valeurs de distance et/ou en valeurs de vitesse, d'accélération, de mouvement ou autres de telle sorte que les signaux ou valeurs provenant de la deuxième unité puissent être comparés dans l'unité de comparaison 24. 



  L'unité de calculation 23 obtiendra les valeurs de base par l'intermédiaire par exemple d'un capteur de mouvement, d'un accéléromètre, d'un capteur de rotation et/ou d'un système radio-électrique de position et/ou autres sources de mesure de distance ou d'orientation ou de comportement dynamique, 



  Les valeurs comparées seront déposées en mémoire, de préférence par cumulation des occurences en fonctions des valeurs mesurées. Elles seront utilisées pour contrôler la validité des impulsions ou données kilomètriqués fournies par le géné rateur 8. Elles pourront aussi être utilisées pour l'ajustement du facteurs de conversions servant au calcul des kilomètres. L'ajustage de l'appareil de comptage pourra se faire automatiquement. 



  La fig 4. représente une variante de circuit tel que décrit en fig. 3. Comme deuxième unité d'enregistrement 29 est représenté une unité radio-électrique tel que GPS avec son antenne de réception 30. L'unité 31 reçoit les impulsions ou données kilométriques d'une autre unité d'enregistrement pouvant comprendre les mêmes éléments tels que décrit en fig. 3. D'autres configurations sont possibles. Une unité d'enregistrement peut comporté au moins un des éléments décrits ci-dessus. 



  La fig. 5 représente un dispositif de fixation de sécurité tel que décrit dans la demande internationale PCT/EP94/02 985 comportant un élément de liaison 34, un boîtier 34, un appareil d'enregistrement 35, un boucle de contrôle 37 passant à travers l'élément de liaison, des éléments contacteurs 38, un élément ressort 40 et un élément du véhicule 39. 



  Lors de la pose du boîtier 33 sur le véhicule 39 la boucle de contrôle 37 se fermera et confirmera à l'unité d'enregistrement la mise en place de l'appareil d'enregistrement 35. Lors de l'éloignement de l'appareil d'enregistrement 35 par rapport au véhicule 39, la boucle de contrôle s'ouvrira et indiquera un changement d'état de l'assemblage. 



  Les éléments contacteurs 38 peuvent représenter de simples contacts mécaniques ou d'autres éléments électroniques changeant les caractéristiques de la boucle de contrôle lors d'un éloignement du boîtier 33 par rapport au véhicule 38. 



  Le circuit intégré 36 peut réprésenter une puce contenant un dispositif d'identification  15, et/ou un circuit de fermeture à retardement de la boucle 37. Il peut aussi contenir un circuit qui lors de la première ouverture rend la boucle de contrôle 37 inutilisable. Elle comportera de préférence deux faces adhésives. 



  Un ressort 40 fera partie de l'élément de liaison 34 ou sera placé entre celui-ci et le boîtier 39. Il a pour tâche d'agir avec pré-contrainte sur l'adhésion de l'élément de liaison 34 sur la surface 39. Il a pour tâche de limiter les fraudes dues aux manipulations sur l'adhésif. La pièce véhicule 39 sera de préférence une pièce maîtresse du véhicule, tel que par-brise ou chassis qui sont difficilement interchangeable. 



  La seule disposition d'un code d'identification dans l'appareil d'enregistrement de la remorque 6 permet à l'appareil d'enregistrement 5 d'identifier la remorque. Par contre il sera facile de manipuler la connection 19 entre les deux appareils, ce qui rend cette solution peu fiable. 



  La mise en place d'un dispositif de fixation de sécurité permet dans ces deux cas de s'assurer de la validité du code d'identification de manière électronique. Sans dispositif de sécurité il faudra avoir recours à un contrôle policier pour s'assurer de la validité de l'enregistrement. Une autre possibilité est de mesurer la présence de la remorque. Un tel système sera aussi difficile à protéger contre toutes manipulations. 



  La disposition d'au moins une unité d'enregistrement 14 de même type tel que décrit en fig. 3 et 4 dans l'appareil d'enregistrement de la remorque 6 permet de contrôler automatiquement si la connection 19 est bien établie et dans le cas contraire, peut procéder à l'enregistrement de la distance parcourue et/ou par exemple d'une tentative de manipulation dont la durée sera enregistrée dans l'appareil 6. 

Claims (10)

1. Procédé pour l'enregistrement électronique du nombre de kilomètres parcourus par un train routier caractérisé en ce que des signaux ou données sont échangés entre l'appareil d'enregistrement (5) du véhicule tracteur et l'appareil d'enregistrement (6) de la remorque.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les données propres au fonctionnement de, les données identifiants le et/ou les données enregistrées par l'appareil d'enregistrement (6) de la remorque sont gérées, évaluées et/ou enregistrées par l'appareil d'enregistrement (5) du véhicule-tracteur.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les impulsions ou les données kilométriques relatives à la distance parcourue par les véhicules sont communiquées de l'appareil d'enregistrement (5) du véhicule-tracteur à l'appareil d'enregistrement (6) la remorque.
4.
Dispositif pour l'enregistrement électronique du nombre de kilomètres parcourus par un train routier caractérisé en ce que - un premier appareil d'enregistrement (5) est disposé sur le véhicule tracteur, et en ce que; - un deuxième appareil d'enregistrement (6) est disposé sur la remorque, et que; - ces deux unités sont reliées entre elles (18) pour le transfert de signaux ou données.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'appareil d'enregistrement (6) comprend au moins un code d identification (9, 15) et/ou une unité d'enregistrement (7, 14).
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la liaison de données entre les deux unités d'enregistrement par la conduite (18) comprend un élément de connection (19) à contacts mécaniques, électrique, inductif, radio-électrique ou infrarouge.
7.
Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'appareil d'enregistrement (5, 6) comprend une unité d'enregistrement (14 ou 7) recevant les impulsions ou données de déplacement provenant d'une autre unité d'enregistrement (7 ou 14).
8. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que à une unité d'enregistrement (7, 14) soit connecté un dispositif (11) de communication électrique, inductif, radio-électrique ou optique permettant - de déterminer la position du véhicule par rapport à un système émetteur stationnaire et/ou sur satellite, et/ou - de fournir les impulsions ou données kilométriques à l'unités d'enregistrement (7, 14) et/ou - de communiquer ou échanger les données entre l'unité d'enregistrement (7, 14) et un dispositif de prélèvement des données (3).
9.
Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'appareil d'enregistrement (5) du véhicule-tracteur comprendra un système d'affichage (10) permettant de faire valoir les valeurs contenues dans ou gérées par l'appareil d'enregistrement (6) de la remorque.
10. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'appareil d'enregistrement (5, 6) est fixé au véhicule-tracteur ou à la remorque par un dispositif de fixation de sécurité (13, 17).
CH382894A 1994-12-20 1994-12-20 Dispositif pour la taxation d'un train routier sur la base des kilomètres parcourus. CH690042A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH382894A CH690042A5 (fr) 1994-12-20 1994-12-20 Dispositif pour la taxation d'un train routier sur la base des kilomètres parcourus.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH382894A CH690042A5 (fr) 1994-12-20 1994-12-20 Dispositif pour la taxation d'un train routier sur la base des kilomètres parcourus.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH690042A5 true CH690042A5 (fr) 2000-03-31

Family

ID=4264345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH382894A CH690042A5 (fr) 1994-12-20 1994-12-20 Dispositif pour la taxation d'un train routier sur la base des kilomètres parcourus.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH690042A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110246263A1 (en) * 2010-04-02 2011-10-06 Kapsch Trafficcom Ag Method for detecting vehicles with trailers

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110246263A1 (en) * 2010-04-02 2011-10-06 Kapsch Trafficcom Ag Method for detecting vehicles with trailers
US8452643B2 (en) * 2010-04-02 2013-05-28 Kapsch Trafficcom Ag Method for detecting vehicles with trailers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10475255B2 (en) Road toll system linking on board unit with vehicle
US8509987B2 (en) Methods and apparatus for automatic internet logging and social comparison of vehicular driving behavior
JP3711371B2 (ja) 車両内に設置された通行料課金装置用の道路側点検装置
US6493676B1 (en) System and method for charging for vehicle parking
AU763951B2 (en) The traffic information and pricing (TIP) system
US6141609A (en) Device for recording information on a vehicle's itinerary
KR20010050264A (ko) 차량 정보 수집 방법 및 장치
EP0980055B1 (fr) Parcmètre sans fil
CN103189900B (zh) 通用车辆管理系统
US20050278082A1 (en) Systems and methods for verification and resolution of vehicular accidents
NO319179B1 (no) Debiteringsanordning for a avregne avgift
CN103218856A (zh) 车辆排放物检测和通行费征收系统
JP2003526854A (ja) 料金の自動課金システム
US20160098864A1 (en) Method and System of Communication of a Public Module Interface of a Data Exchange System Using NFC Technology
WO2004042671A2 (fr) Procede et systeme de gestion a distance du kilometrage d'un vehicule
US20130110345A1 (en) Electronic distance recorder verification
SE1230015A1 (sv) Bestämning av aktivitetsgrad hos portabel elektronisk utrustning
CH690042A5 (fr) Dispositif pour la taxation d'un train routier sur la base des kilomètres parcourus.
CA2364141A1 (fr) Taximetre electronique
JP6422209B2 (ja) 車両における走行距離の監視装置
Donath et al. Technology enabling near-term nationwide implementation of distance based road user fees
KR100470489B1 (ko) 버스궤적 추적이 가능한 교통카드 징수 시스템 및 그 방법
NL1017529C2 (nl) Inrichting en werkwijze voor trajectregistratie van een voertuig met een mobiele telefoon.
WO2007135661A1 (fr) Prévention contre la fraude de carburant
EP2143078A2 (fr) Procédé de paiement de places de stationnement et ses moyens de mise en oeuvre comportant un dispositif de localisation d'un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased