CH689472A5 - Procédé de détection d'erreur de transmission dans une installation de surveillance et prévention de sinistres. - Google Patents

Procédé de détection d'erreur de transmission dans une installation de surveillance et prévention de sinistres. Download PDF

Info

Publication number
CH689472A5
CH689472A5 CH119392A CH119392A CH689472A5 CH 689472 A5 CH689472 A5 CH 689472A5 CH 119392 A CH119392 A CH 119392A CH 119392 A CH119392 A CH 119392A CH 689472 A5 CH689472 A5 CH 689472A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
data
terminal
receiver
response
transmission
Prior art date
Application number
CH119392A
Other languages
English (en)
Inventor
Kikuchi Masamichi
Original Assignee
Hochiki Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hochiki Co filed Critical Hochiki Co
Publication of CH689472A5 publication Critical patent/CH689472A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B26/00Alarm systems in which substations are interrogated in succession by a central station
    • G08B26/001Alarm systems in which substations are interrogated in succession by a central station with individual interrogation of substations connected in parallel
    • G08B26/003Alarm systems in which substations are interrogated in succession by a central station with individual interrogation of substations connected in parallel replying the identity and the state of the sensor
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C25/00Arrangements for preventing or correcting errors; Monitoring arrangements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Description


  
 



  La présente invention concerne un procédé de détection d'erreur de transmission dans une installation de surveillance et prévention de sinistre, pour détecter des erreurs dans les données de transmission entre un récepteur et des terminaux, ainsi qu'un terminal pour la mise en Öuvre du procédé. 



  Jusqu'à maintenant dans une installation de surveillance et prévention d'un sinistre selon l'art antérieur, telle qu'une installation de surveillance d'un incendie, les lignes de transmission sortent vers des aires de surveillance à partir d'un récepteur disposé dans une station de surveillance centrale ou similaires. Des terminaux tels que des capteurs d'incendie, des capteurs de gaz ou des répétiteurs, sont connectés à ces lignes de transmission. Le récepteur appelle à tour de rôle ces terminaux en utilisant ce qu'on appelle un procédé d'appel sélectif (polling) reçoit des données réponse émises par chacun des terminaux. Ainsi, les aires de surveillance sont surveillées de manière centralisée. 



  Un exemple de transmission de données dans une installation conventionnelle d'appel sélectif sera maintenant décrit en se référant à la fig. 10. Une adresse spécifique à chacun des terminaux est préalablement attribuée. Comme montré à la      fig. 11(A), des données d'accès P(i), P(i+1), P(i+2) ... sont émises par un récepteur vers les terminaux selon un cycle prédéterminé. En retour, comme montré à la fig. 11(B), les terminaux spécifiés par chacune des adresses d'accès, envoie des  données réponse I(i), I(i+1), I(i+2) ... indiquant les situations respectives des aires surveillées, et le récepteur reçoit les données réponse. Le récepteur analyse alors ces données réponse et détermine s'il y a une anomalie dans l'aire surveillée. 



  En se référant aux diagrammes du temps montrées aux fig. 12(A) et 12(B), un exemple de transmission des données selon une méthode conventionnelle d'appel sera maintenant expliquée. Le récepteur envoie des données d'accès consistant à des données de commande, des données d'adresse et des données du total de contrôle, chaque type ayant une longueur d'un multiplet, aux moments t1 et t2, comme représenté à la fig. 12(A). En réponse à ceci, un terminal i spécifié dans les données d'adresse envoie en retour des données réponse consistant à des données d'état du terminal indiquant le résultat de surveillance et des données du total de contrôle aux moments t3 et t4 comme représenté à la fig. 12(B). Le même procédé est réalisé pour le terminal i+1.

   Etant donnée que le récepteur modifie à tour de rôle le contenu des données d'adresse et envoie en retour les données d'accès de la même manière comme décrit précédemment, les données et réponses d'autres unités peuvent être obtenues à tour de rôle. 



  Les données du total de contrôle des données d'accès, montrées à la fig. 12(A) émises par le récepteur sont additionnées ainsi les terminaux peuvent détecter une erreur. La somme du contrôle est la somme des données de commande et des données d'adresse (modulo 256). Les données du total de contrôle des données réponse de chaque terminal montrées à la fig. 12(B), sont additionnées de sorte que le récepteur peut détecter une erreur des données réponse. Les données du total de  contrôle sont les données de l'état du terminal modulo 256. 



  Dans les données de transmission autres que celles décrites précédemment dans une méthode d'appel conventionnelle, une adresse spécifique est attribuée dans chacun des terminaux préalablement et de la même manière que décrit précédemment. Le récepteur envoie des données d'accès consistant en des données de commande, des données d'adresse et des données du total de contrôle, ayant une longueur d'un multiplet, aux moments t1 et t2, comme représenté à la fig. 12(C). En répondant à ceci, une unité i spécifiée dans les données d'adresse renvoie les données réponse consistant en des données d'état du terminal indiquant le résultat de surveillance, les données d'adresse propre, et des données du total de contrôle aux moments t3 et t4 comme représenté à la fig. 12(D). Le même procédé est réalisé pour le terminal i+1.

   Etant donné que le récepteur modifie le contenu à tour de rôle des données d'adresse et renvoie les données d'accès de la même manière que décrit précédemment, les données de surveillance d'autres terminaux peuvent être obtenus à tour de rôle. 



  Les données du total de contrôle, montrées à la fig. 12(C), émises par le récepteur sont la somme de données de commande et des données d'adresse (modulo 256). Les données du total de contrôle des données réponse de chacun des terminaux, montrées à la fig. 12(D), sont la somme des données d'état du terminal et des données d'adresse propre (modulo 256). Dans ces méthodes de transmission, les transmissions ont lieu aux moments montrés dans les figures tandis que s'il y a des erreurs de transmission est contrôlé en analysant les données du total de contrôle dans les données de trans mission de chacun des terminaux reçues par le récepteur. 



  Comme décrit précédemment, dans les méthodes de transmission conventionnelles, les données d'accès émises par le récepteur à chaque cycle comprennent un champ de commande, un champ d'adresse et un champ du total de contrôle. Ces champs sont délimités par des bits de départ s1, s2, s3 et des bits d'arrêt e1, e2, e3 comme représentés à la fig. 13. Des données de commande comprenant un multiplet utilisées pour commander aux terminaux de renvoyer les données réponse sont attribuées dans les champs de commande. Des données d'adresse utilisées pour spécifier un terminal sont introduites dans le champ d'adresse. Des données du total de contrôle utilisées pour détecter les erreurs de transmission sont introduites dans le champ du total de contrôle. 



  Chacun des champs de données, comme représenté à la fig. 14, est formé par: un bit de départ, ayant une valeur logique "L" indiqué par un code S; un champ de donnée d'un multiplet indiqué par des codes b0 à b7; un bit de parité PR utilisé pour détecter des erreurs de transmission; un bit d'arrêt ayant une valeur logique "H", indiqué par un code E. Dans ce cas, le code b0 est le bit le moins significatif et b7 est le bit le plus significatif. Lorsque les données sont transmises par le récepteur vers les terminaux, elles sont transférées en synchronisation avec une vitesse de transfert prédéterminée commençant chronologiquement avec un bit de départ. 



  Les terminaux sont en synchronisme avec les récepteurs du fait que les terminaux détectent les bits de départ  et d'arrêt indiquant le début et la fin de chaque champ. Le terminal spécifié dans chaque champ des données envoie en retour des données réponse au récepteur. 



  Comme représenté à la fig. 15, il y a un cas dans un autre exemple de l'art antérieur, dans lequel des codes de synchronisation formés par des données comprenant des bits déterminés peuvent être annexés avant le champ de commande dans le but de réduire les erreurs de transmission en faisant de manière claire la séparation entre les données d'accès. Avec une telle installation de transmission, le risque de désynchronisation dû au bruit dans la ligne de transmission et similaire peut être réduit plus facilement que dans le cas où la synchronisation est prévue seulement sur la base des bits de départ et d'arrêt. Il en résulte, que la fiabilité de la transmission des données peut être augmentée. 



  Néanmoins, la méthode de détection d'erreur de transmission d'une telle installation de surveillance conventionnelle de prévention de sinistres présente les problèmes décrits ci-dessous. 



  Premièrement, dans la méthode de transmission des données représentées aux fig. 12(A) et 12(B), des données réponse par des terminaux sont formées par des données d'état du terminal et des données du total de contrôle produit par les données d'état du terminal, et les données indiquant l'adresse propre ne sont pas renvoyées. Par conséquent, par exemple, un autre terminal répond par erreur à cause du bruit de transmission et lorsqu'une pluralité de terminaux répondent simultanément, le récepteur ne peut pas distinguer quel terminal a renvoyé les données réponse. Ainsi, le problème est la diminution de la fiabilité du procédé. 



  Ensuite, dans la transmission des données représentée aux fig. 12(C) et 12(D), puisque les données réponse des terminaux sont formées par les données d'état du terminal, les données d'adresse propre et les données du total de contrôle c'est-à-dire par beaucoup de données, et le problème est que l'appel des terminaux est lent. En particulier, dans une installation de surveillance et prévention de sinistres ayant un grand nombre de terminaux, l'appel lent est un empêchement à la surveillance de prévention rapide d'un sinistre. 



  En plus, puisqu'un bit de départ et un bit d'arrêt prédéterminés ne sont annexés avant et après le champ de commande de la transmission (expliquée en se référant aux fig. 13 et 14), le problème suivant se présente. Lorsque du bruit arrive dans une ligne de transmission connectée du récepteur aux terminaux, le récepteur reconnaît de manière incorrecte ce bruit comme étant les bits de départ et d'arrêt. Pour cette raison, les positions auxquelles chaque champ de données dans les données d'accès sont échantillonnées, sont décalées. Il en résulte qu'un problème se présente par le fait qu'un terminal différent de celui spécifié par le récepteur répond, ou un mauvais fonctionnement se présente parce qu'une synchronisation ne peut pas être établie entre le récepteur et les terminaux. 



  En plus, la transmission, représentée à la fig. 15, présente l'inconvénient d'une quantité grande de données à transmettre à cause des codes de synchronisation à bits déterminés qui sont annexés avant les données de commande, ainsi l'efficacité de transmission est diminuée et partant il est difficile de réaliser un appel rapide. 



  La présente invention a pour but de proposer une méthode de détection d'erreur de transmission dans une installation de surveillance et prévention de sinistres permettant la transmission de données à grande vitesse et de manière fiable. 



  Un autre but de la présente invention est de permettre, par le fait que chacun des terminaux est manÖuvré en synchronisme d'éliminer les influences du bruit qui surviennent lors de la transmission et réaliser un appel à grande vitesse. 



  Dans ce but, le procédé selon la présente invention est caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes suivantes: 



  Envoi des données d'accès sous la forme d'une tension par le récepteur à travers la première ligne de transmission, envoi en retour des données réponse par un terminal spécifié dans les données d'accès sous la forme d'un courant électrique à travers la seconde ligne de transmission pendant une période de temps de réponse, les données réponse envoyées en retour par le terminal ayant répondu aux données d'accès envoyées par le récepteur étant formées par les données d'état du terminal et les données du total de contrôle produit en additionnant les données d'état du terminal aux données d'adresse propre, les données d'adresse étant ajoutées par le récepteur aux données d'état du terminal qui détermine qu'une erreur de transmission est présente lorsque le produit de cette addition ne concorde pas avec les données du total de contrôle. 



  Selon cette méthode de détection d'erreur de transmission, il n'y a pas d'erreur de transmission, les données du total de contrôle formées en additionnant les données d'état du terminal dans les données réponses renvoyées par le terminal aux données d'adresse propre correspondant aux données déterminées par le récepteur en additionnant les données d'adresse aux données d'état du terminal. Ainsi, les erreurs de transmission peuvent être détectées en contrôlant s'il y a concordance. 



  Selon la présente invention, il est détecté de manière fiable par rapport à quel terminal une erreur de transmission se présente. L'avantage est qu'un appel à rapide est possible grâce au fait que la longueur des données réponse est courte même si les données d'adresse propre y sont contenues là-dedans. 



  Selon un autre aspect de la présente invention, il est proposé de manÖuvrer chacun des terminaux synchronisme, ainsi chacun des terminaux, lorsqu'il est spécifié par les données d'accès, transfère les données réponses pendant la période de temps de réponse, et la réception de données par la première ligne de transmission est inhibée pen dant la période de temps de réponse lorsqu'il n'est pas spécifié par les données d'accès, ce qui permet d'éliminer les influences du bruit qui surviennent lors de la transmission. 



  Selon une telle méthode de synchronisation de données de transmission, une installation de surveillance et prévention de sinistres, le terminal spécifié par les données d'accès envoyées par le récepteur envoie en retour les données réponse, et les autres terminaux qui n'ont pas été spécifiés sont inhibés par les données de réception envoyées par le récepteur durant la période de temps de réponse jusqu'à l'émission des données d'accès suivant. Il en résulte, que les terminaux ne sont pas succeptibles d'être influencés par le bruit ou similaire durant la période de temps de réponse dans laquelle le récepteur n'envoie pas de données d'accès et ainsi un mauvais fonctionnement dû au bruit et similaire peut être prévenu.

   Selon cette méthode, ce n'est pas seulement les données qui ne sont pas reçues durant la période de temps réponse mais également la synchronisation n'est pas établie en utilisant des données de synchronisation spéciales. Ainsi, la transmission de données n'est pas retardée et un appel rapide peut être réalisé. 



  Ce qui précède et d'autres objets et nouvelles caractéristiques de l'invention apparaîtront par la description qui suit en relation avec les dessins annexés. Il est entendu que les dessins ont pour but d'illustrer seulement des exemples de réalisation et n'ont pas pour but de limiter l'invention. 
 
   La fig. 1 est un schéma illustrant une variante d'exécution d'une installation de surveillance et prévention de sinistres. 
   La fig. 2 est un organigramme illustrant le fonctionnement du récepteur. 
   La fig. 3 est un organigramme illustrant l'appel sélectif du récepteur. 
   La fig. 4 est un organigramme illustrant l'opération de réponse du récepteur. 
   La fig. 5 est un organigramme illustrant l'opération de contrôle d'erreur du récepteur. 
   La fig. 6 est un organigramme illustrant l'opération de redémarrage du récepteur. 
   La fig.

   7 est un diagramme de temps illustrant l'opération d'appel du récepteur. 
   La fig. 8 est un diagramme de temps illustrant les données réponse dans les données d'accès. 
   La fig. 9 est un organigramme illustrant l'opération d'appel du récepteur. 
   La fig. 10 est un organigramme illustrant l'opération de réponse des terminaux. 
   La fig. 11 est un diagramme de temps illustrant une opération d'appel conventionnelle. 
   La fig. 12 est une vue illustrant une méthode de transmission conventionnelle. 
   La fig. 13 est une vue illustrant la structure des données d'accès conventionnelle. 
   La fig. 14 est une vue illustrant la structure de données d'accès conventionnelle plus en détail. 
   La fig. 15 est une vue illustrant une autre structure de données d'accès conventionnelle. 
 



  Une variante de la présente invention sera maintenant expliquée en se référant aux dessins annexés. 



  D'abord, la configuration d'une installation de surveillance et prévention d'un sinistre sera expliquée en se référant à la fig. 1. 



  Un récepteur 1 disposé dans une station centrale de surveillance ou similaire est connecté a une pluralité de terminaux Q1 et Qn disposés dans des aires de surveillance à travers les lignes de transmission L1 et L2. Lorsque le récepteur 1 envoie à tour de rôle des données d'accès sous la forme d'une tension à travers la ligne de transmission L1, un terminal correspondant aux données d'accès renvoie des données réponse a travers la ligne de transmission L2 sous la forme d'un courant électrique. Ce qu'on appelle une méthode d'appel sélectif (polling) est utilisée dans cette variante. 



  Le récepteur 1 comprend une section de commande centrale 2 qui contient un microprocesseur pour former des données d'accès, analyser les données réponse, et effectuer d'autres fonctions une section d'affichage 3 pour afficher l'état de surveillance ou similaire, un circuit de transmission des données série 4 pour transmettre en série des données d'accès, et un circuit de réception de données série 5 pour recevoir les données réponse des terminaux. 



  La section de commande centrale 2 fournit les données d'accès dans un format prédéterminé à un circuit de transmission de données série 4 selon un cycle prédéterminé. Le circuit 4 convertit les données d'accès à des données chronologiques et les envoie sur la ligne de transmission L1. 



  Les données réponses émises par le terminal spécifié dans les données d'accès sont reçues par les circuits de réception de données série 5 à travers la ligne de transmission L2. Le circuit 5 convertit par la suite les données réponse de courant à tension, les convertit de la forme série à la forme parallèle et par la suite les fournit à une section de commande centrale 2. Par la suite, la section de contrôle de commande centrale 2 contrôle la présence d'anomalies dans les aires de surveillance en analysant les données réponse ou en détectant la présence d'erreurs de transmission qui seront décrites par la suite. 



  En utilisant un terminal Q1 en tant qu'exemple, l'utilisation des terminaux sera maintenant décrite. Il comprend un circuit de réception de données série 6 pour recevoir les données d'accès transferées par la ligne de transmission L1, une section de contrôle de transmission asservie 7 qui contient un microprocesseur, une section capteur 8 ayant des fonctions de captage spécifique à un terminal, par exemple capter l'incendie ou le gaz, un circuit de transmission de données série 9 pour renvoyer des données réponse sous la forme des données série courant électrique, un circuit de détection d'un bit d'arrêt 10 pour établir la synchronisation avec les données d'accès transmises par le récepteur 1 à travers la ligne de transmission L1,

   et des  moyens de minutage 71 disposés à l'intérieur de la section de commande de transmission asservie 7 pour contrôler le minutage auquel le circuit de détection du bit d'arrêt 10 provoque une interruption dans la section de commande de transmission asservie 7. 



  Lorsque le circuit de réception de données série 6 reçoit des données d'accès chronologiquement, seulement la partie des données série qui sont superposées sur une source de puissance pour un terminal sont fournies à la section de commande de transmission asservie 7. Lorsque la section de commande de transmission asservie 7 détermine que son adresse propre a été spécifiée par les données d'accès, il fournit les données réponse, au circuit de transmission de données série 9, formées par les données d'état du terminal détectées par la section capteur 8 et les données du total de contrôle produit en additionnant les données d'état du terminal aux données d'adresse propre. Le circuit 9 envoie les données réponse sous la forme de données courant chronologiquement à la ligne de transmission L2, il en résulte que les données réponse sont transmises au circuit 5 du récepteur 1. 



  Lorsque le circuit de détection du bit d'arrêt 10 détecte un bit d'arrêt annexé aux données du total de contrôle dans les données d'accès, montré à la fig. 13, il interrompt la section de commande de transmission asservie 7, et il en résulte que la synchronisation est établie au moment que le bit d'arrêt est détecté. En réponse à cette interruption, la section de commande de transmission asservie 7 réalise des traitements qui ne sont pas affectés par le bruit, ce qui est unique à la présente invention, qui seront décrits par la suite. 



  Les autres terminaux Q2 à Qn ont les mêmes composants que le terminal Q1. La section capteur de chaque terminal a une fonction de captage unique pour chaque terminal. Le terminal spécifié dans les données d'accès répond en renvoyant les données réponse. 



  Lorsque le terminal spécifié dans les données d'accès, montré à la fig. 7, confirme son adresse propre, il renvoie les données réponse susmentionnées. Si, par exemple, le premier terminal Q1 est spécifié dans les données d'accès durant la période de temps t1, le premier terminal Q1 envoie en retour des données réponse l1, entre les moments t2 à t3 avant que les données d'accès suivantes y soient transférées. Quand le second terminal Q2 est spécifié dans les données d'accès dans une période de temps t2, de manière similaire à celle du premier terminal Q1, le second terminal Q2 renvoie les données réponse I2 entre les moments T4 et T5. En ce qui concerne les autres terminaux, seulement le terminal spécifié envoie en retour les données et réponses, de la même manière comme décrit précédemment. 



  En ce qui concerne le format de données d'accès émises à chaque cycle par le récepteur 1, les données d'accès sont formées par des données de commande d'un multiplet, des données d'adresse d'un multiplet et des données de total de contrôle d'un multiplet de la même manière que représenté aux fig. 12(A), 13 et 14. Un bit de parité utilisé pour détecter les erreurs de transmission un bit de départ et un bit d'arrêt utilisés pour délimiter les données sont prévues dans chaque champ des données. Des données de commande deviennent des données de contrôle formées par des codes binaires prédéterminés lorsque, par exemple, une demande est  présentée à chaque terminal et des données réponse doivent être renvoyées concernant la surveillance et prévention d'un sinistre.

   Des données d'adresse à chaque cycle varient et ce sont les données codées binaires qui indiquent une adresse spécifique pour chaque terminal. Les données de contrôle sont la somme des données de commande et des données d'adresse (modulo 256). Les données d'accès sont générées à chaque cycle par la section du contrôle centrale 2. Les données d'accès sont converties par le circuit de transmission de données série 4 dans des données chronologiques et envoyées à la ligne de transmission L1. Ainsi, comme représenté à la fig. 7, le récepteur 1 envoie des données d'accès P aux terminaux Q1 à Qn tandis que l'adresse spécifiée est modifiée à des cycles prédéterminés t1, t2, t3 ... 



  En ce qui concerne le format de données réponse envoyées par les terminaux, les données réponse sont formées de données d'état du terminal comprenant un seul multiplet et des données totales de contrôle d'un seul multiplet aussi comme montré à la fig. 12(B). Le terminal spécifié par les données d'adresse dans les données d'accès renvoie les données réponse. Les données du total de contrôle pour les données réponse sont produites par chaque terminal en additionnant les données d'état du terminal aux données d'adresse propre. 



  Dans cette variante, un code de synchronisation spécial est émis à une période de temps t0 avant que l'appel débute commençant avec le premier terminal Q1, comme indiqué par les données d'accès P à la fig. 7. Le code de synchronisation spécial est toujours transféré dans un état dans lequel il est placé au début des données chaque fois qu'une opération d'appel recommence  commençant par le terminal Q1 après que l'appel pour tous les terminaux Q1 à Qn a été complété. Le code de synchronisation spécial est pour contrôler si les unités des terminaux utilisés dans l'installation de surveillance et prévention d'un sinistre sont des unités d'origine. Lorsqu'un terminal d'origine reçoit le code de synchronisation spéciale, un indicateur lumineux prévus à une face du terminal s'allume, indiquant qu'il s'agit d'une unité d'origine. 



  Durant une période de temps dans lequel des terminaux respectifs renvoient les données réponse a travers la ligne de transmission L2 (par la suite désignée en tant que période de temps réponse), une des lignes de transmission, L1, est maintenue au niveau "H" et elle est basculée au niveau "L" par le premier bit de départ des données d'accès suivantes. Les terminaux reconnaissent le début des données d'accès par les temps de t1, t3, t5, t7 ... lorsque le niveau est inversé de "H" à "L". 



  Les fonctions du circuit de détection du bit d'arrêt 10 seront maintenant expliquées en détail en se référant à la fig. 8. La fig. 8 montre les moments auxquels des données du total de contrôle dans les données d'accès pour un ième terminal Qi, des données de commande dans les données d'accès pour le (i+1)ième terminal Qi+1 et les moments auxquels le terminal Qi renvoie les données réponse Ii au récepteur 1. 



  Comme montré dans cette figure, seulement le ième terminal Q1 renvoie des données réponse durant une période de temps de répons. D'autre part, les autres terminaux, s'ils jugent qu'ils ne sont pas spécifiés, provoquent une interruption de la section de contrôle de transmission asservie 7 se produisant en même temps que la dé tection du bit d'arrêt annexé après les données du total de contrôle. Les sections de contrôle de transmission asservies 7 des terminaux qui n'ont pas été spécifiés arrêtent les données de réception à travers la ligne de transmission L1 pour un temps égal au temps réponse et ainsi la ligne de transmission L2 est placée dans un état de grande impédance. Le réglage d'une période Td durant laquelle les signaux ne sont pas reçus, qui correspond au temps de réponse, est réalisé en mettant en route des moyens de minutage 71 commençant au moment de l'interruption.

   Dans lesquels un programme de réglage de temps (programme de minutage) est contenu dans la section de commande de transmission asservie 7 en tant que microprogramme. 



  Puisque la période Td est prévue comme décrit précédemment, durant laquelle les données par le récepteur 1 ne sont pas reçues même si du bruit est superposé sur la ligne de transmission L1, pendant que le terminal spécifié dans les données d'accès renvoie des données réponse, tout mauvais fonctionnement est ainsi prévenu. 



  Par la suite, l'opération de détection d'erreur de transmission selon cette variante sera expliquée en se référant aux organigrammes des fig. 2 à 6. 



  Premièrement, une explication sera donnée concernant un cas dans lequel un opérateur instruit le récepteur 1 d'effectuer une surveillance de prévention d'un sinistre, et la section 2 de commande centrale commande la procédure de surveillance de prévention d'un sinistre. 



  A l'étape 100, la section de commande centrale 2 du récepteur introduit l'adresse d'un terminal spécifié d'abord dans un compteur d'adresses. Ensuite, à l'étape  110, une opération d'appel sélectif du terminal correspondant à l'adresse introduite dans le compteur d'adresses est réalisée. Dans cette opération d'appel, comme représenté à la fig. 3, à l'étape 200, le récepteur envoie des données d'accès formées par des données de commande, des données d'adresse qui sont introduites dans le compteur d'adresses, et des données du total de contrôle sur la ligne de transmission L2. 



  D'autre part, chaque terminal durant l'opération d'appel réalise l'opération représentée à la fig. 4. Ainsi, le récepteur 1 reçoit les données réponse d'un terminal qui a répondu aux données d'accès. Concernant l'opération, représentée à la fig. 4, chacun des terminaux, d'abord à l'étape 300, la section de commande de transmission asservie 7 reçoit des données d'état du terminal indiquant l'état de l'aire de surveillance, détectée par la section capteur 8. A l'étape 310, le terminal attend les données d'adresse, dans les données d'accès concordant avec son adresse propre. Lorsque ces données d'adresse correspondent à son adresse propre, la section de commande de transmission asservie 7 additionne les données d'état du terminal aux données d'adresse propre à l'étape 320, et forme les données du total de contrôle.

   Par la suite, aux étapes 330 et 340 le circuit de transmission des données série 9 émet des données réponse, les données d'état du terminal et des données du total de contrôle dans cet ordre vers la ligne de transmission L2. En se référant à la fig. 3, à l'étape 210, lorsque les données réponse renvoyées en réponse aux données d'accès sont reçues, un contrôle est fait pour déterminer s'il y a des erreurs dans les données réponse. 



  Le contrôle d'erreur est réalisé selon l'opération montrée à la fig. 5. 

 

  A la fig. 5, à l'étape 400, un indicateur d'erreur de données réponse contenues dans la section de contrôle centrale 2 est remis à zéro. Par la suite, à l'étape 410, les données d'état du terminal dans les données réponse sont émises vers une unité de calcul. Par la suite, à l'étape 420, les données d'adresse du compteur d'adresses sont additionnées aux données d'état du terminal. A l'étape 430, le contrôle est fait pour déterminer si les données déterminées par l'addition concordent avec les données du total de contrôle dans les données réponse. Lorsque un accord est trouvé, il est déterminé qu'il n'y a pas d'erreur dans les données réponse. A contrario, lorsqu'aucun accord n'est trouvé, il est déterminé qu'une erreur est survenue, et l'indicateur d'erreur dans les données réponse est introduit à l'étape 440.

   Ainsi, seulement lorsqu'une erreur est détectée, l'indicateur d'erreur est introduit. 



  Pour être précis, lorsque l'état des données d'état de terminal sont "00000001" et les données d'adresse "00000010", les données du total de contrôle deviennent "00000011". Les données réponse sont longues de deux multiplets, qui sont "00000001" + "00000011". Lorsque les données réponse de deux multiplets sont reçues par le récepteur 1, le récepteur 1 additionne les données d'état du terminal reçu "00000001" aux données d'adresse appelée "0000010", le résultat de l'addition étant "00000011". Le contrôle d'erreur des données réponse peut être réalisé sans diminuer l'efficacité de transmission en comparant la valeur calculée "00000011" avec les données du total de contrôle "00000011" des données d'état du terminal. 



  Lorsque la routine de contrôle des données réponse est terminée, on passe à l'étape 230 à la  fig. 3, où un contrôle est rélalisé si l'indicateur d'erreur des données réponse a été introduit. Si l'indicateur n'est pas introduit, on passe successivement à l'étape 120 de la fig. 2. A contrario, si l'indicateur d'erreur a été introduit, l'opération de redémarrage à l'étape 240 est réalisée et par la suite on passe à l'étape 120. 



  Le traitement à l'étape 240 est réalisé selon la routine de redémarrage montrée à la fig. 6. 



  A l'étape 500 de la fig. 6, un compteur de redémarrage dans la section de contrôle centrale 2 est mis à zéro. Par la suite, à l'étape 510, les données du compteur de démarrage sont incrémentés d'une unité. A l'étape 520, un contrôle est fait pour déterminer si la valeur des données PD du compteur de redémarrage excède un nombre prédéterminé PDC concernant le nombre des redémarrages. Lorsque la valeur des données PD n'excède pas le nombre PDC, le procédé continue à l'étape 530 où les données d'accès contenant les données de la même adresse sont émis encore une fois vers les terminaux sur la ligne de transmission L2. Les données réponse par le terminal qui a répondu aux données d'accès sont reçues à l'étape 540. 



  A l'étape 540, la même opération comme la routine de contrôle montrée à la fig. 5 est réalisée. Si l'indicateur d'erreur n'a pas été introduit à l'étape 440 de la fig. 5, les données réponse sont normales; si l'indicateur d'erreur est introduit, une erreur a été détectée encore dans les données réponse. 



  Par la suite, à l'étape 550, un contrôle est fait pour déterminer si l'indicateur d'erreur a été introduit. Si l'indicateur d'erreur a été introduit, l'opération de redémarrage commençant à l'étape 510 est répétée jusqu'à ce que l'indicateur d'erreur ne soit plus détecté à l'étape 550. Néanmoins, s'il est déterminé à l'étape 520 que l'erreur de transmission n'a pas été éliminée après que l'opération de redémarrage a été répétée un certain nombre prédéteminé de fois PDC, le traitement continue à l'étape 560 où les données d'affichage indiquent qu'une erreur de transmission est survenue, et le traitement retourne à l'opération d'appel à l'étape 110 de la fig. 2. 



  Lorsque l'opération d'appel pour un des terminaux est complétée à l'étape 110 de la fig. 2, de la manière décrite précédemment, l'état de surveillance de l'aire de surveillance correspondant aux données réponses par le terminal, aussi bien que la transmission d'erreur si une telle erreur est survenue, sont affichées dans la section d'affichage 3. 



  Par la suite, à l'étape 130, les données du compteur d'adresses sont incrémentées d'une unité dans le but d'indiquer le terminal suivant. A l'étape 140, un contrôle est fait pour déterminer si la valeur ad du compteur d'adresses dépasse l'adresse finale adc du terminal. Lorsque la valeur des données ad du compteur d'adresse n'excède pas l'adresse finale adc, l'opération d'appel pour le terminal suivant est réalisée en répétant les opérations de départ à l'étape 110. A contrario, lorsqu'il est déterminé à l'étape 140 que la valeur de données ad du compteur d'adresses dépasse l'adresse adc du terminal, le contenu du compteur d'adresses est remis à 1 à l'étape 150. Ainsi, l'opération  d'appel commençant avec le premier terminal est réalisée en répétant les opérations de départ à l'étape 110. 



  Selon cette variante, comme décrit précédemment, les données réponse renvoyées par les terminaux sont formées par les données d'état du terminal et les données du total de contrôle produites en additionnant les données d'état du terminal aux données d'adresse propre. Le récepteur additionne les données d'adresse aux données d'état du terminal. Lorsque les données déterminées par cette addition ne concordent pas avec les données du total de contrôle, il est déterminé qu'une erreur de transmission est survenue. Ainsi, il peut être détecté de manière fiable dans quelle unité une erreur est survenue. Puisque la longueur des données des données réponse est courte, même si les données d'adresse propre sont contenues dans les données réponse, une opération d'appel rapide est possible. 



  L'opération de synchronistion des données de transmission selon cette variante sera maintenant expliquée en se référant aux organigrammes montrés aux fig. 9 et 10. La fig. 9 montre le fonctionnement du récepteur 1 et la fig. 10 montre le fonctionnement du terminal. 



  Lorsque le récepteur 1 est allumé, une opération d'initialisation prédéterminée pour initier l'opération d'appel est réalisée à l'étape 600. Par la suite à l'étape 610, la section de commande centrale 2 du récepteur 1 introduit l'adresse d'un terminal à spécifier d'abord dans le compteur d'adresses. 



  Par la suite, à l'étape 620, des données de commande de synchronisation spéciales formées par des codes de données prédéterminées sont émises avant l'appel du premier terminal. 



  Par la suite, à l'étape 630, les données de transmission sont stoppées pendant un temps Td égal à la période de temps réponse. Le temps Td est introduit par des moyens de minutage 71, comme décrit précédemment. Par la suite, à l'étape 640, les données d'accès contenues dans les premières données d'adresse introduites dans le compteur d'adresses sont émises vers le terminal par la ligne de transmission L1. 



  Chaque terminal réalise l'opération montrée à la fig. 10 en réponse à l'envoi des données d'accès. Lorsque ce terminal confirme, à l'étape 700, que les données sont des données de synchronisation spéciales, une opération pour détecter le premier bit de départ annexé au début des données de commande dans les données d'accès est réalisée à l'étape 710. A l'étape 710, le bit de départ est détecté en répétant une opération stroboscopique à grande vitesse dans les données transferées sur la ligne de transmission L1. Lorsque le bit de départ est détecté, le procédé continue à l'étape 720 où les données de commande et les données du total de contrôle sont analysées et il est déterminé si les données d'adresse contiennent l'adresse propre spécifiée. 



  Seulement le terminal spécifié dans les données d'accès réalise l'opération de l'étape 730. Le terminal renvoie les données réponse contenant les données d'état du terminal indiquant l'état de l'aire de surveillance, détectée par la section de captage 8, et les données d'adresse indiquant l'adresse propre, au récepteur 1 sur la ligne de transmission L2. A contrario, dans le reste des terminaux qui n'ont pas été spécifiés, le traitement continue à l'étape 740 où la réception des données à travers la ligne de transmission L1 est arrê tée pour un temps Td durant la période de temps de réponse. 



  En se référant à la fig. 9, le récepteur 1 reçoit des données réponse à l'étape 650 et analyse les données d'état du terminal. Le résultat de l'analyse est affiché sur la section d'affichage 3 à l'étape 660. La période de fonctionnement de l'étape 650 correspond à la période de temps de réponse. 



  Par la suite, à l'étape 670, un contrôle est fait pour déterminer si la valeur des données AD introduite dans le compteur adresse excède l'adresse finale ADR du terminal disposé dans l'installation de surveillance et prévention d'un sinistre. Lorsque l'adresse finale n'a pas été atteinte, les données du compteur d'adresses sont incémentées d'une unité à l'étape 680. Par la suite, les opérations de départ à l'étape 640 sont encore réalisées. L'opération d'appel jusqu'au terminal de la dernière adresse est réalisée séquentiellement en répétant les opérations similaires à celles décrites précédemment. 



  Lorsque l'opération d'appel pour le terminal de l'adresse finale est complétée, l'opération commençant à l'étape 610 est recommencée, et l'opération d'appelle commençant avec le premier terminal est répété séquentiellement. 



  Selon cette variante, comme décrit précédemment, le reste des terminaux sont inhibés eux-mêmes par les données de réception à travers la ligne de transmission L1 tandis que le terminal correspondant aux données d'accès émis par le récepteur renvoie les données réponse. Il en résulte, que les terminaux ne sont pas affectés  par le bruit ou similaire qui arrive dans les lignes de transmission. Puisque le temps de fin d'inhibition est synchronisé avec le temps de départ d'autres données d'accès sont émises, les données d'accès suivantes peuvent être reçues. C'est-à-dire, puisqu'il n'y a pas de données à recevoir à travers la ligne de transmission L1 durant le temps de réponse, les terminaux ne sont pas affectés par le bruit ou similaire par le fait qu'on stoppe l'opération de réception durant cette période. Ainsi, un mauvais fonctionnement des terminaux peut être prévenu. 



  Bien que dans cette variante la détection du bit d'arrêt et l'interruption sont réalisées en utilisant le circuit de détection du bit d'arrêt 10, une séction pour réaliser les opérations précitées peut être prévue dans la section du contrôle de la transmission asservie. 



  Plusieurs variantes différentes de la présente invention peuvent être construites sans s'éloigner de l'esprit et du but de la présente invention. Il est entendu que la présente invention n'est pas limitée aux variantes spécifiques décrites dans cette description. Au contraire, la présente invention a pour but de couvrir différentes modifications et dispositifs équivalents inclus dans l'esprit des revendications. 

Claims (4)

1. Procédé de détection d'erreur de transmission dans une installation de surveillance et de prévention de sinistre, pour détecter des erreurs dans les données de transmission entre un récepteur et des terminaux, reliés au récepteur par une première et une seconde ligne de transmission, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes suivantes:
envoi des données d'accès sous la forme d'une tension par le récepteur à travers la première ligne de transmission, envoi en retour des données réponse par un terminal spécifié dans les données d'accès sous la forme d'un courant électrique à travers la seconde ligne de transmission pendant une période de temps de réponse, les données réponse envoyées en retour par le terminal ayant répondu aux données d'accès envoyées par le récepteur étant formées par les données d'état du terminal et les données du total de contrôle produit en additionnant les données d'état du terminal aux données d'adresse propre, les données d'adresse étant ajoutées par le récepteur aux données d'état du terminal, qui détermine qu'une erreur de transmission est présente lorsque le produit de cette addition ne concorde pas avec les données du total de contrôle.
2.
Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chacun des terminaux est manÖuvré en synchronisme de telle sorte qu'il transfère les données réponse durant la période de temps de réponse lorsque ledit terminal est spécifié dans les données d'accès, et lorsqu'il n'est pas spécifié dans les données d'accès, la réception des données à travers la première ligne de transmission est inhibée pendant la période de temps de réponse.
3. Terminal pour la mise en Öuvre du procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour produire les données du total de contrôle formées par l'addition des données d'état du terminal aux données d'adresse propre.
4.
Terminal selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comprend une section de contrôle pour déterminer si un terminal a été spécifié dans les données d'accès et envoyer les données réponse au récepteur, un circuit de détection d'un bit d'arrêt agencé pour détecter un bit d'arrêt annexé après les données du total de contrôle dans les données d'accès et provoquer une interruption dans la section de contrôle lorsque le bit d'arrêt est détecté et des moyens de contrôle de temps disposés dans la section de contrôle pour contrôler la période de temps de l'interruption par le circuit de détection des bits d'arrêt.
CH119392A 1991-04-15 1992-04-10 Procédé de détection d'erreur de transmission dans une installation de surveillance et prévention de sinistres. CH689472A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP3082338A JP2662319B2 (ja) 1991-04-15 1991-04-15 防災監視システムの伝送誤り検出方式及び端末機器

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH689472A5 true CH689472A5 (fr) 1999-04-30

Family

ID=13771780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH119392A CH689472A5 (fr) 1991-04-15 1992-04-10 Procédé de détection d'erreur de transmission dans une installation de surveillance et prévention de sinistres.

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JP2662319B2 (fr)
CH (1) CH689472A5 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6655808B2 (ja) * 2015-03-31 2020-02-26 パナソニックIpマネジメント株式会社 自動火災報知システムの子機、およびそれを用いた自動火災報知システム

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2793811B2 (ja) * 1988-04-15 1998-09-03 松下電工株式会社 遠隔監視制御システム

Also Published As

Publication number Publication date
JPH05225476A (ja) 1993-09-03
JP2662319B2 (ja) 1997-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2667266B1 (fr) Système de détection sécurisée intégrant des fonctions de diagnostic
EP0026135A1 (fr) Procédé de test d'une ligne de transmission de données numériques entre deux modems et dispositif mettant en oeuvre ce procédé
EP1976237B1 (fr) Attribution d'adresses réseau dans un système de divertissement en vol
FR2682203A1 (fr) Systeme de transmission de donnees.
FR3099325A1 (fr) Procédé pour détecter et identifier des équipements communiquant selon un protocole Modbus et contrôleur de communication pour la mise en œuvre d’un tel procédé.
WO1995007594A1 (fr) Procede pour augmenter l'autonomie d'un recepteur de radio-messagerie et recepteur correspondant
EP0080481B1 (fr) Procede et dispositif pour la communication serie asynchrone de type multipoints de plusieurs emetteurs-recepteurs logiques
CH689472A5 (fr) Procédé de détection d'erreur de transmission dans une installation de surveillance et prévention de sinistres.
FR2841715A1 (fr) Procede de generation d'adresse dans un dispositif relie a un reseau et un dispositif disposant de ce procede
FR2701775A1 (fr) Procédé et dispositif de protection d'un bus série contre les courts-circuits.
FR2540694A1 (fr) Systeme de telecommunication en boucle a multiplex temporel comportant une premiere et une deuxieme lignes de transmission
FR2988934A1 (fr) Dispositif de communication et procede de programmation ou de correction d'erreur d'un ou plusieurs participants du dispositif de communication
EP0025767A1 (fr) Procédé et dispositif de test automatique d'un système de transmission de données numériques
FR3112663A1 (fr) Système de communication sans fil
CH645223A5 (fr) Dispositif de controle des communications dans un reseau de transmission en duplex.
WO2016166657A1 (fr) Reseau de communication
EP1499154B1 (fr) Procédé de communication radiofréquence bidirectionnel entre plusieurs modules d'un système
WO2017016854A1 (fr) Procede de determination d'une route dans un reseau cpl
BE1004785A3 (fr) Procede de reception et de traitement de signaux predetermines au cours du fonctionnement d'un circuit d'economie de batterie dans un recepteur de recherche de personnes.
FR2767618A1 (fr) Procedes et dispositifs d'emission et de reception de donnees et systemes les utilisant
EP0486915A1 (fr) Méthode de transmission d'information de contrôle pour liaison de transmission de cellules à multiplexage temporel asynchrone
EP0549992B1 (fr) Réseau informatique en anneau et procédure de transmission d'informations dans ce réseau
EP0557142B1 (fr) Procédé et dispositif pour la surveillance temporelle du fonctionnement d'un processeur
CH689192A5 (fr) Procédé de détection d'erreur de transmission dans une installation de surveillance et de prévention de sinistres et récepteur pour sa mise en oeuvre.
EP2372959B1 (fr) Procédé et réseau de transmission de paquets de données entre au moins deux dispositifs électroniques.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased