L'invention concerne plus particulièrement la réalisation de bracelets de montres, gourmettes ou autres, exécutés à partir d'une pluralité de maillons assemblés entre eux de manière articulée.
Généralement, les maillons sont constitués par un seul élément dont une partie est profilée très sensiblement en forme de chape pour recevoir à libre articulation une partie complémentaire que présente un autre maillon. L'accouplement et l'articulation des maillons entre eux, s'effectuent après engagement des parties complémentaires dans les parties en forme de chape en combinaison avec des axes. Au niveau du fermoir du bracelet, l'articulation des maillons s'effectue au moyen de vis transversales. Les vis permettent de désaccoupler les maillons pour la mise à la longueur souhaitée du bracelet en fonction de chaque individu.
Ce type d'assemblage présente certains inconvénients. La présence des vis qui traversent de part en part les maillons, nécessite de réaliser ces derniers d'une certaine épaisseur. De même, cet assemblage démontable des maillons au niveau du fermoir, apparait seulement sur quelques maillons. Dans certains cas, cela peut s'avérer insuffisant si l'on désire réduire d'une manière assez importante la longueur du bracelet.
Par ailleurs, la manipulation de ces vis nécessite l'emploi d'un outil et demande une certaine dextérité compte tenu des dimensions très réduites. En outre, l'emploi d'un outil du type tournevis peut déteriorer le maillon utilisé.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients de manière sure, simple et efficace.
On connaît, par le brevet EP 0 313 711, un assemblage de maillons au moyen d'une goupille faisant office d'axe d'articulation à un élément droit et à un élément gauche, qui, après assemblage avec ladite goupille, constitue le maillon en tant que tel. Les éléments droit et gauche d'un même maillon, sont accouplés par des empreintes en creux complémentaires que présente chacun desdits éléments, en constituant des formes d'assemblages temporaires de blocage en position angulaire.
Cette solution nécessite donc un usinage particulier de chacun des éléments d'un maillon. En outre, il n'est pas possible de modifier, à partir des mêmes éléments d'un maillon, l'aspect visuel du bracelet.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir assembler la totalité des maillons d'un bracelet avec possibilité de le désaccoupler à volonté pour diminuer ou augmenter à volonté la taille du bracelet sans être obligé d'utiliser un outil rapporté pour désaccoupler lesdits maillons, tout en ayant pour objectif de modifier l'aspect visuel du bracelet en fonction de l'assemblage.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un ensemble de maillons qui comprend une série d'éléments "droit" et une série d'éléments "gauche" présentant deux à deux, directement ou d'une manière rapportée, des agencements aptes à assurer leur liaison pour constituer un maillon en combinaison avec une goupille faisant office d'axe d'articulation à un autre élément droit et à un autre élément gauche eux-mêmes accouplés par lesdits agencements en combinaison avec une autre goupille pour constituer un autre maillon et ainsi de suite jusqu'à un maillon agencé pour faire office de fermoir.
Selon l'invention, les agencements sont constitués par un organe rapporté présentant au moins une empreinte en creux apte à coopérer avec des parties complémentaires que présentent les deux éléments d'un maillon.
Pour résoudre le problème posé d'assurer l'articulation des maillons entre eux, après assemblage des deux éléments d'un maillon, les extrémités de la goupille débordent pour être engagées dans des trous borgnes formés dans l'épaisseur de chacun desdits éléments, les trous étant disposés coaxialement.
Après accouplement de deux éléments d'un maillon, ces derniers forment une partie faisant office de chape dans laquelle est articulée, au moyen de la goupille, la partie correspondante d'un autre maillon.
Chaque élément est constitué par deux branches parallèles réunies par une branche perpendiculaire, l'une des branches parallèles présentant les trous borgnes tandis que l'autre branche parallèle est percée de part en part pour l'engagement de la goupille en étant agencée pour l'emmanchement de l'organe rapporté de verrouillage, également percé de part en part pour l'engagement de ladite goupille.
Pour résoudre le problème posé de modifier le désign de l'ensemble du bracelet, soit, les organes rapportés de verrouillage sont intégrés en totalité ou en partie dans l'épaisseur des parties correspondantes des éléments pour ne pas être visibles après accouplement des maillons ainsi constitués, soit, les organes rapportés de verrouillage sont apparents pour constituer un effet décoratif.
Les organes rapportés de verrouillage peuvent présenter une multiplicité de formes de réalisation pour créer des effets visuels divers.
Compte tenu de ces dispositions, et des moyens de mise en Öuvre au niveau de l'assemblage des maillons, de manière avantageuse les bords latéraux externes des éléments peuvent être biseautés, étant donné que la goupille d'articulation ne déborde pas des maillons.
L'invention est exposée plus en détail à l'aide des dessins annexés dans lesquels:
Les fig. 1 à 5 sont des vues de l'état antérieur de la technique, notamment:
La fig. 1 est une vue en plan et avant assemblage de deux éléments d'un maillon.
La fig. 2 est une vue en plan et en coupe partielle montrant l'assemblage de deux éléments selon la forme de réalisation de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue de côté montrant le principe d'accouplement de deux éléments.
La fig. 4 est une vue correspondant à la fig. 1 montrant l'accouplement de plusieurs maillons jusqu'au niveau du fermoir.
La fig. 5 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne A.A de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue de face d'une première forme de réalisation d'un organe rapporté de verrouillage pour l'accouplement de deux éléments d'un maillon selon l'invention.
La fig.
7 est une vue partielle en coupe montrant l'assemblage de deux maillons avec l'organe rapporté de la fig. 6.
La fig. 8 est une vue de face montrant l'assemblage de plusieurs maillons selon la fig. 7.
Les fig. 9, 10 et 11; 12, 13, 14; 15, 16 et 17; 18, 19, 20; 21, 22 et 23; 24, 25 et 26; 27, 28 et 29; 30, 31 et 32; 33, 34 et 35 montrent différentes formes de réalisations des organes rapportés de verrouillage et les assemblages correspondants des éléments et des maillons avec ces différentes formes de réalisation des organes rapportés de verrouillage.
Selon l'invention chaque maillon, quelle que soit sa forme de réalisation, est réalisé par un élément droit (1) et un élément gauche (2). Ces éléments (1 et 2) présentent, deux à deux, des agencements aptes à assurer leur liaison au moyen d'une goupille (3) faisant office d'axe d'articulation. Cette goupille permet le montage de deux autres éléments eux-mêmes accouplés par les agencements et une autre goupille pour constituer un autre maillon. Cette opération est répétée jusqu'à un maillon (4) agencé pour faire office de fermoir.
A partir de cette conception de base, le dispositif met en Öuvre essentiellement deux grands principes d'accouplement. Soit chaque élément (1 et 2) présente des empreintes en creux complémentaires constituant des formes d'assemblage temporaire et de blocage en position angulaire (fig. 1 à 5), ce qui correspond à l'état de la technique tel qu'enseigné par le brevet EP 0 313 711. Soit les éléments (1 et 2) sont accouplés au moyen d'un organe rapporté de verrouillage (5) (fig. 6 à 35) présentant au moins une empreinte en creux coopérant avec des parties complémentaires desdits éléments d'un même maillon, ce qui correspond aux caractéristiques de l'invention.
Dans la forme de réalisation des fig. 1 à 5, les éléments (1 et 2) sont respectivement constitués par deux branches parallèles (1a-1b), (2a-2b) réunies par une branche oblique (1c-2c). Les branches (1c-2c) présentent chacune une empreinte en creux (1c1-2c1). L'empreinte (1c1) est formée à partir de la face externe de la branche oblique (1c), tandis que l'empreinte (2c1) est formée à partir de la face interne de la branche oblique (2c). Ces deux empreintes (1c1) (2c1) sont convenablement orientées pour constituer des formes complémentaires d'accouplement permettant de maintenir, après imbrication desdites formes, les branches (1b) et (2b) en position parallèle et jointive.
De même, dans cette position d'accouplement, les branches (1a et 2a) forment une partie faisant office de chape dans laquelle est articulée, au moyen de la goupille (3), la partie correspondante d'un autre maillon constitué par la juxtaposition des branches (1b et 2b).
Les branches (1b et 2b) sont percées de part en part pour l'engagement de la goupille (3). Les extrémités de la goupille (3) débordent de l'épaisseur des branches (1b) et (2b) pour être engagées dans des trous borgnes (1a1) (2a1) formés dans l'épaisseur des branches (1a) (2a). Après accouplement des éléments (1) et (2), au moyen des empreintes (1c1) (2c1), les trous borgnes (1a1) (2a1) sont disposés coaxialement.
Le montage du bracelet c'est-à-dire, d'une part, l'accouplement de deux éléments (1 et 2) pour constituer un maillon (M) et, d'autre part, l'assemblage des maillons ainsi constitués par la goupille (3), s'effectue comme suit:
Les éléments (1 et 2) sont superposés pour imbriquer leurs formes complémentaires d'assemblages (1c1) (2c1). La goupille (3) est engagée dans les trous de deux branches (1b) et (2b) disposées de manière jointive. Deux autres éléments (1 et 2) sont alors engagés au moyen de leurs trous borgnes (1a1) (2a1) sur les extrémités débordantes de la goupille (3) puis pivotées angulairement pour mettre en position d'emboitement les formes d'assemblages (1c1) (2c1). L'opération est effectuée jusqu'au niveau du maillon (4) constituant le fermoir. A noter que ce maillon (4) est accouplé aux branches (1b) (2b) au moyen d'une vis (6) permettant ainsi le démontage de l'ensemble.
Dans la forme des réalisations des fig. 6 à 35, les éléments (1 et 2) sont toujours constitués respectivement par deux branches parallèles (1a) (1b) et (2a) (2b), mais sont réunies par une branche perpendiculaire (1d) (2d). L'organe rapporté de verrouillage (5) présente au moins une empreinte en creux pour coopérer avec des formes complémentaires formées en bout des branches (1b et 2b). Ces formes et empreintes sont déterminées pour permettre l'accouplement et le blocage angulaire de deux éléments (1 et 2) en maintenant parallèles les branches (1a-2a) et (1b-2b).
Les branches (1b-2b) et l'organe de verrouillage (5) sont percées de part en part pour l'engagement de la goupille (3). Comme précédemment les extrémités de la goupille (3) débordent de l'épaisseur des branches (1b et 2b) pour être engagées dans les trous borgnes (1a1) (2a1) formés dans l'épaisseur des branches (1a) (2a).
Le montage du bracelet, c'est-à-dire l'accouplement des deux éléments (1 et 2) pour constituer un maillon et l'assemblage des maillons, s'effectue comme suit:
Les éléments (1) et (2) sont juxtaposés, de manière jointive ou non, comme il sera indiqué dans la suite de la description, puis accouplés entre eux par un organe rapporté de verrouillage (5) dont la ou les empreintes coopèrent avec les parties complémentaires des branches (1b) (2b). La goupille (3) est engagée dans les trous des deux branches (1b) (2b) et de l'organe de verrouillage (5). Deux autres éléments (1 et 2) sont alors engagés au moyen des trous borgnes (1a1) (2a1) sur les extrémités débordantes de la goupille (3). Comme précédemment l'opération est effectuée jusqu'au maillon (4) faisant office de fermoir. Ce maillon (4) est fixé au moyen de la vis (6) engagée dans les ailes (1b) (2b) et l'organe rapporté de verrouillage (5).
Ce mode d'assemblage des éléments (1 et 2) au moyen d'un organe rapporté de verrouillage (5) peut présenter une pluralité de modes d'exécution en fonction de la forme de réalisation de l'organe (5). Les fig. 6 et 35 montrent différentes formes de réalisations possibles de l'organe de verrouillage (5) et par conséquent des parties complémentaires des branches (1b-2b) des éléments (1 et 2). Ces différents exemples sont donnés à titre indicatif et ne doivent pas être considérés comme limitatifs.
Dans le mode d'exécution des fig. 6, 7 et 8 l'organe de verrouillage (5) a la forme d'un cavalier en U dont les ailes (5a-5b) coopèrent avec des empreintes (1b1 et 2b1) que présentent les branches (1b-2b) des éléments (1 et 2). Après montage, l'organe (5) présente une face (5c) qui demeure apparente. Cette face (5c) peut être profilée ou autrement agencée pour constituer un effet décoratif.
Dans le mode d'exécution des fig. 9, 10 et 11 l'organe de verrouillage (5) a également la forme d'un cavalier en U mais n'est pas apparent après engagement de ses ailes (5a-5b) dans les parties correspondantes (1b1-2b1) des éléments (1 et 2).
Dans le mode d'exécution. des fig. 12, 13 et 14 l'organe (5) constitue un double cavalier en U avec deux ailes d'extrémité (5d) et (5e) et une partie médiane (5f). Les ailes (5d-5e) sont engagées dans des évidements (1b2) (2b2) des éléments (1 et 2) tandis que la partie médiane (5f) fait office d'entretoise auxdits éléments (1 et 2). Après assemblage, la partie (5f) est apparente et constitue un effet décoratif.
Les fig. 15, 16 et 17 montrent un organe (5) sous forme d'un cavalier en U, dont les ailes (5g et 5h) coiffent la section des branches (1b-2b) des éléments (1 et 2). Ces branches (5g et 5h), après accouplement des éléments (1-2), sont donc apparentes et agencées pour constituer un effet décoratif.
Aux fig. 18, 19, 20, l'organe de verrouillage (5) constitue un double cavalier en U avec deux ailes d'extrémité (51-5j) et une partie centrale (5k). Les branches (1b-2b) des éléments (1 et 2) sont engagées respectivement dans l'espace délimitée par les ailes (5i-5j) et la partie centrale (5k). Après accouplement des éléments (1 et 2), les ailes (5i-5j) et la partie centrale (5k), sont apparentes et agencées pour constituer des effets décoratifs.
Aux fig. 21, 22, 23 l'organe (5) a la forme d'un double cavalier en U renversé. Les ailes (5l et 5m) coiffent les branches (1b et 2b) tandis que la partie centrale (5n) fait office d'entretoise. La face (5p) de l'organe (5), après accouplement des éléments 1 et 2), est apparente et agencée pour constituer un effet décoratif.
Aux fig. 24, 25 et 26 l'élément (5) présente une empreinte (5q) dans laquelle sont engagées les extrémités libres (1b-2b) des éléments (1 et 2) en position jointive.
Aux fig. 27, 28 et 29 l'organe (5) est profilé en forme de croix dont les branches sont engagées dans des empreintes complémentaires (1b3-2b3) formées dans l'épaisseur des branches (1b) (2b) des éléments (1 et 2). Après accouplement, des éléments (1 et 2), l'organe (5) profilé en forme de croix est invisible en considérant l'assemblage des maillons vu de dessus.
Aux fig. 30, 31 et 32, l'organe (5) présente deux formes oblongues (5r-5s) réunies par une partie centrale (5p). Cet organe (5) ainsi profilé, est engagé dans des empreintes (1b4-2b4) des branches (1b et 2b) des éléments (1 et 2). Comme dans la forme de réalisation précédente, cet élément (5) est invisible en considérant l'assemblage des maillons vu de dessus.
Aux fig. 33, 34 et 35, l'organe (5) présente une empreinte profilée (5u) dans laquelle est engagée les extrémités de profil complémentaire (1b5-2b5) des branches (1b-2b) des éléments (1 et 2).
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle la facilité:
- de montage et démontage permettant d'adapter la taille du bracelet de manière rapide.
- deux vis situées au niveau du maillon fermoir permettent de démonter totalement le bracelet.
- Aucun trou n'apparait sur le profil extérieur des maillons supprimant ainsi les nids à poussière et permettant d'obtenir des profils biseautés en couteaux.
The invention relates more particularly to the production of watch straps, curb chains or the like, made from a plurality of links assembled together in an articulated manner.
Generally, the links are constituted by a single element, a part of which is profiled very substantially in the form of a yoke to receive freely articulated a complementary part which has another link. The coupling and articulation of the links between them is carried out after engagement of the complementary parts in the parts in the form of a yoke in combination with axes. At the bracelet clasp, the links are articulated using transverse screws. The screws allow the links to be uncoupled for setting the desired length of the bracelet according to each individual.
This type of assembly has certain drawbacks. The presence of the screws which pass right through the links, necessitates making the latter of a certain thickness. Similarly, this removable assembly of the links at the clasp, appears only on a few links. In some cases, this may not be enough if you want to reduce the length of the bracelet quite significantly.
Furthermore, the manipulation of these screws requires the use of a tool and requires a certain dexterity given the very small dimensions. In addition, the use of a screwdriver type tool can deteriorate the link used.
The object of the invention is to remedy these drawbacks in a safe, simple and effective manner.
EP 0 313 711 discloses an assembly of links by means of a pin acting as a hinge pin to a right element and to a left element, which, after assembly with said pin, constitutes the link as such. The right and left elements of the same link are coupled by complementary hollow imprints that each of said elements has, constituting forms of temporary assemblies for locking in angular position.
This solution therefore requires special machining of each of the elements of a link. In addition, it is not possible to modify, from the same elements of a link, the visual appearance of the bracelet.
The problem which the invention proposes to solve is to be able to assemble all the links of a bracelet with the possibility of uncoupling it at will to decrease or increase at will the size of the bracelet without being obliged to use an attached tool to uncoupl said links, while having the objective of modifying the visual appearance of the bracelet as a function of the assembly.
To solve such a problem, a set of links has been designed and developed which includes a series of "right" elements and a series of "left" elements presenting two by two, directly or in a reported manner, arrangements capable of ensuring their connection to constitute a link in combination with a pin acting as a hinge pin to another right element and to another left element themselves coupled by said arrangements in combination with another pin to constitute another link and so on to a link arranged to act as a clasp.
According to the invention, the arrangements are constituted by an added member having at least one recess imprint capable of cooperating with complementary parts that have the two elements of a link.
To solve the problem posed of ensuring the articulation of the links between them, after assembly of the two elements of a link, the ends of the pin protrude to be engaged in blind holes formed in the thickness of each of said elements, the holes being arranged coaxially.
After coupling of two elements of a link, the latter form a part serving as a yoke in which is articulated, by means of the pin, the corresponding part of another link.
Each element is constituted by two parallel branches joined by a perpendicular branch, one of the parallel branches having the blind holes while the other parallel branch is pierced right through for the engagement of the pin while being arranged for the fitting of the added locking member, also drilled right through for the engagement of said pin.
To solve the problem posed of modifying the designation of the whole bracelet, that is to say, the attached locking members are integrated in whole or in part in the thickness of the corresponding parts of the elements so as not to be visible after coupling of the links thus formed. , or, the reported locking members are apparent to constitute a decorative effect.
The locking insert members can have a multiplicity of embodiments for creating various visual effects.
In view of these provisions, and of the means of implementation at the level of the assembly of the links, advantageously the external lateral edges of the elements can be bevelled, since the hinge pin does not extend beyond the links.
The invention is explained in more detail using the appended drawings in which:
Figs. 1 to 5 are views of the prior art, in particular:
Fig. 1 is a plan view and before assembly of two elements of a link.
Fig. 2 is a plan view and in partial section showing the assembly of two elements according to the embodiment of FIG. 1.
Fig. 3 is a side view showing the principle of coupling of two elements.
Fig. 4 is a view corresponding to FIG. 1 showing the coupling of several links up to the level of the clasp.
Fig. 5 is a cross-sectional view taken along line A.A of FIG. 4.
Fig. 6 is a front view of a first embodiment of an attached locking member for coupling two elements of a link according to the invention.
Fig.
7 is a partial sectional view showing the assembly of two links with the added member of FIG. 6.
Fig. 8 is a front view showing the assembly of several links according to FIG. 7.
Figs. 9, 10 and 11; 12, 13, 14; 15, 16 and 17; 18, 19, 20; 21, 22 and 23; 24, 25 and 26; 27, 28 and 29; 30, 31 and 32; 33, 34 and 35 show different embodiments of the locking locking members and the corresponding assemblies of the elements and links with these different embodiments of the locking locking members.
According to the invention each link, whatever its embodiment, is produced by a right element (1) and a left element (2). These elements (1 and 2) have, two by two, arrangements capable of ensuring their connection by means of a pin (3) acting as a hinge pin. This pin allows the mounting of two other elements themselves coupled by the arrangements and another pin to constitute another link. This operation is repeated up to a link (4) arranged to act as a clasp.
From this basic design, the device essentially implements two main coupling principles. Either each element (1 and 2) has complementary hollow imprints constituting forms of temporary assembly and blocking in angular position (fig. 1 to 5), which corresponds to the state of the art as taught by Patent EP 0 313 711. Either the elements (1 and 2) are coupled by means of an attached locking member (5) (FIGS. 6 to 35) having at least one hollow imprint cooperating with complementary parts of said elements of the same link, which corresponds to the characteristics of the invention.
In the embodiment of Figs. 1 to 5, the elements (1 and 2) are respectively constituted by two parallel branches (1a-1b), (2a-2b) joined by an oblique branch (1c-2c). The branches (1c-2c) each have a recessed imprint (1c1-2c1). The imprint (1c1) is formed from the external face of the oblique branch (1c), while the imprint (2c1) is formed from the internal face of the oblique branch (2c). These two imprints (1c1) (2c1) are suitably oriented to constitute complementary forms of coupling making it possible to maintain, after nesting of said forms, the branches (1b) and (2b) in a parallel and joined position.
Similarly, in this coupling position, the branches (1a and 2a) form a part serving as a yoke in which is articulated, by means of the pin (3), the corresponding part of another link constituted by the juxtaposition branches (1b and 2b).
The branches (1b and 2b) are drilled right through for the engagement of the pin (3). The ends of the pin (3) project beyond the thickness of the branches (1b) and (2b) to be engaged in blind holes (1a1) (2a1) formed in the thickness of the branches (1a) (2a). After coupling of the elements (1) and (2), by means of the indentations (1c1) (2c1), the blind holes (1a1) (2a1) are arranged coaxially.
The mounting of the bracelet, that is to say, on the one hand, the coupling of two elements (1 and 2) to constitute a link (M) and, on the other hand, the assembly of the links thus formed by the pin (3) is carried out as follows:
The elements (1 and 2) are superimposed to nest their complementary forms of assemblies (1v1) (2v1). The pin (3) is engaged in the holes of two branches (1b) and (2b) arranged contiguously. Two other elements (1 and 2) are then engaged by means of their blind holes (1a1) (2a1) on the protruding ends of the pin (3) then angularly pivoted to put the assembly forms (1c1 in the interlocking position) ) (2v1). The operation is carried out up to the level of the link (4) constituting the clasp. Note that this link (4) is coupled to the branches (1b) (2b) by means of a screw (6) thus allowing the disassembly of the assembly.
In the form of the embodiments of FIGS. 6 to 35, the elements (1 and 2) are always constituted respectively by two parallel branches (1a) (1b) and (2a) (2b), but are joined by a perpendicular branch (1d) (2d). The locking locking member (5) has at least one hollow imprint for cooperating with complementary shapes formed at the end of the branches (1b and 2b). These shapes and imprints are determined to allow the coupling and the angular blocking of two elements (1 and 2) while keeping the branches (1a-2a) and (1b-2b) parallel.
The branches (1b-2b) and the locking member (5) are drilled right through for the engagement of the pin (3). As previously, the ends of the pin (3) project beyond the thickness of the branches (1b and 2b) to be engaged in the blind holes (1a1) (2a1) formed in the thickness of the branches (1a) (2a).
The assembly of the bracelet, that is to say the coupling of the two elements (1 and 2) to constitute a link and the assembly of the links, is carried out as follows:
The elements (1) and (2) are juxtaposed, whether joined or not, as will be indicated in the following description, then coupled together by an attached locking member (5), the imprint or imprints of which cooperate with the complementary parts of the branches (1b) (2b). The pin (3) is engaged in the holes of the two branches (1b) (2b) and of the locking member (5). Two other elements (1 and 2) are then engaged by means of blind holes (1a1) (2a1) on the projecting ends of the pin (3). As before, the operation is carried out up to the link (4) serving as a clasp. This link (4) is fixed by means of the screw (6) engaged in the wings (1b) (2b) and the attached locking member (5).
This method of assembling the elements (1 and 2) by means of an attached locking member (5) can have a plurality of embodiments depending on the embodiment of the member (5). Figs. 6 and 35 show different possible embodiments of the locking member (5) and therefore complementary parts of the branches (1b-2b) of the elements (1 and 2). These different examples are given for information only and should not be considered as limiting.
In the embodiment of fig. 6, 7 and 8 the locking member (5) has the shape of a U-shaped rider whose wings (5a-5b) cooperate with imprints (1b1 and 2b1) that have the branches (1b-2b) of the elements (1 and 2). After assembly, the member (5) has a face (5c) which remains visible. This face (5c) can be profiled or otherwise arranged to constitute a decorative effect.
In the embodiment of fig. 9, 10 and 11 the locking member (5) also has the shape of a U-shaped jumper but is not apparent after engagement of its wings (5a-5b) in the corresponding parts (1b1-2b1) of the elements (1 and 2).
In the execution mode. of figs. 12, 13 and 14 the member (5) constitutes a double U-shaped jumper with two end wings (5d) and (5e) and a middle part (5f). The wings (5d-5e) are engaged in recesses (1b2) (2b2) of the elements (1 and 2) while the middle part (5f) acts as a spacer for said elements (1 and 2). After assembly, the part (5f) is visible and constitutes a decorative effect.
Figs. 15, 16 and 17 show a member (5) in the form of a U-shaped jumper, whose wings (5g and 5h) cover the section of the branches (1b-2b) of the elements (1 and 2). These branches (5g and 5h), after coupling of the elements (1-2), are therefore apparent and arranged to constitute a decorative effect.
In fig. 18, 19, 20, the locking member (5) constitutes a double U-shaped jumper with two end wings (51-5j) and a central part (5k). The branches (1b-2b) of the elements (1 and 2) are engaged respectively in the space delimited by the wings (5i-5j) and the central part (5k). After coupling of the elements (1 and 2), the wings (5i-5j) and the central part (5k), are visible and arranged to constitute decorative effects.
In fig. 21, 22, 23 the member (5) has the shape of a double inverted U-shaped jumper. The wings (5l and 5m) cover the branches (1b and 2b) while the central part (5n) acts as a spacer. The face (5p) of the member (5), after coupling of the elements 1 and 2), is visible and arranged to constitute a decorative effect.
In fig. 24, 25 and 26 the element (5) has an imprint (5q) in which are engaged the free ends (1b-2b) of the elements (1 and 2) in contiguous position.
In fig. 27, 28 and 29 the member (5) is profiled in the shape of a cross, the branches of which are engaged in complementary impressions (1b3-2b3) formed in the thickness of the branches (1b) (2b) of the elements (1 and 2 ). After coupling, of the elements (1 and 2), the cross-shaped member (5) is invisible by considering the assembly of the links seen from above.
In fig. 30, 31 and 32, the member (5) has two oblong shapes (5r-5s) joined by a central part (5p). This member (5) thus profiled, is engaged in imprints (1b4-2b4) of the branches (1b and 2b) of the elements (1 and 2). As in the previous embodiment, this element (5) is invisible when considering the assembly of the links seen from above.
In fig. 33, 34 and 35, the member (5) has a profiled imprint (5u) in which is engaged the ends of complementary profile (1b5-2b5) of the branches (1b-2b) of the elements (1 and 2).
The advantages are clear from the description, in particular the ease and ease of use are emphasized and recalled:
- mounting and dismounting to quickly adapt the size of the bracelet.
- two screws located at the clasp link allow the bracelet to be completely disassembled.
- No hole appears on the external profile of the links, thus eliminating dust nests and making it possible to obtain bevelled profiles with knives.