[0001] La présente invention concerne un bracelet, notamment pour une pièce d'horlogerie.
[0002] L'invention concerne plus particulièrement un bracelet comportant au moins un premier maillon qui est articulé sur un second maillon au moyen d'une charnière comportant au moins deux charnons latéraux et un charnon central qui sont traversés par une goupille formant l'axe d'articulation de la charnière, chaque charnon comportant un alésage cylindrique pour le passage de la goupille, dans lequel l'alésage d'au moins un charnon latéral comporte une ouverture axiale externe pour permettre l'insertion de la goupille, et dans lequel l'ouverture est obturée par un élément de blocage rapporté.
[0003] Un tel type de bracelet est décrit par exemple dans le document FR A 2 116 856.
Dans ce document, la goupille comporte, à une première extrémité axiale, un tronçon cylindrique étagé définissant un épaulement qui vient en butée axiale contre un charnon latéral. La goupille est retenue axialement, du côté de sa seconde extrémité axiale, par une vis de blocage qui est vissée dans l'alésage du charnon latéral opposé et qui vient en butée contre la goupille.
[0004] Ce type de bracelet n'est pas complètement satisfaisant car le contact entre la goupille et la vis de blocage peut entraîner le dévissage de la vis, à la suite des nombreux mouvements d'articulation de chaque maillon par rapport au maillon adjacent.
[0005] De plus, la profondeur de l'enfoncement de la vis dans l'alésage du charnon latéral est dépendant notamment des tolérances dimensionnelles de la goupille et du charnon latéral opposé, de sorte que dans certains cas,
la vis peut dépasser à l'extérieur de l'alésage ce qui pénalise l'aspect extérieur du bracelet et ce qui constitue un élément agressif susceptible de détériorer le tissus des vêtements du porteur de la montre. Dans d'autres cas, la vis s'étend trop profondément à l'intérieur de l'alésage, laissant ainsi apparaître un trou à l'extrémité axiale externe de l'alésage dans lequel les poussières et autres impuretés tendent à se déposer.
[0006] Dans le document CH A 674 701, l'élément de blocage est constitué par une clavette qui est montée à cran dans l'ouverture associée. La position axiale de la clavette est donc définie par la position axiale du cran.
Cette solution n'est pas complètement satisfaisante car elle nécessite de réaliser un alésage plus complexe comportant un cran et elle nécessite l'emploi de clavettes spécialement adaptées comportant une portion déformable pour permettre leur insertion dans l'alésage. De plus, pour permettre le démontage de ces clavettes, il est nécessaire de prévoir des moyens de manipulation spécifiques.
[0007] La présente invention vise notamment à résoudre les problèmes mentionnés précédemment en proposant une solution d'articulation simple, fiable, et facilement démontable.
[0008] Dans ce but, l'invention propose un bracelet du type mentionné précédemment, caractérisé en ce que l'élément de blocage est constitué par une vis qui est vissée dans l'ouverture externe et qui est en appui axial contre une surface radiale de butée aménagée dans l'ouverture externe.
Ainsi, la vis de blocage n'est pas en appui contre la goupille ce qui évite les risques de dévissage intempestif. De plus, la position axiale finale de la vis dans l'alésage n'est pas dépendante des tolérances dimensionnelles axiales de la goupille. On peut donc définir plus précisément, à la conception, la position axiale de la vis de blocage dans l'alésage.
[0009] Dans un mode de réalisation préféré, l'alésage des deux charnons latéraux comporte une ouverture externe. Chaque ouverture externe est obturée par une vis qui est vissée dans l'ouverture et qui est en appui axial contre une surface radiale de butée aménagée dans l'ouverture externe, de manière que la distance axiale entre les extrémités axiales internes des deux vis soit supérieure à la longueur de la goupille.
La goupille peut ainsi être insérée dans les maillons par les deux côtés et le moyen de blocage utilisé est le même aux deux extrémités axiales de la goupille et le démontage peut se faire facilement des deux côtés.
[0010] Selon un mode de réalisation avantageux, chaque surface radiale de butée est constituée par un épaulement agencé dans l'ouverture externe du charnon latéral. Chaque vis comporte un corps globalement cylindrique et une tête à son extrémité axiale externe. La tête est en appui axial contre l'épaulement associé. Ce mode de réalisation est particulièrement simple à fabriquer ce qui permet un assemblage plus précis.
[0011] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la distance axiale entre l'extrémité axiale externe de l'ouverture et l'épaulement est égale à l'épaisseur axiale de la tête de la vis.
Ce qui permet d'obtenir un bracelet sans orifices apparents, les vis étant affleurantes avec la surface d'extrémité extérieure des maillons.
[0012] Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, chaque maillon admet un plan médian de symétrie orthogonal à l'axe d'articulation, ce qui facilite les opérations de montage du bracelet puisque l'assemblage à articulation peut être effectué indifféremment d'un côté ou de l'autre du maillon.
[0013] Dans un mode de réalisation préféré, chaque maillon articulé est constitué de deux charnons latéraux appartenant à une première charnière et d'un charnon central appartenant à une seconde charnière. Le charnon central de chaque maillon est reçu entre les charnons latéraux du maillon adjacent. La goupille a la forme d'une tige cylindrique de diamètre constant entre ses deux extrémités axiales.
On obtient ainsi un bracelet de structure simple, facile à fabriquer et facile à assembler.
[0014] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante d'un mode de réalisation préféré d'un dispositif de réglage selon l'invention, présenté à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
<tb>la fig. 1<sep>est une vue en perspective qui représente schématiquement une montre équipée d'un bracelet à maillons articulés réalisé conformément aux enseignements de l'invention;
<tb>la fig. 2<sep>est une vue en perspective partiellement éclatée qui représente trois maillons articulés du bracelet de la fig. 1;
<tb>la fig. 3<sep>est une vue de côté qui représente trois maillons articulés du bracelet de la fig. 1;
<tb>la fig. 4<sep>est une vue en coupe transversale selon le plan 4-4 qui représente les trois maillons de la fig. 3;
<tb>la fig. 5<sep>est une vue en coupe longitudinale selon le plan 5-5 qui représente les trois maillons de la fig. 3.
[0015] Dans la suite de la description, des éléments identiques ou similaires seront désignés par des références identiques.
[0016] Sur la fig. 1, on a représenté une montre 10 qui est équipée d'un bracelet 12 à maillons 14 articulés réalisé conformément aux enseignements de l'invention.
Le bracelet 12 comporte deux brins 16, 18 d'extrémité qui sont attachés respectivement au boîtier 20 de la montre 10, et un fermoir 22 permettant au porteur de la montre 10 d'enfiler le bracelet 12 et de l'ajuster à son poignet.
[0017] Comme on peut le voir plus en détail sur les fig. 2 à 5, les maillons 14 sont identiques et ils sont connectés deux à deux au moyen d'une charnière 24 définissant un axe transversal d'articulation A1 entre deux maillons 14.
[0018] Dans la suite de la description, on utilisera à titre non limitatif une orientation axiale suivant l'axe d'articulation A1 et une orientation longitudinale L1 suivant la direction générale du bracelet 12 dans le sens de sa longueur.
Des éléments seront qualifiés d'externes par rapport à un axe longitudinal médian L1.
[0019] Selon le mode de réalisation représenté ici, un premier maillon 14a vient s'imbriquer par un charnon central 26 entre deux charnons latéraux 28, 30 d'un second maillon 14b à la manière d'un assemblage tenon-mortaise.
[0020] De préférence, le corps de chaque maillon 14 est constitué ici d'une portion centrale formant le charnon central 26 appartenant à une première charnière 24 et de deux portions latérales formant les deux charnons latéraux 28, 30 appartenant à une seconde charnière 24b.
[0021] Les charnons 26, 28, 30 sont traversés par une goupille 32 qui forme l'axe d'articulation A1 et qui lie les deux maillons 14a, 14b entre eux.
Chaque charnon 26, 28, 30 comporte un alésage cylindrique 34, 36, 38 qui est ouvert à chacune de ses extrémités axiales pour permettre le passage de la goupille 32.
[0022] L'ouverture axiale externe 40, 42 de chaque charnon latéral 28, 30, du côté des extrémités axiales de la goupille 32, est munie d'un élément de blocage rapporté qui permet de retenir la goupille 32 en position.
[0023] Conformément aux enseignements de l'invention, l'élément de blocage est constitué par une vis 44, 46 qui est vissée dans l'ouverture externe 40, 42 et qui est en appui axial contre une surface radiale de butée 48, 50 aménagée dans l'alésage 36, 38 du charnon latéral 28, 30.
Chaque ouverture externe 40, 42 comporte un tronçon taraudé 52 pour permettre le montage de la vis 44, 46 associée.
[0024] De préférence, chaque charnière 24 comporte une vis 44, 46 à chacune de ses extrémités axiales. La distance axiale entre les extrémités axiales internes 54, 56 des deux vis 44, 46 en vis-à-vis est légèrement supérieure à la longueur axiale de la goupille 32 de manière à délimiter un jeu axial de fonctionnement entre les vis 44, 46 et la goupille 32 qui permet une articulation fiable de la charnière 24. De plus, les vis 44, 46 ne sont pas en appui axial contre la goupille 32.
On évite ainsi des risques de dévissage intempestif dus au pivotement relatif de la goupille 32 par rapport aux vis 44, 46 lors de l'articulation de la charnière 24.
[0025] On note que chaque maillon 14 admet un plan médian de symétrie qui est orthogonal à l'axe d'articulation A1 et qui s'étend suivant la direction longitudinale L1. Les opérations de montage s'en trouvent ainsi facilitées.
[0026] Avantageusement, chaque vis 44, 46 comporte un corps cylindrique fileté 58 et une tête 60 plate définissant, vers l'intérieur, une surface radiale d'appui 62.
La surface radiale d'appui 62 est prévue pour s'appuyer contre la surface radiale de butée 48, 50 qui est constituée par un épaulement agencé dans l'ouverture externe 40, 42 du charnon latéral 28, 30.
[0027] De préférence, la distance axiale entre l'extrémité axiale externe 64 de chaque ouverture externe 40, 42 et la surface radiale de butée 48, 50 associée est égale à l'épaisseur axiale de la tête 60 de la vis 44, 46 de sorte que la tête 60 de la vis 44, 46 affleure avec la surface d'extrémité axiale externe 65 du charnon latéral 28, 30.
[0028] Bien entendu, chaque vis 44, 46 comporte dans sa tête 60 une empreinte, par exemple une rainure 66, permettant le vissage et le dévissage au moyen d'un outil approprié.
[0029] Grâce à l'utilisation des vis 44, 46 qui possèdent une structure conventionnelle,
on obtient des maillons 14 articulés facilement démontables et tous identiques. Ainsi il est facile d'ajuster la longueur du bracelet 12 à l'utilisateur. Les opérations de montage et de démontage sont particulièrement simples.
[0030] De préférence, la goupille 32 a la forme d'une tige cylindrique, son diamètre étant constant entre ses deux extrémités axiales. Les alésages 34, 36, 38 peuvent aussi être cylindriques ce qui facilite leur réalisation par usinage ou par moulage.
[0031] La charnière 24 du bracelet 12 selon l'invention utilise ainsi des composants de structures simples et faciles à assembler, en particulier du point de vue des sens de montage.
The present invention relates to a bracelet, in particular for a timepiece.
The invention relates more particularly to a bracelet comprising at least one first link which is articulated on a second link by means of a hinge comprising at least two lateral knuckles and a central knuckle which are traversed by a pin forming the axis. hinge hinge, each knuckle having a cylindrical bore for the passage of the pin, wherein the bore of at least one lateral knuckle has an external axial opening to allow insertion of the pin, and wherein The opening is closed by an attached locking element.
Such a type of bracelet is described for example in the document FR A 2 116 856.
In this document, the pin comprises, at a first axial end, a stepped cylindrical section defining a shoulder which abuts axially against a lateral knuckle. The pin is retained axially, on the side of its second axial end, by a locking screw which is screwed into the bore of the opposite side knuckle and which abuts against the pin.
This type of bracelet is not completely satisfactory because the contact between the pin and the locking screw can cause unscrewing of the screw, following the many hinge movements of each link with respect to the adjacent link.
In addition, the depth of the depression of the screw in the bore of the lateral knuckle is dependent in particular dimensional tolerances of the pin and the opposite side knuckle, so that in some cases,
the screw may protrude outside the bore which penalizes the external appearance of the bracelet and which is an aggressive element likely to deteriorate the fabric of the wearer's clothing. In other cases, the screw extends too deep inside the bore, thus revealing a hole at the outer axial end of the bore in which dust and other impurities tend to settle.
In the document CH A 674 701, the locking element is constituted by a key which is mounted notch in the associated opening. The axial position of the key is thus defined by the axial position of the notch.
This solution is not completely satisfactory because it requires a more complex bore having a notch and requires the use of specially adapted keys having a deformable portion to allow their insertion into the bore. In addition, to allow disassembly of these keys, it is necessary to provide specific handling means.
The present invention aims to solve the problems mentioned above by proposing a simple joint solution, reliable, and easily removable.
For this purpose, the invention proposes a bracelet of the type mentioned above, characterized in that the locking element is constituted by a screw which is screwed into the outer opening and which bears axially against a radial surface. stop in the external opening.
Thus, the locking screw is not supported against the pin which avoids the risk of inadvertent unscrewing. In addition, the final axial position of the screw in the bore is not dependent on the axial dimensional tolerances of the pin. We can therefore more precisely define, at the design, the axial position of the locking screw in the bore.
In a preferred embodiment, the bore of the two side knuckles has an external opening. Each external opening is closed by a screw which is screwed into the opening and which bears axially against a radial abutment surface formed in the external opening, so that the axial distance between the inner axial ends of the two screws is greater than at the length of the pin.
The pin can thus be inserted into the links on both sides and the locking means used is the same at both axial ends of the pin and disassembly can be done easily on both sides.
According to an advantageous embodiment, each radial abutment surface is constituted by a shoulder arranged in the outer opening of the lateral knuckle. Each screw has a generally cylindrical body and a head at its outer axial end. The head is in axial support against the associated shoulder. This embodiment is particularly simple to manufacture which allows a more precise assembly.
According to an advantageous characteristic of the invention, the axial distance between the outer axial end of the opening and the shoulder is equal to the axial thickness of the head of the screw.
This makes it possible to obtain a bracelet without visible orifices, the screws being flush with the outer end surface of the links.
According to another advantageous characteristic of the invention, each link has a median plane of symmetry orthogonal to the hinge axis, which facilitates the assembly operations of the bracelet since the joint assembly can be carried out indifferently of one side or the other of the link.
In a preferred embodiment, each articulated link consists of two lateral knuckles belonging to a first hinge and a central knuckle belonging to a second hinge. The central knuckle of each link is received between the lateral knuckles of the adjacent link. The pin has the shape of a cylindrical rod of constant diameter between its two axial ends.
This gives a bracelet structure simple, easy to manufacture and easy to assemble.
Other features and advantages of the present invention will appear in the following description of a preferred embodiment of an adjusting device according to the invention, presented by way of non-limiting example with reference to the accompanying drawings. wherein:
<tb> fig. 1 <sep> is a perspective view schematically showing a watch equipped with an articulated link bracelet made in accordance with the teachings of the invention;
<tb> fig. 2 <sep> is a partially exploded perspective view showing three articulated links of the bracelet of FIG. 1;
<tb> fig. 3 <sep> is a side view which shows three articulated links of the bracelet of FIG. 1;
<tb> fig. 4 <sep> is a cross-sectional view along the plane 4-4 which represents the three links of FIG. 3;
<tb> fig. 5 <sep> is a longitudinal sectional view along the plane 5-5 which represents the three links of FIG. 3.
In the following description, identical or similar elements will be designated by identical references.
In FIG. 1, there is shown a watch 10 which is equipped with an articulated link bracelet 12 made in accordance with the teachings of the invention.
The bracelet 12 has two end strands 16, 18 which are respectively attached to the housing 20 of the watch 10, and a clasp 22 allowing the wearer of the watch 10 to thread the bracelet 12 and adjust it to his wrist.
As can be seen in more detail in Figs. 2 to 5, the links 14 are identical and they are connected in pairs by means of a hinge 24 defining a transverse axis of articulation A1 between two links 14.
In the following description, will be used without limitation an axial orientation along the axis of articulation A1 and a longitudinal orientation L1 in the general direction of the bracelet 12 in the direction of its length.
Elements will be termed external with respect to a median longitudinal axis L1.
According to the embodiment shown here, a first link 14a is interlocked by a central knuckle 26 between two side knuckles 28, 30 of a second link 14b in the manner of a tenon-mortise assembly.
Preferably, the body of each link 14 is constituted here of a central portion forming the central knuckle 26 belonging to a first hinge 24 and two lateral portions forming the two lateral knuckles 28, 30 belonging to a second hinge 24b. .
The knuckles 26, 28, 30 are traversed by a pin 32 which forms the hinge axis A1 and which links the two links 14a, 14b between them.
Each knuckle 26, 28, 30 has a cylindrical bore 34, 36, 38 which is open at each of its axial ends to allow the passage of the pin 32.
The outer axial opening 40, 42 of each lateral knuckle 28, 30, on the side of the axial ends of the pin 32, is provided with an attached locking element which retains the pin 32 in position.
According to the teachings of the invention, the locking element is constituted by a screw 44, 46 which is screwed into the outer opening 40, 42 and which bears axially against a radial abutment surface 48, 50 arranged in the bore 36, 38 of the lateral knuckle 28, 30.
Each external opening 40, 42 comprises a threaded section 52 to allow mounting of the screw 44, 46 associated.
Preferably, each hinge 24 comprises a screw 44, 46 at each of its axial ends. The axial distance between the inner axial ends 54, 56 of the two screws 44, 46 vis-à-vis is slightly greater than the axial length of the pin 32 so as to define an axial play of operation between the screws 44, 46 and the pin 32 which allows a reliable articulation of the hinge 24. In addition, the screws 44, 46 are not in axial support against the pin 32.
This avoids the risk of inadvertent unscrewing due to the relative pivoting of the pin 32 relative to the screws 44, 46 during the articulation of the hinge 24.
Note that each link 14 has a median plane of symmetry which is orthogonal to the hinge axis A1 and which extends in the longitudinal direction L1. The assembly operations are thus facilitated.
Advantageously, each screw 44, 46 comprises a threaded cylindrical body 58 and a flat head 60 defining, inwardly, a radial bearing surface 62.
The radial bearing surface 62 is provided to bear against the radial abutment surface 48, 50 which is constituted by a shoulder arranged in the external opening 40, 42 of the lateral knuckle 28, 30.
Preferably, the axial distance between the outer axial end 64 of each external opening 40, 42 and the radial abutment surface 48, 50 associated is equal to the axial thickness of the head 60 of the screw 44, 46 so that the head 60 of the screw 44, 46 is flush with the outer axial end surface 65 of the lateral knuckle 28, 30.
Of course, each screw 44, 46 has in its head 60 an impression, for example a groove 66, allowing the screwing and unscrewing by means of a suitable tool.
With the use of screws 44, 46 which have a conventional structure,
Articulated links 14 are easily removable and all identical. Thus it is easy to adjust the length of the bracelet 12 to the user. The assembly and disassembly operations are particularly simple.
Preferably, the pin 32 has the shape of a cylindrical rod, its diameter being constant between its two axial ends. The bores 34, 36, 38 may also be cylindrical which facilitates their production by machining or molding.
The hinge 24 of the bracelet 12 according to the invention thus uses components of simple structures and easy to assemble, particularly from the point of view of the mounting directions.