CH688679A5 - Dispositif de sciage avec contrôle de l'usure du fil pour l'amélioration des qualités géométriques de tranches fines de grande précision. - Google Patents

Dispositif de sciage avec contrôle de l'usure du fil pour l'amélioration des qualités géométriques de tranches fines de grande précision. Download PDF

Info

Publication number
CH688679A5
CH688679A5 CH214293A CH214293A CH688679A5 CH 688679 A5 CH688679 A5 CH 688679A5 CH 214293 A CH214293 A CH 214293A CH 214293 A CH214293 A CH 214293A CH 688679 A5 CH688679 A5 CH 688679A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wire
rate
renewal
speed
varying
Prior art date
Application number
CH214293A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Hauser
Original Assignee
Charles Hauser
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charles Hauser filed Critical Charles Hauser
Priority to CH214293A priority Critical patent/CH688679A5/fr
Publication of CH688679A5 publication Critical patent/CH688679A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q15/00Automatic control or regulation of feed movement, cutting velocity or position of tool or work
    • B23Q15/007Automatic control or regulation of feed movement, cutting velocity or position of tool or work while the tool acts upon the workpiece
    • B23Q15/12Adaptive control, i.e. adjusting itself to have a performance which is optimum according to a preassigned criterion
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D57/00Sawing machines or sawing devices not covered by one of the preceding groups B23D45/00 - B23D55/00
    • B23D57/003Sawing machines or sawing devices working with saw wires, characterised only by constructional features of particular parts
    • B23D57/0053Sawing machines or sawing devices working with saw wires, characterised only by constructional features of particular parts of drives for saw wires; of wheel mountings; of wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D5/00Fine working of gems, jewels, crystals, e.g. of semiconductor material; apparatus or devices therefor
    • B28D5/04Fine working of gems, jewels, crystals, e.g. of semiconductor material; apparatus or devices therefor by tools other than rotary type, e.g. reciprocating tools
    • B28D5/045Fine working of gems, jewels, crystals, e.g. of semiconductor material; apparatus or devices therefor by tools other than rotary type, e.g. reciprocating tools by cutting with wires or closed-loop blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Description


  
 



  La présente invention concerne un dispositif de sciage d'une pièce en matériau dur ou fragile qui comprend une nappe de fils susceptible de se déplacer selon un mouvement continu ou alternatif en appui contre une pièce à scier définissant ainsi une zone de sciage. La zone de sciage étant constituée d'un ensemble de cylindres placés parallèlement. 



  Ces cylindres, appelés guide-fils, sont gravés avec des gorges définissant l'intervalle entre les fils de la nappe, soit l'épaisseur des pièces à scier. 



  Le fil est soit recouvert d'un abrasif fixe ou soit alimenté de manière continue avec un abrasif libre généralement en suspension dans un liquide. Le fil sert donc de transporteur aux particules d'abrasif qui elles effectuent le travail de sciage. 



  On superpose au mouvement alternatif un déplacement lent continu ou par à-coups servant au renouvellement du fil afin d'éviter que le fil ne s'use jusqu'à rupture.Dans le cas d'un mouvement continu, ce renouvellement se fait de manière naturelle. Le taux d'usure va dépendre soit de la vitesse du fil, soit du taux de renouvellement du fil dans le cas d'un mouvement alternatif. 



  Les résultats de sciage ainsi que les tolérances obtenues sont dépendantes d'une part de l'usure du fil et d'autre part de la pénétration de l'abrasif entre le fil et la pièce à scier. L'usure du fil va dépendre de la longueur sciée ou engagée. Elle dépendra également de la quantité de matière enlevée par unité de longueur ainsi que de l'abrasif utilisé. 



  Lors de la découpe de pièces de forme non rectangulaire ou carrée, la longueur sciée par la nappe de fils ou longueur engagée varie en fonction de la profondeur de sciage. L'usure du fil va donc varier en fonction de la hauteur sciée induisant dans la forme de la pièce une variation d'épaisseur qui est fonction de la hauteur. Cette variation d'épaisseur peut être suffisamment importante pour que les tolérances données par l'utilisateur soient dépassées. 



  Des dispositifs de sciage par fil du type précité sont déjà connus, spécialement dans l'industrie des composants électroniques, des ferrites, des quartz et silices, pour l'obtention en tranches fines de matériaux tels que le silicium poly- ou monocristallin ou les nouveaux matériaux tels que GaAs, InP, GGG ou également quartz, saphir synthétique, voire céramique. Le prix élevé de ces matériaux rend le sciage par fil plus attractif comparativement à d'autres techniques comme le sciage par disque diamanté. 



  La précision des pièces à scier très importante pour des applications électroniques dépend de la position du fil au cours du sciage ainsi que de    l'usure de celui-ci. Cette usure si elle n'est pas contrôlée peut mettre en cause la totalité du procédé. 



  Cette technique de sciage requiert donc un contrôle parfait de l'usure du fil au cours de sciage. En effet, une variation même faible résultera en une tranche soit ayant une forme de lentille convexe ou concave dépendant de la variation de la section de la pièce à scier. 



  Les exigences des applications en électronique, par exemples liées aux dimensions grandissantes des pièces à scier, nécessitent que même les plus petites variations doivent être évitées. Il ne suffira donc plus de régénérer le fil de manière constante mais de le régénérer de manière variable en fonction de la longueur instantanée engagée, donc de varier le taux de reouvellement du fil. 



  Le but de l'invention consiste à remédier aux inconvénients précités en permettant au dispositif de sciage de varier le taux de renouvellement du fil. Il faudra donc pour réaliser cette fonction soit le faire de manière électronique à partir d'une commande numérique en introduisant dans celle-ci les équations de la fonction de la forme de la pièce à scier soit le réaliser avec un système de copiage ayant pour modèle une forme identique à la pièce à scier. Cette fonction agira, dans le cas d'un déplacement continu, sur la vitesse du fil et, dans le cas d'un déplacement alternatif, sur le taux de renouvellement. Dans le cas où la longueur engagée est faible, la vitesse ou le taux de renouvellement sera faible alors que dans le cas de grandes longueurs engagées, la vitesse ou le taux de renouvellement sera important.

  Cette manière de procèder permet de compenser l'effet de l'usure du fil sur la géométrie des pièces à scier puisque la vitesse ou le taux de renouvellement aura pour effet d'obtenir une usure constante du fil. 



  Le dispositif de sciage avec contrôle de l'usure du fil, objet de la présente invention, comprend donc un ensemble permettant de faire varier au cours du sciage la vitesse ou le taux de renouvellement du fil en fonction de la hauteur sciée. Cet ensemble pouvant être de nature électronique effectuant des calculs numériques pour déterminer en chaque point les valeurs de la vitesse ou du taux de renouvellement, ou de nature mécanique. 



  L'utilisation de ce type de dispositif permet de réaliser des pièces de précision accrue. 



  Les dessins annexés illustrent schématiquement et à titre d'exemple le dispositif en accord avec l'invention. 



  La fig. 1 illustre en perspective le principe d'application de la présente invention. La pièce à scier 1 est mise en appui contre la nappe de fils 2 par la table-support 3. La longueur engagée 4 varie avec la hauteur sciée 5. 



  La fig. 2 représente schématiquement un dispositif de sciage pouvant être équipé d'un ensemble de contrôle de l'usure du fil. La pièce à scier 1 fixée sur la table-support 3 est mise en appui contre la nappe de fil 2 supportée par des cylindres guide-fils 8. La vitesse du fil étant asservie à la position de la table-support 3 par un système mécanique à came 6 simulant la longueur engagée, et d'un palpeur 7. 



   Le fil de sciage formant la nappe de fil entre les cylindres guide-fils est consituée d'acier à ressort d'un diamètre compris entre 0,1 et 0,2 mm afin de scier des blocs de matériaux durs ou exotiques (tels que silicium, céramique, composés III-V, GGG, saphir, etc.) en tranches de 0,1 à 5 mm   d'épaisseur environ. 



  Le dispositif permet par l'utilisation d'un système de contrôle de l'usure du fil tel que décrit de réaliser des pièces dont les variations d'épaisseur sont réduites de manière importante. Par exemple un gain de 10  mu m peut facilement être réalisé. 



  Naturellement d'autres types d'ensemble peuvent être réalisé pour atteindre le même but notamment la vitesse du fil ou son taux de renouvellement pourrait être asservi à un élément de mesure direct de l'usure du fil, par exemple un système interferométrique à laser ou une mesure mécanique. 

Claims (8)

1. Dispositif de sciage par fil comprenant une nappe de fils parallèles (4) susceptible de se déplacer selon un mouvement alternatif ou continu en appui contre une pièces à scier (1) et supportée par des cylindres guide-fils (8) caractérisé en ce que celui-ci comprend un ensemble permettant de faire varier la vitesse ou le taux de renouvellement du fil pour en compenser l'usure.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système de variation de la vitesse ou du taux de renouvellement du fil est électronique et basé sur un procédé numérique.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la variation de vitesse ou du taux de renouvellement du fil se fait au travers d'un système électromécanique.
4.
Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que le système de variation de la vitesse ou du taux de renouvellement du fil utilise une came avec un palpeur.
5. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le système de variation de la vitesse ou du taux de renouvellement du fil utilise un élément de mesure directe du diamètre du fil comme valeur de consigne.
6. Dispositif selon les revendications 1, 2 et 5, caractérisé en ce que le système de variation de la vitesse ou du taux de renouvellement du fil utilise comme élément de mesure directe du diamètre du fil un faisceau laser.
7. Dispositif selon les revendications 1, 2 et 5, caractérisé en ce que le système de variation de la vitesse ou du taux de renouvellement du fil utilise comme élément de mesure directe du diamètre du fil une sonde électromagnétique inductive.
8.
Dispositif selon les revendications 1, 2 et 5, caractérisé en ce que le système de variation de la vitesse ou du taux de renouvellement du fil utilise comme élément de mesure directe du diamètre du fil une sonde électromagnétique capacitive.
CH214293A 1993-07-16 1993-07-16 Dispositif de sciage avec contrôle de l'usure du fil pour l'amélioration des qualités géométriques de tranches fines de grande précision. CH688679A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH214293A CH688679A5 (fr) 1993-07-16 1993-07-16 Dispositif de sciage avec contrôle de l'usure du fil pour l'amélioration des qualités géométriques de tranches fines de grande précision.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH214293A CH688679A5 (fr) 1993-07-16 1993-07-16 Dispositif de sciage avec contrôle de l'usure du fil pour l'amélioration des qualités géométriques de tranches fines de grande précision.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH688679A5 true CH688679A5 (fr) 1998-01-15

Family

ID=4226860

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH214293A CH688679A5 (fr) 1993-07-16 1993-07-16 Dispositif de sciage avec contrôle de l'usure du fil pour l'amélioration des qualités géométriques de tranches fines de grande précision.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH688679A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102806610A (zh) * 2012-08-09 2012-12-05 镇江翔龙蓝晶科技有限公司 一种蓝宝石用切割机
CN113021660A (zh) * 2021-03-31 2021-06-25 广东工业大学 一种大尺寸氮化铝陶瓷基板及其切割方法和应用

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102806610A (zh) * 2012-08-09 2012-12-05 镇江翔龙蓝晶科技有限公司 一种蓝宝石用切割机
CN113021660A (zh) * 2021-03-31 2021-06-25 广东工业大学 一种大尺寸氮化铝陶瓷基板及其切割方法和应用

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0552663B1 (fr) Dispositif pour le contrÔle de la géométrie de coupe de tranches fines obtenues par sciage par fil
JP5853081B2 (ja) ワークピースから多数のウェハを同時に切り出すための方法
CH690907A5 (fr) Dispositif de sciage par fil
EP1464461B1 (fr) Procédé et dispositif de sciage par fil
KR20030015129A (ko) 경질취성가공물에서 슬라이스를 분리하는 방법 및 그방법을 실시하는 와이어톱
CH692489A5 (fr) Dispositif de sciage par fil pour la découpe de prismes utilisant le croisement d'au moins deux nappes de fils superposées.
CH688679A5 (fr) Dispositif de sciage avec contrôle de l'usure du fil pour l'amélioration des qualités géométriques de tranches fines de grande précision.
EP0788858B1 (fr) Dispositif de sciage par fil
EP0788859B1 (fr) Dispositif de sciage par fil
CH688795A5 (fr) Dispositif de sciage avec controle de l'usure des particules abrasives pour l'amélioration des qualités géométriques de tranches fines de grande précision.
FR3011196A1 (fr) Machine outil
KR890013393A (ko) 고리체를 형성하는 방법 및 이 방법에 의해서 만든 회전동작기용 피스톤
FR2667005A1 (fr) Installation de sciage de profiles en acier, en particulier de profiles lourds pour des constructions metalliques.
CN206567609U (zh) 线锯切割加工中工件进给量自动补偿调节装置
JP2727421B2 (ja) 帯鋸盤における帯鋸の制御方法及び装置
FR2470664A1 (fr) Scie mecanique a grumes equipee d'un dispositif a morceler les dosses en copeaux et son procede de mise en oeuvre
SU837797A1 (ru) Ультразвуковой инструмент дл обра-бОТКи НАРужНыХ цилиНдРичЕСКиХ пОВЕРХ-НОСТЕй
CH678502A5 (en) Multi bladed saw - using parallel strands of wire fed round guide rollers
CH696757A5 (fr) Procédé et dispositif de sciage par fil.
GB2082565A (en) Vibrating cutter for optical fibres
CH679464A5 (en) Wire saw cuts high cost fine material sections with less waste - uses abrasive medium and induced vibrations applied to cutting wiand work piece
CH687509A5 (fr) Procédé de sciage par fil et dispositif pour sa mise en oeuvre.
CH690419A5 (fr) Dispositif de sciage par fil intégré et monobloc garantissant intrinsèquement par sa structure, un contrôle passif de la géométrie de coupe de tranches fines.
TW202411040A (zh) 藉由線鋸從工件上同時切割多個切片的方法
SU1576283A1 (ru) Способ финишной ультразвуковой обработки

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: CHARLES HAUSER TRANSFER- HCT SHAPING SYSTEMS SA

NV New agent

Representative=s name: MICHELI & CIE INGENIEURS-CONSEILS

PFA Name/firm changed

Owner name: APPLIED MATERIALS SWITZERLAND SA

Free format text: HCT SHAPING SYSTEMS SA#ROUTE DE GENEVE 42#1033 CHESEAUX (CH) -TRANSFER TO- APPLIED MATERIALS SWITZERLAND SA#42 ROUTE DE GENEVE#1033 CHESEAUX-SUR-LAUSANNE (CH)

PL Patent ceased