CH686492A5 - Fixation d'une chaussure sur un ski ou un surf a neige. - Google Patents

Fixation d'une chaussure sur un ski ou un surf a neige. Download PDF

Info

Publication number
CH686492A5
CH686492A5 CH307791A CH307791A CH686492A5 CH 686492 A5 CH686492 A5 CH 686492A5 CH 307791 A CH307791 A CH 307791A CH 307791 A CH307791 A CH 307791A CH 686492 A5 CH686492 A5 CH 686492A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rods
central
intended
ski
binding
Prior art date
Application number
CH307791A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Wirz
Original Assignee
Francois Wirz
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francois Wirz filed Critical Francois Wirz
Priority to CH307791A priority Critical patent/CH686492A5/fr
Publication of CH686492A5 publication Critical patent/CH686492A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/16Systems for adjusting the direction or position of the bindings
    • A63C10/22Systems for adjusting the direction or position of the bindings to fit the size of the shoe
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/08Toe or heel stirrups; Clamps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/10Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders using parts which are fixed on the shoe, e.g. means to facilitate step-in

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

1
CH 686 492 A5
2
Description
La présente invention se rapporte à une fixation d'une chaussure sur un ski ou sur un surf à neige et plus particulièrement à une fixation qui comporte deux tiges ressort dont les parties centrales sont destinées à coopérer en position de service avec un élément qui est monté sur un ski ou sur un surf à neige.
Les fixations dites de sécurité sont destinées à maintenir une chaussure sur un ski ou sur un surf à neige et à permettre le dégagement de la chaussure lorsque la jambe de l'utilisateur est soumise à des efforts qui sont déterminés par les offices de sécurité. Le fonctionnement des fixations de sécurité est dépendant de nombreux paramètres qui peuvent avoir une influence sur les valeurs de dégagement. La plupart des fixations conventionnelles de sécurité à butées et talonnières fonctionnent correctement en dégagement de torsion et en dégagement avant, mais il a été constaté que les valeurs de dégagement peuvent augmenter de manière importante lorsque ces fixations sont soumises à des efforts combinés, c'est-à-dire par exemple lorsque des efforts de torsion et vers l'avant agissent simultanément lors d'une chute. De nombreux autres paramètres peuvent avoir des effets négatifs sur le fonctionnement des fixations, tels que l'effet de freinage, l'effet de flexion, les basses températures, et les salissures, par exemple. De nombreuses études et essais ont permis de mettre en évidence que les effets négatifs de plusieurs paramètres combinés pouvaient être considérablement limités en utilisant le principe d'accrochage central.
De nombreuses formes d'exécutions de fixations à accrochage central sont connues, mais ces formes d'exécutions présentent toutes des inconvénients importants. Les formes d'exécutions connues présentent l'inconvénient de comporter des mécanismes compliqués qui sont coûteux à réaliser. Un autre inconvénient très important est que toutes les formes d'exécutions connues de fixations centrales sont toutes très sensibles à l'effet neige ou à l'effet glace, c'est-à-dire qu'elles ne fonctionnent plus correctement dès qu'une légère couche de glace ou de neige se trouve entre la semelle de la chaussure et la fixation. Cet inconvénient est particulièrement gênant lors de dégagements en neige profonde par le fait que la fixation peut devenir très difficile à rechausser. Un autre inconvénient important est constitué par le fait qu'avec les formes d'exécutions connues, l'organe élastique nécessite un mécanisme qui est relié par des éléments intermédiaires au dispositif d'accrochage central ce qui, en cas d'imprécision ou d'usure de l'un ou l'autre des éléments intermédiaires, peut provoquer d'importantes différences entre le réglage de tension de l'organe élastique et les valeurs effectives de dégagement.
Le but de la présente invention consiste donc à remédier aux inconvénients précités des formes d'exécutions connues.
La fixation selon le principe de l'invention comporte deux tiges élastiques qui coopèrent avec un élément qui est monté sur le ski ou le surf à neige. Ces tiges élastiques constituent l'organe élastique et l'élément d'accrochage ce qui présente l'avantage très important de supprimer complètement les mécanismes intermédiaires, et par conséquent les différences entre les valeurs de réglage de tension de l'organe élastique et les valeurs effectives de dégagement, sont complètement supprimées. La fixation selon le principe de l'invention comporte un nombre très réduit d'éléments ce qui présente les avantages de réduire considérablement les coûts de production et le poids. Avec le principe de l'invention, les surfaces planes qui peuvent être en contact sont très réduites ce qui réduit considérablement les problèmes d'effet de neige ou de glace. De plus, même dans le cas où de la neige pourrait se trouver entre les éléments, cette couche serait en partie compensée par l'élasticité des tiges. La fixation selon le principe de l'invention présente encore l'avantage important de fonctionner avec des courses élastiques très grandes ce qui permet de limiter fortement les risques de dégagements intempestifs.
Les buts sont atteints avec le principe de l'invention tel que décrite par la revendication 1.
Les dessins annexés illustrent schématiquement et à titre d'exemple les principes de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan de la fixation, en position de service.
La fig. 2 est une vue de côté de l'ensemble de la fixation, en position de service.
La fig. 3 est une vue en plan de l'ensemble de la fixation, en position d'ouverture.
Les fig. 4 et 5 sont des vues en coupe de la partie centrale de la fixation, respectivement en position de service et en position d'ouverture.
Les fig. 6 et 7 sont respectivement des vues de côté et en plan de la fixation avec une forme d'exécution de centrage longitudinal.
Les fig. 8 et 9 sont respectivement des vues de côté et en plan de la fixation avec une forme d'exécution de centrage longitudinal et latéral.
La fig. 10 est une vue en plan du dispositif de réglage de tension de la fixation.
La fig. 11 est une vue de côté d'une forme d'exécution de la fixation avec une chaussure adaptée.
Les fig. 12 et 13 sont respectivement des vues de côté en en coupe de la partie centrale de la fixation avec des rouleaux anti-friction.
En référence tout d'abord aux fig. 1 et 2, la fixation comporte un élément central 1 qui est destiné à être fixé sur un ski ou sur un surf à neige 9 avec des vis 4. Des tiges élastiques 2 et 2' sont fixées à chacune de leurs extrémités à des éléments avant et arrière 5 et 6 qui sont munis de serresemelles 11 et 12 qui sont destinés à maintenir une chaussure 10 sur le cadre constitué par les tiges et par les éléments avant et arrière. La partie centrale des tiges 2 et 2' coopèrent, en position de service avec l'élément central 1. Les tiges 2 et 2' comportent dans leur partie centrale des taquets de centrage 3 et 3' qui coopèrent avec des rainures pratiquées dans l'élément central 1, de manière à constituer un maintien longitudinal. La distance d'entre-axe
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 686 492 A5
4
entre les extrémités avant et arrière des tiges est légèrement inférieur à la distance d'entre-axe des tiges dans la partie centrale, de manière à ce que les tiges exercent une pression sur l'élément central 1, en position de service c'est-à-dire en position d'utilisation. Des éléments de réglage 7 et 8 sont montés déplaçables sur les tiges. Le déplacement des éléments de réglage permet d'augmenter ou de diminuer les bras de levier des tiges par rapport à l'axe central, ce qui permet de diminuer ou d'augmenter les valeurs de dégagements.
La fig. 3 montre la fixation en position d'ouverture en torsion. L'ouverture en torsion provoque une déformation élastique des tiges 2 et 2' par l'écarte-ment de l'entre-axe dans la partie centrale provoqué par la forme de l'élément central 1 qui agit comme une came. La fig. 3 montre une position de semi-ouverture, c'est-à-dire à la limite du rappel élastique de torsion. Dans une telle position, un dégagement complet intervient si l'effort de torsion se poursuit, mais la fixation peut revenir élastiquement en position de service si l'effort de torsion ayant provoqué la semi-ouverture ne se poursuit pas. Dans la position montrée, les taquets de centrage 3 et 3' n'agissent plus ce qui facilite l'ouverture. La distance entre les éléments de centrage 7 et 8 et l'axe central détermine la déformation élastique des tiges. Une faible distance provoque une grande déformation élastique des tiges et inversément une grande distance implique une plus faible déformation, ce qui se traduit par une plus ou moins grande valeur de dégagement en torsion. La distance entre l'élément de réglage 7 avant et l'axe central et la distance entre l'élément de réglage 8 et l'axe central peuvent être différentes.
Sur les fig. 4 et 5, la partie centrale de la fixation est montrée en coupe, respectivement en position de service et en position d'ouverture en avant ou en arrière. L'élément central 1 qui monté sur un ski ou sur un surf à neige 9, comporte des logements 13 et 13' avec lesquels la partie centrale des tiges 2 et 2' sont destinées à coopérer. Les logements 13 et 13' comportent des faces en pente qui s'évasent vers le haut. L'ouverture en avant ou en arrière provoque une déformation élastique des tiges par écartement de celles-ci. Les valeurs de dégagement en avant ou en arrière sont déterminées par trois paramètres qui sont la résistance des tiges, les angles des pentes des logements 13 et 13' ainsi que le réglage des éléments de réglages montrés sur les fig. 1 à 3.
Les fig. 6 et 7 montrent une forme d'exécution de centrage longitudinal. Les faces extérieures des éléments avant et arrière 14 et 15 ont une forme circulaire dont le rayon est égal à la distance entre ces faces et l'axe central. Ces faces extérieures sont destinées à coopérer avec des butées 16 et 17 qui sont montées sur le ski ou sur le surf à neige. Ces butées constituent le centrage longitudinal. Les faces en contact présentent un angle de manière à permettre un dégagement de sécurité en cas de chocs vers l'avant ou vers l'arrière.
Les fig. 8 et 9 montrent une forme d'exécution de centrage longitudinal et latéral. Les éléments avant et arrière 20 et 21 sont reliés entre eux par une élément de liaison 18 qui comporte un tourillon de centrage 19 qui est destiné à coopérer avec un trou 29 qui est pratiqué dans l'élément central 22.
La fig. 10 montre un élément de réglage 7 qui est monté déplaçable longitudinalement sur les tiges 2 et 2'. Des repères 23 sont pratiqués sur la tige 2. Chaque repère correspond à une valeur de réglage de tension qui détermine les valeurs de dégagements. L'élément de réglage 7 comporte une vis de blocage 24 qui permet de maintenir ledit élément dans la position de réglage choisie.
La fig. 11 est une forme d'exécution qui montre les tiges en acier ressort 2 qui sont destinées à coopérer avec l'élément central 1 monté sur le ski ou sur le surf à neige 9. Les tiges sont intégrées dans la chaussure 26.
Les fig. 12 et 13 montrent une forme d'exécution des tiges 2 et 2' qui comportent dans leurs parties centrales des rouleaux anti-friction 25 et 25' qui sont montés tournants sur les tiges et qui coopèrent avec des logements correspondants pratiqués dans l'élément central 28 qui est monté sur un ski ou sur un surf à neige 9. Les rouleaux 25 et 25' sont maintenus longitudinalement par des bagues 26 et 27.
Les tiges élastiques peuvent être réalisées en acier ressort ou en matières composites telles que la fibre de carbone par exemple. Le diamètre des tiges peut varier en fonction des matières utilisées pour leur réalisation, et également en fonction de l'utilisation de la fixation, selon qu'un modèle pour enfant prévu pour être utilisé à des réglages de tension peu élevés pourra être réalisé avec des tiges de faible diamètre alors qu'un modèle de compétition pour adultes nécessitera un diamètre beaucoup plus grand, par exemple.
Les matières utilisées pour la réalisation des autres éléments de la fixation sont indépendantes du principe de l'invention, ces éléments pouvant être réalisés en matériaux ferreux ou non-ferreux, coulés ou usinés, et également en matières plastiques et composites usinées ou injectées.
L'élément central a une longueur qui est inférieure à la largeur intérieur des tiges, de manière à ce que les tiges soient complètement dégagées en dégagement de torsion dès qu'un certain angle d'ouverture est atteint.

Claims (1)

  1. Revendications
    1. Fixation d'une chaussure sur un ski ou un surf à neige, caractérisée par le fait que la fixation comporte deux tiges élastiques dont les extrémités sont fixées dans des éléments avant et arrière qui sont destinés à maintenir une chaussure, et dont les parties centrales sont destinées à coopérer en position de service avec des logements qui sont pratiqués dans chacune des faces latérales d'un élément central qui est destiné à être monté sur un ski ou sur un surf à neige, et par le fait que les tiges peuvent être dégagées des logements de l'élément central par déformation élastique sous l'action d'efforts de torsion et d'efforts avant ou arrière.
    2. Fixation, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que des éléments de réglages sont mon-
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    3
    5
    CH 686 492 A5
    tés déplaçables sur les tiges de manière à permettre la modification des valeurs de dégagement par l'augmentation ou la diminution de la distance desdits éléments par rapport à l'axe central de la fixation, et par le fait que les tiges comportent des repères qui déterminent les valeurs de réglage.
    3. Fixation, selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée par le fait que les tiges comportent, dans leurs parties centrales, des taquets de centrage longitudinal qui sont destinés à coopérer avec des ouvertures correspondantes qui sont pratiquées dans l'élément central qui est monté sur le ski ou sur le surf à neige.
    4. Fixation, selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que l'élément central présente une longueur inférieure à la distance intérieure qui sépare les deux tiges et par le fait qu'il comporte des logements avec des faces qui sont orientées de bas en haut et de l'intérieur vers l'extérieur selon un angle.
    5. Fixation, selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que des rouleaux qui sont destinés à coopérer avec des logements pratiqués dans l'élément central, sont montés tournants dans la partie centrale de chacune des tiges, et par le fait que les rouleaux sont maintenus longitudinalement par des bagues qui sont fixées sur les tiges.
    6. Fixation, selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que les tiges élastiques sont réalisées en acier ressort.
    7. Fixation, selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que les tiges élastiques sont réalisées en matière composite.
    8. Fixation, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les éléments avant et arrière de maintien de la chaussure présentent des faces extérieures de forme circulaire qui sont en contact avec des butées qui sont montées sur le ski ou sur le surf à neige.
    9. Fixation, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les éléments avant et arrière de maintien de la chaussure sont reliés par un élément intermédiaire qui comporte un tourillon de centrage qui est destiné à coopérer avec une ouverture correspondante pratiquée dans l'élément central.
    10. Fixation, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les tiges sont montées dans une chaussure.
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    4
CH307791A 1991-10-22 1991-10-22 Fixation d'une chaussure sur un ski ou un surf a neige. CH686492A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH307791A CH686492A5 (fr) 1991-10-22 1991-10-22 Fixation d'une chaussure sur un ski ou un surf a neige.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH307791A CH686492A5 (fr) 1991-10-22 1991-10-22 Fixation d'une chaussure sur un ski ou un surf a neige.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH686492A5 true CH686492A5 (fr) 1996-04-15

Family

ID=4248120

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH307791A CH686492A5 (fr) 1991-10-22 1991-10-22 Fixation d'une chaussure sur un ski ou un surf a neige.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH686492A5 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2763003A1 (fr) * 1997-05-06 1998-11-13 Rossignol Sa Patin a roulettes a chaussure amovible
US6270090B1 (en) 1997-05-06 2001-08-07 Skis Rossignol S.A. Roller skate with removable boot
WO2002085474A1 (fr) * 2001-04-24 2002-10-31 Martin Sanders Systeme de fixation

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2763003A1 (fr) * 1997-05-06 1998-11-13 Rossignol Sa Patin a roulettes a chaussure amovible
EP0878219A1 (fr) * 1997-05-06 1998-11-18 Skis Rossignol S.A. Patin à roulettes à chaussure amovible
US6270090B1 (en) 1997-05-06 2001-08-07 Skis Rossignol S.A. Roller skate with removable boot
WO2002085474A1 (fr) * 2001-04-24 2002-10-31 Martin Sanders Systeme de fixation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH654485A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2480575A1 (fr) Dispositif de reglage de la flexion de la tige d'une chaussure de ski
WO1993015797A1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition naturelle d'un ski sur sa surface de glisse
FR2660569A1 (fr) Fixation pour ski de fond.
FR2835439A1 (fr) Fixation pour appareils de sport, notamment pour une planche de surf des neiges
FR2774304A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2537011A1 (fr) Fixation d'une chaussure a un ski
EP0796640A1 (fr) Organe de gliss tel que patin à roues en ligne
CH686492A5 (fr) Fixation d'une chaussure sur un ski ou un surf a neige.
EP0582551B1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
CH670203A5 (fr)
FR2548032A1 (fr) Fixation de securite pour ski a butee et talonniere synchronisees en rotation
FR2598934A1 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski
FR2888759A1 (fr) Element de retenue de l'extremite arriere d'une chaussure de ski alpin sur une planche de glisse, notamment un ski alpin
CH660976A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2803178A1 (fr) Ensemble fixation-chaussure pour engin de glisse
FR2463629A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP0436444B1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
EP2959949B1 (fr) Dispositif d'accueil d'une chaussure sur un engin de glisse
EP0700699B1 (fr) Fixation de ski
FR3074054B1 (fr) Dispositif de retenue arriere d'une fixation
FR2631244A1 (fr) Machoire anterieure equipant des fixations de securite pour skis
EP1138354B1 (fr) Elément de retenue de l'avant d'une chaussure sur un ski alpin
WO1995011066A1 (fr) Dispositif destine a diminuer la pression des extremites du ski sur la neige suivant l'appui du skieur sur le ski
WO2020221425A1 (fr) Repose-pied a point d'appui reglable

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased