CH686128A5 - Rampe de chargement et de dechargement du plateau d'un vehicule de transport de marchandises. - Google Patents

Rampe de chargement et de dechargement du plateau d'un vehicule de transport de marchandises. Download PDF

Info

Publication number
CH686128A5
CH686128A5 CH109192A CH109192A CH686128A5 CH 686128 A5 CH686128 A5 CH 686128A5 CH 109192 A CH109192 A CH 109192A CH 109192 A CH109192 A CH 109192A CH 686128 A5 CH686128 A5 CH 686128A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
platform
teeth
support
support device
ramp
Prior art date
Application number
CH109192A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Schminke
Original Assignee
Richard Schminke
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richard Schminke filed Critical Richard Schminke
Priority to CH109192A priority Critical patent/CH686128A5/fr
Publication of CH686128A5 publication Critical patent/CH686128A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
    • B65G69/28Loading ramps; Loading docks
    • B65G69/2805Loading ramps; Loading docks permanently installed on the dock
    • B65G69/2811Loading ramps; Loading docks permanently installed on the dock pivoting ramps
    • B65G69/2817Loading ramps; Loading docks permanently installed on the dock pivoting ramps with fluid-operated means
    • B65G69/2829Loading ramps; Loading docks permanently installed on the dock pivoting ramps with fluid-operated means extensible by sliding parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Methods And Devices For Loading And Unloading (AREA)

Description

1
CH 686 128 A5
2
Description
La présente invention a pour objet une rampe de chargement et de déchargement d'un véhicule de transport de marchandises comportant une plateforme mobile en hauteur articulée à un support solidaire d'un quai, un dispositif d'appui de l'extrémité libre de la plate-forme mobile par translation pour pouvoir être tantôt sorti du gabarit du quai et mis en appui sur le plateau du véhicule et tantôt rentré dans ledit gabarit pour l'escamoter, et des moyens moteurs pour assurer la mobilité de la plate-forme et du dispositif d'appui.
Sur les rampes connues de ce genre, le dispositif d'appui est constitué par une lame mobile dont les déplacements rectilignes sont guidés par des glissières latérales situées sous la paroi supérieure de la plate-forme, cette paroi étant elle-même supportée par un cadre rigide articulé au support solidaire du quai.
Il résulte de cet agencement une différence de niveau entre la face supérieure de la lame mobile du dispositif d'appui et la face supérieure de la pla-te-forme, cette différence de niveau constituant un pas sensiblement égal à celui existant entre cette lame et le plateau du véhicule qui doit nécessairement être franchi par les engins de manutention utilisés au transfert des marchandises du quai via le plateau du véhicule ou vice-versa.
Ce pas à franchir, aussi faible et amorti soit-il par une diminution progressive de l'épaisseur de la paroi supérieure de la plate-forme aboutissant à la lame d'appui, occasionne des à-coups et produit du bruit qui peuvent être indésirables dans des cas particuliers tels que par exemple lorsque les marchandises transférées sont fragiles et lorsque la tranquillité de l'environnement est à protéger, et ces inconvénients s'ajoutent à ceux de même nature se produisant presque simultanément et de manière inévitable au passage du pas existant également entre l'extrémité de la lame du dispositif d'appui et le plateau du véhicule.
L'invention a pour but de résoudre le problème créé par l'agencement précité du dispositif d'appui sur la plate-forme de la rampe.
A cet effet, la rampe selon l'invention est caractérisée en ce que le dispositif d'appui est composé d'au moins un élément d'appui mobile en forme de peigne dont les dents parallèles sont portées par une barre de liaison comportant sur sa longueur un bec d'appui destiné à être posé sur le plateau du véhicule, et en ce que la plate-forme comporte à son extrémité libre des dents parallèles dans les intervalles desquelles coulissent respectivement par translation les dents de l'élément d'appui mobile, des moyens de guidage de cette translation étant prévus de telle sorte que le plan de la face supérieure de l'élément d'appui mobile coïncide avec celui de la face supérieure de la plate-forme.
De la sorte, en position sortie comme en position rentrée du dispositif d'appui, il n'y a aucun pas à franchir pour faire passer les charges depuis la pla-te-forme sur ce dispositif ou vice-versa du fait de la concordance des niveaux des faces supérieures de ces éléments.
Par ce fait, les inconvénients précités imputés à la plate-forme de la rampe sont supprimés.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une coupe verticale en long.
La fig. 2 en est une vue de dessus partielle montrant deux positions d'un détail.
La fig. 3 est une coupe longitudinale partielle agrandie d'un détail, selon l'axe de coupe l-l de la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe transversale partielle de ce même détail, selon l'axe de coupe ll-ll de la fig. 2.
La rampe représentée comporte une plate-forme 1 mobile en hauteur par pivotement articulée à une traverse 2 d'un bâti 3 scellé aux parois 4 d'un quai 5, par le moyen d'une charnière 6, et un dispositif d'appui 7a-7b de la plate-forme 1 installé mobile par translation à l'extrémité libre de celle-ci.
Le dispositif d'appui 7, escamotable par translation, est composé ici de trois éléments mobiles en forme de peigne: un élément central 7a dont la moitié seulement est visible sur la fig. 2 et deux éléments latéraux 7b dont un seul est visible sur cette même fig. 2.
Les dents parallèles 8 de ces éléments d'appui en forme de peigne sont portées dans chacun d'eux par une barre de liaison 9 comportant sur toute sa longueur un bec d'appui 10 destiné à être posé sur le plateau du véhicule en position sortie de ces éléments d'appui, seul l'élément central 7a étant montré dans cette position sur la fig. 2.
De son côté, la plate-forme 1 comporte à son extrémité libre des dents parallèles 11 dans les intervalles desquelles coulissent respectivement par translation les dents 8 des éléments d'appui 7a-7b.
On observe par les fig. 3 et 4 que le coulisse-ment respectif des dents 8 des éléments d'appui et des dents 11 de la plate-forme est guidé ici par l'interpénétration de barrettes 12 en saillies et de rainures, 13 longitudinales alternées de part et d'autre des deux faces verticales latérales de chacune de ces dents, cette interpénétration étant montrée clairement par la fig. 4.
Cette conformation permet de réaliser les dents 8 et 11 par tronçons d'un profilé de section constante, pour les éléments d'appui 7a-7b comme pour la plate-forme 1.
Dans cette forme d'exécution donnée en exemple, la plate-forme 1 elle-même est constituée sur toute sa longueur par des profilés formant ses dents 11 d'extrémité, ces profilés étant pris en sandwich entre deux plaques planes 14 et 15 sur toute sa surface, et sur le dessus des dents 11, jusqu'à une traverse 16, fig. 1 et 2, portant l'articulation 6, et entre deux parois latérales 17 bordant ladite plate-forme 1. Un remplissage 18, fig. 3, par exemple en matière plastique expansée, comble les vides entre les parois 11 et les plaques 14 et 15 précités, de sorte que l'ensemble de cet agencement confère à la plate-forme 1 un caractère autoportant avantageux évitant un cadre de soutien.
Une surépaisseur 19 de compensation de l'épais5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 686 128 A5
4
seur de la plaque supérieure 14 recouvre également les dents 8 des éléments d'appui jusqu'aux barres de liaison 9 qui compensent également de structure cette surépaisseur.
L'inclinaison de la plate-forme 1 ainsi réalisée est commandée par deux vérins hydrauliques 20, fig. 1, à un seul effet de soulèvement dont le cylindre est en appui sur un support 21 solidaire d'une traverse inférieure 22 du bâti 3 et dont la tige du piston est en appui sur une paroi latérale 17 de cette plateforme, un seul de ces deux vérins étant visible sur le dessin.
La sortie et la rentrée pour escamotage des éléments d'appui 7a-7b sont commandées par des vérins 23, fig. 1 et 3, à deux effets, prenant appui d'une part sur la plate-forme 1 et d'autre part sur une barre de liaison transversale 24 fixée aux faces inférieures des dents 8 des éléments d'appui 7a et 7b.
Le matériau utilisé pour la réalisation de la plateforme peut être métallique, par exemple en métal léger pour les profilés des dents 8 et 11 et la plaque inférieure 15, et en métal plus résistant à l'usure pour la plaque supérieure 14, 19, et la barre 9 à bec 10.
Cependant la structure auto-portante de la plateforme réalisée par assemblage de profilés de sections identiques formant les dents 8 et 11 se prête avantageusement à l'emploi de matières plastiques armées, telles que les stratifiés de fibres de verre, de carbone ou de kevlar, à base de résines époxy-des par exemple. Dans ce cas, les profilés peuvent éventuellement être pleins, au lieu de tubulaires comme représenté fig. 4. Un gain de poids considérable peut être obtenu de cette manière ainsi que d'excellentes qualités naturelles contre l'oxydation et contre le bruit résultant du roulement des engins de manutention.
Bien entendu, le pas P, fig. 4, de la denture des éléments en forme de peigne, qui correspond à l'intervalle entre deux dents voisines 8 ou 11 d'un même élément, doit être choisi inférieur à la plus petite largeur du bandage des roues des engins de manutention utilisés, afin d'éviter que ces roues ne se prennent entre les dents lorsque le dispositif d'appui est en position sortie.
Des variantes, non représentées, peuvent être apportées en dehors du cadre strict de l'invention, notamment en ce qui concerne la structure de la plate-forme 1, la section et la conformation des dents 8 et 11. Ces dernières par exemple peuvent être rapportées et fixées à la plate-forme 1 et celle-ci peut être de structure traditionnelle portée par un cadre.
La section droite des dents 8 et 11 peut être différente, comme par exemple en I avec comme moyens de guidage deux barres transversales espacées fixées à mi-hauteur en travers des dents 11 de la plate-forme et coulissant le long de fentes rectilignes pratiquées à mi-hauteur du profil en I des dents 8 du dispositif d'appui.
En ce qui concerne le nombre d'éléments formant le dispositif d'appui 7a-7b, il est bien évident qu'il n'est pas limitatif, ce nombre variant selon le type de ia rampe à laquelle est appliquée l'invention et pouvant également se limiter à un seul élément étendu sur toute sa largeur.
En ce qui concerne les moyens de commande de la mobilité de la plate-forme et du dispositif d'appui, il est également évident que les vérins 20 et 23 ainsi que leurs liaisons ne sont pas limitatifs et d'autres moyens peuvent être appliqués sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

Revendications
1. Rampe de chargement et de déchargement du plateau d'un véhicule de transport de marchandises comportant une plate-forme mobile en hauteur articulée à un support solidaire d'un quai, un dispositif d'appui de l'extrémité libre de la plate-forme mobile par translation pour pouvoir être tantôt sorti du gabarit du quai et mis en appui sur le plateau du véhicule et tantôt rentré dans ledit gabarit pour l'escamoter, et des moyens moteurs pour assurer la mobilité de la plate-forme et du dispositif d'appui, caractérisé en ce que le dispositif d'appui est composé d'au moins un élément d'appui mobile en forme de peigne (7a-7b) dont les dents parallèles (8) sont portées par une barre de liaison (9) comportant sur sa longueur un bec d'appui (10) destiné à être posé sur le plateau du véhicule, et en ce que la plate-forme (1) comporte à son extrémité libre des dents parallèles (11) dans les intervalles desquelles coulissent respectivement par translation les dents (8) de l'élément d'appui mobile, des moyens de guidage (12-13) de cette translation étant prévus de telle sorte que le plan de la face supérieure de l'élément d'appui mobile coïncide avec celui de la face supérieure de la plate-forme.
2. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de guidage du coulissement des dents (8) de l'élément d'appui entre les dents (11) de la plate-forme sont constitués par interpénétration de barrettes (12) en saillie et de rainures (13) longitudinales alternées de part et d'autre des deux faces verticales latérales de chacune de ces dents.
3. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les dents (8) du dispositif d'appui et les dents (11) de la plate-forme sont constituées par des profilés de sections droites identiques.
4. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plate-forme (1) est de structure autoportante constituée par des profilés longitudinaux pris en sandwich entre deux plaques planes (14, 15), ces profilés formant par leur prolongement les dents (11) de ladite plate-forme.
5. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins la plate-forme (1) et le dispositif d'appui (7a-7b) sont réalisés en matière plastique armée.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH109192A 1992-04-03 1992-04-03 Rampe de chargement et de dechargement du plateau d'un vehicule de transport de marchandises. CH686128A5 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH109192A CH686128A5 (fr) 1992-04-03 1992-04-03 Rampe de chargement et de dechargement du plateau d'un vehicule de transport de marchandises.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH109192A CH686128A5 (fr) 1992-04-03 1992-04-03 Rampe de chargement et de dechargement du plateau d'un vehicule de transport de marchandises.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH686128A5 true CH686128A5 (fr) 1996-01-15

Family

ID=4202269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH109192A CH686128A5 (fr) 1992-04-03 1992-04-03 Rampe de chargement et de dechargement du plateau d'un vehicule de transport de marchandises.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH686128A5 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997029034A1 (fr) * 1996-02-06 1997-08-14 Hugo Fritschi Ag_Fabrik Für Förder-, Lager- Und Rampe de chargement a avancement sans a-coups
DE10329294B4 (de) * 2002-07-03 2005-12-08 Alten Gerätebau Gesellschaft mit beschränkter Haftung Ladebrücke mit höhenanpassbarem Vorschub (Stufenloser Vorschub)
ITBA20080027A1 (it) * 2008-07-29 2010-01-29 Corsaro & Lisco Ferroprofili S P A Pianale per pedane elettro-idrauliche, costituito da una pluralita' di elementi modulari in acciaio ad elevata resistenza e basso spessore, formati a freddo, assemblabili tra loro senza la necessita' di effettuare operazioni di saldatura
EP3326942A1 (fr) * 2016-11-25 2018-05-30 EmsolPro GmbH Rampe de chargement
CN112660858A (zh) * 2020-12-08 2021-04-16 中山市科力高自动化设备有限公司 一种过渡机构

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997029034A1 (fr) * 1996-02-06 1997-08-14 Hugo Fritschi Ag_Fabrik Für Förder-, Lager- Und Rampe de chargement a avancement sans a-coups
DE10329294B4 (de) * 2002-07-03 2005-12-08 Alten Gerätebau Gesellschaft mit beschränkter Haftung Ladebrücke mit höhenanpassbarem Vorschub (Stufenloser Vorschub)
ITBA20080027A1 (it) * 2008-07-29 2010-01-29 Corsaro & Lisco Ferroprofili S P A Pianale per pedane elettro-idrauliche, costituito da una pluralita' di elementi modulari in acciaio ad elevata resistenza e basso spessore, formati a freddo, assemblabili tra loro senza la necessita' di effettuare operazioni di saldatura
EP3326942A1 (fr) * 2016-11-25 2018-05-30 EmsolPro GmbH Rampe de chargement
CN112660858A (zh) * 2020-12-08 2021-04-16 中山市科力高自动化设备有限公司 一种过渡机构
CN112660858B (zh) * 2020-12-08 2022-07-08 中山市科力高自动化设备有限公司 一种过渡机构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2430240A1 (fr) Pont temporaire perfectionné
CH686128A5 (fr) Rampe de chargement et de dechargement du plateau d'un vehicule de transport de marchandises.
EP3450363B1 (fr) Quai sécurisé de déchargement des déchets depuis un véhicule dans un centre de stockage
EP2064111B1 (fr) Dispositif de modification de la carene d'un corps flottant et vehicule amphibie comportant un tel dispositif
FR2527187A1 (fr) Rampe repliable, notamment pour des moyens de transport routiers
EP1582482B1 (fr) Dispositif pour faire pivoter un convoyeur
FR2502106A1 (fr) Cloison etanche de cale, notamment pour navires rouliers
FR2979898A1 (fr) Echelle escamotable pour une issue de secours d'un aeronef
FR2936989A1 (fr) Monte-charge pour toit d'un vehicule terrestre
EP0670947B1 (fr) Passerelle pour le franchissement d'obstacles
EP3825180B1 (fr) Dispositif de partitionnement pour véhicule frigorifique
EP2090461A1 (fr) Benne de transport de matériau divers à bouclier éjecteur
EP3069936B1 (fr) Dispositif formant marchepied d'un véhicule automobile
FR2507140A1 (fr) Vehicules ou conteneurs, en particulier, wagons a marchandises
EP0939055B1 (fr) Mât de levage pour appareil de manutention du genre d'un chariot gerbeur
WO2016110629A1 (fr) Crible a plans vibrants dit crible a tiroirs
EP1703072B1 (fr) Echelle destinée à équiper une structure mobile
FR2488226A1 (fr) Dispositif a bande transporteuse destine au transport du beton
FR2706436A1 (fr) Table télescopique à rouleaux de manutention.
FR2868053A1 (fr) Convoyeur adaptable sur un vehicule du type betonniere, et vehicule equipe d'un tel convoyeur
BE1021916B1 (fr) Dispositif de deflecteur d'air arriere pour vehicule
FR2747350A1 (fr) Remorque a benne renforcee et bouclier poussoir de dechargement
FR2883326A1 (fr) Cabine destinee a etre disposee sur une echelle equipant une structure mobile notamment lorry et lorry equipe d'au moins une echelle portant une cabine telle que precitee
FR2600994A1 (fr) Portique pour chariots elevateurs
FR2850336A1 (fr) Systeme de plancher d'espace de chargement pour un vehicule destine a recouvrir une fente situee entre un siege arriere reglable et au moins un plancher d'espace de chargement

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased