CH685194A5 - Plaque d'impression pour tampographie. - Google Patents

Plaque d'impression pour tampographie. Download PDF

Info

Publication number
CH685194A5
CH685194A5 CH846/91A CH84691A CH685194A5 CH 685194 A5 CH685194 A5 CH 685194A5 CH 846/91 A CH846/91 A CH 846/91A CH 84691 A CH84691 A CH 84691A CH 685194 A5 CH685194 A5 CH 685194A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
layer
printing
alumina oxide
plate
printing plate
Prior art date
Application number
CH846/91A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Picco
Patrick Picco
Original Assignee
Codecor
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Codecor filed Critical Codecor
Publication of CH685194A5 publication Critical patent/CH685194A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41NPRINTING PLATES OR FOILS; MATERIALS FOR SURFACES USED IN PRINTING MACHINES FOR PRINTING, INKING, DAMPING, OR THE LIKE; PREPARING SUCH SURFACES FOR USE AND CONSERVING THEM
    • B41N3/00Preparing for use and conserving printing surfaces
    • B41N3/03Chemical or electrical pretreatment
    • B41N3/034Chemical or electrical pretreatment characterised by the electrochemical treatment of the aluminum support, e.g. anodisation, electro-graining; Sealing of the anodised layer; Treatment of the anodic layer with inorganic compounds; Colouring of the anodic layer
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41NPRINTING PLATES OR FOILS; MATERIALS FOR SURFACES USED IN PRINTING MACHINES FOR PRINTING, INKING, DAMPING, OR THE LIKE; PREPARING SUCH SURFACES FOR USE AND CONSERVING THEM
    • B41N1/00Printing plates or foils; Materials therefor
    • B41N1/04Printing plates or foils; Materials therefor metallic
    • B41N1/06Printing plates or foils; Materials therefor metallic for relief printing or intaglio printing

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Printing Plates And Materials Therefor (AREA)

Description

1
CH 685 194 A5
2
Description
La présente invention a pour objet une plaque d'impression tampographique en aluminium ou en aliage d'aluminium.
La tampographie est une technique d'impression directe par décalque qui permet d'imprimer sur des formes complexes et diversifiées. La particularité technique la plus marquante est que le transfert d'encre de la plaque gravée à l'objet à imprimer s'effectue par un tampon en silicone. Les motifs à imprimer sont actuellement gravés sur une face de plaques ou de cylindres réalisés soit en acier traité, soit en matière plastique que l'on recouvre d'encre. Il est alors nécessaire d'enlever l'excès d'encre disposée sur la plaque ou du cylindre, par une racle. On conçoit aisément qu'il est nécessaire que cette surface résiste aux passages successifs de cette racle.
Les plaques en acier traité sont des plaques réalisées à partir d'aciers spéciaux qui ont subit un traitement thermique ainsi qu'une trempe et un revenu. Elles sont très résistantes et sont utilisées pour l'impression en série. Toutefois, ces plaques, en fonction des différentes opérations nécessaires à leur réalisation, présentent l'inconvénient d'être très onéreuses.
Les plaques en matière plastique sont composées d'un support métallique recouvert d'une résine photopolymère. Bien que d'un prix moins élevé, elles sont peu résistantes et elles ne peuvent être utilisées que pour des opérations d'impression unitaire.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant une plaque d'impression tampographique qui offre une bonne résistance tout en étant d'un coût peu élevé.
A cet effet, cette plaque d'impression tampographique en aluminium ou en alliage d'aluminium est du type destiné à recevoir au moins un motif gravé en creux. Elle comporte en surface une couche d'oxyde d'alumine obtenue par un traitement élec-trolytique d'anodisation dure. Cette couche d'oxyde d'alumine sert à la gravure, sur au moins une partie de son épaisseur, de chaque motif en creux destiné à permettre l'impression par décalque de l'encre sur un objet à décorer.
L'aluminium, ou l'alliage d'aluminium, en raison de sa flexibilité, de sa stabilité dimensionnelle, de sa légèreté, ainsi que de son faible prix, est un excellent support. De plus, la transformation superficielle en une couche d'oxyde d'alumine de cette plaque par un traitement d'anodisation dure permet d'obtenir une plaque de tampographie qui offre une excellente résistance à l'usure accrue. Notamment, on obtient d'excellents résultats de résistance à l'abrasion et à l'usure lors des passages successifs d'une racle qui sont supérieurs à ceux obtenus par des plaques réalisées en acier traité.
L'anodisation dure de cette plaque d'aluminium, ou d'alliage d'aluminium, permet de la recouvrir superficiellement d'une couche d'oxyde d'alumine sur une épaisseur variant de 20 à 80 micromètres.
Cette couche d'oxyde d'alumine est fortement réceptive vis-à-vis d'agents aqueux ou fluides, en raison du grand nombre de micro-porosités qu'elle comprend. Une telle couche peut ainsi être recouverte par imprégnation d'huile, de silicone, de graphite colloïdal, ou encore de polytétrafluoréthyiène pour en augmenter la résistance à l'usure.
De toutes façons, l'invention sera bien comprise, à l'aide de la description qui suit, en référence à l'unique figure représentant une vue en perspective de cette plaque d'impression pour tampographie.
Une plaque 1 d'aluminium ou en alliage d'aluminium tel qu'un alliage d'aluminium et de cuivre, de magnésium, de zinc, ou encore de fer est de forme sensiblement parallélépipédique.
Elle porte en surface, une couche 2 d'oxyde d'alumine d'une épaisseur de 20 à 80 micromètres obtenue par un traitement d'anodisation dure. Cette couche 2 comporte sur l'une de ses faces, sur au moins une partie de son épaisseur, gravé en creux, un motif 3 destiné à permettre l'impression par décalque de l'encre sur un objet à décorer.
La particularité de la tampographie, qui est une technique d'impression directe, est liée au fait que le transfert d'encre de la plaque gravée à l'objet à imprimer s'effectue par un tampon en silicone. Pour ce faire, il est nécessaire d'évacuer l'excès d'encre disposée sur l'une des faces de la plaque, par une racle ou tout autre moyen de grattage et de raclage approprié.
L'anodisation dure de l'aluminium ou d'un alliage d'aluminium est une technique qui consiste à transformer en surface l'aluminium ou un alliage d'aluminium en oxyde d'alumine qui est le corps le plus dur connu actuellement après le diamant dans l'échelle de Mohs.
Une telle plaque est généralement soumise à un traitement préalable pour éliminer les diverses impuretés de surface, par exemple par immersion dans une solution aqueuse de 5 à 15% d'hydroxy-de de sodium, pendant 30 à 90 secondes, suivi d'un lavage à l'eau et d'un traitement par une solution à 10% en poids de bifluorure d'ammonium. Bien évidemment, toute technique usuelle et connue de dégraissage peut être utilisée. C'est ainsi qu'il est envisageable de traiter la plaque par du phosphate trissodique, puis par des solvants organiques tels que le trichlorostyrène, le tétrachlorure de carbone ou autre similaire.
L'oxydation anodique dure de la plaque s'effectue dans des bains contenant de l'acide sulfurique. La surface de la plaque d'aluminium, ou d'alliage d'aluminium, est anodisée par immersion comme anode pendant une électrolyse dans un bain dont l'éiectro-lyte est de l'acide sulfurique, une matière relativement inerte comme le plomb ou un acier inoxydable servant de cathode. La concentration en acide sulfurique peut varier énormément. Toutefois il est habituel d'utiliser des concentrations en acide sulfurique qui sont de 15 à 25% de manière à éviter une reconstitution fréquent de l'électrolyte. Cette anodisation est habituellement exécutée sous une température des bains comprise entre 0 et - 10° et une intensité de courant continu de l'ordre de 60 à 80 Ampères. Dans la pratique, on réalise cette opération sous la pression atmosphérique, mais il est tout-à-fait envisageable d'opérer à pression plus élevée ou plus réduite.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 685 194 A5
En raison des différentes durées possibles de l'immersion des plaques dans les bains correspondants (qui peuvent varier de 1 à plusieurs heures) la couche dure peut prendre différentes valeurs en dureté, épaisseur, et porosité. Toutefois, elle présente toujours une adhérence parfaite puisqu'elle fait partie intégrante de la matière sous-jacente.
L'épaisseur de la couche d'oxyde d'alumine peut varier de 20 à 80 micromètres. Par conséquent, il est tout-à-fait possible d'envisager, en fonction de celle-ci, différentes épaisseurs de motifs en creux à graver.
Toutefois, pour avoir une résistance superficielle comprise entre 230 et 240 kg/mm2, il est nécessaire que la couche d'oxyde d'alumine ne soit pas inférieure à 20 micromètres. De plus, l'intérêt des couches supérieures à 100 micromètres est limité car il est difficile d'obtenir des couches d'épaisseur très dures par de telles techniques d'anodisation dure.
Cette couche d'oxyde d'alumine est fortement réceptive vis-à-vis d'agents aqueux ou fluides, en raison du grand nombre de microporosité qu'elle comprend. Une telle couche peut ainsi être imprégnée par des huiles, des silicones, des graphites colloï-daux, ou du polytétrafluoréthylène ou tout autre agent qui en augmente la résistance à l'usure.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation de cette plaque d'impression tampographique, qui a été décrite ci-dessus, elle en embrase au contraire toutes les formes de réalisation en respectant le même principe.

Claims (3)

Revendications
1. Plaque d'impression (1) tampographique en aluminium ou en alliage d'aluminium du type destiné à recevoir au moins un motif gravé en creux sur l'une de ses faces, caractérisée en ce qu'elle comporte en surface une couche (2) d'oxyde d'alumine obtenue par un traitement électrolytique d'anodisation dure et en ce que cette couche d'oxyde d'alumine sert à la gravure, sur au moins une partie de son épaisseur, de chaque motif en creux (3) destiné à permettre l'impression par décalque de l'encre sur un objet à décorer.
2. Plaque d'impression selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'épaisseur de la couche (2) d'oxyde d'alumine est comprise entre 20 et 80 micromètres.
3. Plaque d'impression selon la revendication 1 caractérisée en ce que la couche (2) d'oxyde d'alumine est imprégnée par des agents destinés à pénétrer les micro-porosités de couche, choisis parmi des huiles, des silicones, des graphites colloïdaux, ou du polytétrafluoréthylène.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
CH846/91A 1990-03-29 1991-03-20 Plaque d'impression pour tampographie. CH685194A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004948A FR2660247B1 (fr) 1990-03-29 1990-03-29 Plaque d'impression pour tampographie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH685194A5 true CH685194A5 (fr) 1995-04-28

Family

ID=9395849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH846/91A CH685194A5 (fr) 1990-03-29 1991-03-20 Plaque d'impression pour tampographie.

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH685194A5 (fr)
ES (1) ES2036970A6 (fr)
FR (1) FR2660247B1 (fr)
IT (1) IT1245270B (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR754325A (fr) * 1932-04-16 1933-11-03
FR987438A (fr) * 1943-12-29 1951-08-13 Dupuy & Dubray Ets Procédé de fabrication de clichés d'impression et prduits en résultant
FR1265028A (fr) * 1960-08-12 1961-06-23 Matrice de forme pour machines à imprimer et procédé de fabrication
DE1496810A1 (de) * 1964-02-07 1969-08-14 Gen Dev Corp Verfahren zur Behandlung von Aluminiumblechen fuer Gravierrungszwecke
DE3328923A1 (de) * 1983-08-10 1985-02-28 TDS Tampondruck-Service GmbH, 7257 Ditzingen Druckklischee fuer tampondruckmaschinen

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI910839A1 (it) 1992-09-28
FR2660247A1 (fr) 1991-10-04
IT1245270B (it) 1994-09-13
ES2036970A6 (es) 1993-06-01
ITMI910839A0 (it) 1991-03-28
FR2660247B1 (fr) 1993-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3935080A (en) Method of producing an aluminum base sheet for a printing plate
US4336113A (en) Electrolytic graining of aluminum with hydrogen peroxide and nitric or hydrochloric acid
JPS625080B2 (fr)
CA1224181A (fr) Grainage electrolytique de l'aluminium dans un melange d'acide nitrique et d'acide oxalique
JPH0147545B2 (fr)
US4049504A (en) Method of producing lithographic printing plates
US4416972A (en) Electrolytic graining of aluminum with nitric and boric acids
CH685194A5 (fr) Plaque d'impression pour tampographie.
CN101224660A (zh) 网纹辊及其制造工艺
GB1582620A (en) Aluminium substrates useful for lithograpic printing plates
JPS60203497A (ja) 平版印刷版用アルミニウム基材及び平版印刷版用アルミニウム支持体の製造方法
JPS62149856A (ja) 平版印刷版用アルミニウム合金支持体の製造方法
JPH03234594A (ja) 印刷版用アルミニウム合金支持体
US2084685A (en) Printing plate
JP4131345B2 (ja) 鉄または鉄系合金をメッキしたアルミニウムまたはアルミニウム合金材料の製造方法
CH170466A (fr) Planche à imprimer.
JPS5914100B2 (ja) 高ニツケルクロム合金への無電解ニツケルメツキ法
Upton Electrodeposition in the Printing Industry
EP0012673A1 (fr) Nouvelle plaque offset à utilisation de plaque monométallique comportant une couche imprimante et procédé d'impression offset utilisant ladite couche
FR2532249A1 (fr) Rouleaux pour l'heliogravure
JPH0445356B2 (fr)
FR2467087A1 (fr) Plaques offset comportant une couche de speculum
JPS58147593A (ja) アルミニウムまたはアルミニウム合金の表面処理方法
FR2460210A2 (fr) Procede ameliore pour la preparation de plaques offset et plaques obtenues
SU1114710A1 (ru) Способ подготовки алюминиевой матрицы дл получени фольги

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased