CH683141A5 - Elément de protection et/ou de décoration pour une chaussure. - Google Patents

Elément de protection et/ou de décoration pour une chaussure. Download PDF

Info

Publication number
CH683141A5
CH683141A5 CH1662/90A CH166290A CH683141A5 CH 683141 A5 CH683141 A5 CH 683141A5 CH 1662/90 A CH1662/90 A CH 1662/90A CH 166290 A CH166290 A CH 166290A CH 683141 A5 CH683141 A5 CH 683141A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shoe
envelope
element according
edge
sole
Prior art date
Application number
CH1662/90A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Paul Mouillet
Original Assignee
Jean Paul Mouillet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Paul Mouillet filed Critical Jean Paul Mouillet
Publication of CH683141A5 publication Critical patent/CH683141A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/24Ornamental buckles; Other ornaments for shoes without fastening function
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/0036Footwear characterised by the shape or the use characterised by a special shape or design
    • A43B3/0078Footwear characterised by the shape or the use characterised by a special shape or design provided with logos, letters, signatures or the like decoration
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/16Overshoes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/16Overshoes
    • A43B3/18Devices for holding overshoes in position

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

1
CH 683 141 A5
2
Description
La présente invention concerne un élément de protection et/ou de décoration d'une chaussure, comportant une enveloppe agencée pour être placée sur la chaussure d'une manière amovible et des moyens de fixation de cette enveloppe, les moyens de fixation comportant au moins un organe de fixation s'étendant le long d'au moins une partie d'un bord inférieur de l'enveloppe et agencé pour fixer cette partie de ce bord de manière amovible sur une partie du pourtour de la chaussure à proximité de la semelle de celle-ci.
Dans une application typique, cet élément est destiné à protéger des chaussures contre la pluie et la saleté, en particulier des chaussures légères de ville ou de sport, qui ne supportent l'humidité pratiquement qu'au niveau de la semelle et qu'il s'agit de couvrir au-dessus de ceile-ci afin d'empêcher qu'elles ne se gorgent d'eau. Non seulement il faut assurer le confort de l'utilisateur et la bonne conservation de la chaussure, mais dans le cas d'une chaussure de sport ii importe aussi que la chaussure reste aussi légère que possible afin de permettre une bonne performance. Les guêtres classiques protègent mal les chaussures contre l'eau ou la boue venant du sol. De plus, pour assurer que la guêtre reste appliquée à peu près convenablement sur la chaussure, elle doit être pourvue d'au moins une bride passant sous la semelle. Cette bride peut se détériorer rapidement à l'usage et elle complique la mise en place de la guêtre. En outre, elle est gênante et parfois dangereuse si on l'emploie avec des chaussures de sport, car elle peut s'accrocher à des obstacles ou provoquer des glissades.
Le brevet US N° 2 235 490 décrit un élément de protection souple qui ressemble à une guêtre et qui entoure complètement la chaussure au-dessus du niveau de la semelle. Cet élément a une bride élastique passant sous la semelle devant le talon de la chaussure. En avant de cette bride, le bord inférieur de l'enveloppe est équipé d'une moitié d'une fermeture à glissière dont l'autre moitié est fixée entre la semelle et la semelle intérieure de la chaussure, lors de la fabrication. En arrière de la bride, l'enveloppe a un bord inférieur élastique qui se plaque contre le talon de la semelle. En plus des inconvénients résultant de la bride, un tel élément est délicat et d'un emploi malaisé, car la fermeture à glissière est particulièrement exposée à des dommages et elle exige des manipulations assez difficiles pour amorcer l'accrochage de ses deux moitiés.
La présente invention a pour but de fournir un élément protecteur et/ou décoratif simple, léger et commode à l'usage, capable de couvrir étroitement la majeure partie ou la totalité des faces latérales et supérieures d'une chaussure sans avoir aucun organe s'étendant sous la semelle de la chaussure, mais avec des moyens de fixation permettant une mise en piace aisée de l'élément sur la chaussure.
Dans ce but, l'invention fournit un élément du type indiqué en préambule, caractérisé en ce que ledit organe de fixation est du type à fixation par pression.
Dans une première forme de réalisation, ledit organe de fixation est formé par une première bande auto-agrippante continue ou discontinue, fixée à l'enveloppe et coopérant avec une seconde bande auto-agrippante qui lui est complémentaire et qui est fixée sur une partie correspondante du pourtour de la chaussure. L'enveloppe et la première bande de fixation peuvent s'étendre sur tout le pourtour de la chaussure à proximité de la semelle.
Dans une autre forme de réalisation, l'organe de fixation de l'enveloppe comporte une couche superficielle adhésive en regard de la chaussure.
Dans une forme préférée de l'élément, l'enveloppe comporte un bord supérieur, agencé pour entourer la chaussure ou la jambe d'un utilisateur au-dessus du niveau de la cheville, et deux bords montants s'étendant chacun du bord inférieur au bord supérieur et pourvus de moyens d'assemblage pour être fixés l'un à l'autre d'une manière amovible. Lesdits moyens d'assemblage des bords montants peuvent être des bandes auto-agrippantes. Les moyens de fixation peuvent comprendre un lacet ou un élastique, logé dans le bord supérieur de l'enveloppe.
L'enveloppe peut comporter des motifs décoratifs et/ou des indications publicitaires.
Selon la forme de réalisation, l'enveloppe peut être souple ou comporter une coque semi-rigide.
Les caractéristiques de l'invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante de divers exemples de réalisation, en référence au dessin annexé, dans lequel la fig. 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation d'un élément de protection amovible, comportant une enveloppe imperméable installée sur une chaussure de sport,
la fig. 2 représente la face intérieure de l'enveloppe, quand celle-ci est déployée,
ia fig. 3 représente en vue latérale une partie de l'élément qui est fixée à la chaussure,
la fig. 4 est une vue schématique en coupe horizontale de l'élément selon la fig. 1, au niveau du bord inférieur de l'enveloppe, et la fig. 5 est une vue partielle analogue à la fig. 2 et représente une autre forme de réalisation de l'élément.
L'élément représenté dans les fig. 1 à 4 comporte une enveloppe imperméable 1 que l'on peut fixer d'une manière amovible sur une chaussure 2 de façon à recouvrir entièrement cette chaussure, à l'exception de la face inférieure de sa semelle 3 et éventuellement des flancs de cette semelle, comme le montre la fig. 1. Dans cet exemple, la chaussure 2 est une chaussure de sport destinée notamment à la course à pied et pouvant comporter des parties faites de matières textiles, de mousse synthétique et de rembourrage, qui sont susceptibles d'absorber de l'eau. L'enveloppe 1 est destinée à empêcher une telle absorption par le dessus de la chaussure, la semelle 3 étant elle-même suffisamment imperméable. L'enveloppe 1 est formée principalement
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 683 141 A5
4
d'une pièce de tissu léger imperméable 5 découpée en fonction de la forme et de la taille de la chaussure. Cette pièce peut avoir la forme illustrée en fig. 2 quand elle est posée à plat, mais on peut prévoir d'autres exécutions comportant notamment des formes galbées épousant plus étroitement celles de la chaussure. L'enveloppe 1 représentée ici possède un bord supérieur 6 destiné à être placé autour de la partie inférieure de la jambe 7 de l'utilisateur, à proximité de la cheville, et un bord inférieur 8 destiné à être appliqué sur le pourtour de la chaussure 2 et comportant une partie incurvée 9 qui correspond à l'avant de la chaussure. L'enveloppe 1 comporte en outre deux bords dits montants 10 et 11 qui ont des longueurs égales et qui sont appliqués l'un sur l'autre pour fermer l'enveloppe dans la position de la fig. 1, où ils sont fixés l'un à l'autre de préférence au moyen de bandes auto-agrippantes du type «Velcro». Ces bandes bien connues comprennent une bande à crochets 12 cousue ou collée le long du bord 10, et une bande à bouclettes 13 cousue ou collée le long du bord 11. Les deux bandes s'agrippent l'une à l'autre par simple pression d'un doigt et on peut ensuite les séparer par arrachement. Des bandes similaires sont prévues pour fixer à la chaussure le bord inférieur 8 de I' enveloppe 1. A cet effet, le bord 8 est muni d'une bande à bouclettes 14, tandis qu'une bande à crochets correspondante 15 est cousue ou collée sur tout le pourtour de la chaussure 2, juste au-dessus de la semelle 3. Selon les cas, ces bandes ne sont pas nécessairement continues et peuvent être formées de plusieurs tronçons successifs contigus ou espacés. Ceci permet d'adapter l'élément de protection à des formes particulières de chaussures, ainsi que de réaliser des courbes telles que celles de la partie 9 sans créer des plis gênants. Les bandes 14 et 15 peuvent aussi s'étendre sur une partie seulement du pourtour de la chaussure. La bande 15 peut être collée à la chaussure au moyen d'un ruban adhésif à double face, ce qui permet d'enlever la bande si nécessaire. Le long de son bord supérieur 6, l'enveloppe est pourvue d'un cordon de serrage 16 passant dans un ourlet pourvu de deux œillets 17 sur la face extérieure de l'enveloppe.
L'utilisation d'un tel élément est extrêmement simple, notamment grâce au fait que l'on peut installer l'enveloppe amovible 1 sur la chaussure 2 quand l'utilisateur a déjà enfilé la chaussure. On peut appliquer la bande 14 sur la bande 15 en commençant par la partie courbe 9 du bord inférieur de l'enveloppe, jusqu'à ce que les deux extrémités de ce bord se recouvrent comme le montre la fig. 4. On ferme alors l'enveloppe latéralement en pressant le bord montant 11 sur le bord 10 pour que les bandes 12 et 13 s'agrippent. On peut alors attacher le lacet 16 pour fermer l'enveloppe au-dessus de la cheville, ou le laisser détaché et retenir ses extrémités au moyen des bandes 12 et 13. Il est très facile d'ôter l'enveloppe 1 de la chaussure puisque, après avoir détaché le lacet 16, il suffit de tirer vers l'extérieur l'extrémité inférieure du bord 11 pour séparer par arrachement les deux paires de bandes auto-agrippantes.
La fig. 5 illustre une variante dans laquelle le lacet 16 est remplacé par un élastique 21 logé dans l'ourlet du bord 6. Les extrémités de ce bord sont équipées d'une paire de boutons à pression 22 et 23 que l'utilisateur fixe l'un à l'autre après avoir tendu le bord 6 autour de sa cheville, puis il peut assembler les bandes «Velcro» 12 et 13 au moyen d'une seule main. Les boutons à pression 22 et 23 permettent aussi d'ôter l'élément par arrachement.
La description qui précède montre qu'un tel élément est capable de protéger efficacement une chaussure contre l'humidité, notamment de la pluie et de la boue. Tout en étant peu coûteuse, l'enveloppe peut être faite de matériaux qui résistent parfaitement à ces agents et qui peuvent être nettoyés facilement, ce qui n'est pas toujours le cas des matériaux constituant les chaussures. Il faut aussi remarquer que l'on peut réaliser la pièce 5 au moyen d'une feuille de matière synthétique au lieu d'un tissu.
La fig. 1 montre également que, dans un élément selon la présente invention, l'enveloppe 1 peut porter divers motifs décoratifs 20, ce qui ouvre d'autres possibilités d'application de l'invention, puisque l'on peut envisager d'employer un tel élément à titre d'article décoratif ou de mode, à la place de ou en complément à sa fonction de protection. En effet, une enveloppe telle que l'enveloppe 1 permet de garnir les pieds des utilisateurs, à peu de frais, grâce à une enveloppe présentant par exemple une couleur assortie au reste de l'habillement, un emblème d' un club sportif ou de toute autre société, des inscriptions ou symboles publicitaires, des bandes réfléchissantes pour la marche de nuit, etc. Dans toutes ces applications, un élément selon l'invention présente des avantages évidents par rapport aux dispositifs connus tels que les guêtres, par le fait qu'il est très facile à installer et à enlever et qu'il ne comporte aucune pièce s'étendant sous la semelle.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples mentionnés ci-dessus, mais elle s'étend à toutes modifications ou variantes évidentes pour un homme du métier. En particulier, l'ouverture de l'enveloppe 1 le long des bords 11 et 10 ne doit pas nécessairement être prévue verticalement le long d'un côté de la chaussure, car on peut la prévoir à un autre endroit et dans une autre direction. En fait, dans certains cas il n'est pas nécessaire que l'élément entoure complètement la chaussure; par exemple, il pourrait être appliqué sur une partie seulement du pourtour de la chaussure, en laissant libre une partie telle que le talon, surtout dans les applications de décoration. Une forme particulière de l'élément pourrait être celle d'une coque semi-rigide en matière synthétique moulée ou thermoformée, couvrant la chaussure en avant du cou-de-pied.
D'autre part, on peut prévoir d'autres moyens de fixation à pression que les bandes auto-agrippantes, en particulier si l'on veut éviter de devoir fixer ces bandes aux chaussures. On peut les remplacer par une bande ou couche adhésive disposée le long des bords de l'enveloppe souple et adhérant à la chaussure par pression d'un doigt, en particulier
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 683 141 A5
dans le cas d'une enveloppe à jeter après usage. Dans d'autres applications, on peut prévoir des boutons à pression ou des organes analogues.

Claims (10)

Revendications
1. Elément de protection et/ou de décoration d'une chaussure, comportant une enveloppe (1) agencée pour être placée sur la chaussure (2) d'une manière amovible et des moyens de fixation de cette enveloppe, les moyens de fixation comportant au moins un organe de fixation (14) s'étendant le long d'au moins une partie d'un bord inférieur (8) de l'enveloppe et agencé pour fixer cette partie de ce bord de manière amovible sur une partie du pourtour de la chaussure à proximité de la semelle (3) de celle-ci, caractérisé en ce que ledit organe de fixation (14) est du type à fixation par pression.
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de fixation est formé par une première bande auto-agrippante (14) continue ou discontinue, fixée à l'enveloppe (1) et coopérant avec une seconde bande auto-agrippante (15) qui lui est complémentaire et qui est fixée sur une partie correspondante du pourtour de la chaussure (2).
3. Élément selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'enveloppe (1) et la première bande de fixation (14) s'étendent sur tout le pourtour de la chaussure à proximité de la semelle.
4. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de fixation de l'enveloppe comporte une couche superficielle adhésive en regard de la chaussure.
5. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que I' enveloppe comporte un bord supérieur (6), agencé pour entourer la chaussure (2) ou la jambe (7) d'un utilisateur au-dessus du niveau de la cheville, et deux bords montants (10, 11) s'étendant chacun du bord inférieur au bord supérieur et pourvus de moyens d'assemblage (12, 13) pour être fixés l'un à l'autre d'une manière amovible.
6. Elément selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens d'assemblage des bords montants (10, 11) sont des bandes auto-agrippan-tes (12, 13).
7. Elément selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent un lacet (16) ou un élastique (21) logé dans le bord supérieur (6) de l'enveloppe.
8. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe (1) comporte des motifs décoratifs (20) et/ou des indications publicitaires.
9. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe est souple.
10. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe comporte une coque semi-ri-gide.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH1662/90A 1989-05-30 1990-05-17 Elément de protection et/ou de décoration pour une chaussure. CH683141A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907283A FR2647648B1 (fr) 1989-05-30 1989-05-30 Element de protection et/ou de decoration pour une chaussure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH683141A5 true CH683141A5 (fr) 1994-01-31

Family

ID=9382288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1662/90A CH683141A5 (fr) 1989-05-30 1990-05-17 Elément de protection et/ou de décoration pour une chaussure.

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH683141A5 (fr)
FR (1) FR2647648B1 (fr)
IT (1) IT9020438A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0750859A3 (fr) * 1995-06-27 1998-03-04 Michal Chalfan Tiges additionnelles pour chaussures
FR2975872A1 (fr) * 2011-06-06 2012-12-07 Raidlight Chaussure de randonnee et de trail avec guetre ou mini guetre de protecton

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1727728A (en) * 1928-10-27 1929-09-10 Otallah Gustandy Shoe protector
US2235490A (en) * 1939-11-07 1941-03-18 Saksa Sulo Shoe protector
US3250025A (en) * 1965-04-30 1966-05-10 James V Crescent Shoe protector

Also Published As

Publication number Publication date
FR2647648B1 (fr) 1992-05-29
IT9020438A1 (it) 1990-11-30
IT9020438A0 (it) 1990-05-28
FR2647648A1 (fr) 1990-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1219194A1 (fr) Chaussure de sport comportant un système de serrage rapide intégré
CA2835714A1 (fr) Dispositif formant applique pour une chaussure
WO2016005696A1 (fr) Chaussure a système de serrage munie d'un mécanisme pour faciliter l'ouverture et la fermeture de la chaussure
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
CA2364175A1 (fr) Chaussure
FR2884394A1 (fr) Chaussure de sport a entree facilitee
EP1172042B1 (fr) Chaussure de ski à coque de volume variable
FR2499375A1 (fr) Chaussure, notamment pour la pratique d'un sport
FR2875387A3 (fr) Bagage etanche
CH683141A5 (fr) Elément de protection et/ou de décoration pour une chaussure.
FR2638338A1 (fr) Dispositif de protection de fermeture de chaussure
KR200385842Y1 (ko) 빗물방지 일회용 신발커버
EP0787871B1 (fr) Accessoire pour auvent ou toile de tente et auvent ou toile de tente comprenant un tel accessoire
FR2539276A1 (fr) Jambiere pour la pratique des sports de plein air
EP1554942A2 (fr) Guetre de protection de bas de jambe
EP1683436A1 (fr) Guêtre pour chaussure ou article chaussant et chaussure ou article chaussant équipée d'une telle guêtre
KR20060082152A (ko) 빗물방지 일회용 신발커버
FR2657502A1 (fr) Housse de confort pour un organe semi-rigide de maintien du pied dans une chaussure.
CH623999A5 (en) Ski pants (trousers)
FR2586907A3 (en) Device for compensating for functional disabilities of the foot
EP1380220B1 (fr) Chaussure de sport
FR2963213A1 (fr) Dispositif pour ameliorer le confort et charger plus aisement de chaussure en toute securite
FR2787969A1 (fr) Sandale a composants interchangeables
FR2626447A1 (fr) Chaussure de sport en particulier pour ski de fond
FR2895646A1 (fr) Enveloppe d'habillage de casque, notamment pour un casque utilise pour la pratique du ski, et casque equipe de cette enveloppe d'habillage

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased