La présente invention concerne un dispositif de coffrage pour la réalisation de parois moulées dans le sol exécutée par panneaux élémentaires.
Une des principales difficultés rencontrées lors de la réalisation de parois moulées dans le sol exécutées par panneaux élémentaires concerne l'extraction des parois de coffrage après coulage du béton. En effet, après la prise du béton, le béton colle à la paroi.
Les techniques les plus anciennes consistent à extraire les parois de coffrage avant la prise complète du béton. Toutefois, ces techniques sont délicates à réaliser et mal adaptées à la mise en place d'organes d'étanchéité.
D'autres techniques plus récentes permettent la fixation d'un joint d'étanchéité et son maintien pendant le coulage du béton, ce joint restant partiellement noyé dans le béton lorsqu'on enlève le coffrage après prise complète du béton. Un tel procédé est décrit dans la demande de brevet européen, publication no 0 101 350. Ce procédé utilise un outil de décoffrage auquel on imprime un mouvement de battage, de façon à forcer des parties de l'outil en forme de coin entre le panneau bétonné et son élément de coffrage jusqu'à décollement complet de l'élément de coffrage. Un tel procédé est toutefois fastidieux à mettre oeuvre, car, d'une part, il nécessite un outil présentant une masse importante, d'au moins une tonne, et d'autre part, le décollage du coffrage peut être long.
Un autre procédé permettant de remédier partiellement aux inconvénients ci-dessus est décrit dans le brevet suisse no 665 241. Ce procédé utilise des parois de coffrage comportant plusieurs éléments de coffrage mis bout-à-bout, alignés à l'aide d'éléments de liaison et serrés les uns contre les autres à l'aide de moyens de serrage. Ce procédé utilise un grappin de creusage muni d'organes de guidage destinés à coopérer avec des organes de guidage correspondants situés sur la paroi de coffrage. Après bétonnage de l'élément de paroi, on désolidarise les éléments constitutifs de la paroi de coffrage et on décolle successivement chacun des éléments par des mouvements de va-et-vient du grappin. Toutefois, ce procédé nécessite une manipulation importante et le décollage des éléments de paroi peut se révéler difficile.
Un des buts de la présente invention est de remédier aux inconvénients des procédés et dispositifs connus de coffrage pour parois moulées dans le sol et de proposer un dispositif de coffrage pouvant être enlevé après prise complète du béton par simple traction verticale.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de coffrage pour la réalisation de parois moulées dans le sol exécutées par panneaux élémentaires, comportant un élément de coffrage et un organe d'étanchéité destiné à rester en place après le coulage du béton, tel que défini à la revendication 1. D'autres caractéristiques importantes du dispositif de l'invention sont énoncées dans les revendications subordonnées à la revendication 1.
On comprendra bien l'invention à l'aide de la description qui suit, donnée à titre d'exemple, et en se référant au dessin illustrant schématiquement une forme d'exécution du dispositif et sur lequel:
la fig. 1 est une vue partielle en perspective d'un exemple de dispositif de coffrage selon l'invention, la fig. 2 représente une coupe du dispositif de coffrage avant utilisation, et
la fig. 3 est une vue de dessus du dispositif de coffrage après bétonnage du panneau de paroi et enlèvement de l'élément de coffrage.
Le dispositif de coffrage représenté aux fig. 1 et 2 comporte un élément de coffrage 2 et un organe d'étanchéité 3. L'élément de coffrage comporte une plaque de base 12 de largeur sensiblement égale à la largeur de la fouille. Deux éléments profilés en forme de demi-trapèze 7 et 7 min sont fixés d'un côté de la paroi 12 de façon à constituer un fente 8 entre les deux, destinée à recevoir la partie 4 de l'organe d'étanchéité 3. De l'autre côté de la plaque 12 sont fixés deux éléments profilés 9, 9 min . La dimension desdits éléments ainsi que leur espacement sont choisis de façon à correspondre respectivement à l'espacement et à la largeur des dents du grappin de creusage.
L'organe d'étanchéité comporte une partie transversale composée de deux demi-parties 4, 4 min situées de part et d'autre d'une partie centrale 16, chacune desdites demi-parties 4, 4 min étant destinée à être noyée respectivement dans le béton de deux panneaux de paroi adjacents, de façon à réaliser l'étanchéité de l'interface des deux panneaux. Cet organe d'étanchéité comporte en outre deux parties latérales en ailes 5 et 5 min disposées de part et d'autre de la partie centrale 16 et conformée de façon à recouvrir la surface extérieure des deux éléments profilés en forme de demi-trapèze 7, 7 min .
La présence des parties en ailes 5, 5 min de l'organe d'étanchéité permet de diminuer considérablement la surface de contact entre le béton du panneau coulé 1 et l'élément de coffrage 2 et constitue une surface de glissement lors de l'enlèvement dudit élément de coffrage qui peut ainsi être enlevé par simple traction verticale, sans effort particulier. Ces parties en ailes constituent également une étanchéité supplémentaire.
L'organe d'étanchéité peut en outre être muni de parties d'accrochage 6, 6 min disposées vers l'extrémité des parties en ailes 5, 5 min et destinées à se trouver noyées dans le béton après coulage du panneau de paroi. Suivant les dimensions du dispositif de coffrage, dépendant de la largeur de la paroi moulée, plusieurs éléments d'accrochage 6, 6 min peuvent être prévus le long des parties en ailes 5, 5 min et à leurs extrémités. D'autre part, afin de faciliter encore le glissement de l'élément de coffrage lors de son enlèvement, les parties en ailes 6, 6 min de l'organe d'étanchéité peuvent encore être prolongées de façon à recouvrir une partie des surfaces 13, 13 min de l'élément de coffrage situées au-delà des profilés en forme de demi-trapèze..
L'élément de coffrage 2 et l'organe d'étanchéité 3 ont été volontairement représentés sur la fig. 1 séparés l'un de l'autre. Bien entendu, avant l'introduction du dispositif dans la fouille, ces deux éléments sont assemblés par introduction de la partie transversale 4 de l'organe d'étanchéité dans la fente 8 de l'élément de coffrage, comme représenté sur la fig. 2.
Les rainures 10, 11 et 11 min de l'élément de coffrage sont protégées par des plaques en matière synthétique expansée, comme par exemple du sagex, de façon à éviter que d'éventuels fragments ou paquets de béton qui auraient pu contourner l'élément de coffrage ne viennent se coller contre ledit élément de coffrage en ces endroits. Ces rainures servent au guidage du grappin lors du creusage du panneau de paroi suivant. En effet, lors de la descente du grappin ouvert, les dents dudit grappin vont coopérer avec lesdites rainures. Bien entendu, selon le nombre de dents du grappin de creusage, et en fonction de la largeur de la paroi à réaliser, le nombre de rainures sur l'élément de coffrage peut être différent de celui représenté sur les figures.
La présence des éléments profilés en forme de demi-trapèze 7, 7 min de l'élément de coffrage permet de constituer une empreinte concave dans le panneau de béton à réaliser (fig. 3). Lorsque, ultérieurement, le panneau adjacent aura été coulé, la présence de cette empreinte permet une bonne reprise des efforts de cisaillement à l'interface des deux panneaux de béton, ce qui permet de supprimer le sommier de raidissement que l'on réalise généralement afin de reprendre ces efforts et qui fait généralement saillie au dessus du niveau du sol. Bien entendu, les éléments profilés 7 et 7 min peuvent être également réalisés de forme différente, comme par exemple de forme carrée, rectangulaire, triangulaire ou ronde.
Le dispositif de coffrage tel que décrit ci-dessus permet de remplir trois fonctions importantes, à savoir une fonction de coffrage du panneau à couler, une fonction de guidage du grappin de creusage lors du creusage de la fouille pour le panneau adjacent et une fonction d'étanchéité.
En outre, ce dispositif est simple à réaliser, simple et rapide à mettre en place et son enlèvement est particulièrement facile et rapide.
The present invention relates to a formwork device for producing walls molded in the ground executed by elementary panels.
One of the main difficulties encountered during the production of walls molded in the ground executed by elementary panels relates to the extraction of the formwork walls after pouring the concrete. Indeed, after setting the concrete, the concrete sticks to the wall.
The oldest techniques consist in extracting the formwork walls before the concrete has set completely. However, these techniques are difficult to perform and ill-suited to the installation of sealing members.
Other more recent techniques allow the fixing of a seal and its maintenance during the pouring of the concrete, this seal remaining partially embedded in the concrete when the formwork is removed after the concrete has completely set. Such a process is described in the European patent application, publication no. 0 101 350. This process uses a formwork tool to which a threshing movement is printed, so as to force parts of the tool in the form of a wedge between the panel concreted and its formwork element until the formwork element is completely detached. Such a process is however tedious to implement, because, on the one hand, it requires a tool having a large mass, of at least one ton, and on the other hand, the formwork can take off.
Another method making it possible to partially remedy the above drawbacks is described in Swiss patent no. 665 241. This method uses formwork walls comprising several formwork elements placed end to end, aligned with the aid of elements of connection and clamped against each other using clamping means. This method uses a digging grapple provided with guide members intended to cooperate with corresponding guide members located on the formwork wall. After concreting the wall element, the constituent elements of the formwork wall are separated and each of the elements is successively detached by reciprocating movements of the grapple. However, this process requires significant handling and the release of the wall elements can be difficult.
One of the aims of the present invention is to remedy the drawbacks of known methods and devices for formwork for walls molded into the ground and to propose a formwork device which can be removed after complete setting of the concrete by simple vertical traction.
To this end, the invention relates to a formwork device for producing walls molded in the ground executed by elementary panels, comprising a formwork element and a sealing member intended to remain in place after the pouring of the concrete, such as defined in claim 1. Other important features of the device of the invention are set out in the claims dependent on claim 1.
The invention will be clearly understood with the aid of the description which follows, given by way of example, and with reference to the drawing schematically illustrating an embodiment of the device and in which:
fig. 1 is a partial perspective view of an example of a formwork device according to the invention, FIG. 2 represents a section of the formwork device before use, and
fig. 3 is a top view of the formwork device after concreting the wall panel and removing the formwork element.
The formwork device shown in figs. 1 and 2 comprises a formwork element 2 and a sealing member 3. The formwork element comprises a base plate 12 of width substantially equal to the width of the excavation. Two profiled elements in the form of a half-trapezium 7 and 7 min are fixed on one side of the wall 12 so as to constitute a slot 8 between the two, intended to receive the part 4 of the sealing member 3. the other side of the plate 12 are fixed two profiled elements 9, 9 min. The dimension of said elements as well as their spacing are chosen so as to correspond respectively to the spacing and to the width of the teeth of the digging grapple.
The sealing member comprises a transverse part composed of two half-parts 4, 4 min situated on either side of a central part 16, each of said half-parts 4, 4 min being intended to be embedded respectively in the concrete of two adjacent wall panels, so as to seal the interface of the two panels. This sealing member also comprises two lateral parts in wings 5 and 5 min arranged on either side of the central part 16 and shaped so as to cover the external surface of the two profiled elements in the form of a half-trapezoid 7, 7 min.
The presence of the wing portions 5, 5 min of the sealing member makes it possible to considerably reduce the contact surface between the concrete of the cast panel 1 and the formwork element 2 and constitutes a sliding surface during removal. of said formwork element which can thus be removed by simple vertical traction, without any particular effort. These wing parts also constitute an additional seal.
The sealing member may also be provided with attachment parts 6, 6 min disposed towards the end of the wing parts 5, 5 min and intended to be embedded in the concrete after pouring the wall panel. Depending on the dimensions of the formwork device, depending on the width of the diaphragm wall, several hooking elements 6, 6 min can be provided along the wing portions 5, 5 min and at their ends. On the other hand, in order to further facilitate the sliding of the formwork element during its removal, the wing portions 6, 6 min of the sealing member can be further extended so as to cover part of the surfaces 13 , 13 min from the formwork element located beyond the half-trapezoidal profiles.
The formwork element 2 and the sealing member 3 have been voluntarily shown in FIG. 1 separated from each other. Of course, before the introduction of the device into the excavation, these two elements are assembled by introduction of the transverse part 4 of the sealing member into the slot 8 of the formwork element, as shown in FIG. 2.
The grooves 10, 11 and 11 min of the formwork element are protected by plates of expanded synthetic material, such as for example sagex, so as to avoid possible fragments or bundles of concrete which could have bypassed the element formwork do not stick against said formwork element in these places. These grooves are used to guide the grapple when digging the next wall panel. Indeed, during the descent of the open grapple, the teeth of said grapple will cooperate with said grooves. Of course, depending on the number of teeth of the digging grapple, and depending on the width of the wall to be produced, the number of grooves on the formwork element may be different from that shown in the figures.
The presence of the profiled elements in the form of a half-trapezoid 7, 7 min of the formwork element makes it possible to form a concave imprint in the concrete panel to be produced (fig. 3). When, subsequently, the adjacent panel has been poured, the presence of this imprint allows good recovery of the shearing forces at the interface of the two concrete panels, which makes it possible to remove the stiffening base which is generally produced in order to to resume these efforts and which generally protrudes above ground level. Of course, the profiled elements 7 and 7 min can also be produced in a different shape, such as for example square, rectangular, triangular or round.
The formwork device as described above makes it possible to fulfill three important functions, namely a formwork function of the casting panel, a function of guiding the digging grapple when digging the excavation for the adjacent panel and a function of sealing.
In addition, this device is simple to make, simple and quick to set up and its removal is particularly easy and quick.