La présente invention a pour objet une serviette de toilette.
Par définition, la serviette de toilette est un objet d'usage domestique qui, dans son emploi courant, sert à s'essuyer après lavage. Son lieu d'élection est la salle de bain ou la douche.
Mais l'appellation serviette de toilette s'applique également à d'autres objets similaires variant par leurs natures et/ou leurs fonctions plus précises, par exemple, la serviette de bain, la serviette éponge, la serviette hygiénique et, d'emploi plus récent, la serviette en papier, parfumée ou non.
Toutes ces serviettes de toilette ont cependant et toujours pour fonction propre et habituelle d'essuyer et/ou d'éponger.
Eventuellement, et dans le cas d'absence d'un linge plus particulièrement adapté au lavage corporel, tel que par exemple un gant de toilette, la serviette de toilette peut aussi servir à se laver en mouillant au moins une partie de sa surface que l'on frotte ensuite au savon, quitte à utiliser une autre serviette ou tout autre linge sec disponible pour s'essuyer ensuite.
Il est cependant des situations imprévues et embarrassantes dans lesquelles ou bien le savon manque, ou bien la serviette dont on dispose est trop mouillée ou pas assez absorbante pour s'essuyer, ou bien encore une serviette sèche d'appoint est absente.
On souligne également les risques non négligeables que représente une savonnette mouillée qui peut à tout instant échapper des mains et se glisser subrepticement sous un pied, au moment précis où l'on cherche à rétablir un équilibre précaire, par exemple sous la douche.
Enfin, en situation de voyage, il n'est jamais certain de pouvoir disposer rapidement de moyens pour faire sa toilette, ou, voire, suffisamment sûrs du point de vue de l'hygiène.
L'invention a pour objet d'apporter une solution simple, pratique et économique aux problèmes précités relatifs à l'hygiène corporelle.
A cet effet, la serviette de toilette selon l'invention est caractérisée par la combinaison d'une texture absorbante et d'une imprégnation de cette texture absorbante, sur au moins une partie de sa surface, par un produit de nettoyage corporel apte à devenir actif au mouillage, cette serviette étant destinée à être jetée après usage.
De la sorte, par simple mouillage de cette serviette, par exemple sous la douche, le produit de nettoyage qui l'imprègne devient actif et l'utilisateur peut se laver avec. Il peut ensuite, après l'avoir rincée et essorée, l'utiliser pour s'éponger et s'essuyer de manière suffisamment efficace pour pouvoir se rhabiller, le produit de nettoyage étant évacué de sa texture durant le rinçage.
En tant que pièce unique d'un nécessaire de toilette, cette serviette peut n'occuper qu'un faible volume, à l'état pliée et ensachée sous vide par exemple, et peut ainsi être emportée aisément sur soi par l'utilisateur prévoyant.
Cette serviette remplit ainsi à elle seule, par ses caractères, les fonctions d'un gant, d'une savonnette et d'une serviette traditionnels, ce qui constitue bien une solution simple, pratique et économique aux problèmes déjà cités que soulèvent ces moyens habituels.
Dans cette manière de l'utiliser, la serviette peut être imprégnée du produit de nettoyage aussi bien sur toute sa surface que sur une partie seulement de celle-ci, selon sa dimension.
Dans une forme d'exécution avantageuse d'une serviette dont une partie seulement de sa surface est imprégnée du produit de nettoyage, cette partie imprégnée est délimitée du reste de sa surface par une ligne de rupture déchirable et distinguée de l'autre par un signe.
Ainsi, avant mouillage, la partie imprégnée de la serviette est détachée de l'autre par déchirement et cette dernière peut être gardée sèche pour être employée à l'essuyage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente la première forme d'exécution.
La fig. 2 représente la seconde forme d'exécution.
Dans ces deux formes d'exécution, la serviette est une feuille quadrangulaire de texture absorbante telle que par exemple une matière souple alvéolaire à cellules ouvertes choisie dégradable de préférence également pour ne pas charger l'environnement après usage.
La première forme d'exécution représentée fig. 1 convient de préférence pour une serviette de petites dimensions 1, semblables à celles d'un mouchoir, destinée à être emportée sur soi, par exemple, ensachée ou non, dans une poche du vêtement.
Elle est imprégnée sur toute sa surface par un produit de nettoyage corporel apte à devenir actif au mouillage, tel que par exemple une poudre de savon, parfumée ou non, qui est ici figurée sur le dessin par des petits points 2.
Son emploi est le premier déjà signalé qui consiste tout simplement à la mouiller, à se laver avec, à la rincer et l'essorer ensuite, et enfin à s'éponger et s'essuyer avec avant de la jeter.
La seconde forme d'exécution représentée fig. 2 convient de préférence pour une serviette 3 de plus grandes dimensions comparables par exemple à celles d'une serviette de table, destinée à être emportée dans une pochette de toilette ou bien à l'état pliée et ensachée dans un petit sac étanche, par exemple.
Cette serviette est imprégnée sur une partie 3a seulement de sa surface par un produit de nettoyage corporel tel que du savon en poudre, ici également figuré sur le dessin par des petits points 2, et cette partie 3a est délimitée du reste 3b de sa surface par une ligne de rupture 4, constituée par une suite de saignées interrompues destinée à permettre sa séparation aisée par déchirement.
Pour distinguer la partie imprégnée 3a à utiliser pour le lavage de la partie 3b non imprégnée à utiliser pour l'épongeage et l'essuyage, un signe est prévu, tel que par exemple une différence de couleur entre ces deux parties ou bien tout simplement par l'emploi d'une poudre de savon d'imprégnation de couleur différente de celle de la texture propre de la serviette.
Bien entendu, toutes sortes de formes attrayantes ou spécifiquement fonctionnelles pourront être données à la serviette, selon sa destination particulière, et toutes matières ou produits de nettoyage répondant aux caractères spécifiés par l'invention pourront être utilisés, sans sortir de son cadre.