L'invention est relative à un dispositif de support d'un câble porteur d'un téléphérique comprenant un sabot allongé dont la face supérieure d'appui du câble présente une gorge de logement du câble, ledit sabot ayant une partie médiane sur laquelle le câble reste en appui en permanence et des prolongements antérieur et postérieur incurvés encadrant la partie médiane, le câble venant temporairement en appui desdits prolongements selon la position de la charge le long du câble.
Le sabot fixé au sommet d'un pylône est incurvé et s'étend sur une longueur suffisante du câble pour éviter toute flexion excessive de ce dernier, quelle que soit la position de la charge, en l'occurrence de la benne sur la ligne. La courbure du câble varie avec le déplacement de la benne et la charge de celle-ci, et la longueur d'appui du câble se limite à la partie médiane ou centrale du sabot lorsque la ligne est déchargée, les bennes étant dans les stations. Au cours du déplacement et d'un rapprochement de la benne du pylône, le câble vient de plus en plus en appui du sabot en se logeant dans la gorge de guidage. Les téléphériques sont disposés dans des sites exposés à des conditions climatiques exceptionnelles et à l'arrêt de l'installation, notamment pendant la nuit, des dépôts de givre et de glace sont fréquents.
Cette glace obture les parties de la gorge du sabot non occupées par le câble et elle peut même constituer une saillie. Lors de la mise en route le câble ne peut pénétrer dans la gorge obturée par la glace et il peut même être dévié latéralement par la saillie avec un risque de déraillement du câble.
La présente invention a pour but de permettre la réalisation d'un dispositif de support d'un câble porteur assurant une meilleure sécurité de fonctionnement.
Le dispositif de support selon l'invention est caractérisé en ce que sur lesdits prolongements le fond de ladite gorge est partiellement ou totalement ouvert de façon que le givre ou la glace accumulé dans la gorge est repoussé vers l'extérieur à travers ledit fond ouvert lors de la pénétration du câble dans la gorge.
Les parties antérieures et postérieures du sabot, qui prolongent la partie médiane du sabot sur laquelle le câble reste en permanence en appui, comportent une gorge dont le fond est ouvert pour permettre un échappement de la glace vers le bas sous la poussée du câble pénétrant dans la gorge. Cet échappement sera d'autant plus facile que les ouvertures seront grandes et dans un mode de mise en oeuvre préféré, le fond est entièrement ouvert, la gorge étant formée par les tranches supérieures de deux plaques verticales espacées. Des entretoises ou voiles transversaux peuvent solidariser les deux plaques pour assurer la rigidité mécanique sans notablement entraver l'échappement de la glace. La partie médiane du sabot est avantageusement monobloc et les plaques formant les prolongements antérieurs et postérieurs sont fixés à cette partie médiane.
Le repoussement de la glace est facilité par un évasement vers le bas du fond de la gorge qui est par exemple obtenu par un faible repli vers l'intérieur des bords supérieurs des plaques portant les tranches d'appui du câble.
Les plaques formant les prolongements du sabot peuvent être en un matériau approprié à un glissement du câble sur le sabot sans risque d'usure ou avantageusement être de simples plaques de fer dont les tranches sont revêtues d'un matériau synthétique antifriction, notamment commercialement dénommé Cestidur.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté au dessin annexé, dans lequel:
- la fig. 1 est une vue en élévation du dispositif de support selon l'invention, le câble étant représenté déchargé;
- la fig. 2 est une coupe suivant la ligne A-A de la fig. 1, le câble étant représenté en appui du sabot en trait continu et en trait discontinu hors de la gorge.
Sur les figures, un sabot 10 de support d'un câble porteur 12 d'un téléphérique est fixé au sommet d'un pylône, non représenté, et présente sur sa face supérieure une gorge de guidage dans laquelle le câble 12 repose en pouvant coulisser longitudinalement. La courbure du sabot 10 est suffisamment faible pour éviter une flexion excessive du câble 12 et sa longueur est telle que le câble 12 ne vienne jamais au contact des extrémités du sabot 10, quelle que soit la charge de la ligne ou la position de la benne sur la ligne. Le câble 12 reste en appui en permanence de la partie centrale ou médiane 14 du sabot 10 à laquelle se raccordent une partie antérieure ou prolongement 16 et une partie postérieure ou prolongement 18, sur lesquelles le câble 12 vient reposer temporairement, respectivement lorsque la benne se rapproche et s'engage sur le sabot 10 et lorsqu'elle le quitte.
La partie médiane 14 est une pièce massive rainurée sur la face supérieure pour constituer la gorge de guidage du câble 12. Les prolongements 16, 18 sont constitués chacun par deux plaques verticales 20, 22 espacées, s'étendant parallèlement au câble 12 et dont les bords supérieurs 24, 26 sont recourbés l'un vers l'autre pour définir une entrée rétrécie 28. Les tranches 30, 32 des bords 24, 26 s'étendent dans les plans d'un dièdre et constituent deux surfaces inclinées de support du câble 12, dont l'écartement est inférieur au diamètre du câble 12, de façon que les résultantes R R min de portée du câble 12 passent sensiblement par l'axe du câble 12, lorsque celui-ci est en appui sur les tranches 30, 32.
Les deux plaques 20, 22 sont fixées à la partie médiane 14 et solidarisées par des entretoises ou voiles transversaux 34, constitués par exemple par des tôles sensiblement verticales dont les bords sont soudés aux plaques 20, 22. Les tranches 30, 32 forment une gorge d'appui du câble 12 dont le fond est ouvert vers le bas pour laisser échapper la neige ou la glace. L'écartement entre les voiles 34 doit être suffisant pour ne pas obturer le fond de la gorge et ne pas entraver l'échappement de la glace lequel est favorisé par l'élargissement à la base de la gorge.
Il est facile de comprendre que lorsque le câble 12 est dans la position sortie de la gorge, représentée en trait discontinu sur la fig. 2, le givre et la glace peuvent s'accumuler dans la gorge en obturant l'espace entre les plaques 20, 22 et en constituant même une nervure en saillie du sabot 10. Cette accumulation peut se produire à l'arrêt du téléphérique, notamment pendant la nuit. Lors de la mise en route le câble 12 se rapproche, sous l'effet de la charge des prolongements 16, 18 vers la position d'appui, représentée en trait plein et pendant ce rapprochement le câble appuie sur la glace remplissant la gorge en la poussant vers le bas. Le fond ouvert de la gorge permet l'échappement et la rupture de la glace, qui libère l'emplacement du câble 12 en évitant tout risque de déplacement latéral du câble et de déraillement.
Les tranches 30, 32 et éventuellement les plaques entières 20, 22 peuvent être en un matériau approprié au support du câble 12 sans risque d'usure de ce dernier lors d'un coulissement sur le sabot 10, mais dans un mode de mise en oeuvre préféré ces tranches 30, 32 sont revêtues d'un matériau antifriction dénommé commercialement CESTIDUR.
Les plaques 20, 22 peuvent bien entendu être légèrement inclinées pour définir un espace en coin ouvert vers le bas facilitant la sortie de la glace, et les plaques 20, 22 peuvent être planes avec des tranches biseautées formant les faces d'appui 30, 32. On ne sortirait pas du cadre de l'invention en réalisant un sabot 10 monobloc et en usinant les prolongements 16, 18 pour faire apparaître des espaces d'échappement de la glace en fond de la gorge.
The invention relates to a device for supporting a cable carrying a cable car comprising an elongated shoe, the upper support surface of the cable having a cable housing groove, said shoe having a middle part on which the cable remains in support permanently and anterior and posterior curved extensions framing the middle part, the cable temporarily coming into abutment of said extensions according to the position of the load along the cable.
The shoe fixed to the top of a pylon is curved and extends over a sufficient length of the cable to avoid excessive bending of the latter, whatever the position of the load, in this case the grab on the line. The cable curvature varies with the movement of the bucket and the load thereof, and the cable support length is limited to the middle or central part of the shoe when the line is unloaded, the buckets being in stations. During the movement and an approximation of the bucket of the pylon, the cable comes more and more to bear on the shoe while being housed in the guide groove. The cable cars are located in sites exposed to exceptional climatic conditions and when the installation is stopped, especially during the night, deposits of frost and ice are frequent.
This glass closes off the parts of the shoe throat which are not occupied by the cable and may even constitute a projection. During startup, the cable cannot penetrate the groove closed by the glass and it can even be deflected laterally by the projection with a risk of derailment of the cable.
The object of the present invention is to allow the production of a device for supporting a carrying cable ensuring better operational safety.
The support device according to the invention is characterized in that on said extensions the bottom of said groove is partially or completely open so that the frost or ice accumulated in the throat is pushed outward through said open bottom when cable penetration into the groove.
The front and rear parts of the hoof, which extend the middle part of the hoof on which the cable remains permanently in contact, have a groove, the bottom of which is open to allow the ice to escape downwards under the thrust of the cable entering the throat. This exhaust will be all the easier as the openings will be large and in a preferred embodiment, the bottom is fully open, the groove being formed by the upper edges of two spaced vertical plates. Crosspieces or transverse webs can join the two plates to ensure mechanical rigidity without significantly impeding the escape of the ice. The middle part of the shoe is advantageously in one piece and the plates forming the anterior and posterior extensions are fixed to this middle part.
The pushing back of the glass is facilitated by a flaring down the bottom of the groove which is for example obtained by a slight inward bending of the upper edges of the plates carrying the cable support edges.
The plates forming the shoe extensions can be made of a material suitable for sliding of the cable on the shoe without risk of wear or advantageously being simple iron plates, the edges of which are coated with an anti-friction synthetic material, in particular commercially known as Cestidur. .
Other advantages and characteristics of the invention will emerge more clearly from the description which follows of an embodiment of the invention, given by way of nonlimiting example and represented in the appended drawing, in which:
- fig. 1 is an elevational view of the support device according to the invention, the cable being shown unloaded;
- fig. 2 is a section along line A-A of FIG. 1, the cable being shown in contact with the shoe in continuous line and in broken line out of the groove.
In the figures, a shoe 10 for supporting a carrying cable 12 of a cable car is fixed to the top of a pylon, not shown, and has on its upper face a guide groove in which the cable 12 rests while being able to slide longitudinally. The curvature of the shoe 10 is sufficiently small to avoid excessive bending of the cable 12 and its length is such that the cable 12 never comes into contact with the ends of the shoe 10, regardless of the line load or the position of the bucket on the line. The cable 12 remains in permanent contact with the central or middle part 14 of the shoe 10 to which a front part or extension 16 and a rear part or extension 18 are connected, on which the cable 12 comes to rest temporarily, respectively when the bucket is approaches and engages on shoe 10 and when it leaves it.
The middle part 14 is a solid piece grooved on the upper face to form the cable guide groove 12. The extensions 16, 18 each consist of two spaced vertical plates 20, 22, extending parallel to the cable 12 and the upper edges 24, 26 are curved towards one another to define a narrowed entry 28. The edges 30, 32 of the edges 24, 26 extend in the planes of a dihedral and constitute two inclined surfaces for supporting the cable 12, the spacing of which is less than the diameter of the cable 12, so that the resulting RR min of the range of the cable 12 pass substantially through the axis of the cable 12, when the latter is in abutment on the edges 30, 32.
The two plates 20, 22 are fixed to the middle part 14 and secured by transverse spacers or webs 34, constituted for example by substantially vertical sheets whose edges are welded to the plates 20, 22. The sections 30, 32 form a groove of support for the cable 12, the bottom of which is open downwards to allow snow or ice to escape. The spacing between the sails 34 must be sufficient so as not to block the bottom of the groove and not to impede the escape of the ice which is favored by the widening at the base of the groove.
It is easy to understand that when the cable 12 is in the position extended from the groove, shown in broken lines in FIG. 2, frost and ice can accumulate in the throat by closing the space between the plates 20, 22 and even constituting a rib projecting from the shoe 10. This accumulation can occur when the cable car stops, in particular overnight. When starting the cable 12 approaches, under the effect of the load of the extensions 16, 18 towards the support position, shown in solid lines and during this approximation the cable presses on the glass filling the groove in the pushing down. The open bottom of the groove allows the escape and breaking of the glass, which frees the location of the cable 12 while avoiding any risk of lateral displacement of the cable and derailment.
The sections 30, 32 and possibly the entire plates 20, 22 can be made of a material suitable for supporting the cable 12 without risk of wear of the latter during sliding on the shoe 10, but in an embodiment. preferred these sections 30, 32 are coated with an anti-friction material commercially known as CESTIDUR.
The plates 20, 22 can of course be slightly inclined to define a corner space open downwards facilitating the exit of the ice, and the plates 20, 22 can be flat with bevelled edges forming the bearing faces 30, 32 It would not be departing from the scope of the invention to produce a one-piece shoe 10 and machine the extensions 16, 18 in order to reveal the ice escape spaces at the bottom of the groove.