113S4i36 La présente invention concerne la fixation meca-nique d'un câble nu sur un isolateur, et plus particuliere-ment un dispositif de fixation dont la conception permet tout specialement d'equiper les isolateurs supports et les isolateurs suspendus.
Il existe déjà de nombreux dispositifs permettant la fixation d'un câble nu sur un isolateur. Ces dispositifs sont généralement constitués d'une pièce fixe solidaire de l'isolateur et d'une pièce mobile reliée à la pièce fixe, ladite pièce fixe présentant une gorge formant berceau pour recevoir le câble à fixer, et ladite piece mobile maintenant en position verrouillée le câble dans son berceau.
Un défaut commun à la plupart de ces dispositifs réside dans la trop grande dépendance entre la tension diffé-rentielle, c'est-à-dire la différence des tensions mécaniques du câble de chaque côté du dispositif de fixation, et les tensions mécaniques lorsque celles-ci viennent à augmenter, ce qui se produit par exemple sous l'effet d'un abaissement de la température. En effet, certaines conditions d'utili-sation peuvent rendre nécessaire, voire indispensable, que latension différentielle reste sensiblement constante lorsque les tensions mécaniques de chaque côté du dispositif viennent à augmenter. On souhaite alors plus précisément que le dis-positif ne laisse pas glisser le câble lorsque la tension différentielle est modérée, comme ce peut être le cas pour une décharge de givre sur une seule portée adjacente au dis-positif, de façon à éviter un glissement ayant pour consé-quence de dérégler la ligne, mais par contre que ce dispositif laisse glisser le câble lorsque la tension différentielle devient très importante, comme ce peut être le cas par exemple si un pylone voisin est renversé par un camion, de façon à
éviter grâce au glissement que le pylone support des isola-teurs ne se plie ou ne se torde. Mais il faut aussi que ce glissement ne détériore pas le câble, de façon à pouvoir ~.
g~
li3S486 ensuite le fixer à nouveau sur son dispositif sans risque de rupture.
La présente invention a précisément pour objet de proposer un dispositif pour la fixation d'un câble nu sur un isolateur, ayant pour principal avantage que la tension différentielle du câble, tension différentielle que l'on peut déterminer en valeur optimale en connaissant les résis-tances mécaniques des conducteurs, des isolateurs et des pylones, soit largement indépendante de la tension mécanique du câble au moment de son installation sur le dispositif, tension mécanique qui dépend toujours de la température et qu'il est de plus difficile de contrôler dans le cas par exemple du remplacement d'un isolateur sous tension.
Il s'agit plus particulièrement d'un dispositif comportant une pièce fixe solidaire de l'isolateur et une pièce mobile reliée à la pièce fixe, ladite pièce fixe pré-sentant une gorge formant berceau pour recevoir le câble à
fixer, et ladite pièce mobile maintenant en position ver-rouillée le câble dans son berceau, caractérisé par le fait que la piece fixe et la pièce mobile présentent une surface de contact avec le câble à fixer telle que ledit câble est soumis en position verrouillée à une déformation progressive de la section selon une première direction sensiblement per-pendiculaire à la direction correspondant au serrage de la . 25 piece mobile au niveau de la zone centrale du berceau, et selon une deuxième direction essentiellement perpendiculaire à la première direction au niveau des deux entrées du ber-ceau.
Le dispositif selon l'invention peut presenter en outre l'une au moins des caractéristiques suivantes:
- la pièce fixe presente un berceau dont la sec-tion ~évolue progressivement le long de la ligne de fond du-dit berceau, depuis une section ayant sensiblement la forme d'une demi-ellipse de grand axe perpendiculaire à la direc-~Z! ' , .
:
, .:
- . :
.
. .
. . . .
, . , : ... .... .. . ~
~13~i486 tion de serrage de la pièce mobile à chaque entrée du berceau jusqu'à la forme d'une demi-ellipse de grand axe parallèle à ladite direction de serrage au niveau de la zone centrale dudit berceau, - le berceau présente pour chaque entrée une sec-tion évoluant progressivement de la forme semi-elliptique à
une forme essentiellement semi-circulaire pour une zone du cable non encore soumise au contact direct de la pièce mobile, - la ligne de fond du berceau forme une ondulation au niveau de la zone centrale dudit berceau, - le rayon de courbure en fond de berceau, dans la zone centrale dudit berceau, est inférieure au plus petit rayon de cable nu pouvant etre accepté par ledit dispositif, ledit rayon de courbure étant par ailleurs suffisamment grand pour que le taux de déformation du plus gros câble nu pouvant etre accepté ne dépasse pas 12 %, - la pièce mobile ne présente que deux zones de contact avec le cable à fixer, lesdites zones étant sensi-blement situées au niveau des deux entrées du berceau, - la pièce mobile est reliée ~ la pièce fixe par un . élément d'articulation permettant une application sur le : cable par des forces de rappel élastiques, - la pièce fixe est un capot monobloc scellé sur la tête de l'isolateur, ledit capot présentant une gorge formant berceau, la pièce mobile étant une cale articulée sur le capot par une attache élastique autorisant un verrouil-lage de l'ensemble mobile; ladite gorge est avantageusement prévue à la partie supérieure du capot, de façon que le cable à fixer soit au-dessus dudit capot, et au voisinage de l'axe de la tete de l'isolateur, - le dispositif admet un plan de symétrie essen-tiellement perpendiculaire ~ la directlon du cfible et conte-nant l'axe de la tete de l'isolateur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'inven-~ æ
.
. .. . . . .. -.. . .
. .
.. . . ~.
.. ... . . . . . -. . . . . . ~ . .
.
1~354B6 tion apparaltront plus clairement à la lumière de la des-cription qui va suivre, dQ~née à titre illustratif mais nullement limitatif, en réference aux figures du dessin annexé ou:
- la figure 1 est une vue en élevation, avec arra-chement partiel, d'un dispositif conforme à l'invention pour lequel la pièce fixe est un capot monobloc scelle sur la tête d'un isolateur support, - la figure 2 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1 en position verrouillee, pour lequel une par-tie seulement de la pièce mobile a éte representee, - la figure 3 est la coupe III-III de la figure 2, avec une demi-coupe de la cale mobile, . - la figure 4 illustre à une plus grande echelle une partie de la coupe de la figure 3, - les figures 5a, 5b, 5c, 5d sont des coupes res-- pectivement selon A-A, B B, C-C, D-D de la figure 4, illus-trant différents stades de la déformation progressive du cable fixé.
Il est entendu que la variante decrite du disposi-tif de l'invention n'est citée qu'à titre d'exemple, l'élé-ment fondamental que représente la gorge formant berceau avec la cale associée étant ici supporté par un capot scellé
sur la tete d'un isolateur support, de sorte que tout autre support de cet élément fondamental pourra etre choisi par 1'homme de l'art selon l'utilisation particulière et/ou le type d'isolateur concerné, l'invention couvrant naturellement les variantes apportées par le simple changement de support si celui-ci comporte ledit élément fondamental. En particu-lier, l'homme de l'art pourra aisément appliquer la technique de l'invention à la fixation d'un cable sous un isolateur suspendu, a la partie inférieure de la chalne.
Figure 1, une pièce fixe monobloc 1, genéralement obtenue par moulage, forme un capot 2 scellé sur la tete 3 k~
.
' ' , . ,' .,: ,: ,,. ' - . . . ' - :
:, .' . , : ' - . ' ' : -. ' ' : :
, 11354~6 d'un isolateur support support au moyen de fibrociment 4.
La pièce fixe 1 presente à la partie supérieure du capot une gorge 5 formant berceau destinée à recevoir le câble à
fixer, et, au voisinage de cette gorge, deux oreilles 6 ~une seule est visible ici) recevant les pointes d'extrémité
d'une attache élastique 7 portant une cale 8 dont la fonc-tion principale est de plaquer le câble sur le fond du ber-ceau par sa face d'appui g en position verrouillée (illus-trée en pointillés), ladite attache pouvant se clipser sur un ergot saillant 10 du capot pour le verrouillage de l'en-semble. Le capot peut être également surmonté d'une paroi mince 11 dont le bord supérieur libre sert d'appui et de guidage pour le câble en attente contre le bord 12 de l'ergot au moment de l'installation du cable sur son berceau.
Il sera revenu plus loin en détail sur la gorge 5 formant berceau et la face d'appui 9 de la cale associés, car c'est là que réside l'élément fondamental de l'invention.
Figures 2 et 3, le câble 13 est installé sur son dispositif de fixation qui est illustré en position ver-rouillée. Le maintien de la cale 8 apparalt ici plus claire-ment: celle-ci présente en effet deux ergots 14 (un seul visible ici) définissant un bord d'appui 15 arrondi contre lequel est appliquée la portion concernée de l'attache 7 par l'élasticité propre de celle-ci, et deux butées arrières 16 contre lesquelles viennent en appui les extrémités recourbées de l'attache 7, lesdites butées étant prévues adjacentes ext~rieurement aux oreilles 6 recevant les pointes d'extré-mité de ladite attache. Ainsi qu'il est bien connu de la faire, la ligne de fond du berceau peut former une ondulation au niveau de la zone centrale dudit berceau (voir figure 3);
signalons que le fait d'obliger simplement le câble a pré-senter une ondulation locale ne saurait résoudre de façon satisfaisante le probleme posé d'obtenir une tension diffé-rentielle largement indépendante de la tension mécanique du .. . . . - , :
.
.
. .
. -' . ....
. ~ ' 11354~6 câble de chaque côte du dispositif de fixation. Une telle ondulation cependant, prevue avec la gorge caracteristique de l'invention, s'avère plus performante que si la ligne de fond de berceau etait rectiligne. Naturellement, la face d'appui 9 de la cale mobile 8 presentera alors une forme compatible avec cette ondulation centrale de fond de berceau.
Conformement à l'invention, la pièce fixe et la pièce mobile presentent une surface de contact avec le câble à fixer telle que ledit câble est soumis en position ver-rouillee à une deformation progressive de la section selon une première direction sensiblement perpendiculaire à la direction correspondant au serrage de la pièce mobile au niveau de la zone centrale du berceau, et selon une deuxième direction essentiellement perpendiculaire à la première direction au niveau des deux entrees du berceau.
Ainsi, au lieu d'ecraser le câble dans une seule directi.on correspondant au serrage de la cale (ce qui est toujours le cas pour les dispositifs de la technique ante-rieure), on deforme le câble dans deux directions sensible-ment perpendiculaires selon une déformation progressive, avec un seul mouvement de serrage, obtenant ainsi en quelque sorte ce qui pourrait etre denomme un double coincement evolutif.
Les figures 4 et 5a à 5d vont mieux faire compren-dre comment le dispositif de l'invention permet d'obtenir cette deformation progressive très particulière du câble en position verrouillee.
La gorge 5 de la pièce fixe 1 presente en effet une section.qui evolue progressivement le long de la ligne de fond de berceau, ladite ligne passant par un maximum en 17 et par deux points d'inflexion 18, 19 de chaque côte.dudit maximum: cette section evolue depuis une section ayant sen-- siblement la forme d'une demi-ellipse de grand axe perpendi-culaire à la direction de serrage de la cale mobile à chaque entree du berceau (au point 19, coupe B-B donnant la figure .' :
, ~ - 6 -'' -,- . - : .
', . ' ' . ' ' . ` ' ,, ' :. ' , . : . : .
.
11 35~86 5b), jusqu'à une section ayant sensiblement la forme d'une demi-ellipse parallèle à ladite direction de serrage au niveau de la zone centrale dudit berceau lau point 17, coupe D-D donnant la figure 5d), en passant par une section de t~ansition sensiblement semi-circulaire (au point 18, coupe C-C donnant la figure 5c). Il est avantageux de prevoir en outre une section d'entree de berceau evitant d'endommager le cable en cas de leger angle de celui-ci: pour cela, l'entree forme une trompette evasee dont la section evolue d'une forme semi-circulaire au niveau du contact du câble avec les faces 5 et 9 (au point 20, coupe A-A donnant la figure 5a) à la forme semi-elliptique d'entree au point 19 (coupe B-B).
La face d'appui g de la cale presente une section generale sensiblement constante, en forme de demi-ellipse correspondant à la section du berceau au premier point d'in-flexion 19, car point n'est besoin ici de prevoir une face d'appui continue en contact avec le câble au niveau de la totalite du berceau: en effet, il suffit de prevoir deux . zones de contact sensiblement situées au niveau des deux entrées du berceau ~les efforts de serrage étant schématisés par la flèche 21 pour la zone visible), puisque la tension du cable et son propre poids suffiront à créer l'application en fond de gorge au niveau de la zone centrale du berceau et le coincement du câble dans cette zone.
Il va de soi que les rayons de courbure du berceau et la face d'appui de la cale mobile ne seront pas quelcon-ques pour que le dispositif de l'invention soit performant, et ce d'autant plus que ce dispositif doit pouvoir accepter des c&bles de différentes sections, par exemple 7,5 mm et 9,45 mm de diamètre. Ces rayons de courbure devront donc 8tre plus grands à l'entree du berceau que les rayons des cables, afin que le cable à fixer soit correctement aplati au fond du berceau aux zones de serrage: en effet, sans i ~ - 7 -.. ....
'~
. .
- . :
' il3~4B6 cette deformation, étant donné que le càble est géneralement graissé, il ne serait pas possible d'obtenir une tension différentielle de glissement suffisante. D'autre part, dans la zone centrale du berceau, le rayon de courbure en fond de berceau devra être inférieur au plus petit rayon de câble pouvant être accepté par le dispositif, ledit rayon de cour-bure etant par ailleurs suffisamment grand pour que le taux de déformation du plus gros câble nu pouvant être accepté ne dépasse pas 12 %. Ainsi, le câble se trouve coincé dans la partie centrale supérieure du berceau par son propre poids et par l'effet de la cale mobile aux zones de serrage avoisi-nantes; si la tension du câble augmente, sous l'effet du givre par exemple, le câble se coince davantage dans la zone supérieure du berceau, et de plus, étant plus raidi, le câble a tendance à soulever la cale d'appui à l'encontre du rappel élastique de celle-ci procuré par l'attache, ce qui a pour effet d'augmenter la pression aux zones de serrage et par conséquent d'accroltre le coincement du câble dans la zone supérieure du berceau.
Ainsi, le dispositif de l'invention, en obligeant le câble à se déformer progressivement sur toute la longueur du berceau, permet de moins déformer le câble localement pour une même traction limite différentielle. Un tel dispo-sitif est particulièrement avantageux pour remplacer, sur les isolateurs supports moyenne tension, la fixation tradi-tionnelle par ligature. Signalons enfin une meilleure tenue aux vibrations de ce dispositif par rapport aux dispositifs existants.
Il va de soi que la présente invention en saurait être limitée aux exemples qui ont été donnés à titre illus-tratif, mais comprend toute variante reprenant avec des moyens équivalents la definition générale de l'invention telle que revendiquée. En particulier, outre la transposition aisée par un autre support à d'autres type d'isolateurs, la cale ';
.lX
- ~
mobile peut être monobloc ou formée de deux cales indépen-: dants et l'élément de liaison de cette cale à la pièce fixe permettant une application de la cale par des forces de rappel élastique peut être aussi bien une épingle d'acier formant ressort qu'une barre de torsion ou tout moyen equi-valent.
_ g _ .: . . . . 113S4i36 The present invention relates to mechanical fastening connection of a bare cable on an insulator, and more particularly a fastening device whose design allows especially to equip the support insulators and hanging insulators.
There are already many devices allowing fixing a bare cable to an insulator. These devices generally consist of a fixed part integral with the insulator and a moving part connected to the fixed part, said fixed part having a groove forming a cradle for receive the cable to be fixed, and said moving part now in the locked position the cable in its cradle.
A defect common to most of these devices lies in the excessive dependence between the different voltage differential, i.e. the difference in mechanical stresses of the cable on each side of the fixing device, and the mechanical tensions when these increase, what happens for example under the effect of a lowering of the temperature. Indeed, certain conditions of use may make it necessary, if not essential, that the differential voltage remain substantially constant when the mechanical tensions on each side of the device come to increase. We then wish more precisely that the dis-positive does not let the cable slip when the tension differential is moderate, as it can be for a discharge of frost on a single span adjacent to the device positive, so as to avoid a slip having as a consequence quence to disturb the line, but on the other hand that this device lets the cable slip when the differential voltage becomes very important, as it can be for example if a neighboring pylon is knocked down by a truck, so that thanks to the slip, avoid the pylon supporting the insulations do not bend or twist. But it must also be sliding does not damage the cable, so that it can ~.
g ~
li3S486 then fix it again on its device without risk a break.
The object of the present invention is precisely to propose a device for fixing a bare cable to an insulator, having the main advantage that the voltage cable differential, differential voltage that one can determine the optimal value by knowing the resistance mechanical strengths of conductors, insulators and pylons, i.e. largely independent of mechanical tension of the cable when it is installed on the device, mechanical tension which always depends on the temperature and which is more difficult to control in the case by example of the replacement of a live insulator.
It is more particularly a device comprising a fixed part integral with the insulator and a moving part connected to the fixed part, said fixed part pre-feeling a groove forming a cradle to receive the cable to fix, and said moving part now in the green position rusty cable in its cradle, characterized by the fact that the fixed part and the moving part have a surface of contact with the cable to be fixed such that said cable is subject to progressive deformation in the locked position of the section in a first direction substantially per-pendulum to the direction corresponding to the tightening of the . 25 moving part in the central area of the cradle, and in a second direction essentially perpendicular in the first direction at the two entrances to the ber-ceau.
The device according to the invention can present in in addition to at least one of the following characteristics:
- the fixed part has a cradle whose sec-tion ~ evolves gradually along the bottom line of-said cradle, from a section having substantially the shape of a half-ellipse of major axis perpendicular to the direction ~ Z! '' , .
:
, .:
-. :
.
. .
. . . .
,. ,: ... .... ... ~
~ 13 ~ i486 clamping of the moving part at each entry of the cradle up to the shape of a semi-ellipse of major axis parallel to said tightening direction at the central area of said cradle, - the cradle has a sec for each entry-tion progressively evolving from the semi-elliptical form to an essentially semicircular shape for an area of the cable not yet subject to direct contact with the moving part, - the bottom line of the cradle forms an undulation at the central area of said cradle, - the radius of curvature at the bottom of the cradle, in the central area of said cradle is less than the smallest bare cable radius which can be accepted by said device, said radius of curvature being also sufficiently large so that the deformation rate of the largest bare cable that can to be accepted does not exceed 12%, - the moving part has only two areas of contact with the cable to be fixed, said zones being sensitive clearly located at the level of the two entrances to the cradle, - the moving part is connected ~ the fixed part by a . articulation element allowing application on the : cable by elastic return forces, - the fixed part is a one-piece cover sealed on the insulator head, said cover having a groove forming a cradle, the moving part being an articulated wedge on the hood by an elastic fastener allowing a lock-lage of the mobile assembly; said throat is advantageously provided at the top of the hood, so that the cable to be fixed either above said cover, and in the vicinity of the axis from the insulator head, - the device has an essential plane of symmetry perpendicular to the directlon of the target and the axis of the insulator head.
Other features and advantages of the invention ~ æ
.
. ... . . .. -... .
. .
... . ~.
.. .... . . . . -. . . . . . ~. .
.
1 ~ 354B6 tion will appear more clearly in the light of the cription which will follow, dQ ~ born by way of illustration but in no way limiting, with reference to the figures of the drawing attached or:
- Figure 1 is an elevational view, with arra-partial payment of a device according to the invention for which the fixed part is a one-piece cover seals on the head of a support insulator, - Figure 2 is a top view of the device of Figure 1 in the locked position, for which a only part of the moving part has been shown, FIG. 3 is section III-III of FIG. 2, with a half-section of the movable block, . - Figure 4 illustrates on a larger scale part of the section in FIG. 3, - Figures 5a, 5b, 5c, 5d are cross-sections - pectively according to AA, BB, CC, DD of figure 4, illus-trant different stages of the progressive deformation of the cable attached.
It is understood that the described variant of the arrangement tif of the invention is cited only by way of example, the element fundamental throat represents the cradle with the associated shim being here supported by a sealed cover on the head of a support insulator, so that any other support of this fundamental element can be chosen by A person skilled in the art according to the particular use and / or the type of insulator concerned, the invention naturally covering the variants brought about by the simple change of support if it has said fundamental element. In particular link, the skilled person can easily apply the technique of the invention to the fixing of a cable under an insulator suspended from the bottom of the chain.
Figure 1, a fixed monobloc piece 1, generally obtained by molding, forms a cover 2 sealed on the head 3 k ~
.
'',. , '.,:,: ,,. '-. . . '-:
:,. ' . ,: '-. '' : -. ''::
, 11354 ~ 6 a support support insulator by means of fiber cement 4.
The fixed part 1 is present at the upper part of the cover a groove 5 forming a cradle intended to receive the cable to fix, and, in the vicinity of this groove, two ears 6 ~ only one is visible here) receiving the end points an elastic fastener 7 carrying a shim 8, the function of which main tion is to lay the cable on the bottom of the cradle by its support face g in the locked position (illus-dotted line), said clip being able to be clipped on a protruding lug 10 of the cover for locking the seems. The cover can also be surmounted by a wall thin 11 whose free upper edge serves as a support and guide for the waiting cable against the edge 12 of the lug when installing the cable on its cradle.
He will come back in detail later on throat 5 forming a cradle and the bearing face 9 of the associated wedge, because therein lies the fundamental element of the invention.
Figures 2 and 3, the cable 13 is installed on its fixing device which is illustrated in the green position rusty. Maintaining the wedge 8 appears here clearer-ment: this one indeed presents two lugs 14 (only one visible here) defining a support edge 15 rounded against which is applied the relevant portion of the fastener 7 by its own elasticity, and two rear stops 16 against which the curved ends bear of the fastener 7, said stops being provided adjacent ext ~ laughing at the ears 6 receiving the tips of mite said attachment. As is well known from the do, the bottom line of the cradle can form a ripple at the central area of said cradle (see Figure 3);
note that simply forcing the cable to pre-feeling a local ripple cannot resolve in a way satisfactory the problem of obtaining a different voltage largely independent of the mechanical tension of the ... . . -,:
.
.
. .
. -'. ....
. ~ ' 11354 ~ 6 cable on each side of the fixing device. Such a undulation, however, provided with the characteristic throat of the invention, is more effective than if the line of cradle bottom was straight. Naturally, the face support 9 of the movable wedge 8 will then have a shape compatible with this central cradle ripple.
In accordance with the invention, the fixed part and the moving part have a contact surface with the cable to be fixed such that said cable is subjected in the green position rust to progressive deformation of the section according to a first direction substantially perpendicular to the direction corresponding to the clamping of the moving part at level of the central area of the cradle, and according to a second direction essentially perpendicular to the first direction at the two entrances to the cradle.
So instead of crushing the cable in one directi.on corresponding to the clamping of the shim (which is always the case for prior art devices ), the cable is deformed in two sensitive directions-perpendicular according to a progressive deformation, with a single tightening movement, thus obtaining in a way what could be called an evolutionary double jamming.
Figures 4 and 5a to 5d will better understand how the device of the invention provides this very particular progressive deformation of the cable in locked position.
The groove 5 of the fixed part 1 indeed presents a section which progressively evolves along the line cradle, said line passing through a maximum in 17 and by two inflection points 18, 19 on each side.
maximum: this section evolves from a section having - the shape of a semi-ellipse with a long axis perpendicularly cular to the direction of clamping of the mobile wedge at each entrance of the cradle (at point 19, section BB giving the figure . ' :
, ~ - 6 -'' -, -. -:.
',. '''' `` ,, ':. '' ,. :. :.
.
11 35 ~ 86 5b), up to a section having substantially the shape of a half-ellipse parallel to said tightening direction at level of the central zone of said cradle at point 17, section DD giving Figure 5d), passing through a section of t ~ substantially semi-circular ansition (in point 18, section CC giving Figure 5c). It is advantageous to plan in in addition to a cradle entry section to prevent damage the cable in case of slight angle of it: for this, the entry forms a flared trumpet whose section evolves of a semi-circular shape at the contact of the cable with sides 5 and 9 (at point 20, section AA giving the figure 5a) with the semi-elliptical shape of entry at point 19 (BB cut).
The support face g of the block has a section generally substantially constant, in the form of a half-ellipse corresponding to the section of the cradle at the first point of in-bending 19, because there is no need here to provide a face continuous support in contact with the cable at the totality of the cradle: indeed, it suffices to provide two . contact zones located substantially at the level of the two cradle inlets ~ the clamping forces being shown diagrammatically by arrow 21 for the visible area), since the voltage cable and its own weight will be enough to create the application at the bottom of the groove at the level of the central area of the cradle and the cable jamming in this area.
It goes without saying that the radii of curvature of the cradle and the bearing face of the movable block will not be arbitrary so that the device of the invention is efficient, and all the more since this device must be able to accept cables of different sections, for example 7.5 mm and 9.45 mm in diameter. These radii of curvature must therefore Be larger at the entrance to the cradle than the spokes of the cables, so that the cable to be fixed is correctly flattened at the bottom of the cradle at the clamping zones: in fact, without i ~ - 7 -.. ....
'~
. .
-. :
'' il3 ~ 4B6 this deformation, since the cable is generally greased, it would not be possible to obtain a tension sufficient slip differential. On the other hand, in the central area of the cradle, the radius of curvature at the bottom of cradle should be less than the smallest radius of cable can be accepted by the device, said radius of run-bure being otherwise large enough that the rate deformation of the largest bare cable that can be accepted does not not exceed 12%. Thus, the cable is trapped in the upper central part of the cradle by its own weight and by the effect of the mobile wedge at the neighboring tightening zones Nantes; if the cable tension increases, due to the frost for example, the cable gets stuck more in the area upper part of the cradle, and moreover, being stiffer, the cable tends to lift the shim against the return elastic thereof provided by the fastener, which has for effect of increasing the pressure at the clamping zones and by consequent to increase the jamming of the cable in the area top of the cradle.
Thus, the device of the invention, by forcing the cable to gradually deform over the entire length of the cradle, allows less deformation of the cable locally for the same differential limit traction. Such a provision sitive is particularly advantageous to replace, on medium-voltage support insulators, traditional fixing tional ligature. Finally, let's point out a better outfit to the vibrations of this device compared to the devices existing.
It goes without saying that the present invention would know be limited to the examples which have been given as illus-trative, but includes any variant using means equivalent to the general definition of the invention such as claimed. In particular, in addition to the easy transposition by another support to other types of insulators, the shim ';
.lX
- ~
mobile can be in one piece or made up of two independent shims : dants and the connecting element of this block to the fixed part allowing an application of the shim by forces of elastic reminder can be a steel pin as well forming a spring that a torsion bar or any equivalent means are worth.
_ g _ .:. . . .