CH675255A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH675255A5
CH675255A5 CH1493/88A CH149388A CH675255A5 CH 675255 A5 CH675255 A5 CH 675255A5 CH 1493/88 A CH1493/88 A CH 1493/88A CH 149388 A CH149388 A CH 149388A CH 675255 A5 CH675255 A5 CH 675255A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
corrosion
resistance
weight
alloy
wear
Prior art date
Application number
CH1493/88A
Other languages
English (en)
Inventor
Misao Ishikawa
Yohji Kohsaka
Chiaki Ouchi
Katsumi Masamura
Original Assignee
Nippon Kokan Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nippon Kokan Kk filed Critical Nippon Kokan Kk
Publication of CH675255A5 publication Critical patent/CH675255A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C14/00Alloys based on titanium

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)
  • Powder Metallurgy (AREA)
  • Conductive Materials (AREA)
  • Prevention Of Electric Corrosion (AREA)
  • Lubricants (AREA)

Description

5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
CH 675 255 A5
Description
La présente invention concerne un alliage de titane à haute résistance mécanique et à haute résistance à la corrosion ayant d'excellentes propriétés de résistance à la corrosion-usure. Al et Mo sont ajoutés en quantités spécifiques en tant qu'éléments d'alliage pour conférer d'excellentes qualités de résistance mécanique, de résistance à la corrosion-usure et d'ouvrabilité à chaud.
Si on ajoute en outre une quantité spécifique de Zr, on améliore encore les propriétés de résistance mécanique et de résistance à la corrosion-usure.
Le titane et les alliages de titane ont d'excellentes propriétés de résistance à la corrosion par des solutions de chlorure de sodium et sont largement utilisés dans les éléments de construction destinés à des environnements marins, des usines chimiques, etc. Toutefois, une corrosion en criques se manifeste facilement dans des solutions de chlorure de sodium à haute température, et ce fait limite l'utilité des matériaux de titane. Des alliages Ti-0,2%Pd et Ti-0,8%Ni-0,3%Mo ont été mis au point pour remédier à ce problème (demande de brevet japonais déchaussée No 130614/75) et sont maintenant utilisés. Toutefois, ces alliages au titane ont une résistance mécanique moindre que TÌ-6AI-4V, qui est l'alliage de titane le plus largement utilisé dans les applications où l'on demande une grande résistance mécanique. L'utilisation des alliages de titane se trouve donc limitée dans les applications nécessitant une haute résistance mécanique.
Récemment, des études ont été faites sur un alliage de titane ayant une grande résistance mécanique destiné à des applications marines, géothermiques, médicales, etc.; toutefois, sa résistance à la corrosion n'est parfois pas excellente, et des cas de corrosion ont été décrits. Dans le domaine médical, l'alliage de titane est meilleur sur le plan de la résistance à la corrosion et à la corrosion sous contrainte dans des milieux contenant des chlorures que les aciers inoxydables et les alliages Co-Cr-Mo; il a comme autre avantage de ne pas contenir des éléments nocifs à l'organisme humain comme le Ni, Co et Cr. A présent, le TN6AI-4V (ELI) est disponible commercialement. Toutefois, ce type d'alliage au titane n'est pas satisfaisant sur le plan de la résistance à la corrosion et à la corrosion-usure. On a également mis en avant sa toxicité pour l'organisme humain. La résistance à la corrosion-usure se réfère au comportement du matériau lorsqu'il est utilisé pour des prothèses de la hanche chez l'homme, c'est-à-dire dans des conditions corrosives. Cette caractéristique est importante pour ce type d'application, car les poudres d'usure sont nocives pour les tissus du corps humain. L'alliage de titane en question est inférieur sur le plan de la résistance à la corrosion-usure à l'acier inoxydable (SUS 316L) et à l'alliage Co-Cr-Mo déjà utilisés dans les prothèses de la hanche.
Le brevet US No 4 040 129 propose une gamme étendue des éléments qui doivent être présents, mais il a été trouvé, dans certains cas, que les recherches n'avaient pas été menées d'une manière suffisamment détaillée en ce qui concerne l'ouvrabilité à chaud, ainsi que les propriétés de résistance à la corrosion-usure dans les conditions corrosives du corps humain.
D'après ce qui précède, la résistance à la corrosion d'un alliage de titane conventionnel peut être améliorée avec un alliage Ti-0,2Pd et Ti-0,8Ni-0,3Mo, mais il reste le problème de la résistance mécanique. D'autre part, la résistance à la corrosion et la résistance à la corrosion-usure sont inférieures avec l'alliage à haute résistance mécanique TÌ-6AI-4V (ELI).
La présente invention a été réalisée pour résoudre ces problèmes, et un objet de l'invention est de fournir un alliage de titane à haute résistance mécanique et à haute résistance à la corrosion dont la résistance mécanique soit équivalente à celle de l'alliage TÌ-6AI-4V (ELI) et qui ait une résistance à la cor-rosion-usure satisfaisante, ainsi qu'une bonne compatibilité avec l'organisme humain.
Pour réaliser cet objectif, l'invention prévoit une proportion en Al de 3,0 à 6,0% en poids; en Mo supérieure à 1,5% en poids, mais inférieure à 3,0% en poids, le reste étant du titane et d'inévitables impuretés.
L'alliage de cette invention pourrait en outre contenir de 2,0 à 6,0% en poids de Zr, ce qui aurait pour effet d'améliorer encore les propriétés de résistance mécanique et les propriétés de résistance à la cor-rosion-usure.
Fig. 1 montre l'effet de la teneur en Mo sur l'ouvrabilité à chaud (réduction de superficie).
Les inventeurs ont mis au point l'alliage de titane satisfaisant aux caractéristiques sus-mentionnées comme suit.
Pour donner à l'alliage de titane une haute résistance mécanique combinée avec une bonne ductilité, on lui confère une microstructure a + ß. Pour y parvenir, on ajoute Al et Mo : Al assure la stabilisation de la phase a et Mo assure la stabilisation de la phase ß. La structure a + ß est stable à la température ambiante. Al et Mo contribuent grandement à augmenter la résistance mécanique, mais Al lorsqu'il est présent à plus de 8% en poids produit une phase cassante dénommée ct2, qui aboutit à une détérioration des propriétés mécaniques. Mo est efficace pour améliorer la résistance à la corrosion et la résistance à la corrosion en criques. Zr pourrait augmenter la précipitation de az et augmenter la résistance mécanique sans provoquer de diminution de la ductilité et de la résistance à la corrosion.
La présente invention élimine les composantes d'alliage telles que Ni, Co, Cr, V qui sont considérées comme nocives pour l'organisme humain et fait intervenir des alliages Ti-AI-Mo et Ti-AI-Mo-Zr qui, selon des tests de réaction de tfssus, seraient compatibles avec l'organisme humain. On prend ainsi en compte le fait que le matériau est destiné à fabriquer des articles entrant en contact avec des tissus hu2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
CH 675 255 A5
mains tels que des prothèses de la hanche. En outre, l'addition de Mo et de Zr a pour effet d'améliorer les propriétés de résistance à la corrosion-usure.
Les raisons des limites des compositions sont données ci-dessous.
Al est un élément stabilisateur de phase a et il permet d'avoir une phase a + ß à une température de chauffage d'environ 920°C et contribue à augmenter la résistance mécanique sans diminuer la résistance à la corrosion. Une teneur inférieure à 3,0% en poids est insuffisante pour obtenir la résistance mécanique souhaitée, tandis qu'une teneur supérieure à 6,0% en poids provoque une précipitation de la phase az et une détérioration des propriétés mécaniques à la traction. Par conséquent, AI doit donc se situer entre 3,0 et 6,0% en poids.
Mo est l'élément stabilisateur de phase ß et il élargit la gamme de la phase a + ß à une température de chauffage d'environ 920°C. Mo procure une structure uniaxe a ayant une bonne résistance mécanique et une bonne ductilité. Mo est soiuble dans le titane et contribue à améliorer sa résistance mécanique. En outre, il améliore efficacement la résistance à la corrosion et la résistance à la corrosion en criques. La résistance à la corrosion-usure est également améliorée par l'addition de Mo. Une teneur inférieure à 1,5% en poids est insuffisante pour atteindre la résistance mécanique et la résistance à la corrosion-usure souhaitées.
Une teneur en Mo supérieure à 3,0% en poids diminue l'ouvrabilité à chaud. En effet, lorsqu'on utilise l'addition d'Al et de Mo pour conférer au titane une structure a + ß, une teneur en Mo supérieure à 3,0% en poids n'assure plus les qualités d'ouvrabilité à chaud requises et il devient difficile d'obtenir une structure uniaxe ayant des propriétés de résistance mécanique et de ductilité équilibrées.
Pour les raisons indiquées, la teneur en Mo doit être supérieure à 1,5% en poids et inférieure à 3,0 % en poids.
Zr est un élément stabilisateur de phase ß. Il n'a pas un effet aussi prononcé sur le renforcement de la résistance mécanique que Mo, mais il augmente cette résistance sans diminuer la ductilité et sans avoir d'effet négatif sur la résistance à la corrosion. En outre, les propriétés de résistance à la corrosion-usure sont améliorées. Une teneur inférieure à 2,0% en poids est insuffisante pour obtenir la résistance mécanique souhaitée et pour améliorer la résistance à la corrosion-usure. Une teneur supérieure à 6,0% en poids n'apporte plus l'effet recherché. Dans ces conditions, la teneur en Zr doit être comprise entre 2,0 et 6,0% en poids.
Exemple
Des lingots d'alliages de titane ayant les compositions données dans le Tableau 1 ont été préparés au moyen de creusets disposés dans un four à arc, et ces lingots ont été forgés et laminés à chaud pour avoir des plaques de 10 mm d'épaisseur. Ensuite, les plaques ont été soumises à une recuisson de recristallisation à une température dans la gamme d'existence de la structure a + ß et on a procédé à des essais de traction, des essais de corrosion-usure, des essais pour déterminer les caractéristiques de polarisation, des essais de corrosion en criques et des essais de traction à haute vitesse et à haute température.
Les mesures de polarisation ont été effectuées à 25°C dans du HCl 1N. On a mesuré la densité du courant de passivation. Les résultats sont donnés dans le Tableau 1.
Les essais de corrosion-usure ont été effectués avec une machine d'essai du type tige sur disque en présence d'une solution à 0,9% de NaCl maintenue à 36,5°C.
Les tiges étaient usinées à partir de chacune des plaques d'alliage et la partie soumise à l'usure était sphérique. Le disque était fait en polyéthylène haute densité (HDP). Pour mesurer le degré d'usure, on a mesuré le changement de poids et ensuite on a calculé le volume d'usure par unité de charge et par unité de distance, ce qui fournit un poids d'abrasion spécifique.
Les résultats sont donnés dans le Tableau 1.
Les tests de corrosion en criques ont été faits en tenant les plaques en alliage de titane sur deux côtés au moyen de plaques de teflon et en serrant à l'aide d'écrous et de boulons en titane. L'ensemble était plongé dans une solution à 10% de NaCl + HCl (pH = 3) à 37°C pendant 500 heures pour observer la corrosion en criques.
Les essais de traction à haute vitesse et à haute température ont été effectués avec des éprou-vettes de 6,0 mm 0x16 mm chauffées au préalable à 850°C dans un appareil de chauffage à induction à haute fréquence. Les essais de traction ont été faits à la vitesse de 10 s-1 et l'ouvrabilité à chaud était évaluée par la réduction de superficie. Les résultats sont donnés dans le Tableau 1.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
CH 675 255 A5
Tableau 1
No.
Composition
Propriétés mécaniques
Poids
Dens.
Ouvrab. à
Remar ail.
de l'alliage
LE.
R.R.
El.
spéc. abr.
cour. pass.
chaud (red.
ques
(kgf/mm2)
(kgf/mm2)
(%)
(mm2/kg)
(jiA/cm2)
super.)
1
Ti-3,0AI-2,0
54,4
67,1
22,8
9,3x10~11
4,5
91
Essais
2
Ti-5,0AI-1,5Mo
63,0
74,2
20,2
7,2x10-11
4,5
85
inven
3
Ti-5,0AI-2,5Mo
65,5
76,5
20,5
6,5x10~11
3,8
83
tion
4
Ti-6,0AI-2,0Mo
68,4
77,0
20,0
9,2x10~11
3,8
80
5
Ti-3,0AI-2,0Mo-2,0Zr
54,0
66,9
24,8
7,3x10~11
4,9
85
6
Ti-3,0AI-2,0Mo-6,0Zr
69,5
78,9
18,5
6,5x10-*1
4,0
65
7
Ti-5,0AI-2,5Mo-4,0Zr
81,5
91,0
20,2
5,1x10~11
4,4
75
8
Ti-6,0Al-2,0Mo-2,0Zr
71,9
80,7
19,8
8,5x10"11
4,7
68
9
Ti-1,0Al-2,0Mo
40,3
53,4
27,3
2,1x10-1°
5,3
92
Essais
10
Ti-1,0AI-2,0Mo
50,8
62,2
24,0
2,0x10-10
5,7
00
réfé
11
Ti-3,0AI-4,0Mo
59,2
68,2
14,0
1,7x10~1°
3,8
63
rence
12
Ti-5,0AI-1,0Mo
61,5
72,1
21,0
2,8x10~1°
5,5
87
13
Ti-5,0AI-7,0Mo
88,2
93,5
7,9
1,9x10-10
6,4
25
14
Ti-8,0AI-2,0Mo
75,9
85,8
4,5
1,5x10-10
6,1
32
15
Ti-3,0AI-2,0Mo-1,0Zr
52,8
64,9
24,0
1,8x10"1°
4,7
80
16
Ti-3,0AI-2,0Mo-8,0Zr
73,5
83,8
8,8
2,3x10~1°
6,3
42
17
Ti-5,0AI-1,0Mo-1,0Zr
63,1
71,8
21,3
3,0x10~1°
5,6
78
Essais
18
Ti-5,0AI-1,0Mo-7,0Zr
83,5
92,3
12,0
1,5x10~1°
6,3
50
réfé
19
Ti-3,0A!-5,0Mo
59,3
72,2
22,0
8,2x10~11
4,0
46
rence
20
Ti-5,0AI-4,0Mo
79,8
88,3
20,2
7,5x10~11
4,0
53
21
Ti-3,0Al-5,0Mo-6,0Zr
77,6
85,6
19,6
9,5x10"11
4,1
32
22
Ti-6,0AI-4,0Mo-4,0Zr
86,1
97,8
14,0
9,5x10~11
4,5
26
23
Ti-6,0AI-0,5Mo-3,0Zr
69,8
79,8
21,0
2,0x10~1°
6,5
80
24
Ti-5,0A!-4,0Mo-7,0Zr
80,2
89,8
18,0
1,8x10~10
5,6
48
25
Ti-6,0Al-4,0(ELI)
76,3
88,3
18,1
2,6x10~1°
6,0
65
26
SUS 316L
27,0
55,8
63,4
6,3
0
62
(*) La passivation est détruite et une corrosion aux piqûres apparaît
On voit sur le Tableau 1 que les exemples de l'invention ont une résistance à la rupture par traction supérieure à 65 kgf/mm2 et un bon équilibre entre la résistance mécanique et la ductilité, puisque El. est supérieure à 15%.
Pour ce qui est des propriétés de résistance à la corrosion-usure, on voit qu'avec les exemples de l'invention le poids d'abrasion spécifique ne dépasse pas 1x10~10 (mm2 /kg) et qu'il est inférieur à celui des exemples de référence. En particulier, il est inférieur à celui de TÌ-6AI-4V (ELI). On voit bien les effets de la présente invention.
Pour ce qui est de la résistance à la corrosion, on voit que la densité du courant de passivation des exemples de l'invention est inférieure à celle des exemples de référence. En particulier, on voit que les exemples de l'invention donnent des résultats excellents par rapport à l'alliage TÌ-6AI-4V (ELI).
Aucun des alliages selon l'invention n'avait subi de corrosion en criques, et il en a été de même avec les alliages de référence.
Pour ce qui est de l'ouvrabilité à chaud des alliages de l'invention, et comme cela se voit sur la Fig. 1, lorsque l'on maintient la teneur en Al pratiquement constante et que la teneur en Mo augmente, la réduction de superficie diminue dans les tests de traction à haute vitesse et à haute température, tout en restant cependant supérieure à celle de l'alliage TÌ-6AI-4V. Lorsque la teneur en Mo est inférieure à 1,5% en poids, la réduction de superficie est supérieure à 70%, mais les propriétés de résistance à la corro-sion-usure et à la corrosion diminuent (voir Tableau 1).
Comme on vient de le voir, l'alliage de l'invention est équivalent sur le plan des propriétés mécaniques à l'alliage TÌ-6AI-4V, alors que la résistance à la corrosion-usure et l'ouvrabilité à chaud sont supérieu-
4
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
CH 675 255 A5
res. II est possible de l'utiliser comme alliage de titanium à haute résistance mécanique et à haute résistance à la corrosion pour des applications telles que les prothèses de la hanche chez l'homme ou pour des applications industrielles, comme par exemple en milieu marin.

Claims (2)

Revendications
1. Alliage de titane à haute résistance mécanique et à haute résistance à la corrosion ayant d'excellentes propriétés de résistance à la corrosion-usure composé de Al: 3,0 à 6,0% en poids, Mo: plus de 1,5% en poids, mais moins de 3,0% en poids, le reste étant constitué par le Ti et d'inévitables impuretés.
2. Alliage selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il contient en plus 2,0 à 6,0% en poids de
Zr.
5
CH1493/88A 1987-04-22 1988-04-21 CH675255A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP9757587 1987-04-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH675255A5 true CH675255A5 (fr) 1990-09-14

Family

ID=14196037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1493/88A CH675255A5 (fr) 1987-04-22 1988-04-21

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4900510A (fr)
CH (1) CH675255A5 (fr)
DE (1) DE3813667C2 (fr)
FR (1) FR2616448B1 (fr)
GB (1) GB2203755B (fr)
IT (1) IT1219553B (fr)
SE (1) SE8801476L (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0449894B1 (fr) * 1988-12-19 1994-11-09 WILCOCK, Arthur John Traitement orthodontique
FR2752287B1 (fr) * 1996-08-07 1998-10-09 Sagem Dispositif de liaison a temperature cryogenique
JP4797364B2 (ja) * 2004-11-18 2011-10-19 三菱マテリアル株式会社 複合金属多孔体およびその製造方法
CN111394616B (zh) * 2020-04-26 2021-10-08 西安交通大学 一种Ti-Al-Zr-Cr系马氏体型钛合金的制备方法
CN112176219A (zh) * 2020-09-28 2021-01-05 哈尔滨工业大学 一种Ti-Al-Nb-Zr-Mo耐腐蚀钛合金及其制备方法

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2554031A (en) * 1949-10-20 1951-05-22 Remington Arms Co Inc Titanium base alloy
US2596485A (en) * 1950-12-02 1952-05-13 Remington Arms Co Inc Titanium base alloy
GB757413A (en) * 1953-12-30 1956-09-19 British Non Ferrous Metals Res Titanium alloys and their application
GB782148A (en) * 1954-10-27 1957-09-04 Armour Res Found Improvements in and relating to the heat treatment of titanium alloys
US3113227A (en) * 1960-03-21 1963-12-03 Crucible Steel Co America Titanium alloy articles resistant to hydrogen absorption for dynamoelectric machines
GB1057578A (en) * 1964-12-23 1967-02-01 Imp Metal Ind Kynoch Ltd Titanium-base alloys
US3457068A (en) * 1965-04-19 1969-07-22 Titanium Metals Corp Titanium-base alloys
GB1079416A (en) * 1965-07-14 1967-08-16 Imp Metal Ind Kynoch Ltd Titanium-base alloys
US3370946A (en) * 1965-09-21 1968-02-27 Reactive Metals Inc Titanium alloy
GB1161657A (en) * 1967-05-16 1969-08-20 Contimet Gmbh Titanium Base Alloy
GB1297152A (fr) * 1969-09-24 1972-11-22
GB1298923A (en) * 1970-01-13 1972-12-06 Imp Metal Ind Kynoch Ltd Titanium-base alloys
US4040129A (en) * 1970-07-15 1977-08-09 Institut Dr. Ing. Reinhard Straumann Ag Surgical implant and alloy for use in making an implant
JPS6148548A (ja) * 1984-08-13 1986-03-10 Kobe Steel Ltd 臭素イオン環境下における耐孔食性の良いTi合金
DE3761822D1 (de) * 1986-04-18 1990-04-12 Imi Titanium Ltd Legierungen auf titanbasis und herstellungsverfahren dieser legierungen.

Also Published As

Publication number Publication date
DE3813667C2 (de) 1997-02-20
IT8847885A0 (it) 1988-04-22
GB8808961D0 (en) 1988-05-18
SE8801476D0 (sv) 1988-04-21
GB2203755A (en) 1988-10-26
IT1219553B (it) 1990-05-18
FR2616448B1 (fr) 1995-02-17
FR2616448A1 (fr) 1988-12-16
DE3813667A1 (de) 1988-11-03
GB2203755B (en) 1991-08-14
SE8801476L (sv) 1988-10-23
US4900510A (en) 1990-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2612718C (fr) Composition d'acier inoxydable martensitique, procede de fabrication d'une piece mecanique a partir de cet acier et piece ainsi obtenue
EP0935008B1 (fr) Alliage fer-cobalt
FR2645879A1 (fr) Alliage a base de cobalt, resistant a la corrosion et a l'usure
FR2704869A1 (fr) Alliage amélioré Ti-6Al-4V, à comportement balistique, procédé de préparation et application.
FR2706489A1 (fr) Acier inoxydable martensitique à usinabilité améliorée.
CH636644A5 (fr) Alliages a faible dilatation resistant aux hautes temperatures.
CH620475A5 (fr)
CH675255A5 (fr)
FR2501237A1 (fr) Alliage a base de cobalt
FR2566430A1 (fr) Acier resistant a la chaleur cr-12 et piece de turbine formee a partir de ce dernier
FR2524005A1 (fr) Procede de revetement d'un substrat forme d'un alliage thermo-resistant
FR2461757A1 (fr) Procede pour ameliorer la ductilite, la temperature de refusion et la resistance mecanique d'un alliage de brasage de fe, co ou ni
FR2479854A1 (fr) Acier inoxydable, exempt de ferrite, apte au durcissement structural
FR2645072A1 (fr) Structure composite ayant une grande resistance mecanique aux temperatures elevees
FR2565999A1 (fr) Acier inoxydable a deux phases ayant des caracteristiques ameliorees de resistance au choc
CA1103061A (fr) Alliage a base de nickel
TWI316555B (fr)
FR2500010A1 (fr) Acier resistant a la corrosion
EP0892076A1 (fr) Alliage base nickel et électrode de soudage en alliage base nickel
EP0001953A1 (fr) Alliage antifriction son procédé de fabrication ainsi que matrice et lubrifiant contenant un tel alliage
EP0187573A2 (fr) Alliage à base de nickel
JPH02151378A (ja) 酸化雰囲気中で接合可能なCr含有材料の液相拡散接合用合金箔
BE475307A (fr)
FR2514371A1 (fr) Alliage austenique non magnetique a base de nickel et articles formes a partir de cet alliage
BE632432A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased