CH674426A5 - Continuous recording of driving history of transport vehicle - using two recorders to store captured data, one being erased while other records, and stops automatically on impact - Google Patents

Continuous recording of driving history of transport vehicle - using two recorders to store captured data, one being erased while other records, and stops automatically on impact Download PDF

Info

Publication number
CH674426A5
CH674426A5 CH426087A CH426087A CH674426A5 CH 674426 A5 CH674426 A5 CH 674426A5 CH 426087 A CH426087 A CH 426087A CH 426087 A CH426087 A CH 426087A CH 674426 A5 CH674426 A5 CH 674426A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
recording
data
impact
recorders
signal
Prior art date
Application number
CH426087A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Joliat
Original Assignee
Georges Joliat
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Georges Joliat filed Critical Georges Joliat
Priority to CH426087A priority Critical patent/CH674426A5/fr
Publication of CH674426A5 publication Critical patent/CH674426A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/08Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time
    • G07C5/0841Registering performance data
    • G07C5/0875Registering performance data using magnetic data carriers
    • G07C5/0891Video recorder in combination with video camera
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R11/04Mounting of cameras operative during drive; Arrangement of controls thereof relative to the vehicle

Description


  
 



   DESCRIPTION



   La présente invention a pour but d'améliorer les possibilités de contrôle dans la conduite des machines mobiles, pilotées par l'homme. Elle s'applique principalement à tous les véhicules de transport, qu'ils soient routiers, ferroviaires, maritimes ou aériens.



  Cependant, elle peut s'appliquer également dans le domaine des véhicules de travail, comme les machines de chantier, grues, trax, etc.



   L'invention découle de deux constatations. D'une part, il était souvent difficile, jusqu'à maintenant, de reconstituer exactement et objectivement le déroulement des faits, en cas d'un événement imprévu comme une collision, une erreur de pilotage ou l'arrivée d'un phénomène soudain, capable de perturber la conduite de la machine. D'autre part, la technique du captage et de l'enregistrement des images par des signaux électroniques a progressé ces dernières années à un point tel que   l'on    trouve à l'heure actuelle sur le marché, dans des dimensions et à des prix intéressants, des éléments dont l'assemblage permet de remédier à la difficulté indiquée cidessus.



   L'objet de l'invention, tel qu'il est   défini    par la revendication 1, est donc un appareil de contrôle du pilotage d'une machine mobile, comprenant au moins un capteur de données monté sur la machine et capable d'émettre en permanence un signal correspondant à une donnée captée, et un dispositif d'enregistrement de la ou des données captées, capable de fonctionner en continu, caractérisé en ce que la capteur de données est une caméra-vidéo, et en ce que le dispositif d'enregistrement est agencé pour recevoir deux supports d'enregistrement, pour diriger un signal vidéo provenant de la caméra alternativement sur chacun des deux supports de manière automatique, et pour effacer un enregistrement antérieur, présent sur le support sur lequel le signal est dirigé, au moment de l'enregistrement.



   Une forme d'exécution de l'objet de l'invention est représentée schématiquement et à simple titre d'exemple au dessin dans lequel:
 la fig. 1 est un schéma électrique de l'appareil;
 la fig. 2, une vue schématique du montage d'une caméra-vidéo sur le support d'un rétroviseur;
 la fig. 3, une vue schématique d'un détecteur de choc, et
 la fig. 4, une vue en élévation schématique d'une voiture automobile équipée de l'appareil.



   A la fig. 1, le chiffre 1 désigne une caméra-vidéo d'un type connu, qui peut être montée, par exemple, à l'avant de la machine dont on veut contrôler le pilotage. Dans une voiture automobile, elle peut être fixée au support du rétroviseur, comme le montre la fig. 2. Son objectif embrasse un angle de vue de l'ordre de   15     à   30 ,    par exemple, et forme sur une grille détectrice une image de ce qui se trouve devant la machine à une distance de quelques mètres.



   Par un balayage électronique de la grille, il se forme un signal vidéo qui est conduit à un circuit désigné de façon générale par 2. Le circuit 2 est également relié à un détecteur de choc 3 et à une prise de courant 4, qui est constituée, dans le cas particulier, par la batterie de la voiture. Un dispositif d'alarme et de contrôle 5 signale par des voyants lumineux et/ou une alarme acoustique, le fonctionnement normal de l'appareil. Le circuit 2 a pour fonction d'enclencher et de déclencher l'émission du signal vidéo par la caméra 1 et de commander l'enclenchement, le déclenchement, le rebobinage et l'effacement de deux bandes d'enregistrement 6 et 7, portées par des cassettes 8 et 9. Ces cassettes sont logées dans un boîtier 10 (fig. 4), fixé à la machine, par exemple dans le vide-poche.



   Le circuit 2 comprend un temporisateur 11 qui est activé par la tension de 12 V du contact d'allumage. Lors de la mise en marche du moteur, il délivre, avec un retard prédéterminé, par exemple de 30 secondes, la tension stabilisée et filtrée, par exemple 12 V, qui fait fonctionner la caméra 1 ainsi que les moteurs et les têtes d'enregistrement de deux magnétoscopes 12 et I3.   I1    comprend en outre un câble coaxial 14, qui conduit le signal vidéo au boîtier   10.   



   A l'entrée du circuit 2 se trouve un détecteur 15 de présence vidéo signalant par une diode logée dans le dispositif 5 toute anomalie de fonctionnement, par exemple l'absence de signal dans le câble 14 ou dans une des têtes d'enregistrement des magnétoscopes 12, 13.



  L'étage 16 est un amplificateur du signal vidéo. Le répartiteur 17 dirige le signal vidéo alternativement vers   l'un    ou l'autre des magnétoscopes 12, 13. Il est relié à un contrôle de fonction 18 à une commande 19, elle-même connectée au détecteur de choc 3.



   Tant que le moteur de la machine marche et que le détecteur de choc est à l'état de préparation, le signal vidéo est enregistré soit sur l'une soit sur l'autre des bandes 6, 7. Lorsqu'une des bandes est à l'état d'enregistrement complet, les éléments de circuit 15, 18, 19 entrent en action et le magnétoscope correspondant réembobine la cassette, tandis que l'autre magnétoscope, dont la cassette est prête à fonctionner, se met en marche et reçoit le signal vidéo du répartiteur 17. Il efface l'enregistrement capté précédemment sur la bande et inscrit le nouvel enregistrement.



   Si la machine subit un choc, dû à un accident, à une rencontre fortuite avec un obstacle ou à une manoeuvre intempestive par exemple, le détecteur de choc est activé et agit sur un contact 20, ce qui provoque l'arrêt immédiat de l'enregistrement. Le détecteur 3 est réglé pour ne pas réagir à des sollicitations de type habituel. Il est constitué de préférence d'une masselotte 21 (fig. 3) suspendue librement dans une cage cylindrique 22 d'axe vertical. La masselotte et la cage forment les deux éléments d'un contact électrique, qui est normalement ouvert et qui se ferme si les deux éléments sont amenés à se tourner. La suspension peut englober un ressort 23.



   Lorsque le contact 20 a été commandé, le circuit 2 reste dans l'état d'interruption de fonctionnement. Pour remettre l'appareil en service, il faut agir sur un bouton de réenclenchement (non représenté), qui peut se trouver avantageusement dans le boîtier 10.



   Dans le cas d'une voiture automobile, le détecteur 3 sera placé par exemple sous le châssis (fig. 4), le boîtier 10 dans le coffre ou le vide-poche, la caméra 1 derrière le pare-brise. Elle peut être fixée par une bride 24 (fig. 2) au montant 25 du rétroviseur 26. Les éléments de contrôle 5 seront montés sur le tableau de bord.  



   L'ensemble de l'appareil décrit peut être réalisé au moyen d'éléments standard, de petites dimensions. La caméra 1 aura un volume inférieur à 0,5 dm3 et le boîtier 10 un volume inférieur à la moitié de celui d'une batterie de voiture automobile. Les appareillages des magnétoscopes 12, 13 emploient avantageusement des cassettes d'un type qui ne peut être visionné qu'après un développement en laboratoire spécialisé, par exemple des cassettes du type VHS EC 30, d'une durée de fonctionnement de 9 heures.



   Pour visionner une cassette, il faut ouvrir le boîtier 10, qui est habituellement verrouillé et/ou plombé, en retirer la cassette en cours d'enregistrement, effectuer le développement, puis la lecture, ce qui peut se faire sur un vidéoscope convenable, par exemple Panasonic AG 6010. Une cassette de remplacement peut être prévue afin de pouvoir remettre immédiatement l'appareil en marche.



   L'appareil peut aussi comprendre plusieurs capteurs vidéo, orientés dans différentes directions, ce qui peut être utile, par exemple, sur des machines de chantier. Le circuit de commande comprendra alors avantageusement un distributeur agencé de façon que ces capteurs impressionnent la même bande successivement, de manière que seul l'environnement visible de la partie de la machine qui  avance  soit mémorisé.



   Cependant, on peut aussi prévoir plusieurs magnétoscopes et plusieurs paires de cassettes enclenchées alternativement, en fonction des mouvements de la machine.



   D'une manière générale, l'appareil décrit fournit un document objectif donnant une information sur le déroulement d'événements qui découlent de la mise en oeuvre de la machine, notamment sur les circonstances qui précèdent un événement fortuit et imprévu. Il permet de dégager la responsabilité des personnes dont le comportement, à l'occasion de ces faits, n'a pas à être mis en cause. 

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Appareil de contrôle du pilotage d'une machine mobile, comprenant au moins un capteur de données monté sur la machine et capable d'émettre en permanence un signal correspondant à une donnée captée, et un dispositif d'enregistrement de la ou des données captées, capable de fonctionner en continu, caractérisé en ce que le capteur de données est une caméra-vidéo (1), et en ce que le dispositif d'enregistrement (2) est agencé pour recevoir deux supports d'enregistrement (12, 13), pour diriger un signal vidéo provenant de la caméra alternativement sur chacun des deux supports (12, 13) de manière automatique, et pour effacer un enregistrement antérieur présent sur le support (12, 13) sur lequel le signal est dirigé, au moment de l'enregistrement.
  2. 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un dispositif interrupteur (20) lié à un détecteur de choc (3) et interrompant l'enregistrement lorsque le détecteur de choc émet un signal.
  3. 3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'enregistrement (2) est logé dans un boîtier (10) susceptible d'être verrouillé.
  4. 4. Appareil selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'un organe de commande, capable de remettre en fonction le dispositif d'enregistrement (2) après une interruption due au détecteur de choc (3), est monté à l'intérieur du boîtier (10).
  5. 5. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'enregistrement (2) est agencé pour recevoir deux cassettes (8, 9), ces dernières étant du type susceptible d'être visionné seulement après un développement dans un laboratoire spécialisé.
  6. 6. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un interrupteur d'enclenchement et de déclenchement dont la commande est agencée pour être associée à une commande d'enclenchement et de déclenchement de ladite machine mobile.
CH426087A 1987-10-30 1987-10-30 Continuous recording of driving history of transport vehicle - using two recorders to store captured data, one being erased while other records, and stops automatically on impact CH674426A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH426087A CH674426A5 (en) 1987-10-30 1987-10-30 Continuous recording of driving history of transport vehicle - using two recorders to store captured data, one being erased while other records, and stops automatically on impact

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH426087A CH674426A5 (en) 1987-10-30 1987-10-30 Continuous recording of driving history of transport vehicle - using two recorders to store captured data, one being erased while other records, and stops automatically on impact

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH674426A5 true CH674426A5 (en) 1990-05-31

Family

ID=4272813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH426087A CH674426A5 (en) 1987-10-30 1987-10-30 Continuous recording of driving history of transport vehicle - using two recorders to store captured data, one being erased while other records, and stops automatically on impact

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH674426A5 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0550397A1 (fr) * 1992-01-02 1993-07-07 Wolfgang Kainz Dispositif d'observation et surveillance pour véhicules ou similaires
EP0913801A2 (fr) * 1997-10-29 1999-05-06 Archimede Informatica S.r.l. Dispositif pour la prise de vue et l'enregistrement vidéo du champ visuel à l'extérieur d'un véhicule automobile et son utilisation comme évidence documentaire d'une occurrence
WO2000051083A1 (fr) 1999-02-26 2000-08-31 Roberto Cavallotti Dispositif electronique a installer a bord de vehicules et/ou d'embarcations pour obtenir des informations, en particulier en cas d'accident
FR2831678A1 (fr) * 2001-10-30 2003-05-02 Lucien Vanotti Appareil permettant de photographier un accident survenu entre plusieurs vehicules au moment de l'impact

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0550397A1 (fr) * 1992-01-02 1993-07-07 Wolfgang Kainz Dispositif d'observation et surveillance pour véhicules ou similaires
EP0913801A2 (fr) * 1997-10-29 1999-05-06 Archimede Informatica S.r.l. Dispositif pour la prise de vue et l'enregistrement vidéo du champ visuel à l'extérieur d'un véhicule automobile et son utilisation comme évidence documentaire d'une occurrence
EP0913801A3 (fr) * 1997-10-29 1999-12-08 Archimede Informatica S.r.l. Dispositif pour la prise de vue et l'enregistrement vidéo du champ visuel à l'extérieur d'un véhicule automobile et son utilisation comme évidence documentaire d'une occurrence
WO2000051083A1 (fr) 1999-02-26 2000-08-31 Roberto Cavallotti Dispositif electronique a installer a bord de vehicules et/ou d'embarcations pour obtenir des informations, en particulier en cas d'accident
FR2831678A1 (fr) * 2001-10-30 2003-05-02 Lucien Vanotti Appareil permettant de photographier un accident survenu entre plusieurs vehicules au moment de l'impact

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6389340B1 (en) Vehicle data recorder
US20080239077A1 (en) Motor vehicle accident recording system
FR2821229A1 (fr) Enregistreurs video pour vehicule
KR101257353B1 (ko) 자동차 ecu 또는 자동차의 외부 시그널을 이용한 4 채널 블랙박스 장치 및 방법
EP0426577A1 (fr) Procédé et dispositif pour déplacer un élément d'occultation jusqu'à des positions stables réglables et installation en faisant application
EP2451684B1 (fr) Procede et dispositif de detection d'une situation de transport d'un vehicule en mode veille, et vehicule equipe d'un tel dispositif
JPS6291092A (ja) 車載用状況記録装置
JP5795177B2 (ja) 情報処理装置、情報処理方法、及び、プログラム
JP2010198214A (ja) ドライブレコーダ及び映像情報表示方法
WO2016016768A1 (fr) Système pour l'enregistrement d'événements soudains dans des véhicules à moteur ou similaires
CH674426A5 (en) Continuous recording of driving history of transport vehicle - using two recorders to store captured data, one being erased while other records, and stops automatically on impact
WO2020054125A1 (fr) Dispositif de lecture d'enregistrement, procédé de lecture d'enregistrement et programme
FR2753555A1 (fr) Dispositif d'enregistrement de signaux issus de capteurs embarques dans un vehicule, et procede de mise en oeuvre
EP1031947A2 (fr) Système d'enregistrement d'image à bord d'un véhicule ayant un appareil de stockage d'images
FR2732793A1 (fr) Dispositif pour controler l'insertion d'un support de stockage et son procede d'utilisation
WO2021131129A1 (fr) Dispositif d'enregistrement, procédé d'enregistrement, et programme
FR2642536A1 (fr) Appareil photographique electronique a image fixe comportant un dispositif de commande eloignee
JP2000016352A (ja) 自動車用画像記録装置
WO2001000446A1 (fr) Centrale de gestion des feux clignotants d'un vehicule
TW201701643A (zh) 行車記錄器及其啟動與休眠控制方法
JP7424040B2 (ja) 記録装置、記録方法およびプログラム
EP1181823A1 (fr) Procede et dispositif de diffusion automatique d'au moins un programme video dans un vehicule
JP2000351354A (ja) 車載用画像記録システムにおける蓄画作動装置
CN209928511U (zh) 一种带4g的车载记录仪
FR2822992A1 (fr) Dispositif pour l'enrigistrement et/ou la memorisation d'une sequence video a la suite de l'emission d'un signal d'alarme par un capteur situe a bord d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased