CH673555B5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH673555B5
CH673555B5 CH1442/88A CH144288A CH673555B5 CH 673555 B5 CH673555 B5 CH 673555B5 CH 1442/88 A CH1442/88 A CH 1442/88A CH 144288 A CH144288 A CH 144288A CH 673555 B5 CH673555 B5 CH 673555B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
case
watch
date
time
programming
Prior art date
Application number
CH1442/88A
Other languages
English (en)
Other versions
CH673555GA3 (fr
Inventor
Rene Besson
Original Assignee
Rolex Montres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rolex Montres filed Critical Rolex Montres
Priority to CH1442/88A priority Critical patent/CH673555B5/fr
Priority to FR8904878A priority patent/FR2630228B1/fr
Priority to DE3912247A priority patent/DE3912247C2/de
Priority to GB8908651A priority patent/GB2219876B/en
Priority to JP1101496A priority patent/JP2808535B2/ja
Publication of CH673555GA3 publication Critical patent/CH673555GA3/fr
Publication of CH673555B5 publication Critical patent/CH673555B5/fr
Priority to US08/011,827 priority patent/US5384754A/en

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G5/00Setting, i.e. correcting or changing, the time-indication
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C9/00Electrically-actuated devices for setting the time-indicating means

Description

DESCRIPTION La présente invention concerne une montre du type à calendrier perpétuel et à affichage analogique du temps, comportant au moins une aiguille des heures et une aiguille des minutes, au moins un moteur d'entraînement de ces aiguilles, un circuit électronique de commande synchronisé par un quartz, des moyens pour afficher au moins le quantième ou le quantième et le jour ainsi qu'une tige de mise à l'heure agencée pour être soumise à plusieurs manipulations correspondant chacune à une fonction déterminée, le circuit électronique étant structuré pour reconnaître un code correspondant à une suite de manipulations déterminées, de la tige de mise à l'heure, et destinées à permettre le passage en mode programmation du calendrier perpétuel et pour effectuer cette programmation.
Le calendrier perpétuel d'une montre est conçu pour afficher correctement le quantième, en tenant compte de l'irrégularité du nombre de jours dans les mois de l'année et également de l'année bissextile qui comprend un jour de plus, à savoir le 29 février.
Dans certains types de montres à quartz, à calendrier perpétuel, le nom du mois, le quantième et le numéro de l'année dans un cycle de quatre ans sont des paramètres uniquement accessibles par le constructeur ou par un spécialiste averti. Ces paramètres sont mémorisés dans le circuit électronique et l'opération qui consiste à les entrer dans la mémoire est appelée programmation de la montre. 5 Divers moyens sont connus pour enclencher le mode programmation. Les plus courants consistent à utiliser à cet effet un dispositif extérieur que seuls possèdent le constructeur et les horlogers bijoutiers concessionnaires de la marque du constructeur. Un autre moyen peut consister à prévoir io sur la montre des organes intégrés pour effectuer cette programmation.
Il est essentiel que les manipulations particulières par ces organes intégrés, qui constituent la clé d'accès à la programmation. ne soient connues que par les initiés et ne puissent i5 pas être commandées de façon erronée par des personnes non averties. Dans ce but, l'accès aux manipulations particulières par ces organes intégrés peut être bloqué par un verrou approprié.
Une solution élégante, proposée par le même déposant 2o dans un autre brevet suisse, consiste à utiliser la tige de mise à l'heure pour enclencher le mode programmation et à faire correspondre un paramètre à programmer à chacune des trois positions de cette tige de mise à l'heure. L'accès au mode de programmation peut être une manipulation inu-25 suelle de cette tige.
Lors du changement de la pile de la montre, deux cas peuvent se produire:
1) l'horloger est un «initié» et connaît le mode d'accès au mode programmation ainsi que la programmation propre-
3o ment dite,
2) l'horloger n'est pas un «initié» et ne connaît pas ce mode d'accès ni la programmation.
Afin d'éviter à un horloger «non initié» de devoir avouer son incompétence en la matière et de renvoyer le client 35 auprès d'un concessionnaire de la marque, la présente invention se propose d'apporter un remède à cet inconvénient.
Dans ce but, la montre selon l'invention, telle que définie ci-dessus est caractérisée en ce que le circuit électronique est 40 également structuré pour distinguer un premier cas dans lequel le code de passage en mode de programmation a-été correctement introduit et l'opération de programmation a été correctement effectuée, d'un second cas dans lequel ce code n'a pas été correctement introduit et/ou la programma-45 tion n'a pas été effectuée correctement; pour commander la montre en calendrier perpétuel dans le premier cas et pour libérer dans ce cas au moins une manipulation de la tige en vue de son attribution à au moins une fonction autre que les fonctions de correction de quantième et de jour, et pour jo commander la montre en montre ordinaire dans le second cas et pour attribuer dans ce cas à au moins une manipulation de la tige des fonctions de correction de quantième et de jour.
La présente invention sera mieux comprise en référence à 55 la description d'une forme de réalisation préférée et de diverses variantes, et au dessin annexé dans lequel:
la figure 1A illustre les trois positions de la tige de mise à l'heure de la montre selon l'invention.
la figure 1B illustre schématiquement une suite de 60 déplacements possibles de la tige de mise à l'heure pour entrer en mode «programmation».
la figure 1C représente deux graphiques correspondant aux signaux engendrés par les déplacements ci-dessus de la tige de mise à l'heure,
65 les figures 2A. 2B et 2C représentent schématiquement un contacteur associé à la tige de mise à l'heure pour transmettre des signaux représentatifs de la position axiale et de la position en rotation de cette tige.
673 555 G
4
la figure 3A représente schématiquement un détecteur de position en rotation associé à la tige de mise à l'heure, et les figures 3B et 3C illustrent les graphiques correspondant aux signaux engendrés par la rotation respectivement dans un sens ou dans l'autre de la tige de mise à l'heure.
Selon un mode de réalisation simple et avantageux, une ielle montre peut comporter une tige de miic à Flicure traditionnelle à trois positions. D'une manière décrite dans le brevet suisse précité, une manipulation inusuelle déterminée de cette tige de mise à l'heure constitue l'accès au mode de programmation et à la programmation proprement dite. Le réglage des paramètres: numéro de l'année dans un cycle de quatre ans, numéro du mois et du quantième, s'effectue par la manipulation de la tige préalablement amenée dans l'une de ses trois positions axiales.
Dans cette montre, le circuit électronique est donc conçu pour reconnaître une manipulation spéciale qui constitue le code de passage en mode de programmation.
Dans la présente montre, le circuit électronique est en outre capable de distinguer le cas où, suite à une interruption de l'alimentation électrique, par exemple pour un changement de pile, le code d'accès au mode de programmation a été correctement introduit et la programmation a été correctement effectué?, du cas où le code n'a pas été correctement introduit et/ou celui où la programmation n'a pas été correctement effectuée.
Dans le cadre de la présente description, le terme correctement est à comprendre dans un sens large qui signifie d'une part que l'opérateur, ignorant l'existence d'un code n'a. par conséquent, pas tenté de l'introduire pour entreprendre une programmation, et d'autre part que l'opérateur, bien que connaissant l'existence d'un code et le code lui-même, n'a pas réussi à introduire ce code, malgré un ou plusieurs essais.
Dans le premier cas, le circuit électronique «comprend» que la montre est à calendrier perpétuel. Or, sur une montre à calendrier perpétuel, l'accès aux fonctions de correction du quantième et du jour est inutile, voire dangereux, car si ces fonctions subsistent, le risque existe d'aboutir à un dérèglement du calendrier perpétuel suite à une manipulation erronée de la part de l'utilisateur. Du fait que ces fonctions sont, dans ce cas, devenues indésirables et inutiles, elles sont supprimées, ce qui libère au moins une position de la tige de mise à l'heure pour d'autres fonctions. L'une des positions reste attribuée à la fonction classique de mise à l'heure.
Les fonctions, qui peuvent être attribuées aux positions de la tige en guise de remplacement des fonctions de correction du quantième et du jour, sont nombreuses et variées.
La plus utile pour ce type de produit est incontestablement le fuseau horaire ou déplacement des aiguilles heure par heure dans les deux sens sans perturber le comptage des secondes.
Dans le second cas, le circuit électronique «comprend» que la montre n'est pas à calendrier perpétuel, de sorte qu'une des positions de la tige reste attribuée à la correction du quantième. Dans le cas où la tige a trois positions, une de ces positions peut correspondre à la correction du quantième, une deuxième position à la correction du jour, la troisième restant attribuée à la fonction de correction de la mise à l'heure. En variante, on peut prévoir une position I qui est neutre, une position II pour les corrections de jour dans un sens et de quantième dans l'autre sens et une position III pour la mise à l'heure.
Lorsque la pile tombe en panne, l'utilisateur s'adressera de préférence à un horloger de la marque qui est initié et qui sait programmer la montre de telle manière qu'elle conserve son caractère de calendrier perpétuel. Toutefois, si cet utilisateur ne peut pas trouver un horloger initié, par exemple au cours d'un déplacement, la solution proposée par la montre décrite ci-dessus autorise une utilisation tout à fait normale de cette montre. Seul le caractère de calendrier perpétuel est momentanément supprimé, et des fonctions secondaires, telles que la commande du fuseau horaire etc.,
jont momentanément remplacée! par dei fonctions de correction de la date et éventuellement du jour qui deviennent indispensables en l'absence de calendrier perpétuel.
En référence à Ja fig. 1 A, la montre, telle que définie ci-dessus, et non représentée, comporte une tige de mise à l'heure 10 solidaire d'une couronne 11 qui peut être amenée dans trois positions axiales I, II et III. Ces positions axiales sont détectées par un dispositif détecteur de position de la tige, et transmises à un circuit électronique approprié, représenté par les figures 2A, 2B et 2C.
La fig. 1B représente une suite de manipulations particulières de cette tige, en vue d'assurer le passage en mode de programmation. Le double aller-retour de la tige tel que le montre cette figure, correspond au code d'entrée en mode de programmation. Pour que cette manipulation soit reconnue comme passage en mode de programmation, il faut qu'elle s'inscrive dans un intervalle de temps prédéterminé T qui est par exemple de 2 secondes.
La fig. 1C représente en ordonnées les signaux Uc et Ud générés par le déplacement de la tige et transmis au circuit électronique 12 (voir fig. 2A) via deux conducteurs C et D et en abscisses les temps de ce déplacement. Ces signaux sont engendrés par la fermeture et l'ouverture de deux lames de contact 13 et 14 du détecteur de position axiale 15 illustré par les fig. 2A, 2B et 2C. L'instant ti correspond à la fin du premier déplacement aller de la tige, l'instant ta correspond au premier retour et l'instant t3 correspond au second déplacement aller de cette tige.
La figure 2A et les figures 2B et 2C qui correspondent à une représentation partielle du dispositif illustré par la figure 2A, illustrent des contacteurs associés à la tige de mise à l'heure de la montre et destinés à transmettre des signaux représentatifs de la position axiale de cette tige et de sa position en rotation.
Le détecteur de position 15 est couplé par les conducteurs C et D au circuit intégré 12. Le détecteur 15 se compose essentiellement de deux leviers 16 et 17 ou d'un levier double, articulés en 18 sur la tige 10 de mise à l'heure de la montre, cette tige portant la couronne 11 décrite en référence à la figure 1A.
Comme le montre la figure 2A, la couronne peut prendre trois positions axiales I, II et III, qui correspondent à trois positions de la tige et par conséquent des leviers 16 et 17 qui sont montés sur un axe de pivotement 19 et qui sont destinés à coopérer respectivement avec les deux lames de contact 13 et 14.
Dans la position I, ces deux lames de contact 13 et 14 sont en position haute, c'est-à-dire que le contact entre la masse 20 et les bornes 21 et 22 disposées aux extrémités des conducteurs C et D, est ouvert.
Dans la position II, représentée par la figure 2B, la lame de contact 13 est dans sa position basse et ferme le contact entre la masse 20 et la borne 21, tandis que la lame de contact 14 reste dans sa position haute.
Dans la position III représentée par la figure 2C, les deux lames de contact 13 et 14 sont dans leur position basse et ferment respectivement les contacts entre la masse 20 et les bornes 21 et 22.
Un contacteur 23, représenté de face sur la fig. 2A et de profil sur la fig. 3A, est composé de deux cames 24 et 25 ayant la forme de deux triangles équilatéraux rotatifs sur un axe 26. et décalés l'un par rapport à l'autre. Ils agissent sur
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
673 555 G
deux lames de contact 27 et 28 conçues pour fermer ou ouvrir un contact entre la masse 20 et deux bornes 29 et 30 qui délivrent des signaux Ua et Ub dans des conducteurs A et B connectés au circuit intégré 12.
Comme le montrent les graphiques représentés par les figures 3B et-3C, les signaux Ua et Ub délivrés dans les conducteurs A et B sont cycliques. En abscisse, on a représenté la position angulaire Q des cames 24 et 25, en ordonnée la tension, et les graphiques correspondent aux deux sens de rotation +Q et — Q représentés par une double flèche sur la figure 3A. On notera que les détecteurs de position axiale et de position en rotation sont connus en soi.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
S
3 feuilles dessins

Claims (3)

3 673 555 G REVENDICATIONS
1. Montre du type à calendrier perpétuel et à affichage analogique du temps, comportant au moins une aiguille des heures et une aiguille des minutes, au moins un moteur d'entraînement de ces aiguilles, un circuit électronique de commande synchronisé par un quartz, des moyens pour afficher au moins le quantième ou le quantième et le jour, ainsi qu'une tige de mise à l'heure agencée pour être soumise à plusieurs manipulations correspondant chacune à une fonction déterminée, le circuit électronique étant structuré pour reconnaître un code correspondant à une suite de manipulations déterminées de la tige de mise à l'heure, et destinées à permettre le passage en mode programmation du calendrier perpétuel et pour effectuer cette programmation, caractérisée en ce que le circuit électronique est également structuré pour distinguer un premier cas dans lequel le code de passage en mode de programmation a été correctement introduit et l'opération de programmation a été correctement effectuée, d'un second cas dans lequel ce code n'a pas été correctement introduit et/ou la programmation n'a pas été effectuée correctement; pour commander la montre en calendrier perpétuel dans le premier cas et pour libérer dans ce cas au moins une manipulation de la tige en vue de son attribution à au moins une fonction autre que les fonctions de correction de quantième et de jour, et pour commander la montre en montre ordinaire dans le second cas et pour attribuer dans ce cas au moins une manipulation de la tige à des fonctions de correction de quantième et de jour.
2. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que, dans le premier cas une manipulation de la tige de mise à l'heure est attribuée à la fonction fuseau horaire à la place des fonctions de correction de quantième et de jour.
3. Montre selon la revendication 1, dans laquelle la tige de mise à l'heure comporte trois positions axiales, caractérisée en ce que dans le premier cas, au moins une position de la tige est attribuée à des fonctions autres que les corrections de quantième et de jour, et en ce que dans le second cas cette même position de la tige est attribuée à des corrections du quantième et du jour, la troisième position étant dans le second cas comme dans le premier réservée à la mise à l'heure.
CH1442/88A 1988-04-19 1988-04-19 CH673555B5 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1442/88A CH673555B5 (fr) 1988-04-19 1988-04-19
FR8904878A FR2630228B1 (fr) 1988-04-19 1989-04-10 Montre du type a calendrier perpetuel et a affichage analogique du temps
DE3912247A DE3912247C2 (de) 1988-04-19 1989-04-14 Uhr mit ewigem Kalender und analoger Zeitanzeige
GB8908651A GB2219876B (en) 1988-04-19 1989-04-17 Perpetual calendar watch with analog time display
JP1101496A JP2808535B2 (ja) 1988-04-19 1989-04-19 アナログ時間表示付万年暦時計
US08/011,827 US5384754A (en) 1988-04-19 1993-02-01 Perpetual calendar watch with analog time display

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1442/88A CH673555B5 (fr) 1988-04-19 1988-04-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH673555GA3 CH673555GA3 (fr) 1990-03-30
CH673555B5 true CH673555B5 (fr) 1990-09-28

Family

ID=4210558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1442/88A CH673555B5 (fr) 1988-04-19 1988-04-19

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5384754A (fr)
JP (1) JP2808535B2 (fr)
CH (1) CH673555B5 (fr)
DE (1) DE3912247C2 (fr)
FR (1) FR2630228B1 (fr)
GB (1) GB2219876B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7027361B2 (en) * 2003-11-18 2006-04-11 Timex Group B.V. Perpetual calendar for a timepiece
EP1930794B1 (fr) * 2006-11-09 2011-01-19 The Swatch Group Research and Development Ltd. Dispositif magnétique de commande pour pièce d'horlogerie
EP2579186B1 (fr) 2011-10-04 2015-09-09 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Procédé d'authentification d'une montre électronique, et montre électronique pour sa mise en oeuvre
EP2586879A1 (fr) 2011-10-27 2013-05-01 Nivarox-FAR S.A. Procédé de traitement thermique de pièces micromécaniques horlogères

Family Cites Families (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4090353A (en) * 1975-01-10 1978-05-23 Sharp Kabushiki Kaisha Touch switch controlled time information correction with safety lock in an electronic wristwatch
US4094135A (en) * 1975-05-26 1978-06-13 Citizen Watch Company Limited Switch control unit for electronic timepiece
GB1537721A (en) * 1976-10-25 1979-01-04 Suisse Horlogerie Time setting and correcting circuit for electronic timepieces
JPS5381163A (en) * 1976-12-25 1978-07-18 Casio Comput Co Ltd Electronic watch
GB2005055B (en) * 1977-09-30 1982-04-21 Citizen Watch Co Ltd Device for correcting digital display used in electronic timepieces
JPS54135573A (en) * 1978-03-13 1979-10-20 Seiko Epson Corp Time correction system
JPS5616886A (en) * 1979-07-20 1981-02-18 Seiko Epson Corp Calendar watch
JPS5648076U (fr) * 1979-09-21 1981-04-28
US4419018A (en) * 1980-01-31 1983-12-06 Ebauches Electroniques, S.A. Electronic watch with control means for selecting and correcting time data
CH649189GA3 (fr) * 1981-12-28 1985-05-15
US4470707A (en) * 1983-02-17 1984-09-11 Timex Corporation Electronic setting for analog timepiece
CH653848GA3 (fr) * 1983-10-25 1986-01-31
CH657010GA3 (fr) * 1984-09-06 1986-08-15
FR2605118A1 (fr) * 1986-10-10 1988-04-15 Rolex Montres Montre electronique a calendrier perpetuel
CH669082GA3 (fr) * 1987-05-25 1989-02-28
US4847776A (en) * 1988-04-20 1989-07-11 Huang Chung Hua Microprocessor parking meter internally held in a car
US4912688A (en) * 1989-08-11 1990-03-27 Timex Corporation Automatic display illumination for a multimode wristwatch

Also Published As

Publication number Publication date
JP2808535B2 (ja) 1998-10-08
CH673555GA3 (fr) 1990-03-30
US5384754A (en) 1995-01-24
GB2219876B (en) 1992-04-29
DE3912247A1 (de) 1989-11-02
JPH01307689A (ja) 1989-12-12
GB8908651D0 (en) 1989-06-01
DE3912247C2 (de) 2000-05-11
GB2219876A (en) 1989-12-20
FR2630228B1 (fr) 1991-01-11
FR2630228A1 (fr) 1989-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0589353B1 (fr) Pièce d'horlogerie analogique pouvant afficher des informations supplémentaires
EP0231451B1 (fr) Montre électronique à deux moteurs pourvue d'un quantième perpétuel
WO2008095813A2 (fr) Pièce d'horlogerie affichant l'heure courante et comprenant au moins un premier et un deuxième dispositifs d'affichage d'une grandeur liée au temps
EP3084530B1 (fr) Dispositif de reglage pour montre
CH704948B1 (fr) Montre chronographe électromécanique à affichage rétrograde.
EP0515611B1 (fr) Affichage dissimule
EP0589465B1 (fr) Pièce d'horlogerie analogique comportant des moyens d'avertissement d'un changement de mode
CH688462B5 (fr) Mouvement d'horlogerie comprenant un dispositif indicateur de fin de vie de pile.
CH673555B5 (fr)
CH673924B5 (fr)
CH333770A (de) Traktor mit Vierradantrieb
CH455960A (de) Halbleiteranordnung mit mindestens einer Gunn-Effekt-Vorrichtung
EP0267440B1 (fr) Montre analogique à deux moteurs comportant un quantième perpétuel
CH688461GA3 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage analogique présentant au moins un mode d'affichage universel de l'heure.
EP1631864A1 (fr) Mecanisme indicateur de quantieme pour mouvement de montre
CH672222B5 (fr)
EP0950932A1 (fr) Garde-temps dont un des affichages s'étend sur un arc de cercle
EP2477080B1 (fr) Pièce d'horlogerie à indication du fuseau horaire correspondant à une heure choisie
EP0662649A1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage analogique comportant des moyens de traitement d'un nombre décimal
EP1102134A1 (fr) Dispositif d'affichage à secteur rétrograde
CH425641A (fr) Montre-calendrier
EP0027288B1 (fr) Montre électronique à moteur pas à pas et circuit d'alarme
EP1290505B1 (fr) Montre munie d'un indicateur de cycles hebdomadaires
EP1366471A1 (fr) Montre mecanique dotee d'un indicateur de cycles hebdomadaires
FR2596884A3 (fr) Piece d'horlogerie avec signes du zodiaque