CH673196B5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH673196B5
CH673196B5 CH633/88A CH63388A CH673196B5 CH 673196 B5 CH673196 B5 CH 673196B5 CH 633/88 A CH633/88 A CH 633/88A CH 63388 A CH63388 A CH 63388A CH 673196 B5 CH673196 B5 CH 673196B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
barrel
main
setting
switch
Prior art date
Application number
CH633/88A
Other languages
English (en)
Other versions
CH673196GA3 (en
Inventor
Serge Meylan
Original Assignee
Piguet & Co Horlogerie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piguet & Co Horlogerie filed Critical Piguet & Co Horlogerie
Priority to CH63388A priority Critical patent/CH673196GA3/fr
Priority to DK080389A priority patent/DK80389A/da
Publication of CH673196GA3 publication Critical patent/CH673196GA3/fr
Publication of CH673196B5 publication Critical patent/CH673196B5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B27/00Mechanical devices for setting the time indicating means
    • G04B27/005Mechanical devices for setting the time indicating means stepwise or on determined values
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/22Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces
    • G04B19/23Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces by means of additional hands or additional pairs of hands
    • G04B19/235Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces by means of additional hands or additional pairs of hands mechanisms for correcting the additional hand or hands

Description

DESCRIPTION
La présente invention a pour objet une montre universelle mécanique à affichage analogique comprenant, en plus de l'aiguillage principal, un aiguillage additionnel monté sur une platine auxiliaire et comprenant une chaussée et une roue à canon entraînées respectivement, par l'intermédiaire de renvois, par un pignon fixé sur la chaussée principale et par la roue à canon principale, et un mécanisme de mise à l'heure comprenant une tige de remontoir susceptible d'occuper plusieurs positions, dont une position de mise à la date, dans laquelle elle entraîne un rouage correcteur.
Une montre universelle à plusieurs aiguillages additionnels montés sur une platine auxiliaire est connue du brevet CH 440 142. Chaque aiguillage secondaire indique l'heure d'un fuseau horaire différent. Si l'on a par exemple cinq aiguillages secondaires, la montre permet d'afficher l'heure de cinq autres fuseaux horaires en plus de l'heure du fuseau horaire affichée par l'aiguillage principal. Un moyen est prévu pour entraîner l'aiguille des heures de l'aiguillage principal indépendamment des aiguillages secondaires, mais les aiguilles des heures des affichages secondaires ne peuvent pas être entraînées indépendamment les unes des autres et indépendamment de l'aiguille des heures de l'aiguillage principal. Dès lors, les fuseaux horaires concernés par chacun des affichages additionnels seront pratiquement toujours les mêmes.
De la demande de brevet EP 0 173 230 on connaît une montre universelle comprenant, en plus de l'aiguillage principal, un disque concentrique à l'aiguillage principal et faisant un tour en 24 heures. Ce disque est entraîné par la roue à canon par l'intermédiaire d'un mécanisme à sautoir de telle sorte qu'il peut être mis à l'heure par l'intermédiaire d'un pignon baladeur sans entraîner l'aiguillage principal.
Une seule et même aiguille des heures est utilisée pour les deux affichages ce qui rend peu commode la lecture de la seconde heure affichée.
Du brevet CH 178 279 on connaît en outre une montre universelle de poche présentant deux affichages de l'heure constitués de deux aiguillages complets avec leurs cadrans et occupant chacun une moitié de la montre. Ces deux aiguillages sont entraînés par une roue intermédiaire commune centrale solidaire d'un bouton de mise à l'heure. La roue de transmission de l'un des aiguillages est montée à friction sur l'axe de l'aiguillage de telle sorte que lorsque la roue intermédiaire est entraînée au moyen du bouton de mise à l'heure un seul aiguillage est entraîné. Le faible diamètre du cadran principal et l'emploi d'un bouton central rendent cette construction impropre à une application à une montre-bracelet.
La présente invention a pour but de permettre, au moyen d'un seul affichage additionnel modulaire, d'afficher, au choix, l'heure de n'importe quel fuseau horaire. Le module est en outre destiné à être monté sur un calibre comportant un mécanisme de mise à la date, c'est-à-dire un mécanisme correcteur de quantième.
La montre selon l'invention est caractérisée par le fait que la roue à canon de l'aiguillage additionnel est entraînée par son renvoi, par l'intermédiaire d'un mécanisme à sautoir et qu'elle est reliée cinématiquement au rouage correcteur de quantième pour la correction, par pas d'une heure, de ladite roue à canon, dans la position de mise à la date de la tige de remontoir.
La position de mise à la date de la tige, généralement la position intermédiaire entre la position de remontage et la position de mise à l'heure, devient ici la position de correction des fuseaux horaires. Ainsi, au moyen d'un mouvement à calendrier existant, il est possible, par adjonction d'un module et de légères modifications au niveau de l'aiguillage principal et du mécanisme correcteur, de réaliser une montre universelle permettant l'affichage de l'heure de n'importe quel fuseau horaire en plus de l'heure affichée par l'aiguillage principal.
Le mécanisme à sautoir peut être réalisé de différentes manières.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.
La figure 1 est une vue générale de la montre côté cadran.
La figure 2 est une vue schématique, en plan, des aiguillages et des rouages intéressant l'invention.
La figure 3 est une vue en coupe selon III—III de la figure 2, de ces mêmes rouages.
La montre-bracelet représentée à la figure 1 comprend un cadran principal 1, un aiguillage principal comprenant une aiguille des heures 2 et une aiguille des minutes 3, un cadran additionnel 4 avec un aiguillage additionnel comprenant une aiguille des heures 5 et une aiguille des minutes 6. La montre comprend une couronne de remontoir 7 susceptible d'occuper deux autres positions 7 et 7" représentées en traits mixtes, la position T étant la position de correction des fuseaux horaires et la position 7" la position de mise à l'heure des deux aiguillages.
A la figure 3 on a partiellement représenté la platine 8 du mouvement. Tous les éléments moteurs et régulateurs sont conventionnels et non pas été représentés. On distingue également le cadran 1. L'aiguillage principal est monté sur un axe 9 chassé dans la platine 8. Sur cet axe 9 est monté un pignon de centre 10 entraîné par le rouage moteur et muni d'un canon sur lequel est monté à frottement gras la
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
673 196 G
4
chaussée 11 sur laquelle est fixée une roue auxiliaire ou roue de chaussée 12. Sur la chaussée 11 est en outre montée de manière connue la roue à canon 13 portant l'aiguille des heures 2. On reconnaît également la minuterie constituée de la roue de minuterie 14 avec son pignon de minuterie 15.
L'aiguillage additionnel est monté sur une platine auxiliaire 16 fixée sur la platine 8 par des vis non représentées. Cette platine auxiliaire porte en outre deux renvois 17 et 18, ainsi que des mobiles 19 et 20 reliant l'aiguillage additionnel au mécanisme correcteur de fuseaux. L'aiguillage additionnel comprend, monté rotativement sur un axe 21, une chaussée 22 portant l'aiguille des minutes 6 entraînée par la roue auxiliaire 12 solidaire de la chaussée principale, par -l'intermédiaire du renvoi 17. Sur la chaussée 22 est montée une roue à canon 23 portant l'aiguille des heures 5. Sur cette roue à canon 23 est fixé un sautoir 24 solidaire d'un moyeu 25 fixé sur la roue à canon 23. Le bec 26 de ce sautoir coopère avec 12 plots tels que 27 et 28 fixés dans la planche d'une roue des heures 29 montée librement sur la roue à canon 23. Ces douze plots sont régulièrement répartis sur un cercle et le bec de sautoir 26, en forme de dièdre (figure 2) est tel que lorsqu'il est engagé entre deux plots consécutifs, il est parfaitement positionné, de telle sorte que la roue à canon 23 est également parfaitement positionnée angulairement et solidaire en rotation de la roue des heures 29. Cette roue des heures 29 engrène avec le renvoi 18 entraîné par la roue des heures 13 de l'aiguillage principal.
La roue à canon 23 engrène par contre avec la roue 20 solidaire d'un axe 30 monté entre deux paliers 31 et 32 montés respectivement dans un pont 30 et dans la platine • auxiliaire 16. Le mobile 19 est fixé sur un prolongement de l'axe 30, sous la platine auxiliaire 16 et il engrène avec le mobile correcteur de quantième 34 utilisé ici comme correcteur de fuseaux.
L'aiguillage additionnel est ainsi entraîné en synchronisme avec l'aiguillage principal, mais il est possible, à tout instant, d'entraîner manuellement l'aiguille des heures 5 de l'aiguillage additionnel grâce à l'accouplement à sautoir des roues 23 et 29.
En outre, la montre selon l'invention peut être obtenue à partir d'un mouvement usuel par la simple adjonction d'un module constitué de la platine additionnelle 16, du pont 33 et des mobiles portés par cette platine additionnelle et par de légères modifications de l'aiguillage principal et de la minuterie.
La construction décrite est bien entendu susceptible de variantes. En particulier, le sautoir pourrait être solidaire de la roue 29 et les plots de la roue à canon 23. Les plots pourraient être remplacés par une denture.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
S
2 feuilles dessins

Claims (3)

3 673 196 G REVENDICATIONS
1. Montre universelle mécanique à affichage analogique comprenant, en plus de l'aiguillage principal (2, 3), un aiguillage additionnel (5, 6) monté sur une platine auxiliaire (16) et comprenant une chaussée (22) et une roue à canon (23) entraînées respectivement, par l'intermédiaire de renvois (17,18), par un pignon (12) fixé sur la chaussée principale
(11) et par la roue à canon principale (13), et un mécanisme de mise à l'heure comprenant une tige de remontoir (7) susceptible d'occuper plusieurs positions, dont une position de mise à la date (7'), dans laquelle elle entraîne un rouage correcteur (34), caractérisée par le fait que la roue à canon (23) de l'aiguillage additionnel est entraînée, par son renvoi, par l'intermédiaire d'un mécanisme à sautoir (24,27,28,29) et qu'elle est reliée cinématiquement au rouage correcteur (34) pour la correction, par pas d'une heure, de ladite roue à canon, dans la position de mise à la date de la tige de remontoir.
2. Montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le mécanisme à sautoir est constitué d'un sautoir (24)
fixé sur la roue à canon (23) de l'aiguillage additionnel et d'une roue des heures intermédiaires (29), coaxiale à la roue à canon et munie de douze plots (27,28) régulièrement répartis sur un cercle et coopérant avec le sautoir.
3. Montre selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que la liaison cinématique entre la roue à canon (23) de l'aiguillage additionnel et le mécanisme de mise à la date est constituée d'une première roue (20) engrenant avec la roue à canon et d'une deuxième roue (19) fixée sur l'axe de la première roue, entre la platine principale et la platine auxiliaire.
CH63388A 1988-02-19 1988-02-19 Universal multi-region watch with second display - includes mechanism to allow adjustment of second hour hand with respect to main display CH673196GA3 (en)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH63388A CH673196GA3 (en) 1988-02-19 1988-02-19 Universal multi-region watch with second display - includes mechanism to allow adjustment of second hour hand with respect to main display
DK080389A DK80389A (da) 1988-02-19 1989-02-22 Optegnelsesbaerer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH63388A CH673196GA3 (en) 1988-02-19 1988-02-19 Universal multi-region watch with second display - includes mechanism to allow adjustment of second hour hand with respect to main display

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH673196GA3 CH673196GA3 (en) 1990-02-28
CH673196B5 true CH673196B5 (fr) 1990-08-31

Family

ID=4191561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH63388A CH673196GA3 (en) 1988-02-19 1988-02-19 Universal multi-region watch with second display - includes mechanism to allow adjustment of second hour hand with respect to main display

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH673196GA3 (fr)
DK (1) DK80389A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1271268A1 (fr) 2001-06-28 2003-01-02 Conseils et Manufactures VLG SA Montre à double fuseau horaire

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH178279A (de) * 1933-10-21 1935-07-15 Heimann Emil Uhr für gleichzeitige Angabe der Normalzeit zweier Orte mit verschiedenen Normalzeiten.
CH440142A (fr) * 1965-05-26 1967-03-31 Roth Periat Georges Montre universelle
CH258069A4 (fr) * 1969-02-20 1970-08-31
CH657007GA3 (fr) * 1984-08-23 1986-08-15 Tissot Sa

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1271268A1 (fr) 2001-06-28 2003-01-02 Conseils et Manufactures VLG SA Montre à double fuseau horaire

Also Published As

Publication number Publication date
CH673196GA3 (en) 1990-02-28
DK80389A (da) 1989-08-23
DK80389D0 (da) 1989-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0579093B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage universel de l'heure
EP2362277B1 (fr) Fuseau horaire à la demande sur l'aiguillage principal d'une pièce d'horlogerie
EP3483664B1 (fr) Mecanisme horloger d'affichage du jour lunaire et de la phase de lune, avec systeme de correction a double chaine cinematique
CH673747B5 (fr)
EP1609028A2 (fr) Mecanisme d'affichage du quantieme pour mouvement de montre
EP0987609B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour mouvement d'horlogerie
WO2010108947A1 (fr) Dispositif d'affichage
EP1536299A1 (fr) Mécanisme de quantième pour pièce d'horlogerie comprenant deux anneaux de quantième superposés
EP1536300A1 (fr) Mécanisme de quantième pour pièce d'horlogerie comprenant deux anneaux de quantième superposés
EP1426836B1 (fr) Mécanisme d'affichage de quantième pour une pièce d'horlogerie
CH673196B5 (fr)
WO2011113846A2 (fr) Dispositif d'affichage d'un mouvement horloger
EP3857313B1 (fr) Mécanisme d'affichage à guichet unique
EP1351105A1 (fr) Pièce d'horlogerie ayant un affichage à calendrier perpétuel
EP1271268B1 (fr) Montre à double fuseau horaire
EP0668551B1 (fr) Montre à double faces
CH702718A2 (fr) Fuseau horaire à la demande sur l'aiguillage principal d'une pièce d'horlogerie.
EP0509403A1 (fr) Mouvement d'horlogerie
WO2006108878A1 (fr) Mecanisme d'affichage sautant de l’heure pour piece d’horlogerie
EP1251412A1 (fr) Mecanisme de quantième
WO1994024616A1 (fr) Montre mysterieuse comportant deux dispositifs d'affichage et moyens de commande destines en particulier a etre utilises avec une telle montre
EP0724204A1 (fr) Montre universelle à afichage analogique
CH679355B5 (fr)
CH689027A5 (fr) Pièce d'horlogerie à module additionnel et à organe de quantième.
CH716556B1 (fr) Pièce d'horlogerie à mécanisme d'affichage de l'âge de la lune.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased