CH671316B5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH671316B5
CH671316B5 CH922/85A CH92285A CH671316B5 CH 671316 B5 CH671316 B5 CH 671316B5 CH 922/85 A CH922/85 A CH 922/85A CH 92285 A CH92285 A CH 92285A CH 671316 B5 CH671316 B5 CH 671316B5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
fabric
stack
air
conduit
injectors
Prior art date
Application number
CH922/85A
Other languages
English (en)
Other versions
CH671316GA3 (fr
Inventor
Vinas Jaime Anglada
Original Assignee
Vinas Jaime Anglada
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vinas Jaime Anglada filed Critical Vinas Jaime Anglada
Publication of CH671316GA3 publication Critical patent/CH671316GA3/fr
Publication of CH671316B5 publication Critical patent/CH671316B5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C19/00Breaking or softening of fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B15/00Removing liquids, gases or vapours from textile materials in association with treatment of the materials by liquids, gases or vapours
    • D06B15/09Removing liquids, gases or vapours from textile materials in association with treatment of the materials by liquids, gases or vapours by jets of gases
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B13/00Machines and apparatus for drying fabrics, fibres, yarns, or other materials in long lengths, with progressive movement
    • F26B13/10Arrangements for feeding, heating or supporting materials; Controlling movement, tension or position of materials
    • F26B13/101Supporting materials without tension, e.g. on or between foraminous belts
    • F26B13/104Supporting materials without tension, e.g. on or between foraminous belts supported by fluid jets only; Fluid blowing arrangements for flotation dryers, e.g. coanda nozzles
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B3/00Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating
    • D06B3/28Passing of textile materials through liquids, gases or vapours to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing, impregnating of fabrics propelled by, or with the aid of, jets of the treating material

Description

DESCRIPTION L'invention concerne un procédé pour le traitement à sec d'un tissu et un appareil pour le mettre en application, en particulier pour obtenir le séchage et/ou le finissage de tous types de tissus, tels que tissus en coton, laine, fibres synthétiques, mélanges, tricots et autres.
Jusqu'à présent, les opérations de séchage et/ou finissage se sont effectuées au moyen de systèmes tels qu'à rames planes, rames à étages, «tumbler» discontinu, «tumbler» en continu, séchoir à tambours par contact, séchoir à tambours perforés, machine à sanforiser, séchoir à poches, séchoir à rouleaux avec passage du tissu en zigzag et séchoir de tissu guidé par rouleaux.
Le présent procédé, qui permet de dépasser les résultats obtenus avec lesdits systèmes en n'introduisant pas de tensions dans les tissus, se caractérise par le fait que le tissu se déplace alternativement entre un empilement d'entrée et un empilement de sortie, en passant par un conduit auquel sont connectés des injecteurs d'air qui déterminent le déplacement entre les deux empilements, et par voie de conséquence, le séchage et/ou le finissage du tissu, lequel est progressivement introduit dans l'empilement d'entrée et progressivement ex-5 trait de l'empilement de sortie.
De son côté, l'appareil pour la mise en application de ce procédé se caractérise par le fait qu'il comprend: deux chambres, une pour l'empilement d'entrée et une autre pour l'empilement de sortie du tissu; un conduit qui les relie l'une à io l'autre; un ventilateur; des éléments de chauffage pour l'air mis en mouvement par le ventilateur; deux jeux d'injecteurs aptes à permettre l'introduction de l'air en question dans ledit conduit; et des vannes qui règlent l'orientation de l'air vers l'un ou l'autre des jeux d'injecteurs. pour le déplacement i5 du tissu à l'intérieur du conduit dans un sens ou dans l'autre pendant les opérations de séchage et/ou de finissage du tissu.
L'invention se caractérise aussi par le fait que les injecteurs d'air sont accouplés à des fentes transversales du conduit qui relie les deux chambres.
20 De même, selon l'invention, les déplacements alternatifs du tissu, ainsi que la vitesse de ces déplacements, sont déterminés par des détecteurs convenablement placés pour la commande du ventilateur, des éléments chauffants et des vannes.
25 Selon une des réalisations possibles de l'invention, le conduit reliant les deux chambres a une forme arquée avec deux tronçons d'extrémité verticaux et un tronçon central supérieur, chacun des tronçons d'extrémité présentant les fentes correspondantes pour un des jeux d'injecteurs d'air détermi-30 nant la poussée, le séchage et/ou le finissage du tissu.
Selon l'invention, le conduit reliant les deux chambres peut avoir soit une forme aplatie pour recevoir le tissu sur sa largeur, soit une forme annulaire pour recevoir ledit tissu disposé en corde.
35 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront exposés en détail dans la description ci-après, faite, à titre d'exemple non limitatif, en se référant au dessin ci-joint.
Dans ce dessin, la figure unique est un schéma en élévation d'un appareil pour le séchage et le finissage de tissus 40 conformément à l'invention, selon une forme pratique de réalisation de cet appareil.
Selon le présent procédé, un tissu continu est déplacé alternativement entre deux empilements, en passant par un conduit dans lequel arrive de l'air à une pression et à une 45 température contrôlées, de telle sorte que le tissu effectue des déplacements dans les deux sens permettant de réaliser le séchage et le finissage. Ces déplacements sont provoqués par l'air lui-même de façon adéquate, selon une programmation, de manière qu'il se produit une entrée progressive de tissu so dans la première chambre et une sortie progressive de tissu de la deuxième chambre vers le lieu de pliage ou d'enroulement final.
Schématiquement, l'appareil comprend: une chambre d'entrée et une chambre de sortie pour le tissu formant deux 55 empilements correspondants; un conduit mettant en communication les deux chambres et présentant une section aplatie pour embrasser la largeur du tissu; et les moyens nécessaires pour produire les flux d'air qui provoquent le déplacement alternatif du tissu jusqu'à l'achèvement du processus de sé-60 chage et/ou de finissage.
Ledit conduit reliant lesdites chambres peut être droit ou en forme de fer à cheval horizontal, ou bien avoir une forme arquée ou encore d'autres formes. Dans le présent exemple, c'est la forme arquée qui est représentée, de sorte que l'appa-65 reil pour traiter un tissu continu 1 comprend: une chambre d'entrée 2 dans laquelle le tissu pénètre et se dépose en formant un empilement 3; un conduit arqué 4 à section aplatie présentant un tronçon d'extrémité vertical 5. un tronçon cen-
671 316 G
4
trai supérieur 6 et un tronçon d'extrémité vertical 7; une chambre de sortie 8 dans laquelle le tissu se dépose en formant un empilement 9. Le conduit 4 présente une forme aplatie pour permettre le déplacement du tissu sur sa largeur, mais il peut avoir d'autres formes, par exemple une forme annulaire pour le déplacement d'un tissu disposé en corde.
Lesdits tronçons d'extrémité 5 et 7 présentent, respectivement, des fentes transversales 10 et 11, avec des jeux d'injecteurs pour l'entrée de flux d'air, destinés au séchage et/ou finissage du tissu, flux produits par un ventilateur 12 et chauffés par des éléments de chauffage 13, constituant un équipement situé dans l'espace central de l'installation. Ces flux d'air se répartissent alternativement sur deux branches 14 et 15 qui, munies de vannes 16 et 17 respectivement, débouchent dans les tronçons respectifs 5 et 7. Lesdites vannes sont actionnées par un dispositif de commande programmé de façon à ce que le tissu 1 se déplace entre les chambres 2 et 8 sous la poussée exercée par l'air passant par les fentes 10 et 11, parcours pendant lequel a lieu le processus de séchage et de finissage.
Les vannes 16 et 17 dirigent alternativement l'air vers les tronçons. 5 et 7, selon la programmation établie pour la vitesse et le nombre de déplacements dans chaque sens, suivant le type de tissu et le degré d'humidité de celui-ci. En même temps, l'appareil reçoit et extrait le tissu, l'apport de tissu vers la chambre d'entrée 2 s'effectuant à l'aide de moyens mécaniques tels que les rouleaux de guidage 18 et les rouleaux d'entraînement 19, alors que l'extraction a lieu au moyen d'autres rouleaux d'entraînement 20 et de guidage 21, tous ces rouleaux étant placés dans des espaces adjacents au conduit 4.
La commande des mouvements du tissu 1, ainsi que du fonctionnement du ventilateur 12, des moyens de chauffage
13 des des vannes 16 et 17 est assurée par des détecteurs dûment placés dans l'installation.
Au cours de ses mouvements le long du conduit 4, le tissu n'est soumis ni à des tensions mécaniques ni à des frottements nuisibles, étant donné que ces mouvements s'effectuent pratiquement sans contact avec les parois des tronçons 5,6 et 7, par la poussée de l'air dans l'un ou l'autre sens exercée à partir des fentes respectives 10 et 11. Le séchage et le finissage sont obtenus avec un rendement élevé et une pleine efficacité, tout en assurant la relaxation du tissu 1.
En ce qui concerne le finissage selon le procédé revendiqué: pour les tissus de coton, on obtient le vieillissement, le crêpage, l'assouplissement et le froncement; pour les tissus de laine, on obtient le feutrage, l'assouplissement et la stabilisation dimensionnelle; pour les tissus en mélange de fibres, on obtient tous les types de finissage correspondant à chaque catégorie de fibres.
L'appareil décrit est essentiellement construit sous forme modulaire, ce qui permet de travailler avec un ou plusieurs modules afin de réaliser un travail plus énergique, selon les exigences de chaque tissu. Dans ce sens, on a prévu l'accouplement de deux modules ou davantage, de façon à ce que le tissu pénètre progressivement dans la chambre d'entrée du premier module, se déplace en effectuant un mouvement alternatif de cette chambre d'entrée à la chambre de sortie de ce même module, pour former ensuite un nouvel empilement dans la chambre d'entrée d'un autre module et être finalement retiré, progressivement, de la chambre de sortie du dèr-nier module; de cette manière, le tissu aura été soumis plusieurs fois à la même opération ou, successivement à des opérations différentes.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
1 feuille dessins

Claims (7)

1. Procédé pour le perfectionnement d'un tissu par un traitement à sec, caractérisé par le fait qu'un tissu se déplace alternativement entre un empilement d'entrée et un empilement de sortie en passant par un conduit auquel sont connectés des injecteurs d'air qui provoquent le déplacement entre les deux empilements et, par voie de conséquence, le séchage et/ou le finissage du tissu, lequel est progressivement introduit dans l'empilement d'entrée (3) et progressivement extrait de l'empilement de sortie (9).
2. Appareil pour l'application du procédé de la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend: une chambre (2) pour l'empilement (3) d'entrée et une chambre (8) pour l'empilement (9) de sortie du tissu (1); un conduit (4) qui les relie l'une à l'autre; un ventilateur (12); des éléments chauffants (13) pour l'air mis en mouvement par le ventilateur (12); deux jeux d'injecteurs aptes à permettre le passage de l'air en question dans ledit conduit (4); et des vannes (16, 17) qui règlent l'orientation de l'air vers l'un ou l'autre des jeux d'injecteurs, pour le déplacement du tissu (1) à l'intérieur du conduit (4) dans les deux sens pendant le traitement à sec du tissu.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les injecteurs d'air sont accouplés à des fentes transversales (10, 11) du conduit (4) reliant les deux chambres.
3
671 316 G
REVENDICATIONS
4. Appareil selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que les déplacements alternatifs du tissu entre la chambre d'entrée (2) et la chambre de sortie (8), ainsi que la vitesse de ces déplacements, sont déterminés par des détecteurs qui commandent le ventilateur (12), les éléments chauffants (13) et les vannes (16,17).
5. Appareil selon la revendication 3 ou 4, caractérisé par le fait que le conduit (4) reliant les deux chambres (2, 8) a une forme arquée avec deux tronçons d'extrémité verticaux (5, 7) et un tronçon central supérieur (6), alors que sur chacun des tronçons d'extrémité (5, 7) se trouvent les fentes correspondantes (10, 11) pour un des jeux d'injecteurs d'air pour la poussée et le traitement à sec du tissu (1).
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 2 à 5. caractérisé par le fait que le conduit (4) reliant les deux chambres (2, 8) présente une forme aplatie pour recevoir le tissu (1) sur sa largeur.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que le conduit (4) reliant les deux chambres (2, 8) présente une forme annulaire pour recevoir ledit tissu (1) disposé en corde.
CH922/85A 1984-05-11 1985-02-28 CH671316B5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES532408A ES8503828A1 (es) 1984-05-11 1984-05-11 Metodo para el tratamiento en seco de un tejido y aparato correspondiente para su realizacion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH671316GA3 CH671316GA3 (fr) 1989-08-31
CH671316B5 true CH671316B5 (fr) 1990-02-28

Family

ID=8487324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH922/85A CH671316B5 (fr) 1984-05-11 1985-02-28

Country Status (9)

Country Link
JP (1) JPS60243473A (fr)
AT (1) AT388575B (fr)
BE (1) BE901764A (fr)
CH (1) CH671316B5 (fr)
DE (1) DE3508587A1 (fr)
ES (1) ES8503828A1 (fr)
FR (1) FR2564114B1 (fr)
GB (1) GB2158472B (fr)
IT (1) IT1178651B (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619834B1 (fr) * 1987-08-24 1990-06-22 Bene Armand Machine pour le traitement de tissu en boyau
US4974341A (en) * 1988-05-06 1990-12-04 Jaume Anglada Vinas S.A. Apparatus for dry treatment of a fabric
US5014525A (en) * 1989-10-24 1991-05-14 Madinox S.A. Machine for dyeing fabric in a rope
JPH0485419U (fr) * 1990-11-30 1992-07-24
ES2085981T5 (es) * 1991-09-21 2002-03-01 Solipat Ag Procedimiento y dispositivo para mejorar el tacto y la superficie de tejidos textiles y generos de punto por urdimbre.
ES2082694B1 (es) * 1993-09-28 1998-01-01 Jauma Anglada Vinas S A Maquina para tratamiento en humedo de tejidos.
ES2120335B1 (es) * 1995-09-07 1999-03-16 Turbang Prototips Sl Aparato para tratamiento en seco de un tejido.
ITFI20010168A1 (it) * 2001-09-12 2003-03-12 Coramtex Srl Macchina e metodo per il trattamento in continuo di un tessuto
ITFI20040183A1 (it) 2004-08-25 2004-11-25 Coramtex Srl Macchina e metodo per il trattamento di un tessuto sia largo che in corda
DE102005034579A1 (de) * 2005-07-25 2007-02-01 A. Monforts Textilmaschinen Gmbh & Co. Kg Vorrichtung zum Trocknen und Krumpfen einer Stoffbahn
ITFI20080100A1 (it) * 2008-05-19 2009-11-20 Coramtex Srl "macchina per la lavorazione di tessuti in largo e relativo metodo"
ITPO20130005A1 (it) 2013-06-07 2014-12-08 Biancalani Srl Dispositivo per trattamenti di asciugatura e finissaggio di tessuti con aria
ITPO20150007A1 (it) 2015-03-22 2016-09-22 Biancalani Srl Apparato e metodo per produrre effetti di strofinamento su un tessuto in un tumbler in continuo in largo
ITUB20153062A1 (it) * 2015-08-12 2017-02-12 Salvade S R L Macchina per il trattamento di tessuti
WO2020053910A1 (fr) * 2018-09-13 2020-03-19 Salvadè Srl Machine pour le traitement continu de tissu, en particulier pour la commande de la stabilité dimensionnelle

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1134350B (de) * 1951-10-31 1962-08-09 Artos Maschb Dr Ing Meier Wind Vorrichtung zur beruehrungsfreien Fuehrung von zu trocknenden Bahnen
US3718012A (en) * 1970-09-21 1973-02-27 M Vinas Device for the wet treatment of textile materials
US3764085A (en) * 1971-08-16 1973-10-09 Du Pont Method of and apparatus for handling material
DE2255486C3 (de) * 1971-11-24 1979-07-19 Hans Kempten Stutz (Schweiz) Fadenspeichervorrichtung
FR2169474A5 (en) * 1972-01-26 1973-09-07 Omnium De Prospective Ind Sa Textile dryer - with a compressed gas drying chamber that can be adjusted to various textile widths
US3925865A (en) * 1973-10-24 1975-12-16 Donald K Christian Fabric bulking unit
FR2290257A1 (fr) * 1974-11-05 1976-06-04 Opi Textile Procede et dispositif pour l'essorage pneumatique d'un tube souple en deplacement continu
DE2533534B2 (de) * 1975-07-26 1977-10-27 Buttner Schilde Haas AG, 4150 Krefeld Vorrichtung zur waermebehandlung von materialbahnen
US4055003A (en) * 1975-08-28 1977-10-25 Johnson & Johnson Method and apparatus for altering the rigidity of webs by oscillation
FR2412637A1 (fr) * 1977-12-21 1979-07-20 Barriquand Machine pour le traitement de tissus, en particulier pour leur blanchiment et/ou leur teinture
DE2918969A1 (de) * 1979-05-11 1980-11-20 Krantz H Gmbh & Co Verfahren und vorrichtung zum trocknen und/oder schrumpfen textiler flaechengebilde
DE2949423C2 (de) * 1979-12-08 1982-06-16 Josef Jasper Gmbh & Co, 4282 Velen Vorrichtung zum Naßbehandeln von strang- oder bahnförmigem Textilgut begrenzter Länge

Also Published As

Publication number Publication date
JPS60243473A (ja) 1985-12-03
IT1178651B (it) 1987-09-16
FR2564114B1 (fr) 1987-03-27
DE3508587C2 (fr) 1991-08-01
CH671316GA3 (fr) 1989-08-31
GB8503128D0 (en) 1985-03-13
JPH0225116B2 (fr) 1990-05-31
ES532408A0 (es) 1985-04-01
DE3508587A1 (de) 1985-11-14
IT8423818A1 (it) 1986-05-30
IT8423818A0 (it) 1984-11-30
FR2564114A1 (fr) 1985-11-15
GB2158472B (en) 1987-09-30
AT388575B (de) 1989-07-25
BE901764A (fr) 1985-06-17
GB2158472A (en) 1985-11-13
ES8503828A1 (es) 1985-04-01
ATA75085A (de) 1988-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH671316B5 (fr)
US2575781A (en) Method of crimping textile fibers
US5359757A (en) Method and apparatus for treating a belt-like article
CN107893285A (zh) 纯棉染色无纺布的连续式生产方法及装置
EP1945846B1 (fr) Machine pour le traitement continu d un tissu sous forme de corde et procede associe
CN108004676A (zh) 纯棉漂白无纺布的连续式生产方法及装置
US1387072A (en) Apparatus for treating textiles and other materials
CN109137175A (zh) 一种捻线机
US4158297A (en) Impregnator/rinser
CN209412384U (zh) 一种并线捻线染整一体机
CN109137155A (zh) 一种并线捻线染整一体机
CN109972330A (zh) 一种多层炼漂生产线
FR2476157A1 (fr) Procede de teinture en continu de fils de chaine operant sur le principe de la teinture a plat et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
US4213218A (en) Impregnator/rinser
EP0907783A1 (fr) Appareil d'encollage des fils de chaine
EP3983596A2 (fr) Machine et procédé de lavage au large en continu de tissus
US40087A (en) Improvement in pelting-machines
US3365752A (en) Continuous processing machine for scouring, dyeing and carding wool fibers
US4225991A (en) Fabric washing system
US3593546A (en) Fabric-relaxing apparatus
WO2020250177A2 (fr) Machine et procédé de lavage au large en continu de tissus
CN110042605A (zh) 网带堆布轮装置
CN109987436A (zh) 网带堆置机构
CN108315848A (zh) 一种真皮面料的制备方法
CN112391720B (zh) 一种吸湿排汗速干面料

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased