CH670807A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH670807A5
CH670807A5 CH189/87A CH18987A CH670807A5 CH 670807 A5 CH670807 A5 CH 670807A5 CH 189/87 A CH189/87 A CH 189/87A CH 18987 A CH18987 A CH 18987A CH 670807 A5 CH670807 A5 CH 670807A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
objects
plate
shelf
conveyor
intended
Prior art date
Application number
CH189/87A
Other languages
English (en)
Inventor
Katsuyuki Yamamoto
Kazutoyo Itoh
Kazuo Kishimoto
Wakio Yamashita
Original Assignee
Shibuya Kogyo Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Shibuya Kogyo Co Ltd filed Critical Shibuya Kogyo Co Ltd
Publication of CH670807A5 publication Critical patent/CH670807A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B25/00Details of general application not covered by group F26B21/00 or F26B23/00
    • F26B25/001Handling, e.g. loading or unloading arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G65/00Loading or unloading

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne une installation de stockage 50 d'objets, et plus précisément une telle installation comportant plusieurs étagères à des niveaux ou hauteurs différents et sur lesquelles on peut placer successivement des objets tels que des flacons afin de les y stocker.
Une installation de stockage d'objets comprenant plusieurs éta-55 gères à différents niveaux, sur lesquelles des objets peuvent être placés successivement pour être stockés, est déjà connue et comprend un élévateur, qui fait monter les étagères, et un transporteur, qui transporte et fait avancer les objets vers une étagère se trouvant à une hauteur déterminée. Dans une telle installation, lorsque les 60 objets sont transférés successivement sur une étagère vide, l'élévateur assure le déplacement d'une nouvelle étagère vide vers le haut ou vers le bas afin de lui donner une hauteur telle qu'elle se trouve dans l'alignement du transporteur, si bien que les objets peuvent être transmis par le transporteur à une nouvelle étagère.
65 Dans une telle installation, le déplacement du transporteur et l'alimentation des objets doivent être interrompus une fois qu'une étagère particulière a été remplie d'objets et jusqu'à ce que les étagères soient soulevées afin qu'une nouvelle étagère vide puisse être
3
670 807
remplie d'objets. Ainsi, lorsque des objets doivent être stockés sur un nombre important d'étagères, il faut un long temps d'attente, si bien que le rendement de stockage est mauvais.
Dans une autre installation de stockage d'objets, les objets qui ont été transportés ligne par ligne par un transporteur sont directement transmis à des étagères successives, et, dans une autre installation, les objets provenant du transporteur sont maintenus suspendus en une ligne correspondant à la largeur d'une étagère afin que les objets suspendus puissent être transportés successivement sur l'étagère, en lignes successives, à partir de la ligne la plus basse.
Cependant, dans le premier de ces arrangements, bien que les objets puissent avancer rapidement dans un coffret de stockage, l'étagère peut être congelée lorsque le coffret de stockage représente un réfrigérateur ou un congélateur et un coffret sécheur dans lequel les objets ne peuvent pas glisser régulièrement sur l'étagère, empêchant ainsi le stockage régulier. La même remarque s'applique à une étagère formée par une grille ou un réseau qui empêche un déplacement progressif des objets par glissement.
Dans ce dernier arrangement, le stockage des objets peut être réalisé de manière fiable même lorsqu'une étagère empêche le glissement, mais un mécanisme de maintien d'une ligne d'objets suspendus doit se déplacer en translation d'une ligne à la suivante dans le coffret de stockage, si bien que cela prend un temps important. Lorsque le coffret de stockage représente un réfrigérateur, un coffret congélateur et sécheur ou un coffret chauffant, la porte du coffret doit rester ouverte constamment jusqu'au remplissage d'une ou plusieurs étagères par les objets, si bien qu'une quantité importante d'énergie thermique est perdue.
En conséquence, l'invention a pour objet une installation de stockage d'objets permettant une augmentation du rendement de stockage des objets. A cet effet, l'invention est définie comme il est dit à la revendication 1.
Grâce à cet arrangement, pendant que les objets provenant du transporteur sont conservés par un dispositif d'introduction, les objets conservés par un autre dispositif d'introduction peuvent être transmis à l'étagère.
Dans une variante, lorsque l'étagère est remplie par les objets transmis, le dispositif d'introduction peut être utilisé pour le stockage d'objets transmis par le transporteur, alors que plusieurs étagères, placées à des niveaux différents, sont soulevées afin qu'une nouvelle étagère vide soit mise dans l'alignement du dispositif d'introduction. Ainsi, la transmission des objets par le transporteur ne doit pas être interrompue, et le stockage des objets peut être réalisé efficacement.
Un plus grand nombre d'objets peut ainsi être placé et stocké sur les étagères par unité de temps. Ainsi, le stockage des objets peut être réalisé en un temps réduit sans détérioration d'objets fragiles comme dans le cas d'un glissement régulier des objets le long des étagères.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels:
la figure 1 est une perspective d'un premier mode de réalisation de l'invention;
la figure 2 est une vue schématique en plan de l'ensemble de l'appareil;
la figure 3 est une vue partielle en plan de la figure 2, représentant un ensemble de groupage;
la figure 4 est une élévation latérale d'une partie de l'installation représentée sur la figure 1 ;
la figure 5 est une vue en plan d'une partie de l'installation représentée sur la figure 1 ;
la figure 6 est une élévation latérale illustrant une opération d'une unité de transfert;
la figure 7 est une élévation latérale de l'installation de la figure 1 ;
la figure 8 est une perspective d'une partie de l'installation de la figure 1 ;
les figures 9a à 9i représentent schématiquement l'introduction d'un objet sur une étagère;
les figures 10a à 10k sont des schémas illustrant la transmission d'un objet par une étagère;
la figure 11 est une perspective d'un autre mode de réalisation de l'invention;
la figure 12 est une élévation latérale d'une partie de l'installation représentée sur la figure 11 ;
la figure 13 est une élévation frontale partielle de l'installation de la figure 12;
les figures 14a à 14f représentent schématiquement le procédé d'introduction d'un objet sur une étagère, et les figures 15a à 15f sont des schémas illustrant la transmission d'un objet par une étagère.
On se réfère à la figure 1, qui représente un coffret de stockage 1 contenant des objets destinés à être stockés afin d'être réfrigérés et séchés. Le coffret 1 contient plusieurs étagères 2 placées à des hauteurs différentes et destinées à être soulevées ou déplacées successivement à la verticale sur une distance correspondant à la différence entre des niveaux adjacents, à l'aide d'un mécanisme élévateur non représenté, placé à l'intérieur. A sa partie avant, le coffret 1 a une ouverture 3 d'une hauteur correspondant à la différence entre les niveaux de deux étagères adjacentes, si bien que les objets peuvent être introduits sur l'une des étagères 2 ou retirés de celle-ci.
L'ouverture 3 est destinée à être ouverte et fermée par un obturateur non représenté, et la surface avant du coffret 1 dans laquelle l'ouverture 3 est délimitée est réalisée sous la forme d'une porte qui peut être ouverte à volonté, si bien que toute la surface avant du coffret 1 peut être ouverte.
On se réfère maintenant à la figure 2; trois coffrets 1 de stockage sont alignés et séparés les uns des autres par une distance déterminée, et un transporteur unique 4 est placé près d'un côté des coffrets 1, l'ouverture 3 étant formée parallèlement à l'alignement des coffrets 1. Un ensemble unique de transfert 5 est placé entre le coffret 1 et le transporteur 4 afin de transférer les objets transportés sur le transporteur 4 vers chacun des coffrets 1. L'ensemble de transfert 5 est mobile le long d'un rail disposé de façon parallèle au transporteur 4 et, de cette manière, l'ensemble de transfert 5 peut être arrêté en position en face de l'un des coffrets 1, de manière qu'il transmette les objets du transporteur 4 dans le coffret correspondant ou qu'il les fasse avancer dans le sens contraire.
A un emplacement amont, le transporteur 4 est associé à un ensemble de groupage 10 qui assure le groupement des objets transportés sur le transporteur 4, en une seule ligne longitudinale et en butée les uns contre les autres, en groupes comprenant chacun un nombre déterminé d'objets. Comme représenté sur la figure 3, l'ensemble 10 de groupage comporte une roue de butée 12 destinée à tourner en étant entraînée par les objets 11 lorsqu'ils passent par-dessus et qui peut être freinée par un frein non représenté afin d'empêcher le passage des objets 11 chaque fois que cela est nécessaire, et une vis de synchronisation 13 qui détermine un espace donné entre les objets adjacents 11 qui ont été en butée les uns contre les autres après avoir dépassé la roue 12.
L'ensemble de groupage 10 comporte aussi deux roues à chaîne 14 placées en aval de la vis de synchronisation 13 et d'un côté de celle-ci, avec un espacement déterminé, une chaîne sans fin 15 passant autour des deux roues 14. Une des roues 14 est raccordée à un moteur non représenté qui assure l'entraînement de la chaîne sans fin 15 dans le même sens que le transporteur 4 et avec une vitesse choisie, de manière que la chaîne circule avec une vitesse légèrement inférieure à la vitesse de transport du transporteur 4. Plusieurs butées 16 sont montées sur la chaîne sans fin 15 à des positions choisies afin qu'elles soient en butée contre les objets 11 et freinent ceux-ci lorsqu'ils sont transportés sur le transporteur 4.
Dans l'ensemble de groupage 10, les objets 11 qui se sont déplacés au niveau de la roue 12, tout en restant en butée, sont séparés les uns des autres afin qu'ils laissent un espace déterminé entre eux, sous l'action de la vis de synchronisation 13, et ils sont synchronisés sur
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
670 807
4
l'avance de la chaîne 15 sans fin. Chacune des butées 16 montées sur la chaîne 15 est introduite dans l'espace délimité entre des objets adjacents 11, avec un intervalle correspondant à un nombre donné d'objets, si bien que ceux-ci subissent un effet de freinage. De cette manière, un certain nombre d'objets, correspondant à l'intervalle compris entre les butées adjacentes 16, sont regroupés.
La vitesse de transport des objets sur le transporteur 4 est choisie de manière que le nombre d'objets 11 transportés soit légèrement supérieur aux possibilités de traitement des objets 11 par la vis 13 de synchronisation. Ainsi, à un emplacement en amont de la vis 13 de synchronisation, les objets 11 sont en butée les uns contre les autres et se repoussent ainsi les uns les autres. Ainsi, des rails de guidage 17 doivent être placés de part et d'autre du transporteur 4 afin de guider le déplacement des objets 11 et d'empêcher leur séparation du transporteur 4.
Au contraire, lorsque les objets 11 sont transportés par le transporteur 4 après regroupement sous la commande de l'ensemble 10 de groupage, ils n'exercent aucune force notable les uns contre les autres, si bien qu'il n'est pas nécessaire que des rails 17 de guidage soient placés sur les autres côtés du transporteur 4. Cependant, pour des raisons de sécurité, les rails 17 de guidage sont disposés le long des côtés opposés du transporteur 4, sauf dans les régions qui se trouvent juste en avant des coffrets respectifs 1 de stockage.
On considère à nouveau la figure 1 ; dans ce mode de réalisation, l'ensemble 5 de transfert comporte quatre dispositifs d'introduction 5A, 5B, 5C et 5D qui peuvent se déplacer en translation à la perpendiculaire du transporteur 4, tout en transportant des objets 11. Chacun des dispositifs 5A à 5D d'introduction comporte une mince plaque rectangulaire 20 formant réceptacle, qui peut être constituée d'acier inoxydable ou d'une résine synthétique et dont les côtés longitudinaux sont repliés vers le haut afin que les objets placés ne puissent pas tomber transversalement.
Les plaques individuelles 20 formant réceptacles sont placées horizontalement et parallèlement les unes aux autres afin que leurs faces supérieures soient pratiquement coplanaires avec le transporteur 4 si bien que, lorsqu'une plaque est en retrait, son extrémité arrière n'est pas à une distance importante du transporteur 4, mais qu'elle est presque en butée contre lui (voir figure 4).
On se réfère maintenant aux figures 1 et 2; trois dispositifs d'expulsion 21 sont placés du côté du transporteur 4 opposé à celui qui comporte l'ensemble 5 de transfert et sont alignés de façon générale sur les coffrets individuels 1 de stockage afin d'expulser les objets 11 qui ont été transportés sur le transporteur 4 vers l'ensemble 5 de transfert. Chaque dispositif 21 d'expulsion comporte des leviers 22 d'expulsion destinés à être en butée contre les objets 11 d'un groupe lorsque ce groupe est transporté sur le transporteur 4, si bien que ces objets sont transférés sur les plaques respectives 20 formant réceptacles du dispositif associé d'introduction 5A à 5D. On note que plusieurs leviers 22 d'expulsion sont associés individuellement aux dispositifs respectifs 21 d'expulsion et qu'ils sont en nombre égal à celui des dispositifs 5A à 5D d'introduction.
Chaque levier d'expulsion 22 est raccordé mécaniquement à sa source motrice non représentée, d'une manière séparée, si bien que, lorsqu'il est commandé, il se déplace alternativement à la perpendiculaire de la direction du transporteur 4 et repousse les objets 11 d'un groupe vers le réceptacle 20. Lorsqu'il est désactivé, le levier d'expulsion se déplace vers sa position haute afin qu'il ne puisse pas venir au contact des objets 11 transportés sur le transporteur 4 (voir figure 7). Ainsi, on note que, comme les objets 11 transportés sur le transporteur 4 doivent être expulsés et transférés sur la plaque 20 formant réceptacle, sous l'action du levier 22, en direction perpendiculaire au transporteur 4, les rails 17 de guidage cités précédemment ne peuvent être placés dans ces régions, où ils se trouveraient devant les coffrets respectifs 1 de stockage.
Si l'ensemble 10 de groupage n'était pas placé en un point amont du transporteur 4, les objets transportés sur le transporteur 4 seraient repoussés les uns contre les autres de la manière indiquée précédemment, si bien que, lorsque les objets doivent être stockés dans un coffret 1 en aval, certains des objets 11 peuvent tomber dans une région en avant du coffret amont 1 de stockage, sous l'action de l'ensemble 5 de transfert. Les rails 17 de guidage devraient être montés de façon amovible dans cette région afin d'empêcher ce phénomène tout en permettant le maintien en place des rails 17 ou leur enlèvement en fonction de la présence ou de l'absence de l'ensemble 5 de transfert dans cette région.
Au contraire, dans le mode de réalisation considéré, la disposition de l'ensemble 10 de groupage en amont du transporteur 4 empêche la mise en appui des objets 11 d'un groupe les uns contre les autres, si bien que les objets 11 ne peuvent tomber hors du transporteur lorsque les rails 17 de guidage ne sont pas placés en avant des coffrets respectifs 1 de stockage, et que le contrôle de la présence ou de l'absence des rails de guidage dans cette région peut donc être éliminé. La probabilité que les rails 17 de guidage puissent ne pas être remis en place par inadvertance, provoquant une chute des objets 11 du transporteur 4, est aussi supprimée.
Un premier mécanisme d'entraînement 25 est placé sous chaque plaque réceptacle 20 et associé séparément à chaque plaque 20, afin que la plaque correspondante 20 soit déplacée alternativement dans la direction longitudinale. Comme l'indiquent les figures 4 et 5, chaque premier mécanisme 25 d'entraînement comporte plusieurs arbres rotatifs 27 qui tourillonnent à des emplacements déterminés sur un châssis 26 de support placé entre les coffrets 1 de stockage et le transporteur 4, une paire de roues 28 montée de part et d'autre de chaque arbre rotatif individuel 27, une paire de chaînes sans fin 29 passant sur toutes les roues 28, les chaînes étant parallèles les unes aux autres, et un organe de guidage 30 monté sur le châssis de support 26 et destiné à guider un brin rectiligne supérieur de la chaîne respective sans fin 29 afin qu'il se déplace le long de la chaîne suivant un mouvement rectiligne.
Chaque plaque 20 formant réceptable est associée à la paire de chaînes sans fin 29, et sa partie inférieure est raccordée aux chaînes sans fin 29 de manière pivotante par l'intermédiaire d'un organe de fixation 31 placé à son extrémité tournée vers le transporteur 4, alors que la face inférieure de la plaque 20, à son autre extrémité, ou extrémité avant, placée près du coffret 1 de stockage, est supportée par application sur des organes de support 32 en forme de tiges, raccordés aux chaînes sans fin 29 à des emplacements déterminés. L'un des arbres rotatifs 27 a une roue 33 montée sur lui, cette roue étant raccordée par une chaîne 34 à un servomoteur 35, et ainsi la rotation du servomoteur 35 dans un sens ou dans l'autre provoque efficacement un déplacement alternatif de la plaque 20, formant réceptacle par l'intermédiaire des chaînes sans fin 29.
Comme indiqué précédemment, la face supérieure de la plaque 20 formant réceptacle est pratiquement coplanaire au transporteur 4 et, dans sa position en retrait, l'extrémité arrière de la plaque 20 est placée près du transporteur 4. On se réfère maintenant à la figure 6; on note qu'il reste un espace t supérieur à l'épaisseur de la porte, non représentée, du coffret 1 de stockage entre l'extrémité avant de la plaque 20 dans sa position reculée et l'étagère 2 placée dans le coffret 1, alors que la plaque 20 est placée à une hauteur supérieure d'une quantité donnée 8 à la hauteur de la surface de l'étagère correspondante 2 dans le coffret 1, si bien que la plaque 20 peut se déplacer de manière fiable sur l'étagère.
Ainsi, lorsque le premier mécanisme 25 d'entraînement a fait avancer la plaque-réceptacle 20 vers l'étagère 2, il est certain que l'extrémité antérieure de la plaque 20 pénètre dans le coffret à un emplacement qui se trouve au-dessus de l'étagère 2, sans collision avec l'étagère 2 lorsque la plaque 20 fléchit vers le bas sous l'action du poids des articles 21 qu'elle porte ou sous l'action d'oscillations verticales pendant son mouvement d'avance. Lorsque l'extrémité antérieure de la plaque 20 s'est déplacée à un endroit au-dessus de l'étagère 2, les organes de support 32 montés sur les chaînes sans fin 29 passent autour des roues 28 les plus proches du coffret 1 de stockage afin qu'ils se déplacent le long du brin inférieur, la plaque 20 formant réceptacle, qui a été déplacée horizontalement, ayant alors son extrémité antérieure abaissée afin d'être placée à la surface de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
670807
l'étagère 2 et de pouvoir glisser ultérieurement le long de la surface de l'étagère.
Comme représenté sur la figure 1, un dispositif de déplacement transversal 40 est placé au-dessus des quatre plaques 20 formant réceptacles afin que les objets 10 transmis sur la plaque 20 puissent être déplacés. Le dispositif 40 de déplacement transversal comporte deux socles mobiles 41, en forme de T retourné, placés de part et d'autre des quatre plaques 20 formant réceptacles et, comme représenté sur les figures 1 et 7, l'extrémité inférieure de chaque socle mobile 41 est vissée sur un arbre fileté 42, les arbres tourillonnant de part et d'autre du châssis 26 de support et étant parallèles à la direction de déplacement des plaques 20. Chaque arbre fileté 42 est couplé mécaniquement à un servomoteur non représenté qui assure la rotation de l'arbre fileté 42, et le socle mobile correspondant 41 peut ensuite se déplacer en translation dans la direction de déplacement de la plaque 20.
A son extrémité supérieure, chaque socle mobile 41 porte un boîtier 43 dont les extrémités opposées ont deux arbres rotatifs 44, montés sur les socles et ayant une direction perpendiculaire à la direction de déplacement des plaques 20. Chaque arbre rotatif 44 a deux barres 45,46 de basculement en forme de plaques, disposées parallèlement à l'arbre 44. Les barres 45,46 peuvent être basculées indépendamment par un vérin associé d'une paire de vérins 47, les deux vérins étant placés dans le boîtier 43 comme représenté sur la figure 7.
Les barres basculantes 45,46, manœuvrées par les vérins respectifs 47, prennent une position supérieure représentée en trait plein sur la figure 7 lorsque les vérins 47 ne sont pas commandés. Cependant, lorsque les vérins 47 sont commandés, les barres basculantes individuelles 45,46 sont abaissées en position inférieure, indiquée en trait mixte, afin qu'elles puissent venir en butée contre les objets portés par la plaque 20.
L'ensemble 20 de transfert comporte aussi un organe mobile de commande 50 utilisé pour le déplacement et la disposition de l'objet 11 placé sur chaque plaque 20 sur l'étagère 2. L'organe mobile de commande 50 est déplacé afin qu'il ait un mouvement alternatif dans la direction de déplacement de la plaque 20, et il est aussi déplacé vers le haut et vers le bas par un second mécanisme d'entraînement 51. Plus précisément, l'organe mobile de commande 50 est disposé de manière perpendiculaire à la direction de déplacement de la plaque 20, deux bras 52 étant raccordés à ses extrémités opposées et étant orientés parallèlement à la direction de déplacement de la plaque 20, à des emplacements en dehors des quatre plaques 20 formant réceptacles. L'extrémité libre du bras 52 la plus proche du transporteur 4 coopère par vissage avec un arbre fileté 53 monté d'un côté du châssis 26 de support afin qu'il puisse tourner, et parallèle à l'arbre fileté 42. L'arbre fileté 53 est couplé mécaniquement à un servomoteur non représenté, qui constitue le second dispositif 51 d'entraînement. Lorsque le servomoteur provoque l'entraînement en rotation de l'arbre fileté 53, l'organe mobile 50 de commande peut présenter un déplacement alternatif dans la direction de déplacement de la plaque 20.
Comme l'indique la figure 8, chaque bras 52 porte un tenon 54 disposé sous forme rectiligne parallèlement à la longueur, à l'extérieur du bras respectif, et il peut coopérer par coulissement avec une mortaise 56 formée dans un organe rotatif 55. Chaque organe rotatif 55 est formé par un cylindre plein, et il est monté sous forme articulée sur un organe 57 de soulèvement de manière qu'il puisse tourner autour de son axe. Comme l'indique la figure 1, chaque organe élévateur 57 est monté afin qu'il puisse être soulevé sur chacun de deux socles 58 montés à demeure de part et d'autre du châssis 26 de support, à son extrémité adjacente au coffret 1 de stockage. Les deux organes élévateurs 57 sont destinés à être déplacés vers le haut et vers le bas en synchronisme et sur des courses égales par un mécanisme élévateur non représenté, qui constitue le second mécanisme d'entraînement 51. Ainsi, lorsque l'organe mobile de commande 50 est entraîné en translation, les tenons 54 des bras opposés 52 sont guidés par les gorges 56. De cette manière, la hauteur de l'organe mobile 50 peut être réglée par l'intermédiaire des bras 52, par réglage de la hauteur des groupes 56.
Comme l'indique la figure 1, une butée fixe 60 de hauteur inférieure à celle des objets 11 est montée sur chaque étagère 2, à l'extrémité la plus profonde de celle-ci, et empêche efficacement l'application des objets 11 contre la surface de la paroi du coffret 1 de stockage la plus profonde, avec délimitation d'un espace entre la surface de la paroi et les objets, l'organe mobile de commande 50 pouvant être placé dans cet espace.
On décrit maintenant le fonctionnement de l'installation lors du stockage des objets 11 dans chaque coffret 1. L'ensemble 5 de transfert est disposé initialement afin qu'il soit aligné sur le coffret de stockage 1 le plus en amont. Les quatre leviers 22 d'expulsion de l'organe 21 placé en avant du coffret particulier 1 aligné sur l'ensemble 5 de transfert sont manœuvrés successivement, à partir de celui placé le plus en aval.
Avant le début du fonctionnement de l'ensemble 5 de transfert, les plaques 20 formant réceptacles des dispositifs respectifs d'introduction 5A à 5D et l'organe mobile 50 sont mis dans leur position d'extrémité arrière indiquée sur la figure 9a, l'organe mobile 50 étant soulevé en position haute, position dans laquelle il ne peut être en appui contre les objets 11. Les barres basculantes 45, 46 sont aussi mises dans leur position arrière, à proximité du transporteur 4. En outre, les barres basculantes 45,46 sont placées horizontalement à cette position haute et ne peuvent être en appui contre les objets 11. Enfin, dans le coffret 1, l'étagère 2 se trouvant à la plus grande hauteur ou au plus haut niveau est mise à une hauteur inférieure d'une quantité déterminée 8 (voir figure 6) à celle des plaques 20 formant réceptacles.
Dans ces conditions, lorsqu'un nombre donné d'objets 11 d'une rangée, déterminé par l'ensemble 10 de groupage, est transporté sur le transporteur 4, le levier 22 d'expulsion, aligné sur le dispositif 5A d'introduction le plus en aval, est manœuvré afin qu'il déplace les objets 11 et les mette l'un après l'autre en une rangée sur la plaque 20 (figure 9a). Il faut noter que, pendant cette opération, les leviers d'expulsion autres que le levier particulier commandé sont ramenés en position supérieure, position dans laquelle ils ne peuvent être en appui contre les objets 11.
Lorsqu'une quantité donnée d'objets 11, qui peut être égale au tiers du nombre d'objets placés sur l'étagère 2 par exemple, est placée sur la plaque 20 du dispositif 5A d'introduction, du fait d'une manœuvre répétée du levier 22, celui-ci, après avoir été manœuvré, est ramené en position supérieure, et un autre levier 22 d'expulsion, correspondant au dispositif 5B d'introduction voisin du premier levier précédent 22 vers l'amont, commence alors à être commandé et permet la conservation ou la mise en place d'une quantité donnée d'objets 11 sur la plaque 20 du dispositif 5B d'introduction. Ainsi, lorsque la plaque 20 associée au dispositif 5A d'introduction le plus en aval est remplie par la quantité donnée d'objets 11, l'arrêt du déplacement du transporteur 4, afin que l'opération d'introduction des objets 11 soit interrompue, n'est pas nécessaire.
D'autre part, lorsque la quantité donnée d'objets 11 est conservée ou placée sur la plaque 20, formant réceptacle, du dispositif 5A d'introduction, la plaque 20 commence à être entraînée vers l'avant. Le déplacement vers l'avant de la plaque 20 est interrompue temporairement lorsque l'objet 11 le plus en arrière dans le groupe s'est déplacé au-delà de la barre basculante arrière 46 (voir figure 9b). Lorsque cette condition est atteinte, la barre basculante arrière 46 est initialement déplacée vers le bas par pivotement avant d'être déplacée vers l'avant sur une course déterminée, si bien que la barre 46 vient en appui contre l'objet 11 et déplace tout le groupe d'objets vers l'avant, les objets restant alors sur la plaque 20. Ensuite, la barre 46 se déplace vers le haut et reprend sa position arrière d'origine (voir figure 9c). A ce moment, la barre basculante 46 pivote vers le bas, lorsque la plaque 20 a avancé d'une course déterminée vers l'avant, et la barre ne peut pas venir en butée contre les objets 11 transmis sur la plaque 20 du dispositif 5B d'introduction.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
670807
6
Lorsque les objets 11 avancent sur la plaque 20 sous l'action de la barre basculante 46, le déplacement vers l'avant de la plaque 20 recommence. Lorsque l'extrémité antérieure de la plaque 20 se déplace jusqu'à un endroit situé juste au-dessus de l'étagère 2 qui est à la plus grande hauteur dans le coffret 1 de stockage, l'organe 32 de support fixé à la chaîne sans fin 29 tourne autour des roues 28 et peut être déplacé vers le bas, et la plaque 20 glisse alors le long de la surface de l'étagère 2 (voir figure 6).
Lorsque l'extrémité arrière du groupe d'objets portée sur la plaque 20 a dépassé un endroit se trouvant au-dessous de l'organe mobile de commande 50, cet organe 50 est alors abaissé jusqu'à une hauteur à laquelle il peut être en butée contre l'objet 11 et, simultanément, il commence à être déplacé vers l'avant ou vers la gauche à la même vitesse que la plaque 20 (voir figure 9d). La plaque 20 cesse de se déplacer lorsque son extrémité antérieure se rapproche de l'organe fixe de butée 60 monté sur l'étagère 2, alors que l'avance de l'organe mobile de commande 50 se poursuit afin que les objets 11 soient transportés jusqu'à ce que l'objet le plus en avant soit en butée contre l'organe fixe 60 de butée, et qu'il soit introduit profondément sur l'étagère 2, l'organe de commande 50 étant alors arrêté (voir figures 9e et 9f).
Dans ces conditions, le mouvement de recul de la plaque 20 est déclenché alors que l'organe de commande 50 reste au repos, si bien que la plaque 20 est retirée de la face inférieure de l'objet 11 qui ne peut pas reculer puisqu'il est retenu par l'organe 50, les objets 11 étant ainsi transférés de la plaque 20 à l'étagère 2. Ainsi, un certain nombre d'objets 11, correspondant au tiers du nombre d'objets à placer sur l'étagère 2, est placé sur celle-ci (voir figure 9g). Lorsque la plaque 20 a été totalement retirée de l'espace compris entre les objets 11 et l'étagère 2, l'organe de commande 50 est aussi ramené en arrière avec la plaque 20 jusqu'à ce qu'ils reprennent tous deux leur position d'origine (voir figures 9a et 9i).
L'opération décrite est alors répétée pour le dispositif suivant d'introduction 5B, 5C et 5D successivement, vers l'amont, et,
lorsque le nombre voulu d'objets 11 est placé sur la plaque 20 formant réceptacle du dispositif 5D d'introduction le plus en amont et qu'il est soumis à l'opération précitée, les objets 11 transportés par le transporteur 4 en groupes séparés commencent à être transmis à la plaque 20 associée au dispositif 5A d'introduction le plus en aval. De cette manière, les dispositifs individuels d'introduction 5A à 5D peuvent transporter les objets qui doivent être stockés sur une seule étagère 2 en trois cycles, avec chaque fois transport du tiers du nombre total d'objets. A la suite de cette opération, les quatre dispositifs d'introduction 5A à 5D peuvent remplir l'étagère unique avec les objets 11, le nombre total de cycles étant égal à douze.
Lorsque le dispositif 5D d'introduction le plus en amont a transporté les objets 11 sur l'étagère 2 pendant le dernier ou douzième cycle de fonctionnement, un mécanisme élévateur, non représenté, placé dans le coffret 1, assure le soulèvement de la totalité des étagères 2 d'une distance verticale correspondant à la différence entre les hauteurs de deux étagères adjacentes, si bien qu'une nouvelle étagère vide est pratiquement alignée sur les plaques respectives 20 formant réceptacles, à une faible distance 8 au-dessous. Entre-temps, le transporteur 4 continue à transmettre les objets 11 au dispositif 5A d'introduction le plus en aval, sans interruption du transport des objets 11 par le transporteur 4.
Lorsque les objets 11 sont mis en place et conservés sur les étagères 2 à des hauteurs successives et que toutes les étagères 2 sont remplies d'objets, le fonctionnement du transporteur 4 est interrompu et l'ensemble 5 de transfert est déplacé en face du coffret 1 de stockage, qui est décalé d'une position vers l'aval par rapport au coffret précédent 1, et la transmission des objets 11 à ce nouveau coffret commence. De cette manière, l'opération décrite se répète, afin que les objets 11 soient introduits dans tous les coffrets 1 de stockage.
Lorsque les objets 11 doivent être transmis par l'un des coffrets
1, ils sont transportés successivement à partir des étagères 2, depuis l'étagère 2 la plus basse et avec décalage vers les étagères supérieures
2. En outre, les quatre dispositifs d'introduction 5A à 5D assurent la même opération simultanément et transmettent ainsi tous les objets 11 à partir de l'étagère, en un seul cycle de fonctionnement.
Avant le début de la distribution des objets 11 par l'ensemble 5 de transfert, les plaques 20 formant réceptacles et l'organe mobile de commande 50 de tous les dispositifs d'introduction 5A à 5D sont mis dans leur position arrière comme indiqué sur la figure 10a, alors que les barres basculantes 45, 46 sont mises dans leur position avancée, à proximité du coffret de stockage, et sont aussi en position haute.
Le déplacement vers l'avant des plaques 20 et de l'organe mobile de commande 50 est déclenché dans ces conditions, et l'organe 50 avance entre la face supérieure des objets 11 et la face inférieure de l'étagère supérieure 2, jusqu'à ce qu'il atteigne son extrémité la plus éloignée. Lorsque la plaque 20 avance, son extrémité antérieure s'insère entre la surface de l'étagère 2 et la partie inférieure des objets 11 qui ne peuvent pas se déplacer puisqu'ils sont retenus par l'organe fixe 60 de butée monté à demeure sur la partie la plus profonde de l'étagère 2 (voir figure 10b),
Lorsque l'organe de commande 50 s'est déplacé à proximité de la surface de la paroi du coffret 1 ou à un emplacement se trouvant au-dessus de l'organe fixe 60 de butée, son déplacement vers l'avant est interrompu. Il est alors abaissé afin qu'il puisse pénétrer dans l'espace compris entre la surface de la paroi du coffret 1 et l'objet particulier 11 qui occupe la positon la plus profonde sur l'étagère. D'autre part, la plaque 20» formant réceptacle est déplacée vers l'avant jusqu'à ce que son extrémité antérieure soit en butée contre l'organe fixe 60, si bien qu'elle porte tous les objets disposés sur l'étagère 2, et son avance est alors interrompue (voir figures 10c et lOd).
Dans ces conditions, seul l'organe mobile 50 commence initialement à revenir en arrière afin qu'il déplace les objets 11, sur une course déterminée vers l'arrière, avec maintien sur les plaques 20 formant réceptacles (voir figure 10e). Ensuite, les plaques 20 et l'organe de commande 50 sont déplacés à la même vitesse en arrière, si bien que- les' objets 11 disposés sur les plaques 20 sont transportés hors du coffret 1 de stockage, l'organe de commande 50 et les plaques 20 reprenant les positions qu'ils avaient avant le début du fonctionnement (voir figures lOf et 10g).
Le déplacement initial des objets 11 vers l'arrière sur une course donnée sur la plaque 20 et vers le centre de la plaque empêche la chute des objets 11 à partir de la plaque 20 pendant l'opération décrite. En outre, cette disposition empêche aussi la chute des objets 11 depuis la plaque 20 du fait de la flexion de l'extrémité gauche de la plaque 20, étant donné le poids des objets 11 supportés par la plaque, lorsque l'extrémité antérieure ou gauche de la plaque 20 se dégage de l'étagère 2 ou quitte celle-ci.
Lorsque la plaque 20 formant réceptacle a repris sa position arrière, l'objet 11 le plus à gauche dans le groupe disposé sur la plaque 20 s'est déplacé au-delà d'un endroit qui se trouve au-dessous de la barre basculante gauche 45, vers le transporteur 4. La barre basculante 45 est alors abaissée afin qu'elle puisse venir en butée contre les objets 11, et elle est alors entraînée vers l'arrière, en direction du transporteur 4. De cette manière, la barre basculante 45 peut déplacer efficacement les objets 11 vers l'extrémité de la plaque 20 qui reste alors fixe (voir figure 10a).
Ensuite, lorsque les barres basculantes 45 et 46 ont été déplacées vers l'extrémité avant, l'autre barre basculante 46 est abaissée (voir figure lOj) et, lorsqu'elle est déplacée vers l'arrière, elle permet le déplacement des objets 11 vers le transporteur 4. Pendant cette opération, la barre basculante 46 déplace eflicacement les objets 11 portés par la plaque 20, en quantité correspondant à une rangée transversale et par intermittence, vers le transporteur 4, si bien que les objets 11 sont distribués sur le transporteur 4 afin d'y former une rangée (voir figure 10k).
Lorsque tous les objets 11 ont été transmis par l'étagère inférieure 2 du coffret 1 de la manière indiquée précédemment, un mécanisme élévateur non représenté abaisse les étagères 2 d'une distance verticale correspondant à la différence entre les hauteurs de deux
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
7
670807
étagères adjacentes, et l'opération décrite se répète, afin que tous les objets 11 soient transmis par le coffret 1 de stockage.
On décrit maintenant un autre mode de réalisation de l'invention, en référence à la figure 11 et aux figures suivantes. Dans ce mode de réalisation, un ensemble de transfert 105 comporte quatre dispositifs d'introduction 105A, 105B, 105C et 105D, disposés de telle manière qu'ils puissent se déplacer en translation en direction perpendiculaire à un transporteur 104, et qui peuvent porter des objets 111. Chaque dispositif d'introduction 105A à 105D comprend une plaque 120 formant réceptacle, caractérisée par une souplesse supérieure à celle de la plaque utilisée dans le premier mode de réalisation précité.
Comme l'indique la figure 12, un châssis de support 126 est placé entre un coffret de stockage 101 et un transporteur 104, et il a des organes de guidage 165 placés de part et d'autre de la plaque respective 120 formant réceptacle. Chaque organe de guidage 165 a un canal ou organe en U 166, dans lequel peut coulisser chacun des côtés longitudinaux de la plaque 120, celle-ci ayant une grande souplesse comme décrit précédemment, si bien que la plaque 120 peut être entraînée progressivement le long de l'organe 166.
L'organe 166 en U est disposé pratiquement à l'horizontale,
entre une étagère 102 et le transporteur 104, à la hauteur de ce dernier et, du côté du transporteur 104, il est recourbé en demi-cercle vers le bas, cette partie en demi-cercle étant suivie d'un autre brin horizontal, si bien qu'une configuration en forme de U dans le sens transversal est délimitée de façon générale.
Les plaques individuelles 120 formant réceptacles peuvent être entraînées séparément en translation le long des organes 166 par un premier mécanisme d'entraînement 125. Comme représenté sur les figures 11 et 12, chacun des premiers mécanismes d'entraînement 125 comporte deux arbres rotatifs 167 qui peuvent tourillonner sur le châssis de support 126, deux roues 168 montées aux extrémités opposées de chaque arbre 167, et deux chaînes sans fin 169 passant toutes deux autour des paires de roues 168. L'arbre rotatif 167 est couplé mécaniquement à un servomoteur non représenté.
Comme indiqué précédemment, l'organe 166 en U comporte un brin rectiligne supérieur placé autour de la chaîne sans fin 169, un brin semi-circulaire placé autour de la roue 168 la plus proche du transporteur 104, et un brin rectiligne inférieur placé au-dessous de la chaîne sans fin 169, si bien qu'il a une forme générale en U, dans le sens transversal. L'extrémité de la plaque 120 située à l'extrémité libre de l'organe 166 en U est couplée à la chaîne sans fin 169 par un organe de fixation 170. Ainsi, lorsque la chaîne 169 se déplace, la plaque 120 est entraînée et a donc un déplacement alternatif le long de l'organe 166 en U. Lorsque l'extrémité antérieure ou libre de la plaque 120 est déplacée vers l'étagère 102, cette extrémité peut sortir de l'organe 166 en forme de canal et avancer vers l'étagère 102.
On se réfère maintenant à la figure 11 ; on notera qu'un dispositif de transport 175 est placé au-dessus de chaque plaque 120 et qu'il a les fonctions combinées du mécanisme d'expulsion 21 et du dispositif de déplacement transversal 40, décrit en référence au premier mode de réalisation, si bien qu'il transporte les objets 11 qui ont été déjà transportés par le transporteur 104 sur les plaques respectives 120 formant réceptacles ou qu'il transmet les objets 111 des plaques 120 au transporteur 104.
Plus précisément, chaque dispositif 175 de transport a deux arbres rotatifs 176 proches du coffret 101, au-delà du transporteur 104 lorsqu'il est vue depuis le côté du coffret 101. L'un des arbres rotatifs 176 est couplé mécaniquement à un servomoteur non représenté. Deux roues 177 sont montées sur chaque arbre 176, et deux chaînes sans fin 178 sont disposées parallèlement l'une à l'autre, sur les paires respectives de roues 177. Une barre d'expulsion 179 est montée entre les chaînes 178 et déplace les objets 111. Lorsque la barre 171 est déplacée suivant un mouvement alternatif, les objets 111 peuvent être transmis du transporteur 104 à la plaque 120, par l'intermédiaire d'une plaque d'écartement 180 (voir figure 12) placée entre le transporteur 104 et une partie courbe de la plaque 120, ou au contraire les objets 111 peuvent être déplacés de la plaque 120 vers le transporteur 104.
Comme l'indique la figure 12, il faut qu'il reste un espace -t de grandeur égale ou supérieure à l'épaisseur d'une porte, non représentée, du coffret 101 de stockage entre l'extrémité antérieur de la plaque 120 et l'étagère 102, à l'intérieur du coffret 101. Ainsi,
lorsque la plaque souple 120 formant réceptacle dépasse du canal 166 vers l'étagère 102, il est probable que son extrémité antérieure pourra être fléchie vers le bas, empêchant ainsi l'extrémité antérieure d'atteindre l'étagère 102 d'une manière fiable.
Pour cette raison, un organe relais 185 de forme sensiblement prismatique est destiné à empêcher la flexion vers le bas de la plaque 120 formant réceptacle sous l'action du poids des objets 111, ou à empêcher les oscillations verticales de la plaque pendant son avance, lorsque la plaque 120 est entraînée par le premier mécanisme d'entraînement 125 vers l'étagère 102. Plus précisément, comme l'indiquent les figures 12 et 13, l'organe relais 185 est placé à l'extrémité éloignée des organes respectifs 165 de guidage montés sur le châssis de support 126, afin qu'il puisse avancer vers l'étagère 102 et s'en écarter; il a en outre un organe 186 en U représentant un prolongement de l'organe 166 en U formé dans l'organe de guidage 165 afin que les bords latéraux opposés de la plaque 120 soient constamment guidés.
Plus précisément, chaque organe relais 185 a un trou vertical 187 quixommunique avec l'organe en U 186 à sa partie inférieure et dans lequel une bille 188 peut coulisser, un ressort 189 repoussant la bille 188 vers le bas. D'autre part, à l'extrémité antérieure, les bords latéraux opposés de la plaque 120 qui doit être guidée par l'organe 186 afin qu'elle coulisse ont des ouvertures 190 qui peuvent coopérer avec les billes 188.
Ainsi, lorsque la plaque 120 avance à partir de l'organe 166 en U dans l'organe de guidage 165 et pénètre dans l'organe 186 en forme 'de canal réalisé dans l'organe relais 185 et lorsque les billes 188 sont au contact de l'extrémité antérieure ou des ouvertures 190 formées dans la plaque 120, l'organe relais 185 peut dépasser vers l'avant, vers l'étagère 102, puisqu'il est couplé à la plaque 120 et la supporte. Lorsque l'extrémité antérieure de l'organe relais 185 est en butée contre l'étagère 102, son avance est interrompue alors que l'extrémité antérieure de la plaque 120 peut avancer plus loin par passage sous la bille 188 malgré la force de retenue élastique exercée par le ressort 189. De cette manière, la plaque 120 peut toujours passer de manière fiable de l'organe 186 en U formé dans l'organe relais 185 à l'étagère 102.
D'autre part, lorsque la plaque 120 recule, lorsque la bille 188 coopère avec l'ouverture 190 pendant le recul de la plaque 120 par rapport à l'organe relais 185, ce dernier peut revenir vers le transporteur 104, car il est couplé à la plaque 120 et la supporte. Lorsque l'organe relais 185 est en butée contre l'organe de guidage 165 et s'arrête, la coopération entre les billes 188 et les ouvertures 190 est interrompue, si bien que la plaque 120 peut continuer à se déplacer vers l'arrière.
Il faut noter que la force de résistance s'opposant au coulisse-ment relatif de l'organe relais 185 et du châssis 126 de support est choisie de telle manière qu'elle soit supérieure à la force de résistance opposée au glissement relatif de la plaque 120 et de l'organe 186 en forme de canal, et que la force d'élasticité exercée par le ressort 189 est choisie de telle manière que la force nécessaire pour que la bille 188 soit dégagée de l'ouverture 190 dépasse la force de résistance opposée au coulissement relatif de l'organe relais 185 et du châssis de support 126. Dans une variante, à la place de la sélection de l'amplitude des forces de résistance ou d'élasticité, le déplacement de l'extrémité antérieure de la plaque 120 peut être détecté et l'organe relais 185 peut être manœuvré en synchronisme avec le déplacement de la plaque 120, par exemple à l'aide d'un moteur.
Par ailleurs, l'arrangement est analogue à celui du premier mode de réalisation, et les éléments analogues portent des références numériques correspondantes, auxquelles est ajoutée une centaine.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
670 807
8
Lors du fonctionnement, lorsque les objets 111 doivent être stockés dans le coffret 101, l'ensemble de transfert 105 est placé initialement devant le coffret 101 le plus en amont, d'une manière analogue à ce qu'on a décrit pour le mode de réalisation précédent. Comme les quatre dispositifs d'introduction 105A à 105D sont destinés à remplir l'étagère unique à l'aide des objets 111 avec douze cycles de fonctionnement au total, la description de ce fonctionnement, analogue à celui du mode de réalisation précédent, n'est pas répétée, et on décrit un aspect différent de ce fonctionnement.
Avant le début du fonctionnement de l'ensemble de transfert 105, les plaques 120 formant réceptacles, incorporées aux dispositifs respectifs d'introduction 105A à 105D sont mises dans leur position arrière, l'extrémité antérieure de la plaque 120 étant légèrement en avant par rapport à la plaque 180 d'écartement (voir figure 14f), si bien que l'extrémité antérieure de la plaque 120 ne peut être chargée par disposition des objets 111 sur elle. Un organe mobile de commande 150 prend aussi sa position arrière et prend aussi une position supérieure dans laquelle il ne peut être en butée contre les objets 111.
Lorsqu'une première rangée d'objets 111, regoupés pour l'ensemble de groupage, est transportée sur le transporteur 104 dans ces conditions, la barre 179 d'expulsion du dispositif d'introduction 105A le plus en aval est manœuvrée afin qu'il se déplace en translation, si bien que les objets 111 portés par le transporteur sont transférés successivement sur la plaque 120, sous la forme d'une rangée transversale, pendant que la plaque 120 est simultanément déplacée vers l'avant par intermittence d'une quantité correspondant à la dimension de l'objet lorsque les objets successifs 111 lui sont transmis (voir figure 14a). Ainsi, lorsque le nombre d'objets conservés ou placés sur la plaque 120 augmente, les objets 111 qui doivent ensuite être transmis sur la plaque 120 peuvent passer sur celle-ci sans réaction des objets placés auparavant, évitant que les objets 111, fragiles par nature, ne soient détériorés ou cassés.
Lorsqu'une quantité déterminée d'objets 111 est conservée sur la plaque 120 associée au dispositif 105 d'introduction du fait du fonctionnement répété de la barre d'expulsion 179, cette barre 179 est alors ramenée en retrait vers sa position supérieure, la plaque 120 pouvant continuer à avancer. Lorsque l'extrémité antérieure de la plaque formant réceptacle vient au contact de l'organe relais 185 et continue à avancer en accompagnant cet organe, l'extrémité antérieure de la plaque 120 est guidée sur l'étagère 102 d'ime manière fiable, tout en étant supportée par l'organe relais 185, et elle glisse ensuite le long de la surface de l'étagère 102 (figure 14b).
Lorsque l'objet le plus en arrière du groupe porté par la plaque 120 a dépassé l'endroit délimité au-dessous de l'organe mobile 150, celui-ci s'abaisse vers une position dans laquelle il peut être en butée contre les objets 111 et il est déplacé vers la gauche à la même vitesse que la plaque 120 (voir figure 14c). Lorsque l'extrémité antérieure de la plaque 120 se rapproche de l'organe fixe fixe 160 de commande monté sur l'étagère 102, le déplacement de la plaque 120 est interrompu, alors que le déplacement vers l'avant de l'organe 150 se poursuit, si bien que les objets 111 sont déplacés vers l'avant jusqu'à ce que l'objet le plus en avant soit en appui contre l'organe fixe 160 de commande, l'organe de commande cessant alors de fonctionner (voir figure 14d).
Lorsque cette condition est atteinte, l'organe de commande 150 est maintenu fixe alors que la plaque 120 formant réceptacle est déplacée afin qu'elle vienne en retrait, si bien que les objets 111 sont transférés de la plaque 120 à l'étagère 102 (voir figure 14e). Lorsque la plaque 120 a été totalement retirée de l'espace compris entre les objets 111 et l'étagère 102, l'organe de commande 150 peut venir en retrait en coopération avec la plaque 120 jusqu'à ce qu'ils reprennent tous deux leur position d'origine (voir figure 14f).
Comme dans le mode de réalisation précédent, lorsque la plaque 120 associée au dispositif 105D d'introduction le plus en amont a transporté les objets 111 sur l'étagère 102 pendant le douzième cycle de fonctionnement, un mécanisme élévateur, non représenté, placé dans le coffret 101, assure le soulèvement des étagères 102 d'un pas, si bien qu'une nouvelle étagère vide est positionnée et peut être chargée.
Lorsque les objets 111 doivent être transmis à partir du coffret 101, ils le sont successivement depuis l'étagère inférieure 102 et progressivement vers les étagères supérieures, d'une manière analogue au mode de réalisation précédent. Les quatre dispositifs d'introduction 105A à 105D exécutent la même opération simultanément afin qu'ils transmettent tous les objets 111 d'une étagère en un seul cylce de fonctionnement.
Avant le déclenchement de la transmission des objets 111 par l'ensemble 105 de transfert, toutes les plaques 120 formant réceptacles et tous les organes mobiles de commande 150 prennent leur position arrière, alors que les barres d'expulsion 179 sont dans leur position avant, proche du coffret de stockage, et prennent aussi leur position supérieure.
Le déplacement des plaques 120 formant réceptacles et de l'organe 150 de commande vers l'avant est déclenché dans ces conditions, et l'organe 150 avance entre la face supérieure des objets 111 et la face inférieure de l'étagère supérieure 102 jusqu'à ce qu'il atteigne l'extrémité la plus profonde de l'étagère 102. D'autre part, l'extrémité antérieure de la plaque 120 est insérée entre la surface de l'étagère 102 et le fond des objets 111 qui ne peuvent pas se déplacer, car ils sont retenus par l'organe fixe 160 de commande, monté à demeure à l'extrémité la plus profonde de l'étagère 102 (voir figure 15a). L'organe de commande 150 est introduit dans l'espace compris entre la surface de la paroi du coffret 101 et l'objet interne 111. La plaque 120 est déplacée vers l'avant jusqu'à ce que son extrémité antérieure soit en butée contre l'organe fixe 160 de butée, si bien que tous les objets se trouvant sur l'étagère 102 passent sur la plaque 120 (voir figure 15b).
Lorsque cette condition est atteinte, l'organe mobile de commande 150 commence son mouvement de retour afin de ramener les objets 111 vers l'arrière dans une course déterminée avec maintien sur la plaque 120 formant réceptacle (voir figure 15c), et la plaque 120 et l'organe de commande 150 commencent tous deux à se déplacer à la même vitesse et à ramener ainsi les objets 111 portés par la plaque 120 hors du coffret 101. Pendant cette opération, l'extrémité antérieure de la plaque 120 est supportée par l'organe relais 185 lors du passage de l'étagère 102 dans l'organe 166 en forme de canal réalisé dans l'organe 165 de guidage (voir figure 15d).
Lorsque l'objet 111 le plus à droite sur la plaque 120 se rapproche du transporteur 104, la barre 179 d'expulsion, qui a été placée au-dessus de la plaque 120, est abaissée et elle est aussi reculée vers le transporteur 104, si bien qu'elle vient en butée contre l'objet arrière 111 — dans le sens de déplacement —, qui est disposé sur la plaque 120, et elle est entraînée vers l'arrière en même temps que la plaque 120, si bien que les objets 111 sont déplacés vers le transporteur 104. Pendant cette opération, la barre 179 d'expulsion et la plaque 120 formant réceptacle sont commandées, afin que les objets 111 d'une seule rangée transversale de la plaque 120 soient transmis par intermittence sur le transporteur 104 (voir figures 15e et 15f).
Il est bien entendu que l'invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et qu'on pourra apporter toute équivalence technique dans ces éléments constitutifs sans pour autant sortir de son cadre.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
R
8 feuilles dessins

Claims (10)

  1. 670 807
    2
    REVENDICATIONS
    1. Installation de stockage d'objets, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un coffret de stockage (1) ayant plusieurs étagères (2) placées à des hauteurs différentes et destinées chacune à supporter des objets, et un mécanisme élévateur destiné à déplacer les étagères vers le haut et vers le bas, un transporteur (4) destiné à transporter les objets, et plusieurs dispositifs d'introduction (5A-5D) placés entre les étagères et le transporteur et destinés à conserver une quantité donnée d'objets transmis par le transporteur et à transmettre successivement les objets conservés vers l'une des étagères, les dispositifs d'introduction (5A-5D) étant commandés en alternance afin que, lorsqu'un premier dispositif d'introduction conserve des objets transmis par le transporteur, un autre dispositif d'introduction provoque la transmission des objets qu'il porte à une étagère.
  2. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'introduction (5) comporte une plaque (20) formant réceptacle, destinée à se déplacer en translation entre une étagère (2) et le transporteur (4) et destinée à transporter une quantité déterminée d'objets (11) placés sur lui, un mécanisme d'entraînement destiné à provoquer un déplacement alternatif de la plaque, et un organe de commande (50) disposé afin qu'il puisse être en butée contre les objets et régler leur déplacement, l'organe de commande (50) permettant le déplacement de la plaque (20) par rapport aux objets qui sont retenus par l'organe de commande afin de les transférer entre la plaque et l'étagère.
  3. 3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que les objets (11) sont placés sur la plaque (20) à partir de l'étagère (2) par insertion de la plaque entre l'étagère et les objets qui sont placés sur l'étagère et qui ne peuvent pas se déplacer parce qu'ils sont retenus par une butée (60), les objets étant ensuite transmis de l'étagère vers le transporteur par déplacement de la plaque formant réceptacle.
  4. 4. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'introduction (105) comporte un organe de guidage (165) disposé en direction sensiblement horizontale et transversalement à l'étagère (102) et au transporteur (104) et comprenant une partie qui est courbée vers le bas, à un emplacement proche du transporteur, une plaque souple (120) formant réceptacle, destinée à être guidée le long de l'organe de guidage, un premier mécanisme d'entraînement (125) de la plaque vers l'avant afin qu'une quantité donnée d'objets soit transportée, les objets étant transmis du transporteur à l'étagère en étant supportés par la plaque, et un organe de butée mobile (150) destiné à être en butée contre les objets qui sont transportés sur l'étagère afin d'empêcher leur déplacement vers le transporteur lorsque la plaque est ramenée en arrière, le mécanisme d'entraînement assurant le déplacement progressif de la plaque (120) lorsque les objets lui sont transmis par le transporteur.
  5. 5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le dispositif d'introduction (105) comporte un organe relais (185) placé transversalement à l'organe de guidage et à l'étagère et destiné à supporter la plaque lorsqu'elle se déplace de l'organe de guidage vers l'étagère, l'organe relais (185) étant mobile entre une position avancée dans laquelle il peut supporter la plaque lorsqu'elle passe de l'organe de guidage vers l'étagère, et une position en retrait dans laquelle il dégage l'espace correspondant à la distance déterminée entre l'organe de guidage et l'étagère.
  6. 6. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'introduction (105) comporte un châssis de support (126) placé entre l'étagère et le transporteur, une première roue (168) montée sur le châssis de support près de l'étagère et une seconde roue montée sur le châssis de support près du transporteur, et une chaîne sans fin passant sur les deux roues, une plaque (120) placée au-dessus de la chaîne sans fin et dont l'extrémité est adjacente au transporteur, cette plaque étant raccordée à la chaîne sans fin de manière pivotante, un organe de support (32) monté sur la chaîne sans fin et destiné à supporter la partie inférieure de la plaque qui est adjacente à l'étagère, en ce que le mécanisme d'entraînement (125) est agencé de façon à faire avancer la plaque par l'intermédiaire de la chaîne sans fin afin qu'une quantité déterminée d'objets soient transportés du transporteur à l'étagère en étant portés par la plaque, en ce que l'installation comporte un organe de butée mobile (150) destiné à être en butée contre les objets transportés sur l'étagère afin 5 d'empêcher leur déplacement vers le transporteur lorsque la plaque est ramenée en arrière, l'organe de support (32) se déplaçant vers le bas autour de la première roue après que l'extrémité antérieure de la plaque a avancé jusqu'à un emplacement qui se trouve au-dessus de l'étagère, si bien que l'extrémité antérieure de la plaque est abaissée io et peut coulisser contre la surface de l'étagère.
  7. 7. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que la plaque est aussi agencée pour être déplacée vers l'arrière afin qu'elle transmette les objets placés sur elle à distance de l'étagère, le premier mécanisme d'entraînement (125) étant agencé pour provoquer un
    15 déplacement alternatif de la plaque, et un second mécanisme d'entraînement étant agencé pour provoquer un déplacement alternatif de l'organe de butée (150), le second mécanisme d'entraînement, lorsque la plaque est introduite entre l'étagère et les objets afin que ceux-ci soient placés sur la plaque, assurant le déplacement de 20 l'organe de butée vers l'arrière afin que les objets placés sur la plaque soient déplacés vers le centre de celle-ci.
  8. 8. Installation selon la revendication 6, caractérisée par un premier et un second dispositif d'entraînement agencés pour assurer le recul à la fois de l'organe mobile de butée (150) et de la plaque
    25 (120) à la même vitesse après que les objets placés sur la plaque ont été déplacés vers le centre de celle-ci sous l'action de l'organe mobile de butée, si bien que la plaque peut reculer lorsque les objets placés dessus sont supportés par l'organe de butée mobile (150).
  9. 9. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle 30 comporte plusieurs coffrets de stockage (1), ainsi qu'un ensemble de groupage (5). placé en amont de chaque coffret (1) et assurant le regroupement d'un nombre donné d'objets les uns avec les autres lorsque les objets sont transportés en butée sur le transporteur, et un rail de guidage (6) placé au moins en amont de l'ensemble de grou-35 page, de part et d'autre du transporteur, sauf dans les régions qui se trouvent en avant du coffret respectif lorsque les objets sont transportés du transporteur aux dispositifs d'introduction.
  10. 10. Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comporte un ensemble unique de transfert (105) placé entre
    40 plusieurs coffrets de stockage (101) et le transporteur unique (104) et comprenant plusieurs dispositifs d'introduction, l'ensemble de transfert étant agencé pour se déplacer par rapport au transporteur et aux coffrets dans lesquels les objets doivent être stockés de manière à s'aligner successivement avec différents coffrets.
    45
CH189/87A 1986-02-04 1987-01-20 CH670807A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP61022302A JPS62180802A (ja) 1986-02-04 1986-02-04 物品収容装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH670807A5 true CH670807A5 (fr) 1989-07-14

Family

ID=12078950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH189/87A CH670807A5 (fr) 1986-02-04 1987-01-20

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4815921A (fr)
JP (1) JPS62180802A (fr)
CH (1) CH670807A5 (fr)
DE (1) DE3700506A1 (fr)
FR (1) FR2593788B1 (fr)
GB (1) GB2185969B (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01104503A (ja) * 1987-10-14 1989-04-21 Shibuya Kogyo Co Ltd 物品排出装置
DE9001612U1 (fr) * 1989-04-07 1990-04-19 Leybold Ag, 6450 Hanau, De
FR2654810B1 (fr) * 1989-11-20 1992-02-21 Usifroid Dispositif de chargement et/ou de dechargement des etageres d'une cuve de lyophilisation.
FR2665484B2 (fr) * 1990-08-02 1993-11-26 Usifroid Dispositif de chargement et/ou dechargement des etageres d'une cuve de lyophilisation.
US5261774A (en) * 1989-11-20 1993-11-16 Societe Anonyme Dite: Societe D'utilisation Scientifique Et Industrielle Du Froid: Usifroid Device for loading and/or unloading the racks of a lyophilization tank
FR2667930B2 (fr) * 1989-11-20 1993-11-26 Usifroid Dispositif de chargement et/ou de dechargement des etageres d'une cuve de lyophilisation.
DE69006457T2 (de) * 1989-11-20 1994-07-21 Usifroid Vorrichtung zum Be- und/oder Entladen der Regale eines Gefriertrocknungsraumes.
DE4215781A1 (de) * 1992-05-13 1993-11-18 Santasalo Sohlberg Finn Aqua Transfertisch
US5421686A (en) * 1993-03-29 1995-06-06 Hull Corporation Loading and unloading system
DE29602885U1 (de) * 1996-02-17 1996-04-11 Fredenhagen Gmbh & Co Kg Vorrichtung zum Umsetzen eines Gegenstandes
EP1073598B1 (fr) 1998-04-23 2001-09-05 Certus Maschinenbau GmbH Dispositif pour le traitement de bouteilles
DE29807325U1 (de) * 1998-04-23 1999-09-16 Certus Maschbau Gmbh Vorrichtung zum Sammeln und Palettieren von Flaschen
DE10307571A1 (de) * 2003-02-22 2004-09-02 Steris Gmbh Einrichtung mit einer Stellfläche
FI117862B (fi) * 2004-04-02 2007-03-30 Fastems Oy Ab Järjestelmä ja menetelmä varastoinnissa käytetyn kasetin käsittelyyn siirtolaitteen avulla
GB0413117D0 (en) * 2004-06-11 2004-07-14 Boc Group Plc Freeze dryer
ATE348303T1 (de) * 2004-07-22 2007-01-15 Ima Telstar S L Vorrichtung zum laden und entladen von behältern
DE102005019985B4 (de) 2005-04-27 2010-12-30 Accurro Gmbh Verfahren zum kontrollierten Herausführen einer Anzahl von Vials aus einer Gefriertrocknungsanlage und Vorrichtung hierfür
NL2003338C2 (en) * 2009-08-07 2011-02-08 Ima Life Srl Method and assembly for handling containers in a freeze dryer.
DE102010047744A1 (de) * 2010-10-11 2012-04-12 Martin Christ Gefriertrocknungsanlagen Gmbh Be- und Entladevorrichtung für eine Gefriertrocknungsanlage

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2732085A (en) * 1956-01-24 Siempelkamp
DE1161410B (fr) * 1952-04-08 1900-01-01
FR1368722A (fr) * 1961-04-14 1964-08-07 Fuchs Freres Dispositif pour transférer automatiquement des briques d'un poste où elles sont moulées à un poste où elles sont séchées
CH517023A (de) * 1969-09-18 1971-12-31 Morinaga Confectionery Co Ltd Einrichtung zur automatischen Zufuhr von kontinuierlich von einer Produktionsanlage gelieferten stab- oder plattenförmigen Produkten zu mehreren Verpackungsstellen
SE362384B (fr) * 1971-06-11 1973-12-10 Motala Verkstad Ab
JPS5149267U (fr) * 1974-10-11 1976-04-13
US4203696A (en) * 1975-08-18 1980-05-20 Lindberg Gunnar Vilhelm Tray unloading device
US4527938A (en) * 1980-06-19 1985-07-09 American Manufacturing Company, Inc. Press-loading mechanism
DE3172116D1 (en) * 1981-05-20 1985-10-10 Schenck Ag Carl Press unloading apparatus
DE8204411U1 (de) * 1982-02-17 1984-05-10 J.M. Voith Gmbh, 7920 Heidenheim Presse zur entwaesserung nasser faserstoffbahnen
DE3223612A1 (de) * 1982-06-24 1983-12-29 Richard 8057 Eching Herbst Depot zum ablegen von spritzgiesslingen
JPS6096325U (ja) * 1983-12-07 1985-07-01 山之内製薬株式会社 バイアル等の自動収容・搬出装置
JPS60107029U (ja) * 1983-12-22 1985-07-20 山之内製薬株式会社 バイアル等の整列移送装置
US4634333A (en) * 1984-10-19 1987-01-06 Doran Brothers Inc. Conveyor line loader for multi-tiered rolling carts

Also Published As

Publication number Publication date
GB2185969B (en) 1990-04-11
GB2185969A (en) 1987-08-05
FR2593788B1 (fr) 1993-04-09
DE3700506C2 (fr) 1990-05-23
GB8630377D0 (en) 1987-01-28
US4815921A (en) 1989-03-28
JPH0241481B2 (fr) 1990-09-18
JPS62180802A (ja) 1987-08-08
FR2593788A1 (fr) 1987-08-07
DE3700506A1 (de) 1987-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH670807A5 (fr)
CH619904A5 (fr)
EP2490965B1 (fr) Dispositif de formation de lots de produits pour leur chargement dans des receptacles
EP0399883B1 (fr) Dispositif de chargement et de déchargement pour surgélateur à plaques
CH620170A5 (fr)
EP0020222B1 (fr) Machine automatique d'assemblage d'ailettes particulièrement pour échangeurs de chaleur ou radiateurs
FR2501624A1 (fr) Procede de groupement, d'orientation et d'emballage d'objets et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
CH403606A (fr) Appareil pour empiler des objets
FR2544248A1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'articles glaces dans des moules dans une machine de congelation
FR2618132A1 (fr) Installation et procede pour placer sur des clayettes des produits allonges tels que des saucissons ou des produits de forme similaire
FR2505796A1 (fr) Appareillage automatique destine a deplacer des barres et des listeaux, tels que des baguettes d'encadrement en bois
EP0480822A1 (fr) Dispositif pour la distribution rapide d'objets plats dans un convoyeur à godets
FR2490601A1 (fr) Dispositif pour distribuer des planchettes sur un convoyeur alimentant une machine a fabriquer des emballages
WO2020064860A1 (fr) Dispositif et procede de transfert de produits
FR2575736A1 (fr) Transporteur d'empilement et d'avance de sacs
CH380011A (fr) Dispositif pour former des piles d'articles à empaqueter
FR2998272A1 (fr) Installation et procede d'emballage de fruits ou legumes
EP0122174B1 (fr) Machine pour la mise en volume, le maintien et le transfert de corps d'emballage en carton
FR2550513A1 (fr) Dispositif de transfert pour une machine a envelopper
FR2476597A1 (fr) Machine d'emballage d'articles de forme spherique et facilement endommageables, notamment des fruits
EP0204606B1 (fr) Installation pour la mise en volume, le remplissage et la palettisation de conteneurs
CH453190A (fr) Installation pour le stockage des pâtes alimentaires préalablement à leur emballage
FR2462343A1 (fr) Dispositif pour transferer a des receptacles disposes sur un transporteur continu des emballages ou piles de tels emballages contenus dans une goulotte d'alimentation
FR2575732A1 (fr) Repartiteur pour ordonner des objets, notamment des produits agricoles, procede de repartition et installations comprenant un tel repartiteur
WO1995011162A1 (fr) Dispositif de conditionnement automatique, dans des boites non compartimentees, de produits alimentaires, ou autres

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased