CH668310A5 - Dispositif d'aerage. - Google Patents

Dispositif d'aerage. Download PDF

Info

Publication number
CH668310A5
CH668310A5 CH2932/86A CH293286A CH668310A5 CH 668310 A5 CH668310 A5 CH 668310A5 CH 2932/86 A CH2932/86 A CH 2932/86A CH 293286 A CH293286 A CH 293286A CH 668310 A5 CH668310 A5 CH 668310A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ventilation device
closing element
grid
ventilation
closure
Prior art date
Application number
CH2932/86A
Other languages
English (en)
Inventor
Pietro Beretta
Original Assignee
Hubert De Schrijver
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=4244873&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CH668310(A5) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Hubert De Schrijver filed Critical Hubert De Schrijver
Priority to CH2932/86A priority Critical patent/CH668310A5/fr
Priority to EP87201292A priority patent/EP0257669B1/fr
Priority to DE8787201292T priority patent/DE3776840D1/de
Publication of CH668310A5 publication Critical patent/CH668310A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/02Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses
    • E06B7/04Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses with ventilation wings
    • E06B7/06Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses with ventilation wings with one ventilation wing only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Air-Flow Control Members (AREA)
  • Ventilation (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention a trait à un dispositif d'aérage destiné à l'équipement de fenêtres, portes ou autres, comportant une grille entourant une ouverture d'aérage, et un élément de fermeture pour fermer ou laisser ouverte cette ouverture d'aérage.
On sait que l'élément de fermeture des dispositifs d'aérage du genre concerné peut être exécuté sous la forme d'un élément coulis-5 sant ou rotatif et que, à l'état fermé, l'étanchéité est assurée au moyen de dispositifs d'étanchéité tels que des brosses, des rubans de feutre ou autres. On sait également que, dans l'ouverture d'aérage, est habituellement disposée une gaze antimouches. Un inconvénient de ces dispositifs d'aérage connus consiste en ce qu'ils sont difficiles io à nettoyer, lorsqu'ils sont encrassés, par suite de leur inaccessibilité, et en ce qu'il est impossible de remplacer leurs éléments d'étanchéité usés sans qu'il faille démolir la fenêtre ou la porte concernée.
Or, la présente invention a pour objet un dispositif d'aérage du genre précédemment défini, destiné à l'équipement de fenêtres, mais 15 dépourvu des inconvénients susmentionnés. Le dispositif d'aérage selon l'invention est, à cet effet, caractérisé par le fait que son élément de fermeture est disposé de manière démontable dans la grille. Cette solution présente l'avantage que l'élément de fermeture retiré de la grille peut être facilement nettoyé et que le renouvelle-20 ment des dispositifs d'étanchéité usés ne présente pas de difficultés.
Selon un mode de mise en œuvre préféré, l'invention concerne également un dispositif d'aérage du genre dont l'élément de fermeture est rotatif et dont une des caractéristiques consiste en ce qu'il est pourvu d'éléments de guidage permettant le démontage de l'élé-25 ment de fermeture principalement en une seule position déterminée, tout en étant retenu et guidé au moins pendant sa rotation entre la position d'aérage etla position de fermeture. Cet élément de fermeture rotatif est de préférence muni d'au moins un élément de verrouillage susceptible d'être retiré, qui, en sai position, active, ne 30 permet qu'un seul mouvement de l'élément de fermeture entre sa position d'ouverture et sa position de fermeture.
Lorsque l'élément de verrouillage est retiré, l'élément de fermeture peut se déplacer par rotation d'un angle sensiblement plus grand et se mettre dans'une position appropriée permettant de le 35 retirer de la grille. Le susdit élément de verrouillage est de préférence un levier de commande.
Les caractéristiques et avantages de la solution selon l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée suivante de quelques modes d'exécution préférés, décrits, à titre d'exemples sans 40 la moindre intention restrictive, avec référencé aux dessins annexés* où:
la figure 1 représente, en vüe de face, un dispositif d'aérage selon l'invention, muni d'un élément de fermeture rotatif ;
la figure 2 représente une coupe du dispositif d'aérage selon la 45 figure 1, pratiquée selon la ligne II-II de cette dernière, dispositif d'aérage dont l'élément de fermeture se trouve en sa position de fermeture;
la figure 3 représente le dispositif d'aérage selon la figure 2 en sa position ouverte;
50 la figure 4 représente une coupe du dispositif selon la figure 1, pratiquée suivant la ligne IV-IV de cette dernière;
la figure 5 illustre le démontage de l'élément de fermeture ;
la figure 6 représente en perspective et en coupe partielle l'élément de fermeture du dispositif d'aérage selon le présent mode d'exécution de l'invention, représenté par les figures précédentes ;
la figure 7 représente un deuxième mode d'exécution de l'invention,et la figure 8 représente Un troisième mode d'exécution de l'invention.
60
Comme le montrent les figures 1 à 6, le dispositif d'aérage selon l'invention qui y est représenté se compose d'une grille 1, entourant une ouverture d'aérage 2, et d'un élément de fermeture 3 qui, en l'occurrence, est un élément rotatif, assurant, selon sa position angu-65 laire, la fermeture ou l'ouverture de cette ouverture d'aérage 2.
Ladite grille 1 se compose principalement d'une structure supérieure 4 et d'une structure inférieure 5, reliées à leurs extrémités au moyen de coiffes terminales 6. Chacune de ces structures 4 et 5 se
compose d'un ou de plusieurs profilés, c'est-à-dire, dans le mode d'exécution ici illustré, de profilés respectifs 7-8 et 9-10.
Les profilés 7 à 10 sont munis de sièges 11 à 14, contenant des dispositifs d'étanchéité se présentant, par exemple, sous forme de brosses 15, qui, lorsque l'élément de fermeture 3 se trouve en sa position de fermeture, assurent une étanchéité impeccable entre cet élément de fermeture 3 et la grille 1, Inutile de souligner que cette grille 1 est exécutée de manière à s'adapter parfaitement dans une fenêtre, porte ou autre.
Comme le montre de manière schématique la figure 1, des supports ou éléments espaceras 16 entre la structure supérieure 4 et la structure inférieure 5 pourront être prévus, à des distances déterminées. Les brosses 15 coopèrent avec les éléments 16.
L'élément de fermeture 3 se compose essentiellement de deux profilés plats 17 et 18, mutuellement réunis à leurs extrémités au moyen de têtes 19. L'élément de fermeture 3 et, en particulier, les têtes 19, sont disposés de manière rotative dans les coiffes terminales 6, de manière que l'élément de fermeture 3 puisse être facilement retiré de la grille 1. Comme déjà dit précédemment, le dispositif d'aérage est à cet effet muni d'éléments de guidage permettant le démontage de l'élément 3 principalement en une seule position bien déterminée et.assurant qu'il est retenu et guidé, au moins pendant sa rotation, entre la position d'aérage et la position de fermeture.
Dans le premier mode d'exécution ici décrit et représenté par les figures 1 à 6, les coiffes terminales 6 de la grille sont, en vue de ce guidage, munies de guidages circulaires 20, faisant office de siège pour l'élément de fermeture 3 et présentant, sur une longueur d'arc déterminée, L, un passage 21 permettant l'extraction radiale de l'élément de fermeture 3 de ces guidages 20. L'élément de fermeture 3 est, à cet effet, muni à ses extrémités, c'est-à-dire aux têtes 19, de surfaces de guidage 22 et 23 susceptibles de coopérer avec les guidages susmentionnés. 20. Pour assurer que l'élément de fermeture 3 ne peut être retiré de là grille 1 qu'en une seule position bien déterminée, lesdites; coiffes terminales sont munies de broches 24 mutuellement opposées et s'étendant axialement au centre de rotation de l'élément de fermeture 3. Ce dernier est-,, à ses extrémités, muni de guidages 26 susceptibles de coopérer avec lesdites broches 24 sur un angle au plus égal à 180i degrés.
Il va sans dire que les guidages susmentionnés 20 et 26, ainsi que les surfaces de guidage 22 et 23, se prêtent à de nombreuses réalisations différentes, évidemment soumises à la condition de ne pas dépasser le cadre de l'invention. Dans le mode d'exécution décrit dans les lignes précédentes, ils se présentent essentiellement sous forme de bords dressés, prévus respectivement aux coiffes terminales 6 et aux têtes 19.
Les figures 3,4 et 5 montrent, en outre, que la surface de guidage 22 présente une encoche 27 faisant office de passage pour la broche 24 lors du démontage de l'élément de fermeture 3.
Il va sans dire que la commande de l'élément de fermeture rotatif peut s'effectuer avec n'importe quel moyen connu approprié. Et. comme ces moyens de commande sont bien connus dans les milieux professionnels concernés et tombent en dehors du domaine visé par l'invention, ils ne sont pas décrits en détail dans le présent brevet.
Le fonctionnement du dispositif d'aérage selon l'invention, décrit dans les lignes précédentes, ressort clairement des figures 1 à 5. On voit que l'élément de fermeture 3 est maintenu dans les sièges àu niveau des coiffes terminales 6, lors de sa rotation entre sa position d'ouverture et sa position de fermeture, et que cet élément de fermeture peut, après sä mise en une position appropriée par rotation ulté-
668 310
rieure, être retiré de la grille 1, comme l'illustre schématiquement la figure 4. Cette rotation de l'élément de fermeture 3 entre ses positions de fermeture et d'ouverture est indiquée par la flèche 28 dans la figure 4.
La figure 7 représente une variante d'exécution du dispositif d'aérage selon l'invention, dans laquelle est prévu au moins un élément de verrouillage susceptible d'être retiré, qui, en sa position de fonctionnement, ne permet qu'un seul mouvement de l'élément de fermeture 3 entre sa position d'ouverture et sa position de fermeture ou bien évite que l'élément de fermeture puisse se mettre dans la position dans laquelle il peut être intempestivement retiré de la grille 1.
Comme le montre la figure 7, ledit élément de verrouillage se compose d'un levier de commande 29 ou éventuellement de deux leviers de commande fixés respectivement aux deux extrémités de l'élément de fermeture 3. Ce levier de commande est fixé, au moyen d'un système à encliquetage 30, dans cet élément de fermeture 3, c'est-à-dire, en particulier, dans une tête 19 de ce dernier, dont chaque tête pourra évidemment être munie d'un levier de commande 19 de ce genre. Dans le mode d'exécution illustré par la figure 7, la susdite encoche 27 est employée dans ce système à encliquetage 30.
Le fonctionnement du mécanisme représenté à la figure 7 est clairement illustré par cette figure. Il consiste essentiellement en ce que l'ouverture d'aérage est fermée lorsque le levier de commande 29 se trouve en sa position I, mais s'ouvre lorsque ce levier de commande est mis dans sa position II. En retirant le levier de commande 29 de l'encoche 27, l'élément de fermeture 3 peut être mis par commande manuelle dans une position correspondant à celle selon la figure 4 et peut, de manière analogue à celle décrite pour le mode d'exécution précédent, être retiré de la grille 1 dans un but de nettoyage et/ou de réparation.
La figure 8 représente une autre variante d'exécution, dans laquelle les éléments de guidage pour l'élément de fermeture 3 consistent en des guidages 20 prévus dans les coiffes terminales de la grille 1, qui font office de sièges et dont au moins un guidage présente une partie 31 susceptible de se déformer de manière élastique et formant par flexion un passage radial pour l'élément de fermeture 3. Le fonctionnement de ce système est clairement illustré par la figure 8.
Tous les dispositifs d'aérage précédemment décrits sont munis d'une gaze antimouches 32, de préférence fixée de manière démontable dans l'élément de fermeture 3. Ce dernier est, à cet effet, muni à l'une de ses extrémités, à savoir dans une tête 19, d'une rainure 33 permettant un coulissage axial facile de la gaze antimouches 32 dans l'élément de fermeture 3 pour l'y insérer ou l'en retirer, ce qui présente évidemment l'avantage d'un nettoyage et/ou d'une substitution facile de la gaze antimouches, grâce au fait, d'une part, que l'élément de fermeture 3 peut être facilement retiré de la grille et, d'autre part, que la gaze 32 elle-même peut à son tour être facilement retirée de l'élément de fermeture 3 par simple coulissage.
Il va sans dire que ladite gaze antimouches 32 ne doit pas être nécessairement fixée dans l'élément de fermeture démontable 3.
Suivant un exemple de mise en œuvre non illustré par les figures, les dispositifs d'étanchéité, tels que les brosses 15, sont fixés de manière démontable en des sièges à l'élément de fermeture 3. Cette solution présente l'avantage d'une substitution facile de ces dispositifs d'étanchéité.
Il va de soi que l'invention ne se limite pas exclusivement à des dispositifs d'aérage équipés d'un élément de fermeture rotatif, mais s'étend également à des dispositifs d'aérage munis d'éléments de fermeture coulissants.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
R
3 feuilles dessins

Claims (11)

668310
1. Dispositif d'aérage comportant au moins une grille (1), munie d'une ouverture d'aérage (2), et un élément de fermeture (3) servant à fermer cette ouverture d'aérage (2), caractérisé en ce que cet élément de fermeture (3) est fixé de manière démontable dans ladite grille (1).
2. Dispositif d'aérage selon la revendication 1, dont ledit élément de fermeture (3) est un élément rotatif, caractérisé en ce qu'il est muni de moyens de guidage pour l'élément de fermeture (3), servant à limiter l'extraction de ce dernier principalement à une seule position bien déterminée, et en ce que cet élément de fermeture est retenu et guidé, au moins pendant son mouvement de rotation, entre sa position d'aérage et sa position de fermeture.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif d'aérage selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage se composent de guidages prévus dans les coiffes terminales (6) de la grille (1) et agissant en guise de sièges, dont au moins un guidage est muni d'une partie élastique (31) formant par flexion un passage (21) pour ledit élément de fermeture (3).
4. Dispositif d'aérage selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites coiffes terminales (6) de la grille (1) sont munies de guidages circulaires (20) pour l'élément de fermeture (3), lesquels sont munis, sur une longueur d'arc déterminée (L), d'un passage pour l'extraction radiale de l'élément de fermeture (3); en ce que l'élément de fermeture (3) est, à ses extrémités, muni de surfaces de guidage (22,23), susceptibles de coopérer avec lesdits guidages (20) ; en ce que chacune desdites coiffes terminales (6) est munie de broches mutuellement opposées (24), s'étendant axialement au centre de rotation (25) dudit élément de fermeture (3), et en ce que l'élément de fermeture (3) est, à ses extrémités, muni de guidages (26) qui coopèrent avec lesdites broches (24) sur un angle d'au plus 180 degrés.
5. Dispositif d'aérage selon l'une des revendications précédentes 1 à 4, caractérisé en ce que ledit élément de fermeture (3) est muni d'au moins un élément de verrouillage susceptible d'être retiré et ne permettant, en sa position active, qu'un seul mouvement de l'élément de guidage (3) entre sa position d'ouverture et sa position de fermeture.
6. Dispositif d'aérage selon la revendication 5, caractérisé en ce _ que ledit élément de verrouillage se présente sous la forme d'un levier de commande (29).
7. Dispositif d'aérage selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit levier de commande (29) est fixé dans l'élément de fermeture (3) au moyen d'un système à encliquetage (30).
8. Dispositif d'aérage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est muni de dispositifs d'étanchéité (15) qui, lorsque l'élément de fermeture (3) se trouve en sa position de fermeture, assurent une étanchéité impeccable de ladite grille (1), ces dispositifs d'étanchéité (15) étantfixés à cette grille (1).
9. Dispositif d'aérage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est muni dé dispositifs d'étanchéité (15) qui, lorsque l'élément de fermeture (3) se trouve en sa position de fermeture, assurent ime étanchéité impeccable de ladite grille (1), ces dispositifs d'étanchéité (15) étant fixés üe manière démontable dans l'élément de fermeture (3).
10. Dispositif d'aérage selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit élément de fermeture (3) est muni d'une gazé antimouches (32).
11. Dispositif d'aérage selon là revendication 10, caractérisé en ce que ledit élément de fermeture (3) présente, à l'une au moins de ses extrémités, une rainure (33), par laquelle ladite gaze antimouches peut être insérée dans l'élément de fermeture (3) ou en être retirée par simple coulissage axial.
CH2932/86A 1986-07-22 1986-07-22 Dispositif d'aerage. CH668310A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2932/86A CH668310A5 (fr) 1986-07-22 1986-07-22 Dispositif d'aerage.
EP87201292A EP0257669B1 (fr) 1986-07-22 1987-07-07 Dispositif d'aérage
DE8787201292T DE3776840D1 (de) 1986-07-22 1987-07-07 Lueftungsvorrichtung.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2932/86A CH668310A5 (fr) 1986-07-22 1986-07-22 Dispositif d'aerage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH668310A5 true CH668310A5 (fr) 1988-12-15

Family

ID=4244873

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2932/86A CH668310A5 (fr) 1986-07-22 1986-07-22 Dispositif d'aerage.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0257669B1 (fr)
CH (1) CH668310A5 (fr)
DE (1) DE3776840D1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1004627A3 (nl) * 1990-12-17 1992-12-22 Aralco Nv Ventilatie-inrichting met uitneembaar wentelbaar afsluitelement.
NL1001901C2 (nl) * 1995-12-14 1996-12-03 Derk Gerardus Eijkenbroek Ventilatierooster met een uitneembaar draaibaar afsluitelement.
GB2318864A (en) * 1996-11-02 1998-05-06 Prod Design & Innovation Ltd Ventilation device
BE1011898A3 (nl) * 1998-04-30 2000-02-01 Aralco Nv Verbeterde ventilatierooster.
EP0994233A3 (fr) * 1998-09-09 2002-02-06 Niemann, Hans Dieter Système de ventilation à cadres de portes ou fenêtres

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2706443A (en) * 1950-07-28 1955-04-19 William A Meador Window ventilator
DE2450480C3 (de) * 1974-10-24 1981-05-07 Theodor 8857 Gottmannshofen Straub Lüftungsvorrichtung
US4186656A (en) * 1978-01-23 1980-02-05 Wausau Metals Corporation Thermal break ventilator unit
DE2923734C2 (de) * 1979-06-12 1982-09-02 Westfälisches Metallwerk Franz Schneider, 3492 Brakel Lüftungsvorrichtung zum Einbau in Fenster- oder Türrahmen

Also Published As

Publication number Publication date
DE3776840D1 (de) 1992-04-02
EP0257669A3 (en) 1988-08-03
EP0257669B1 (fr) 1992-02-26
EP0257669A2 (fr) 1988-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH668310A5 (fr) Dispositif d'aerage.
FR2484002A1 (fr) Serrure encastrable a poignee tournante
FR2681517A1 (fr) Support de brosse a dents a fixation amovible.
EP0458689A1 (fr) Boîtier, notamment boîte aux lettres, comportant des moyens de verrouillage simplifiés
WO2005120862A2 (fr) Instrument d'ecriture a gomme mobile
CH620265A5 (fr)
FR2821381A1 (fr) Serrure a pene multiples, en particulier pour porte d'entree, porte-fenetre et similaire
EP3335824B1 (fr) Système pour extraire une électrode à souder
FR2660692A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour un battant de fenetre, de porte ou similaire.
EP0696895B1 (fr) Panier pour appareil de cuisson
EP0894921B1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier serrure avec pene demi-tour, a encastrer dans un battant de porte-fenêtre ou analogue.
WO2012007649A1 (fr) Tire-bouchon à double levier
WO1992019125A1 (fr) Brosse a dents et support de poils pour une telle brosse
FR2789053A1 (fr) Bouchon universel pour la fermeture de bouteilles deja debouchees, en particulier pour les bouteilles de vin ou de mousseux
FR2520038A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre
FR2821380A1 (fr) Serrure de porte a pene demi-tour
EP0885764A1 (fr) Bouchon de réservoir de carburant pour véhicule.
FR2538053A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un element monte a pivotement sur un support fixe, notamment un cendrier monte pivotant sur une planche de bord d'un vehicule automobile
FR3006302A1 (fr) Ouvre-boite manuel du type a arbre rotatif muni d'une molette et d'une poignee de manoeuvre
FR2540171A1 (fr) Cadenas a elements separables par coulissement axial
FR2667565A1 (fr) Pedalier a manivelles de longueur fixe ou variable pour cycles.
EP0713945B1 (fr) Dispositif de serrure à combinaison destiné à empêcher le manoeuvrement d'un pêne
FR2905400A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant de vehicule automobile.
FR2620160A1 (fr) Verrou de securite
FR2515719A1 (fr) Mecanisme de poignee de porte ou organe de fermeture analogue

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: HUBERT DE SCHRIJVER TRANSFER- ARALCO N.V.

PL Patent ceased