CH666680A5 - Procede de preparation de decabromodiphenylether. - Google Patents

Procede de preparation de decabromodiphenylether. Download PDF

Info

Publication number
CH666680A5
CH666680A5 CH2693/86A CH269386A CH666680A5 CH 666680 A5 CH666680 A5 CH 666680A5 CH 2693/86 A CH2693/86 A CH 2693/86A CH 269386 A CH269386 A CH 269386A CH 666680 A5 CH666680 A5 CH 666680A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
solvent
brominating agent
catalyst
diphenyl ether
bromine
Prior art date
Application number
CH2693/86A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Decaudin
Bernard Gurtner
Andre Gagnieur
Original Assignee
Atochem
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atochem filed Critical Atochem
Publication of CH666680A5 publication Critical patent/CH666680A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C41/00Preparation of ethers; Preparation of compounds having groups, groups or groups
    • C07C41/01Preparation of ethers
    • C07C41/18Preparation of ethers by reactions not forming ether-oxygen bonds
    • C07C41/22Preparation of ethers by reactions not forming ether-oxygen bonds by introduction of halogens; by substitution of halogen atoms by other halogen atoms

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention a pour objet un procédé de préparation de décabromodiphényléther de haute pureté.
On a déjà décrit (brevet allemand DT 1 193 510) une technique d'obtention de dérivés bromés de diphényle ou de diphényléther. Cette technique conduit en fait à des composés sous-bromés, c'est-à-dire à des composés dans la formule desquels les noyaux aromatiques ne sont que partiellement substitués par des atomes de brome, cette bromation n'étant que partielle, malgré l'emploi d'un excès de brome ou de brome et chlore par rapport à la stœchiométrie.
Le brevet US 4 287 373 divulgue une technique mettant en œuvre de très fortes quantités de brome; on a proposé de limiter cet excès à des valeurs aussi faibles que 5%, mais en utilisant un appareillage spécial (brevet US 3 752 856).
On a encore proposé (US 3 232 959) d'effectuer la bromation en milieu oléum, avec les inconvénients liés à la manipulation d'oléum, à l'obtention de quantités importantes d'eflluents sulfuriques, à l'acidité du produit obtenu et au faible rendement d'un tel procédé.
On propose (US 3 959 387) d'effectuer la bromation en milieu solvant (bromure de méthylène) et avec une réaction homogène: selon cette technique, la quantité de solvant et la température sont telles que le produit bromé reste en solution (alors que, dans les autres procédés en phase solvant, tout ou partie du produit bromé est précipité dans le milieu), le produit perbromé étant insolubilisé par addition de méthanol dans le milieu. On voit immédiatement que cette technique met en œuvre deux solvants, avec les problèmes de séparation et de purification que cela comporte, avant recyclage desdits solvants. En outre, cette technique se traduit par une faible productivité.
Enfin dans le brevet européen EP 126 569, on a proposé d'effectuer la réaction de bromation en milieu chlorure de méthylène. Selon ce procédé, le produit perbromé est obtenu sous forme insoluble dans le milieu. Il faut cependant noter que ce procédé requiert l'utilisation de catalyseur sous forme de particules de dimensions comprises entre 5 et 25 mm (granulométrie recommandée) et surtout que, selon ce procédé, le diphényléther doit être coulé dans le mélange chlorure de méthylène/brome dans le but d'éviter la présence de composé sous-bromés ou de brome occlus, cette technique de coulée se traduisant par une faible productivité, rapportée au volume du réacteur.
L'invention propose donc un nouveau procédé de préparation de décabromodiphényléther, procédé conduisant à un produit perbromé de haute pureté c'est-à-dire ayant une teneur élevée en dérivé décasubstitué. Ce procédé, remarquable par sa simplicité dans la mesure où la réaction est réalisée en milieu solvant et où le dérivé perbromé est obtenu sous forme insoluble dans le milieu, est aussi caractérisé par son excellente productivité liée notamment au fait qu'il ne comporte pas la phase d'introduction du diphényléther dans le mélange de solvant et de brome mentionnée plus haut. De surcroît, la mise en œuvre du procédé proposé n'est pas conditionnée par l'emploi d'un catalyseur de granulométrie spécifique.
Le procédé conforme à l'invention est donc un procédé de préparation de décabromodiphényléther par réaction d'un agent de bromation sur du diphényléther en milieu solvant organique et en présence de catalyseur de bromation, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste à:
a) ajouter progressivement à température ambiante l'agent de bromation à un mélange comprenant le diphényléther, le catalyseur de bromation et le solvant organique, l'agent de bromation étant mis en œuvre avec un faible excès molaire par rapport à la stœchiométrie, rapporté au brome,
b) élever la température du milieu jusqu'à température de reflux du solvant organique et à maintenir à cette température jusqu'à ce que la réaction de perbromation soit complète,
c) après refroidissement, traitement d'épuration du milieu et séparation solide/liquide, sécher le décabromodiphényléther.
L'invention utilise comme produit de départ le diphényléther:
Il va sans dire qu'elle s'étend aux mélanges renfermant un tel produit et notamment aux mélanges de ce produit avec des diphényl-éthers sous-bromés c'est-à-dire renfermant moins de 10 atomes de brome par molécule.
Dans le présent document, le terme utilisé pour chaque type de produit (catalyseur, agent de bromation, solvant) désignera indifféremment un seul produit ou un mélange de plusieurs produits du même type.
L'agent de bromation peut être choisi parmi les produits connus pour la bromation de noyaux aromatiques. Cet agent est avantageusement constitué par le brome lui-même.
Divers types de catalyseurs ont été décrits dans la littérature et peuvent être mis en œuvre dans le présent procédé. On peut se référer à ce sujet au brevet américain 4 287 373. Bien que certains métaux tels que l'aluminium soient utilisables, on choisira avantageusement les halogénures d'aluminium, et notamment un halogénure choisi dans le groupe constitué par le chlorure ou le bromure d'aluminium. Le catalyseur peut se présenter sous forme de particules ou d'agglomérats, le diamètre moyen des particules pouvant aller de 0,05 à 15 mm, ces valeurs n'étant données ici qu'à titre informa-tif. Le catalyseur non métallique peut présenter une structure amorphe ou cristalline.
Les réactions de bromation s'effectuent, dans le présent procédé, en milieu solvant organique. D'une manière générale, le solvant peut
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
666 680
être choisi parmi les hydrocarbures halogènes. Parmi ceux-ci, on recommandera les hydrocarbures renfermant un atome de carbone et substitués par du brome et/ou du chlore, la préférence allant au bromure de méthylène.
Dans le procédé conforme à l'invention, on met avantageuse- 5 ment en œuvre les différents agents et réactifs énumérés précédemment dans les proportions suivantes:
— s'agissant du catalyseur de bromation, la quantité peut représenter de 2 à 18% en moles de catalyseur par mole de diphényléther;
— s'agissant du solvant, on peut utiliser de 3 à 10 moles de solvant par mole de diphényléther;
— s'agissant de l'agent de bromation, l'excès molaire par rapport à la stœchiométrie et rapporté au brome peut atteindre 10% et est de préférence compris entre 1 et 5%.
Dans l'exposé de la phase a du procédé de l'invention, l'expression «température ambiante» doit s'entendre comme désignant .toute température comprise dans la zone de 20 à 50°C. La température de mise en œuvre de la phase b du procédé dépend du solvant utilisé. Ainsi, dans le cas particulier du bromure de méthylène, et pour une réaction effectuée à pression atmosphérique, la température sera de l'ordre de 95-99°C.
Quant à la température de séchage de la phase ç du procédé, elle dépend naturellement du solvant utilisé et des conditions du séchage lui-même. D'une manière générale, cette température est inférieure à 25 300°C et de préférence comprise entre 50 et 250°C selon les conditions choisies (pression atmosphérique ou vide).
Dans le procédé conforme à l'invention, la phase a consiste en l'introduction progressive de l'agent de bromation dans le mélange comprenant le diphényléther, le catalyseur de bromation et le 30
solvant organique. Il est avantageux d'effectuer en premier lieu ce mélange par incorporation, sous agitation, du diphényléther et du catalyseur dans le solvant organique. L'introduction de l'agent de bromation s'effectue par coulée de celui-ci, de manière continue ou discontinue, dans ledit mélange. D'une manière générale, la durée de 35 cette opération de coulée, qui s'effectue avantageusement sous agitation, varie entre 1 et 10 heures, ces valeurs ne devant être considérées que comme un ordre de grandeur.
Le maintien à température d'ébullition du solvant (phase b) dure avantageusement entre 30 minutes et 2 heures.
Après refroidissement vers 20-50°C du milieu obtenu sous b, on effectue un traitement d'épuration du milieu et de séparation liquide/ solide. Il s'agit d'opérations comprenant essentiellement la désacti-vation du catalyseur, par exemple par ajout d'eau éventuellement acidifiée, l'élimination de l'agent de bromation en excès, par exemple au moyen de métabisulfite de sodium ou d'hydrazine, une ou plusieurs phases de lavage à l'eau et de décantation, de filtration de la phase organique contenant le dérivé perbromé, d'essorage permettant de récupérer, d'une part, le diphényléther perbromé et, d'autre part, le solvant organique qui pourra être recyclé pour une nouvelle opération.
Le procédé conforme à l'invention permet d'obtenir avec un rendement élevé (supérieur à 95%, rapporté au diphényléther de départ) du décabromodiphényléther de haute pureté (supérieure à 94%, mesure effectuée par Chromatographie en phase gazeuse).
L'exemple suivant illustre l'invention.
Exemple: a) On introduit sous agitation dans un réacteur contenant 547 kg de bromure de méthylène: 82,6 kg de diphényléther et 9,8 kg de chlorure d'aluminium (A1C13).
On coule en 5 heures dans ce mélange 808 kg de brome.
La température est de 28°C en début de coulée et de 48°C en fin de coulée.
b) On élève la température à la température de reflux du solvant en 1 h 30 min et maintient le milieu à cette température pendant 1 heure.
c) On refroidit à 45°C. On introduit de l'eau dans le milieu (100 kg), puis une solution aqueuse d'hydrate d'hydrazine à 24% (36 kg), on décante, élimine la phase aqueuse surnageante contenant le catalyseur désactivé et l'acide bromhydrique, puis effectue 4 lavages avec la même quantité d'eau (100 kg) suivis de décantation; on filtre la phase organique, la lave au moyen de bromure de méthylène et l'essore. On sèche sous vide à 70°C pendant 2 heures.
On récupère 448,5 kg (rendement 96,1% par rapport au diphényléther engagé) d'un produit contenant 94,1% de décabromodiphényléther.
R

Claims (8)

666680
1. Procédé de préparation de décabromodiphényléther à partir de diphényléther, de catalyseur de bromation, de solvant organique et d'agent de bromation, caractérisé en ce qu'il consiste à:
a) ajouter progressivement à température ambiante l'agent de bromation à un mélange comprenant le diphényléther, le catalyseur de bromation et le solvant organique, l'agent de bromation étant mis en œuvre avec un faible excès molaire par rapport à la stœchiomé-trie, rapporté au brome,
b) élever la température du milieu jusqu'à température de reflux du solvant organique et à maintenir à cette température jusqu'à ce que la réaction de perbromation soit complète,
c) après refroidissement, traitement d'épuration du milieu et séparation solide/liquide, sécher le décabromodiphényléther.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'agent de bromation est le brome.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le catalyseur de bromation est un halogénure d'aluminium choisi dans le groupe constitué par le chlorure et le bromure d'aluminium.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le solvant organique est un hydrocarbure halo-géné.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le solvant est du bromure de méthylène.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la quantité de catalyseur représente 2 à 18% en moles de catalyseur par mole de diphényléther.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le solvant est mis en œuvre à raison de 3 à
10 moles de solvant par mole de diphényléther.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'excès molaire d'agent de bromation, par rapport à la stœchiométrie et rapporté au brome, peut atteindre 10% et est de préférence compris entre 1 et 5%.
CH2693/86A 1985-07-03 1986-07-03 Procede de preparation de decabromodiphenylether. CH666680A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510160A FR2584395B1 (fr) 1985-07-03 1985-07-03 Procede de preparation de decabromodiphenylether

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH666680A5 true CH666680A5 (fr) 1988-08-15

Family

ID=9320926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2693/86A CH666680A5 (fr) 1985-07-03 1986-07-03 Procede de preparation de decabromodiphenylether.

Country Status (10)

Country Link
JP (1) JPS6210033A (fr)
BE (1) BE905037A (fr)
CH (1) CH666680A5 (fr)
DE (1) DE3622236A1 (fr)
ES (1) ES2000450A6 (fr)
FR (1) FR2584395B1 (fr)
GB (1) GB2178425B (fr)
IL (1) IL79284A0 (fr)
IT (1) IT1190650B (fr)
NL (1) NL8601647A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IL80391A (en) * 1986-10-22 1992-03-29 Bromine Compounds Ltd Process for the preparation of decabromodiphenyl ether with improved thermal stability

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE638269A (fr) * 1962-10-06
US3760003A (en) * 1970-10-02 1973-09-18 Dow Chemical Co Halogenated polyphenyl ethers
JPS5239638A (en) * 1975-08-25 1977-03-28 Toyo Soda Mfg Co Ltd Process for preparation of decabromobiphenylether
GB1472383A (en) * 1976-01-23 1977-05-04 Isc Chem Ltd Bromination of diphenyl oxide
CA1087211A (fr) * 1976-03-08 1980-10-07 Henry J. Barda Procede de polybromuration de bisphenoxyalcanes
JPS53116333A (en) * 1977-03-22 1978-10-11 Toyo Soda Mfg Co Ltd Preparation of colorless decabromodiphenylether
FR2505821B1 (fr) * 1981-05-12 1986-02-14 Great Lakes Chemical Corp Procede de perbromation du phenol et de l'ether diphenylique a temperature elevee, en utilisant du brome comme milieu reactionnel
JPS57200322A (en) * 1981-05-27 1982-12-08 Great Lakes Chemical Corp Perbromination of phenol and diphenyl ether carrying out under rising temperature as reactive medium of bromine
US4521633A (en) * 1983-05-19 1985-06-04 The Dow Chemical Company Bromination process

Also Published As

Publication number Publication date
IL79284A0 (en) 1986-09-30
FR2584395B1 (fr) 1987-09-25
BE905037A (fr) 1987-01-02
GB2178425B (en) 1989-07-12
NL8601647A (nl) 1987-02-02
DE3622236A1 (de) 1987-01-15
FR2584395A1 (fr) 1987-01-09
ES2000450A6 (es) 1988-03-01
IT8620960A0 (it) 1986-06-27
IT8620960A1 (it) 1987-12-27
JPS6210033A (ja) 1987-01-19
GB8616121D0 (en) 1986-08-06
IT1190650B (it) 1988-02-16
GB2178425A (en) 1987-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0055951B1 (fr) Procédé pour la préparation de l'anthraquinone et de ses dérivés substitués
CH668064A5 (fr) Procede de preparation de derives bromes du diphenylether.
CA1169092A (fr) PROCEDE POUR LA FABRICATION DE L'ACIDE .beta.- HYDROXYBUTYRIQUE ET DE SES OLIGOCONDENSATS
EP0149407B1 (fr) Procédé de préparation de bromobenzaldehydes hydroxy et/ou alkoxy substitués
EP0536012B1 (fr) Procédé de débromation de dérivés dibromés du naphtol
CH666680A5 (fr) Procede de preparation de decabromodiphenylether.
EP0149952B1 (fr) Procédé de préparation de bromobenzaldéhydes hydroxy et/ou alkoxy substitués
EP0709361B1 (fr) Procédé de préparation d'isovanilline
EP0266281A1 (fr) Procédé de préparation d'iodure de trifluorométhyle
FR2493832A1 (fr) Procede de preparation, catalysee par un superacide, du resorcinol a partir du meta-isopropylphenol
EP0200840B1 (fr) Procédé de préparation d'acides 6-alkoxy(inférieur)-1-naphtoiques, éventuellement halogénés en 5 et des esters correspondants
EP0199661B1 (fr) Procédé de préparation d'acylbiphényles
CH666677A5 (fr) Procede de valorisation sous forme de produits perbromes de produits sous-bromes obtenus en solutions.
FR2842194A1 (fr) Procede de preparation d'un nitrophenol
LU84297A1 (fr) Procede de purification de derives d'acides phenoxybenzoiques
WO1997030959A1 (fr) Synthese de composes organiques iodo-fluores
EP0130877B1 (fr) Procédé de chloration de dérivés aromatiques
EP0092628A1 (fr) Procédé de préparation de phénylcétones à partir d'halogéno ou trihalogénométhylbenzènes et de composés aliphatiques ou aromatiques trihalogénométhyles
FR2549041A1 (fr) Procede de purification de 4-fluorophenol
EP0195171B1 (fr) Procédé de préparation de monochlorohydroquinones
EP0102305B1 (fr) Procédé de préparation d'anilines métachlorées
CA1280124C (fr) Procede de preparation de 4-fluoroanilines a partir de 4-halogenonitrobenzenes
EP0015219A1 (fr) Procédé de préparation d'anilines métachlorées
EP0084744A1 (fr) Procédé de sulfonylation d'halogénobenzènes
EP0687683B1 (fr) Procédé de synthèse d'halogénoalkylferrocènes

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased