CH664270A5 - Bracelet de montre. - Google Patents

Bracelet de montre. Download PDF

Info

Publication number
CH664270A5
CH664270A5 CH152885A CH152885A CH664270A5 CH 664270 A5 CH664270 A5 CH 664270A5 CH 152885 A CH152885 A CH 152885A CH 152885 A CH152885 A CH 152885A CH 664270 A5 CH664270 A5 CH 664270A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
strap
watch
loop
rod
plate
Prior art date
Application number
CH152885A
Other languages
English (en)
Inventor
Camillo Piquerez
Original Assignee
Piquerez Sa Camille
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piquerez Sa Camille filed Critical Piquerez Sa Camille
Priority to CH152885A priority Critical patent/CH664270A5/fr
Priority to EP86102824A priority patent/EP0197297A1/fr
Publication of CH664270A5 publication Critical patent/CH664270A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/18Fasteners for straps, chains or the like
    • A44C5/22Fasteners for straps, chains or the like for closed straps
    • A44C5/24Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices
    • A44C5/246Fasteners for straps, chains or the like for closed straps with folding devices having size adjusting means

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un bracelet de montre. Elle concerne plus particulièrement un bracelet pourvu d'une boucle de sécurité.
De tels bracelets sont bien connus. Ils sont formés d'une première et d'une seconde lanière, une extrémité de chaque lanière étant attachée au boîtier de la montre, et d'une boucle de sécurité pliable comprenant plusieurs éléments articulés, une extrémité de la boucle étant reliée à l'autre extrémité de la première lanière à l'aide de premiers moyens de liaison, et l'autre extrémité de la boucle à l'autre extrémité de la seconde lanière à l'aide de seconds moyens de fixation.
Dans les réalisations existantes, les deux lanières de ce type de bracelet sont cependant toujours formées de maillons métalliques, par exemple en acier inoxydable. Ces maillons peuvent s'articuler les uns par rapport aux autres afin de permettre aux lanières de se déformer dans le sens longitudinal du bracelet, mais non dans le sens transversal.
Or certaines personnes, tout en appréciant le caractère pratique et la sûreté d'une boucle de sécurité, supportent mal un bracelet entièrement métallique qui irrite davantage la peau qu'un bracelet dont les lanières sont faites d'un matériau souple, par exemple en cuir. D'autre part, un bracelet en cuir ou en matière synthétique peut mieux s'harmoniser avec certains styles de montres qu'un bracelet métallique.
Un but de la présente invention est de combler cette lacune en réalisant un bracelet de montre comprenant une boucle de sécurité, qui est particulièrement remarquable en ce que les deux lanières sont réalisées en un matériau souple.
Un autre but de l'invention est de fournir des moyens de liaison entre la boucle et une lanière permettant un ajustement simple de la longueur du bracelet.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé et donnant, à titre d'exemple explicatif mais nullement limitatif, une forme avantageuse de la réalisation d'un bracelet de montre. Sur ce dessin, où les mêmes références se rapportent à des éléments analogues :
— la fig. 1 est une vue de profil du bracelet selon l'invention fixé à une montre;
— la fig. 2 représente une forme de réalisation de la boucle de sécurité du bracelet montré sur la figure précédente, cette boucle étant vue de profil en a), de dessus en b) et de dessous en c);
— la fig. 3 montre dans une vue en coupe les détails de construction des moyens de liaison réglables permettant de fixer une extrémité de la boucle sur une extrémité d'une lanière du bracelet, et
— la fig. 4 est une vue en plan de la lanière de la figure précédente montrant l'effet décoratif que peuvent présenter les moyens de liaison lorsque le bracelet est vu de l'extérieur.
Une forme de réalisation avantageuse du bracelet selon l'invention est représentée de profil sur la fig. 1. Ce bracelet comprend une première lanière 1, une seconde lanière 2 et une boucle de sécurité 3, montrée en position ouverte. Les deux lanières sont, par exemple, en cuir, alors que la boucle est en métaL Une extrémité de chaque lanière est fixée de manière conventionnelle à la boîte d'une montre 4. L'autre extrémité de la lanière 1 est repliée sur elle-même de-façon à former une ouverture transversale 5 alors que l'extrémité libre de la lanière 2 porte en son milieu une série de trous équidistants non représentés sur cette figure. La boucle 3 est formée d'une première partie 6 et d'une seconde partie 7 dont une extrémité est reliée: à une extrémité de la partie 6 de manière qu'elles puissent pivoter autour d'un axe d'articulation commun 8. L'autre extrémité de la partie 6 porte une barrette amovible 9 qui permet, une fois introduite dans l'ouverture 5, de rendre solidaire la lanière 1 de la boucle 3. L'autre extrémité de cette boucle est fixée à la lanière 2 à l'aide d'une plaque intérieure 10, montée pivotante autour d'un axe 11 solidaire de l'autre extrémité de la partie 7, et d'une plaque extérieure 12 portant sur une de ses faces deux tiges saillantes 13. La lanière 2 est alors pincée entre ces deux plaques 10 et 12 qui sont maintenues ensemble par des moyens de fixation, chaque tige 13 passant par un trou de la lanière. La fermeture du bracelet s'obtient enfin en rabattant la partie 6 sur la partie 7 de la boucle dans le sens de la flèche.
La boucle de sécurité 3 est représentée sur la fig. 2 en position ouverte avec plus de détails. On y retrouve les éléments déjà cités, référencés 6, 7, 8, 9,10 et 11. Sur la vue de profil a), on voit que les deux parties 6 et 7 de la boucle 3 ont la forme de lames courbes minces qui s'emboîtent l'une dans l'autre lorsque la boucle se trouve en position fermée, obtenue en rabattant dans le sens de la flèche la partie 6 sur la partie 7. Dans cette position, la boucle présente une épaisseur constante et sa courbure lui permet de s'adapter à la forme du poignet. La partie 7 présente en outre un ergot de verrouillage 15 et la plaque intérieure 10 est percée de deux trous 16. Les vues de dessus b) et de dessous c) de la boucle montrent que la partie 7 est plus étroite que la partie 6. Cette dernière partie de la boucle présente des évidements 17 et 18, ayant la même largeur que la partie 7, afin de permettre la fermeture du bracelet. Les évidements 17 et 18 sont séparés par une traverse 19 dont le bord 20 se trouve à la même distance de l'axe de pivotement 8 que l'ergot 15. Cet ergot vient ainsi
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
664 270
en appui contre le bord 20 lorsque la boucle est fermée, assurant un verrouillage efficace de la boucle dans cette position.
Un exemple de moyens de liaison réglables permettant de fixer la plaque intérieure 10 de la boucle 3 sur l'extrémité libre de la lanière 2 est représenté dans une vue en coupe sur la fig. 3. La lanière 2 porte en son milieu une série de trous équidistants 25. La distance entre les trous est normalisée et elle est égale à environ 8 mm. Les trous 16 de la plaque 10 et les tiges 13 de la plaque 12 sont séparés par la même distance. La plaque 10 peut ainsi être appliquée sur la face intérieure de la lanière 2 de façon que les deux trous 16 viennent en regard de deux trous 25 de la lanière 2..Comme la lanière 2 est perforée par une série de trous, la plaque 10 peut être placée en plusieurs endroits, à chacun correspondant une longueur différente du bracelet. Les tiges 13 de la plaque 12 ont une hauteur légèrement supérieure à l'épaisseur de la lanière 2 et dans chaque tige est pratiqué un trou axial taraudé 26. La plaque 12 peut ainsi être appliquée sur la face extérieure de la lanière 2 de façon que les tiges 13 traversent les trous 25 et pénètrent légèrement dans les trous 16 de la plaque 10. Dans chaque tige 13 peut être vissée une vis, non représentée, dont la tête, par exemple cylindrique, prend place dans un dégagement 27 pratiqué dans le trou 16 de manière que la tête vienne à fleur de la plaque 10. La lanière 2 se trouve donc pincée entre les plaques 10 et 12, assemblés par les vis, et maintenue latéralement par les tiges 13. A la place des vis, il serait aussi possible d'utiliser des clips venant s'engager à force dans des gorges pratiquées aux extrémités des tiges 13, prévues plus longues à cet effet, de façon que la plaque 10 se trouve entre le clip et la lanière 2.
5 Les faces extérieures de la lanière 2 et de la plaque 12 sont représentées en plan sur la fig. 4. On distingue sur cette figure les trous 25 de la lanière régulièrement espacés, ainsi que le contour de la plaque 12 qui a, dans cet exemple, une forme elliptique. Cette face de la plaque 12 peut porter un motif décoratif ou des signes d'identifica-io tion comme, par exemple, une marque ou des initiales.
Les lanières 1 et 2, au lieu d'être en cuir, peuvent avantageusement être réalisées en matière synthétique ou en tissu. De même, la boucle 3 peut être une boucle de sécurité, connue en soi, formée de plus de deux parties articulées.
15 II est évident que le bracelet qui vient d'être décrit peut subir encore d'autres modifications et se présenter sous d'autres variantes évidentes à l'homme de l'art, sans sortir du cadre de la présente invention.
Il est particulièrement remarquable de noter que les lanières 20 constituant le bracelet selon l'invention peuvent être de celles que l'on trouve couramment sur le marché, puisque l'on observe une normalisation de la distance entre les trous sur la lanière qui les porte.
R
2 feuilles dessins

Claims (8)

664 270 REVENDICATIONS
1. Bracelet de montre comprenant une première (1) et une seconde (2) lanière, une extrémité de chaque lanière étant attachée au boîtier de la montre, et une boucle de sécurité (3) pliable, formée de plusieurs éléments (6, 7) articulés, une extrémité de la boucle étant reliée à l'autre extrémité de la première lanière (1) à l'aide de premiers moyens de liaison (5, 9), et l'autre extrémité de la boucle à l'autre extrémité de la seconde lanière (2) à l'aide de seconds moyens de liaison (10, 11, 12, 13), caractérisé en ce que les deux lanières (1, 2) sont réalisées en un matériau souple.
2. Bracelet de montre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lanières sont en cuir.
3. Bracelet de montre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lanières sont en matière synthétique.
4. Bracelet de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premiers moyens de liaison comportent une barrette (9) solidaire de la boucle de sécurité (3), cette barrette venant s'engager dans une ouverture transversale (5) obtenue en repliant sur elle-même l'autre extrémité de la première lanière (1).
5. Bracelet de montre selon l'une des revendications précédentes dans lequel l'autre extrémité de la seconde lanière (2) comporte une série de trous (25) de réglage équidistants, caractérisé en ce que les seconds moyens de liaison comprennent une plaque intérieure (10), montée pivotante sur la boucle de sécurité, pourvue d'au moins une ouverture (16), et une plaque extérieure (12) portant sur une de ses faces au moins une tige (13), la plaque intérieure (10) étant appliquée sur la face intérieure de la seconde lanière (2), celle qui vient en contact avec le poignet du porteur de la montre, et la plaque extérieure (12) sur la face extérieure de la même lanière de façon qu'une tige (13) passe par un trou (25) de la seconde lanière (2) et par une ouverture (16) de la plaque intérieure (10), les deux plaques étant maintenues ensemble par des moyens de fixation.
6. Bracelet de montre selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent une vis qui est fixée dans un trou taraudé (26) dans une tige (13) de la plaque extérieure (12), la vis passant à travers une ouverture (16) de la plaque intérieure (10).
7. Bracelet de montre selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent un clip qui est introduit à force dans une gorge pratiquée à l'extrémité d'une tige (13) de la plaque extérieure (12), la tige passant à travers une ouverture (16) de la plaque intérieure (10).
8. Bracelet selon l'une des revendications 5, 6 ou 7, caractérisé en ce que l'autre face de la plaque extérieure (12) porte un motif décoratif ou des signes d'identification.
CH152885A 1985-04-10 1985-04-10 Bracelet de montre. CH664270A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH152885A CH664270A5 (fr) 1985-04-10 1985-04-10 Bracelet de montre.
EP86102824A EP0197297A1 (fr) 1985-04-10 1986-03-04 Bracelet de montre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH152885A CH664270A5 (fr) 1985-04-10 1985-04-10 Bracelet de montre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH664270A5 true CH664270A5 (fr) 1988-02-29

Family

ID=4212546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH152885A CH664270A5 (fr) 1985-04-10 1985-04-10 Bracelet de montre.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0197297A1 (fr)
CH (1) CH664270A5 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2670371A1 (fr) * 1990-12-14 1992-06-19 Boucledor Sa Fermoir universel a boucle deployante.
GB2294862B (en) * 1994-07-15 1998-04-08 Bear Leather Creations Company Clasp

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH214449A (de) * 1940-03-13 1941-04-30 Montres Wyler Societe Anonyme Verschluss an Riemen von Armbanduhren.
FR1013233A (fr) * 1949-03-01 1952-07-24 Attache pour courroies ou lanières telles que celles des bracelets-montres
FR2425820A1 (fr) * 1978-05-19 1979-12-14 Bracelet Cie Indle Fermoir pour bracelet de montre
IT8321828V0 (it) * 1983-05-13 1983-05-13 Lascor Spa Fermaglio di chiusura estensibile, in particolare per cinturino flessibile in cuoio o materiale plastico per orologio

Also Published As

Publication number Publication date
EP0197297A1 (fr) 1986-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1836917B1 (fr) Bracelet à longueur réglable
CH704963A1 (fr) Bracelet pour une pièce d'horlogerie.
EP3266335A1 (fr) Montre bracelet
EP0115740B1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
CH664270A5 (fr) Bracelet de montre.
WO2018007073A1 (fr) Montre bracelet
EP0115364B1 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante
CH715870A1 (fr) Système de fixation pour bracelets.
CH641021A5 (fr) Bracelet.
FR2601864A1 (fr) Dispositif d'attache pour article de bijouterie, d'horlogerie ou de maroquinerie notamment pour montre
EP0116384B1 (fr) Bracelet-montre en cuir muni d'un fermoir pliant
EP0287475B1 (fr) Nouveau dispositif de fixation réglable d'un bracelet, en particulier pour bracelet-montre
CH695656A5 (fr) Maillon réglable en longueur notamment pour bracelet à maillons.
CH663522A5 (en) Bracelet clasp
WO1983002014A1 (fr) Montre-bracelet
CH712654B1 (fr) Montre bracelet.
FR2710503A1 (fr) Dispositif de serrage réglable pour bracelets de montres.
FR2662917A1 (fr) Bague ou parure de doigt(s).
EP0391800B1 (fr) Dispositif de fixation de parures d'oreilles
FR2569957A1 (fr) Ensemble destine a etre porte au poignet
FR2676895A1 (fr) Systeme d'adaptation amovible d'une laniere sur un boitier de pendentif, broche, montre ou analogue et ensemble en faisant application.
CH685972A5 (fr) Fermoir du type portefeuille muni d'une boucle pour un bracelet souple.
WO2011083218A1 (fr) Dispositif de serrage élastique destiné à maintenir une partie inférieure d'un pantalon autour de la cheville d'un individu portant ce dernier
EP0371886A1 (fr) Ceinture d'habillement de longueur réglable
FR2570581A1 (fr) Bande souple, utilisable notamment comme ceinture ou bracelet de montre

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased