CH663709A5 - Bracelet articule. - Google Patents

Bracelet articule. Download PDF

Info

Publication number
CH663709A5
CH663709A5 CH4193/85A CH419385A CH663709A5 CH 663709 A5 CH663709 A5 CH 663709A5 CH 4193/85 A CH4193/85 A CH 4193/85A CH 419385 A CH419385 A CH 419385A CH 663709 A5 CH663709 A5 CH 663709A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hook
bracelet
bar
hooks
hole
Prior art date
Application number
CH4193/85A
Other languages
English (en)
Inventor
Camillo Piquerez
Original Assignee
Piquerez Sa Camille
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piquerez Sa Camille filed Critical Piquerez Sa Camille
Priority to CH4193/85A priority Critical patent/CH663709A5/fr
Priority to AT86109495T priority patent/ATE43050T1/de
Priority to DE8686109495T priority patent/DE3663324D1/de
Priority to EP86109495A priority patent/EP0217016B1/fr
Publication of CH663709A5 publication Critical patent/CH663709A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/10Link constructions not extensible
    • A44C5/107Link constructions not extensible with links made of more than two elements including connecting elements

Landscapes

  • Adornments (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un bracelet articulé, notamment pour montre. Elle concerne plus particulièrement un bracelet formé d'une suite de barrettes disposées parallèlement les unes aux autres et maintenues en place à l'aide d'éléments de liaison pouvant pivoter autour des axes des barrettes.
De tels bracelets sont bien connus et il existe une grande variété de dispositifs de liaison entre barrettes.
Un exemple d'un tel bracelet est décrit en détail dans le brevet CH 647.661. Dans cette réalisation, les barrettes sont des tiges cylindriques ayant une longueur qui augmente à mesure qu'elles se rapprochent de l'extrémité du bracelet destinée à être fixée à une boîte de montre. Les éléments de liaison, reliant deux barrettes adjacentes, sont formés chacun de deux anneaux soudés ensemble en un point de leur périphérie. Le maintien latéral des éléments de liaison sur les barrettes est obtenu en soudant un des anneaux de chaque élément sur la barrette qui le traverse. Sur les extrémités des barrettes sont encore soudées des têtes contre lesquelles viennent s'appuyer les anneaux des éléments de liaison afin de permettre au bracelet de mieux résister à des efforts transversaux.
Les solutions adoptées pour la réalisation de ce bracelet présentent cependant plusieurs inconvénients. En effet, d'une part, ce bracelet nécessite beaucoup de composants différents, lesquels sont assemblés par des opérations de soudage délicates, entraînant un prix de fabrication élevé. D'autre part, il est difficile à démonter, opération pourtant indispensable pour mettre le bracelet de longueur ou 5 remplacer une partie défectueuse par exemple.
La présente invention se propose de pallier ces inconvénients en réalisant un bracelet articulé simple, bon marché, utilisant peu de pièces différentes et pouvant être monté et démonté facilement sans outillage spécial.
io Pour atteindre cet objectif, le bracelet selon l'invention, comprenant des barrettes disposées parallèlement les unes aux autres et perpendiculairement à l'axe longitudinal du bracelet, et des éléments de liaison destinés à relier une barrette à une barrette adjacente, tout en restant libres de pivoter autour des axes des barrettes, est particuliè-15 rement remarquable en ce que chacun des éléments de liaison est formé de deux crochets sensiblement plans, et d'un pont reliant les deux crochets ensemble, chaque crochet, qui constitue une des deux extrémités de cet élément, est pourvu d'un trou transversal, d'axe perpendiculaire au plan du crochet, ce trou débouchant vers l'exté-20 rieur par une fente latérale, disposée perpendiculairement à la droite joignant les centres des trous, la largeur de la fente étant inférieure au diamètre du trou de manière que chaque extrémité de l'élément de liaison puisse être engagée à force, par déformation élastique du crochet correspondant, dans une gorge de révolution pratiquée dans 25 chaque barrette, le diamètre de la gorge étant égal au diamètre du trou du crochet.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé et donnant, à titre d'exemple explicatif mais nullement limi-30 tatif, une forme avantageuse de réalisation d'un bracelet articulé. Sur ce dessin, où les mêmes références se rapportent à des éléments analogues:
— la fig. 1 est une vue en perspective d'une partie du bracelet selon l'invention montrant, en a), deux barrettes adjacentes et, en b), un
35 élément de liaison, coupé en deux parties pour faciliter la lecture du dessin;
— la fig. 2 est une vue en plan du côté extérieur d'une partie du bracelet, côté qui n'est pas destiné à venir en contact avec le poignet du porteur de la montre, et
40 — la fig. 3 montre, dans une vue partielle en perspective, une exécution particulière de l'élément de liaison.
En référence au dessin, la fig. la) montre deux barrettes adjacentes, référencées 1 et 2, d'une forme d'exécution du bracelet selon l'invention. Pour rendre le dessin plus clair, la distance séparant les 45 deux barrettes a été intentionnellement augmentée. Les barrettes dans cette réalisation sont cylindriques et leur surface est lisse, mais des formes différentes, tout en restant sensiblement cylindriques, pourraient aussi convenir, de même que la surface pourrait porter des motifs décoratifs, par exemple des facettes.
50 Chaque barrette porte deux gorges de même forme 3 et 4, situées à égale distance de ses extrémités. Le fond de chaque gorge est cylindrique et les faces latérales sont planes.
La fig. lb) montre un élément de liaison 5, coupé par le milieu. Cet élément comprend un premier crochet 6, un second crochet 7, 55 dessinés respectivement au-dessus des barrettes 1 et 2, et un pont 8 reliant un crochet à l'autre. L'élément de liaison est délimité par deux faces planes principales, parallèles entre elles et à un axe joignant les milieux des deux crochets, la distance entre les faces principales définissant l'épaisseur de l'élément. Chaque crochet est déli-60 mité extérieurement, de son côté, par une face cylindrique, perpendiculaire aux faces principales, dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre des barrettes. Le pont 8 a une section rectangulaire, une des dimensions correspondant à l'épaisseur de l'élément 5, alors que l'autre dimension doit être au plus égale au diamètre d'une barrette. 65 La longueur du pont, qui détermine la distance entre les barrettes du bracelet, n'est choisie qu'en fonction de critères esthétiques.
Un trou transversal 9, d'axe perpendiculaire aux faces principales, traverse le crochet 6, et un trou similaire 10 traverse le crochet 7.
3
663 709
Le diamètre de ces trous est égal au diamètre de la partie cylindrique des gorges 3 et 4. Une fente latérale radiale 11, pratiquée dans le crochet 6, relie le trou 9 avec l'extérieur. La fente est délimitée par deux faces planes parallèles entre elles et perpendiculaires aux faces principales ainsi qu'à l'axe joignant les centres des trous 9 et 10. La 5 distance séparant ces faces détermine la largeur de la fente 11 dont l'axe de symétrie passe par le centre du trou 9. Une fente 12, semblable à la fente précédente, est pratiquée de même dans le crochet 7.
La largeur des fentes 11 et 12 est choisie légèrement inférieure au diamètre des gorges 3 et 4. De cette façon, ainsi que cela apparaît 10 clairement sur les fig. 1, l'élément de liaison 5 peut être fixé sur les barrettes en introduisant à force le crochet 6 dans la gorge 3 de la barrette 1 et le crochet 7 dans la gorge 3 de la barrette 2. La force exercée par les gorges sur les faces des fentes déforme alors élasti-quement les crochets en les ouvrant. Cela permet aux gorges 3, en 15 pénétrant jusqu'au fond des crochets 6 et 7, de prendre place respectivement dans les trous 9 et 10. Comme les diamètres des trous et des gorges sont égaux, les crochets peuvent reprendre leur forme initiale, emprisonnant les gorges dans cette position qui laisse aux barrettes la possibilité de pivoter autour de leur axe. Bien entendu, en exer- 2o çant sur l'élément de liaison une force inverse, il est possible de sortir les crochets des gorges. Cela montre que l'assemblage des diverses parties du bracelet selon l'invention, ainsi que la séparation de ces parties, peut être fait de façon très simple et économique, sans recourir à un outillage spécial. 25
La barrette et l'élément de liaison qui viennent d'être décrits peuvent être obtenus respectivement par décolletage et étampage, c'est-à-dire par des opérations courantes et peu coûteuses, se prêtant bien à une fabrication en grande série. Avec ces deux pièces seule- -ment, il est possible de réaliser un bracelet avantageux, dont une 30 forme de réalisation est représentée sur la fig. 2.
Dans ce bracelet, la largeur des gorges 3 et 4 est égale au double de l'épaisseur d'un élément de liaison, permettant de placer deux crochets dans la même gorge. De cette façon, un nombre arbitraire de barrettes peuvent être liées ensemble en disposant les éléments de 35 liaison 5 alternativement du côté du bord des barrettes, ou du côté de leur milieu, dans la série des gorges 3 et dans la série des gorges 4. Les éléments de liaison 5 d'une série de gorges sont donc disposés les uns à la suite des autres pour former une rangée. Dans l'exemple du bracelet de la fig. 2, il y a deux rangées, 13 et 14, la première corres- 40 pondant à la série des gorges 3 et la seconde à la série des gorges 4 mais, bien entendu, le nombre de rangées pourrait être plus grand soit pour améliorer la solidité du bracelet, soit pour des raisons esthétiques. Il serait aussi possible, tout en restant dans le cadre de l'invention, de ne placer qu'un crochet par gorge, dont la largeur serait égale à celle d'un élément de liaison. Cette disposition permettrait, en particulier, de réaliser un bracelet de largeur variable en décalant les éléments de liaison les uns par rapport aux autres.
Pour améliorer l'aspect du bracelet, au moins une partie des barrettes, réalisées préférentiellement en acier ou en laiton, peuvent être recouvertes, sauf à l'endroit des gorges, par un tube en un matériau différent, par exemple en un métal noble tel que l'or.
L'examen de la fig. 2 montre que les éléments de liaison 5 d'une rangée, par exemple de la rangée 13, tout en étant alignés, sont cependant décalés les uns par rapport aux autres. Cela résulte de ce que dans une même gorge se trouvent le crochet 6 d'un élément de liaison et le crochet 7 de l'élément suivant. Cette disposition des éléments de liaison laisse entre deux barrettes adjacentes un espace vide 15 peu esthétique. Cet espace peut facilement être rempli en donnant au pont 8 de l'élément de liaison 5 une épaisseur plus grande.
Pour que le bracelet présente une bonne résistance à la traction, les crochets 6 et 7 d'un élément de liaison 5 doivent avoir une grande rigidité, pouvant rendre leur mise en place dans les gorges 3 et 4 pénible, sinon impossible. Cette difficulté peut être surmontée en créant dans chaque crochet une zone de déformation élastique au voisinage du pont 8 à l'aide, par exemple, d'une ouverture transversale permettant l'élargissement facile des fentes 11 et 12.
La fig. 3 est une vue d'une partie d'une autre forme d'exécution de l'élément de liaison 5, illustrant les solutions qui permettent d'éviter les problèmes précédents. Dans cette réalisation, on distingue un pont 18, similaire au pont 8 mais ayant une épaisseur double, ce supplément d'épaisseur étant disposé de manière à remplir l'espace 15 visible sur la fig. 2. On distingue également sur la fig. 3 un crochet 17, semblable au crochet 7, portant une ouverture transversale 19, située du côté du pont 18. Cette ouverture crée une zone déformable 20 au voisinage du trou 10, facilitant l'élargissement de l'ouverture 12, sans diminuer la résistance à la traction du crochet.
Il est évident que le bracelet articulé qui vient d'être décrit peut subir encore d'autres modifications et se présenter sous diverses variantes évidentes à l'homme de l'art, sans sortir du cadre de la présente invention. En particulier, l'élément de liaison, tout en remplissant la même fonction, pourrait prendre d'autres formes que celles décrites et être réalisé par exemple en acier ou en laiton ou bien encore en un métal noble.
1 feuille dessins

Claims (6)

663 709
1. Bracelet articulé, notamment pour montre, comprenant des barrettes (1,2) disposées parallèlement les unes aux autres et perpendiculairement à Taxe longitudinal du bracelet, et des éléments de liaison (5) destinés à relier une barrette à une barrette adjacente, tout en restant libres de pivoter autour des axes des barrettes, caractérisé en ce que chacun desdits éléments est formé de deux crochets (6, 7) sensiblement plans, et d'un pont (8) reliant les deux crochets ensemble, chaque crochet, qui constitue une des deux extrémités dudit élément, est pourvu d'un trou transversal (9, 10), d'axe perpendiculaire au plan du crochet, ledit trou débouchant vers l'extérieur par une fente latérale (11,12), disposée perpendiculairement à la droite joignant les centres des trous, la largeur de la fente étant inférieure au diamètre du trou de manière que chaque extrémité dudit élément puisse être engagée à force, par déformation élastique du crochet correspondant, dans une gorge (3, 4) de révolution pratiquée dans chaque barrette, le diamètre de la gorge étant égal au diamètre du trou du crochet.
2. Bracelet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de liaison (5) sont disposés les uns à la suite des autres pour former au moins deux rangées (13,14) parallèles à l'axe longitudinal du bracelet, les crochets (6, 7) de deux éléments adjacents d'une même rangée venant s'engager dans la même gorge (3, 4) d'une barrette (1,2).
2
REVENDICATIONS
3. Bracelet selon la revendication 2, caractérisé en ce que le pont (8) d'un élément de liaison (5) a une épaisseur sensiblement égale à l'épaisseur des deux crochets (6,7) venant prendre place dans une même gorge (3,4) d'une barrette (1, 2), afin de remplir l'espace se trouvant entre les crochets de deux éléments de liaison adjacents d'une rangée d'éléments.
4. Bracelet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans chaque crochet (6, 7) est pratiquée une ouverture (19), parallèlement à l'axe du trou transversal, dans la région où le crochet rejoint le pont longitudinal, dans le but de créer une zone déformable (20) permettant de réduire l'effort nécessaire à l'engagement du crochet dans la gorge (3,4) d'une barrette (1, 2).
5. Bracelet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un tube recouvre, dans un but décoratif, la surface extérieure des barrettes, à l'exception des endroits où sont pratiquées les gorges.
6. Bracelet selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit tube est en métal noble.
CH4193/85A 1985-09-27 1985-09-27 Bracelet articule. CH663709A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH4193/85A CH663709A5 (fr) 1985-09-27 1985-09-27 Bracelet articule.
AT86109495T ATE43050T1 (de) 1985-09-27 1986-07-11 Gliederarmband.
DE8686109495T DE3663324D1 (en) 1985-09-27 1986-07-11 Articulated bracelet
EP86109495A EP0217016B1 (fr) 1985-09-27 1986-07-11 Bracelet articulé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH4193/85A CH663709A5 (fr) 1985-09-27 1985-09-27 Bracelet articule.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH663709A5 true CH663709A5 (fr) 1988-01-15

Family

ID=4271518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4193/85A CH663709A5 (fr) 1985-09-27 1985-09-27 Bracelet articule.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0217016B1 (fr)
AT (1) ATE43050T1 (fr)
CH (1) CH663709A5 (fr)
DE (1) DE3663324D1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6664208B1 (en) 1999-09-07 2003-12-16 Sumitomo Chemical Company, Limited Modified aluminum oxy compound, polymerization catalyst and process for producing olefin polymer and alkenyl aromatic hydrocarbon polymer
JP7157635B2 (ja) * 2018-11-16 2022-10-20 シチズン時計株式会社 バンドの連結構造

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH250149A (fr) * 1946-03-04 1947-08-15 Gay Freres Sa Bracelet comprenant au moins trois rangées d'éléments creux.
CH262361A (fr) * 1947-06-18 1949-06-30 A C Miserez & Fils S A Dispositif de fixation de deux pièces en métal mince.

Also Published As

Publication number Publication date
EP0217016A1 (fr) 1987-04-08
DE3663324D1 (en) 1989-06-22
ATE43050T1 (de) 1989-06-15
EP0217016B1 (fr) 1989-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0868863B1 (fr) Bracelet de montre
EP0549979B1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
FR2659000A1 (fr) Bijoux circulaires comportant un anneau externe rotatif et procede de fabrication.
EP1646297B1 (fr) Lien en forme de bande, notamment bracelet de montre, pouvant etre raccourci par decoupage
FR2543634A1 (fr) Cage de roulement a rouleaux fendue longitudinalement en materiau elastique flexible
EP0115740B1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
EP0661938A1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
EP0217016B1 (fr) Bracelet articulé
WO1989003646A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
FR2664242A1 (fr) Convoyeur a bande sans fin.
WO1981002970A1 (fr) Assemblage elastique par exemple bracelet ou bague
CH656511A5 (fr) Bracelet pour horlogerie ou bijouterie.
FR2565470A1 (fr) Bracelet a maillons
EP0200871B1 (fr) Bracelet et procédé d'assemblage de celui-ci
FR2654593A1 (fr) Objet a contour ferme en deux parties separables.
CH685095A5 (fr) Fermoir universel à boucle déployante.
CH667576A5 (en) Bracelet used e.g. for watch - comprises rows of links, each pierced by 2 transverse holes with 2 flexible wires passing through holes
EP1046354A1 (fr) Pince, notamment pince à cheveux
FR3001366A1 (fr) Element decoratif comprenant plusieurs pierres assemblees dans un cadre ferme, comportant deux faces decoratives
FR2569957A1 (fr) Ensemble destine a etre porte au poignet
CH474070A (fr) Appareil photographique
FR2642940A2 (fr) Attache pour foulard, echarpe et similaire
FR2622778A3 (fr) Plaque en metal pour la personnalisation d'un bracele
CH664676A5 (en) Articulated watch bracelet with rigid links and articulating rod - rod is engaged in rolled edges of adjacent main elements, main element being covered by U=shaped covering piece
CH667193A5 (fr) Fermoir de type invisible pour bracelet, notamment pour bracelet-montre.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased