CH654734A5 - Seat - Google Patents

Seat Download PDF

Info

Publication number
CH654734A5
CH654734A5 CH6113/83A CH611383A CH654734A5 CH 654734 A5 CH654734 A5 CH 654734A5 CH 6113/83 A CH6113/83 A CH 6113/83A CH 611383 A CH611383 A CH 611383A CH 654734 A5 CH654734 A5 CH 654734A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
seat
frame
bearing surface
bearing surfaces
wing
Prior art date
Application number
CH6113/83A
Other languages
English (en)
Inventor
Donald W A Hay
Original Assignee
Youngflex Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Youngflex Sa filed Critical Youngflex Sa
Priority to CH6113/83A priority Critical patent/CH654734A5/fr
Publication of CH654734A5 publication Critical patent/CH654734A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery
    • B60N2/7094Upholstery springs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery
    • B60N2/72Attachment or adjustment thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/90Details or parts not otherwise provided for
    • B60N2/986Side-rests

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Siège, notamment pour véhicules automobiles, comportant un bâti inférieur et un bâti supérieur auxquels sont suspendues par des moyens élastiques des surfaces portantes formant respectivement le fond et le dossier, caractérisé par le fait qu'au moins une des surfaces portantes est bordée par deux ailes de support situées latéralement de chaque coté de ladite surface et dans des plans faisant avec celle-ci un angle obtus, et par le fait que le bord extérieur de chaque aile est relié à la surface portante par un organe-ressort déformable dans le plan de l'aile.



   2. Siège selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bord extérieur de l'aile de support est relié au bâti par un élément de liaison.



   3.   Siége    selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la surface portante est partiellement entourée d'un cadre dont les portions latérales sont relevées pour former les ailes de support.



   4. Siège selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'organe-ressort est constitué par un fil-ressort en forme de double C.



   5. Siège selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les deux portions du fil-ressort en forme de C sont disposées face à face et sont reliées l'une à l'autre par une portion médiane en forme de U à l'envers.



   6. Siège selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que la surface portante est formée de fils métalliques tendus transversalement entre deux baguettes latérales et que chaque organe-ressort coopère avec l'une des portions relevées du cadre et avec l'une des baguettes limitant latéralement ladite surface portante.



   La présente invention se rapporte à tous types de sièges, notamment aux sièges de véhicules automobiles, et plus particulièrement à ceux du type baquet.



   On connaît déjà des sièges-baquets pour véhicules automobiles tels qu'illustrés schématiquement sur les fig. 1 et 2 du dessin annexé.



  Un tel siège, comme montré en perspective sur la fig. 1, se compose d'un bâti inférieur horizontal I et d'un bâti supérieur 2 articulé sur le premier, ces bâtis étant généralement métalliques et réalisés par des pièces embouties, des profilés ou des éléments tubulaires. Sur ces bâtis sont suspendues par des moyens élastiques, ici des ressorts 3, des surfaces portantes planes formant respectivement le fond 4 et le dossier 5 du siège, ces surfaces portantes étant généralement réalisées en fils métalliques, treillis, plaques de matière plastique, etc. En outre, pour améliorer le maintien latéral de l'utilisateur, les surfaces portantes 4, 5 d'un tel siège-baquet sont bordées latéralement d'ailes de support 6 situées dans des plans formant des angles obtus avec les surfaces portantes respectives.

  Plus précisément et comme illustré, les ailes 6 sont formées par une portion relevée 7' du cadre 7 formant l'entourage des surfaces portantes 4, 5, cette portion 7' étant reliée à la surface portante correspondante par des entretoises rigides 8 et au bâti correspondant   I    par des éléments de liaison 9 également rigides. L'ensemble du siège comme décrit ci-dessus est recouvert d'un rembourrage et d'un garnissage extérieur.



   Ce type de siège-baquet connu présente l'inconvénient illustré schématiquement sur la fig. 2, qui représente une vue en coupe transversale à travers le bâti inférieur du siège connu de la fig. 1. Cet inconvénient consiste en ce que, lorsque l'utilisateur exerce par son poids une pression sur la surface portante 4, celle-ci, suspendue au bâti 1 par les ressorts 3, tend à prendre la position de service représentée en traits interrompus sur la fig. 2. Les éléments de liaison 9 et les entretoises 8 étant articulés, d'une part, sur la portion 7' du cadre et, d'autre part, respectivement sur le bâti 1 et la surface portante 4,
I'angle entre le plan des ailes 6 et ladite surface portante 4 diminue lorsque   l'on    passe de la position de repos (en traits pleins) à la position de service (en traits interrompus).

  En pratique, cette diminution de l'angle entre les ailes 6 et la surface portante 4 se traduit par un rsserrement desdites ailes contre le corps de l'utilisateur, ce qui, dans certaines conditions, peut se révéler gênant pour celui-ci, voire entraver son dégagement du siège. Le même inconvénient existe bien entendu en ce qui concerne la partie dorsale du siège.



   Le but de cette invention consiste donc à fournir un siège qui ne présente pas l'inconvénient précité des sièges connus de type baquet.



  Ce but est atteint par le   siége    objet de l'invention qui comporte un bâti inférieur et un bâti supérieur auxquels sont suspendues par des moyens élastiques des surfaces portantes formant respectivement le fond et le dossier, et qui est caractérisé par le fait qu'au moins une des surfaces portantes est bordée par deux ailes de support situées latéralement de chaque côté de ladite surface et dans des plans faisant avec celle-ci un angle obtus, et par le fait que le bord extérieur de chaque aile est relié à la surface portante par un organeressort déformable dans le plan de l'aile.



   Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution du siège selon l'invention.



   La fig. 3 en est une vue générale en perspective.



   La fig. 4 est une vue en coupe transversale de la partie inférieure du siège selon la fig. 3.



   Le siège tel qu'illustré sur la fig. 3 se compose, comme celui connu de la fig. 1, d'un bâti inférieur horizontal   1 1    sur lequel est articulé un bâti supérieur 12. Des surfaces portantes planes formant respectivement le fond 14 et le dossier 15 sont suspendues aux bâtis respectivement inférieur 11 et supérieur 12 par des ressorts   hélicoi-    daux 13. Les surfaces portantes 4, 5 sont formées de fils métalliques tendus transversalement entre deux baguettes latérales 20. En outre, un cadre 17 rigide ou semi-rigide entoure partiellement chaque surface portante 4, 5 et forme latéralement le bord extérieur 17' d'ailes de support 16.



   Par contre, et c'est en cela que le siège selon l'invention se distingue des sièges connus du même type, la liaison entre le bord extérieur 17' de l'aile de support 16 et la surface portante 14 à laquelle elle est liée est assurée par des organes élastiques formés, par exemple, comme illustré, de deux éléments-ressorts 21 en forme de C disposés face à face et reliés   l'un    à l'autre par une portion 22 en forme de U à l'envers. Enfin, le bord extérieur 17' de l'aile de support 16 peut en outre être également relié au bâti par un élément de liaison 23.

 

   Ainsi, la présence d'un élément ressort 21 en forme de double C permet à la surface de l'aile de support 16 d'être extensible dans le sens de la flèche h. Comme représenté sur la fig. 4, cela se traduit par le fait qu'en position de service, c'est-à-dire lorsque l'utilisateur exerce par son poids une pression sur la surface portante 14, I'angle entre le plan de l'aile de support 16 et ladite surface portante 14 n'est que très peu diminué (voir position illustrée en traits interrompus), contrairement à ce qui se passe dans le cas d'un siège-baquet connu (fig. 2). Le siège selon l'invention ne présente donc pas l'inconvénient des sièges connus de se resserrer sur l'utilisateur lorsque celuici est assis dans le siège. Comme précédemment, ce qui a été décrit en référence à la partie horizontale du siège s'applique de la même manière au dossier de celui-ci. 

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Siège, notamment pour véhicules automobiles, comportant un bâti inférieur et un bâti supérieur auxquels sont suspendues par des moyens élastiques des surfaces portantes formant respectivement le fond et le dossier, caractérisé par le fait qu'au moins une des surfaces portantes est bordée par deux ailes de support situées latéralement de chaque coté de ladite surface et dans des plans faisant avec celle-ci un angle obtus, et par le fait que le bord extérieur de chaque aile est relié à la surface portante par un organe-ressort déformable dans le plan de l'aile.
  2. 2. Siège selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bord extérieur de l'aile de support est relié au bâti par un élément de liaison.
  3. 3. Siége selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la surface portante est partiellement entourée d'un cadre dont les portions latérales sont relevées pour former les ailes de support.
  4. 4. Siège selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'organe-ressort est constitué par un fil-ressort en forme de double C.
  5. 5. Siège selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les deux portions du fil-ressort en forme de C sont disposées face à face et sont reliées l'une à l'autre par une portion médiane en forme de U à l'envers.
  6. 6. Siège selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que la surface portante est formée de fils métalliques tendus transversalement entre deux baguettes latérales et que chaque organe-ressort coopère avec l'une des portions relevées du cadre et avec l'une des baguettes limitant latéralement ladite surface portante.
    La présente invention se rapporte à tous types de sièges, notamment aux sièges de véhicules automobiles, et plus particulièrement à ceux du type baquet.
    On connaît déjà des sièges-baquets pour véhicules automobiles tels qu'illustrés schématiquement sur les fig. 1 et 2 du dessin annexé.
    Un tel siège, comme montré en perspective sur la fig. 1, se compose d'un bâti inférieur horizontal I et d'un bâti supérieur 2 articulé sur le premier, ces bâtis étant généralement métalliques et réalisés par des pièces embouties, des profilés ou des éléments tubulaires. Sur ces bâtis sont suspendues par des moyens élastiques, ici des ressorts 3, des surfaces portantes planes formant respectivement le fond 4 et le dossier 5 du siège, ces surfaces portantes étant généralement réalisées en fils métalliques, treillis, plaques de matière plastique, etc. En outre, pour améliorer le maintien latéral de l'utilisateur, les surfaces portantes 4, 5 d'un tel siège-baquet sont bordées latéralement d'ailes de support 6 situées dans des plans formant des angles obtus avec les surfaces portantes respectives.
    Plus précisément et comme illustré, les ailes 6 sont formées par une portion relevée 7' du cadre 7 formant l'entourage des surfaces portantes 4, 5, cette portion 7' étant reliée à la surface portante correspondante par des entretoises rigides 8 et au bâti correspondant I par des éléments de liaison 9 également rigides. L'ensemble du siège comme décrit ci-dessus est recouvert d'un rembourrage et d'un garnissage extérieur.
    Ce type de siège-baquet connu présente l'inconvénient illustré schématiquement sur la fig. 2, qui représente une vue en coupe transversale à travers le bâti inférieur du siège connu de la fig. 1. Cet inconvénient consiste en ce que, lorsque l'utilisateur exerce par son poids une pression sur la surface portante 4, celle-ci, suspendue au bâti 1 par les ressorts 3, tend à prendre la position de service représentée en traits interrompus sur la fig. 2. Les éléments de liaison 9 et les entretoises 8 étant articulés, d'une part, sur la portion 7' du cadre et, d'autre part, respectivement sur le bâti 1 et la surface portante 4, I'angle entre le plan des ailes 6 et ladite surface portante 4 diminue lorsque l'on passe de la position de repos (en traits pleins) à la position de service (en traits interrompus).
    En pratique, cette diminution de l'angle entre les ailes 6 et la surface portante 4 se traduit par un rsserrement desdites ailes contre le corps de l'utilisateur, ce qui, dans certaines conditions, peut se révéler gênant pour celui-ci, voire entraver son dégagement du siège. Le même inconvénient existe bien entendu en ce qui concerne la partie dorsale du siège.
    Le but de cette invention consiste donc à fournir un siège qui ne présente pas l'inconvénient précité des sièges connus de type baquet.
    Ce but est atteint par le siége objet de l'invention qui comporte un bâti inférieur et un bâti supérieur auxquels sont suspendues par des moyens élastiques des surfaces portantes formant respectivement le fond et le dossier, et qui est caractérisé par le fait qu'au moins une des surfaces portantes est bordée par deux ailes de support situées latéralement de chaque côté de ladite surface et dans des plans faisant avec celle-ci un angle obtus, et par le fait que le bord extérieur de chaque aile est relié à la surface portante par un organeressort déformable dans le plan de l'aile.
    Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution du siège selon l'invention.
    La fig. 3 en est une vue générale en perspective.
    La fig. 4 est une vue en coupe transversale de la partie inférieure du siège selon la fig. 3.
    Le siège tel qu'illustré sur la fig. 3 se compose, comme celui connu de la fig. 1, d'un bâti inférieur horizontal 1 1 sur lequel est articulé un bâti supérieur 12. Des surfaces portantes planes formant respectivement le fond 14 et le dossier 15 sont suspendues aux bâtis respectivement inférieur 11 et supérieur 12 par des ressorts hélicoi- daux 13. Les surfaces portantes 4, 5 sont formées de fils métalliques tendus transversalement entre deux baguettes latérales 20. En outre, un cadre 17 rigide ou semi-rigide entoure partiellement chaque surface portante 4, 5 et forme latéralement le bord extérieur 17' d'ailes de support 16.
    Par contre, et c'est en cela que le siège selon l'invention se distingue des sièges connus du même type, la liaison entre le bord extérieur 17' de l'aile de support 16 et la surface portante 14 à laquelle elle est liée est assurée par des organes élastiques formés, par exemple, comme illustré, de deux éléments-ressorts 21 en forme de C disposés face à face et reliés l'un à l'autre par une portion 22 en forme de U à l'envers. Enfin, le bord extérieur 17' de l'aile de support 16 peut en outre être également relié au bâti par un élément de liaison 23.
    Ainsi, la présence d'un élément ressort 21 en forme de double C permet à la surface de l'aile de support 16 d'être extensible dans le sens de la flèche h. Comme représenté sur la fig. 4, cela se traduit par le fait qu'en position de service, c'est-à-dire lorsque l'utilisateur exerce par son poids une pression sur la surface portante 14, I'angle entre le plan de l'aile de support 16 et ladite surface portante 14 n'est que très peu diminué (voir position illustrée en traits interrompus), contrairement à ce qui se passe dans le cas d'un siège-baquet connu (fig. 2). Le siège selon l'invention ne présente donc pas l'inconvénient des sièges connus de se resserrer sur l'utilisateur lorsque celuici est assis dans le siège.
    Comme précédemment, ce qui a été décrit en référence à la partie horizontale du siège s'applique de la même manière au dossier de celui-ci. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH6113/83A 1983-11-14 1983-11-14 Seat CH654734A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH6113/83A CH654734A5 (en) 1983-11-14 1983-11-14 Seat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH6113/83A CH654734A5 (en) 1983-11-14 1983-11-14 Seat

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH654734A5 true CH654734A5 (en) 1986-03-14

Family

ID=4304465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH6113/83A CH654734A5 (en) 1983-11-14 1983-11-14 Seat

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH654734A5 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5044693A (en) * 1989-10-31 1991-09-03 Tachi-S Co., Ltd. Seat back structure of an automotive seat
FR2863966A1 (fr) * 2003-12-18 2005-06-24 Eurocopter France Dispositif d'absorption de vibrations pour siege d'un vehicule, aeronef ou analogue notamment
CN114475373A (zh) * 2022-01-11 2022-05-13 东风汽车集团股份有限公司 一种机械触发式的座椅靠背侧翼调节机构

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5044693A (en) * 1989-10-31 1991-09-03 Tachi-S Co., Ltd. Seat back structure of an automotive seat
FR2863966A1 (fr) * 2003-12-18 2005-06-24 Eurocopter France Dispositif d'absorption de vibrations pour siege d'un vehicule, aeronef ou analogue notamment
US7731287B2 (en) 2003-12-18 2010-06-08 Eurocopter Vibration absorber device for a seat in a vehicle, in particular an aircraft or the like
CN114475373A (zh) * 2022-01-11 2022-05-13 东风汽车集团股份有限公司 一种机械触发式的座椅靠背侧翼调节机构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0401086A1 (fr) Siège pour enfant de largeur réglable
FR2751926A1 (fr) Siege de vehicule comportant un appui-tete, et appui-tete pour siege de vehicule
FR2551706A1 (fr) Appui-tete pour un vehicule automobile
FR2781741A1 (fr) Essuie-glace comprenant au moins un premier et un second element relies par l'intermediaire d'une piece de liaison
EP0367640B1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
FR2487270A1 (fr) Dispositif pour le montage d'un appui-tete reglable en hauteur sur un siege d'automobile
FR2802785A1 (fr) Pince a cheveux a ressort masque
FR2821029A1 (fr) Element de siege pour vehicule
EP1048515B1 (fr) Console à accoudoir pour un habitacle de véhicule automobile
CH654734A5 (en) Seat
FR2992597A1 (fr) Element de siege pour vehicule automobile
FR2713064A1 (fr) Siège dont le dossier articulé fait office de couverture de protection pour l'assise lorsqu'il est rabattu.
BE479611A (fr)
FR2508325A2 (fr) Frein a ski
FR2491312A1 (fr) Siege a accoudoir effacable
FR2661376A1 (fr) Siege pour vehicule automobile.
FR2472923A1 (fr) Dossier de siege, notamment pour vehicule automobile
FR2615713A3 (fr) Canape avec dossier comportant des extremites mobiles
FR2806984A1 (fr) Appui-tete de forme modifiable
FR2519591A1 (fr) Siege pour vehicule
FR2891210A1 (fr) Dispositif d'aide au relevage d'un siege de vehicule automobile a une position en portefeuille.
FR2706409A1 (fr) Dispositif d'accrochage réversible d'un siège sur un plancher de véhicule automobile.
FR2639208A1 (fr) Systeme d'accoudoirs pour w.c.
FR2727908A1 (fr) Siege transat notamment pour enfants en bas age
FR2606345A2 (fr) Appui-tete orientable et reglable pour dossiers de sieges des vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased