CH654066A5 - Segment de blindage de tunnel. - Google Patents

Segment de blindage de tunnel. Download PDF

Info

Publication number
CH654066A5
CH654066A5 CH4755/82A CH475582A CH654066A5 CH 654066 A5 CH654066 A5 CH 654066A5 CH 4755/82 A CH4755/82 A CH 4755/82A CH 475582 A CH475582 A CH 475582A CH 654066 A5 CH654066 A5 CH 654066A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shielding
pin
segment according
opening
pins
Prior art date
Application number
CH4755/82A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert M Birch
Warren E Brown
Original Assignee
Commercial Shearing
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commercial Shearing filed Critical Commercial Shearing
Publication of CH654066A5 publication Critical patent/CH654066A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/04Lining with building materials
    • E21D11/08Lining with building materials with preformed concrete slabs
    • E21D11/083Methods or devices for joining adjacent concrete segments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Lining And Supports For Tunnels (AREA)

Description

La présente invention concerne des segments de blindage de tunnel, destinés à former ensemble un anneau de blindage de tunnel, dans lequel les segments sont scellés entre eux.
Le blindage des galeries souterraines de grand diamètre que sont les tunnels ferroviaires et autres, certaines conduites d'eau, les égouts, etc., est une technique bien connue et sa mise en œuvre peut se faire par une variété de procédés. Le blindage des tunnels est constitué de segments courbes qui sont réunis pour former la partie cylindrique de la structure du tunnel. En général, ces segments sont en métal ou en ciment et sont fixés les uns aux autres dans le sens de la longueur du tunnel et dans le sens de sa circonférence par des boulons. L'utilisation de boulons comme moyen de fixation implique que les segments comportent des brides, des creux ou des cavités sur la surface intérieure qui permettent d'accéder aux boulons et aux écrous. Ces brides, cavités ou creux vont à l'encontre de l'objectif qui est d'avoir une surface interne de tunnel lisse. Les creux doivent être remplis par du ciment ou un produit similaire.
Il a donc été proposé de mettre des goupilles ou d'autres éléments en saillie sur les bords des segments pour permettre le montage de ces segments et pour les tenir en place une fois installés. Malheureusement, ces systèmes ne sont pas capables de maintenir les segments en place de manière rigide et éviter leur séparation soit dans le sens du tunnel, soit dans le sens de sa circonférence. Par conséquent, un blindage de tunnel fait à partir de segments de ce type pourrait s'ouvrir, et il y a lieu de prévoir des moyens de fixation externes, pour maintenir en place les segments et empêcher leur dislocation.
Pour éviter ces difficultés le segment de blindage selon l'invention est agencé selon les caractéristiques de la revendication 1.
Dans la description générale qui précède, nous avons exposé quels étaient les objectifs, les applications et les avantages de la présente invention. Les applications et avantages deviendront manifestes lors de la description détaillée de formes d'exécution données à titre d'exemples se référant à des dessins. Ces dessins représentent:
La fig. 1 est une vue en bout du blindage de tunnel constitué de quatre segments selon notre invention.
La fig. 2 est une vue d'en haut d'une portion du blindage de tunnel représenté sur la fig. 1.
La fig. 3 est une vue latérale du côté gauche, d'une portion du blindage de tunnel représenté sur la fig. 1.
La fig. 4 est une vue latérale du côté droit, d'une portion du blindage de tunnel représenté sur la fig. 1.
La fig. 5 est une vue d'en bas d'une portion du blindage de tunnel représenté sur la fig. 1.
La fig. 6 est une vue d'en haut d'une certaine longueur de blindage de tunnel. Dans cette forme d'exécution préférée, les segments sont disposés en quinconce.
La fig. 7 représente une courte portion de deux segments de blindage comportant un dispositif de fixation selon la présente invention, en l'occurrence une goupille et un collier de fixation à frottement élastique.
La fig. 8 représente une courte portion de deux segments de blindage comportant un dispositif de fixation selon la présente invention, en l'occurrence une goupille creuse et fendue et un tampon conique.
La fig. 9 représente une autre forme d'exécution du système de fixation basé sur une goupille creuse et fendue et un tampon conique.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
654 066
La fig. 10 représente une courte portion de deux segments de blindage comportant un dispositif de fixation selon la présente invention, en l'occurrence une goupille et des sachets de résine et de durcisseur.
La fig. 11 représente une combinaison des moyens de fixation des fig. 7 et 10.
La fig. 12 est une représentation d'une autre forme d'exécution du système de fixation selon la présente invention.
La fig. 13 est une représentation d'une cinquième forme d'exécution préférée du système de fixation selon la présente invention.
La fig. 14 est une vue en bout du système de fixation de la fig. 13. Enfin,
La fig. 15 est une vue explosée du système de fixation de la fig. 13.
La fig. 1 montre une section de blindage de tunnel faite de quatre segments 10, 11, 12 et 13; deux de ces segments 10, 12 ont la forme de parallélogrammes cylindriques et deux de ces segments 11,13 ont une forme trapézoïdale. Un bord de chaque segment comporte deux goupilles 14 et 15 situées dans le plan médian du segment. Le bord opposé de ce même segment comporte deux manchons 16, 17 situés dans une position identique. Les goupilles et manchons d'un même segment, ainsi que les goupilles et manchons adjacents de deux segments contigus se situent de préférence sur des droites se coupant à 45° ; ceci permet d'assembler les segments en quinconce comme cela est représenté sur la fig. 6. Les segments sont de préférence pourvus de rainures 19 dans lesquelles viennent s'insérer les languettes 18.
Les goupilles 14 et 15 peuvent être pleines comme dans la fig. 7. On voit sur cette figure que les goupilles sont serties par une de leurs extrémités dans le ciment du blindage, l'autre extrémité demeurant libre. Les manchons sont dans ce cas constitués de préférence d'un élément cylindrique creux 20 ayant une ouverture conique 21 munie d'un collier de fixation à frottement élastique dit de Timmerman 22 ou d'un dispositif contre le desserrage similaire, ainsi que d'un dispositif de guidage 23 qui maintient le collier de fixation 22 en place et dont l'ouverture conique 23a facilite l'introduction de la goupille 14-15 dans le collier de fixation 22 et dans l'élément cylindrique 20. Le dispositif de guidage 23 peut être pourvu d'une paroi externe conique comme dans la fig. 7, ou muni d'une bride externe ou d'un autre moyen de fixation de ce dispositif 23 au ciment dans lequel il est serti.
La goupille 14 ou 15 est introduite dans le dispositif de guidage par son ouverture 23a, puis dans le collier de fixation 22, et enfin dans l'élément cylindrique creux 20 jusqu'à en toucher le fond. Le collier de fixation 22 empêche la goupille 14 ou 15 de sortir de l'élément cylindrique 20 et maintient les deux segments de blindage scellés l'un à l'autre.
Dans la forme d'exécution de la fig. 8, les goupilles 14'-15' ont la forme de tubes creux et fendus. Elles sont de préférence remplies de résine plastique. Le manchon 30 a la forme de deux cônes tronqués inversés (il ressemble à un sablier). Il a un fond 31 et un tampon conique central 32. Le manchon 30 et son fond 31 sont sertis dans le ciment du segment. La goupille creuse et fendue est forcée à l'intérieur du manchon 30 sur le tampon denté 32 qui écarte les deux parties de la goupille et force la résine plastique à se répandre à l'in-5 térieur du manchon.
La fig. 9 représente une forme d'exécution voisine de celle de la fig. 8. Ici, le tampon 40 est différent de celui de la fig. 8: il est solidaire de la goupille. Il écarte les deux parties de la goupille au moment de l'insertion de la même manière que précédemment, io La fig. 10 représente un système où les goupilles 14" et 15" sont introduites dans un manchon cylindrique dans lequel se trouve un sachet contenant une résine et un durcisseur dans deux compartiments séparés de ce sachet. Un dispositif de guidage 52 ayant une ouverture 53 en forme de cône tronqué permet d'amener les goupil-îs les 14" et 15" dans le manchon 50. Le sachet se trouve ainsi écrasé et le contenu de ses deux compartiments mélangé et réparti dans l'espace vide entre la goupille et le manchon. Une bride circulaire 54 tient l'élément de guidage scellé dans le ciment du segment de blindage.
20 La fig. 11 représente le même système que celui de la fig. 7, sauf que l'élément cylindrique creux 20 contient un sachet à deux compartiments avec une résine et un durcisseur, comme dans la fig. 10. Ce sachet est écrasé lors de l'introduction de la goupille 14'" ou 15'", son contenu mélangé et réparti dans l'espace entre la goupille 25 et le manchon. Ce système améliore l'efficacité de la fixation et protège les éléments métalliques contre la corrosion.
Dans le système représenté sur la fig. 12, les goupilles 14"" et 15"" ont une bague de serrage flexible 60, occupant une position intermédiaire sur l'extrémité libre de la goupille. La bague de serrage 30 60 est comprimée lors de son insertion dans l'ouverture 61 à forme de cône tronqué du manchon 62, ce qui permet son passage à travers la partie étroite 63 du manchon. Lorsque la bague de serrage 60 se trouve dans la partie élargie 64 du manchon, elle se détend. Son diamètre est alors intermédiaire entre son diamètre initial et le diamètre 35 qu'elle avait lorsque sa compression était maximale. La goupille 14""-15"" se trouve ainsi fermement maintenue à l'intérieur du manchon 62.
Dans le système représenté sur les fig. 13, 14 et 15, le système de fixation est constitué par un élément en matière plastique (par ex. 40 ABS) ayant une tête cylindrique 70, un épaulement 71 de diamètre plus faible, enfin un manchon 76 de diamètre encore plus faible qui vient s'insérer dans un cylindre en métal 72. La tête 70 comporte une ouverture 73 ayant la forme d'un cône tronqué et qui s'ouvre sur l'intérieur 74 du manchon 76. Ce manchon est fendu dans le sens de « sa longueur en éléments séparés 75. Lorsque la goupille 14""' ou 15'"" est introduite dans l'ouverture conique 73, puis à l'intérieur 74 du manchon 76, elle déforme le plastique de ce manchon. Ceci a pour résultat que la goupille ne peut plus être retirée sauf en exerçant sur elle une force très importante. Il est préférable que le cylin-50 dre métallique 72 soit muni d'un fond 77 qui peut être en plastique ou en métal.
R
4 feuilles dessins

Claims (15)

  1. 654 066
    2
    REVENDICATIONS
    1. Segment de blindage de tunnel, dont le corps comporte deux bords latéraux parallèles et deux bords terminaux, dont l'un des bords latéraux comporte sur sa longueur au moins deux goupilles situées dans le plan médian du segment et perpendiculaires à ce bord, dont l'autre bord latéral comporte un nombre identique d'ouvertures destinées à recevoir les goupilles de deux segments de blindage adjacents, des moyens de blocage de ces goupilles dans les ouvertures correspondantes étant prévus de manière à permettre de maintenir ensemble les segments adjacents du blindage.
  2. 2. Segment de blindage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage des goupilles dans les ouvertures sont constitués par un mécanisme de friction.
  3. 3. Segment de blindage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le blocage de la goupille se fait au moyen d'une bague de serrage à frottement élastique placée dans une cavité de forme cylindrique et située entre les deux extrémités de l'ouverture.
  4. 4. Segment de blindage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ouvertures citées comportent une partie interne cylindrique, une partie externe servant de dispositif de guidage pour les goupilles, au moins une gorge située entre la partie externe et la partie interne susmentionnées, et une bague de serrage à frottement élastique dans chaque gorge.
  5. 5. Segment de blindage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les goupilles sont creuses et fendues à l'extrémité opposée au bord latéral, que l'ouverture présente un étranglement circulaire entre ses deux extrémités ainsi qu'un tampon conique qui écarte les branches de la goupille au moment de l'insertion de celle-ci, ce qui a pour résultat de bloquer la goupille dans l'ouverture.
  6. 6. Segment de blindage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les goupilles sont bloquées par un manchon cylindrique en matière plastique ayant un dispositif de guidage de la goupille avec une ouverture en forme de cône tronqué prolongé par un manchon fendu dans le sens de la longueur pour former un certain nombre de doigts qui assurent le blocage de la goupille.
  7. 7. Segment de blindage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture contient un sachet de résine destiné à être écrasé et ses composants mélangés au moment de l'introduction de la goupille dans l'ouverture, ce qui a pour résultat de durcir la résine et d'immobiliser la goupille dans l'ouverture.
  8. 8. Segment de blindage selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un sachet de résine destiné à être écrasé et ses composants mélangés au moment de l'introduction de la goupille dans l'ouverture, ce qui a pour résultat de durcir la résine et d'immobiliser la goupille dans l'ouverture.
  9. 9. Segment de blindage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est constitué de ciment renforcé.
  10. 10. Segment de blindage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'un des bords latéraux est pourvu de deux goupilles et que le bord latéral opposé est pourvu de deux ouvertures.
  11. 11. Segment de blindage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'un des bords terminaux est pourvu d'une languette qui vient s'insérer dans une rainure de même profil du bord terminal d'un segment adjacent.
  12. 12. Segment de blindage selon l'une des revendications 1 ou 11, caractérisé en ce que les goupilles sont bloquées par un manchon cylindrique en matière plastique ayant une tête plus large que le manchon avec une ouverture en forme de cône tronqué débouchant sur l'intérieur creux du manchon, ce manchon étant fendu depuis l'extrémité opposée à la tête sur une partie de sa longueur et entouré d'une coquille cylindrique espacée du manchon et fixée à la tête.
  13. 13. Segment de blindage selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les bords terminaux sont agencés de sorte qu'ils forment un trapèze cylindrique.
  14. 14. Segment de blindage selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les bords terminaux sont agencés de sorte qu'ils forment un parallélogramme cylindrique.
  15. 15. Anneau de blindage de tunnel constitué par une combinaison de segments de blindage en forme de trapèze cylindrique selon la revendication 13 et de segments de blindage en forme de parallélogramme cylindrique selon la revendication 14.
CH4755/82A 1981-08-07 1982-08-06 Segment de blindage de tunnel. CH654066A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US29102481A 1981-08-07 1981-08-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH654066A5 true CH654066A5 (fr) 1986-01-31

Family

ID=23118508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4755/82A CH654066A5 (fr) 1981-08-07 1982-08-06 Segment de blindage de tunnel.

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE894051A (fr)
CA (1) CA1168882A (fr)
CH (1) CH654066A5 (fr)
DE (1) DE3229470C2 (fr)
FR (1) FR2511076B1 (fr)
GB (1) GB2103684B (fr)
IT (1) IT1189332B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997013054A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-10 D2 Consult Dr. Wagner/Dr. Schulter Gesellschaft Mbh Segment de revetement de cavites
AT404158B (de) * 1995-12-14 1998-09-25 Git Tunnelbau Gmbh Segment zur auskleidung von hohlräumen

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4477204A (en) * 1983-01-17 1984-10-16 Clarence J. Rohde Cast concrete element for underground tubular structure
DE3332242A1 (de) * 1983-09-07 1985-03-28 Dyckerhoff & Widmann AG, 8000 München Roehrenfoermiger unterirdischer hohlraum, wie verkehrstunnel, rohrleitung oder dergleichen
GB2147639A (en) * 1983-10-10 1985-05-15 Bergwerksverband Gmbh Lining of shaped elements
GB8726575D0 (en) * 1987-11-13 1987-12-16 Fairlough Civil Eng Ltd Tunnel linings
AT395893B (de) * 1990-01-10 1993-03-25 Mayreder Kraus & Co Ing Befestigungsvorrichtung zum verbinden von bauteilen
AT397543B (de) * 1992-02-21 1994-04-25 Mayreder Kraus & Co Ing Tunnelausbau in tübbingbauweise
AT397983B (de) * 1992-05-29 1994-08-25 Mayreder Kraus & Co Ing Tunnelausbau in tübbingbauweise
GB9322603D0 (en) * 1993-11-02 1993-12-22 Buchan C V Ltd Device for jointing two members together
FR2715189B1 (fr) * 1994-01-14 1996-04-05 Tuyaux Bonna Paire de voussoirs conjugués destinés à la réalisation d'un tunnel et voussoirs d'une telle paire.
DE4443046C2 (de) * 1994-12-05 1997-03-20 Holzmann Philipp Ag Tübbing-Anordnung zum Auskleiden von Tunneln
FR2737535B1 (fr) * 1995-08-04 1997-10-03 Soc D Tuyaux Bonna Dispositif de brochage mutuel de deux voussoirs
FR2739119B1 (fr) * 1995-09-26 2000-12-22 Stradal Sa Procede et dispositif d'assemblage de deux elements en beton
GB9615186D0 (en) * 1996-07-19 1996-09-04 Buchan C V Ltd Connecting device for connecting concrete segments
FR2754839B1 (fr) * 1996-10-18 1998-12-24 Campenon Bernard Sge Procede de fixation d'un element en beton, element, anneau et ensemble ainsi obtenus
JP2000054795A (ja) * 1998-08-11 2000-02-22 Ohbayashi Corp セグメント
DE10114616A1 (de) * 2001-03-23 2002-10-02 Hochtief Ag Hoch Tiefbauten Tübbing, insbesondere Hochleistungstübbing
DE102009001749B4 (de) * 2009-03-23 2011-05-19 Hilti Aktiengesellschaft Anschlussvorrichtung und Verfahren zur Erstellung eines Anschlusses
CN107503766A (zh) * 2017-09-13 2017-12-22 天津大学 一种盾构隧道错缝拼装方法

Family Cites Families (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH118056A (de) * 1925-08-03 1926-12-16 Hugo Drotschmann Einrichtung zum Verbinden von Körpern, die einander gegenüberliegende, von einander distanzierte Befestigungsflächen besitzen.
US1969810A (en) * 1931-11-19 1934-08-14 Mcalpine Malcolm Tunnel lining
US2321158A (en) * 1942-04-08 1943-06-08 Illinois Tool Works Connector
US3007726A (en) * 1959-12-03 1961-11-07 United Carr Fastener Corp Fastening devices
FR1268184A (fr) * 1960-09-22 1961-07-28 Het Spoorwegbouwbedrijf Nv Perfectionnement aux chevilles de fixation
FR1386063A (fr) * 1963-03-20 1965-01-15 Procédé et dispositif pour coller des chevilles ou tampons à l'intérieur de trous pratiqués dans de la maçonnerie
FR1388412A (fr) * 1963-04-11 1965-02-05 Dispositif pour coller des trampons en matière plastique dans leur trou de réception
US3438659A (en) * 1967-05-15 1969-04-15 Howard Lawrence Waldron Dowel type fastener with shear collar
GB1232299A (fr) * 1968-09-24 1971-05-19
DE1811608A1 (de) * 1968-11-29 1970-06-11 Wayss & Freytag Ag Tuebbingauskleidung fuer Tunnel oder Stollen
FR1595305A (fr) * 1968-12-18 1970-06-08
DE1902066C3 (de) * 1969-01-16 1974-04-18 Upat-Max Langensiepen Kg, 7830 Emmendingen Befestigungselement zum Verbinden von Bauteilen
US3566739A (en) * 1969-02-07 1971-03-02 Charles S Lebar Anchoring device
FR2064487A5 (fr) * 1969-09-16 1971-07-23 Sonofam
US3645102A (en) * 1970-12-28 1972-02-29 Commercial Shearing Telescoping lining and support structure and method for lining tunnels and shafts
JPS4825343A (fr) * 1971-08-07 1973-04-02
FR2273120A1 (en) * 1974-05-31 1975-12-26 Fix Brevets Precast prestressed concrete tunnel lining blocks - keyed together to form self-supporting arch structure to tunnel dimensions
DE2457427A1 (de) * 1974-12-05 1976-06-10 Wayss & Freytag Ag Tuebbing mit selbstverriegelnden verbindungs-elementen fuer den ausbau von tunneln und schaechten
DE2525579A1 (de) * 1975-06-09 1976-12-30 Hilti Ag Klebeanker
US4104885A (en) * 1976-06-21 1978-08-08 Fairclough Construction Group Limited Tunnel lining
DE2741092A1 (de) * 1977-09-13 1979-03-22 Klaesener Presswerk Gmbh Spreizanker fuer den gruben-, tunneloder kalibergbau
DE2928229A1 (de) * 1979-07-12 1981-02-05 Beton & Monierbau Gmbh Tuebbingring fuer den tunnel- und stollenbau

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997013054A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-10 D2 Consult Dr. Wagner/Dr. Schulter Gesellschaft Mbh Segment de revetement de cavites
US5992118A (en) * 1995-09-29 1999-11-30 Git Tunnelbau Gmbh Segment for lining cavities
AT404158B (de) * 1995-12-14 1998-09-25 Git Tunnelbau Gmbh Segment zur auskleidung von hohlräumen

Also Published As

Publication number Publication date
IT1189332B (it) 1988-02-04
FR2511076B1 (fr) 1988-02-26
CA1168882A (fr) 1984-06-12
GB2103684A (en) 1983-02-23
IT8248933A0 (it) 1982-08-04
DE3229470A1 (de) 1983-03-10
GB2103684B (en) 1985-09-04
BE894051A (fr) 1982-12-01
FR2511076A1 (fr) 1983-02-11
DE3229470C2 (de) 1986-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH654066A5 (fr) Segment de blindage de tunnel.
EP1011504B1 (fr) Instrumentation d'osteosynthese a connecteur entre tige vertebrale et organes d'ancrage
FR2770611A1 (fr) Manchon pour element de tuyauterie
FR2713054A1 (fr) Dispositif de fixation du lacet d'une chaussure.
FR2617133A1 (fr) Bouchon verseur doseur pour recipient a col filete et poignee laterale
WO2004064653A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'une tige de liaison dans un element d'ancrage osseux d'un implant rachidien
FR2585107A1 (fr) Accouplement pour tuyau cannele
FR2890850A1 (fr) Systeme de fixation vertebrale
WO2005120277A1 (fr) Dispositif autobloquant de fixation d'un implant intervertebral
FR2826253A1 (fr) Ensemble comprenant une attache de fixation a usage medical et un dispositif de mise en place de cette attache
FR2826705A1 (fr) Raccord recuperable adaptable aux extremites d'un tuyau souple arme
FR2534646A1 (fr) Collier en matiere plastique pour tubes
FR2933459A1 (fr) Collier pour la fixation d'un element tubulaire ou cylindrique sur un element portant
EP3247296A1 (fr) Dispositif de fixation d'une bande plate sur une partie osseuse
EP0197874B1 (fr) Perfectionnement de l'élément d'accrochage élastique de systèmes de raccordement instantané pour les conduits de fluide
CH545440A (fr) Dispositif de raccordement de deux tuyaux
EP0592266A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'une barre pour, notamment, ostéosynthèse ou arthrodèse
FR2551349A1 (fr) Etui de protection d'un corps de seringue
FR2757344A1 (fr) Debroussailleuse
FR2598884A1 (fr) Crochet pour dispositif de fixation de poches ou de collecteurs ostreicoles sur une table ostreicole, et dispositif muni d'un tel crochet.
EP1467933B9 (fr) Dispositif de compartimentage d'un recipient pour trier des objets
FR2620912A1 (fr) Dispositif pour onduler ou defriser des cheveux
FR2549696A1 (fr) Piege a insectes pret a monter
FR2641600A1 (fr) Raccord d'extremite pour tuyaux
FR2763657A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element a un support mince

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased