CH652142A5 - Procede d'extraction par solvant pour le retraitement des huiles de lubrification usees. - Google Patents

Procede d'extraction par solvant pour le retraitement des huiles de lubrification usees. Download PDF

Info

Publication number
CH652142A5
CH652142A5 CH6819/81A CH681981A CH652142A5 CH 652142 A5 CH652142 A5 CH 652142A5 CH 6819/81 A CH6819/81 A CH 6819/81A CH 681981 A CH681981 A CH 681981A CH 652142 A5 CH652142 A5 CH 652142A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
oil
tetrahydrofurfuryl alcohol
heavy
light
lubricating oil
Prior art date
Application number
CH6819/81A
Other languages
English (en)
Inventor
Laird C Fletcher
Richard H O'blansy
Original Assignee
Delta Central Refining Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delta Central Refining Inc filed Critical Delta Central Refining Inc
Publication of CH652142A5 publication Critical patent/CH652142A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10MLUBRICATING COMPOSITIONS; USE OF CHEMICAL SUBSTANCES EITHER ALONE OR AS LUBRICATING INGREDIENTS IN A LUBRICATING COMPOSITION
    • C10M175/00Working-up used lubricants to recover useful products ; Cleaning
    • C10M175/005Working-up used lubricants to recover useful products ; Cleaning using extraction processes; apparatus therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)
  • Lubricants (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Description

Cette invention se rapporte à un procédé de récupération et de raffinage des déchets d'huiles de lubrification hy-drocarbonnées. En particulier, l'invention fournit un procédé d'extraction destiné à éliminer les impuretés d'une huile usée qui a été fractionne en une fraction légère et en une fraction lourde..
Chaque année on produit de grands volumes, qui s'accroissent encore, d'huile de lubrification usée provenant des huiles de vidange des moteurs diesel et à combustion interne.
Ces huiles usées sont contaminées par des produits d'oxydation et de dégradation, par de l'eau, par de fines particules et par des additifs à base de métaux et de carbone.
Ces contaminants rendent les huiles impropres à un usage prolongé. En général on se débarasse de ces huiles usées par incinération, dans des décharges ou par huilage des routes pour éliminer la poussière, par le fait que le coût de récupération et de raffinage de ces huiles est excessif. Cependant, du fait que les prix des combustibles et des lubrifiants à base d'hydrocarbures augmentent continuellement, que la demande d'accroît et que ces ressources diminuent, la nécessité d'avoir un procédé efficace et bon marché de retraitement de ces huiles usées s'est manifestée.
Récemment on a mis en service des procédés de raffinage sur une petite échelle qui permettent de revendre les huiles récupérées. Cependant, à cause des gros investissements requis et des faibles marges de bénéfice, de tels procédés ne représentent qu'un faible pourcentage d'utilisation de la quantité totale des huiles de lubrification usées.
La raréfaction et l'augmentation des prix du pétrole qui en résulte, ceci particulièrement pour les lubrifiants de haute qualité, présentent maintenant un attrait à la mise en opération de procédés permettant d'éliminer sélectivement les contaminants indésirables des huiles de moteur usées, de manière à pouvoir réutiliser les composants lubrifiants de haute qualité qui sont contenus dans ces huiles.
On connait dans ce domaine plusieurs procédés de retraitement des huiles usées.
Par exemple, dans le brevet U.S. No 3 639 229, on décrit un procédé dans lequel on ajoute un mélange d'un alcool aliphatique monohydroxylé contenant entre 4 et 5 atomes de carbone et d'un hydrocarbure léger à l'huile usée. Ce mélange se sépare en trois couches distinctes. On récupère la couche huileuse supérieure, on la traite avec de l'acide sulfurique et on la raffine ensuite par des moyens conventionnels.
Dans le brevet U.S. No 3 919 076 on décrit un procédé qui implique l'élimination de l'eau contenue dans les huiles usées, puis on ajoute un solvant à base d'hydrocarbure sas
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
652142
turé, on laisse reposer le mélange pour ensuite récupérer un mélange huile/solvant, on élimine le solvant, on distille sous vide l'huile résiduelle pour recueillir différentes fractions, on hydrogène ces fractions en présence d'un catalyseur, on effectue un Stripping de cette huile hydrogénée pour éliminer les produits les plus légers et finalement on filtre les produits restant.
Le brevet U.S. No 4 124 492 révèle un procédé de récupération d'une huile hydrocarbonnée utilisable, ceci à partir d'une huile contaminée, dans lequel on déshydrate l'huile usée puis on la dissout dans des quantités choisies d'isopro-panol.
Les déchets non-dissous sont éliminés et on distille la fraction huile/solvant pour récupérer l'huile décontaminée et le solvant. Cette huile récupérée est encore clarifiée par un traitement avec une argile décolorante ou avec du charbon actif à des températures élevées.
Ainsi un besoin est apparu de fournir un procédé efficace de purification des huiles usées qui ont été séparées en une fraction lourde et en ime fraction légère, tel celui qui est décrit dans le brevet U.S. No 4 342 645.
Le procédé selon cette invention est de préférence utilisé avec un procédé qui produit des fractions légères et lourdes à partir d'huiles de lubrification usées, tel que le procédé qui est décrit dans le brevet U.S. No. 4 342 645.
Selon la présente invention on fournit un procédé de raffinage et de purification des huiles usées contenant de l'huile de lubrification où les huiles usées ont été séparées en une fraction légère et en une fraction lourde. Ce procédé comprend le mélange de l'huile de lubrification lourde avec une quantité appropriée d'alcool tétrahydrofurfurylique pour extraire les impuretés contenues dans cette huile lourde. Ensuite on sépare l'huile lourde de l'alcool tétrahydrofurfurylique contenant les impuretés. La fraction légère de l'huile de lubrification est aussi mélangée avec une quantité appropriée d'alcool tétrahydrofurfurylique pour en éliminer les impuretés.
Après le mélange on sépare l'huile lubrifiante légère de l'alcool tétrahydrofurfurylique qui oontient les impuretés de l'huile.
Selon un mode de réalisation préféré de cette invention, on sépare le mélange d'huile lubrifiante lourde et d'alcool tétrahydrofurfurylique pour former un raffinat d'huile lourde et un extrait d'alcool tétrahydrofurfurylique. Le mélange d'huile lubrifiante légère et d'alcool tétrahydrofurfurylique est partagé de manière similaire en un raffinat d'huile lubrifiante légère et en un extrait d'alcool tétrahydrofurfurylique. Par la suite, l'alcool tétrahydrofurfurylique est séparé du raffinat d'huile lourde par distillation et par entraînement à la vapeur. De manière similaire, l'alcool tétrahydrofurfurylique est éliminé du raffinat d'huile légère par distillation et par entraînement à la vapeur.
Les extraits provenant des unités d'extraction pour chacune des fractions d'huile lourde et légère sont recombinés et on enlève l'alcool tétrahydrofurfurylique par distillation et par Stripping. Le solvant est ensuite condensé pour être réutilisé comme moyen d'extraction des impuretés contenues dans les fractions légères et lourde de l'huile de lubrification.
L'utilisation d'alcool tétrahydrofurfurylique selon l'invention présentée ici fournit une meilleure séléctivité et de plus grands rendements en raffinat et il possède une plus grande affinité pour les contaminants présents dans les huiles lubrifiantes usées.
Cette invention peut être mieux comprise si l'on se réfère au schéma qui accompagne la description (Fig. 1) où l'on indique les flux des différents produits selon un mode de réalisation préféré de cette invention.
Selon l'invention présentée ici, on fournit un procédé d'élimination des impuretés oontenues dans des huiles de lubrification usagées qui ont été séparées en une fraction lourde et en une fraction légère. Un exemple d'un procédé 5 approprié au fractionnement d'une huile usée en une fraction lourde et une fraction légère est donné dans le brevet U.S. No 4 342 645 dont le titre est «Method of Rerefining Used Lubricating Oil» dont M. M. Laird C. Fletcher et Harold J. Beard sont les inventeurs.
io En se référant à la Figure 1 on voit que la fraction légère de l'huile de lubrification entre dans une colonne d'extraction 10 par la conduite 12. L'appareil d'extraction 10 est par exemple un mélangeur à disques rotatifs où alors n'importe quel autre appareil approprié qui met les deux 15 phases en contact intime. L'alcool tétrahydrofurfurylique entre dans l'appareil d'extraction 10 par la conduite 14. L'alcool tétrahydrofurfurylique, que l'on désignera dorénavant simplement par «THFA», est aussi connu sous le nom de tétrahydrofurfuryl-carbinol et il possède la formule mo-20 léculaire suivante: C4H7OCH2OH. Le THFA est un liquide incolore ayant une odeur douce, qui est miscible à l'eau et qui possède un poids spécifique d'environ 1,054 à 20°C. Le THFA est hygroscopique et on pense qu'il possède une faible toxicité. Voir à ce propos le «Condensed Chemical 25 Dictionary, gth Edition» publié par Van Nostrand Rein-hold.
De préférence, la fraction légère de l'huile de lubrification et le THFA qui entrent dans l'appareil d'extraction 10 sont à une température d'environ 66°C (150°F). En entrant 30 dans l'appareil d'extraction 10 la fraction légère de l'huile de lubrification et le THFA mélangés vigoureusement selon un mode de réalisation préféré de cette invention, le rapport volumique entre la fraction légère de l'huile et le THFA étant d'environ 1:1. Ce paramètre ne constitue pas 35 une restriction de cette invention.
Une couche supérieure riche en huile ou raffinat sort de l'appareil d'extraction 10 par la conduite 16. Ce raffinat contient en général environ 95 % d'huile et environ 5 % de THFA en poids. Le raffinat sort par la conduite 16 et il 40 entre dans un échangeur de chaleur 18 qui permet de le1 réchauffer juqu'à une température d'environ 93 °C (200°F). Après ce chauffage dans l'échangeur 18, on amène le raffinat dans une colonne de distillation 20 par la conduite 22. L'extrait sort de l'appareil d'extraction 10 par la conduite 45 24 et il sera combiné avec un produit qui sera décrit ci-des-sous, pour être ensuite distillé et entraîné à la vapeur.
Comme on le montre à la Figure 1, la fraction lourde de l'huile de lubrification est traitée de manière similaire. La fraction lourde entre dans un appareil d'extraction 26 so par la conduite 28. Le THFA entre dans l'appareil d'extraction 26 par la conduite 30. De préférence, la fraction lourde de l'huile lubrifiante et le THFA qui entrent dans l'appareil d'extraction 26 sont à une température d'environ 107°C (225°F). Le THFA et la fraction lourde sont alors 55 mélangés dans l'appareil d'extraction 26 duquel sortent une conduite pour le raffinat 32 et une conduite pour l'extrait 34. La conduite du raffinat 32 contient en général environ 95 % d'huile et 5% de THFA, ceci en poids. La conduite de l'extrait 34 contient en général environ 95 % en poids 60 de THFA et 5 % en poids d'huile plus les impuretés qui ont été extraites pendant le procédé d'extraction. La conduite du raffinat 32 entre dans une colonne de distillation et d'entraînement à la vapeur 36 qui est décrite ci-dessous.
Les deux conduites 24 et 34 contenant les extraits sont 65 réunies en une seule conduite 38 qui est amenée jusqu'à une tour de distillation et de Stripping à la vapeur 39. La tour 39 de distillation et d'entraînement à la vapeur est utilisée pour distiller et entraîner à la vapeur le THFA con-
652142
4
tenu dans les extraits. Une conduite de vapeur 40 amène la vapeur à la tour de distillation et de Stripping à la vapeur 39.
Le solvant de l'extrait est distillé et entraîné et il sort par une conduite de distillât 44. La tour de distillation et d'entraînement à la vapeur 39 est maintenue de préférence à une pression de 20 millimètres de mercure absolus et à une température d'environ 71°C (160°F).
Un réchauffeur de vapeur 41 peut être utilisé pour fournir de la chaleur supplémentaire à la tour de distillation et de Stripping à la vapeur 39 par une conduite 42 qui sort de la colonne de distillation 39 pour entrer dans le boiler 41 et retourne à la colonne de distillation 39 par la conduite 43.
Après que le solvant ait été distillé on le condense dans un condenseur 46 et il coule dans un réservoir 48 par la conduite 50. Ce solvant est prélevé dans le réservoir 48 par une conduite 52 pour subir un nouveau traitement qui sera décrit ci-dessous.
Comme on le montre à la Figure 1, le raffinat d'huile lubrifiante légère est distillé et entraîné à la vapeur dans la colonne de distillation 20. Dans la colonne de distillation 20 il règne de préférence une température de 60°C (140°F) et une pression réduite d'environ 10 millimètres de mercure absolus. Dans cette colonne de distillation 20 on injecte de la vapeur au moyen de la conduite 54. Le solvant distille et il est entraîné à la vapeur et il sort par la conduite de distillât 56. Ensuite ce distillât de THFA est condensé dans un condenseur 58. Ce THFA condensé entre dans un réservoir de stockage 60 par la conduite 62 où on le garde pour subir un traitement ultérieur qui sera décrit ci-dessous.
Le résidu, soit d'huile de lubrification légère finale, sort de la colonne de distillation 20 par la conduite 64 pour être amenée à un réservoir d'entreposage ou pour subir un traitement complémentaire. Comme traitements complémentaires avant d'utiliser cette huile comme lubrifiant on peut inclure des étapes de polissage ou d'addition de certains additifs spécifiques.. On peut utiliser un réchauffeur de vapeur 66 pour fournir de la chaleur supplémentaire à la colonne de distillation 20 au moyen d'une conduite 68 qui sort de la tour de distillation 20 pour entrer dans le réchauffeur de vapeur 66 et retourner dans la colonne de distillation 20 par la conduite 70.
La distillation et le Stripping à la vapeur du raffinat d'huile lubrifiante lourde sont similaires à la distillation et au Stripping à la vapeur opérés sur le raffinat de l'huile légère et qui on été décrits ci-dessus. Le raffinat d'huile lourde entre dans la tour de distillation et d'entraînement à la vapeur 36 par la conduite 32. On injecte de la vapeur dans la colonne 36 par la conduite 72. Le solvant distille et il est entraîné et il sort de la colonne 36 par la conduite de distillât 74. Ce distillât, qui est le THFA, est condensé dans un condenseur 76 d'où on le transfère dans un réservoir 78 par la conduite 80. Le THFA est entreposé avant de subir le traitement qui est décrit ci-dessous. Le résidu, c'est-à-dire l'huile lourde finale, sort de la colonne de distillation 36 par la conduite 82. Cette huile lubrifiante lourde peut encore être soumise à d'autres traitements complémentaires tels que des polissages ou on peut lui adjoindre d'autres additifs qui dépendront de l'utilisation finale envisagée.
La colonne de distillation et de Stripping 36 peut aussi inclure un réchauffeur de vapeur qui permet d'introduire de la chaleur supplémentaire dans le procédé de distillation.
Une conduite 84 sort de la colonne de Stripping 36, elle entre dans le réchauffeur chauffé à la vapeur 86 et une conduite 88 retourne à la colonne d'entraînement à la vapeur 36.
Selon un mode préféré de réalisation, l'étape finale du procédé inclut une distillation du THFA récupéré de manière à en éliminer l'eau et à le traiter pour une nouvelle utilisation. Le THFA provenant des réservoirs de stockage 48,60 et 78 est pompé dans les conduites 52,90 et 92 se rassemblent pour former une seule conduite 94. Cette conduite 94 entre dans une tour de distillation 96. Cette tour de distillation est équipée d'un réchauffeur 98 qui fait recirculer une partie du liquide du bas de la colonne au moyen de la conduite 100 qui sort de la tour de distillation 96 pour entrer dans le réchauffeur 98. Le réchauffeur 98 se décharge dans une conduite 102 qui entre dans la colonne de distillation 96. Le distillât qui sort de la colonne de distillation 96 par la conduite 104 est principalement de l'eau. La conduite 104 entre dans un condenseur 106 pour condenser l'eau qui a distillé. Le condensât obtenu dans le condenseur 106 coule par la conduite 108 dans un réservoir 110. On recycle une partie de l'eau qui est dans le réservoir 110 en la ramenant au haut de la colonne de distillation 96, elle sert ainsi de reflux. Le restant de l'eau contenue dans le réservoir 110 est envoyée dans une usine de retraitement des eaux usées. Le THFA anhydride sort par le bas de la colonne 96 et on l'envoye dans un réservoir de stockage ou alors pour être réutilisé au début du procédé comme par exemple au moyen des conduites 14 et 30.
Exemple 1
On a traité selon le procédé de cette invention des fractions légères et lourdes d'huile de lubrification qui avaient été obtenues par distillation d'huiles de lubrification usées. Ces fractions légères et lourdes d'huile de lubrification ont les caractéristiques suivantes:
I. Avant le traitement avec le solvant:
Fract.
Fract.
légère lourde
Poids spécifique °API
31,6
29,4
Vise. 38°C (100°F) SSU
96
364
Vise. 99°C (100°F) SSU
• 39
55
V. I.
96
92
Point éclair °C (°F)
182 (360)
229 (445)
Point d'inflammation °C (°F)
199 (390)
266 (510)
T. A. N.
2,2
2,5
Couleur, métaux en ppm
5,0
noir
Silicium
2
2
Sodium
1
1
Phosphore
364
364
Les fraction légères et lourdes ont été traitées de la manière suivante:
on mélange des parties égales d'huile lubrifiante légère et de THFA dans une ampoule à décanter, ceci à 54°C (130°F) et pendant 1 minute. On laisse alors reposer le mélange pendant 3 heures. La couche d'extrait est séparée et on la distille sous vide (2,5 mmHg) et à 93°C (200°F) de façon à récupérer le THFA. L'huile extraite qui reste re5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
652142
présente les 14% de la quantité d'huile originale utilisée. Le THFA a été analysé au moyen d'un spectrophotomètre à infra-rouges (TRS) et on a comparé son spectre avec le spectre d'un échantillon frais de THFA. Les spectres étaient pratiquement identiques.
On retire ensuite la couche de raffinat et on la distille sous vide (2,5 mmHg) et à 93°C (200°F). On récupéré ainsi 5 % de THFA originel. Ce dernier a aussi été analysé par spéctrophotométrie et en a comparé les résultats avec ceux d'un échantillon de THFA frais. Les spectres étaient pratiquement identiques. La quantité d'huile récupérée est de 86%.
La fraction lourde de l'huile de lubrification a été traitée de la même manière et on a récupéré les 92% de l'huile originale. Les huiles lubrifiantes légères, et lourdes obtenues à la fin du procédé avaient les caractéristiques suivantes:
2. Après le traitement avec le solvant:
Huile
Huile
légère
Huile
Poids spécifique °API
31,2
30,8
Vise. 38°C (100°F) SSU
98
326
Vise. 99°C (10CPF) SSU
39
54
V. I.
96
100
Point éclair °C (°F)
193 (380)
232 (450)
Point d'inflammation °C (°F)
218 (425)
266 (510)
T. A. N.
0,05
0,05
Métaux ppm
1,5
3,5
Silicium
2
1
Sodium
1
1
Phosphore
0
0
Bien que cette invention ait été décrite par son mode préféré de réalisation, les personnes du métier pourraient facilement y apporter des modifications et celles-ci doivent être considérées comme étant inclues dans les revendications 30 qui précédent.
1 feuille dessins

Claims (13)

652142
1. Procédé de retraitement des huiles usées contenant de l'huile de lubrification, dans lequel l'huile usée est séparée en une fraction contenant l'huile lubrifiante lourde et en une fraction contenant l'huile lubrifiante légère, caractérisé en ce qu'il consiste à
a) mélanger la fraction lourde de l'huile lubrifiante avec une quantité appropriée d'alcool tétrahydrofurfurylique de manière à éliminer les impuretés de cette fraction,
b) séparer la fraction lourde d'huile lubrifiante de l'alcool tétrahydrofurfurylique,
c) mélanger la fraction légère de l'huile lubrifiante avec une quantité appropriée d'alcool tétrahydrofurfurylique pour éliminer les impuretés contenues dans cette fraction, et d) séparer la fraction légère d'huile lubrifiante de l'alcool tétrahydrofurfurylique.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que a) on sépare le mélange comprenant l'huile lubrifiante lourde et l'alcool tétrahydrofurfurylique en une fraction contenant l'huile lourde raffinée et en un extrait contenant l'huile lourde et l'alcool tétrahydrofurfurylique,
b) on sépare le mélange contenant l'huile lubrifiante légère et l'alcool tétrahydrofurfurylique en une fraction d'huile légère raffinée et en un extrait contenant l'huile légère et l'alcool tétrahydrofurfurylique,
c) l'alcool tétrahydrofurfurylique est séparé de l'huile lourde raffinée par distillation et par entraînement à la vapeur, et d) l'alcool tétrahydrofurfurylique est séparé de l'huile légère raffinée par distillation et par entraînement à la vapeur.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé d'autre part en ce que l'on distille et on entraîne à la vapeur l'extrait contenant l'huile légère et l'alcool tétrahydrofurfurylique ainsi que l'extrait contenant l'huile lourde et l'alcool tétrahydrofurfurylique de manière à éliminer l'alcool tétrahydrofurfurylique de ces extraits.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé d'autre part par le fait que:
a) on combine l'alcool tétrahydrofurfurylique isolé du raffinat contenant l'huile légère, du raffinat d'huile lourde et des extraits tétrahydrofurfurylés d'huile lourde et d'huile légère, et b) on distille l'eau présente dans le mélange formé ci-dessus à la partie a) de cette revendication de manière à obtenir de l'alcool tétrahydrofurfurylique anhydre qui peut être utilisé dans les étapes (a) et (c) de la revendication 1.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le rapport volumique entre le volume de la fraction contenant l'huile lubrifiante lourde et celui de l'alcool tétrahydrofurfurylique est compris entre 0,5 et 2 et que le rapport volumique entre le volume de la fraction contenant l'huile lubrifiante légère et celui de l'alcool tétrahydrofurfurylique est compris entre 0,5 et 2.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on chauffe chacune des fractions d'huile lubrifiante lourde et légère jusqu'à une température comprise entre 52°C et 121 °C avant de la mélanger avec l'alcool tétrahydrofurfurylique.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'alcool tétrahydrofurfurylique est chauffé à une température comprise entre 52 et 121°C avant qu'on le mélange avec les fractions d'huile lubrifiante.
8. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la distillation et l'entraînement à la vapeur des raffi-nats d'huile lourde et d'huile légère se déroulent sous près sion réduite.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la pression réduite est comprise entre 10 mmHg et 100 mmHg absolus.
10. Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la pression réduite est d'environ 20 mmHg absolus, ceci à une température d'environ 71°C.
11. Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la distillation et l'entraînement à la vapeur des extraits d'huile lourde et légère se déroulent sous pression réduite.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que la pression réduite est comprise entre 10 mmHg et 100 mmHg absolus.
13. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que la pression réduite vaut environ 20 mmHg à une température d'environ 71°C..
CH6819/81A 1980-10-28 1981-10-26 Procede d'extraction par solvant pour le retraitement des huiles de lubrification usees. CH652142A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/202,015 US4302325A (en) 1980-10-28 1980-10-28 Solvent extraction process for rerefining used lubricating oil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH652142A5 true CH652142A5 (fr) 1985-10-31

Family

ID=22748220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH6819/81A CH652142A5 (fr) 1980-10-28 1981-10-26 Procede d'extraction par solvant pour le retraitement des huiles de lubrification usees.

Country Status (17)

Country Link
US (1) US4302325A (fr)
JP (1) JPS57135898A (fr)
AU (1) AU549468B2 (fr)
BR (1) BR8106881A (fr)
CA (1) CA1160588A (fr)
CH (1) CH652142A5 (fr)
DE (1) DE3141620A1 (fr)
ES (1) ES506616A0 (fr)
FR (1) FR2492840B1 (fr)
GB (1) GB2086417B (fr)
MX (1) MX158323A (fr)
NL (1) NL8104837A (fr)
NO (1) NO151550C (fr)
NZ (1) NZ198771A (fr)
PH (1) PH16657A (fr)
SE (1) SE8106293L (fr)
ZA (1) ZA817392B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5035804A (en) * 1990-09-17 1991-07-30 Clnzall Corporation Oil spill water treatment
US8366912B1 (en) 2005-03-08 2013-02-05 Ari Technologies, Llc Method for producing base lubricating oil from waste oil
WO2008124912A1 (fr) * 2007-04-11 2008-10-23 Tru Oiltech Inc. Procede de valorisation de petrole brut lourd
CN102872648A (zh) * 2012-10-23 2013-01-16 辽宁留德润滑油有限公司 一种去除废润滑油中杂质的过滤旋流分离装置
WO2014135968A1 (fr) 2013-03-07 2014-09-12 Verolube, Inc. Procédé pour la production d'huile de graissage de base à partir d'huiles récupérées à partir de l'entretien de moteurs à combustion
JP2015034205A (ja) * 2013-08-08 2015-02-19 出光興産株式会社 再生処理用潤滑油組成物、及び潤滑油基油の製造方法
US10066171B2 (en) 2013-08-13 2018-09-04 Solvex Process Technologies LLC Method for stripping and extraction of used lubricating oil
CN105602695B (zh) * 2015-12-31 2018-08-14 台州学院 一种废润滑油的再生处理方法

Family Cites Families (38)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1584588A (en) * 1921-03-19 1926-05-11 Acheson Edward Goodrich Treating lubricating oils
FR761270A (fr) * 1932-10-10 1934-03-15 Texaco Development Corp Perfectionnements au raffinage des huiles minérales
US2583620A (en) * 1947-06-28 1952-01-29 Kellogg M W Co Separation of organic compounds
US2671753A (en) * 1950-10-19 1954-03-09 Standard Oil Dev Co Recovery of oxidation inhibitors
US2745790A (en) * 1951-10-11 1956-05-15 Texas Co Solvent extraction of oil
US3024171A (en) * 1958-05-16 1962-03-06 Phillips Petroleum Co Method and apparatus for treating distillation overhead
US3173859A (en) * 1961-08-24 1965-03-16 Berks Associates Inc Crankcase oil refining
US3305478A (en) * 1964-08-13 1967-02-21 Dow Chemical Co Process for re-refining used lubricating oils
US3450627A (en) * 1967-08-10 1969-06-17 Nalco Chemical Co Purifying used metalworking lubricating oils
US3620967A (en) * 1968-05-01 1971-11-16 Quvoe Chemical Ind Rerefining of waste crankcase and like oils
US3607731A (en) * 1969-04-09 1971-09-21 Quvoe Chemical Ind Inc Re-refined waste crankcase oils and method
FR2096690B1 (fr) * 1970-06-08 1974-08-09 Inst Francais Du Petrole
US3625881A (en) * 1970-08-31 1971-12-07 Berks Associates Inc Crank case oil refining
BE794876A (fr) * 1972-02-07 1973-08-01 Texaco Development Corp Procede pour eliminer les impuretes metalliques dispersees d'une huile hydrocarbonee lubrifiante usagee
US3791965A (en) * 1972-04-07 1974-02-12 Petrocon Corp Process for re-refining used petroleum products
FR2203871B1 (fr) * 1972-10-20 1975-01-03 Wielezynski Leck
FR2219969B1 (fr) * 1973-03-01 1978-09-08 Lubrifiants Nx Ent Hydrocarbur
US3864242A (en) * 1973-12-13 1975-02-04 Imamura Seisakusho Kk Treating muddy-like waste oily material
US3879282A (en) * 1974-02-26 1975-04-22 Phillips Petroleum Co Reclaiming used motor oil by chemical treatment with ammonium phosphate
US3923643A (en) * 1974-06-14 1975-12-02 Shell Oil Co Removal of lead and other suspended solids from used hydrocarbon lubricating oil
US3919076A (en) * 1974-07-18 1975-11-11 Pilot Res & Dev Co Re-refining used automotive lubricating oil
US3929626A (en) * 1974-07-31 1975-12-30 Mobil Oil Corp Production of lubricating oils blending stocks
DE2508713C3 (de) * 1975-02-28 1979-04-12 Adolf Schmids Erben Ag, Bern Verfahren zur Aufarbeitung von gebrauchtem Mineralöl
US4033859A (en) * 1975-04-24 1977-07-05 Witco Chemical Corporation Thermal treatment of used petroleum oils
US3985642A (en) * 1975-04-28 1976-10-12 Petrolite Corporation Process of reclaiming lube oils
FR2313442A1 (fr) * 1975-06-04 1976-12-31 Inst Francais Du Petrole Traitement de finition sur resines adsorbantes pour huiles lubrifiantes regenerees
US4021333A (en) * 1975-08-27 1977-05-03 The Lubrizol Corporation Method of rerefining oil by distillation and extraction
US4101414A (en) * 1975-09-02 1978-07-18 Unitech Chemical Inc. Rerefining of used motor oils
US4029569A (en) * 1975-09-16 1977-06-14 Lubrication Company Of America Process for reclaiming spent motor oil
US3980551A (en) * 1975-12-18 1976-09-14 Hydrocarbon Research, Inc. Refining of waste lube oil to prepare usable lubestock
US4038176A (en) * 1976-03-22 1977-07-26 Calgon Corporation Oil soluble polymeric flocculants
US4071438A (en) * 1976-06-03 1978-01-31 Vacsol Corporation Method of reclaiming waste oil by distillation and extraction
US4073720A (en) * 1976-10-22 1978-02-14 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Method for reclaiming waste lubricating oils
US4105538A (en) * 1977-01-21 1978-08-08 Mattox William J Process for the refining of used motor oils and products thereof
US4073719A (en) * 1977-04-26 1978-02-14 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Process for preparing lubricating oil from used waste lubricating oil
CA1071132A (fr) * 1977-05-19 1980-02-05 David T. Fung Procede de recuperation des huiles hydrocarbonees usees
US4140212A (en) * 1977-08-19 1979-02-20 Vacsol Corporation Cyclonic distillation tower for waste oil rerefining process
AU533444B2 (en) * 1978-09-28 1983-11-24 Salusinszky, A.L. Regeneration of used lubricating oils

Also Published As

Publication number Publication date
FR2492840A1 (fr) 1982-04-30
NO813599L (no) 1982-04-29
AU549468B2 (en) 1986-01-30
NZ198771A (en) 1983-12-16
PH16657A (en) 1983-12-09
MX158323A (es) 1989-01-25
GB2086417A (en) 1982-05-12
CA1160588A (fr) 1984-01-17
NO151550C (no) 1985-05-02
GB2086417B (en) 1984-03-21
FR2492840B1 (fr) 1986-05-02
DE3141620A1 (de) 1982-06-03
NO151550B (no) 1985-01-14
BR8106881A (pt) 1982-07-13
ES8300847A1 (es) 1982-11-01
NL8104837A (nl) 1982-05-17
AU7679781A (en) 1982-09-09
US4302325A (en) 1981-11-24
ZA817392B (en) 1982-10-27
ES506616A0 (es) 1982-11-01
SE8106293L (sv) 1982-04-29
JPS57135898A (en) 1982-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4071438A (en) Method of reclaiming waste oil by distillation and extraction
EP0047204B1 (fr) Procédé de production d'alcools deshydratés utilisables comme composants d'un carburant pour moteur
AU745137B2 (en) Method of re-refining waste oil by distillation and extraction
US4360420A (en) Distillation and solvent extraction process for rerefining used lubricating oil
US4399025A (en) Solvent extraction process for rerefining used lubricating oil
CA1091607A (fr) No translation available
CH652142A5 (fr) Procede d'extraction par solvant pour le retraitement des huiles de lubrification usees.
RU2187544C2 (ru) Способ и установка для регенерации смазочных масел с высокими рабочими характеристиками
BE422877A (fr)
FR2519348A1 (fr) Procede pour regenerer des huiles lubrifiantes usagees par traitement a l'aide d'agents reducteurs du type hydrure et huiles regenerees par ce procede
BE474492A (fr)
FR2680785A1 (fr) Procede pour separer au moins partiellement un melange de 1,1,1,3,3-pentafluorobutane et de 1,1-dichloro-1-fluorethane.
US3167501A (en) Process for solvent refining hydrocarbon oils
FR2486958A1 (fr) Procede de raffinage au solvant d'une fraction d'huile lubrifiante au moyen de n-methyl-2-pyrrolidone
FR2485562A1 (fr) Procede de raffinage de fractions d'huiles lubrifiantes a forte teneur en aromatiques
FR2476117A1 (fr) Procede de raffinage au solvant d'une huile lubrifiante
FR2467880A1 (fr) Procede de recuperation d'huiles usagees
BE835372R (fr) Procede de separation d'hydrocarbures aromatiques d'une charge consistant en un melange d'hydrocarbures
BE513051A (fr)
BE447905A (fr)
BE606401A (fr)
BE588358A (fr)
BE359632A (fr)
BE484294A (fr)
BE556579A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased