CH650233A5 - Procede de modification des proprietes de reflexion lumineuse du verre. - Google Patents

Procede de modification des proprietes de reflexion lumineuse du verre. Download PDF

Info

Publication number
CH650233A5
CH650233A5 CH4173/82A CH417382A CH650233A5 CH 650233 A5 CH650233 A5 CH 650233A5 CH 4173/82 A CH4173/82 A CH 4173/82A CH 417382 A CH417382 A CH 417382A CH 650233 A5 CH650233 A5 CH 650233A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
glass
acid solution
applicator
acid
solution
Prior art date
Application number
CH4173/82A
Other languages
English (en)
Inventor
Albert Servais
Francois Toussaint
Hugo Rogghe
Original Assignee
Glaverbel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Glaverbel filed Critical Glaverbel
Publication of CH650233A5 publication Critical patent/CH650233A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C15/00Surface treatment of glass, not in the form of fibres or filaments, by etching

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Surface Treatment Of Glass (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé de modification des propriétés de réflexion, vis-à-vis de la lumière, de la surface d'un objet de verre, comprenant la mise en contact de l'objet avec une solution d'attaque acide suivie de son rinçage.
Différents procédés de modification des propriétés de réflexion, vis-à-vis de la lumière, d'une surface de verre sont évidemment extrêmement bien connus. Dans le procédé peut-être le plus simple, les objets de verre sont simplement plongés dans un bain de solution d'attaque acide, retirés du bain et rincés. On a trouvé que, si le rinçage n'est pas effectué immédiatement après que les objets soient retirés du bain, l'effet de la solution d'attaque acide sera en général non uniforme en raison de la présence de gouttelettes d'acide en excès restant encore accrochées à la surface. Mais on a également s trouvé que le simple fait de plonger l'objet tend lui-même à rendre le traitement non uniforme, probablement parce que des courants s'écoulent le long de la surface de l'objet au moment où il est plongé et retiré, et des courants de convection à l'intérieur du bain rendent l'action de l'acide non uniforme de place en place à la surface du io verre.
On a également proposé de revêtir un objet d'une solution d'attaque acide par pulvérisation. Cela présente cependant le risque d'une attaque par piqûres.
La présente invention a pour objectif principal de fournir une 15 autre manière d'appliquer une solution d'attaque acide sur un objet de verre, qui permet de réduire ou de supprimer ces défauts.
La présente invention fournit un procédé de modification des propriétés de réflexion, vis-à-vis de la lumière, de la surface d'un objet de verre, comprenant la mise en contact de l'objet avec une so-20 lution d'attaque acide suivie de son rinçage, caractérisé en ce que l'objet est mis en contact avec la solution d'attaque acide de manière à appliquer sur l'objet un film mince, uniforme, de solution acide de façon régulière et sans provoquer de mouvement de solution acide sur la surface de l'objet.
25 Par l'adoption de la présente invention, il est possible d'obtenir un traitement très uniforme d'une surface de verre. Les propositions antérieures ont donné naissance à des problèmes de modifications irrégulières de la surface de verre. On a trouvé que ce défaut est dû à une agitation ou à des mouvements de la solution acide lorsqu'elle 30 est en contact avec le verre, qui mettent différentes concentrations d'acide en contact avec la surface de verre. Cela, à son tour, a un effet désavantageux sur la croissance et l'uniformité des cristaux superficiels qui se forment pendant le traitement. Ce problème peut être substantiellement évité par la présente invention.
35 Dans certaines formes de réalisation de l'invention, on fait se condenser des vapeurs acides sur la surface de verre pour former un film mince sur cette surface. Cependant, de préférence, on transfère de façon régulière ladite solution acide d'un applicateur sur le verre, tandis que l'applicateur et le verre sont déplacés l'un par rapport à 40 l'autre.
L'uniformité de l'application du revêtement de solution acide est accrue si, pendant leur déplacement l'un par rapport à l'autre, l'applicateur et le verre sont espacés l'un de l'autre d'une distance inférieure ou égale à 1 mm et de préférence comprise entre 0,1 et 45 0,5 mm.
Le transfert régulier de la solution acide sur le verre est facilité lorsque la solution acide est appliquée sur le verre au moyen de l'applicateur sous une pression hydrostatique de 981 Pa au plus et de préférence comprise entre 392,4 et 784,8 Pa.
so De préférence, on met la solution acide sous la forme d'un ménisque entre la surface du verre et l'applicateur, sous des effets de tension superficielle, puisque cela favorise davantage l'uniformité de l'application de la solution acide.
Dans les formes préféreées de réalisation de l'invention, on fait 55 s'écouler la solution acide au travers d'au moins un orifice d'un applicateur pour former un rideau continu entre l'applicateur et le verre. Il est particulièrement aisé de réaliser de cette manière un transfert régulier de la solution acide sur le verre.
De préférence, le verre est lavé avant son passage en dessous 60 dudit rideau de solution acide de manière à enlever toutes traces de .saleté et de poussière qui auraient un effet nuisible sur l'uniformité de l'attaque et, de préférence, préalablement audit lavage, le verre passe entre des rouleaux revêtus de tissu. Le tissu utilisé est de préférence du feutre. Cela favorise également l'enlèvement de la poussière 65 et de la saleté.
II convient spécialement d'utiliser une solution acide ayant une tension superficielle comprise entre 0,035 et 0,060 N/m, de préférence comprise entre 0,045 et 0,055 N/m.
3
650233
Il est également hautement souhaitable, particulièrement lorsqu'on applique de la solution acide au moyen d'un applicateur,
d'éviter de fortes différences de température entre la solution acide et le verre sur lequel on l'applique et on préfère dès lors que la différence de température entre la solution acide et le verre ne soit pas s supérieure à 5 C au moment de l'application de la solution acide.
De préférence, l'objet de verre est une feuille ou un ruban qui est convoyé au travers de postes d'application de solution acide et de rinçage et ledit rinçage est effectué par pulvérisation sur le verre d'un rideau de liquide de rinçage. La vitesse de la feuille ou du ruban de io verre pendant son déplacement et l'espacement entre les postes d'application de solution acide et de rinçage peuvent être établis facilement pour correspondre à un temps d'attaque voulu.
Dans les formes préférées de réalisation de l'invention, l'espacement entre les lieux d'application de solution acide et de rinçage et la 15 vitesse de déplacement du verre sont tels que le temps d'attaque est inférieur à 20 s.
Il est convenable d'appliquer la solution d'attaque acide à raison de 0,3 à 0,7 1/m2 de verre.
Différentes formes de réalisation de la présente invention seront 20 maintenant décrites en référence aux dessins annexés dans lesquels: la fig. 1 illustre une ligne de production dans laquelle une feuille de verre est convoyée successivement au travers de postes de lavage et de séchage vers un poste d'application de solution acide, et ensuite vers d'autres postes de lavage et de séchage; 25
les flg. 2 à 6 illustrent des variantes d'application de solution d'attaque acide.
Dans la flg. 1, des feuilles de verre telles que 1 sont convoyées par un convoyeur 2 entre une paire de rouleaux 3 recouverts de feutre pour enlever tous débris sur les surfaces du verre. Le verre se 30 dirige vers un poste de lavage 4 où il est convenablement lavé au moyen d'un détergent. En fait, le poste de lavage 4 peut comprendre un poste de rinçage (non représenté) où tout détergent peut être éliminé. Le verre est ensuite acheminé dans une enceinte de séchage 5 où il est séché dans de l'air chaud. Le verre se déplace ensuite vers 35 le poste d'application de solution acide 6 qui comprend des moyens 7 d'application, sur le verre, d'un film mince uniforme 8 de solution
La quantité d'eau ajoutée est donnée en pourcentage du volume 50 des autres constituants.
Les mesures de la tension superficielle sont réalisées par la méthode d'extraction d'un anneau de platine à 20° C.
Il convient d'appliquer une telle composition acide à raison de 0,3 à 0,7 1/m2 de verre et sous une pression hydrostatique inférieure 55 à 981 Pa et de préférence comprise entre 392,4 et 784,8 Pa.
Le verre et la composition acide sont de préférence substantiellement à la même température au moment de l'application. La vitesse du verre se déplaçant le long du convoyeur 2 peut être de l'ordre de 7 à 10 m/min et l'enceinte de lavage 9 est de préférence espacée du «0 poste d'application de solution acide d'une distance telle que le temps de séjour de la solution sur le verre soit d'environ 20 s. Ce temps peut évidemment être ajusté en fonction de la modification des propriétés de réflexion voulue. Dans certains cas, un temps de séjour de 10 s est suffisant. 65
Les fig. 2 à 6 illustrent des variantes de dispositifs d'application de solution acide que l'on peut incorporer au poste d'application de solution acide de la fig. 1.
d'attaque acide, de manière régulière et sans provoquer de mouvement de solution acide sur la surface du verre. Après avoir quitté le poste d'application 6 de solution acide, on laisse réagir la composition acide sur la surface de verre aussi longtemps qu'on le désire, après quoi le verre 1 portant le film de solution acide 8 pénètre dans un poste de rinçage 9, où l'acide restant et des produits de réaction sont éliminés par lavage, et pénètre ensuite dans une chambre de séchage final 10.
Dans la fig. 1, des moyens 7 d'application du film mince 8 de solution acide illustrés constituent la forme actuellement préférée de réalisation d'un applicateur de solution acide destiné à la présente invention. Une feuille de verre 1 est acheminée en dessous d'un applicateur 11 que l'on a représenté en forme de V et qui contient un réservoir de solution d'attaque acide 12. Cet applicateur 11 (dont les parties supérieures peuvent avoir toute forme appropriée) est pourvu à sa base d'une fente allongée 13 au travers de laquelle peut s'écouler de la solution acide pour former un ménisque 14 contre le verre de telle sorte que, lorsque le verre passe au-dessous de l'applicateur, il s'y forme un film mince 8 de solution acide.
La fente est de préférence disposée à moins de 1 mm du verre;
elle peut par exemple se trouver à 0,5 mm du verre. L'ouverture de la fente est de préférence comprise entre 0,1 et 0,15 mm.
Dans un exemple particulier, de la solution acide N° 1 citée ci-dessous s'écoule au travers d'une fente de 0,1 mm de large et disposée à 0,5 mm au-dessus du verre à raison de 400 ml/m2 de verre à traiter, le verre se déplaçant sous la fente à une vitesse de 7,5 m/min.
Dans une variante de l'applicateur de la fig. 1, la fente 13 est remplacée par une pluralité de trous proches l'un de l'autre disposés de manière à former un ménisque continu tel que représenté en 14.
Cinq compositions acides convenant à la mise en œuvre de la présente invention sont fabriquées dans les proportions suivantes:
88 ml de HF à 70% (solution aqueuse) sont portés à 200 ml au moyen d'acide sulfurique de différentes concentrations et auxquels on ajoute 30 g de NH4F • HF. Les caractéristiques de ces compositions sont données dans le tableau suivant. Dans deux de ces compositions on ajoute ensuite de l'eau dans les quantités indiquées.
Dans la fig. 2, de la solution d'attaque acide 12 est versée dans la direction de la flèche sur une surface supérieure d'un cylindre inerte 15 qui tourne dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre ainsi qu'on le représente et qui est disposé à faible distance du verre 1 de manière à s'écouler vers le bas d'un côté du cylindre et à former un ménisque 16. Comme le verre est déplacé vers la droite du dessin, d'autres zones de la surface sont touchées par le ménisque et sont mouillées par la solution acide amenée en dessous du cylindre 15 de manière à déposer un revêtement mince uniforme sur le verre.
La fig. 3 représente un applicateur identique d'une manière générale mais, dans ce cas, on fait s'écouler de la solution acide sur la totalité de la surface d'un cylindre stationnaire inerte de manière à former un second ménisque 17 entre le fluide 12 et le film mince 8.
La fig. 4 illustre une variante de forme d'applicateur pour revêtir la face inférieure de la feuille de verre 1. De la solution acide 12 est contenue dans un réservoir 18 en dessous du parcours du verre. Un rouleau 19 est partiellement immergé dans la solution acide et sa partie la plus haute est située très près du verre 1 de telle manière que, lorsque le rouleau tourne, il prélève de la solution acide dans le
Composition n°
'i
Concentration h2so4
(degrés Baumé)
Eau ajoutée (%)
Tension superficielle (N/m)
1
41
10
0,0485
2
41
0,0489
3
50
0,037
4
33
0,0481
5
41
25
0,0511
650 233
4
réservoir 18 et la transfère sur le verre sous la forme d'un film mince.
La fig. 5 illustre une autre variante de forme de réalisation dans laquelle les moyens 7 d'application d'un film mince de solution acide 8 consistent en un morceau de feutre (ou d'autre matière) imbibé de solution acide et que l'on alimente continuellement en solution acide s pendant la durée du traitement.
La fig. 6 illustre encore une autre manière de faire réagir de la solution d'attaque acide vers la surface d'une feuille de verre. Dans la fig. 6, trois feuilles de verre 1 sont maintenues à l'intérieur d'une chambre 20 par des moyens de déplacement 21. La chambre 20 qui 10 constitue le poste d'application de solution acide 6 est remplie de vapeurs acides que l'on laisse se condenser sur les feuilles 1 pour y former des films liquides minces, uniformes.
Après condensation de ces films, les feuilles sont enlevées de la chambre 20 et, après un temps approprié, elles sont transférées au poste de lavage.
Du verre traité par un procédé selon l'invention convient particulièrement pour recouvrir des diapositives et on a trouvé qu'il empêchait l'apparition de phénomènes de franges d'interférence telles que des anneaux de Newton qui peuvent apparaître si les diapositives et les feuilles de verre ne sont pas rigoureusement parallèles.
Si on laisse la solution acide en contact suffisamment prolongé avec le verre, la modification des propriétés de réflexion des feuilles de verre produite par un procédé selon l'invention peut être telle qu'elle rend les feuilles particulièrement aptes à être utilisées comme recouvrement dit non réfléchissant de photos ou d'autres œuvres d'art.
R
1 feuille dessins

Claims (12)

650 233
1. Procédé de modification des propriétés de réflexion, vis-à-vis de la lumière, de la surface d'un objet de verre, comprenant la mise en contact de l'objet avec une solution d'attaque acide suivie de son rinçage, caractérisé en ce que l'objet est mis en contact avec la solution d'attaque acide de manière à appliquer sur l'objet un film mince, uniforme, de solution acide de façon régulière et sans provoquer de mouvement de solution acide sur la surface de l'objet.
2. Procédé selon la revendication 1, caratérisé en ce que l'on transfère de façon régulière ladite solution acide d'un applicateur sur le verre tandis que l'applicateur et le verre sont déplacés l'un par rapport à l'autre.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que,
pendant leur déplacement l'un par rapport à l'autre, l'applicateur et le verre sont espacés l'un de l'autre d'une distance inférieure ou égale à 1 mm et de préférence comprise entre 0,1 et 0,5 mm.
4. Procédé selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la solution acide est appliquée sur le verre au moyen de l'applicateur sous une pression hydrostatique de 981 Pa au plus et de préférence comprise entre 392,4 et 784,8 Pa.
5. Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'on met la solution acide sous la forme d'un ménisque entre la surface et l'applicateur sous des effets de tension superficielle.
6. Procédé selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'on fait s'écouler la solution acide au travers d'au moins un orifice d'un applicateur pour former un rideau continu entre l'applicateur et le verre.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le verre est lavé avant son passage en dessous dudit rideau de solution acide et de préférence, préalablement audit lavage, le verre passe entre des rouleaux revêtus de tissu, par exemple revêtus de feutre.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé
en ce que ladite solution acide a une tension superficielle comprise entre 0,035 et 0,060 N/m, de préférence comprise entre 0,045 et 0,055 N/m.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la différence de température entre la solution acide et le verre n'est pas supérieure à 5° C au moment de l'application de la solution acide.
10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'objet de verre est une feuille ou un ruban qui est convoyé au travers de postes d'application de solution acide et de rinçage et en ce que ledit rinçage est effectué par pulvérisation sur le verre d'un rideau de liquide de rinçage et, de préférence, l'espacement entre les lieux d'application de solution acide et de rinçage et la vitesse de déplacement du verre sont tels que le temps d'attaque est inférieur à 20 s.
11. Procédé selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ' ce que la solution d'attaque acide est appliquée à raison de 0,3 à
0,7 1/m2 de verre.
12. Article en verre dont les propriétés de réflexion de la surface vis-à-vis de la lumière ont été modifiées par un procédé selon l'une des revendications 1 à 11.
CH4173/82A 1981-07-10 1982-07-08 Procede de modification des proprietes de reflexion lumineuse du verre. CH650233A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB08121367A GB2102786B (en) 1981-07-10 1981-07-10 Method of modifying the light-reflecting properties of glass

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH650233A5 true CH650233A5 (fr) 1985-07-15

Family

ID=10523165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4173/82A CH650233A5 (fr) 1981-07-10 1982-07-08 Procede de modification des proprietes de reflexion lumineuse du verre.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4427488A (fr)
JP (1) JPS5820753A (fr)
BE (1) BE893747A (fr)
CH (1) CH650233A5 (fr)
DE (1) DE3225781C2 (fr)
ES (1) ES514487A0 (fr)
FR (1) FR2529539B1 (fr)
GB (1) GB2102786B (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1177081B (it) * 1984-10-30 1987-08-26 Vitreal Specchi Spa Apparecchiatura per l'incisione in continuo all'acido su una faccia di lastre di vetro
GB2188925B (en) * 1986-04-08 1990-05-09 Glaverbel Matted glass and process of manufacturing same
GB2188924B (en) * 1986-04-08 1990-05-09 Glaverbel Matted glass, process of producing matted glass, photo-voltaic cell incorporating a glass sheet, and process of manufacturing such a cell
US5292354A (en) * 1986-12-04 1994-03-08 Glaverbel, Societe Anonyme Method of producing dealkalized sheet glass
GB2199318B (en) * 1986-12-04 1990-11-14 Glaverbel Dealkalised sheet glass and method of producing same
US4944986A (en) * 1988-09-23 1990-07-31 Zuel Company Anti-reflective glass surface
US5120605A (en) * 1988-09-23 1992-06-09 Zuel Company, Inc. Anti-reflective glass surface
US5246540A (en) * 1992-04-01 1993-09-21 Tru Vue, Inc. Apparatus and method for etching glass
DE4243838A1 (de) * 1992-12-23 1994-02-24 Schott Glaswerke Verfahren zur Oberflächenmodifikation von Glas und Glaskeramik
DK0714380T3 (da) * 1993-08-19 1997-10-27 Cardinal Ig Co Anløbsbestandigt glas og fremgangsmåde til dets fremstilling.
FR2773049B1 (fr) 1997-12-31 2000-01-28 Virbac Sa Dispositif pour la liberation controlee de substances actives et pour la contention et son procede de fabrication
EP1038847B1 (fr) * 1999-03-22 2003-07-16 Vitreal Specchi S.r.L. Dispositif et procédé pour attaquer des feuilles de verre à l'aide d'acide
US6929861B2 (en) 2002-03-05 2005-08-16 Zuel Company, Inc. Anti-reflective glass surface with improved cleanability
JP2004277238A (ja) * 2003-03-17 2004-10-07 Seiko Epson Corp 連続処理装置および連続処理方法
JP5902050B2 (ja) * 2012-06-27 2016-04-13 AvanStrate株式会社 ディスプレイ用ガラス基板の製造方法、および、ディスプレイ用ガラス基板の製造装置

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD70354A (fr) *
DD60622A (fr) *
US2067925A (en) 1934-03-07 1937-01-19 Clayton-Kennedy Nance Composition for etching and etching transfers
US2127781A (en) * 1936-03-12 1938-08-23 Mckay Co Glass etching
FR1245796A (fr) * 1958-11-12 1960-11-10 Pittsburgh Plate Glass Co Solution et procédé de polissage du verre
DE1239446B (de) * 1964-02-14 1967-04-27 Eugen Kloepper Waermetechnik G Maschine zum kontinuierlichen Reinigen von Flachglas mittels Fluessigkeiten
US3756898A (en) * 1969-07-14 1973-09-04 Buckbee Mears Co Resistant system suitable for controlling etching without the aid of an etchant
JPS4876261U (fr) * 1971-12-25 1973-09-20
JPS5122490B2 (fr) 1972-04-21 1976-07-10
US4114983A (en) * 1977-02-18 1978-09-19 Minnesota Mining And Manufacturing Company Polymeric optical element having antireflecting surface
JPS55154349A (en) * 1979-05-19 1980-12-01 Ricoh Elemex Corp Processing method of watch glass

Also Published As

Publication number Publication date
GB2102786B (en) 1985-01-09
BE893747A (fr) 1983-01-05
GB2102786A (en) 1983-02-09
DE3225781A1 (de) 1983-02-03
FR2529539B1 (fr) 1985-04-26
US4427488A (en) 1984-01-24
JPH0437018B2 (fr) 1992-06-18
JPS5820753A (ja) 1983-02-07
ES8308292A1 (es) 1983-06-16
ES514487A0 (es) 1983-06-16
FR2529539A1 (fr) 1984-01-06
DE3225781C2 (de) 1995-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH650233A5 (fr) Procede de modification des proprietes de reflexion lumineuse du verre.
FR2493825A1 (fr) Procede et composition de traitement de bouteilles de verre par application d'un revetement, et bouteilles reutilisables formees par leur mise en oeuvre
NL8105269A (nl) Werkwijze voor het aanbrengen van een bedekkingslaag volgens de meniscustechniek.
KR101085845B1 (ko) 다이 코터의 도공방법 및 이 방법에 의해 제작된포토리소그래피용 펠리클
CH675259A5 (fr)
FR2736936A1 (fr) Procede de degraissage a base de peroxyde d'hydrogene et applications a des articles metalliques
KR101676360B1 (ko) 피혁자동도장장치용 세척장치
EP0296999A1 (fr) Installation de finissage automatique de matériaux souples, et notamment de cuirs ou peaux, entiers ou prédécoupés
CH649756A5 (fr) Procede de modification des proprietes de reflexion de la lumiere d'une surface de verre.
CH675416A5 (fr)
TW202000316A (zh) 用於染色加工的塗佈裝置
JPH02290277A (ja) 粘性液体の塗布方法および塗布装置
FR2668422A1 (fr) Procede pour l'impression de motifs colores sur un substrat a base de fibres de verre et nouveau produit obtenu.
BE679638A (fr)
US1756373A (en) Method of treating shingles and the like
EP1448314B1 (fr) Procede de decoration d objets et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE1025816B1 (fr) Dispositif pour la detection de defauts dans des bandes
US1022510A (en) Means for cleaning kinematograph and like films.
JPH0538476A (ja) ワツクス塗布方法およびその塗布装置
FR2552898A1 (fr) Appareil de traitement de plaques d'impression comportant une couche organique photoconductrice
KR0149018B1 (ko) 유리의 저반사처리방법
FR2742559A1 (fr) Procede pour ameliorer l'uniformite d'un rideau liquide dans un systeme d'enduction au rideau
SU38551A1 (ru) Способ производства тонкостенных резиновых изделий погружением форм в клей или латекс
FR2600637A1 (fr) Procede et installation de depolissage chimique de verreries notamment de luminaires
JP2690727B2 (ja) 難濡れ性表面を有する非晶質合金薄板の表面処理方法

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased