CH648744A5 - Contre-angle de dentisterie. - Google Patents

Contre-angle de dentisterie. Download PDF

Info

Publication number
CH648744A5
CH648744A5 CH4642/82A CH464282A CH648744A5 CH 648744 A5 CH648744 A5 CH 648744A5 CH 4642/82 A CH4642/82 A CH 4642/82A CH 464282 A CH464282 A CH 464282A CH 648744 A5 CH648744 A5 CH 648744A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
contra
angle
socket
box
sleeve
Prior art date
Application number
CH4642/82A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Lacour
Hubert Euvrard
Roger Gaillard
Jean-Claude Boinot
Original Assignee
Micro Mega Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8115144A external-priority patent/FR2510392A1/fr
Priority claimed from FR8122616A external-priority patent/FR2517196A2/fr
Application filed by Micro Mega Sa filed Critical Micro Mega Sa
Publication of CH648744A5 publication Critical patent/CH648744A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/08Machine parts specially adapted for dentistry
    • A61C1/18Flexible shafts; Clutches or the like; Bearings or lubricating arrangements; Drives or transmissions

Description

La présente invention a pour objet un contre-angle comportant un corps dans lequel est solidarisé l'ensemble de transmission du mouvement de rotation du grand axe du contre-angle à l'axe oblique contenu dans la tête du contre-angle et entraînant l'outil porté par la tête en rotation.
Des dispositifs de ce type sont déjà connus et ont été décrits dans de nombreuses demandes de brevet.
Cependant, ils présentent presque tous l'inconvénient de nécessiter des outils de montage et de démontage et, surtout, le positionnement relatif des éléments à assembler n'est pas obtenu à coup sûr. Ainsi certains dispositifs font intervenir un vissage et, en fonction du degré de vissage, le positionnement adéquat n'est pas obtenu.
L'invention a pour objet de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif permettant une solidarisation simple et efficace d'un ensemble de transmission dans le corps d'un contre-angle de dentisterie, sans filetage ou emmanchement fixe. Ce dispositif permet en outre un démontage extrêmement rapide, par exemple en vue du nettoyage ou du changement d'une pièce défectueuse ou usagée. Enfin, l'accouplement obtenu est très rigide.
Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu avec un contre-angle comportant un corps dans lequel est solidarisé l'ensemble de transmission, éventuellement avec réduction ou multiplication, du mouvement de rotation du grand axe du contre-angle à l'axe oblique contenu dans la tête du contre-angle et entraînant l'outil porté par la tête en rotation, caractérisé en ce que ledit ensemble de transmission est disposé à l'intérieur d'une douille formant boîte, ladite douille étant elle-même rendue solidaire du corps du contre-angle par un accrochage à baïonnette, constitué par au moins un ergot fixé sur la paroi interne du corps du contre-angle et par au moins une fente en forme de L ménagée sur ladite douille.
L'ensemble de transmission compte un coussinet permettant la rotation du grand axe du contre-angle (avec ou sans multiplication ou réduction), ledit coussinet pouvant être, selon une première réalisation, chassé dans la douille précitée.
Dans ce cas, la douille comportera au moins une autre fente en forme de L opposée à la précédente sur la douille, permettant l'accrochage sur ladite douille d'une autre partie du corps du contre-angle. On a donc, dans cette forme de réalisation, un contre-angle en deux parties qui sont solidarisées entre elles par la douille formant boîte, à chaque fois par au moins un dispositif à baïonnette avec fente en L et ergot sur la face interne de la partie concernée du corps du contre-angle.
Selon une variante d'exécution, le coussinet peut également être solidarisé de la douille dans laquelle il est logé par un accouplement à baïonnette du type précité. Dans ce cas, il sera nécessaire d'utiliser des outils pour désolidariser les éléments, mais leur positionnement relatif sera précis et l'accouplement obtenu sera très rigide.
Dans cette variante de mise en œuvre, le corps de la pièce à main est monobloc, et la douille est fixée audit corps de pièce à main par un accouplement à baïonnette comme décrit ci-dessus.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après de plusieurs modes d'exécution conformes à l'invention, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la fig. 1 est une vue en élévation avec coupe partielle d'un premier mode de mise en œuvre de l'invention;
la fig. 2 est une vue en élévation avec coupe partielle des deux éléments du contre-angle avant assemblage;
la fig. 3 est une vue en élévation avec coupe partielle de la tête, du corps du contre-angle et de l'ensemble de transmission avant assemblage;
la fig. 4 est une vue en élévation de la douille solidarisant les deux parties du corps du contre-angle;
la fig. 5 est une vue en élévation avec coupe partielle d'un deuxième mode de mise en œuvre de l'invention;
la fig. 6 est une coupe selon A-A de la fig. 5;
la fig. 7 est une coupe selon B-B de la fig. 5 ;
la fig. 8 représente un outil utilisé pour retirer la douille du corps du contre-angle;
la fig. 9 représente un outil de la fig. 8 après l'enlèvement du coussinet;
la fig. 10 représente le coussinet et une clé pour le retirer de la douille;
la fig. 11 est une vue en perspective du coussinet et de son ergot pour la fixation à la douille;
la fig. 12 est une vue en coupe longitudinale d'une troisième variante de mise en œuvre de l'invention;
la fig. 13 est une vue de dessous de la fig. 12, et la fig. 14 est une vue en coupe transversale de la fig. 12 au niveau des ergots et schématisant le verrouillage.
On se référera tout d'abord à la fig. 1. Sur le corps 1 du contre-angle est fixée une tête 2 grâce à un accrochage à baïonnette semblable à celui décrit dans la demande de brevet française N° 78-37117 au nom de la titulaire. Ce dispositif ne sera pas décrit plus en détail et l'on pourra se référer à ce document. Toutefois, il est clair que l'on ne sortirait pas du cadre du présent brevet en prévoyant un dispositif d'accrochage, de type connu, autre que celui de ladite demande.
Dans le corps du contre-angle est disposé l'entraîneur 3 qui s'ac5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
couple de manière connue en soi avec l'entraîneur du moteur. L'entraîneur 3 entraîne un axe 4 dont l'extrémité tourne dans un boîtier 5 ajusté à frottement doux dans le corps 1 du contre-angle.
Cette boîte pourrait n'être qu'un simple coussinet dans lequel tournerait le grand axe du contre-angle.
L'axe 4 commande, par l'intermédiaire de l'ensemble de transmission 6 contenu dans le boîtier 5, un axe 7 supporté par un coussinet chassé dans le boîtier 5, ledit axe 7 comportant à son extrémité faisant saillie hors du boîtier un pignon 8 entraînant l'axe de la tête par l'intermédiaire d'un pignon 9 solidaire de celui-ci.
Dans la réalisation des fig. 1 à 4, le corps du contre-angle se compose de deux parties, respectivement antérieure 10 et postérieure 11. La tête du contre-angle est raccordée directement sur la partie antérieure 10.
La douille 5 fait ici office de jonction entre les deux parties 10 et 11. Pour cela, elle comporte à chacune de ses extrémités deux entrées à baïonnette 12, 12' et 13, 13' diamétralement opposées, dans lesquelles viennent s'insérer les ergots correspondants 14 et 15 de la partie antérieure 10 et des ergots 16, 17 de la partie postérieure 11.
Pour désolidariser les deux éléments 10 et 11 du corps du contre-angle, on tourne la partie arrière du contre-angle dans le sens de la flèche Fl de la fig. 4 en passant par deux déclics. L'ergot 17 du corps arrive alors dans la partie longitudinale du L de la fente 12, tandis que l'ergot 15 de la partie antérieure 10 vient dans la partie longitudinale du L de la fente 13. Il suffit d'écarter les trois parties l'une de l'autre et de désolidariser la tête pour démonter totalement le contre-angle.
Pour désolidariser les deux éléments 10 et 11 du corps du contre-angle en conservant le boîtier 5 solidaire de la partie 11, on tourne la partie arrière du contre-angle dans le sens de la flèche Fl de la fig. 4 jusqu'à un premier déclic. L'ergot 15 de la partie antérieure 10 vient dans la partie longitudinale du L de la fente 13. Il suffit d'écarter les deux parties l'une de l'autre.
Le boîtier 5 peut également donner la priorité de démontage à l'ergot 17 de façon à conserver le boîtier 5 solidaire de la partie 10.
Cette réalisation ne nécessite pas l'utilisation de clés.
On décrira maintenant le mode de réalisation des fig. 5 à 11.
Dans celles-ci, la douille 5 renferme un train de pignons en vue de multiplier ou de réduire la vitesse du moteur pour transmettre la rotation au pignon 9 du bras oblique de la tête 2 du contre-angle.
A titre d'exemple, on a décrit une transmission dans laquelle un pignon 18, constitué par une couronne à denture intérieure, commande un pignon mené 19. Le pignon 19 est fixé sur l'axe 7 qui tourne dans un coussinet 20 cylindrique (voir fig. 10). Le coussinet 20 est ajusté à frottement doux dans la douille 5. Il comporte un ergot 21 qui vient s'insérer dans une fente en L 22 de la douille 5 de manière à réaliser ici également un emmanchement à baïonnette.
Pour faciliter la mise en place et le retrait du coussinet 20 et de l'axe qu'il supporte dans la douille 5, on prévoira une clé 23 permettant d'avoir une prise efficace sur une structure à pans 24 du coussinet.
648 744
Pour solidariser l'ensemble constitué par la douille 5 et le coussinet 20 dans le corps du contre-angle, on ménage sur ladite douille une seconde fente en L 25 analogue à la fente 13 de la première réalisation. Celte fente coopère avec un ergot 26 du corps 1.
Pour faciliter la mise en place ou l'extraction de la douille 5 dans son logement à l'intérieur du corps 1, on a prévu deux ergots 27, 28 disposés sur la partie postérieure de la douille ainsi qu'une clé 29.
La clé 29 est constituée par un corps cylindrique molleté évidé selon diamètre correspondant à l'extrémité arrière de la douille 5 et permettant d'y insérer l'entraîneur 3. La clé comporte une entrée à double baïonnette dans laquelle viennent se loger les ergots 27 et 28. Elle permet d'imprimer à la douille 5 une rotation, puis de la retirer du corps du contre-angle en dégageant l'ergot 26 de la fente en L 22. Ensuite, cette clé permet de tenir la douille pendant la rotation imprimée par la clé 23 au coussinet 20.
Ici également, on évite tout filetage ou emmanchement fixe.
Pour parvenir au même résultat en s'abstenant d'utiliser une clé, on peut utiliser le dispositif représenté aux fig. 12 à 14.
La boîte 101 est rendue solidaire, par au moins un ergot 102 et de préférence deux ergots 102, 103, du corps 104 du contre-angle, lesdits ergots coopérant avec des fentes en L 105 de la boîte 101 pour réaliser des fermetures type baïonnette.
La boîte 101 est rendue solidaire d'une douille 106 coulissant à frottement gras dans le corps 104 et terminant à l'arrière du contre-angle par une bague 107 chassée et/ou collée sur la partie arrière de ladite douille 106.
Cette bague 107 est accessible extérieurement et peut être tournée manuellement autour de l'axe du corps du contre-angle.
La boîte 101 est ajustée à frottement gras sur le coussinet 108 dans lequel tourne l'axe 109 du contre-angle.
Pour ouvrir le contre-angle, c'est-à-dire pour retirer la boîte 101, il suffira de tourner la bague 107 d'environ 30°, puis de tirer à l'extérieur du corps l'ensemble qui comprendra la douille 106 et le coussinet 108. Celui-ci pourra ensuite être retiré de la douille 106.
Ce dispositif ne gêne en aucune manière le passage des conduites de spray dans le cas de contre-angles à spray interne.
Il permet en outre de s'abstenir d'utiliser un outil de démontage.
Dans les modes de réalisation décrits, les solidarisations sont réalisées par la coopération d'ergots avec des fentes en L. Ces fentes sont du type de celles décrites dans les demandes de brevet Nos 77-04027 et 78-37117 au nom de la titulaire.
Il est essentiel de noter que les baïonnettes utilisées sont de structure et de forme bien spécifiques. Cette forme a non seulement pour effet de bien immobiliser les deux pièces qu'elle associe, mais elle a également pour effet de tirer ces pièces l'une contre l'autre. Cet effet de traction peut être plus ou moins accentué en décalant légèrement les ergots qui s'enclenchent dans les encoches de la baïonnette; celle-ci, grâce à sa découpe, peut se déformer légèrement et appuyer dans le sens voulu.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
R
3 feuilles dessins

Claims (7)

648 744
1. Contre-angle de dentisterie comportant un corps dans lequel est solidarisé l'ensemble de transmission du mouvement de rotation du grand axe du contre-angle à l'axe oblique contenu dans la tête du contre-angle et entraînant l'outil porté par la tête en rotation, caractérisé en ce que ledit ensemble de transmission (6) est disposé à l'intérieur d'une douille (5) formant boîte, ladite douille étant elle-même rendue solidaire du corps du contre-angle par un accrochage à baïonnette, constitué par au moins un ergot (16, 26) fixé sur la paroi interne du corps du contre-angle et par au moins une fente (12, 22) en forme de L ménagée sur ladite douille.
2. Contre-angle selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps comporte une partie antérieure (10) et une partie postérieure (11) reliées entre elles par la douille (5), ladite douille comportant, à chacune de ses extrémités, au moins une entrée à baïonnette (12, 13), entrées diamétralement opposées, dans lesquelles viennent s'insérer des ergots correspondants (14, 16) de la partie antérieure (10) et de la partie postérieure (11).
2
REVENDICATIONS
3. Contre-angle selon la revendication 1, caractérisé en ce que la douille (5) renferme un ensemble de transmission (6) comportant en particulier le grand axe (7) du contre-angle, ledit axe (7) tournant dans un coussinet cylindrique (20) ajusté à frottement doux dans la douille (5) et solidarisé de celle-ci par un ergot (21) qui vient s'insérer dans une fente en L (22) de ladite douille.
4. Contre-angle selon la revendication 3, caractérisé en ce que, pour faciliter la mise en place ou l'extraction de la douille dans son logement à l'intérieur du corps (1), la partie postérieure de celle-ci est munie de deux ergots (27, 28).
5. Contre-angle selon la revendication 1, caractérisé en ce que la boîte est rendue solidaire d'une douille (106) se terminant à l'arrière du contre-angle par une bague (107) accessible extérieurement et solidaire de ladite douille à sa partie arrière, la rotation de la douille entraînant celle de la boîte et permettant de dégager le ou les ergots (102,103) du corps du contre-angle hors de la ou des fentes (105) correspondantes en L de la boîte et de retirer la boîte par l'arrière du contre-angle.
6. Contre-angle selon la revendication 5, caractérisé en ce que la douille coulisse à frottement gras dans le corps (104) du contre-angle.
7. Contre-angle selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la boîte (101) est ajustée à frottement gras sur le coussinet (108) dans lequel tourne l'axe (109) du contre-angle.
CH4642/82A 1981-08-03 1982-08-02 Contre-angle de dentisterie. CH648744A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115144A FR2510392A1 (fr) 1981-08-03 1981-08-03 Dispositif pour solidariser l'ensemble de transmission dans le corps d'un contre-angle de dentisterie
FR8122616A FR2517196A2 (fr) 1981-12-01 1981-12-01 Dispositif pour solidariser l'ensemble de transmission dans le corps d'un contre-angle de dentisterie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH648744A5 true CH648744A5 (fr) 1985-04-15

Family

ID=26222499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4642/82A CH648744A5 (fr) 1981-08-03 1982-08-02 Contre-angle de dentisterie.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4493646A (fr)
BR (1) BR8204539A (fr)
CH (1) CH648744A5 (fr)
DE (1) DE3227417A1 (fr)
IT (1) IT1151940B (fr)

Families Citing this family (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2560765B1 (fr) * 1984-03-08 1988-07-08 Micro Mega Sa Systeme d'accrochage automatique de la tete d'un contre-angle sur son corps
FR2625429A1 (fr) * 1988-01-06 1989-07-07 Loire Const Meca Precision Trocard mecanise, pour la pratique d'operations chirurgicales
US5219285A (en) * 1990-03-30 1993-06-15 Mti Precision Products, Inc. Disposable right angle dental handpiece
US5160263A (en) * 1990-03-30 1992-11-03 Moshe Meller Disposable right angle dental handpiece
US6402718B1 (en) * 1992-08-17 2002-06-11 Medrad, Inc. Front-loading medical injector and syringe for use therewith
US5383858B1 (en) 1992-08-17 1996-10-29 Medrad Inc Front-loading medical injector and syringe for use therewith
FR2704793B1 (fr) * 1993-05-06 1995-07-21 Maire Charles Ets Outil pneumatique.
DE19745567C2 (de) * 1997-10-15 2003-02-20 Arthur Zwingenberger Vorrichtung zum Ausbringen einer viskosen Flüssigkeit
US6958053B1 (en) 1999-11-24 2005-10-25 Medrad, Inc. Injector providing drive member advancement and engagement with syringe plunger, and method of connecting a syringe to an injector
US6652489B2 (en) 2000-02-07 2003-11-25 Medrad, Inc. Front-loading medical injector and syringes, syringe interfaces, syringe adapters and syringe plungers for use therewith
AUPQ867900A0 (en) 2000-07-10 2000-08-03 Medrad, Inc. Medical injector system
DE50212909D1 (de) * 2001-08-28 2008-11-27 Kaltenbach & Voigt Medizinisches oder dentalmedizinisches handstück mit einem hinteren und einem vorderen schaftabschnitt, die einen stumpfen winkel zwischen sich einschliessen
US7553294B2 (en) 2002-05-30 2009-06-30 Medrad, Inc. Syringe plunger sensing mechanism for a medical injector
US7419478B1 (en) 2003-06-25 2008-09-02 Medrad, Inc. Front-loading syringe for medical injector having a flexible syringe retaining ring
US7666169B2 (en) 2003-11-25 2010-02-23 Medrad, Inc. Syringe and syringe plungers for use with medical injectors
DE102005016049A1 (de) 2005-04-07 2006-10-12 Kaltenbach & Voigt Gmbh Medizinisches Handstück mit einem abgewinkelten Schaft
US8123523B2 (en) * 2005-07-26 2012-02-28 Angstrom Manufacturing, Inc. Prophy angle and adapter
US8926569B2 (en) 2006-03-15 2015-01-06 Bayer Medical Care Inc. Plunger covers and plungers for use in syringes and methods of fabricating plunger covers and plungers for use in syringes
US8294224B2 (en) * 2006-04-06 2012-10-23 Micron Technology, Inc. Devices and methods to improve carrier mobility
USD1002840S1 (en) 2007-03-14 2023-10-24 Bayer Healthcare Llc Syringe plunger
USD847985S1 (en) 2007-03-14 2019-05-07 Bayer Healthcare Llc Syringe plunger cover
USD942005S1 (en) 2007-03-14 2022-01-25 Bayer Healthcare Llc Orange syringe plunger cover
CN106110518A (zh) 2010-06-04 2016-11-16 拜耳医药保健有限责任公司 用于规划和监测在放射性药物注射器上的多剂量放射性药物使用的系统和方法
DE102012007653A1 (de) * 2012-04-18 2013-10-24 Karl Storz Gmbh & Co. Kg Medizinisches Instrument und Verfahren zum Zusammensetzen eines medizinischen Instruments
US9174003B2 (en) 2012-09-28 2015-11-03 Bayer Medical Care Inc. Quick release plunger
AU2015231396B2 (en) 2014-03-19 2018-12-06 Bayer Healthcare Llc System for syringe engagement to an injector
DE102014224591A1 (de) * 2014-05-07 2015-11-12 Robert Bosch Gmbh Werkzeugvorsatz sowie Werkzeugsystem
DE102014115873A1 (de) * 2014-10-31 2016-05-04 Karl Storz Gmbh & Co. Kg Zerlegbares medizinisches Instrument
US9480797B1 (en) 2015-10-28 2016-11-01 Bayer Healthcare Llc System and method for syringe plunger engagement with an injector
JP7334172B2 (ja) 2018-02-27 2023-08-28 バイエル・ヘルスケア・エルエルシー シリンジプランジャ係合機構

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1678096A (en) * 1925-03-26 1928-07-24 M F Patterson Dental Supply Co Contraangle attachment for dental handpieces
AT268505B (de) * 1966-09-08 1969-02-10 Kaltenbach & Voigt Zahnärztliches Handstück
FR2379276A1 (fr) * 1977-02-03 1978-09-01 Micro Mega Sa Piece a main dentaire
DE2855719A1 (de) * 1978-12-22 1980-07-10 Siemens Ag Zahnaerztliche handstueckanordnung

Also Published As

Publication number Publication date
DE3227417A1 (de) 1983-02-17
IT8222518A0 (it) 1982-07-22
US4493646A (en) 1985-01-15
IT1151940B (it) 1986-12-24
IT8222518A1 (it) 1984-01-22
BR8204539A (pt) 1983-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH648744A5 (fr) Contre-angle de dentisterie.
BE1000021A6 (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete.
FR2816824A1 (fr) Trepan recuperateur d'os et dispositif de forage comprenant un tel trepan
FR2753236A1 (fr) Pompe peristaltique miniature
EP2053983B1 (fr) Contre angle pour implantologie ou chirurgie comportant des sous ensembles démontables et notamment un support intermediaire de positionnement de la cartouche de tête
CH615824A5 (fr)
FR2907080A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bras d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2937856A1 (fr) Dispositif dentaire pour combler temporairement l'edentement consecutif a l'extraction d'une dent et procede de mise en oeuvre de ce dispositif
EP1155662A1 (fr) Analogue de laboratoire pour prothèse dentaire
EP2043452A2 (fr) Porte-sucette sécurisé
WO2008034980A1 (fr) Contre-angle tournevis universel pour implantologie
EP0270736A1 (fr) Appareil portatif pour l'application d'adhésif-transfert
FR2510392A1 (fr) Dispositif pour solidariser l'ensemble de transmission dans le corps d'un contre-angle de dentisterie
CA2512218C (fr) Perfectionnement aux instruments dentaires mecanises, notamment aux instruments d'endodontie et piece a main, dit "contre-angle"
EP2765463B1 (fr) Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés et pièce d'horlogerie comportant ce mécanisme
EP1529472B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un accessoire accouplé de manière amovible sur un boîtier
EP0181669A1 (fr) Pièce à main dentaire, notamment contre-angle
CH666804A5 (fr) Tete de contre-angle ou de turbine d'une piece a main dentaire.
EP0953698B1 (fr) Bride pour associer une hampe à un mât
FR2484353A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre la partie moteur et la partie cycle d'un cyclomoteur
CA2515797C (fr) Instrument dentaire mecanise
EP1626891A1 (fr) DISPOSITIF DE FIXATION D’UNE ROUE DE VELO SUR UN CADRE
WO2000015280A1 (fr) Dispositifs d'administration de substances therapeutiques a seringue motorisee
CA2512877C (fr) Selecteur de vitesses a developpements predetermines, notamment pour cycles
FR2579449A1 (fr) Piece a main dentaire a contre-angle

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased