FR2510392A1 - Dispositif pour solidariser l'ensemble de transmission dans le corps d'un contre-angle de dentisterie - Google Patents

Dispositif pour solidariser l'ensemble de transmission dans le corps d'un contre-angle de dentisterie Download PDF

Info

Publication number
FR2510392A1
FR2510392A1 FR8115144A FR8115144A FR2510392A1 FR 2510392 A1 FR2510392 A1 FR 2510392A1 FR 8115144 A FR8115144 A FR 8115144A FR 8115144 A FR8115144 A FR 8115144A FR 2510392 A1 FR2510392 A1 FR 2510392A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contra
angle
socket
driving mechanism
transmission assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8115144A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2510392B1 (fr
Inventor
Bernard Lacour
Hubert Euvrard
Roger Gaillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Micro Mega SA
Original Assignee
Micro Mega SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Micro Mega SA filed Critical Micro Mega SA
Priority to FR8115144A priority Critical patent/FR2510392A1/fr
Priority to DE19823227417 priority patent/DE3227417A1/de
Priority to IT22518/82A priority patent/IT1151940B/it
Priority to US06/401,611 priority patent/US4493646A/en
Priority to JP13504882A priority patent/JPS5865153A/ja
Priority to CH4642/82A priority patent/CH648744A5/fr
Priority to BR8204539A priority patent/BR8204539A/pt
Publication of FR2510392A1 publication Critical patent/FR2510392A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2510392B1 publication Critical patent/FR2510392B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/08Machine parts specially adapted for dentistry
    • A61C1/18Flexible shafts; Clutches or the like; Bearings or lubricating arrangements; Drives or transmissions

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR SOLIDARISER DANS LE CORPS D'UN CONTRE-ANGLE DE DENTISTERIE L'ENSEMBLE DE TRANSMISSION, DU MOUVEMENT DE ROTATION DU GRAND AXE DU CONTRE-ANGLE A L'AXE OBLIQUE CONTENU DANS LA TETE DU CONTRE-ANGLE. L'ENSEMBLE DE TRANSMISSION EST DEPOSE A L'INTERIEUR D'UNE DOUILLE 5 FORMANT BOITE, LADITE DOUILLE ETANT ELLE-MEME RENDUE SOLIDAIRE DU CORPS DU CONTRE-ANGLE PAR UN ACCROCHAGE A BAIONNETTE, CONSTITUE PAR AU MOINS UN ERGOT 16, FIXE SUR LA PAROI INTERNE DU CORPS DU CONTRE-ANGLE ET PAR AU MOINS UNE FENTE 12 EN FORME DE L MENAGEE SUR LADITE DOUILLE. APPLICATION AU MONTAGE ET DEMONTAGE RAPIDE D'APPAREILS DE DENTISTERIE.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif pour solidariser dans le corps d'un contre-angle de dentisterie l'ensemble de transmission, éventuellement avec réduction ou multiplication, du mouvement de rotation du grand axe du contreangle à l'axe oblique contenu dans la tête du contre angle et entrainant l'outil porté par la tete en rotation.
Des dispositifs de ce type sont deja connus, et ont été décrits dans de nombreuses demandes de brevet.
Ils présentent presque touts cependant l'inconve- nient de nécessiter des outils de montage et de démontage, mais surtout le positionnement relatif des éléments à assembler n'est pas obtenu à coup sur. Ainsi certains dispositifs font interve- nir un vissage, et en fonction du degré de vissage le positionnement adéquat n'est pas obtenu.
L'invention a pour objet de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif permettant une solidarisation simple et efficace d'un ensemble de transmission dans le corps d'un contre-angle de dentisterie, sans filetage ou emmanchemellt fixe. Ce dispositif permet en outre un démontage extremement rapide, par exemple en vue du nettoyage ou du changement d'une piè- ce défectueuse ou usagée. Enfin l'accouplement obtenu est très rigide.
Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu avec un dispositif pour solidariser dans le corps d'un contreangle de dentisterie l'ensemble de transmission, éventuellement avec réduction ou multiplication, du mouvement de rotation du grand axe du contre-angle à l'axe oblique contenu dans la tête du contre angle et entrainant l'outil porté par la tête en rotation, caractérisé en ce que ledit ensemble de transmission est deposé à l'intérieur d'une douille formant boite, ladite douille étant elle-même rendue solidaire du corps du contre-angle par un accrochage à baïonnette, constitué par au moins un ergot fixé sur la paroi interne du corps du contre-angle et par au moins une fente en forme de L ménagée sur ladite douille.
L'ensemble de transmission compte un coussinet permettant la rotation du grand axe du contre-angle (avec ou sans multiplication ou réduction) ledit coussinet pouvant être selon une premiere réalisation chassé dans la douille précitée.
Dans ce cas, la douille comportera au moins une autre fente en forme de L opposée à la précédente sur la douille, permettant l'accrochage sur ladite douille d'une autre partie du corps du contre-angle. On a donc dans cette forme de réalisation un contre-angle en deux parties, qui sont solidarisées entre elles par la douille formant boite, à chaque fois par au moins un dispositif à baïonnette avec fente en L et ergot sur la face interne de la partie concernée du corps du contre-angle.
Selon une variante d'exeution le coussinet peut également etre solidarisé de la douille dans laquelle il est logé par un accouplement à baïonnette du type précité. Dans ce cas il sera nécessaire d'utiliser des outils pour désolidariser les élé- ments, mais leur positionnement relatif sera précis et l'accouplement obtenu sera très rigide.
Dans cette variante de mise en oeuvre, le corps de lapièce à mainsest monobloc, et la douille est fixée audit corps de pièce à mains par un accouplement à baïonnette comme décrit ci-dessus.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après de deux modes d'exécution conformes à l'invention, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation avec coupe partielle d'un premier mode de mise en oeuvre de l'invention
- la figure 2 est une vue en élévation avec coupe partielle des deux éléments du contre-angle avant assemblage
- la figure 3 est une vue en élévation avec coupe partielle de la tete, du corps du contre-angle et de l'ensemble de transmission avant assemblage
- la figure 4 est une vue en élévation de la douille solidarisant les deux parties du corps du contre-angle
- la figure 5 est une vue en élévation avec coupe partielle d'un second mode de mise en oeuvre de l'invention
- la figure 6 est une coupe selon A-A de la figure 5
- la figure 7 est une coupe selon B-B de la figure 5
- la figure 8 représente un outil utilisé pour retirer la douille du corps du contre-angle ;
- la figure 9 représente un outil de la figure 8 après l'enlèvement du coussinet
- la figure 10 représente le coussinet et une clé pour le retirer de la douille
- la figure 11 est une vue en perspective du coussinet et de son ergot pour la fixation à la douille.
On se référera tout d'abord à la figure 1. Sur le corps (1) du contre-angle est fixée une tête (2) grâce à un accrochage à baïonnette semblable à celui décrit dans la demande de brevet 78-37117 au nom de la demanderesse. Ce dispositif ne sera pas décrit plus en détails et l'on pourra se référer à ce document. Toutefois il est clair que l'on ne sortirait pas du cadre de la présente demande en prévoyant un dispositif d'accrochage, de type connu, autre que celui de ladite demande.
Dans le corps du contre-angle est disposé l'entrai- neur (3) qui s'accouple de manière en soi connue avec l'entraineur du moteur. L'entraineur (3) entraine un axe (4) dont l'extrémité tourne dans un boitier (5) ajusté à frottement doux dans le corps (1) du contre-angle.
Cette boite pourrait n'êtrequ'un simple coussinet dans lequel tournerait le grand axe du contre-angle.
L'axe (4) commande par l'intermédiaire de 1 'ensem- ble de transmission (6) contenu dans le boitier (5) un axe (7) supporté par un coussinet chassé dans le boitier (5), ledit axe (7) comportant à son extrémité faisant saillie hors du boitier un pignon (8) entrainant l'axe de la tête par l'intermédiaire d'un pignon (9) solidaire de celui-ci.
Dans la réalisation des figures 1 à 4, le corps du contre-angle se compose de deux parties, respectivement antérieure (10) et postérieure (11). La tête du contre-angle est raccordée directement sur la partie antérieure (10).
La douille (5) fait ici office de jonction entre les deux parties (10) et (11). Pour cela elle comporte à chacune de ses extrémités deux entrées à baïonnette (12,12') et (13,13') diamétralement opposées dans lesquelles viennent s'insérer les ergots correspondants (14) et (15) de la partie antérieure (10) et des ergots (16,17) de la partie postérieure (11).
Pour désolidariser les deux éléments (10) et (11) du corps du contre angle, on tourne la partie arrière du contre-angle dans le sens de la flèche F1 de la figure 4. L'ergot (17) du corps arrive alors dans la partie longitudinale du L de la fente (12), tandis que l'ergot (15) de la partie antérieure (10) vient dans la partie longitudinale du L de la fente (13). il suffit d'écarter les trois parties l'une de l'autre et de désolidariser la tête pour 'démonter totalement le contre-angle.
Cette réalisation ne nécessite pas l'utilisation de clés.
On décrira maintenant le mode de réalisation des figures 5 à 11.
Dans celle-ci, la douille (5) renferme un train de pignons en vue de multiplier ou de réduire la vitesse du moteur pour transmettre la rotation au pignon (9) du bras oblique de la tête (2) du contre-angle.
A titre d'exempl-e, on a décrit une transmission dans laquelle un pignon (18) constitué par une couronne à denture intérieure commande un pignon mené (19). Le pignon (19) est fixé sur l'axe (7) qui tourne dans un coussinet (20) cylindrique (voir figure 10). Le coussinet (20) est ajusté à frottement doux dans la douille (5). Il comporte un ergot (21) qui vient s'insérer dans une fente en L (22) de la douille (5) de manière à réaliser ici également un emmanchement à baïonnette.
Pour faciliter la mise en place et le retrait du coussinet (20) et de l'axe qu'il supporte dans la douille (5), on prévoiera une clé (23) permettant d'avoir une prise efficace sur une structure à pans (24) du coussinet.
Pour solidariser l'ensemble constitué par la douille (5) et le coussinet (20) dans le corps du contre-angle, on ménage sur ladite douille une seconde fente en L (25), analogue à la fente (13) de la première réalisation. Cette fente coopère avec un ergot (26) du corps (1).
Pour faciliter la mise en place ou l'extraction de la douille (5) dans son logement à l'intérieur du corps (1) on a prévu
- deux ergots (27,28) disposés sur la partie postérieure de la douille ;
- une clé (29).
La clé (29) est constituée par un corps cylindrique molleté évide selon diamètre correspondant à l'extrémité arrière de la douille (5) et permettant d'y insérer l'entraineur (3). La clé comporte une entrée à double baïonnette dans laquelle viennent se loger les ergots (27) et (28). Elle permet d'imprimer à la douille (5) une rotation puis de la retirer du corps du contreangle en dégageant l'ergot (26) de la fente en L (22). Ensuite cette clé permet de tenir la douille pendant la rotation imprimée par la clé (23) au coussinet (20).
Ici également on évite tout filetage ou emmanchement fixe.
Dans les deux modes de réalisation décrits, les solidarisations sont réalisées par la coopêration d'ergots avec des fentes en L. Ces fentes sont du type de celles décrites dans les demandes de brevet 77-04027 et 78-37117 au nom de la deman dresse

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif pour solidariser dans le corps d'un contre-angle de dentisterie l'ensemble de transmission, éventuellement avec réduction ou multiplication, du mouvement de rotation du grand axe du contre-angle à l'axe oblique contenu dans la tête du contre angle et entrainant l'outil porté par la tête en rotation, caractérisé en ce que ledit ensemble de transmission (6) est déposé å l'intérieur d'une douille (5) formant boite, la- dite douille étant elle-même rendue solidaire du corps du contreangle par un accrochage à baïonnette, constitué par au moins un ergot (16,26) fixé sur la paroi interne du corps du contre-angle et par au moins une fente ( 12,22) en forme de L ménagée sur ladite douille.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps du contre-angle comporte une partie antérieure (10) et une partie postérieure (11) reliées entre-elles par la douille (5), ladite douille comportant à chacune de ses extrémités au moins une entrée à baïonnette (12) et (13) diamétralement opposées, dans lesquelles viennent s'insérer des ergots correspondants (14) et (16) de la partie antérieure (20) et de la partie postérieure (11).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la douille (5) renferme un ensemble de transmission (6) comportant en particulier le grand axe (7) du contre-angle, ledit axe (7) tournant dans un coussinet cylindrique (20) ajusté à frottement doux dans la douille (5) et solidarisée de celle-ci par un ergot (21) qui vient s'insérer dans une fente en L (22) de ladite douille.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que pour faciliter la mise en place ou l'extraction de la douille dans son logement à l'intérieur du corps (1), la par tie postérieure de celle-ci est munie de deux ergots (27,28)
FR8115144A 1981-08-03 1981-08-03 Dispositif pour solidariser l'ensemble de transmission dans le corps d'un contre-angle de dentisterie Granted FR2510392A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115144A FR2510392A1 (fr) 1981-08-03 1981-08-03 Dispositif pour solidariser l'ensemble de transmission dans le corps d'un contre-angle de dentisterie
DE19823227417 DE3227417A1 (de) 1981-08-03 1982-07-22 Vorrichtung zum befestigen einer antriebseinrichtung im koerper eines zahnaerztlichen winkelstuecks
IT22518/82A IT1151940B (it) 1981-08-03 1982-07-22 Dispositivo per prendere solidale il complesso di trasmissione nel corpo di un contrangolo da odontoiatria
US06/401,611 US4493646A (en) 1981-08-03 1982-07-26 Device for fixing a transmission assembly in the body of an angled dental tool
JP13504882A JPS5865153A (ja) 1981-08-03 1982-08-02 歯科医療用カウンタアングルの回転ヘツドの工具を駆動するユニツトをカウンタアングル本体に固定する装置
CH4642/82A CH648744A5 (fr) 1981-08-03 1982-08-02 Contre-angle de dentisterie.
BR8204539A BR8204539A (pt) 1981-08-03 1982-08-02 Dispositivo para solidarizar ao corpo de um contra-angulo de dentisteria o conjunto de transmissao eventualmente com reducao ou multiplicacao do movimento de rotacao do eixo maior do contra-angulo ao eixo obliquo contido na cabeca do contra-angulo

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8115144A FR2510392A1 (fr) 1981-08-03 1981-08-03 Dispositif pour solidariser l'ensemble de transmission dans le corps d'un contre-angle de dentisterie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2510392A1 true FR2510392A1 (fr) 1983-02-04
FR2510392B1 FR2510392B1 (fr) 1985-03-08

Family

ID=9261171

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8115144A Granted FR2510392A1 (fr) 1981-08-03 1981-08-03 Dispositif pour solidariser l'ensemble de transmission dans le corps d'un contre-angle de dentisterie

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS5865153A (fr)
FR (1) FR2510392A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0185400A1 (fr) * 1984-11-07 1986-06-25 Micro-Mega S.A. Dispositif de réduction ou multiplication de vitesse d'une pièce à main dentaire
EP0581037A2 (fr) * 1992-06-30 1994-02-02 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co. Instrument de traitement médical ou dentaire comportant un outil de traitement entraîné

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE624172C (de) * 1936-01-14 Electricitaetsgesellschaft San Kabelkupplung fuer Handstuecke mit elektrischer Stromzufuehrung bei zahnaerztlichen Geraetestaendern
DE2509328A1 (de) * 1975-02-28 1976-09-09 Eimler Fa Paul Kupplung
FR2383361A1 (fr) * 1977-03-10 1978-10-06 Micro Mega Sa Dispositif de reduction de vitesse pour piece a main dentaire
EP0029860A1 (fr) * 1979-11-29 1981-06-10 Siemens Aktiengesellschaft Instrument à main dentaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE624172C (de) * 1936-01-14 Electricitaetsgesellschaft San Kabelkupplung fuer Handstuecke mit elektrischer Stromzufuehrung bei zahnaerztlichen Geraetestaendern
DE2509328A1 (de) * 1975-02-28 1976-09-09 Eimler Fa Paul Kupplung
FR2383361A1 (fr) * 1977-03-10 1978-10-06 Micro Mega Sa Dispositif de reduction de vitesse pour piece a main dentaire
EP0029860A1 (fr) * 1979-11-29 1981-06-10 Siemens Aktiengesellschaft Instrument à main dentaire

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0185400A1 (fr) * 1984-11-07 1986-06-25 Micro-Mega S.A. Dispositif de réduction ou multiplication de vitesse d'une pièce à main dentaire
EP0581037A2 (fr) * 1992-06-30 1994-02-02 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co. Instrument de traitement médical ou dentaire comportant un outil de traitement entraîné
EP0581037A3 (en) * 1992-06-30 1994-06-01 Kaltenbach & Voigt Medical or dental treatment instrument comprising a driven treatment tool

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5865153A (ja) 1983-04-18
FR2510392B1 (fr) 1985-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH648744A5 (fr) Contre-angle de dentisterie.
FR2796831A1 (fr) Porte-accessoires pour une brosse a dents electrique
FR2816824A1 (fr) Trepan recuperateur d'os et dispositif de forage comprenant un tel trepan
WO1981002249A1 (fr) Instrument dentaire avec piece a main
FR2643845A3 (fr) Tournevis
EP0293948A1 (fr) Tête de clé et clé pourvue d'une telle tête
EP1689310B1 (fr) Piece a main dentaire a corps forme d'une seule piece et comportant un organe de liaison electrique et elastique entre les organes de transmission mecanique et la tete de l'instrument
FR2636716A1 (fr) Dispositif pour l'accouplement des platines porte-elements des raccords multiples
CH615824A5 (fr)
CA2656704C (fr) Contre angle pour implantologie ou chirurgie comportant des sous ensembles demontables et notamment un support intermediaire de positionnement
FR2510392A1 (fr) Dispositif pour solidariser l'ensemble de transmission dans le corps d'un contre-angle de dentisterie
FR2937856A1 (fr) Dispositif dentaire pour combler temporairement l'edentement consecutif a l'extraction d'une dent et procede de mise en oeuvre de ce dispositif
WO2000062703A1 (fr) Dispositif porte-empreinte a segments amovibles pour transfert d'implant dentaire
FR2516783A1 (fr) Dispositif multiplicateur pour mecanisme d'entrainement en rotation d'un outil fixe sur une tete de contre-angle de dentisterie
EP1155662A1 (fr) Analogue de laboratoire pour prothèse dentaire
WO2008034980A1 (fr) Contre-angle tournevis universel pour implantologie
FR2863862A1 (fr) Dispositif de fixation d'un instrument dentaire dans la tete d'une piece a main et forme d'une ceinture elastique
FR2982143A1 (fr) Dispositif orthodontique a attaches
EP0185400B1 (fr) Dispositif de réduction ou multiplication de vitesse d'une pièce à main dentaire
EP0953698B1 (fr) Bride pour associer une hampe à un mât
FR2598460A1 (fr) Dispositif pour supporter un element de rotation dans une machine de forage
WO2020187571A1 (fr) Dispositif orthodontique d'expansion du maxillaire ou de la mandibule d'un patient dans le sens transversal et procédé de fabrication correspondant
CH642249A5 (fr) Dispositif pour l'accouplement rigide d'un tube d'alimentation en fluide de refroidissement a une piece a main de dentisterie.
CA2515797C (fr) Instrument dentaire mecanise
FR2864441A1 (fr) Piece a main dentaire dont le corps est forme d'une seule piece a logements internes permettant l'introduction des organes mecaniques et leur assemblage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse