**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski, comportant deux mâchoires latérales montées déplaçables sous l'action d'un organe élastique parallèlement au plan du ski entre une position fermée dans laquelle ces mâchoires coopèrent avec la semelle de la chaussure et une position ouverte, caractérisée par le fait que les mâchoires, portées par des bras montés pivotants sur le ski en arrière desdites mâchoires, présentent vues en plan une forme générale conique s'évasant vers l'arrière, la portion de chaque mâchoire destinée à coopérer en position fermée avec la semelle de la chaussure formant une rampe faisant avec le plan du ski un angle croissant d'avant en arrière, et par le fait que des organes de centrage de la semelle de la chaussure sont disposés entre lesdites mâchoires.
2. Fixation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les organes de centrage sont constitués par une plaquette présentant une empreinte de forme conique s'évasant d'avant en arrière et de haut en bas.
3. Fixation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les organes de centrage sont constitués par quatre sabots disposés par paires latéralement de manière à définir un espace central destiné à recevoir une partie médiane de la semelle de la chaussure.
4. Fixation selon la revendication 3, caractérisée par le fait que chaque sabot de centrage présente une face inclinée de l'extérieur vers l'intérieur de la fixation et de haut en bas.
5. Fixation selon la revendication 4, caractérisée par le fait que la face inclinée des sabots antérieurs est encore inclinée d'avant en arrière et de haut en bas et celle des sabots postérieurs d'arrière en avant et de haut en bas.
6. Chaussure de ski destinée à être fixée sur un ski au moyen de la fixation de sécurité selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte une semelle dont la partie médiane présente des rebords latéraux de forme générale conique vus en plan et formant de chaque côté de la semelle une rampe faisant avec le plan de celleci un angle aigu croissant d'avant en arrière, ces rebords étant destinés à coopérer en position de service avec les mâchoires latérales de la fixation, et par le fait que ladite partie médiane présente des formations destinées à coopérer avec lesdits organes de centrage de la fixation.
7. Chaussure de ski selon la revendication 6, destinée à être fixée sur un ski au moyen de la fixation selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la partie médiane présente à ses extrémités respectivement avant et arrière des portions coniques transversales destinées à coopérer en position de service avec l'empreinte conique de ladite plaquette, afin d'assurer un centrage latéral de la chaussure, les portions coniques étant évasées de chaque côté de l'axe longitudinal central de la partie médiane depuis le centre vers l'extérieur.
8. Chaussure selon la revendication 7, caractérisée par le fait que les angles respectifs des portions coniques de la partie médiane de la semelle sont égaux aux angles correspondant à l'empreinte conique de centrage lorsque ladite partie médiane est en position de service serrée entre les mâchoires latérales de la fixation.
9. Chaussure selon la revendication 6 destinée à être fixée sur un ski au moyen de la fixation selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la partie médiane est délimitée extérieurement vers l'avant et vers l'arrière par des portions coniques transversales destinées à coopérer en position de service avec les sabots de centrage de la fixation, les portions coniques étant évasées de chaque côté de l'axe longitudinal central de la semelle depuis le centre vers l'extérieur.
10. Chaussure selon la revendication 9 destinée à être fixée sur un ski au moyen de la fixation selon les revendications 3 et 4, caractérisée par le fait que chaque face latérale des portions coniques est inclinée d'une part de l'extérieur vers l'intérieur de la semelle de haut en bas, et d'autre part d'avant en arrière de haut en bas pour la portion conique antérieure et d'arrière en avant de haut en bas pour la portion conique postérieure.
11. Chaussure selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisée par le fait que la longueur de la partie médiane correspond à la plus courte distance longitudinale entre les sabots de centrage respectivement avant et arrière.
12. Chaussure selon l'une des revendications 6 à 11, caractérisée par le fait que la semelle est venue d'une seule pièce de fabrication.
La présente invention concerne une fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski à mâchoires latérales, c'est-à-dire dans laquelle deux machoires latérales sont montées déplaçables parallèlement au plan du ski, sous l'effet d'un organe élastique, entre une position fermée pour laquelle elle coopère avec la semelle de la chaussure et une position ouverte pour laquelle celle-ci est complètement libérée.
Le principe des fixations à mâchoires latérales est connu depuis plusieurs années, notamment par les brevets FR Nos 1411638 et 2021237, mais n'ont jusqu'à présent pas fait l'objet de réalisations suffisamment satisfaisantes et sûres pour être commercialisées avec succès. Certaines améliorations ont été apportées par exemple pour éviter à l'utilisateur la nécessité de réarmer la fixation une fois que celle-ci a été déclenchée volontairement ou en cas de chute, comme décrit dans les brevets FR Nos 2332773 et 2445730, ou pour améliorer le dégagement de la chaussure en cas d'ouverture de sécurité de la fixation, comme décrit dans le brevet FR No 2420358.
Toutefois, les fixations à mâchoires latérales connues présentent toutes l'un ou plusieurs des inconvénients suivants: possibilité insuffisante de dégagement latéral de la chaussure, celui-ci étant entravé par la présence des mâchoires même lorsque celles-ci sont en posi tion ouverte, trop grande complexité du système et par là prix de revient non compétitif, nécessité d'utiliser une plaque spéciale à fixer à la semelle de la chaussure, etc.
En conséquence, un premier objet de cette invention tendant à remédier aux inconvénients précités consiste en une fixation du type mentionné ci-dessus et qui se caractérise par le fait que les mâchoires, portées par des bras montés pivotants sur le ski en arrière desdites mâchoires, présentent vues en plan une forme générale conique s'évasant vers l'arrière, la portion de chaque mâchoire destinée à coopérer en position fermée avec la semelle de la chaussure formant une rampe faisant avec le plan du ski un angle aigu croissant d'avant en arrière, et par le fait que des organes de centrage de la semelle de la chaussure sont disposés entre les mâchoires.
En outre, un second objet de la présente invention consiste en une chaussure de ski destinée à être fixée sur un ski au moyen de la fixation de sécurité décrite précédemment, cette chaussure étant ca ractérisée par le fait qu'elle comporte une semelle dont la partie médiane présente des rebords latéraux de forme générale conique vus en plan et formant de chaque côté de la semelle une rampe faisant avec le plan de celle-ci un angle aigu croissant d'avant en arrière, ces rebords étant destinés à coopérer en position de service avec les mâchoires latérales de la fixation, et par le fait que ladite partie médiane présente des formations destinées à coopérer avec lesdits organes de centrage de la fixation.
Les dessins annexés illustrent schématiquement et à titre d'exemples plusieurs réalisations de la fixation de sécurité selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective des mâchoires de la fixation, avec une première forme d'exécution des organes de centrage de la semelle.
La fig. 2 est une vue en perspective de dessous de la semelle de la chaussure du ski destinée à coopérer avec la fixation de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue latérale de la semelle selon la fig. 2.
Les fig. 4 et 5 sont des vues respectivement de dessus (AA) et de dessous (BB) de la semelle selon la fig. 3.
Les fig. 6 à 8 sont des vues en coupe transversale de ladite semelle selon les lignes respectivement CC, DD et EE de la fig. 3.
La fig. 9 est une vue en perspective des mâchoires de la fixation, avec une seconde forme d'exécution des organes de centrage de la semelle.
Les fig. 10 et 1 1 sont des vues respectivement latérale et de
dessous de la semelle de la chaussure de ski destinée à coopérer avec la fixation de la fig. 9.
Les fig. 12 à 14 sont des vues en coupe transversale de ladite semelle selon les lignes respectivement AA, BB et CC de la fig. 11.
La fig. 15 est une vue schématique illustrant la position de la portion médiane de la semelle selon les fig. 10-et 1 1 sur les sabots de centrage de la fixation selon la fig. 9.
En référence tout d'abord à la fig. 1, la fixation de sécurité comporte deux plaques de base 1, 2 fixées sur un ski 3 et entre lesquelles sont montées deux mâchoires latérales 4, 4' déplaçables latéralement sous l'action d'un organe élastique contenu dans un boîtier 5 fixé sur le ski, l'organe élastique pouvant être actionné par exemple par un levier (non montré). Chaque mâchoire 4, 4' comporte une portion 6 dirigée de bas en haut et de l'extérieur vers l'intérieur et faisant avec le plan du ski un angle aigu croissant d'avant en arrière de manière à conférer à cette portion une allure légèrement vrillée. L'angle minimal (en avant) peut être de l'ordre d'environ 30 , alors que l'angle maximal (vers l'arrière) peut être de l'ordre d'environ 60 .
Le dispositif d'actionnement (non illustre) des mâchoires latérales 4, 4' peut être, par exemple, le même que celui décrit dans la demande de brevet européen publiée EP 0084813 de la même titulaire, et ne sera donc pas décrit ici.
De plus, entre les mâchoires latérales 4, 4' est disposé un organe de centrage constitué par une plaquette 7 présentant une empreinte conique 8 dont la pointe est dirigée vers l'avant du ski 3 et avec laquelle est destinée à coopérer, en position de service, la portion médiane 9 de la semelle 10 de la chaussure de ski 11 destinée à coopérer avec ladite fixation de sécurité.
Cette semelle 10, plus particulièrement illustrée sur les fig. 3 à 8, est de préférence venue d'une seule pièce de fabrication en une matière plastique appropriée et comporte trois portions distinctes reliées les unes aux autres, à savoir une portion antérieure 12, une portion médiane 9 et un talon 13, la liaison entre les trois portions consistant en des nervures 14, 14'.
La partie médiane 9 de la semelle 10 présente des rebords latéraux supérieurs 15, 15' formant de chaque côté de cette partie médiane 9 une rampe dirigée de bas en haut de l'extérieur vers l'intérieur de celle-ci. Cette rampe forme avec le plan de la semelle un angle croissant d'avant en arrière et correspondant de chaque côté à la forme des mâchoires 4, 4' de la fixation (voir fig. 3, 4, 6 et 7). De plus, chaque rampe 15, 15' présente une formation en saillie 16, 16' destinée à coopérer, en position de service, avec une encoche 6' de forme correspondante pratiquée dans l'arête supérieure de la portion vrillée 6 des mâchoires 4, 4'.
D'autre part, comme illustré sur les fig. 3 et 5, la portion médiane 9 de la semelle 10 présente deux portions coniques de centrage 17, 18 aux extrémités respectivement antérieure et postérieure de cette partie médiane 9. L'angle de chaque cône respectivement 17, 18 correspond aux angles respectifs correspondants de l'empreinte conique 8 de la plaquette 7 de la fixation de sécurité, lorsque la portion médiane 9 de la semelle 10 de la chaussure de ski 1 1 est en position de service entre les mâchoires 4, 4' de ladite fixation.
Ainsi, en position de service, la chaussure de ski 1 1 étant placée longitudinalement sur le ski 3, la portion médiane 9 de la semelle 10 est serrée entre les mâchoires 4, 4' de la fixation, le dispositif de fermeture de celles-ci ayant été actionné. Dans cette position, les mâchoires 4, 4' sont serrées sur les rebords 15, 16, 15', 16' de ladite portion médiane 9 alors que les portions coniques 17, 18 de celle-ci coopèrent avec l'empreinte conique 8 de la plaquette 7 de ladite fixation.
Lors d'une chute du skieur, produisant une traction vers l'arrière ou une torsion latérale, ou bien lors d'un choc produisant une traction vers l'avant, et grâce à la présence de rampes à angle variable respectivement sur la semelle de la chaussure et sur les mâchoires latérales, pouvant glisser les unes sur les autres, les mouvements précités tendent à provoquer l'ouverture des mâchoires grâce au dispositif d'actionnement (non illustré). De plus, la présence de l'empreinte conique et des deux cônes de centrage de la semelle permet d'amorcer plus facilement le mouvement d'ouverture des mâchoires, et surtout provoque le dégagement de la chaussure vers le haut, sans risquer que celle-ci n'accroche les mâchoires de la fixation. Une parfaite sécurité tant pour l'ouverture des mâchoires que pour le dégagement complet de la chaussure est donc assurée.
Une autre forme d'exécution de la fixation selon l'invention, illustrée sur la fig. 9, se distingue de celle décrite précédemment en ce que la plaquette avec empreinte conique est remplacée par quatre sabots de centrage 20, 21, 20', 21', fixés sur la face supérieure de la plaque de base 2 de la fixation dont seule une mâchoire latérale 4 est représentée. Chaque sabot 20, 21, 20' et 21' présente une face supérieure servant de rampe, la pente de cette rampe étant d'une part inclinée en direction de la surface supérieure de la plaque de base 2 de l'extérieur vers l'intérieur, et d'autre part légèrement inclinée vers le bas d'avant en arrière pour les sabots antérieurs 20, 20' et d'arrière en avant pour les sabots postérieurs 21, 21'.
La fixation illustrée sur la fig. 9 est destinée à coopérer avec une semelle d'une chaussure de ski, telle qu'illustrée sur les fig. 10 et 11, et qui comprend trois parties, respectivement une partie antérieure 22, un talon 23 et une partie médiane 24. De préférence, cette semelle est venue d'une pièce de fabrication en matière plastique, les trois parties constitutives étant réunies par des portions coniques 25, 26.
La partie médiane 24 de la semelle présente des rebords latéraux 27, 27' formant de chaque côté de cette partie une rampe dirigée de bas en haut de l'extérieur vers l'intérieur de celle-ci. Cette rampe forme avec le plan de la semelle un angle croissant d'avant en arrière et correspondant de chaque côté à la forme des mâchoires 4, 4' de la fixation (voir coupes des fig. 12 et 13).
En outre, comme indiqué précédemment, la portion médiane 24 est délimitée vers l'avant et vers l'arrière par deux portions transversales coniques 25, 26, dont les faces 28, 29, 28', 29' inclinées de bas en haut et du centre de la semelle vers l'extérieur de celle-ci correspondent aux faces supérieures des sabots de centrage 20, 21, 20', 21' avec lesquelles elles sont destinées à coopérer en position de service (voir fig. 14).
Ainsi, en position de service, les rebords latéraux 27, 27' de la partie médiane 24 de la semelle sont serrés par les mâchoires latérales 4, 4' de la fixation, et les faces 28, 29, 28', 29' des portions coniques transversales 25, 26 coopèrent avec les sabots de centrage respectifs 20, 21, 20', 21' de la fixation.
Le fonctionnement de cette seconde forme d'exécution est semblable à celui de la première décrite précédemment. Toutefois, dans ce cas, les mouvements de forces agissant par le centrage sont nettement supérieurs, étant donné que les portions coniques transversales coopérantes - portions coniques de la semelle et sabots de centrage de la fixation - sont disposées à l'extérieur de la portion médiane de la semelle servant au serrage proprement dit par les mâchoires latérales, et non plus au-dessous comme décrit précédemment (voir schéma de la fig. 15). De plus, les angles sont plus importants et le dégagement vertical de la chaussure lors d'une chute en torsion est nettement favorisée. La sécurité est donc encore augmentée.
Enfin, la présence de cônes à l'avant et à l'arrière de la partie médiane de la semelle permet d'obtenir un centrage avant-arrière qui n'existait pas sur la réalisation précédente. De préférence, la partie médiane de la semelle de la chaussure selon l'invention, destinée à être serrée par les mâchoires latérales de la fixation, présente une longueur inférieure à la distance minimale entre ces mâchoires en position ouverte, de manière à permettre le dégagement complet de la chaussure même lorsque celle-ci est perpendiculaire à l'axe du ski.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Safety binding of a boot on a ski, comprising two lateral jaws mounted movable under the action of an elastic member parallel to the plane of the ski between a closed position in which these jaws cooperate with the sole of the boot and a open position, characterized in that the jaws, carried by arms pivotally mounted on the ski behind said jaws, have in plan view a generally conical shape widening towards the rear, the portion of each jaw intended to cooperate in closed position with the sole of the shoe forming a ramp making with the plane of the ski an increasing angle from front to back, and by the fact that centering members of the sole of the shoe are arranged between said jaws.
2. A binding according to claim 1, characterized in that the centering members are constituted by a plate having an imprint of conical shape flaring from front to back and from top to bottom.
3. A binding according to claim 1, characterized in that the centering members are constituted by four shoes arranged in pairs laterally so as to define a central space intended to receive a middle part of the sole of the shoe.
4. A binding according to claim 3, characterized in that each centering shoe has an inclined face from the outside towards the inside of the binding and from top to bottom.
5. A binding according to claim 4, characterized in that the inclined face of the front shoes is still inclined from front to back and from top to bottom and that of the rear shoes from back to front and from top to bottom.
6. Ski boot intended to be fixed on a ski by means of the safety binding according to claim 1, characterized in that it comprises a sole, the middle part of which has lateral flanges of generally conical shape seen in plan and forming on each side of the sole a ramp making with the plane of this an increasing acute angle from front to back, these edges being intended to cooperate in the service position with the lateral jaws of the binding, and by the fact that said part median has formations intended to cooperate with said centering members of the binding.
7. Ski boot according to claim 6, intended to be fixed on a ski by means of the binding according to claim 2, characterized in that the middle part has at its ends respectively front and rear transverse conical portions intended to cooperate in the service position with the conical imprint of said plate, in order to ensure lateral centering of the shoe, the conical portions being flared on each side of the central longitudinal axis of the middle part from the center outwards.
8. Shoe according to claim 7, characterized in that the respective angles of the conical portions of the middle part of the sole are equal to the angles corresponding to the conical centering imprint when said middle part is in the service position clamped between the side jaws of the fastener.
9. Shoe according to claim 6 intended to be fixed on a ski by means of the binding according to claim 3, characterized in that the middle part is delimited externally towards the front and towards the rear by transverse conical portions intended to cooperate in the service position with the centering shoes of the binding, the conical portions being flared on each side of the central longitudinal axis of the sole from the center outwards.
10. Shoe according to claim 9 intended to be fixed on a ski by means of the binding according to claims 3 and 4, characterized in that each lateral face of the conical portions is inclined on the one hand from the outside towards the inside of the sole from top to bottom, and on the other hand from front to back from top to bottom for the anterior conical portion and from back to front from top to bottom for the posterior conical portion.
11. Shoe according to one of claims 9 or 10, characterized in that the length of the middle part corresponds to the shortest longitudinal distance between the centering shoes respectively front and rear.
12. Shoe according to one of claims 6 to 11, characterized in that the sole came from a single workpiece.
The present invention relates to a safety binding of a boot on a ski with lateral jaws, that is to say in which two lateral jaws are mounted movable parallel to the plane of the ski, under the effect of an elastic member, between a closed position for which it cooperates with the sole of the shoe and an open position for which the latter is completely released.
The principle of lateral jaw fasteners has been known for several years, in particular by the patents FR Nos 1411638 and 2021237, but until now have not been the subject of sufficiently satisfactory and safe embodiments to be successfully marketed. Certain improvements have been made, for example to avoid the user having to rearm the binding once it has been released voluntarily or in the event of a fall, as described in the patents FR Nos 2332773 and 2445730, or to improve the release of the boot in the event of safety opening of the binding, as described in patent FR No. 2420358.
However, the known lateral jaw fasteners all have one or more of the following drawbacks: insufficient possibility of lateral release of the boot, this being hampered by the presence of the jaws even when they are in the open position, too great complexity of the system and thereby uncompetitive cost price, need to use a special plate to fix to the sole of the shoe, etc.
Consequently, a first object of this invention tending to remedy the aforementioned drawbacks consists in a binding of the type mentioned above and which is characterized by the fact that the jaws, carried by arms pivotally mounted on the ski behind said jaws, have views in plan a generally conical shape widening towards the rear, the portion of each jaw intended to cooperate in closed position with the sole of the boot forming a ramp forming with the plane of the ski an acute angle increasing from before rear, and by the fact that centering members of the sole of the shoe are arranged between the jaws.
In addition, a second object of the present invention consists of a ski boot intended to be fixed on a ski by means of the safety binding described above, this boot being characterized by the fact that it comprises a sole, the part of which median has generally conical shape lateral flanges seen in plan and forming on each side of the sole a ramp making with the plane thereof an acute angle increasing front to back, these flanges being intended to cooperate in the service position with the lateral jaws of the binding, and by the fact that said central part has formations intended to cooperate with said centering members of the binding.
The accompanying drawings illustrate schematically and by way of examples several embodiments of the safety fastener according to the invention.
Fig. 1 is a perspective view of the jaws of the binding, with a first embodiment of the centering members of the sole.
Fig. 2 is a perspective view from below of the sole of the ski boot intended to cooperate with the binding of FIG. 1.
Fig. 3 is a side view of the sole according to FIG. 2.
Figs. 4 and 5 are respectively views from above (AA) and from below (BB) of the sole according to FIG. 3.
Figs. 6 to 8 are cross-sectional views of said sole according to the lines CC, DD and EE respectively of FIG. 3.
Fig. 9 is a perspective view of the jaws of the binding, with a second embodiment of the centering members of the sole.
Figs. 10 and 1 1 are views respectively from the side and from
below the sole of the ski boot intended to cooperate with the binding of FIG. 9.
Figs. 12 to 14 are cross-sectional views of said sole according to the lines AA, BB and CC respectively of FIG. 11.
Fig. 15 is a schematic view illustrating the position of the middle portion of the sole according to FIGS. 10-and 1 1 on the centering shoes of the binding according to FIG. 9.
First of all with reference to FIG. 1, the safety binding comprises two base plates 1, 2 fixed to a ski 3 and between which are mounted two lateral jaws 4, 4 ′ which can be moved laterally under the action of an elastic member contained in a housing 5 fixed on the ski, the elastic member being able to be actuated for example by a lever (not shown). Each jaw 4, 4 ′ has a portion 6 directed from bottom to top and from the outside towards the inside and forming an acute angle increasing from front to back with the plane of the ski so as to give this portion a slightly gait twisted. The minimum angle (forward) can be around 30, while the maximum angle (rear) can be around 60.
The actuating device (not shown) of the lateral jaws 4, 4 ′ may be, for example, the same as that described in the published European patent application EP 0084813 by the same owner, and will therefore not be described here.
In addition, between the lateral jaws 4, 4 ′ is disposed a centering member constituted by a plate 7 having a conical imprint 8 whose tip is directed towards the front of the ski 3 and with which is intended to cooperate, in the position of service, the middle portion 9 of the sole 10 of the ski boot 11 intended to cooperate with said safety binding.
This sole 10, more particularly illustrated in FIGS. 3 to 8, preferably came from a single piece of manufacture made of an appropriate plastic material and comprises three distinct portions connected to each other, namely an anterior portion 12, a middle portion 9 and a heel 13, the connection between the three portions consisting of ribs 14, 14 '.
The middle part 9 of the sole 10 has upper lateral edges 15, 15 ′ forming on each side of this middle part 9 a ramp directed from bottom to top from the outside towards the inside of the latter. This ramp forms with the plane of the sole an increasing angle from front to back and corresponding on each side to the shape of the jaws 4, 4 'of the binding (see fig. 3, 4, 6 and 7). In addition, each ramp 15, 15 'has a projecting formation 16, 16' intended to cooperate, in the service position, with a notch 6 'of corresponding shape made in the upper edge of the twisted portion 6 of the jaws 4, 4 '.
On the other hand, as illustrated in figs. 3 and 5, the median portion 9 of the sole 10 has two conical centering portions 17, 18 at the respectively anterior and posterior ends of this median portion 9. The angle of each cone respectively 17, 18 corresponds to the respective respective angles of the 'conical imprint 8 of the plate 7 of the safety binding, when the middle portion 9 of the sole 10 of the ski boot 1 1 is in the service position between the jaws 4, 4' of said binding.
Thus, in the service position, the ski boot 1 1 being placed longitudinally on the ski 3, the middle portion 9 of the sole 10 is clamped between the jaws 4, 4 ′ of the binding, the device for closing them. having been activated. In this position, the jaws 4, 4 'are clamped on the flanges 15, 16, 15', 16 'of said central portion 9 while the conical portions 17, 18 thereof cooperate with the conical imprint 8 of the plate 7 of said attachment.
During a fall of the skier, producing a rearward traction or a lateral torsion, or else during an impact producing a forward traction, and thanks to the presence of ramps at variable angle respectively on the sole of the shoe and on the lateral jaws, being able to slide one over the other, the aforementioned movements tend to cause the jaws to open thanks to the actuating device (not illustrated). In addition, the presence of the conical imprint and the two centering cones of the sole makes it easier to initiate the opening movement of the jaws, and above all causes the shoe to be released upward, without risking that it does not hang the jaws of the binding. Perfect security both for opening the jaws and for the complete release of the shoe is therefore ensured.
Another embodiment of the binding according to the invention, illustrated in FIG. 9, differs from that described above in that the plate with conical imprint is replaced by four centering shoes 20, 21, 20 ', 21', fixed on the upper face of the base plate 2 of the fixing of which only one side jaw 4 is shown. Each shoe 20, 21, 20 'and 21' has an upper face serving as a ramp, the slope of this ramp being inclined on the one hand towards the upper surface of the base plate 2 from the outside to the inside , and on the other hand slightly inclined downwards from front to back for the front shoes 20, 20 'and from back to front for the back shoes 21, 21'.
The fixing illustrated in fig. 9 is intended to cooperate with a sole of a ski boot, as illustrated in FIGS. 10 and 11, and which comprises three parts, respectively a front part 22, a heel 23 and a middle part 24. Preferably, this sole came from a plastic part, the three constituent parts being joined by conical portions 25, 26.
The middle part 24 of the sole has lateral flanges 27, 27 ′ forming on each side of this part a ramp directed from the bottom upwards from the outside to the inside thereof. This ramp forms with the sole plane an increasing angle from front to back and corresponding on each side to the shape of the jaws 4, 4 'of the binding (see sections of figs. 12 and 13).
In addition, as indicated above, the middle portion 24 is delimited forwards and backwards by two conical transverse portions 25, 26, the faces 28, 29, 28 ', 29' of which are inclined from bottom to top and from center of the sole towards the outside thereof correspond to the upper faces of the centering shoes 20, 21, 20 ', 21' with which they are intended to cooperate in the service position (see fig. 14).
Thus, in the service position, the lateral edges 27, 27 'of the central part 24 of the sole are clamped by the lateral jaws 4, 4' of the binding, and the faces 28, 29, 28 ', 29' of the portions transverse conical 25, 26 cooperate with the respective centering shoes 20, 21, 20 ', 21' of the binding.
The operation of this second embodiment is similar to that of the first described above. However, in this case, the movements of forces acting by the centering are clearly greater, since the cooperating transverse conical portions - conical portions of the sole and centering shoes of the binding - are arranged outside the middle portion of the sole serving for the actual tightening by the lateral jaws, and no longer below as described previously (see diagram in fig. 15). In addition, the angles are greater and the vertical clearance of the shoe during a fall in torsion is clearly favored. Security is therefore further increased.
Finally, the presence of cones at the front and at the rear of the middle part of the sole makes it possible to obtain a front-rear centering which did not exist in the previous embodiment. Preferably, the middle part of the sole of the shoe according to the invention, intended to be clamped by the lateral jaws of the binding, has a length less than the minimum distance between these jaws in the open position, so as to allow clearance full boot even when it is perpendicular to the axis of the ski.